messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Tourisme au Maroc Lun 17 Aoû - 19:21
Rappel du premier message :
Citation :
Comme nulle part ailleurs sur Terre.
Mazagan Resort est vraiment magique côtières de destination, une attraction unique dans un pays extraordinairement fascinant qui bénéficie d'attributs naturels spectaculaires et une personnalité unique, dans une égale mesure.
Miles de superbes plages de sable fin, une merveille tempéré toute l'année le climat et la proximité des grandes villes du Maroc et l'Europe sont compensées par la création d'une destination qui est en second lieu à aucun sans précédent pour les installations et les services.
Surplombant l'océan Atlantique et dans de magnifiques jardins paysagers, la station dispose d'un hôtel cinq étoiles, à l'exclusion des casinos, un tonique de santé et de beauté centre polyvalent de convention et de conférence, une discothèque, la fine cuisine des restaurants, des boutiques de détail et d'un terrain de golf conçu liens par Gary Player.
Qui plus est, villas contemporaines exécutif discrètement situé sur les liens de golf offrent le summum du luxe vie.
je vous laisse avec les images:
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Dernière édition par YukineKo le Lun 17 Aoû - 20:13, édité 1 fois
Auteur
Message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 3 Nov - 15:46
Citation :
Moroccan hotels feel euro-zone chill factor
Risma, the Moroccan affiliate of the French hotelier Accor, is already suffering adversely from the European debt crisis.
About 90 per cent of Morocco's tourists are from Europe, most of them from France.
The hotelier, which owns rights to Novotel, Ibis and Sofitel in the country, has already suffered a share price decline of about 20 per cent this year on the Casablanca Stock Exchange. The company expected to go into profit this year after breaking even last year, following a loss of Dh148.9 million in 2009 after the launch of a hotel in the capital of Rabat hurt the company's bottom line.
But Morocco's tourism sector, which accounts for 10 per cent of the country's economy and employs 450,000 people, has already shown signs of weakness.
Hotel and restaurant activity recorded a 3.8 per cent drop in the second quarter, its worst quarterly performance since the first quarter of 2009, according to data published by the country's central bank last month.
Just 15km across the Mediterranean Sea from Spain, the North African country conducts about 60 per cent of its trade with the EU, but the region's sovereign debt crisis is clouding its outlook.
"The impact on Morocco has not just hit tourism, but exports and remittances," said Sebastien Henin, a fund manager at The National Investor in Abu Dhabi. Exports of goods and services to the euro zone account for 15 per cent of the Moroccan GDP.
Remittances from Europe to Morocco could also see some pressure due to the crisis, Mr Henin said. About €4 billion to €5bn per year are remitted by Moroccans living abroad in Europe, he added.
To help to safeguard Morocco's economy, they asked in May to join the GCC.
"Although a five-year development has been announced as part of this, details are still sketchy," Capital Economics, a research house in London, said yesterday.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Sam 5 Nov - 15:36
Dans le cadre de la promotion de la destination ''Maroc'' auprès des Britiches.(Admirez au passage le savoir-faire de nos artisants )
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 7 Nov - 9:35
Citation :
Maroc: Yassir Zenagui au Qatar pour financer le plan Vision 2020
Le plan Vision 2020 qui compte hisser le royaume du Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, a connu une nouvelle accélération avec la visite, fin octobre, du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Zenagui au Qatar.
L'émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani a reçu Yassir Zenagui pour échanger sur les voies et moyens de soutenir le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), outil financier public privé déjà doté d'un capital initial de 1,5 milliard de dirhams (130 millions d'euros) et qui vise 100 milliards de dirhams.
Les partenariats d'investissement dans les projets touristiques Vision 2020 ont aussi été évoqués.
Le FMDT est l’une des composantes du plan Vision 2020.
Convention:
Contrat programme national de la stratégie de développement touristique "Vision 2020"
Signataires: Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Bensalem Himmich, ministre de la Culture , Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Hourani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc et Othman Chérif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme.
Convention :
Création de la Fondation des festivals de tradition
Signataires : Taïeb Cherqaoui, Bensalem Himmich, Yassir Zenagui, et Abdelhamid Addou, directeur général de l'Office national marocain du tourisme.
Convention :
Projet Ouarzazate, première destination africaine carbone neutre en 2015
Signataires: Amina Benkhadra, Yassir Zenagui et Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement.
Convention :
Création d'un Fond marocain pour le développement touristique FMDT
Signataires : Salaheddine Mezouar et Yassir Zenagui.
Convention :
Partenariat d'investissement dans les projets touristiques Vision 2020
Signataires : Salahedine Mezouar, Yassir Zenagui, Mohamed Talal Ben Ali Azzine, président exécutif de la société Moumtalakat Holding Al Bahreïn, Ahmed Mohamed Assaid, président exécutif de Qatar Investment Autority, Oualid Fayçal Al Faheed, directeur général du Groupe Maroco-Koweitien de développement et Youssef Mohamed Nouissi, membre délégué de la société Al Maâbar.
Convention :
Financement bancaire des projets stratégiques 2020
Signataires : Salaheddine Mezouar, Yassir Zenagui, Mohamed Hourani, Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank, Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, Mohamed Benchaâboune, PDG de la Banque Centrale Populaire, Jacques Ardant, président du directoire de la BMCI, Pierre Louis Boissière, président du directoire du crédit du Maroc, Ali Ababou, directeur général de la Société Générale Marocaine des Banques, et Ahmed Rahou, directeur général du CIH.
Convention :
Création de la société de revalorisation touristique des Ksours et Kasbahs
Signataires : Bensalem Himmich, Yassir Zenagui, Anas El Alami, DG de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Youssef Guennoun, DG du groupe Akwa Holding.
Convention :
Accompagnement de l'organisation mondiale du tourisme pour l'amélioration de la qualité de service dans les hébergements touristiques
Signataires: Yassir Zenagui, Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière et Taleb Rifai
Convention:
Mémorandum d'entente relatif à la création d'une école d'excellence en management hôtelier avec l'école hôtelière de Lausanne
Signataires : Yassir Zenagui et Michel Rochat, DG de l'Ecole hôtelière de Lausanne.
Convention :
Création d'un centre de recherche et de développement en tourisme durable (CRDTD) en partenariat avec les universités de Harvard et de Toronto
Signataires : Omar Bennani, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique, Abdelhak Mouhtaj, directeur de l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger, Antoine Hashim Sarkis, directeur du programme Aga Khan à l'université de Harvard et Richard Marc Sommer, doyen de l'université de Toronto.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 8 Nov - 9:43
Toujours dans le cadre de l'exposition ''Inspiring Morocco'' : les Anglais sous le charme
La grande réussite de l'exposition est redevable à l'incomparable savoir-faire de nos artisans que vous pourrez voir à l'ouvrage ici : http://vimeo.com/30788164
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 9 Nov - 17:24
ouverture du 4 saison marrakech par mly rachid et le prince walid bno talal
le roi décore le prince walid par la plus haute distinction du royaume de l'ordre alaouite
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 10 Nov - 14:11
Citation :
Inside Morocco’s hotel building boom
10 November 2011 By Patrick Mayock
REPORT FROM MOROCCO—The major hotel chains are staking their claims in Morocco, lured by the country’s cultural assets and government-backed tourism industry.
Accor, for example, expects to open 20 hotels within the next five years in the key cities of Casablanca, Tangier, Rabat, Marrakech and Agadir. The majority of those will be in the economy segment, though the company also is developing two Sofitels and one Pullman in Marrakech, said Christian Rousseau, COO of Accor Morocco.
A further two Ibis, two Novotel and one Sofitel already are committed and will undergo construction during 2012 for openings in 2013 or 2014, he added.
The company intends to develop a network of 50 hotels under the Ibis and Ibis Budget brands by 2020.
Accor’s development plan includes new builds for standardized brands in the economy and midscale segments, though upper-tier brands such as Mercure, MGallery and Pullman lend themselves more to conversions, Rousseau said.
