Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
+24Adam H3llF!R3 GlaivedeSion Cherokee FAMAS Fremo gigg00 Yakuza BOUBOU marques Fahed64 Seguleh I Viper Leo Africanus rafi juba2 Proton Nano moro PGM lemay TooNs Samyadams Northrop 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 8 Juil 2009 - 5:56 | |
| Rappel du premier message : - FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques - Samyadams a écrit:
- FAMAS a écrit:
- pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays. S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes". Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour. Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier - FAMAS a écrit:
- FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre... - Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre - FAMAS a écrit:
- j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé - Cherokee a écrit:
- Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos . pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent. Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? - TooNs a écrit:
- Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits... - Yakuza a écrit:
- alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis" - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ?? Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème - Yakuza a écrit:
- les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine"
faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja" - Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. Là nous sommes d'accord Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets - FAMAS a écrit:
- on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord
mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD.... reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance - Alloudi a écrit:
- Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!
il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!
en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie ) !!
pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!
au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye) etc etc
la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!
meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????
et bien c est pareille pour le maroc...!
soutenir le peuple palestinien ...oui
mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)
NON.
comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe ):
"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."
ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ???? - juba2 a écrit:
- Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.
- PGM a écrit:
- Salam,
C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.
PGM - Northrop a écrit:
- Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..
Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)
concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.
je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.
et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.
donc nous nous entendont avec les 2..
Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 14:19 | |
| Si le solde migratoire des juifs marocains redevient à nouveau positif, TooNs, c'est à dire plus d'arrivées que de départ, c'est déjà une excellente chose. Après la saignée des années 60 et 70 et après avoir cru que la communauté juive marocaine allait finir par disparaître totalement, on peut s'estimer déjà heureux que cette triste perspective soit enfin définitivement écartée. De plus, maintenant que le pas du retour a été franchi par quelques uns, rien n'empêche à ce que ce mouvement fasse vague, surtout que, comme l'a bien expliqué Extreme28, le Maroc offre actuellement bien plus de perspectives d'investissements et de bonnes affaires qu'auparavant. Ce qui m'intéresse personnellement, c'est que cette fraction de la population marocaine retrouve la place qui lui revient de droit au sein de la société. Le départ massif des juifs marocains a été un appauvrissement pour le Maroc, aussi bien sur les plans économique que socio-culturel. De plus, je trouve vexant pour les musulmans marocains que leurs compatriotes juifs aillent chercher une nouvelle patrie ailleurs, alors qu'ils en ont déjà une, celle ou ont vécu leurs ancêtres pendant plus de deux millénaires. Ils ne veulent plus de nous comme compatriotes ou bien ? En tout cas, maintenant que quelques uns d'entre eux ont pris la sage décision de rentrer s'installer au Maroc, nous ne pouvons que leur souhaiter la bienvenue chez eux | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 14:54 | |
| Bonjour les amis, Peu de temps aprés l'independance 56-57, et alors ou le Maroc était encore une sorte de far west avec beaucoup de désordres, il est arrivé que des assassinats ont été perpetré au sein de la communauté juive, ce qui a provoqué une large panique qui a finit par convainqure les indéçits de devoir quitter le Maroc, Il sera su longtemps plutard que c'était les services israeliens qui avaient commis les dits attentas. La migration inverse est une ligne rouge "fonçée" en israel, donc si les quelques revenus deviennent un phénoméne, il faut s'attendre à des attentas chez nous pour les faire fuir, il est à signaler que l'olp dans les années 80 (gueroyant encore contre israel) avait tenté de payer des familles marocaines juives pour les faire revenir au maroc mais ca avait échoué... L'entité sioniste prend trés au sérieux ce qu'elle considére être son principale point faible: sa démographie, donc faut pas trop rêver... _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 16:50 | |
| Pas besoin d'une vague de retours, une normalisation des relations (ambassade) et des facilités (suppression du visa pour les israéliens ?) d'entrée au Maroc suffiront LARGEMENT !
