Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications

Aller en bas 
+24
Adam
H3llF!R3
GlaivedeSion
Cherokee
FAMAS
Fremo
gigg00
Yakuza
BOUBOU
marques
Fahed64
Seguleh I
Viper
Leo Africanus
rafi
juba2
Proton
Nano
moro
PGM
lemay
TooNs
Samyadams
Northrop
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 5:56

Rappel du premier message :

FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Samyadams a écrit:
FAMAS a écrit:
pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Twisted Evil
Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays.
S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes".
Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Exclamation Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour.
Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

FAMAS a écrit:
FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien
il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre...

Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

FAMAS a écrit:
j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc
mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé

Cherokee a écrit:
Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos .
pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent.
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??

TooNs a écrit:
Cherokee a écrit:

Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits...

Yakuza a écrit:
alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis"

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ??
Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Neutral
Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème Rolling Eyes

Yakuza a écrit:
les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine" Mad

faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja"

Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.
Là nous sommes d'accord Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_sal Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets Very Happy

FAMAS a écrit:
on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord

mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques
donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD....
reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_sal

Alloudi a écrit:
Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!

il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!

en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie Evil or Very Mad ) !!

pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!

au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye)
etc etc

la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!

meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????


et bien c est pareille pour le maroc...!

soutenir le peuple palestinien ...oui

mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)

NON.

comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe Laughing ):

"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."


ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ????

juba2 a écrit:
Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.

PGM a écrit:
Salam,

C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.

PGM

Northrop a écrit:
Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..

Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)

concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.

je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.

et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.

donc nous nous entendont avec les 2.. Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_sal


Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 1:41

même si on va s'éloigner un peu du sujet je t'explique un peu !
il n'y a aucun courant en islam qui s'appel "wahabiste"! "abed al wahab" c'était un grand imam qui est venu corriger certaines pratiques "limitées" en islam! tous les sunnites du monde appartiennent au courant "salaf salih" ou bien "salafi" , les "salaf" sont les successeurs du prophete à savoir ses grands compagnons et les 4 imams, qui constituent les 4 écoles ou "madahib" sunnites! à savoir "imam malik" (le notre), "imam chafii", "imam hanbali", "imam hanifa nouaman"! les differences entre ces differentes écoles se limitent à des details insignifiants! nous avons tous notre référence au berceau de l'islam qui est la Mecque, et celui qui gouverne la Mecque a naturellement un pouvoir symbolique sur nous!
par contre! le Maroc est le seul pays monarchiste où le roi est déclaré autant que "amir al mouminin" (commandeur des croyants) donc on lui doit obeissance en matière réligieuse non pas à quelqu'un d'autre Wink j'espere avoir été claire
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 1:49

Si tu lis bien mon commentaire, tu verras que j'ai bien dis "mouvement Wahabite", j'ai pas dis rite ou meme pas courant.

En ce qui concerne la part de ton commentaire qui dit que celui qui gouverne la Mecque a un pouvoir simbolique sur le reste des musulmans, je t'invite a relire l'histoire recente du Moyen Orient, et si tu peux m'expliquer qu'est ce que font les Hachemites, descendents directes du Prophet Mohamed, entrain de regner sur un pays invente' appeler Jordanie et non entrain de regner sur Les Lieux Saints de l'Islam. Je crois que Barbaros pourrait aussi nous eclaircir quelque chose sur la matiere.

Saluts ami FAMAS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 1:55

en fait ! rien n'indique en Islam que c'est les descendants du prophete qui doivent gouverner! le choix du commandeur dans un Etat islamique, se base sur d'autres critères qui n'ont rien à avoir avec l'alignée ou la descendance! c'est ainsi que notre prophete avait l'habitude à dire à son cousin "ali" et sa fille "fatima" que "notre lien biologique ne va en rien vous epagner au yeux de Dieu, il faut mériter la benidiction du seigneur pa ses propres actes, je ne me porte garant de personne" Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:03

Cher FAMAS: Banu Hachem, Saouds, Empire Othoman musulman, Empire Britanique christian... et je stop ici car je crois que je suis alle' loin avec le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:05

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 11 you're welcome! on peut discuter ça sur un autre topic! entre l'islam et les instrumentalisations politiques de celui-ci il y a tant à dire
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:07