“Accor has a long-term strategy in Morocco and is investing through a listed company in Casablanca called RISMA. Accor is a shareholder of this hotel owning company, up to a 33.5% stake,” he said. “In the meantime, Accor is also operating the hotels through a long-term management contract with RISMA.”
Meanwhile, Hyatt Hotels Corporation, which operates a Hyatt Regency in Casablanca, is also developing a Park Hyatt in Marrakesh and is looking for opportunities to develop the company’s Hyatt Regency and Hyatt Place brands, Peter Norman, senior VP of acquisitions and development, EMEA, wrote in an email.
The company is in a position to take advantage of opportunities for both new builds and conversions, he said.
“The deals we have concluded to date in Morocco are management agreements,” Norman said.
Several other major chains, including Hilton Worldwide, have expressed interest to develop in the African coastal country.
Most hotel development is concentrated in Morocco’s major urban markets, such as Marrakech, said Sophie Perret of HVS Consulting and Valuation.
Supply in these markets, for the most part, has not yet caught up to demand, though there’s a lot of product to absorb in the pipeline, she said.
There were 347 hotels comprising 43,562 rooms in the country’s existing supply, according to STR Global, sister company of HotelNewsNow.com. An additional 38 hotels comprising 7,108 rooms were in the total active pipeline as of 30 September.
Momentum in Morocco
“For the last three or four years there’s been an incredible amount of projects announced, particularly in Marrakech,” Perret said.
The spat of announcements isn’t surprising, she said. Morocco is a short-haul market from Europe, and it boasts a wealth of cultural attractions and variations in geography, such as mountains and desert.
“There’s quite a bit you can do as a tourist,” Perret said.
And then there’s King Mohammed VI’s Vision 2020 plan. Announced last year, the plan is an attempt to leverage the country’s assets to double visitor numbers to 18 million by 2020.
The mere presence of the vision, of any vision, provides a level of comfort from investors, Perret added.
Hyatt’s Norman echoed those remarks.
“The government in Morocco has been very supportive of the hospitality industry with a clear focus where it wants to build and position the industry and country going forward into the future,” he said.
Investing amid uncertainty
While a slew of developments have kept the Moroccan pipeline churning, the country did not escape the Arab Spring and broader political and economic turmoil unscathed, Perret said.
“Investors are not very enthusiastic at the moment,” she said. “It certainly does bring much more uncertainty. To start with, as an investor you want to know who your bank is. If it’s not a local African bank than probably they’re not interested. If your project is a new development, it’s probably even more risky, so it’s going to be difficult.”
It helps the country has a relatively stable government—for now. But Perret said a political upheaval involved not so much a matter of “if” as it did a matter of “when.”
“It’s expected that the situation is going to implode at some point,” she said, adding citizens will eventually push for democracy.
Accor’s Rousseau was a bit more optimistic.
“There will be challenges coming from inside the country with the evolution of the Moroccan society,” he said. “The country is going through a smooth political evolution with constitutional reforms initiated by His Majesty the King Mohammed VI.”
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Sam 12 Nov - 16:34
Citation :
Tourisme : les hôteliers divisés sur l'issue de l'année
Les arrivées continuent de progresser en dépit d'une situation économique et politique internationale perturbée. Un sondage réalisé en France auprès des distributeurs révèle que le Maroc est bien demandé.
En dépit de la crise internationale et des tensions politiques dans le monde arabe, le secteur touristique fait preuve d’une grande capacité de résistance. A la lumière des statistiques des neuf premiers mois de l’année que le ministère du tourisme vient de publier en prenant soin d’y noyer, pour la troisième année consécutive, les chiffres du mois d’août, très mauvais, comme chacun sait, en raison de Ramadan, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’on pouvait le penser. Le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 7,3 millions, soit une progression de 2% (+3% pour les touristes étrangers et +1% pour les MRE) par rapport à la même période de 2010. Les nuitées ont en revanche fléchi de 4,5%, s’établissant à 13,164 millions contre 13,8 millions (voir encadré). Les dégâts sont donc limités, et des signes annonciateurs pourraient inciter à l’optimisme sur le reste de l’année. D’après un sondage réalisé entre le 12 et le 20 octobre par le journal en ligne l’Echo Touristique auprès des distributeurs en France, les commandes pour les vacances de la Toussaint ont baissé substantiellement par rapport à l’année dernière chez la quasi-totalité des agences. Malgré tout, le Maroc «se vend bien», contrairement à la Tunisie et à l’Egypte. «Le Royaume chérifien, peut-on lire, tient toujours lieu de destination de repli, face à une Tunisie qui souffre».
Marrakech se plaint de l’insuffisance des dessertes aériennes
Un tel constat fait dans un des principaux pays émetteurs est rassurant. Mais les avis des opérateurs locaux sur l’évolution du marché sont très divergents. A Marrakech, par exemple, les uns affirment que les affaires reprennent, même si le rythme est lent. Cette catégorie explique que la ville ocre devrait s’en sortir grâce à un tourisme de groupe et aux nationaux dont un bon nombre choisit d’y passer l’Aïd Al Adha. En effet, des hôtels de Marrakech, à l’instar de ceux d’autres villes, proposent déjà depuis plusieurs jours des formules pour l’Aïd à des prix alléchants, entre 300 et 400 DH pour un 4* et entre 600 et 750 DH pour un 5*. Certes, les hôtels n’affichent pas tous complets, mais ceux qui bougent arrivent à avoir de bons taux de remplissage. D’une manière générale, les établissements adossés à un réseau de distribution remuant se portent plutôt bien. Pour une autre frange des hôteliers marrakchis, il y a péril en la demeure. Catastrophisme ou remarque fondée ? La question mérite d’être posée tant les opérateurs sont prompts à ruer dans les brancards dès qu’ils sont en face d’une contrainte, même mineure. La cause principale des difficultés du secteur, selon ces professionnels, est la réduction des vols sur Marrakech, et d’une manière générale l’insuffisance des dessertes aériennes à partir des marchés européens. Ils désignent carrément comme responsable Royal Air Maroc qui traverse pourtant une inquiétante zone de turbulences. Pour Agadir, l’effet Toussaint n’a pas vraiment joué, selon un responsable du Conseil régional du tourisme (CRT) de la ville. La destination, selon lui, ne s’attend pas à de bons mois de novembre et de décembre, à moins d’une surprise de dernière minute. Curieusement, c’est à Tanger où il y a très peu de désertes aériennes que les hôtels ont en ce moment le taux de remplissage le plus haut, soit en moyenne 60%, selon le CRT. Il est clair que cette ville profite largement de sa proximité avec l’Espagne pour attirer, en plus des touristes de ce pays, les étrangers en villégiature sur la Costa del sol. Pour mieux exploiter le potentiel du marché ibérique, le CRT, en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme, s’apprête à ouvrir une représentation dans le sud de l’Espagne. Ce marché est attrayant, mais le renouveau de Tanger réside surtout dans le fait qu’elle est en train de muter vers un tourisme d’affaires. Les bons résultats sont donc conditionnés par une offre adaptée. En d’autres termes, les tour-opérateurs et les clients s’appuient sur des critères concrets pour vendre ou opter pour une destination. Ce n’est donc pas parce que les chiffres d’un mois sont mauvais, comme le craint apparemment le ministère de tutelle, qu’ils effaceront un pays de leur tablette.
Tendances : Malgré la baisse des nuitées, les recettes sont en hausse
La baisse des nuitées a frappé la majorité des destinations. Les deux principales, Marrakech et Agadir, concèdent respectivement 7% et 5% de chute. Rabat perd 3% de ses nuitées, Casablanca 5% et Fès 19%.
Du côté des marchés, les nuitées des Français ont chuté de 14% et celles des Espagnols de 27%. Cependant, des marchés de moindre volume ont permis d’amortir le choc : la Belgique marque un bond de 14%, l’Allemagne de 6% et les pays arabes de 5%. Cela n’a pas empêché le taux d’occupation moyen pour les 9 premiers mois de se contracter de 3 points à 41%.