Ajoutez à cela un vol direct Tel Aviv - Rabat et tout le monde sera plus que content. (sauf les voisins de l'Est qui crieront au scandale... mais ils crieront au scandale quoi que l'on fasse ...)
Les juifs marocains, et les autres habitants d'israel qui n'ont pas la double nationalité marocaine pourront ainsi revenir (ou venir) au Maroc, ne serai-ce qu'occasionnellement...
--D'ailleurs certains Israéliens (même non-marocains) visitent déjà le Maroc pour du tourisme balnéaire ou pas ...
Reste que ... PJD ou pas, Juifs ou pas, ils sont avant tout marocains.... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 17:12 | |
| donc si je comprends bien, on oublie tous les massacres des musulmans de façon directe ou indirecte par israel, on glorifie les colonisations, on efface comme par magie, les assassinats de politiciens (Syrie, Liban, etc....), les attentats de mossad qui ont été fait de manière a pointer du doight l'Islam, on oublie par surcroit la politique anti islam d'israel. Moi je suis contre pour le moment jusqu'à ce qu 'israel respecte les lois de l'ONU. pour rappel si un pays arabe aurait bafoué un dizième des lois de l'ONU, il serait sous les bombes. |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 17:21 | |
| - eagles a écrit:
- donc si je comprends bien, on oublie tous les massacres des musulmans de façon directe ou indirecte par israel, on glorifie les colonisations, on efface comme par magie, les assassinats de politiciens (Syrie, Liban, etc....), les attentats de mossad qui ont été fait de manière a pointer du doight l'Islam, on oublie par surcroit la politique anti islam d'israel. Moi je suis contre pour le moment jusqu'à ce qu 'israel respecte les lois de l'ONU. pour rappel si un pays arabe aurait bafoué un dizième des lois de l'ONU, il serait sous les bombes.
quand tous les pays arabes et musulmans aurons une vraie democratie alors la on parlera.mais qu'on ne vienne pas me parler nous devons avoir notre propre democratie a la de ou dela.blablabla.Notre voisin de l'est entrain de nous faire les batons dans les roues pendant plus de 30 ans en aidant le polizbel en armement ,en logistique aidant a tuer des marocains ,alors qu'israel nous aider,oui je suis pour une diplomatie avec ce pays qui est israel et pas avec l'algerie actuelle de boutef.et je ne suis pas desole de le dire. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 17:23 | |
| - eagles a écrit:
- donc si je comprends bien, on oublie tous les massacres des musulmans de façon directe ou indirecte par israel, on glorifie les colonisations, on efface comme par magie, les assassinats de politiciens (Syrie, Liban, etc....), les attentats de mossad qui ont été fait de manière a pointer du doight l'Islam, on oublie par surcroit la politique anti islam d'israel. Moi je suis contre pour le moment jusqu'à ce qu 'israel respecte les lois de l'ONU. pour rappel si un pays arabe aurait bafoué un dizième des lois de l'ONU, il serait sous les bombes.
