messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Tourisme au Maroc Mar 18 Aoû 2009 - 1:21
Rappel du premier message :
Citation :
Comme nulle part ailleurs sur Terre.
Mazagan Resort est vraiment magique côtières de destination, une attraction unique dans un pays extraordinairement fascinant qui bénéficie d'attributs naturels spectaculaires et une personnalité unique, dans une égale mesure.
Miles de superbes plages de sable fin, une merveille tempéré toute l'année le climat et la proximité des grandes villes du Maroc et l'Europe sont compensées par la création d'une destination qui est en second lieu à aucun sans précédent pour les installations et les services.
Surplombant l'océan Atlantique et dans de magnifiques jardins paysagers, la station dispose d'un hôtel cinq étoiles, à l'exclusion des casinos, un tonique de santé et de beauté centre polyvalent de convention et de conférence, une discothèque, la fine cuisine des restaurants, des boutiques de détail et d'un terrain de golf conçu liens par Gary Player.
Qui plus est, villas contemporaines exécutif discrètement situé sur les liens de golf offrent le summum du luxe vie.
je vous laisse avec les images:
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Dernière édition par YukineKo le Mar 18 Aoû 2009 - 2:13, édité 1 fois
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 19:08
Le problème c'est que les plats marocains sont pas épicés mais sucré salé..... Le 7ar ce sont nos amis tunisiens qui le pratiquent
C'est scandaleux ce qu'ils ont fait. comme dirait Yaku, le mal est fait
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 19:25
pas tres hygienique surtt...
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 21:54
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 2:27
Marrakech: La place Jemaa el Fna en tête du Top 25 des plus beaux monuments d'Afrique selon le site TripAdvisor
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 9 Juil 2015 - 14:28
Y a il eu un effet accélérateur de l'afflux touristique vers le Maroc via les événements (révolution et pas que les attentats) de tunisie , de manière chiffré ou avis d'experts au Maroc, merci d'avance
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 9 Juil 2015 - 15:20
Pour le moment le Maroc maintient sont niveau d'entrée. Cependant, il y a une très forte chute des touristes Français qui boude le Maroc pour les même raison que la Tunisie. Si on se maintient c'est grâce au développement des autres marché en parallèle
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 9 Juil 2015 - 15:24
Merci pour la réponse fahed
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 15 Juil 2015 - 21:24
Recettes : Le tourisme rapporte près de 60 milliards au Maroc
Citation :
(www.infomediaire.ma) - Un total de 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc en 2014, soit une croissance globale de 2,4% par rapport à 2013, indique l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Les recettes, s'établissant à 59,3 milliards de dirhams, ont enregistré, quant à elles, une augmentation de 2,9%, selon les chiffres fournis par l'ONMT lors de son conseil d'administration tenu lundi sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et du directeur de l'Office Abderrafie Zouitene.
Ainsi, malgré un contexte dégradé, le Maroc a pu faire mieux qu'en 2013, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour certains marchés comme la Pologne (+35%), le Royaume Uni (+14%) ou encore la Scandinavie (+13%), précise l'ONMT sur le site du ministère.
La présentation des réalisations de l'année 2014 fait ressortir clairement deux phases. Durant la première phase, allant de janvier à août 2014, la destination Maroc a enregistré une hausse des arrivées aux postes frontières de + 8%, comparé à la même période de l'année 2013.
Pour rappel, cette évolution positive confirmait les bonnes performances remarquées pour l'année 2013 (+7,2%) après trois années de stagnation, en l'occurrence 2010, 2011 (+0,6%) et 2012 (+0,4%).
La période allant d'octobre à décembre 2014 a, quant à elle, été marquée par un recul de -5 pc par rapport à la même période de l'année précédente.
En effet, la conjoncture a été affectée par les effets combinés de l'amalgame sur la propagation du virus Ebola, l'annulation de la Coupe d'Afrique des Nations et les actes terroristes enregistrés dans la région avec notamment l'affectation du Maroc sur la liste des pays "rouge" à risque par le Quai d'Orsay en Septembre 2014.
Ce résultat a pu être obtenu grâce à la mise en œuvre par l'ONMT d'actions innovantes favorisant le renforcement de l'offre aérienne sur le Maroc, la distribution, avec un focus particulier sur les nouveaux réseaux de vente sur internet, des actions de visibilité médiatique optimisée grâce à des partenariats nouveaux, des campagnes de promotion et de publicité et enfin des actions spécifiques sur les marchés dits de niche.