Au terme de ces 9 mois, le secteur a malgré tout généré 45 milliards de DH de recettes en devises étrangères, soit une hausse de 5,3% par rapport à la même période de 2010, et ce, malgré une baisse des recettes au mois d’août (- 6,6%) et au mois de septembre (- 4,2%).
Quelques détails sur le "Four Seasons" inauguré le mercredi dernier :
Citation :
Four Seasons: Inauguration princière
Ses altesses My Rachid et Al Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz donnent le la
160 millions d’euros pour cette 1re unité en Afrique et 87e dans le monde
Une future unité en 2013 à Casablanca
Ça y est. Le Four Seasons vient officiellement d’ouvrir ses portes. Les Princes My Rachid et Al Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz Al Saoud l’ont inauguré le 9 novembre dernier devant un parterre d’hommes d’affaires et de professionnels du tourisme, le ministre Yassir Zenagui en tête.
C’est la première implantation au Maroc de la prestigieuse chaîne hôtelière de luxe. Portée par Kingdom holding company et Kingdom hotel investment du prince Al Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz, l’unité se trouve à proximité des Jardins de la Ménara au cœur d’un jardin andalou avec une architecture inspirée de la médina et conçue par les bureaux Hill Glazier et Didier le fort.
L’établissement, qui occupe une superficie de 15 ha, est doté de plusieurs piscines et restaurants. Le projet a nécessité un investissement de 160 millions d’euros. Le nouvel établissement compte 141 chambres et suites de luxe. Parallèlement au volet hôtelier, une composante immobilière accompagne le projet avec un ensemble résidentiel sous forme de ryads et qui bénéficie d’une gestion locative.
Pour cette première unité au Maroc et en Afrique du Nord, annoncée en 2006, la holding s’est associée au groupe anglais «European Hotels Corporation» (EHC) et au marocain Alliances. Pour rappel, «Four Seasons» est une chaîne hôtelière de luxe dont le siège se trouve à Toronto. Elle possède 86 hôtels dans une quarantaine de pays. Depuis 2006, le prince Al Walid y détient des participations à travers Kingdom hotel investments (KHI), société basée à Dubaï et spécialisée dans les acquisitions et le développement des chaînes hôtelières en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. A Marrakech, l’hôtel emploie 500 personnes triées au volet après une caravane qui a sillonné plusieurs grandes villes du Maroc. En effet, l’unité mise beaucoup sur le service haut de gamme et devrait apporter une avancée qualitative en matière d’industrie hôtelière. Son entrée en scène devrait booster le tourisme de luxe à Marrakech et surtout attirer d’autres enseignes tout aussi prestigieuses.
La présence de la chaîne au Maroc est un point de départ vers d’autres destinations africaines, insistent ses dirigeants, avec une vision inscrite à moyen et à long terme. Déjà, un second établissement Four Seasons est annoncé à Casablanca. Doté de 183 chambres, son ouverture est prévue en 2013.
Et afin de renforcer la desserte aérienne de notre pays :
Citation :
Jet4you’s eight new routes between Morocco and France
jet4you, the Moroccan LCC that is owned by TUI Travel and operates a small fleet of 737s, has launched eight new scheduled routes between Morocco and France. From Agadir (AGA) the airline now flies to Bordeaux (BOD), Lyon (LYS), Marseille (MRS), Nantes (NTE) and Toulouse (TLS), while from Marrakech (RAK) the new routes are Bordeaux (BOD), Lyon (LYS) and Marseille (MRS). All routes operate between one and three times weekly. On all the new Marrakech routes, Royal Air Maroc competes directly, while easyJet competes on the Lyon route and Ryanair on the Marseille route.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 14 Nov - 14:54
Citation :
Maroc: la palmeraie de Marrakech menacée par les excès du tourisme
La vaste palmeraie millénaire de Marrakech, au sud du Maroc, est en grand danger: pénurie d'eau, urbanisation galopante, projets touristiques pharaoniques et parcours de golf menacent la survie de cet oasis, qu'un programme ambitieux de conservation tente de sauvegarder. Dix siècles après sa naissance, cette palmeraie, un des sites les plus beaux du Maroc, subit aujourd'hui les ravages combinés de l'homme et du climat. Cet oasis riche de centaines de milliers de palmiers, qui s'étendait sur 16.000 hectares, a perdu 30% de sa superficie au cours des vingt dernières années, selon les experts.
Une multiplication «irrationnelle» des parcours de golf
L'implantation depuis quelques années au coeur de la palmeraie, et au mépris de l'environnement, de grands projets touristiques, qui «pompent énormément» d'eau, favorise la dégradation des plantations et détériore l'équilibre écologique, soulignent-ils. «Les projets touristiques, malgré tous les bons côtés qu'ils génèrent, pompent énormément. Cela a un effet négatif sur l'équilibre écologique», confie à l'AFP Nour-Eddine Laftouhi, hydrogéologue à la faculté des sciences de Marrakech. «Personnellement, je considère la multiplication irrationnelle des parcours de golf comme un crime», regrette-t-il.
Surnommée la "ville ocre" pour la couleur particulière de ses habitations, Marrakech est le site le plus prisé des touristes et des Marocains. Heureusement pour le promeneur épris de nature, les montagnes enneigées qui entourent la ville et peuvent être admirées depuis le centre-ville, constituent un paysage de carte postale. Mais la ville compte aujourd'hui dix parcours de golf, dont deux dans la seule palmeraie, et une dizaine d'autres en attente d'autorisation, même s'ils utilisent beaucoup d'eau. Le succès touristique de ce lieu a fait que même le célèbre Club Med se déploie avec ses trois piscines et son golf à l'intérieur de la palmeraie.
Un contraste violent pour qui se rappelle que le nom même de cette ville, datant de 1062 et construite par Youssef Ibn Tachfin, premier souverain de la dynastie Almoravide, incite à la rêverie. «Marrakech» proviendrait du mot berbère «amour» qui signifie «pays» et d'«Akouch» qui veut dire «dieu», ce qui donne «la terre de Dieu» ou «la terre sainte» ou, selon une autre étymologie dialectale, «terre de parcours».
Amertume et nostalgie pour les habitants de la palmeraie
Ce rêve semble volatilisé à l'heure où la ville compte près d'un million d'habitants avec un nombre impressionnant d'hôtels, une multitude de piscines et de riads (maisons traditionnelles bâties autour d'une cour intérieure). Une partie des riads ont été achetés et rénovés par des Marocains de souche ou de riches étrangers, poussant les couches les moins favorisées de la population vers l'extérieur de la ville. Ce triste état des lieux suscite des sentiments d'amertume et de nostalgie pour les habitants de la palmeraie, de moins en moins nombreux. «La source passait ici même, là où je me tiens. Avant, il y avait un ruisseau. Il y avait une source là-bas, une autre à côté. Partout l'endroit regorgeait de sources. Mais du jour où ils ont commencé à construire des villas et des hôtels, l'eau est partie. C'est fini», s'indigne Boujemâa, un habitant de la palmeraie.
Pour protéger la palmeraie, un vaste programme a été lancé par les autorités locales en 2007, avec pour objectif de planter 430.000 palmiers d'ici un an. «Grâce à la centrale de retraitement des eaux usées, ouverte en 2010, et aux puits qui sont déjà opérationnels, des quantités importantes d'eau seront disponibles», précise Abdelilah Mdidech, le directeur du programme de sauvegarde de la palmeraie, piloté par la Fondation Mohammed VI pour l'environnement.
Des centaines d'ouvriers s'activent quotidiennement pour planter de nouveaux palmiers et entretenir ceux qui vieillissent. «On en est déjà à 415.292 jeunes palmiers plantés (...) et là, les jeunes pousses ont une bonne reprise, avec des feuilles vertes et une bonne couronne», ajoute Abdelilah Mdidech. Ce dernier se veut «réaliste mais optimiste»: «Je sais que nous n'avons pas les moyens, notamment en eau, pour en faire une palmeraie verdoyante. Il faut être réaliste». «Mais grâce ce projet, je peux dire qu'elle sera sauvée. Je suis optimiste».