Du tout eagles, on donne simplement la possibilité à d'autre citoyen marocain de revenir chez eux. Pour le reste c'est un autre débat _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 17:30 | |
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Jeu 25 Mar 2010 - 21:29 | |
| donc l´algerie aussi devrait casser sa relation avec la serbie si on suit la reflexion des "massacres" eagles,et pourtant.. _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 26 Mar 2010 - 14:29 | |
| Et que dire des russes qui alimente en armes nombres de pays musulmans tout en massacrant les tchétchènes....et les chinois qui oppriment les ouighours. PGM | |
| | | Viper1912 Caporal chef
messages : 180 Inscrit le : 18/01/2009 Localisation : lille Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 26 Mar 2010 - 18:45 | |
| Moi je suis du meme avis que juba il est vrai que israel "massacre " les palestiniens mais pour le maroc ca serait que benefique je developpe si le maroc normalise ses relations avec israel , on aurra des investissement massif bien plus que les MRE ,partage du savoir faire dans l'agriculture ,industrie informatique , millitaire etc
Juste a voir la jordanie et l'egypte on doit suivre leur trace ,quoi que l'algerie disent et comme dit juba je prefere mille fois que le royaume entretient des relations avec israel qui nous a aidé alors que l'algerie mettait des battons dans les roues sur tout les fronts | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 26 Mar 2010 - 19:06 | |
| - Adam a écrit:
Bonjour les amis, Peu de temps aprés l'independance 56-57, et alors ou le Maroc était encore une sorte de far west avec beaucoup de désordres, il est arrivé que des assassinats ont été perpetré au sein de la communauté juive, ce qui a provoqué une large panique qui a finit par convainqure les indéçits de devoir quitter le Maroc, Il sera su longtemps plutard que c'était les services israeliens qui avaient commis les dits attentas. La migration inverse est une ligne rouge "fonçée" en israel, donc si les quelques revenus deviennent un phénoméne, il faut s'attendre à des attentas chez nous pour les faire fuir, il est à signaler que l'olp dans les années 80 (gueroyant encore contre israel) avait tenté de payer des familles marocaines juives pour les faire revenir au maroc mais ca avait échoué... L'entité sioniste prend trés au sérieux ce qu'elle considére être son principale point faible: sa démographie, donc faut pas trop rêver... Salut cher ami Adam Je ne rêve pas mon ami, je prêche J'ai quand même le droit de demander aux juifs marocains de faire leur véritable "Alyah", c'est à dire rentrer chez eux, au Maroc A la base de tout conflit, une confrontation d'idées. Et l'idée de base des sionistes, c'est une patrie ou les juifs se sentiront enfin en sécurité Comme l'échec de cette idée est patent, il reste le "soutien" inconscient apporté par les musulmans aux sionistes: la peur. Tant que les juifs auront peur des autres, les juifs n'oseront jamais quitter Israël, qui restera éternellement un Etat en guerre contre ses voisins et ne sera jamais un havre de paix. Tenir le discours inverse de celui que tienne les Arabes aujourd'hui, c'est scier la branche sur laquelle les sionistes sont assis. Et ce sans passer pour un raciste. De plus, il est vrai que le sort des juifs marocains est meilleur que celui de pas mal d'autres juifs du monde. Eux au moins ont une mère-patrie vers laquelle ils peuvent retourner et des compatriotes qui le leur demandent. Je n'ai jamais entendu les Européens demander aux juifs d'Europe de rentrer chez eux. Ils sont prêts à les aider à...rester loin Les arabo-musulmans sont tombés dans le piège tendu par les Européens, celui de la haine du juif. Après tout, c'est un sentiment qui nous a toujours été étrangers, alors que ce fût longtemps la norme en Europe. Les Européens n'ont pas attendu l'holocauste pour massacrer des juifs, ils se sont d'abord entraînés longtemps à commettre des pogroms. Nul équivalent de tels tristes évènements dans notre histoire, à nous arabo-musulmans. Il est vrai que les arabo-musulmans ont également toujours méprisé les juifs, mais n'ont quand même jamais eu de sentiments meurtriers à leur égard. A entendre certains arabo-musulmans parler actuellement des juifs, j'ai l'impression d'écouter un européen du XIXéme siècle s'exprimer en arabe. Rien dans notre culture ne fonde une telle haine. Et je crois qu'il ne faut jamais maquer de le rappeler. Je n'ai jamais oublié un récit qui m'a été conté par un juif français d'origine algérienne. Celui d'une tribu algérienne mixte, composée de musulmans et de juifs, dont les juifs