messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Sam 26 Sep 2009 - 2:53
Rappel du premier message :
que pensez vous de l'attitude de la communauté international par rapport au génocide arménien? quels sont les positions des pays arabes a ce sujet?
Auteur
Message
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Mer 7 Sep 2022 - 15:55
Stinger // L'histoire arménienne est au M.o ? C'est-à-dire au M.O., c'est-à-dire au Moyen Orient ?
En tout cas, il y a l'ISESCO / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_monde_islamique_pour_l%27éducation,_les_sciences_et_la_culture / qui est à Rabat. Félicitations ! Bravo ! Vous avez la chance d'avoir l'Unesco de l'Islam. Les Arméniens et les Arabes ont eu de riches relations historico-culturelles. On trouve même des mots d'origine arabe dans les anciens manuscrits arméniens avant l'invasion de l'Arménie par les armées arabo-califales : c'est-à-dire par les relations commerciales.
J'ai trouvé le JPG du Monument de la Reconnaissance arménienne envers les peuples arabes qui se trouve à Érévan, capitale de l'Arménie : https://eurasianet.org/sites/default/files/styles/article/public/images/042415_mem07a_0.jpg?itok=I-xjNO17
Je vais chercher d'autres forums marocains francophones // https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diaspora_marocaine . Bonne continuation. InfoHay1915
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Mer 7 Sep 2022 - 16:10
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 0:14
J'ai 78 ans, né à Paris de parents réfugiés arméniens étant venus de Turquie en France vers 1930. Je suis fils d'artisan. J'ai appris à lire et écrire l'arménien le dimanche matin à l'Église arménienne de Paris. Par la suite j'ai fréquenté la Bibliothèque des Langues Rientales, l'INALCO, rue de Lille et aussi la Bbliothèque nationale avant les nouveaux bâtiments dans la rive gauche. En tant que Chrétien d'Orient, je m'intéresse à l'Islam arabe. Il faut dire que nous tous avons de la chance avec Internet et de pouvoir contacter des centres compétents. Les distances ne comptent plus. Il y a en Arménie à l'Université d'Arménie des études arabisantes.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 11:38
L’assassinat de masse est une pratique aussi vieille que l'humanité et toutes les raisons ont été et sont bonnes pour en user. La complaisance envers assassinat de masse vient du fait que ce sont les états qui le pratique et que ces derniers font tout pour en faire disparaitre la trace dans les esprits, laissant aux populations le soin de s’apitoyer elles sur le sort des victimes de ces "amateurs", au regard des états, que sont les Landru, Dutroux ou encore les Bundy. Alors, le génocide arménien est-il le grand oublié de l'histoire ? pas vraiment tant qu'il en restera une personne qui s'en souviendra, vous connaissez la suite. Alors, faire payer le ou les coupables ? ces derniers sont morts depuis belle lurette et mêmes morts ils bénéficient de la protection d'un état qui n'existait pas au moment des faits criminels et qui ne désire pas vraiment porter une responsabilité qu'il estime ne pas être la sienne aujourd'hui.
Les assassinats de masse antérieurs au massacre des arméniens dont on ne se souvient pas le sont du fait qu'il n'y a plus personne pour s'en souvenir !
InfoHay1915 a écrit:
La France n'a pas commis de "génocide" en Afrique.
Ah, camarade franco-arménien, ta mémoire n'est plus ce qu'elle était...
"100 000 morts… oubliés tous ces morts qui ne peuvent que déranger au pays des droits de l’Homme. Et pourtant c’était hier ! En 1947, mais loin, très loin de la métropole, dans une colonie où l’on pouvait tuer impunément, sous les ordres de généraux français et sans même encourir la moindre réprimande d’un gouvernement qui regroupait alors des démocrates-chrétiens, des socialistes et des communistes ! C’était donc à Madagascar, la Grande Île ou encore l’Île rouge, comme on l’appelle... C’est le Haut-Commissaire lui-même qui donne le chiffre de 100.000 morts... Aucun soldat, aucun policier, aucun fonctionnaire ne sera sanctionné"
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 13:24
Merci pour l'appellation 'camarade franco-arménien'. Malheureusement il y a eu beaucoup de crimes coloniaux, c'est très triste et il faut en parler sereinement. Aujourd'hui heureusement il y a internet. Dans l'exemple des massacres organisés par la France à Madagascar en 1947, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Madagascar#Après-guerre est-ce que l'État malgache le qualifie comme 'Génocide' ?? Et le fait savoir officiellement chaque fois dans ses relations diplomatiques à l'État français ?