Leo Africanus a écrit:
Mais oui FAMAS, le soufisme n'entre pas en contradiction avec le rite Malekite, mais il entre en collision total avec le mouvement Wahabite. Quand AMIR AL MOUMININE dit que le soufisme est part de l'identite' du Maroc, ca signifie que religieusement le Maroc ne suit pas de tous les Saouds, comme il etait le cas depuis le Roi AbdelAziz jusqu'au feu Hassan II, (Afghanistan, mosque'es en Europe, lutte contre le communisme, etc...)
Là, nous sommes un peu HS, mais si c'est utile pour éclairer certaines choses.
Hassan II n'a jamais suivi les Saouds sur le chemin du Wahabisme, il a joué toutes les cartes possibles, les unes aprés les autres. D'abord celle de l'islamisme version "frérots d'Egypte", pour contrer les gauchistes, puis les salafistes version wahabite, pour contrer les premiers islamistes. Quand les islamistes des deux versions ont commencé à poser problémes, ce fut la carte des gauchistes dressés Twisted Evil
Le soufisme n'a pas fait partie de l'arsenal de Hassan II, pour deux raisons. D'abord, il s'est fait dévancer par Cheikh Yassine en ce domaine, un homme que Hassan II detestait particuliérement. Ensuite, parce que la scéne soufie marocaine ne présentait pas de candidats potentiels au poste de conccurents au Cheikh, jusqu'à ce que le Palais soit arrivé à dresser contre ce dernier la Zaouïa même dont il est issu Laughing
Contrairement aux autres courants musulmans, il n'y a pas de soufisme possible sans l'existence d'un Cheikh. Quand celui est mort, son successeur, souvent son fils, doir être à la hauteur du père, ce qui est rarement le cas. Les Zaouïas sont nombreuses au Maroc, mais la plupart ont perdu tout prestige. Seuls les populations ignorantes et supersticieuses s'y rendent pour vénérer le Cheikh enterré. C'est le cas des "pelerins" africains qui viennent honorer des Saints marocains morts il y a belle lurette. Pour qu'une Zaouïa puisse exister et avoir de l'influence, la présence du Cheikh est incontournable. C'est un systéme difficilement exportable de nos temps. Et il est plus axé sur la quête individuelle tournée vers le chemin de Dieu, qu'une conception religieuse à forte consonnance socio-politique, comme c'est le cas des autres tendances de l'Islam.
M6 use de l'argument soufie uniquement pour souligner la spécificité de l'Islam marocain, l'un des pays muslmans les plus empreints de la culture soufie.
Fin du H.S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:11

FAMAS a écrit:
Yakuza a écrit:
-en tout cas,le Maroc est appelé plus que jamais a jouer un role important,reste a savoir si on saisit l´opportunité ou pas.
-l´arabie S. sera anesthesiée,pour ne pas influencer le jeux...
-l´egypte est absente des calculs US
-la lettre d´Obama est sujet de debat en Israel et entre Mitchell-barak


Citation :
'US does not expect Israel to act alone'
Jul. 7, 2009
HILARY LEILA KRIEGER JPost correspondent and herb keinon , THE JERUSALEM POST

Amid ongoing tension between the US and Israel over settlements, the Obama administration is stressing that it does not expect Israel to act alone and that Arab states must take meaningful steps in tandem with Israel.

"We're not expecting that the Israelis do something for nothing," a senior State Department official told The Jerusalem Post, following Monday's meeting between US Middle East envoy George Mitchell and Defense Minister Ehud Barak, which failed to fully bridge the differences concerning settlements.

The official, who is familiar with Mitchell's thinking, gave a wide range of measures the administration was pressing the Arab states to take to reignite the peace process and reassure Israel its demands were not one-sided.

The gestures being proposed include Arab leaders taking trips to Jerusalem as well as receiving Israeli leaders in Arab capitals; Arab countries opening interest offices and increasing trade ties with the Jewish state; Arab states allowing over-flights of Israeli aircraft, which would cut down on passengers' travel time; and joint Israeli-Arab sponsorship of cultural and humanitarian projects.

Diplomatic sources noted that they were focusing these normalization efforts on North African and Gulf states they believe most amenable to improved ties with Israel, as opposed to Saudi Arabia, seen as the custodian of Islam, whose prestige and influence in the region could ultimately prove key to sealing any deal with the Palestinians.