parlaient arabe et connaissaient le Coran et les arabes parlaient hébreux et connaissaient la Thora. Ils vivaient ensemble le plus normalement du monde, même si même pas urbanisés et très peu "civilisés", selon les normes européennes de l'époque. Le spectacle d'une telle tribu aurait choqué au plus haut point les occupants français. Cette tribu aurait servi de miroir qui leur a réfléchi une image peu glorieuse d'eux même. Ils sont intolérants et racistes alors que les musulmans ne l'étaient pas, en tout cas pas autant qu'eux. A leur départ, les colonisateurs européens auraient réussi à laisser derrière eux des arabo-musulmans à leur image, racistes et intolérants. Mon propos n'est donc pas destiné, Adam, aux seuls juifs marocains, mais d'abord et avant tout mes propres compatriotes musulmans. Propos que tu as renforcé en soulignant cette histoire qui m'était inconnue des Palestiniens proposant aux juifs marocains de les aider à retourner chez eux. C'est ce que certains musulmans marocains doivent comprendre. La haine du juif, qu'ils croient au service de la cause palestinienne, est le pire service qu'ils peuvent rendre à cette cause. Car c'est elle qui nourrit démographiquement Israël. Et plus il y aura de juifs en Palestine, moins il y restera de palestiniens. Partant de cette réalité constatée sur le terrain, le discours de nombres de prêcheurs "islamistes radicaux" paraîtra enfin pour ce qu'il est : un discours sioniste à 100%. Les efforts déployés au profit de la cause sioniste par ces pseudos "radicaux islamistes" dépassent et de très loin ceux déployés par tous les lobby juifs de la planète. L'AIPAC, ce sont des amateurs du militantisme sioniste face aux pros d'Al Qaïda J'attends toujours que Ben Laden soit déclaré citoyen d'honneur d'Israël pour les "sacrifices" qu'il a fait consentir à de pauvres imbéciles au service de la cause sioniste. Al Qaïda n'est apparue à Gaza que dernièrement, au moment ou toute la communauté internationale consent de réels efforts pour ramener la paix dans cette région, une paix dont sait très bien qu'elle ne sert pas les intérêts immédiats d'Israël. Et les disciples de Ben Laden sont arrivés, et des roquettes ont été tirées, et les espoirs de paix ont recommencé à s'évaporer... Il ne fallait surtout pas contrarier l'actuel effort sioniste d'agrandissement des colonies à Jérusalem-est, qu'un accord de paix risquait de remettre en cause | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 2:06 | |
| il faut avouer tout de même que les marocains n'étaient pas aussi tolérants avec eux, et je ne parle pas que de la question palestinienne! même avant 1948, seule une minorité d'intellos, qui savent ce que c'est "ahel al kitab" et la façon respectueuse dont il faut les traiter, qui s'engageaint vraiment à leur assurer une sorte de protection et qui par la même occasion encadraient la foule des musulmans lambdas à ne pas tirer sur du juif et à les traiter de façon tout à fait égale et juste avouons que de nos jours, les marocains disent "Hachak" s'ils leur arrive de citer un juif, comme s'il sont entrain de citer un chien au passage les mosquées doivent préparer le terrain à tout retour massif des juifs parmi nous, et éclairer le commun des mortel sur la façon de les traiter ! si l'on défend la palestine par foi, le respect des "ahel al kitab" parmi nous, l'est autant _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 4:08 | |
| - FAMAS a écrit:
- il faut avouer tout de même que les marocains n'étaient pas aussi tolérants avec eux, et je ne parle pas que de la question palestinienne! même avant 1948, seule une minorité d'intellos, qui savent ce que c'est "ahel al kitab" et la façon respectueuse dont il faut les traiter
La coexistence (et non pas "tolérance", ce mot je ne l'aime pas!) n'a rien á voir avec la maniere "religieusement correcte" de traiter "ahl al-kitab", mais á des facteurs bcp plus profonds que ceux-ci: L'histoire commune entre juifs et musulmans citadins et juifs et musulmans berberes, la présence juive antérieure á l'Islam, l'absence de prosélytisme dans le judaisme... et ce ne sont que quelques motifs parmi tant d'autres. Malheureusement quand les villes se sont remplies des premiers exodés, d'une souche donnée (que je n'ai pas cite et que je ne citerai pas vu que certaines personnes semblent etre allergiques aux vérites), d'un milieu oú les juifs étaient inexistants, d'un raffinement proche de la limite 1/x quand x tend vers l'infini et d'une éducation plutot sauvage, ces exodés illettrés, betes, influencés par le panarabisme (ou plutot par l'antijudaisme sous couvert de panarabisme), et parfois violents ont fait foirer ce que l'histoire a maintenu pendant 12 siecles! Fallait le faire! Pire, ils ont contamine les autres populations du pays... Malheureusement l'histoire ne se refait pas! | |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 4:33 | |