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 13:36
Tu commets l'erreur habituelle de ceux qui tiennent à leur massacre "à eux" comme à la prunelle de leurs yeux et qui commencent généralement par la dépréciation des massacres qui ont pu toucher autres populations. C'est ballot et ça décrédibilise ton propos. Mon massacre à moi vaut plus que ton massacre à toi, c'est là une théorie extrêmement dangereuse et particulièrement condescendante. Une victime est une victime, point barre.
Fox-One, Fahed64, QuickShark et blackbird130 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 13:46
Rien que en 1917 encore ils o t tues selon plusieurs sources plus de 500 hommes en tchad et mali dont la majorité des fquih et des oulamas et des professeurs d'arabe a coup de machette sur ordre directe des troupes coloniale, sur wikipedia ca parle de 70 personnes, mais ils ecrivent que le chiffre est largement réfuté et sous estimé. Ils ont tues les hommes de science et professeurs juste pour radier la connaissance, cette region du monde etait le bercau de la première université humaine dans l'empire du mali
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 14:12
person Aujourd'hui à 13:36 par rafi Tu commets l'erreur habituelle de ceux qui tiennent à leur massacre "à eux" comme à la prunelle de leurs yeux et qui commencent généralement par la dépréciation des massacres qui ont pu toucher autres populations. C'est ballot et ça décrédibilise ton propos. Mon massacre à moi vaut plus que ton massacre à toi, c'est là une théorie extrêmement dangereuse et particulièrement condescendante. Une victime est une victime, point barre. ~~~~~~~~ C'est ce que ressent, pense et conclue l'Internaute Rafi à propos de mon post précédent. Cependant continuons à parler du Génocide des Arméniens de 1915. Il y a eu un film qui a été réalisé par un metteur en scène turco-allemand : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Cut . Voici le youtube de présentation : https://m.youtube.com/watch?v=IOkJp7uKmQQ
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 15:44
Un film de fiction va nous apprendre quoi de plus sur les saloperies qu'un humain peut infliger à un autre et les motivations qu'il peut avoir eu afin de passer à l'acte ? Il y a eu des assassinats de masse à l’encontre de populations arméniennes en 1915 (jusqu'en 1923, dixit le sénat des États-Unis) qui étaient déjà la continuité d'autres perpétrés entre 1894 et 1897. Tu me dirais par exemple que tu tiens la loi de 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien en France pour pur pipeau et tu nous expliquerais pourquoi la France, et ce n'était pas la seule, ne s'est-elle pas réellement mise la Turquie à dos, là, il aurait matière à discussion. Tu nous dirais que tu es solidaires des massacres de masse commis aux mêmes époques contre vos frères de souffrance, assyriens, chaldéens et syriaques, probablement par les mêmes instigateurs ? ça ferait un peu moins, mon génocide à moi, non ?
Dernière édition par rafi le Jeu 8 Sep 2022 - 16:07, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 15:54
Moi ce qui me gène avec cette histoire de "génocide" c'est que l'on met systématiquement de côté les autres saloperie commises par les arméniens dans la région dans la même période (+- 20 ans).
Massacre des juifs du caucase, massacre de turcs musulmans etc...
Loin de moins l'idée de nier ou minorer le traumatisme subis par la communauté arménienne mais il y a un côté "malsain" 100 ans après à vouloir coute que coute une "reconnaissance". À quels buts ? À quelles fins ?
Et c'est la que ça bloque chez les gens tellement la ficelle est trop grosse.
Oui au devoir de mémoire, non à l'instrumentalisation politique, diplomatique et sociétale.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Jeu 8 Sep 2022 - 17:56
Le Sheikh appelle le monde islamique à soutenir l’Arménie : https://www.nouvelhay.com/2022/07/le-sheikh-appelle-le-monde-islamique-a-soutenir-larmenie/
Il y a aussi d'autres musulmans qui ont rendu hommage aux 1.500.000 victimes innocentes du Génocide des Arméniens en 1915. Il y a aussi des témoignages arabes. Malheureusement, je ne lis pas l'arabe.
