messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Mar 28 Nov 2023 - 22:26
Citation :
NOV 28
Damen wins contract to build new Portuguese Navy's multi purpose vessel project
According to information published by Damen on November 24, 2023, the Portuguese Navy has recently entered into an agreement with Damen Shipyards Group for the development of a cutting-edge Multi-Purpose Vessel.
Artist rendering of the future Multi-Purpose Vessel or Multifunctional Naval Platform. (Picture source: Damen)
Le Portugal a décidé de remplacer les avions polyvalents F-16AM/BM actuellement en service par l'avion de 5e génération F-35, a annoncé le général de l'aviation João Cartaxo Alves, chef d'état-major de l'armée de l'air portugaise.
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Mer 10 Jan 2024 - 21:23
jf16 General de Division
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Ven 19 Jan 2024 - 21:12
Le Portugal et l'Allemagne ont conclu un accord de principe concernant la rénovation des 14 Leopard 2A6 restants au sein des forces armées portugaises. https://t.co/6940TGjF6B
On 9 February 2024, the first former Marineflieger (GN, German Navy) P-3C Orion was flown to Portugal with serial 24817 (ex 60+08, ex MLD 312, c/n 5776) and call sign AFP77.
On 30 August 2023, the Portuguese Council of Ministers authorised the Força Aerea Portuguesa (FAP, Portuguese Air Force) to buy six former Marineflieger P-3C Orions. In addition to the aircraft, the package consists Mid-Life Upgrade (MLU) sets, spares, support equipment and test benches, as well as flight simulators and tactical procedures.
According to The P-3 Orion Research Group The Netherlands Portugal confirmed that the aircraft have been bought to keep their five Orions airworthy, so most likely they will be dismantled for spare parts. The allocated Portuguese serials of the aircraft are: 24812 (ex 60+03), 24813 (ex 60+04), 24814 (ex 60+05), 24815 (ex 60+06), 24816 (ex 60+07) and 24817 (ex 60+08).
One day earlier, the Orion made a local testflight (call sign AFP76) at Nordholz where it was photographed by Sascha Jussen. According to local spotters, a second aircraft will be delivered in four weeks time.
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Dim 17 Mar 2024 - 18:21
Atterrissage du KC-390 de l’armée de l’air portugaise avec un très fort vent de travers sur la base aérienne de Lajes aux Açores.
jf16 General de Division
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Sam 30 Mar 2024 - 23:02
Le Régiment de Parachutistes, par l’intermédiaire du Bataillon Opérationnel Aéroterrestre, soutient le processus de certification des capacités tactiques de l’avion KC-390 de l’Armée de l’Air Portugaise, appartenant à l’Escadron de Transport Aérien Tactique 506 – « Rhinocéros »
Exército Português
jf16 General de Division
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le KC-390 de l’armée de l’air portugaise effectue pour la première fois un largage de parachutistes
William Wiltgen par GUILHERME WILTGEN 10/04/2024 -
Le KC-390 Millennium du 506th Squadron – « Rhinoceros » a effectué aujourd’hui (10), la première mission de parachutage depuis son arrivée au Portugal.
Ce type de formation permet de qualifier les pilotes dans ce type de mission et, en même temps, d’améliorer les interventions possibles où le rôle des parachutistes est nécessaire, de leur déplacement, de leur lancement et de leur action au sol.
La mission conjointe avec l’armée portugaise comprenait le déploiement de 58 parachutistes dans la région de Tancos, dont 42 automatiques et 16 manuels.
Le KC-390 est un avion à rayon d’action intercontinental, doté de capacités multi-missions et capable d’exécuter des opérations stratégiques et tactiques, tant civiles que militaires, allant du transport de troupes, de véhicules et de fret palettisé, au largage de parachutistes et de fret, aux transports aéromédicaux, aux missions de recherche et de sauvetage, au ravitaillement en vol et à la lutte contre les incendies de forêt.
La force aérienne portugaise voudrait se procurer des chasseurs-bombardiers F-35A sans trop tarder
PAR LAURENT LAGNEAU · 21 AVRIL 2024
En novembre, le général João Cartaxo Alves, chef d’état-major de la force aérienne portugaise [Força Aérea Portuguesa], dévoila le plan de transformation « Air Force 5.3 », lequel évoquait l’acquisition de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance], d’avions d’attaque légers et, surtout, de chasseurs-bombardiers de cinquième génération F-35A.