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 15 Nov - 13:08
Citation :
Grand prix de Marrakech : 60 MDH pour organiser la "Race of Morocco"
Annulé en mars dernier par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le Grand prix de Marrakech est reprogrammé pour 2012. L'impact économique pour la région est de 220 MDH.
Il leur a fallu beaucoup d’énergie, des déplacements incessants et un dossier en béton pour y arriver mais ils ont réussi. Ils ? C’est l’équipe du GP Marrakech avec à sa tête Aly Horma qui, loin de laisser tomber un rêve, a réussi l’improbable. Pourtant, après deux premières éditions réussies, rien ne laissait présager cette décision prise par la FIA en mars 2011 d’annuler la 3e édition et retirer Marrakech du calendrier. «Cette décision est survenue dans un contexte économique difficile au Maroc, où nous n’étions pas parvenus à assurer le soutien nécessaire pour l’organisation de l’événement», se souvient M.Horma. Car, organiser un évènement d’une telle ampleur nécessite des moyens. Entre montage et démontage du circuit, entretien du Paddock, équipements, droits d’organisation, c’est près de 60 MDH qu’il faut trouver. Sans compter les 160 MDH dépensés pour la construction du circuit. L’organisateur se retrouvait avec une perte nette de 18 MDH pour l’année 2010. «Pourtant, les retombées financières sont importantes. L’impact direct est de 220 MDH sur la ville et la région», plaide Aly Horma. Sans oublier l’impact médiatique pour l’Office national marocain du tourisme, qui entreprend une campagne majeure de promotion sur le Circuit de Marrakech avec le Groupe Eurosport dont la valeur est estimée à 9,1 millions d’euros. Il faut croire que cela n’a pas suffi à convaincre l’équipe ministérielle de la jeunesse et des sports (organe de tutelle), dont le soutien institutionnel nécessaire à la réussite de telles manifestations internationales avait fait défaut en mars dernier.
120 participants de 20 nationalités
Aujourd’hui, le Maroc revient en force dans le calendrier mondial avec l’appui du Groupe Eurosport, de la FIA et le soutien de la Wilaya de Marrakech et de la commune mais aussi, et bien entendu, un nouveau sponsor dont le nom ne nous sera pas dévoilé pour le moment. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 9 au 11 mars, plus de 120 participants de 20 nationalités en plus des patrons d’écuries, du staff technique et des fédérations seront présents au rendez-vous pour la première étape du WTCC. En marge du championnat, la Formule 3000 (F3) sera présente à travers le championnat AutoGP sur le Circuit de Marrakech qui sera adapté afin de satisfaire aux exigences spécifiques, ce qui constitue un grand pas vers la F1. On notera également la présence du très prestigieux Maserati Trofeo, sans oublier les talents du sport automobile marocains qui se verront réserver deux plateaux de course. «Pour moi, Marrakech GP représente ce qui fait avancer chacun de nous dans la vie. Avec Islam Zahid, nous avons voulu, pour ce qu’on appelle le “Maroc qui bouge”, des pas de géant et une place incontestée sur la scène internationale», conclut Aly Horma.
Fiche technique : Le Circuit international de Marrakech en chiffres
Seul circuit du continent africain à être homologué Championnat mondial FIA, le Circuit automobile de Marrakech offre une piste de 4,7 km, une structure semi-permanente de 3 étages en verre et acier pour abriter les garages, stands, tours de contrôle, direction de course, collège FIA, bureaux et loges, 14 bâtiments en murs portatifs et 19 structures provisoires ainsi qu’un centre médical complètement équipé et un centre média pour 72 chaînes de télévision et 150 journalistes. Le circuit de Marrakech c’est également 2 680 emplois créés annuellement pour chaque évènement et 219 entreprises marocaines sous-traitantes. La couverture médiatique est assurée par 75 chaînes de TV dans 62 pays avec 81 millions de téléspectateurs en direct pendant 5h11mn de diffusion et 40h 28mn de visibilité pour la marque Maroc. Enfin c’est 8 000 organisateurs, participants, staff et 103 000 spectateurs pour 31 640 nuitées en hôtel.
EAU-Koweït Zenagui pour finaliser les procédures du FMDT
«Créé dans le cadre de la Vision 2020, le FMDT nécessite une mobilisation de ressources financières nationales et internationales».
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Zenagui, a effectué, récemment, des visites de travail aux Emirats Arabes Unis (EAU) et au Koweït pour finaliser les modalités du partenariat de leurs fonds souverains avec le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
A Abu Dhabi, le responsable marocain s¿est entretenu avec SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier de l'Emirat, ainsi qu'avec SA Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires de la Présidence.
A Koweït City, Zenagui s'est entretenu avec le Premier ministre Koweïtien, SA Cheikh Nasser Al-Mohamed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, ainsi qu'avec le ministre des Finances, Mustapha Jassim Al-Chamali, et la ministre de l'Industrie et du Commerce, Amani Borsali.
Les réunions ont permis de finaliser les derniers points techniques de la participation au FMDT des fonds souverains des Emirats Arabes Unis et du Koweït, à savoir l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et le Koweït Investment Authority (KIA).
Lors de ces visites de travail, Yassir Zenagui était accompagné de Tarik Senhaji, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT).
Ces séances de travail font suite à une visite effectuée, le 19 octobre dernier, par Zenagui au Qatar au cours de laquelle il s'est entretenu du même sujet avec l'Emir du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, ainsi qu'avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Bin Jabr Al Thani.
La création du FMDT concrétise, d'une part, l'engagement volontariste de l'Etat auprès du secteur touristique dans son ensemble pour stimuler une forte dynamique d'investissement qui accompagnera la réalisation des grands chantiers de la stratégie touristique pour la décennie et met en place, d'autre part, un partenariat durable avec des fonds souverains de pays amis disposés à soutenir le programme d'investissement.
MAP
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 23 Nov - 22:16
Citation :
Tanger : ouverture du 1er hôtel Ibis Budget au monde
Dans le cadre de sa stratégie de dynamisation des marques économiques, le groupe hôtelier Accor ouvre le premier ibis budget à Tanger au Maroc.
Le groupe hôtelier Accor ouvre le premier ibis budget à Tanger, au Maroc. Situé dans la zone franche, près de l’aéroport international, l’hôtel possède 121 chambres pouvant accueillir une, deux ou trois personnes.
Toutes les chambres sont conçues selon le concept cocoon & design, autour de la flexibilité, de la fluidité et du bien-être.
Parmi les autres plus qui font la différence : une couette sur les lits, une cabine de douche spacieuse disposant d’une douchette à LED qui change de couleurs en fonction de la température de l’eau, une télévision à écran plat avec de nombreuses chaînes, une connectique multimédia intégrée. L’accès internet Wi-Fi est offert dans toutes les chambres.
Accor a créé la marque ibis budget dans le cadre de sa stratégie de dynamisation des marques économiques. Ibis, ibis Styles et ibis budget sont basées sur un ADN commun : modernité, simplicité et bien-être.
En outre, l’ensemble du réseau encore sous enseigne Etap Hotel/Formule1 – qui représente 518 hôtels dans 17 pays – passera progressivement sous enseigne ibis budget.
Prochain rendez-vous en décembre avec l’ouverture de l’ibis budget Grenoble Sud Seyssins en France, l’ibis budget Leysin en Suisse et l’ibis budget Bonn Süd Königswinter en Allemagne.
Ibis budget Tanger Route Nationale 1 TANGER FREE ZONE 90000 TANGER, MOROCCO
cinq enseignes de luxe ont ainsi présenté leurs nouveaux hôtels
Mardi 15 novembre, l’Office National Marocain du tourisme (ONMT) organisait une session thématique destinée aux professionnels. Cette rencontre informelle, que l’ONMT se promet de renouveler tous les deux mois, portait sur la nouvelle offre hôtelière haut de gamme du Maroc. Dès potron-minet, cinq enseignes de luxe ont ainsi présenté leurs nouveaux hôtels autour d’un thé à la menthe.