| - eagles a écrit:
Si les occidentaux avaient le même raisonnement, combien d'arabes seraient restés aux states après le 11/09 et combien d'entre eux ne seraient pas fait expulsés?? après les attentas de madrid et bien avant en france après l'attaque du métro parisien et bien plus-tard après les attentas dans les bus londonien etc etc... il faut relativiser l'ami, un peuple n'est pas responsable des conneries d'une minorité de ses semblables (ou de ses responsables politiques)... et puis rappelle toi de la fameuse phrase de feu Mohamed V face aux dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l’étoile jaune. « Il n’y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains »... et bim, j'en déduis qu'un marocain juif qui s'expatrie en Israël et pareil que celui qui s'expatrie en europe ou aux states... il est toujours le bien venu chez lui, marocain un jour = marocain toujours, la nationalité marocaine c'est à vie (même si tu en accumules d'autres) | |
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 5:34 | |
| Être marocain, ça colle à la peau, on n'y peut rien, même les juifs marocains naturalisés israéliens n'y peuvent rien Tôt ou tard, leurs descendants feront leurs valises pour rentrer chez eux, parce qu'il n'y a qu'au Maroc qu'ils sont vraiment chez eux, sans avoir à vivre avec un fusil d'assaut toujours à portée de main @ TooNs Allons, mon ami, même les "exodés" avaient une éducation, peut être pas le même raffinement que les veilles familles citadines, mais un fond d'éducation religieuse qui dictait leurs comportements. Peut être pas tous habitués aux juifs, bien que même dans les régions berbères les plus reculés, il y avait des communautés juives depuis longtemps installées et avec lesquels traitaient les berbères le plus normalement du monde. Tu sais, TooNs, tous les juifs marocains n'étaient pas urbanisés. Nombre étaient aussi "sauvages" que leurs voisins "campagnards" musulmans Tous sous influence du panarabisme ? C'est exagéré, TooNs, ces gens, comme tu dis, avaient bien peu de culture politique, panarabe ou autre. Il faut plutôt souligner le fait que la création de l'Etat d'Israël en 1948, puis surtout la prise d'Al Qods/ Jérusalem par les Israéliens en 1967, qui a causé un profond choc dans les esprits et les réactions outrancières à l'encontre les juifs marocains. Pour les gens de cette époque, qui n'avaient jamais entendu auparavant pour la plupart du sionisme, du projet de foyer national juif en Palestine, de la déclaration de Balfour, des premières colonies juives en Palestine, etc, ces évènements leur sont tombés dessus comme la foudre Et là, il est vrai qu'ils y avaient quelques personnes mal intentionnées pour surfer sur cette vague et instiller dans l'esprit des musulmans marocains la haine du juif. Mais il faut avouer qu'ils n'ont pas vraiment réussi, puisque des juifs, il en vit toujours au Maroc, les gens traitent normalement avec eux et certains occupent des postes très hauts placés, sans que cela ne suscite de réactions négatives de la part des Marocains, les urbanisés de longue date comme les "exodés" | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 15:18 | |
| samy je pense qu'il ne fait pas allusion aux compagnards amazigh mais plus tôt de souche arabe, qui étaient force est de le constater, moins confronté à la présence juive parmi eux ! les soussis sont souvent fiers de dire avoir appris hériter les habiletés en terme de commerce des juifs, et je connais pas mal de villages où vivaient et vivent encore une communauté juive importante si j'ai fait allusion au rôle des mosquées, c'est qu'ils sont les mieux placés à encadrer les nouvelles générations (de plus en plus croyantes) qui n'ont jamais vu ou fréquenté du juif, et rien de mieux qu'un cadre réligieux pour garantir leur adhésion et leur engagement dans cette perspective le "maroc est pluriel" oui et alors ? ça doit se traduire par une politique claire, à commencer par enseigner l'histoire tel quel, qui a été forgé par tous les enfants de cette patrie de toute confession confondu... et c'est un salafi-malekite qui le dit _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 16:21 | |
| Famas a bien compris ce que j'ai dit... et je persiste! | |
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 17:50 | |
| - TooNs a écrit:
- Famas a bien compris ce que j'ai dit... et je persiste!