Vampiro et InfoHay1915 aiment ce message
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Ven 9 Sep 2022 - 15:14
par Fahed64 : Moi ce qui me gène avec cette histoire de "génocide" c'est que l'on met systématiquement de côté les autres saloperie commises par les arméniens dans la région dans la même période (+- 20 ans). Massacre des juifs du caucase, massacre de turcs musulmans etc. ~~~~~~~~~~~
On peut voir combien l'appareil négationniste de l'État turc (à héritage kémaliste) a pu surfer sur des ignorances maghrébines // à cause des milliers de kilomètres qui les séparent de l'Arménie et suite à l'impact encore récent des crimes franco-coloniaux // http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/ccfo/crimcol.pdf On n'entendra pas une telle affirmation comme celle de notre internaute précédent à l'encontre de l'Histoire du GdA1915 au Moyen Orient arabe. Les survivants de la déportation des Arméniens en 1915-1918 et les mourants font partie de la mémoire collective du M.O arabe // https://www.armenian-genocide.org/photo_wegner.html . Les photos ont été prises par un soldat-infirmier de l'Armée allemande, l'Empire allemand étant à l'époque l'allié de l'Empire ottoman. Il y a aussi le fait que le Maroc est le seul pays arabe qui n'a pas été occupé par les armées turco-ottomane. C'est une grande chance. Il n'y a pas eu un vécu d'une occupation turco-nuisible et rétrograde à l'encontre de la civilisation arabo-islamique. Voici un autre film qui a été réalisé sur le GdA1915 LA PROMESSE (2016) // https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Promesse_(film,_2016) // Youtube : https://m.youtube.com/watch?v=PO8SBPnNBGE. et un site arménien en arabe du Liban : https://aztagarabic.com .
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Ven 9 Sep 2022 - 16:38
Je le dis je le redis ce débat il n'a rien à faire dans ce forum c'est un problème Turco arménien
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Hier à 16:38 par Boussayri.saad Je le dis je le redis ce débat il n'a rien à faire dans ce forum c'est un problème Turco arménien Sam 10 Sep 2022 - 11:28
On peut rappeler que le Forum FAR-MAROC porte sur ~ les Forces Royales Marocaines, ~ les armées des autres pays ~ les conflits armés en actualité dans le monde ~ mais aussi les conflits passés. Ce n'est pas "un problème turco-arménien". C'est évacuer "le problème" comme en balayant la poussière sous le tapis. Il s'agit d'un génocide impuni et non reconnu. De plus, un génocide par sa nature même, est irréversible, irréparable.
À l'occasion des conflits, il se passe malheureusement des viols, des massacres, des crimes contre l'Humanité, des nettoyages ethniques et même des génocides. Cela a été le cas en 1915 à l'encontre des Arméniens qui vivaient en Arménie occidentale, en Anatolie et dans les Balkans de l'Empire ottoman. Le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman ~ était en idéologie du pantouranisme https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Touranisme ~ a profité de la WWI pour déporter la population arménienne de l'Empire ottoman ~ et faire la jonction avec les Tatars de Bakou comme première étape d'un grand empire touranien.
Il n'y avait pas que les Arméniens. Il y a eu aussi 3 génocides à l'encontre ~ des Assyrio-Chaldéens ; ~ des Libanais par la famine / se rappeler le témoignage du grand poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) ; ~ et des Grecs pontiques. Il y a eu aussi les massacres à l'encontre des Kurdes dans la région du Dersim organisés sous le régime kémaliste en1937-38 // Voir le site de l'Institut kurde à Paris. À cette époque il n'y avait pas de guerre pour qu'Ankara puisse en profiter et entreprendre un génocide planifié.
Voici la version en arabe du site améno-américain 'Armenian National Institute' à Washington DC. : https://arabic.armenian-genocide.org Bonne lecture. InfoHay1915.
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Sam 10 Sep 2022 - 12:28
InfoHay1915 a écrit:
On peut rappeler que le Forum FAR-MAROC porte sur ~ les Forces Royales Marocaines, ~ les armées des autres pays ~ les conflits armés en actualité dans le monde ~ mais aussi les conflits passés. Ce n'est pas "un problème turco-arménien". C'est évacuer "le problème" comme en balayant la poussière sous le tapis. Il s'agit d'un génocide impuni et non reconnu. De plus, un génocide par sa nature même, est irréversible, irréparable.