En mars dernier, Sofitel a ainsi ouvert l’eco resort Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa de 140 chambres et 7 suites. - Photo DR
« Le Maroc est une destination touristique encore relativement nouvelle. Il représente 10 % du PIB et Sa Majesté y porte une attention toute particulière. » a expliqué Saad Bezzate, le nouveau directeur de l’ONMT France.
Depuis dix ans, le pays mise sur un développement touristique maîtrisé, basé sur la qualité.
Il a commencé par s’atteler à l’offre aérienne, y compris celle des compagnies low-cost.
« Paradoxalement, leurs clients sont ceux des hôtels haut de gamme. » affirme Saad Bezzate, qui précise que le Maroc est desservi par 400 vols hebdomadaires.
Parallèlement, il a renforcé ses infrastructures routières. « Essaouira et Agadir sont ainsi à moins de 2 heures de Marrakech » indique le directeur de l’ONMT, qui met également en avant le renforcement de l’offre balnéaire.
En mars dernier, Sofitel a ainsi ouvert l’eco resort Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa de 140 chambres et 7 suites.
« Ses 26 villas équipées de 2 chambres et d’une piscine privée sont idéales pour les familles. Dans la Kid’s Villa, les enfants sont chouchoutés et ils bénéficient des mêmes animations que les parents : la gastronomie, le spa et le golf opéré directement par l’hôtel. » souligne Sandrine Maingourd, responsable du développement des ventes loisirs Sofitel, qui annonce la prochaine ouverture de deux hôtels, à Agadir en mars 2012 et à Casablanca l’été prochain; ce qui portera à 8 le nombre de ses unités au Maroc.
Des projets hôteliers tous plus luxueux les uns que les autres
"Le Maroc est une destination touristique encore relativement nouvelle." a expliqué Saad Bezzate, le nouveau directeur de l’ONMT France Le Maroc encourage le développement de l’hôtellerie haut de gamme, notamment à Marrakech, où les projets rivalisent de luxe.
En février 2012, le Pearl by Hivernage Marrakech ouvrira son Boutique Hotel entre la vieille ville et la ville moderne. Le chef Michel Rostang y supervisera l’ensemble de la restauration. Avec ses boutiques Vuitton, La Perla et une joaillerie, l’hôtel promet d’être une destination dans la destination.
En mars 2012, le Taj-Marrakech ouvrira à son tour. Il s’étendra sur 53 hectares au cœur de la Palmeraie. Il disposera de 135 chambres et 26 suites, dont une suite présidentielle de 950 m2. Son Jiva Grande Spa de 3 800 m2 et ses 4 restaurants thématiques permettront d’y séjourner en complète autonomie.
Il faudra également attendre mars 2012 pour découvrir l’hôtel Selman-Marrakech, avec ses 30 chambres Deluxe et ses 26 suites à l’architecture arabo-mauresque. Il sera équipé d’un Spa Chenot, d’une piscine de 80m de long et même d’un haras.
Mais on peut découvrir, dès à présent, le Four Seasons Hotel Marrakech. Il comprend 141 chambres et suites qui disposent toutes d’un balcon ou d’une terrasse avec vue sur l’Atlas, les jardins de la Menara ou ceux de l’hôtel . Le resort qui s’étend sur un domaine de 16 hectares comprend un Spa et deux piscines, dont une pour les familles.
Gageons que la nouvelle campagne de promotion du Maroc trouvera dans ces hôtels haut de gamme une résonance à son message « Le Maroc qui voyage en vous ».
Et comme faisant écho à ce qui précède, Kempinski, la fameuse chaîne d'hôtellerie de luxe, prévoit encore deux projets au Maroc :
Citation :
The group has recently opened in N’Djamena in Chad, with Accra in Ghana to follow. Construction is beginning on hotels in Abuja and Lagos in Nigeria, while two projects are planned for Morocco.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 24 Nov - 1:26
Citation :
Maroc-Tourisme : Jackpot pour Yasser Zenagui
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le ministre du tourisme, Yassir Zenagui, était sur le point de réaliser le 1er closing du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT) qui, pour rappel, a pour vocation de consolider le financement du secteur, lever des financements à l’international et orienter l’épargne institutionnelle vers le secteur touristique.
Et bien, selon une information parvenue à l’Infomédiaire, le ministre aurait réussi à récolter quelques 2 milliards de dollars. Le Maroc apporterait 500 millions de dollars et le reliquat, 1,5 milliards de dollars, proviendrait du Qatar à travers son Fonds souverain.
Les ressources du FMDT pourraient même atteindre les 4 milliards de dollars dans une 2ème étape, avec l’arrivée des Fonds souverains du Koweit et des Emirats Arabes Unis. Contactées par l’Infomédiaire, plusieurs sources proches du dossier n’ont pas souhaité commenter l’information. A suivre !
Activités Royales S.M. le Roi, l'Émir du Qatar, le Prince Héritier d'Abou Dhabi et le ministre koweitien des Finances président la signature d'un accord pour la création de l'Autorité d'investissement touristique au Maroc
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince Héritier d'Abou Dhabi, chef d'Etat-major adjoint des forces armées émiraties, et Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances représentant l'Etat du Koweït, ont présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de signature d'un accord de partenariat pour la création de l'Autorité d'investissement touristique au Maroc (Wessal capital).
A cette occasion, le directeur général du Fonds marocain pour le développement touristique, Tarik Senhaji, a présenté un exposé sur le partenariat dans le domaine touristique entre le Maroc et les Etats du Qatar, du Koweït et des Emirats Arabes Unis. L'engagement des pays frères du Golfe à soutenir la dynamique d'investissement et leur contribution au Fonds marocain pour le développement touristique illustrent, sans conteste, la confiance mutuelle entre les deux parties et la place de choix du Maroc comme destination pour l'investissement touristique, a souligné M. Senhaji. «Cet important partenariat concerne l'investissement dans le domaine touristique, devenu un des piliers de l'économie mondiale, un pourvoyeur incontournable d'emplois et un vecteur au service de l'urbanisation et du développement des infrastructures», a-t-il ajouté.
Le directeur général du Fonds a souligné que le secteur touristique a opéré un saut qualitatif durant la dernière décennie grâce à l'ambitieuse stratégie de développement touristique «Vision 2010», lancée en 2001 sous l'impulsion de S.M. le Roi. Le secteur touristique, a-t-il rappelé, contribue actuellement à hauteur de 10 % au PIB du Royaume, avec un taux de croissance annuel de 12 % sur les 10 dernières années, relevant que le Maroc accueille 10 millions de touristes chaque année.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la projection d'une vidéo sur les missions et le positionnement de l'autorité d'investissement touristique au Maroc. Par la suite, il a été procédé à la signature d'un accord de partenariat portant création de l'Autorité marocaine pour l'investissement touristique, par Salahedine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Ahmed Mohamed Al-Sayed, président exécutif de Qatar Holding, Khadem Abdallah Al-Qubaissi, président du conseil d'administration de la société «Aabar» pour l'investissement (Abou Dhabi) et Badr Al-Ojail, président du Conseil d'administration du Fonds d'investissement Al-Ajial.
S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et l'Emir de l'Etat du Qatar, le prince héritier d'Abou Dhabi, et le ministre koweitien des Finances ont pris connaissance de deux projets de développement touristique qui seront réalisés à Ouarzazate et Oukaimden. Le premier projet porte sur l'aménagement d'une station à vocation cinématographique comprenant notamment un ensemble d'établissements hôteliers, de résidences et de studios, un musée et un centre d'activités cinématographiques ainsi que des terrains de golf. Pour le second projet, il concerne la réalisation d'une station de ski à Oukaimden comportant des hôtels, une médina, un centre de conférences, un complexe cinématographique, des restaurants, des terrains de golf et des résidences touristiques. Ont assisté à cette cérémonie le chef du gouvernement, Abbas El Fassi, des membres du gouvernement ainsi que des représentants du monde des finances et de l'économique du Maroc et du Golfe.