Ainsi, en 2014, en matière d'aérien, 11 contrats de partenariats ont été signés, marquant un renforcement significatif de l'offre aérienne en partant de villes importantes telles que Glasgow, Dusseldorf, Frankfurt, Vienne ou encore Hanover vers Marrakech, ou des liaisons comme Vienne-Agadir, Madrid-Ouarzazate et Toulouse-Agadir.
Au niveau de la distribution, l'ONMT a poursuivi sa nouvelle démarche basée sur le partenariat avec les grands tour-opérateurs et professionnels du e-business. Ainsi, plus de 48 contrats de partenariat ont été finalisés, générant un flux global estimé à plus de 600.000 touristes et 14 contrats de partenariats ont été signés avec les tour-opérateurs leaders en ligne. L'ONMT a également reçu plus de 2 000 agents de voyage et prescripteurs.
En termes de publicité, l'ONMT a déployé des campagnes ciblées et renouvelées. D'abord, sur le marché interne, à destination des Marocains d'ici et du Monde, avec deux vagues en avril puis en juillet (TV, Affichage, Web, Presse et Radio). Ensuite, avec des campagnes ciblées notamment en France, au Royaume-Uni, en Espagne, aux USA et en Suisse, dont des partenariats d'exception avec de grandes chaînes de télévision.
Dans le volet des relations publiques, l'ONMT a capitalisé sur les grands évènements organisés au Maroc par le lancement en amont d'une campagne image en France, Belgique et Royaume- Uni, afin de capitaliser sur l'aspect festif et culturel du Maroc.
Par ailleurs, 627 journalistes et bloggeurs ont été conviés durant l'année 2014 et plusieurs émissions de télévision ont été délocalisées au Maroc : Ushuaïa, Télématin, Masterchef Portugal, Donnavventura.
Intervenant à cette occasion, Haddad a rappelé la conjoncture exceptionnelle que traverse le secteur, sous l'effet combiné des évènements géopolitiques que connaît la région et les amalgames pouvant affecter l'image du Maroc suite à des incidents sécuritaires ou médiatiques.
Pour sa part, Zouitene a souligné les efforts fournis par l'ONMT, aussi bien en termes d'innovation dans les actions qu'en termes d'organisation et de planification des programmes et campagnes pour la promotion de la destination Maroc.
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 15 Juil 2015 - 21:32
Les accords aérien (et subventions) de l'ONMT ne plaisent pas à la RAM.
Guerre froide entre l'ONMT et RAM
Citation :
L’ONMT a tenu, lundi 13 juillet, son conseil d’administration sous la présidence de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Un CA qui intervient dans un contexte régional assez particulier, marqué par les menaces terroristes (Tunisie, Libye, Egypte…). Ce qui dicte des réajustements en matière de promotion de la destination Maroc ainsi qu’une stratégie dédiée à la communication de crise.
Après une évolution positive des arrivées lors des 7 premiers mois de l’année 2014, la destination Maroc a connu (à partir de septembre) un fléchissement de 5% dû à des facteurs géopolitiques. Le climat géopolitique n’est pas le seul problème auquel doit faire face l’ONMT. Selon un membre du CA présent lundi dernier, l’intervention du représentant de Royal Air Maroc (RAM) en la personne de Abdelghani El Aissoug, directeur Réseau et Revenue management, a surpris plus d’un. De sources concordantes, l’intervention du représentant de la compagnie portait sur des partenariats conclus pour 2015 entre l’ONMT et des compagnies aériennes. Pour RAM, «des fonds publics sont affectés à des routes déjà desservies par d’autres entreprises et dans des conditions non clarifiées».
Lors de ce CA, RAM a aussi pointé du doigt le manque de procédures dans l’attribution de ces subventions. La compagnie dénonce également «une perturbation de l’équité concurrentielle».Du coup, RAM se dit «contrainte de se désolidariser des pratiques de l’ONMT quant au soutien du budget de cette institution à certaines lignes aériennes». Cette situation s'est, rappelons-le, cristallisée entre RAM et l’ONMT après l’octroi de subventions à Transavia pour desservir Essaouira. Le représentant de RAM compte exiger «un bilan historique chiffré, précis et détaillé précisant les montants attribués lors de la dernière décennie aux différentes compagnies et sous quelles procédures ou encore «le bilan des passagers transportés ainsi que le devenir de chaque route une fois le soutien interrompu». A l’heure où nous mettions sous presse, nous n’avions pu obtenir la position de l’ONMT à ce sujet.