À l'occasion des conflits, il se passe malheureusement des viols, des massacres, des crimes contre l'Humanité, des nettoyages ethniques et même des génocides. Cela a été le cas en 1915 à l'encontre des Arméniens qui vivaient en Arménie occidentale, en Anatolie et dans les Balkans de l'Empire ottoman. Le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman ~ était en idéologie du pantouranisme https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Touranisme ~ a profité de la WWI pour déporter la population arménienne de l'Empire ottoman ~ et faire la jonction avec les Tatars de Bakou comme première étape d'un grand empire touranien.
Il n'y avait pas que les Arméniens. Il y a eu aussi 3 génocides à l'encontre ~ des Assyrio-Chaldéens ; ~ des Libanais par la famine / se rappeler le témoignage du grand poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) ; ~ et des Grecs pontiques. Il y a eu aussi les massacres à l'encontre des Kurdes dans la région du Dersim organisés sous le régime kémaliste en1937-38 // Voir le site de l'Institut kurde à Paris. À cette époque il n'y avait pas de guerre pour qu'Ankara puisse en profiter et entreprendre un génocide planifié.
Voici la version en arabe du site améno-américain 'Armenian National Institute' à Washington DC. : https://arabic.armenian-genocide.org Bonne lecture. InfoHay1915.
Jouer pas ce jeu dans ce forum et n'insulte pas notre intelligence. SVP MERCI
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Sam 10 Sep 2022 - 19:47
par Boussayri.saad // Jouer pas ce jeu dans ce forum et n'insulte pas notre intelligence. SVP MERCI ~~~~~~~~~~~~ Désolé M.Saad Boussayri, si vous ressentez mon intervention comme une insulte à votre intelligence. Cependant à mon âge (78ans) on ne joue pas, surtout sur le sujet génocidaire qui nous est si douloureux en tant qu'Arméniens descendants de rescapés des crimes organisés et des déportations de 1915. M. Saad Boussayri, vous ne nous avez pas encore dit pourquoi ce débat n'a rien à faire dans le forum Far-Maroc ?? Ce débat existait avant que j'intervienne.
Avec vous, j'ai l'impression de retourner cinquante ans en arrière quand nous parlions des possibilités de reconnaissance du GdA1915 par la France à nos conseillers communaux, à nos députés et nos Sénateurs en France. En tout cas, le Parlement syrien à Damas a reconnu le Génocide (il y a 2 ou 3 ans, références médiatiques une autre fois), -qui complète les reconnaissances du Liban et de Chypre dans la région. Je ne sais pas pour l'Autorité palestinienne. Dans les messages de la dizaine de pages précédentes, il y a des erreurs, des inexactitudes, des lieux communs, des distorsions, des ignorances banalisées, des myopies, c'est vraiment, c'est vraiment ne pas rendre hommage à l'aide arabe apportée aux survivants arméniens. J'en suis très attristé pour ma grand-mère et les autres grand-mères arméniennes qui nous l'avaient témoigné. Bonne continuation. InfoHay1915.
PS - Je vais essayer de savoir utiliser le forum qui a des caractères très-très petits et puis sur les fonctions 'Brouillon', 'Valider', etc. Il semble que je n'ai pas la fonction "Citer". (?)
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Sam 10 Sep 2022 - 22:29
Je n'ai pas une très grande connaissance de ce qui s'est passé durant cette période dans cette zone (surement occulté par l'actualité de la grande guerre), et certaines sources postées par vos soins sont intéressantes à lire. La souffrance des arméniens durant cette période est bien réelle et les documents de cette époque en attestent, c'est malheureux certes, et le devoir de mémoire voudrait qu'on s'en souvienne. Le problème, c'est l'usage politique qui est fait de cette triste période, par des pays spécifiques, qui veulent utiliser cette douleur arménienne dans un but précis, à savoir affaiblir le pouvoir turc en place, une sorte de levier de chantage. C'est réellement ce qui dérange.