MAP
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 24 Nov - 17:37
la visite complète , a suporté le mec monologue qui présente le projet c'est la 1ere fois que il parle arabe dans sa vie lol
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Dim 27 Nov - 0:02
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Dim 27 Nov - 1:20
Je souhaite que le Rif ne devienne jamais une zone touristique de masse.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Dim 27 Nov - 3:41
tarikibnouzyad a écrit:
Je souhaite que le Rif ne devienne jamais une zone touristique de masse.
J'avais le même souhait pour Marrakech
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 28 Nov - 4:37
tarikibnouzyad a écrit:
Je souhaite que le Rif ne devienne jamais une zone touristique de masse.
+1 tout à fait d'accord ça lui fera plus de mal que de bien
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 1 Déc - 2:44
Citation :
Tourisme: Encore 130 milliards de DH à trouver
Il en faut 150 à la stratégie 2020
Le fonds Wessal, un véritable bol d’air
Un gage pour la mobilisation d’autres sources de financement
Durant les 3 dernières années (malgré la conjointure économique internationale), la capacité d’hébergement touristique s’est renforcée par la mise en service de nouvelles unités de haut standing. Elles représentent 21% de la capacité créée durant cette même période confortant ainsi la stratégie nationale en matière d’attraction d’enseignes internationales de luxe
Un an, presque jour pour jour, en novembre 2010, le Souverain présidait à Marrakech à la convention relative à la création du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT). Un événement qui a acté la mission de Yassir Zenagui, alors fraîchement nommé ministre du Tourisme. Il a surtout marqué le début de la concrétisation de l’une des mesures phares de l’acte 2 (Vision 2020) de la stratégie touristique, celle de développer l’offre Maroc, en mobilisant des fonds propres nécessaires au financement des projets stratégiques.
En concluant le 24 novembre dernier son premier partenariat stratégique avec les fonds d’investissement souverains du Qatar, du Koweit et des Emirats arabes unis dans le cadre de la création du fonds d’investissement Wessal doté d’un capital de 22,6 milliards de DH (voir nos éditions des 24, 25 et 28 novembre 2011), le FMDT et la Société marocaine de l’ingénierie financière (SMIT) affichaient les premiers résultats palpables du vaste chantier de l’investissement. Une prouesse, compte tenu de la conjoncture financière internationale particulièrement difficile.
Mais c’est encore loin d’être gagné. Car, pour atteindre les objectifs de la stratégie 2020, il faudra la mobilisation de ressources financières bien plus importantes. Sur les dix prochaines années, il faudra dégager 150 milliards de DH. En même temps, la création du fonds Wessal permettra d’améliorer l'offre d’investissement touristique actuelle, disent les VRP du secteur. Le fonds sera positionné comme un «best in class», attirant ainsi les meilleures compétences de l’industrie touristique. De même, Wessal offrira une visibilité mondiale aux projets développés dans le cadre de la Vision 2020. En attendant, la création de ce véhicule d’investissement, «souple et pragmatique avec une stratégie d’investissement claire», se veut le fruit d’un partenariat qui vient consolider les relations de confiance liant le Maroc aux pays du Conseil de coopération du Golfe.
Positionnement «best in class»
Ainsi, Wessal, dont la taille cible en fonds propres est de l’ordre de 3,5 milliards de dollars (près de 30 milliards de DH), se propose de créer de la valeur ajoutée à travers le développement d’une série de projets touristiques stratégiques pour un montant d’investissement estimé à 7 milliards de dollars. Ce qui permettrait d’atteindre près de 40% des besoins en financement, en fonds propres, des projets de la Vision 2020. Axé sur une approche basée sur la logique business, ce fonds se penche d’ores et déjà sur le lancement immédiat de projets concrets de grande envergure. Le fonds Wessal, innovant de par sa structuration financière et la nature des projets qu’il envisage de réaliser, ambitionne d’étoffer son actionnariat par de nouveaux investisseurs.
Ambitieux, mais réalisable
La stratégie sectorielle (Vision 2020) vise à conforter le tourisme dans son rôle de moteur du développement économique, social et culturel du pays. Le challenge à cet horizon sera de hisser le Maroc dans le top 20 des premières destinations touristiques mondiales. La Vision 2020, qui a pour objectif de doubler la taille du secteur, ambitionne de créer près de 200.000 nouveaux lits touristiques, à travers le développement de «projets stratégiques qui permettraient de par leur diversité d'offrir une expérience touristique riche et dense». Pour cela, il faudra mobiliser des ressources financières importantes, au moins 150 milliards de DH. Plusieurs mesures ont été adoptées pour accompagner la dynamique de l’investissement touristique et subvenir aux besoins en financement des projets éligibles. L’une de ces mesures étant la mise en place en novembre 2010 du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT). Un fonds financé par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social à hauteur de 15 milliards de DH, qui concrétise l'engagement volontariste de l'Etat auprès du secteur et stimule une forte dynamique d'investissement. Par ailleurs, il permet, comme c’est le cas du nouveau fonds Wessal (cf. L’Economiste du 28 novembre 2011), de mobiliser d’autres sources de financement.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 1 Déc - 15:59
Citation :
Ouverture du Medina Essaouira Hôtel Thalassa Sea & Spa de M MGallery
Essaouira (MAROC) Le Médina Essaouira Hôtel Thalassa Sea & Spa de la collection M MGallery vient d'ouvrir ses portes. L'hôtel 5* dispose de 117 chambres dont 15 suites, 3 restaurants, 2 bars, 2 salles de réunion et un centre de thalassothérapie. Il comprend également comme tous les hôtels MGallery d'un mémorable moment qui propose aux clients de vivre une activité qui met en avant l'art de vivre, la culture ou l'histoire de l'établissement. Pour le Médina Essaouira, il s'agit d'une escale orientale. Des travaux de rénovation de l'hôtel sont prévus dans les 6 prochains mois.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 8 Déc - 3:49
Citation :
Station de Oued Chbika : pas de «déjà-vu»
Un méga-projet touristique dans les provinces sahariennes, idée «utopique» mais qui répond à une réelle demande. Le site sera géré comme une municipalité après sa livraison.
Qui irait acquérir un bien immobilier en plein Sahara ? Certains ont bien l’intention de le faire, précisément sur le site de Oued Chbika qui accueillera d’ici quelques années un méga-projet de station balnéaire. Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville provinciale de Tan-Tan et à 400 kilomètres au sud d’Agadir, ce projet prouve que tout est envisageable en matière de promotion immobilière et de développement de projets touristiques. Orascom Development, aménageur développeur égyptien du site à côté de la CDG, possède un instinct naturel pour dénicher des lieux vierges, authentiques et époustouflants de beauté. Son ultime objectif est de créer des villes totalement intégrées avec toutes les infrastructures requises où des résidents permanents pourraient y vivre ; un concept totalement novateur à l’échelle nationale. Cet opérateur a jeté son dévolu sur ce site car Chbika se distingue d’abord par sa position géographique et ensuite par son climat ensoleillé tout au long de l’année. En effet, Chbika se positionne face aux îles Canaries, une destination qui ne désemplit pas de l’année. Cette position idéale peut donc attirer un tourisme varié et de qualité.