Miracle TooNs est d'accord avec Famas Ça se fête Hoops Pardon Famas D'accord que ce n'est qu'au niveau des mosquées que ce problème peut être réglé. Le rôle des Imams est donc primordial. De toute manière, je pense que le Maroc ne pourra mener l'évolution socio-culturelle dont il a besoin comme levier du développement socio-économique qu'à travers la promotion du rôle des Imams dans la diffusion des idées de progrès. Il faudrait donc veiller à leur donner une formation spécifique et leur inculquer des principes tournés vers la modernité et cesser de les considérer comme de simples perroquets justes bons à répéter des prêches "soft" quasiment déphasés par rapport à la réalité. La nature ayant horreur du vide, le champ est resté libre aux islamistes radicaux qui ont su beaucoup mieux exploiter le rôle socio-culturel stratégique de cet espace sanctuarisé qu'est la mosquée, même si "clandestine". D'ailleurs l'usage même de ce terme démontre à quel point nos dirigeants politiques sont acculturés. Une mosquée peut elle être clandestine en terre d'islam ? Si un groupe de musulmans aménage un espace dans n'importe quel endroit et décide d'en faire un lieu de prière, ça devient automatiquement une mosquée. Même dans les maisons, l'endroit ou l'on fait les prières acquiert automatiquement un caractère sacré. L'islam est par essence impossible à contrôler par une autorité étatique, que cela plaise ou non à nos dirigeants. Le seul moyen d'en maîtriser les interprétations idéologiques serait d'en mener un nivellement par le haut, prêchant une interprétation moderniste qui réponde aux soucis quotidiens des musulmans. C'est par sentiment de solidarité musulmane que les Marocains se sentent pour la plupart touchés par la cause palestinienne, bien plus que par sentiment d'appartenance commune à l'arabité. La question d'Al Qods conforte l'image du caractère sacré de cette cause. Et comme l'essentiel de la littérature à ce sujet nous vient d'un Orient arabe plutôt judéophobe, la diffusion de cette culture nauséabonde au Maroc s'est servie de la cause palestinienne comme d'un cheval de Troie. Seuls les théologiens et encore plus les simples imams, en contact permanent avec les croyants, sont capables de changer les idées des gens à ce sujet. Mais pour ce faire, comme détaillé plus haut, c'est la mission même des imams rétribués par l'Etat qui doit être repensée et une formation adéquate doit leur être, à cet égard, dispensée. | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 18:16 | |
| Les imams? Trop tard! Il y a Al-Jazeera, Iqra', Al-Manar... et plein d'autres conneries pour raconter de la merde aux marocains, alors l'imam? Pouet pouet! | |
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 19:40 | |
| Ni Iqrâa ni aucune autre chaîne satellitaire ne pourra jamais remplacer un Imam en chair et en os, qui parle en darija aux gens de leurs problèmes spécifiques. Mais encore faut-il les former pour qu'ils puissent mieux remplir leur rôle et beaucoup mieux les payer et considérer. Ils se feront un plaisir de critiquer et dénigrer les prêcheurs des chaînes satellitaires, leurs concurrents | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: rt Sam 27 Mar 2010 - 20:06 | |
| Bonsoir les amis, La mosquée, même refaite, ne toucherait qu'une frange limité de la population, on y va pour la plupart pour prier, rare sont ceux qui y reste pour apprendre et écouter. Je penche plutôt pour ce qu'a dit notre ami toons, la large difusion ne serait assuré que par la télévision, mais aussi par les créateurs, les artistes, le cinéma... les Marocains sont frillants de choses brillantes, ils aiment les nouvelles modes, il fauderait en créer avec les bons ingrédiens... _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 27 Mar 2010 - 20:10 | |