Le pouvoir actuel en Turquie ne se considère pas responsable d'actes perpétrés par ses ancêtres il y a plus d'un siècle, et ne digère pas le fait que les pays qui veulent lui faire la morale sont pour la quasi totalité d'anciens colonisateurs qui ont massacré et anéantis des peuples indigènes entiers. A notre niveau, en tant que marocains, même si on compatit avec la souffrance qu'ont enduré les arméniens, mais on ne peut s'empêcher de lever le bouclier lorsqu'on entend des politiciens français par exemple parler de "génocide", alors que notre mémoire à nous se rappelle encore la souffrance des rifains dont les villes et les villages ont été bombardé à outrance par des armes chimiques allemandes lâchées par les avions espagnols soutenu par la France, faisant de cette région celle avec le taux le plus élevé de cancer au Maroc de nos jours, ou la guerre de pacification du Maroc par la France qui brulait des villages entiers avec femmes, enfants et vieillards et qui empoisonnait les points d'eaux et les rivières pour tuer toute âme qui vive, les centaines de milliers de civiles innocents dont nos deux "invités indésirables" ont orchestré le massacre juste pour écraser toute envie de résistance au Maroc ou dans le reste des colonies.
Je respecte personnellement votre démarche pour faire connaitre l'histoire de votre peuple et que le monde entier puisse en connaitre un peu plus sur cette période triste dont vos ancêtres ont été victime, mais ma compassion purement humaine s'arrête net dès qu'apparait derrière votre noble cause cette liste de pays si fiers de leurs sombres histoires colonialistes et dont le soutient à votre cause porte un intérêt purement politique dirigé contre un pays qui leur fait affront et dont ils redoutent le réveil.
L'histoire ne doit pas être sélective, ou limitée à une période définie d'avance, les massacres ont malheureusement toujours fait parti de l'histoire de l'humanité, certains ont été plus mis en avant que d'autres, l'équité voudrait qu'on n'en occulte aucun, et surtout, qu'on en parle loin de toute considération d'ordre politique ou d'un quelconque calcul intéressé. On doit en parler pour en comprendre l'origine et surtout pour que les générations futures ne retombent pas dans les mêmes erreurs qui y ont mené. Ceci est une vision d'un monde idéal et juste, qui n'est malheureusement pas le cas de celui dans lequel nous vivons actuellement.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
ZATOICHI.., Atlantic et Socket-error aiment ce message
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Lun 12 Sep 2022 - 1:02
Merci Internaute QuickShark pour vos lignes. Je n'étais pas au courant des crimes de guerre qui s'étaient passés lors de la Guerre du Rif https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Rif . Les Marocains de la diaspora ont de quoi informer leurs amis, leurs collègues de travail, leurs voisins, leurs bibliothèques municipales, etc, etc... Dans ce domaine d'information historique, n'y a pas de miracle, il n'y a que des résultats. Heureusement aujourd'hui il y a internet. Et puis le Maroc a eu une continuité étatique depuis le Moyen-Âge et sans avoir été occupé par les Ottomans. C'est une grande chance. Cela n'a pas été le cas au Machreq. Et ce n'est pas aussi le cas de la petite Arménie.
De plus, faut-il le préciser, avec un génocide, ce ne sont pas des massacres au hasard des faits militaires, dans le feu de l'action d'une bataille. Un génocide est une décision d'État, à cause d'une idéologie d'État, en planifié, en programmé et qui est appliquée sur le terrain, en nettoyage ethnique et en table-rase. En 1915, il était question de profiter des conditions de guerre pour faire la jonction avec les Tatars de Bakou. Ce n'était pas une question de religion. Comme le précise en 2015, Sa Sainteté Aram Ier, le Catholicos du Liban, dans une interview du Journal La Stampa du Vatican // https://www.lastampa.it/vatican-insider/en/2015/04/14/news/aram-i-the-armenians-were-not-massacred-because-they-were-christians-1.35272395
Et puis, dans le GdA1915, il y a eu DÉPORTATION. Réaliser les déportations demandent des préparations et une organisation. Voici qq coupures de journaux qui font état de déportations : (puis cliquer sur le JPG-Icône du texte >> coupure de presse en français) http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi-bin/library.cgi?e=d-01000-00---off-0GENOCIDE100--00-1----0-10-0---0---0direct-10-TX--4-------0-1l--11-en-50---20-about-déportés--00-3-1-00-0--4--0--2-0-11-00-0utfZz-8-00&a=q
View the document Famine des arnéniens déportés View the document Les déportés arméniens View the document L'Agonie des Arméniens déportés par les Turcs View the document Hors d'Europe. Les déportés arméniens
L'Histoire est sélective, malheureusement ; les descendants des survivants de 1915, savent ce qu'il en est. Quand je lis vos lignes, QuikShark, je me sens cette fois-ci trente ans en arrière. En effet quand on allait voir nos élus, nos conseillers municipaux, nos députés ou nos Sénateurs de France, ils nous disaient :
~ Ah non, la Turquie est dans l'Otan, les Turcs sont nos alliés...