Innovation à la fois en matière d’emplacement et de concept
Mais en matière de haut standing, vu que ce segment s’adresse à une clientèle informée, cette dernière doit être séduite par des produits insolites, singuliers. A cet égard, l’innovation qui réclame beaucoup de courage peut s’avérer payante car la clientèle fortunée a tendance à ne plus vouloir investir dans du «déjà-vu». Elle désire se singulariser ; il faut donc lui proposer du nouveau. A ce titre, Chbika Sahara Atlantique est un projet qui va créer toute une communauté de vie autour d’une marina, d’un golf, de 8 hôtels, des résidences (villages, riads, appartements), d’un centre hospitalier, d’un centre sportif, d’un musée…Nous pouvons donc aisément dire que c’est une véritable ville qui verra le jour dans le sud du Maroc et non plus une simple station touristique balnéaire. Cet immense complexe se situe dans une zone encore vierge et inexploitée, sur une superficie totale de 1 500 hectares. Les travaux ont déjà démarré depuis un an sur la première tranche de 500 hectares. La livraison des premiers appartements autour de la marina, ainsi que deux hôtels sont prévus pour fin 2013. Ceci dit, un projet sur maquette inspire à maints égards une méfiance justifiée. Kenza Grefft-Alami de Chbika Développement est sûre d’elle lorsqu’elle affirme que «notre philosophie chez Orascom Development avec notre partenaire marocain, CDG Développement, est de gérer effectivement la ville après sa création, comme une municipalité pourrait le faire. Nous avons fait preuve de notre savoir-faire ailleurs, en Egypte avec El Gouna sur les rives de la Mer rouge, Amoun Island sur les rives d’Assouan, Taba Heights dans le désert du Sinaï, the Cove “Ras Al Khaima” aux Emirats Arabes Unis et aussi à Oman et en Jordanie. En Europe, nous sommes également présents en Suisse avec l’aménagement de la station alpine Andermatt, ainsi que d’autres projets en cours en Grande-Bretagne, en Roumanie et au Monténégro». Face à cette expertise, la confiance a opéré puisque le profil des clients qui ont déjà signé un compromis de vente sont des Marocains résidents ainsi que des MRE, qui sont tombés sous le charme du projet et qui y ont cru, des avant-gardistes dont la majorité possède déjà des résidences secondaires. De plus, certains sont conscients de l’opportunité unique des offres de lancement de la commercialisation et ont voulu pleinement en bénéficier. Mais rien ne nous prouve que cet engouement n’était pas dicté par une arrière-pensée spéculative.
Un tournoi de golf pour attirer les acquéreurs
Si l’innovation est inhérente à la conception du projet en lui-même, elle s’est aussi alliée au marketing. C’est ainsi qu’un tournoi de golf est un très bon vecteur de commercialisation dans la mesure où il permet de drainer une clientèle aisée et susceptible d’être séduite. La première édition «Chbika Golf Challenge» a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre, au Royal Golf d’Anfa Mohammédia et a rencontré un franc succès. A tel point que l’opération sera réitérée tous les ans. Par ailleurs, Chbika sera le premier parcours de golf 18 trous de compétition sur la côte Sud Atlantique. Les greens surplomberont le lit historique de l’Oued Chbika et offriront une vue imprenable sur l’océan d’un côté et les superbes reflets dorés des dunes sahariennes de l’autre. Interrogé sur le vécu des futurs résidents afin de ne pas se contenter du virtuel, Kenza Grefft-Alami se montre prolixe : «Chbika sera une ville de qualité où le luxe n’est pas uniquement réservé aux couches aisées de la population. Le développement de la ville ne sera jamais terminé dans le sens classique. Il restera, une fois après avoir développé les premiers 1 500 ha, encore assez de terrain à aménager et beaucoup d’autres établissements à créer comme une universié, des écoles supérieures et internationales, des hôpitaux spécialisés, des théâtres… Bref, tous les éléments propres à une ville contemporaine. Notre philosophie en tant que créateur de vie de communauté se base sur le fait que tout le monde doit bénéficier des atouts de la ville et de ses bienfaits sans toutefois tomber dans le “all inclusive”. Nous œuvrons en permanence afin que nos résidents ou nos visiteurs puissent vivre en harmonie dans une ambiance qui privilégie la qualité des relations humaines. Cette philosophie repose sur une idée fondamentale : après la création de la ville, nous restons pour gérer effectivement et être garants de la qualité de vie que nous défendons au sein d’Orascom Development». Pour la responsable, le succès de Chbika se mesurera au nombre de résidents permanents qui auront choisi d’y séjourner ?
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 8 Déc - 11:02
Citation :
Tanger relance son tourisme
Une trentaine de projets dans le pipe d’ici 2013, avec plus de 13.000 lits prévus
Le nombre de lits est faible par rapport au potentiel et aux attentes des opérateurs
Tanger, capitale balnéaire du Nord, commence à se frayer un chemin en matière du tourisme événementiel. La ville est devenue le siège d’événements de grande envergure, tels les Medays ou le Festival National du Film, des événements qui constituent un test pour la capacité de la ville. Pour les opérateurs, la capacité litière de Tanger reste sous-dimensionnée. Actuellement ce sont environ 7.600 lits dont disposent les établissements classés de la ville de Tanger, selon Mustapha Agounjab, délégué du Tourisme à Tanger. Et les 5 et 4 étoiles en constituent un peu plus de 40%.
Cette capacité litière totale ne fait pas le poids face à d’autres destinations telles que Marrakech où le nombre de lits est six fois supérieur avec pas moins de 40.000 lits classés. Encore faut-il faire la différence avec l’offre réellement commercialisable au niveau international, fait remarquer un agent de voyages local, ce chiffre risque de se réduire comme une peau de chagrin. En 2006, le nombre de lits commercialisables au niveau international ne dépassait pas les 4.500, selon l’ONMT. Et c’est d’ailleurs l’une des causes de la stagnation des nuitées touristiques au niveau de Tanger, selon Agounjab, entre autres tares du secteur touristique local. En effet, depuis près de dix ans, la production touristique à Tanger n’arrive pas à décoller et peine à dépasser les 600.000 nuitées annuelles.
Mais les hôteliers semblent avoir saisi l’enjeu. «Bon nombre d’hôtels sont actuellement en cours de rénovation», explique Agounjab, un effort de modernisation, accompagné de certaines nouvelles ouvertures ont permis d’atteindre le niveau actuel en capacité hôtelière. Certains l’ont déjà fait, c’est le cas de l’hôtel Solazur. Cette unité qui a ouvert ses portes récemment après une longue et profonde rénovation a permis de disposer d’une grande réserve en matière de lits. Cet hôtel, un 4 étoiles rebaptisé Husa Solazur, pour la circonstance, dispose d’une capacité de 350 chambres entièrement rénovées. En ce qui concerne les nouvelles ouvertures, l’Ibis City Center, inauguré en grande pompe en janvier dernier fait figure du plus récent en plus de celles de l’hôtel Cesar ou de l’Andalucia Golf. Au total c’est un millier de lits supplémentaires qui s’est additionné au niveau du marché local lors des deux dernières années.
Mais actuellement, le nombre reste assez faible pour permettre une programmation correcte par les grands tour-opérateurs qui ne jurent que par le volume. Difficile dans ce contexte de commercialiser la destination au-delà du simple balnéaire. Ce dernier constitue en effet l’essentiel de son offre, un produit qui se trouve pour lors rudement malmené par l’effet Ramadan et par la crise économique que traverse l’un des plus importants marchés de la ville, celui de l’Espagne. Mais selon les plannings des projets retenus par le ministère du Tourisme, pas moins d’une trentaine de projets hôteliers et touristiques pourraient entrer en service à l’horizon 2013 avec un total de plus de 13.000 unités supplémentaires. Quelques-uns sont en cours de réalisation et pourraient entrer en service incessamment. C’est le cas de l’Hôtel Budget de la chaîne Accor (ex-Etap) qui est opérationnel depuis le 15 novembre dernier. D’autres établissements situés dans la zone touristique Ghandouri ou encore sur la côte Atlantique devraient attendre la fin 2012 pour entrer en service, toutefois, si les échéanciers sont respectés.
C’est le cas par exemple du projet de Tanger City Center. Ce projet constitue l’un des premiers à avoir choisi la ville de Tanger, initié par l’ex-Fadesa. Ses unités hôtelières étaient prévues pour fin 2010, mais les atermoiements dont a souffert le promoteur Fadesa avec le changement de main vers le groupe Inveravante, ont retardé les travaux. Le projet devra être livré dans une première phase en 2012, la dernière phase devant être achevée en 2013.