La conjoncture actuelle a impacté les flux à fin avril 2015 enregistrant une baisse de 1,53%. D’ailleurs, les arrivées ont noté un recul de près de 4% entre avril dernier et la même période lors de l’exercice précédent. Selon le syndicat des entreprises de tour operating (Seto) qui sont à l’origine de 19% du flux global réalisé par la destination Maroc, leurs carnets de commandes pour l’été 2015 ont enregistré une chute de 33% et ce, avant l’attentat du 26 juin. Par marché, la plus grosse baisse a été enregistrée au niveau de la Russie avec -18%.
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 28 Juil 2015 - 23:28
Il y a encore du boulot, si on veut devenir un poids lourd du tourisme:
Tourisme: Ces reproches récurrents sur la toile
Citation :
BALNÉAIRE, désert, solaire, montagne, cascades… La destination Maroc a l’avantage d’un produit touristique pluriel, avec des sites assez diversifiés. Aujourd’hui, à eux seuls, les atouts naturels ne suffisent pas pour optimiser les retombées. Le produit Maroc est appelé à monter en gamme, avec plus d’exigences en termes de qualité, de service, d’accueil, d’hygiène, de ressources qualifiées, d’infrastructures, de standards… C’est du moins ce qui ressort de milliers d’avis et témoignages recueillis auprès de touristes, suite à des séjours au Maroc. Des impressions sur la base d’un vécu récent remonté à travers Tripadvisor, Routard, Booking… Ce sont des remontées d’informations provenant de plateformes internationales crédibles, qui peuvent susciter une nouvelle demande ou dissuader de nouvelles arrivées. Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Rabat, Casablanca… les commentaires fusent. Les avis qui ne sont pas toujours favorables. Vivement critiquée, la qualité d’hébergement revient comme un leitmotiv. S’ensuivent la qualité de service, l’amateurisme d’employés, l’hygiène, l’incivisme, le manque de courtoisie… Sur une périodicité récente allant de juin à juillet 2015, les commentaires sont parfois virulents. Les touristes vont jusqu’à déconseiller la programmation de séjours en plein Ramadan. De surcroît, le contexte géopolitique prête à une méfiance exacerbée, aux amalgames, à la confusion.
Les récents événements (attentats) de Tunisie, Libye, Egypte, Algérie, Turquie… n’arrangent pas la situation. Ce qui explique les replis vers d’autres destinations (Portugal, Espagne, Grèce…) ainsi que des annulations. Auparavant, le cabinet Deloitte avait réalisé deux enquêtes concernant les fortes tendances touristiques au Maroc. Elles relèvent un audit sévère. Si les touristes apprécient la qualité de l’hébergement, ils restent critiques quant à la restauration et au manque d’animation. D’importants efforts doivent aussi être réalisés au niveau de l’accueil à l’aéroport, du transport et des prix pratiqués. Plus inquiétant, 25% des TO pensent que les routes marocaines sont plus dangereuses, moins indiquées et corrompues que les routes égyptiennes, turques, tunisiennes ou encore grecques.
A fin mai, les Français boudent la destination (-7%). Pareil pour les Italiens (-6%), les Belges (-4%) et les Portugais (-3%). Les plus fortes baisses ont été enregistrées du côté des Russes (-20%), les Scandinaves (-13%)… - See more at: http://www.leconomiste.com/article/974891-tourisme-ces-reproches-recurrents-sur-la-toile#sthash.zPyUEtph.dpuf
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 29 Juil 2015 - 2:03
comment ca se fait que l'egypte nous devance ? , on était supérieur il y a 2 ans non ?
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 0:17
Amgala Winner a écrit:
comment ca se fait que l'egypte nous devance ? , on était supérieur il y a 2 ans non ?
oui il y a 2 ans on était devant, mais ils étaient en pleine crise/révolution.
nos chiffres sont aussi a relativisé par le fait que la moitié de nos touristes sont des mre.
donc la destination maroc attire réellement que 5 millions de personnes, il y'a encore bcp de progrès à faire.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 9:38
Il y a 3 millions de mre dont a peine la moitié passe ses vacances au Maroc.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 10:10
3.5 m en Europe seulement la question est qui est compté comme MRE ? S ils se basent sur les délivrance de passeport marocain a l étranger y a dedans les enfant d ummigré qui n ont pas forcement un boulot et qui ne sont pas potentiellement touristes de même pour les clandestins
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 11:22
Non mourad, 3,5 M pour l'ensemble des mre selon le hcp
Chiffres de 2005/2006. Nombre de mre espagnols ont regagné le pays lors de la crise. 10% de la population environ
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 11:57
le gouvernement compte au moins 4,5M de MRE,ceux qui sont comptabilisés..
Citation :
La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations d’immigrés marocains étaient majoritairement de la classe ouvrière, la génération actuelle appartient désormais à toutes les couches sociales.