While there is little expectation that Saudi Arabia would take such steps at this time, the sources said, the idea was that Riyadh wouldn't prevent others from making such gestures; in other words, they want to "prevent the Saudis from being hostile" and using their privileged role to sabotage the nascent peace efforts.

In that vein, the administration has focused on Morocco and Tunisia in North Africa, countries which had ties with Israel that were broken off during the early months of the intifada and never restored, and Qatar and Oman, with whom Israel has had some official relations in the past, and the United Arab Emirates.

One diplomatic official described Morocco as being in the category of "low-hanging fruit" because of its relatively moderate government and previous relationship with Israel.

As part of the American effort to coax steps from Arab states, perhaps prodding Morocco taking a leadership role, US President Barack Obama sent a letter to Morocco's King Muhammad VI this past weekend saying he hoped Morocco would "be a leader in bridging gaps between Israel and the Arab world."

According to the letter, which the Moroccans made public, Obama reiterated that Israel had to "stop settlements, dismantle outposts, and remove roadblocks," while saying the Palestinians needed to continue "to build up their security forces to confront terrorism, ending incitement, and reforming their institutions to build a Palestinian state."

While the issue of settlements was a key part of the meeting between Mitchell and Barak, both sides said other issues, including those alluded to in Obama's letter, played a role in the conversation.

The US would like to reach a point where all sides were ready to announce that they would be taking major steps on these and related issues together.

"Our expectation is that everyone is in this together and that they have to take steps together," the State Department official said.

He indicated that one potential format for a such an announcement would be an international conference, though a more low-key form of dissemination, such as press reports or diplomatic cables, could also suffice.

However, the idea of an international conference to launch a renewed and reinvigorated diplomatic process, which has been bandied about for months, has not been grasped too enthusiastically by Israel because of a lack of clarity as to what the content of such a conference would be.

In the meantime, both sides reported making inroads during the recent Mitchell-Barak meeting in London.

"We've been making progress. It's not overnight progress. We're going to continue to have conversations not just with Israel, but with the Palestinians and Arab states across the region," the official said.

Still, he stressed that when it came to the settlement issue, "Our position hasn't changed at all."

The US has been calling for a stop to all settlement activity, including natural growth, as specified in the road map peace plan. Israel, however, has maintained that such a total freeze wouldn't be possible if normal life were to continue in these communities, and have reportedly offered a few-months-long temporary freeze as a compromise.

There is a possibility that a bridging formula could be found whereby Israel's temporary freeze is accepted under the rubric of restarting talks that include final status issues, of which settlements is one.

Meanwhile, Defense Minister Ehud Barak briefed Prime Minister Binyamin Netanyahu Tuesday along with the inner cabinet, which includes Foreign Minister Avigdor Lieberman and ministers Dan Meridor, Benny Begin and Moshe Ya'alon, on his talks with Mitchell.

While there was speculation that Mitchell will come to Israel next week and meet with Netanyahu, nothing has yet been announced or formalized.

Mitchell has also held meetings with several Arab officials, more in number and frequency than his parleys with Israel, according to his office, in an effort to revive the incipient ties that developed between Israel and more moderate Muslim states during the Oslo process in the 1990s.

Following the signing of the Oslo Accords in 1993, Israel developed tentative relations with some of the Persian Gulf states, opening trade offices in Qatar and Oman in 1996, and also developing trade ties with Morocco and Tunisia.

But within months of the outbreak of Palestinian violence in September 2000, Oman, Morocco and Tunisia cut ties. Israel's interest section in Qatar remained open, but at very low level and out of the public eye. In addition, both Egypt and Jordan recalled their ambassadors.

While Egypt and Jordan eventually returned their envoys, the ties with the other Arab countries were never restored, something the United States would like to rectify.