Ghandouri, futur centre balnéaire
Ghandouri, situé à l’extrême ouest de la baie de Tanger constitue actuellement l’une des prolongations de cette dernière et aussi l’une des zones touristiques les plus prometteuses. A cause de plusieurs projets et lancements infructueux, cette zone n’a réellement démarré qu’en 2007. Elle est située en front de mer sur la route de Ksar Sghir. Elle s’étend sur un terrain de 60 hectares et jouxte une forêt de 10 hectares. L’aménagement de la zone est conçu autour d’un concept culturel et balnéaire en vue de promouvoir un tourisme diversifié, intégrant ainsi une promenade culturelle et paysagère, des activités artisanales et commerciales, un belvédère et un amphithéâtre. Ghandouri permettra d’augmenter la capacité litière de 2.300 lits à travers 7 lots pour hôtels, et résidences touristiques, 4 lots maisons d’hôtes, 4 lots résidentiels (villas, ryads,…), ainsi qu’un lot équipements complémentaires avec animation, commerce, centre de remise en forme, santé, etc.
Tanger relance son tourisme : Le palais des congrés, une option incontournable
Le projet est censé booster le secteur
La mairie annonce avoir repris le dossier en main
LES opérateurs de la ville de Tanger l’attendent depuis longtemps, mais le projet tarde à venir. Il s’agit d’un palais des congrès. Pour les opérateurs de la ville, ce dernier constitue la bouée de sauvetage, celle qui pourra sécuriser de manière ferme l’activité touristique au niveau de la ville de Tanger. En effet, pour les opérateurs, le palais des congrès permettrait de maintenir une activité touristique même en dehors de la haute saison qui s’étend de juin à septembre. «Il permettrait en effet de rallonger cette saison et de l’étendre sur les périodes mortes dont souffre l’activité dans la ville», selon Mustapha Boucetta, président du CRT de Tanger-Tétouan. Pour ce dernier, ce projet et les visiteurs qu’il devra attirer permettront à Tanger de diversifier son offre et de ne pas se limiter au seul produit balnéaire. Ce dernier a été malmené ces dernières années tant par les crises conjoncturelles que par la concurrence de destinations plus compétitives.
Le projet permettrait enfin aux unités hôtelières de mieux rentabiliser leurs infrastructures pendant ces mêmes périodes creuses, explique Mounir Benkirane, directeur de l’hôtel Intercontinental. «Tanger, de par sa position géographique, nous impose de penser à un palais des congrès qui soit à l’image de la ville et qui puisse répondre aux critères internationaux», affirmait-il récemment. Pour Fouad El Omari, maire de Tanger, le projet est primordial.
Le projet du palais des congrès ne date pourtant pas d’hier. En effet, c’est depuis une dizaine d’années que l’idée germe dans les esprits. Il s’agissait à l’époque de suivre les pas de Marrakech dont la formule du palais des congrès avait été un franc succès. Au début, un projet de palais était annoncé dans la baie de Tanger, près de l’hôtel Mövenpick. Tardant à voir le jour, la mairie de Tanger avait annoncé en 2008 travailler sur le projet, mais les élections de 2009 et l’arrivée d’une nouvelle équipe aux commandes de la ville l’ont mis aux oubliettes.
Un terrain, à proximité de la gare routière, en plein centre-ville, avait même été identifié, mais le projet n’avait pas abouti. Il semble que la mairie semble vouloir reprendre le flambeau du palais. En effet, selon El Omari, la mairie est à la recherche d’un site et du financement pour ce projet. «Nous avons présenté le projet devant des opérateurs espagnols qui ont montré un vif intérêt», annonce El Omari qui reste confiant quant à un éventuel financement d’institutionnels marocains.
Liaisons aériennes
LOIN des périodes de disette, d’il y a quelques années, la ville de Tanger dispose actuellement d’une bonne connexion aérienne avec ses principaux marchés, ceux de l’Europe du Sud. En effet, avec l’Espagne, ce sont plusieurs vols quotidiens qui sont assurés avec Madrid et Barcelone. De même qu’avec la France, plusieurs vols permettent de relier Tanger et Paris. Mais selon les opérateurs, des connexions directes avec le reste des capitales devraient être envisagées pour pouvoir partir à la conquête d’autres marchés. C’est le cas de l’Allemagne par exemple ou des pays du Golfe. Ces derniers disposent d’une bonne perception de la destination Tanger qu’ils ont connue dans les années 1990 et l’entrée en service prochaine de projets touristiques à capitaux du Golfe à Tanger devrait permettre de drainer une importante clientèle de ces pays.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 8 Déc - 15:12
Citation :
Maroc: le PIB du tourisme en hausse de 7,9 % en 2010 (HCP)
RABAT (Xinhua) - Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme du Maroc s'est inscrit en hausse de 7,9 % en 2010, passant de 51,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2009 à 55,9 MMDH, selon le Haut-Commissariat au Plan du Maroc (HCP).
La contribution du secteur à la formation du PIB a atteint 7,3 %, en hausse de 0,2 point par rapport à 2009, précise le HCP dans sa note relative aux résultats du compte satellite de tourisme de 2010.
Le HCP fait également état d'une augmentation en valeur de la consommation intérieure du tourisme de 8,4 %, en dépit d'une conjoncture internationale difficile, passant de 82,8 MMDH en 2009 à 89,7 MMDH en 2010.
La consommation intérieure du secteur représente ainsi 11,7 % du PIB national, enregistrant une hausse de 0,4 point par rapport à l'année passée.
Dans cette consommation, le tourisme récepteur, qui représente 73,4 %, est passé de 61,1 MMDH en 2009 à 65,8 MMDH une année auparavant, progressant ainsi de 7,7 %. Sa part dans le PIB s'est améliorée de 0,3 point.
De son côté, la consommation du tourisme interne émetteur, qui constitue 26,6 % de la consommation intérieure, a enregistré une hausse de 10,3 % pour atteindre 23,9 MMDH au lieu de 21,6 MMDH en 2009.
Par rapport au PIB, elle a gagné 0,3 point passant de 3 % en 2009 à 3,3 % en 2010.
La valeur ajoutée du secteur du tourisme a, quant à elle, augmenté de 8,9 % passant ainsi de 42,5 MMDH en 2009 à 46,2 milliards en 2010. Sa part dans la valeur ajoutée globale de l'économie nationale représente 6,7 % au lieu de 6,5 % en 2009.
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 8 Déc - 19:40
Ichkirne a écrit:
Citation :
Maroc: le PIB du tourisme en hausse de 7,9 % en 2010 (HCP)
RABAT (Xinhua) - Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme du Maroc s'est inscrit en hausse de 7,9 % en 2010, passant de 51,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2009 à 55,9 MMDH, selon le Haut-Commissariat au Plan du Maroc (HCP).
La contribution du secteur à la formation du PIB a atteint 7,3 %, en hausse de 0,2 point par rapport à 2009, précise le HCP dans sa note relative aux résultats du compte satellite de tourisme de 2010.
Le HCP fait également état d'une augmentation en valeur de la consommation intérieure du tourisme de 8,4 %, en dépit d'une conjoncture internationale difficile, passant de 82,8 MMDH en 2009 à 89,7 MMDH en 2010.
La consommation intérieure du secteur représente ainsi 11,7 % du PIB national, enregistrant une hausse de 0,4 point par rapport à l'année passée.
Dans cette consommation, le tourisme récepteur, qui représente 73,4 %, est passé de 61,1 MMDH en 2009 à 65,8 MMDH une année auparavant, progressant ainsi de 7,7 %. Sa part dans le PIB s'est améliorée de 0,3 point.
De son côté, la consommation du tourisme interne émetteur, qui constitue 26,6 % de la consommation intérieure, a enregistré une hausse de 10,3 % pour atteindre 23,9 MMDH au lieu de 21,6 MMDH en 2009.
Par rapport au PIB, elle a gagné 0,3 point passant de 3 % en 2009 à 3,3 % en 2010.
La valeur ajoutée du secteur du tourisme a, quant à elle, augmenté de 8,9 % passant ainsi de 42,5 MMDH en 2009 à 46,2 milliards en 2010. Sa part dans la valeur ajoutée globale de l'économie nationale représente 6,7 % au lieu de 6,5 % en 2009.