~ Ah non, la Turquie est un partenaire économique avec les contrats commerciaux en export-import (l'argent n'a pas d'odeur, en effet),
Et puis les politiciens nous disaient, ils sont des Européens, ils s'habillent à l'europénne depuis 1925 grâce à Mustafa Kémal Araturk interdisant le couvre-chef musulman, le 'fez' https://www.lemonde.fr/archives/article/1985/12/09/mustapha-kemal-impose-le-chapeau-aux-turcs_2756865_1819218.html
~ (c'était surtout en non-dit pour faire glisser le souvenir iconographique des massacreurs turco-ottomans https://www.imprescriptible.fr/photographies/massacres-hamidiens sur les autres peuples musulmans de la région, gardant le costume traditionnel, c'est-à-dire sur le dos des Kurdes et les Arabes) ;
~ Ah, oui, les Turcs sont bien des Européens, regardez, ils écrivent avec des caractères latins (et non plus en caractères osmanlis) depuis l'autre réforme kémaliste de 1928...
~ entrainant (en non-dit) que les générations postérieures turques ne pouvaient pas lire ce qui s'était s'était passé dans les années génocidaires // (ainsi un turc ne peut pas retrouver la tombe de son grand-père).
Surtout "la Turquie est laïque", l'argument majeure en France laïque. Ce n'est pas comme les pays arabes, nous disaient les politiques (politiciens) élus pas seulement en FR, mais aussi dans les différents pays de la diaspora arménienne. En fait la Turquie n'est pas un pays laïc -mais est un pays LAÏCISTE, c'est-à-dire un pays où la religion est au service du pouvoir politique.
Mais on ne dit pas surtout que le Califat fut aboli en 1924 par le régime kémaliste, c'était : ~ pour ne pas (en non-dit / encore), qu'un nouveau Calife, érudit en sciences islamiques, autonome et honnête, ~ puisse reconnaitre les crimes organisés par la Sublime Porte à l'encontre des Arméniens, ~ faisant partie de la 'Dhimma' qui doit être protégée selon l'islam.(*)
Ankara, si habile en falsifications, en flous artistiques et en doubles langages. Que pourrait-on dire de plus ?
Salutations. InfoHay1915.
(*) : merci de me signaler quelques références en www du Coran et de la Sunna au sujet de protection des dhimmis par l'islam.
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ? Mar 13 Sep 2022 - 23:50
Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ?? Le génocide arménien a bien eu lieu et est inscrit dans l'Histoire. À l'époque, il s'agissait de déporter, d'organiser des sites-abattoirs et de perpétrer un nettoyage ethnique -en table rase... ~ des autochtones arméniens de l'Arménie occidentale en territoire ottoman // http://www.western-armenia.eu ~ pour des raisons idéologiques pantouraniennes et qui ont conduit par la suite au turquisme kémaliste...
Le GdA1915 n'est pas oublié et certainement pas par les descendants des survivants de 1915. Cependant, le GdA1915 est nié, dénigré en multiples dénis, en des négationnismes construits. Or, avec internet il n'est pas tellement possible de l'escamotter, de l'ignorer. Au cours les relations diplomatiques officielles entre États, les États préfèrent son omission intentionnelle -ou son brouillage si pratique en flou artistique.
Et aujourd'hui, c'est le GÉNOCIDE CULTUREL qui a pris la relève et qui continue : ~ http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_7/archit_depredations/Bild_022.jpg ~ http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_7/archit_depredations/Bild_019.jpg
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le génocide arménien grand oublié de l'histoire ?