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1246443747311&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull
Tonnz cet argument est Hélas aussi débile que vrai!(je te renvoi au post de Yakuza) Rolling Eyes les relations personnelles expliquent en grande partie les agissements des chefs arabes!le Maroc n'en fait pas exception! M6 est moins influencer par eux que son père, mais bon...

je suis l'un des partisants de cette reconnaissance, je n'aimerai pas donner à l'influence saoud plus que son poids, j'ai juste fait un maleureux constat!
PS: en relisant notre débat dès le debut, je me rends compte qu'on a touché les differents aspects du problème, cela ressemblerait à la polémique qu'une telle démarche déclencherai dans toute la société! j'aimerai bien voir cette discussion publiée ailleurs, y en a qui en apprendront bien des choses Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:29

Sorry but I cannot stop it. Alors Samy pourquoi cette gueguerre algero-marocaine pour le control des confreries soufie en Afrique. La zaouia c'est un produit de la foi populaire qui a ses racines dans le pre-Islam. Pour ca part le soufisme continue sur les traces de la pense' humaine depuis les greques, et qui develope' en Andalousie musulmane c'est ancre' dans la pense'e religieuse du marocaine. Les Zaouias sont generalement soufies mais le soufisme c'est plus que le Cheikh ou la zaouia. Et c'est dans ce contexte que je comprends les declarations de Mr Toufiq. Un pas en avant du Maroc pour revendiquer ses specificite's religieuses. Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 4:46

je vais te répondre Leo

1. Stratégie anti-intégrisme et anti-fanatisme: promouvoir le rôle de zaouiat dans la société, recuperer le rôle d'encadrement réligieux et politiques qu'elles jouaient tout au long de l'histoire
2. Domination de l'Afrique de l'Ouest: j'entends par là principalement, le Sénégal et la Mauritanie, où les zaouiat soufistes ont leur mot à dire en politique

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 11 revenons à notre Sekhina les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 11:51

FAMAS a écrit:
la famille royale saoudienne a des liens très proches avec la notre! hélas il faut le dire, plusieurs de nos positions politiques "infondées" nuisent à nos intérêts, les monarchies arabes se sont souvent serrés les coudes, le roi ne voudrait pas facher les saouds ni toucher à leurs "autorité symbolique" sur les pays sunnites! Neutral entre ce que nous ésperons qu'il fasse, et qu'il fera effectivement il y a une grande différence, c'est pour ça que je reste très pessimiste, difficile de neutraliser l'influence Saoud, qui releve plus du "7chouma majatch" que du souci qu'ils retirent leurs investissements!
mais je penses qu'Obama est assez intelligent pour le savoir, et son invitation au Roi s'accompagnera surrement par des pressions sur les saouds (comme Yakuza a précisé sur un article posté...)

les saoud nous donnent comme meme pas mal d argent des que necessaire donc un allié important pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 14:58

TooNs a écrit:
Yakuza a écrit:
pour ne pas fermer le Topic,j´aimerai bien voir des posts argumentés,sans insultes,et sans "relis ce qui a ete dit" ou des etc interminsables"..
on avance pas comme ca
Mais faut quand meme qu'on m'explique á quoi cela sert de poser des question auxquelles des réponses ont déja été données, ou bien encore de poster 5 fois le meme commentaire, comportant une idee qui a deja été discutée auparavant?

Toons.

tu est pour un rapprochement avec israel...sahit (comme dise nos voisin)

ya pas de mal et tu n est aucunement blamable sur cela.

mais quand d autre n ont pas le meme point de vue que le tien(dans notre debat actuelle,ont patrlé de la majorité du peuple marocain qui est anti-iseaelien),

et bien on explique pas leur position ou leur point de vue en les denigrant ou en usant d insultes a leur encontre "...ils sont contre israel car.... c est des moutons, des ignorant , lobotomisé etc etc...".Suspect Suspect Suspect


et ceux qui sont juste pour un rapprochement pour les interet du pays mais pas plus (pas d affinité avec israel ou porté israel dans son coeur)...c est quoi pour toi???....des demi lobotomisé /ignorant Question

non mon ami.

tu est trés tatillons quand sa touche a israel ...tu est pour un rapprochement avec israel...tu est pour un paix et moin de tension entre arabe et israelien ...libre a toi! tu n est aucunement blamable ou condamnable pour ça!

mais il faut pas que ton point de vue t amene a insulter ce qui n ont pas le meme point de vue.ou d etre virulent a leur encontre...etc etc

moi aussi je peu te dire tu est baignée de propagande....tu vois un arabe qui critique israel ou prononce le mot juif sur sa bouche, tu lui saute dessus....! la majorité du peuple marocain qui na pas le meme point de vue que le tien, sa devien des lobotomisé/moutons/ignorant/JAZEERA...! TERRORISTE(Question )...tu a pas oséQuestion

bref.

que chacun defende ses point de vue sans voire le mal absolue dans les point de vue des autres et sans insultes.