Seulement, la Loi de programmation militaire [LPM] approuvée en mars 2023 n’ayant rien dit à ce sujet, le général Cartaxo Alves avait expliqué qu’il reviendrait aux responsables politiques de préciser la « mise en œuvre » de ce projet visant à remplacer, à terme, les F-16 de la FAP.
D’ailleurs, auprès de Breaking Defense, un porte-parole de la ministre portugaise de la Défense, qui était alors Helena Carreiras, avait tenu à préciser qu’il n’y avait « aucun processus d’acquisition » de nouveaux avions pour remplacer les F-16. Et de qualifier le propos du général Cartaxo Alves de « vision pour l’avenir ».
Effectivement, la LPM portugaise prévoit une enveloppe de 5,5 milliards d’euros pour financer, d’ici 2034, huit acquisitions majeures dont les F-35 ne font pas partie. Cependant, le texte doit faire l’objet d’une actualisation en 2027… Ce qui pourrait changer la donne, d’autant plus que la majorité politique vient de changer de camp.
Pour autant, le chef d’état-major de la FAP souhaiterait, a priori, qu’une décision soit rapidement prise pour remplacer les F-16. En tout cas, c’est ce qu’il a fortement suggéré à l’occasion d’un entretien publié par le journal Diário de Notícias, la semaine passée.
Ainsi, au moment d’aborder la question de l’aide militaire fournie par Lisbonne à Kiev, le général Cartaxo Alves a rappelé que si les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique ont pu promettre à l’Ukraine de lui livrer des F-16, c’est parce qu’ils sont déjà en train de mettre en service des F-35A.
« Ces pays sont passés du F-16 au F-35. Nous ne l’avons pas encore fait. Nous avions 40 F-16 et nous en avons vendu 12 à la Roumanie. Les 28 dont nous disposons sont ceux dont nous avons besoin pour remplir les engagements que nous avons pris. Et nous ne pouvons pas les abandonner tant que nous n’aurons pas effectué cette transition vers le F-35 », a-t-il fait valoir.
« À l’heure actuelle, nos F-16 sont les mêmes que ceux que possédaient les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique. Que se passera-t-il ? Nous arrivons évidemment au point où ils sont en service depuis 30 ans. Allons-nous suivre le même chemin que ces pays ? », a ensuite demandé le général Cartaxo Alves.
« Il faut les remplacer car même si cette décision est prise maintenant, le premier avion [F-35] n’arrivera que dans sept ans », a-t-il continué. Et de souligner que, quoi qu’il arrive, il faudra continuer à traiter les obsolescences des F-16, ce qui pourrait s’avérer de plus en plus coûteux à mesure que le temps passe.
Quoi qu’il en soit, et même si « aucun processus » pour remplacer les F-16 portugais n’a été lancé, la transition vers le F-35 a d’ores et déjà commencé, à en croire le commandant de la FAP. « Nous avons organisé un atelier ici, avec Lockheed et l’US Air Force, pour comprendre ce qu’est ce passage à la cinquième génération », a-t-il dit, avant d’ajouter que la transition vers un nouvel avion de combat « s’étendra sur environ deux décennies, avec une dépense estimée à 5,5 milliards d’euros ».
Viatura blindada 4x4 @urovesa VAMTAC ST5 especificamente preparada para realizar missões de operações especiais, empregue pela Força de Operações Especiais (FOE) da Brigada de Reação Rápida do @Exercito_pt. A FOE possui 12 viaturas VAMTAC ST5 em duas configurações. pic.twitter.com/IjRjnQOcS0
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Jeu 27 Juin 2024 - 20:42
Citation :
JUIN 27
Le Portugal annonce l’acquisition prochaine de l’avion Super Tucano A-29N
Le ministre portugais de la Défense a annoncé lors d’une audition parlementaire que l’acquisition de l’A-29N Super Tucano serait bientôt légalement approuvée. Cette déclaration marque une étape importante dans le renforcement des capacités d’appui aérien rapproché du Portugal. Le cadre législatif actuel, à travers la loi de programmation militaire (LPM), a alloué un budget de 180,5 millions d’euros pour l’acquisition d’avions d’appui aérien rapproché (CAS).
Un avion Super Tucano A-29B Philippine. (Source de l’image : Forces aériennes philippines)
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Ven 28 Juin 2024 - 19:40
Citation :
Otan : Un sous-marin diesel-électrique portugais a effectué une patrouille « historique » sous la glace arctique
PAR LAURENT LAGNEAU · 28 JUIN 2024
En 1931, loué par l’US Navy à l’explorateur australien George Hubert Wilkins pour des expéditions scientifiques, le sous-marin Nautilus [classe O] entra dans l’histoire pour avoir été le premier à naviguer sous les glaces de l’Arctique… Ce qui était un exploit, au regard des technologies de l’époque.