D’après les chiffres publiés par le bureau Afrique du nord de la commission économique des Nations-Unies, 37% des immigrés marocains d’Europe vivent en France, 23% en Espagne, 16% en Italie et 10% en Belgique.
Seuls 9% des Marocains du monde vivent hors d’Europe précise la même source, ajoutant que 3.736.141 Marocains sont établis à l’étranger, d’après des statistiques officielles de 2013, soit une hausse de 13% par rapport à 2006 et 100% comparée aux 15 dernières années. Le gouvernement marocain avait évalué à 4,5 millions le nombre de Marocains vivant hors du pays. Transfert des MRE
Les transferts d’argent des Marocains de France avoisinaient le 21,5 milliards de DH en 2013, soit une moyenne d’environ 17.000 DH par immigré. La crise économique qui a frappé l’Europe n’a pas influencé ces flux.
L’étude nous apprend également que 71% de ces transferts d’argent sont destinés à couvrir les dépenses courantes des familles, dont la consommation quotidienne, les études, et les soins. Tandis que seuls 7,7% de ces transferts sont dédiés à des investissements.
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé l’année dernière que les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc. En 2015, ces transferts seraient de l’ordre de 60 milliards de DH. Tourisme
Sur les 10 millions de touristes qui ont visité le Maroc en 2013, 47% d’entre-eux sont des Marocains du monde, dont 50% préfèrent se rendre au Maroc dans le cadre de voyages de famille, indique le rapport onusien.
_________________
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 13:15
RadOne a écrit:
Amgala Winner a écrit:
comment ca se fait que l'egypte nous devance ? , on était supérieur il y a 2 ans non ?
nos chiffres sont aussi a relativisé par le fait que la moitié de nos touristes sont des mre.
donc la destination maroc attire réellement que 5 millions de personnes, il y'a encore bcp de progrès à faire.
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 15:41
Amgala Winner a écrit:
RadOne a écrit:
Amgala Winner a écrit:
comment ca se fait que l'egypte nous devance ? , on était supérieur il y a 2 ans non ?
nos chiffres sont aussi a relativisé par le fait que la moitié de nos touristes sont des mre.
donc la destination maroc attire réellement que 5 millions de personnes, il y'a encore bcp de progrès à faire.
Non c'est faux.
j'ai fait que de reprendre, ce que l'economiste sous titre en dessous de son graphique car c'était pas passé lors de l'insertion :
Citation :
Le Maroc se hisse à la huitième place des principales destinations. La Turquie fait 4 fois mieux et la Tunisie le talonne de près. Pour rappel, 47% des 10,3 millions de touristes du Maroc sont des MRE - See more at: http://www.leconomiste.com/article/974891-tourisme-ces-reproches-recurrents-sur-la-toile#sthash.cY34GbAu.dpuf
Après oui, ils ont peut être tord. Je trouve pas d'autres sources qui concordent.
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Ven 31 Juil 2015 - 20:40
C'est très bien, le tourisme au maroc est besoin de beaucoup d'effort pour qu'il sera le plus fort au maghreb.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 6 Aoû 2015 - 11:46
Saidia
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 6 Aoû 2015 - 12:09
Haha j'ai fait le parasailing avec le même mec en rouge en fin mai dernier avec 300Dh , il m'avait que si je suis venu en Aout le prix aurait été 500DH. Jamais partir à Saidia à la periode Juillet-Aout si tu veux le calm fin mai début Juin.
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Ven 28 Aoû 2015 - 10:52
Citation :
Les arrivées touristiques cumulées aux postes frontières ont atteint 6,025 millions de touristes à fin juillet 2015, soit une hausse de 1,5 pc par rapport à la même ...
APANEWS
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Ven 28 Aoû 2015 - 11:01
On a fini par arttraper le retard enregistre en debut d'annee grace aux allemands entre autre..
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Ven 28 Aoû 2015 - 11:10
Oui il faut diversifier nos marché emetteurs avant on se focalisé surtout sur la france ils sont peut depensier par rapport aux anglais et aux allemand des vrais chtayri ^^ En tout cas ça fait plaisir tout nos secteur ou presque sont dans le vert pourvu que ça dure.
Citation :
Ainsi, les principaux marchés touristiques ont enregistré des hausses significatives, avec +19,8 pc pour l’Allemagne, +6,2 pc pour le Royaume Uni, +79,9 pc pour l’Autriche et 10,5 pc pour l’Amérique du Nord.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Ven 28 Aoû 2015 - 11:11
Je n'y croyait pas une seconde après l'attentat de Sousse, mais le mois de Juillet a l'air d'avoir sauvé la saison touristique...