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_sal

retour au sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 18:31

ce qu'en pensent les marocains n'est pas une "fatalité" ,
les sujets de sa majesté sont facilement endoctrinables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena24
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Cheval11

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: younes   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:16

FAMAS a écrit:
ce qu'en pensent les marocains n'est pas une "fatalité" ,
les sujets de sa majesté sont facilement endoctrinables Wink

Parfaitement mon ami.
Cet "endoctrinement" entre guillemet biensur car se n'est pas vraiment le cas..
Pourrait débuter par quelques reportage sur nos "frères arabe", et leurs traîtrise! En commençant par l'Algérie ( torture des prisonniers de guerre Marocains des années en plein territoire algérien) et toutes les autres république bannière arabe traître.
Mon frère la plupart des Marocains ne savent pas que l'Algérie avec l'aide des Égyptien Cubains et autres ont essayé sans succès de nous attaquer dans le passé. Les Marocains avec ces reportages vont savoir que nos vrais ennemies sont pas Juifs mais arabes.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena12Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena13
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena15Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:25

FAMAS a écrit:

les sujets de sa majesté sont facilement endoctrinables Wink

Y a comme un air de déjà vue dans tes propos...fait attention à ce que toi même, tu ne te faces pas endoctriner Rolling Eyes

_________________
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:34

Viper a écrit:
FAMAS a écrit:

les sujets de sa majesté sont facilement endoctrinables Wink

Y a comme un air de déjà vue dans tes propos...fait attention à ce que toi même, tu ne te faces pas endoctriner Rolling Eyes
Matkhafech khouk Feran ou 9ad b 7ouma Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 20:18

FAMAS a écrit:
Viper a écrit:
FAMAS a écrit:

les sujets de sa majesté sont facilement endoctrinables Wink

Y a comme un air de déjà vue dans tes propos...fait attention à ce que toi même, tu ne te faces pas endoctriner Rolling Eyes
Matkhafech khouk Feran ou 9ad b 7ouma Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_big
La3fou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:08

Younes a écrit:
FAMAS a écrit:
ce qu'en pensent les marocains n'est pas une "fatalité" ,
les sujets de sa majesté sont facilement endoctrinables Wink

Parfaitement mon ami.
Cet "endoctrinement" entre guillemet biensur car se n'est pas vraiment le cas..
Pourrait débuter par quelques reportage sur nos "frères arabe", et leurs traîtrise! En commençant par l'Algérie ( torture des prisonniers de guerre Marocains des années en plein territoire algérien) et toutes les autres république bannière arabe traître.
Mon frère la plupart des Marocains ne savent pas que l'Algérie avec l'aide des Égyptien Cubains et autres ont essayé sans succès de nous attaquer dans le passé. Les Marocains avec ces reportages vont savoir que nos vrais ennemies sont pas Juifs mais arabes.

Je suis D'accord avec toi sur le fait que l'Algérie,l'Egypte et Cuba ont essayé de nous attaquer dans le passé et tout ca ,car cela est incontestablement vrai , mais c'est pas parce qu'ils sont des traîtres que nous devons aussi faire la même chose et devenir des traîtres comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:14

Alloudi a écrit:
TooNs a écrit:
Yakuza a écrit:
pour ne pas fermer le Topic,j´aimerai bien voir des posts argumentés,sans insultes,et sans "relis ce qui a ete dit" ou des etc interminsables"..
on avance pas comme ca
Mais faut quand meme qu'on m'explique á quoi cela sert de poser des question auxquelles des réponses ont déja été données, ou bien encore de poster 5 fois le meme commentaire, comportant une idee qui a deja été discutée auparavant?