| - Adam a écrit:
- Bonsoir les amis,
La mosquée, même refaite, ne toucherait qu'une frange limité de la population, on y va pour la plupart pour prier, rare sont ceux qui y reste pour apprendre et écouter. Je penche plutôt pour ce qu'a dit notre ami toons, la large difusion ne serait assuré que par la télévision, mais aussi par les créateurs, les artistes, le cinéma... les Marocains sont frillants de choses brillantes, ils aiment les nouvelles modes, il fauderait en créer avec les bons ingrédiens... et là je félécite Hassan Benjelloun pour son beau Film traçant la période de l'immigration des juifs marocains aprés l'indépendance _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 28 Mar 2010 - 1:40 | |
| - TooNs a écrit:
- Les imams? Trop tard!
Il y a Al-Jazeera, Iqra', Al-Manar... et plein d'autres conneries pour raconter de la merde aux marocains, alors l'imam? Pouet pouet! Il ya des millions de citoyens marocains qui aiment les canaux Iqra et Al Jazeera, et surtout la superbe chaîne Al Manar et vous oubliez le canal d'Al-Aqsa est un de mes favoris |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 28 Mar 2010 - 6:59 | |
| L’ironie du sort veut que même les palestiniens ne sont pas judéophobe, personne ne peut nier le rôle jouer par les juifs palestiniens surtout en Knesset, dans la défense de leurs frères de sangs, il y en a même qui font partie des rangs de Fatah bien qu'on ne peut que soutenir le hezbollah d'un point de vue politique, il faut savoir que sa chaine "al manar" commercialise la pensée Chiite, et rien de mieux que d'exploiter la cause sacré des musulmans pour leur faire un lavage de cerveau et c'est vrai que l'audimat de la 6ème chaine religieuse marocaine, tend vers zéro et que les marocains préfèrent voir Iqraa ou Rissala pour tout ce qui est religieux Vous l'aurez deviné un peu, c'est un peu à cause des méthodes de prêcherie dépassées, dont nos vieux imams usent encore, ou encore à cause de cet intérêt qu'on accorde dernièrement aux plus arriérés formes de soufisme qui soient, aux dépends du rythe Malekite le pure et le dure. Si le soufisme éclairé reste du ressort d’une minorité élitiste, seul le Malekisme est en mesure d’encadrer les larges classes populaires et d’en garantir l’adhésion ! Donc il faut revoir un peu cette approche foireuse qu’adopte Si taoufik _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 28 Mar 2010 - 7:34 | |
| il a aussi un facteur a ne pas oublier aussi et qui vient d israel meme, c est les agissement de son outils militaire qui lui fait une bien mauvaise presse au sein du monde arabo-musulman
oui il ya tous les facteur que vous avaent cité plus haut mais celui là en ai un egalement .
entretenue de notre coté peut etre mais s ils n avait pas lieux il n y aurait rien a entretenir
sabra chatilla gaza 2008 intifada reprimé rasé un quartier pour eliminer un individu blocus provocation a al aqsa
etc
bref attitudes condamnables, et prejudiciable a l image d israel dans la rue arabo-musulmane meme sans que cela ne soit encensé par la propagande chiite, ou des barbues ..Etc encensé par la propagande sa devient prejudiciable au juifs dans leur ensemble meme si nous savons qu il n en ai rien (il y a des juifs en israel meme qui soutiennent les palestinien contre leur propre etat, les soldat Refuznik ...etc) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
| |
| | | | Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|