En effet, pour un sous-marin à propulsion diesel-électrique, s’aventurer sous la banquise s’avère compliqué dans la mesure où il doit régulièrement faire surface pour recharger ses batteries. Les sous-marins nucléaires n’ont pas de telles contraintes. Et il fallut attendre vingt-sept ans pour voir le premier d’entre eux, l’USS Nautilus, rééditer l’exploit de son « ancêtre ».
Désormais, l’US Navy et la marine russe sont rompues à ce genre d’exercice… D’ailleurs, elles ne manquent pas de le faire savoir, en diffusant des images montrant leurs sous-marins briser la glace, lors d’exercices de type ICEX et Umka.
Cependant, si les sous-marins nucléaires sont les mieux adaptés à la navigation sous la glace, cela n’empêche pas ceux à propulsion diésel-électrique d’en faire autant. Ce fut ainsi le cas de l’Espadon et du Marsouin [classe Narval], envoyés au-delà du 70e parallèle nord par la Marine nationale en 1964.
Aussi, en affirmant que le NRP Arpão venait de réaliser un « exploit historique » pour avoir été le « premier sous-marin conventionnel à naviguer et à opérer sous la glace arctique », la marine portugaise s’est avancée un peu trop vite… même si cela n’enlève rien à la prouesse réalisée par ce bâtiment.
Pour rappel, appartenant à la classe Tridente [elle-même dérivée du Type 209 allemand], le NRP Arpão est un sous-marin diesel-électrique doté d’un système de propulsion anaérobie [AIP] et affichant un déplacement de 2000 tonnes en immersion. De conception assez récente [il a été admis au service en 2011, ndlr], il est notamment équipé du Système de gestion de combat ISUS 90, d’un radar de navigation KH-1007 et de 8 tubes lance-torpilles de 533 mm. Il peut emporter des missiles antinavires Harpoon.
Début avril, le NRP Arpão a appareillé de la base navale d’Alfeite, près de Lisbonne, pour prendre part à l’opération Brilliant Shield, menée sous l’égide de l’Otan dans l’Atlantique Nord. Pendant vingt jours, explique le Commandement maritime allié [MARCOM], ce sous-marin a été chargé de surveiller « les plates-formes militaires non-OTAN [comprendre : russes], tant de surface que sous-marines, connues pour opérer dans cette région ».
Puis il a mis le cap vers Nuuk [Groenland] pour l’opération Arctic 24. Une fois réapprovisionné en carburant et en nourriture, le NRP Arpão a repris la mer en compagnie du patrouilleur danois HDMS Ejnar Mikkelsen. Après avoir franchi le cercle polaire, et alors qu’il naviguait dans la Zone Marginale de Glace [ZMG], il a effectué une première plongée sous la calotte glaciaire arctique. Celle-ci a duré exactement 39 heures et 30 minutes… Et elle a été suivie de deux autres. Au total, le sous-marin portugais a navigué pendant quatre jours sous la glace.
À noter que le système AIP est un élément déterminant dans la mesure où il permet à un sous-marin diesel-électrique de recharger ses batteries sans nécessairement avoir besoin de faire surface.
Évidemment, le NRP Arpão ne s’est pas aventuré sous de telles latitudes sans y avoir été préparé. La protection de son massif a été renforcée [dans le cas où il lui aurait fallu briser la glace] et il a reçu un sonar à haute fréquence. Cette mission a nécessité sept mois de préparation et a bénéficié de l’expertise des marines américaine, canadienne et danoise.
Jusqu’alors, le NRP Arpão était surtout connu pour avoir été le premier sous-marin de la marine portugaise à franchir l’équateur, au cours d’une mission l’ayant menée à Rio de Janeiro, en 2023.
The @fap_pt () KC-390 (#: FAP-26901) embarked a @USArmy () M142 HIMRAS MLRS system as part of exercises between the two nations at Ramstein Air Base in Germany.
messages : 41756 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forças Armadas Portuguesas/Portuguese Armed Forces Mar 19 Nov 2024 - 22:23
Portugal Strengthens Short-Range Air Defense Capabilities with Thales ForceShield System https://t.co/9DkDJ0zfMO Le Portugal renforce ses capacités de défense aérienne à courte portée avec le système ForceShield de Thales