Toons.

tu est pour un rapprochement avec israel...sahit (comme dise nos voisin)

ya pas de mal et tu n est aucunement blamable sur cela.µ



mais quand d autre n ont pas le meme point de vue que le tien(dans notre debat actuelle,ont patrlé de la majorité du peuple marocain qui est anti-iseaelien),

et bien on explique pas leur position ou leur point de vue en les denigrant ou en usant d insultes a leur encontre "...ils sont contre israel car.... c est des moutons, des ignorant , lobotomisé etc etc...".Suspect Suspect Suspect


et ceux qui sont juste pour un rapprochement pour les interet du pays mais pas plus (pas d affinité avec israel ou porté israel dans son coeur)...c est quoi pour toi???....des demi lobotomisé /ignorant Question

non mon ami.

tu est trés tatillons quand sa touche a israel ...tu est pour un rapprochement avec israel...tu est pour un paix et moin de tension entre arabe et israelien ...libre a toi! tu n est aucunement blamable ou condamnable pour ça!

mais il faut pas que ton point de vue t amene a insulter ce qui n ont pas le meme point de vue.ou d etre virulent a leur encontre...etc etc

moi aussi je peu te dire tu est baignée de propagande....tu vois un arabe qui critique israel ou prononce le mot juif sur sa bouche, tu lui saute dessus....! la majorité du peuple marocain qui na pas le meme point de vue que le tien, sa devien des lobotomisé/moutons/ignorant/JAZEERA...! TERRORISTE(Question )...tu a pas oséQuestion

bref.

que chacun defende ses point de vue sans voire le mal absolue dans les point de vue des autres et sans insultes.

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_sal

retour au sujet

Bien dit Alloudi Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 46952 , ici chaque personne a le droit de donner son poin de vue et toutes les opinions sont respectées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:47

le fait d'être contre israel n'est pas une insulte! au contraire, même DIEU est contre israel. c'est le seul peuple qui osé dire à DIEU ''sami3na wa 3assaina''

ici tout le monde doit respecter la liberté d'expréssion, pas d'insulte du genre ''moutons'', et pas d'antisémitisme non plus pas ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:50

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 11 bon c'est un blog, mais bon
Citation :


Vers une première visite officielle israélienne au Maroc ?

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Maroc%2Bisrael
Souvenez-vous. Il y a quelques jours, je publiais sur le blog JSS la lettre que Barak Obama avait fait parvenir à Mohamed VI, Roi du Maroc. Dans cette lettre, le Président du Monde invitait Son Altesse à prendre davantage part à la résolution du conflit israélo-palestinien. Une des raisons invoqués par Obama: le fait que ce soit le Maroc qui ait l'honneur (un honneur bien politisé quand on connaît l'affaire) de payer et de prendre en charge tous les travaux de rénovation des lieux saints musulmans de Jérusalem.
Aujourd'hui, plusieurs journaux marocains (et blogs) l'affirment: "selon certaines sources israéliennes et arabes de palestine, il se fait de plus en plus probable que Benjamin Netanyahu soit le premier officiel israélien à être invité au Mahgreb... Plus précisément au Maroc. La visite attendue de Netanyahu donnera lieu à une annonce officielle de la réouverture du bureau d’intérêts israéliens dans le pays en question. La même source ajoute que les pays arabes ont entamé des contacts avec Israël depuis l’accès de Benyamin Netanyahu à la primature israélienne, ajoutant que les Etats-Unis ont obtenu l’accord de tous les pays arabes modérés pour la reprise des contacts et du dialogue avec Israël. Ces mêmes pays attendraient le feu vert de Washington qui tend à utiliser cette carte pour obtenir des concessions de la part d’Israël afin de baliser le terrain à la tenue d’une conférence internationale sur la paix."
Dans les journaux arabes de Jérusalem, on va même plus loin. La presse de ce matin parle carrément d'accord militaire entre Ehud Barak, le ministre israélien de la défense et certains ministres arabe de la guerre (pays arabes et ou musulmans).
Il y a quelques jours, Barak répondait à une interview de la deuxième chaîne israélienne. Voici le message qu'il martelait: "la coopération sécuritaire entre Israël et les pays arabes est au beau fixe et un échange de renseignements est en cours entre les appareils de sécurité arabe et israélien".
En plus de gérer le processus de paix, il apparaît de plus en plus évident qu'Israël, les Etats du Gold (Arabie Saoudite, etc...) et les Nations Musulmanes progressites (Maroc, Egypte) soient en très étroite collaboration pour régler le... Problème iranien. Un problème qui effraie tout le monde. Le Royaume d'Arabie Saoudite en premier lieu!
Pour en revenir à l'information principale, les observateurs et journalistes maghrébins pensent que ces informations parues ces dernières heures visent à préparer l’opinion arabe et à en tâter le pouls envers une éventuelle normalisation arabo-israélienne. Un haut responsable américain a déclaré à la presse palestinienne que les appréhensions des pays arabes de l’Iran, les ont poussés à ouvrir des canaux de contact et de coordination avec Israël. "Les informations évoquées quant à la difficulté de convaincre les pays arabes à franchir des pas vers la normalisation avec Israël, visent uniquement à sauver l’honneur de ces pays". La source américaine a reconnu l’existence de contacts avancés entre Israël et les pays du Golfe, signalant que les deux parties se sont engagées à en préserver la confidentialité.
JSS, Attajdidi.info et Gnet.tn
http://jss.over-blog.com/article-33764753.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 19:23

je tiens à préciser que nous n'avons pas Israel sur les frontières
et que notre cas diffère completement de celui des Egyptiens! qui il faut le dire ont perdu la guerre! et ont des relations qui avantagent Israel, l'une des conditions juste de paix aurait été un maintien de l'équilibre des forces entre Israel et l'Egypte et c'est loin d'être le cas
donc ! le cas du Maroc aura principalement une motivation "business" , plus que le fait de revivre le lien avec notre communauté juive d'Israel, qui sera un bon alibi pour la consommation médiatique
qu'est ce qu'on a à gagner d'une telle reconnaissance? et qu'est ce qu'on est près à nous donner? c'est la question à se poser Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena22
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 1:24

Tres Real politic Famas, "qu'est ce qu'on a à gagner d'une telle reconnaissance? et qu'est ce qu'on est près à nous donner?", je suis d'accord avec toi. Mais qu'est ce qu'on perdrait si on le faisait?? C'est compliqué tout ca, une partie de poker aux grands enjeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:18

Pour ce que cela nous apporterait, je pense que tout a été dit, et je partage la vision de Famas.

Pour ce que cela ferait perdre, il faut distinguer deux choses.
Sur le plan extérieur, il y aurait sans aucun doute un désaveu officiel, voire une rupture avec certains pays arabes. ( je vois d'ici Kaddhafi hurlant à la mainmise des Sionistes sur le peuple marocain) . Cependant, ça a été dit plus haut, je ne pense pas que ce soit réellement une perte, puisque les pays qui nous désavoueraient officiellement nous ont déjà été hostiles et ne sont des alliés qu'en façade. ( pour reprendre encore le cas Lybien) .
Sur le plan intérieur, si cette reconnaissance était menée sans reflexion ( ce dont je doute ), cela pourrait susciter un grand mécontentement de la part de la population la plus "traditionnaliste" . Mais la diplomatie marocaine écoute plus ses alliés ( je parle des alliés réels et économiques : UE, Etats Unis, Turquie etc.) que la rue marocaine !

Quant au volet économique, de mon humble avis, il n'y aurait que des retombées positives. Je ne vois pas les pays arabes ( ou certains autres comme le Vénézuela ou l'Iran) boycotter les produits marocains puisque même Israel ne subit un boycot qu'officiel, en pratique des produits israéliens, il y en a partout.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Unbena32Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Medail10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:48

Ya t'il d'autres pays Arabes qui entretiennent des bon rapport avec Israel?

Pour ma part je pense qu'en reconnaissant Israel de la part des Arabes il y'aura une Palestine independante d'une part mais sutrout une sorte d'Etat-Unis en face de l'Europe c a d que il y'aura un devellopement rapide de l'Economie;infrastructures IDH...Bcp d'interet.

Mais la question est plus pour une normalisation des rapport entre Israel et les Arabes que les interet...comme le cas du Maroc.

Mais ca n'arrivera que lorsque Israel reconnetra l'independance de la Palestine je pense et pour ca il faut que il y'est un seul partit Palestinien (pour la paix) et non les divisions actuelle (Hamas/Fatah/Jihad islamique/FPLP....)

Mais bon il faut consacré bcp d'effort de la part de certains dirigeant arabes et la population. Like a Star @ heaven

_________________
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 6:51

Israel and Morocco a special relationship.pdf

By Bruce Maddy-Weitzman (Tel Aviv university)

Wink bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» DOCUMENTAIRES CHAINES CANADIENNES
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: