messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct 2009 - 10:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 16:47, édité 1 fois
Auteur
Message
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai 2013 - 16:56
mirage a écrit:
N'oubliez pas une chose...le phosphate celui qui controle le phosphate, controle les engrais et qui controle les engrais controle la chaine alimentaire... les réserves de phosphate s'épuisent en Amérique du Nord, les canadiens deviennent meme importateur ( d'ou l'accélèration de l'accord de libre échange avec le Maroc), pour les USA c'est aussi la meme logique, les phosphate s'épuisent chez eux, ils leur faut une nouvelle source d'approvisionnement, comme le Sahara marocain sous exploiter...
Un petit reportage qui montre l'importance du phosphate et de son épuisement...
99% de nos reserves de phosphate se trouvent hors sahara. 50 milliards de tonne hors sahara. Le sahara contient "seulement" 1.5 milliards de tonnes de phosphates.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai 2013 - 19:39
Adam a écrit:
juba2 a écrit:
(..) en réalité il n'y a pas eu de crise entre les deux pays,c'est une mise en scène qui va donner des (..) fruits.(..)
La France est à bout de souffle dans la région et les USA attendent qu'elle s'écroule définitivement pour rafler l'héritage et le Maroc se trouve en longueur et en largeur sur la carte.
Rabat ne pouvait pas suivre le pas et changer de tuteur, sans risquer une crise interne où la France compte encore des appuis et des pouvoirs de nuisance, d’où tout ce tralala sur le Sahara.
Paris et dans une moindre mesure Madrid, ont lutté contre l'avant projet US sur la MINURSO, parce qu'il les évinçaient du sujet et de la région, l'Espagne par exemple ne veut pas d'une totale défaite ni d'une totale victoire du Maroc au Sahara, car cela se solderait dans les deux cas par un retour vers les questions Sebta et Mellilia, donc temps que l'affaire du Sahara est sur le feu, Rabat ferme les yeux sur ces deux villes occupées et les FAR restent loin dans le Sud.
Paris aussi y trouve son compte, car le Sahara est une menace continue pour la sécurité du trône ce qui entretient Paris au Maroc, comme une force protectrice qui offre ses assurances contre de grasses gamelles, des avantages économiques concurrentiels.
Washington veut recevoir en héritage la région Afrique du nord, de l'ouest et sahel, avec un minimum de dossiers brulant à gérer, d’où cette position tranchée sur le Sahara et d'ici avril 2014, elle prendra une décision dans un sens comme dans l'autre, se sera à celui qui saura mieux faire parler les cartes géostratégiques.
Rabat aura intérêt à bien négocier avec les futurs patrons de l'Afrique, les USA, mais surtout à faire gaffe à la France qui s'y meurt, car celle là n’hésitera pas dans un dernier souffle à tous bruler, pour se venger si on l'a dépossédait de ces caramels.
La migration stratégique vers Washington nécessitera une compagne d’assainissement dans les milieux marocains des affaires, d'administration et même au sein de l'armée, semblable à celle qu'avaient conduit Hassan II / Basri dans les années 90.
Ton analyse est bonne hormis quelques points:
Il y a plus ou moins 100 000 français au maroc, voir un peu plus vu les retraités qui y passent 6 mois en caravane et qui retournent en france le temps de l'été. La france a des intérêts stratégiques au maroc, et un maroc en ruine signifierais migration massive vers l'europe, ce dont ces derniers ne veulent pas. L'espagne est en train de détrôner la france, en terme de partenaire économique, elle n'a nullement intérêt à ce que le royaume tombe dans une guerre ou une instabilité quelconque.
D'ailleurs concernant l'espagne, la crise conjuguée aux échanges commerciaux renforcés fait que nos liens avec ce pays se sont considérablement raffermis, plus encore que sous l'air zappatero!
Merci dan pour la vidéo fort instructive!!!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai 2013 - 21:47
lida a écrit:
juba2 a écrit:
C'est M6 qui se deplacera la bas,il ya beaucoup de choses a reviser dans le domaine du strategique du militaire ,du politique et economique et meme une pettite visite au pentagone et a la NSA.
bien dis. Il y a autre chose!! Je viens d'entendre que les marocains résidant au USA ont collectes une somme de 3MM€ pour le donner à notre roi, c'est ce que m'a dit un ami qui a visite récemment USA. Infos a prendre avec pincettes. Walaho aalam.
le gars est multimilliardaire j'y crois pas du tout
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai 2013 - 23:26
falconfighting a écrit:
lida a écrit:
juba2 a écrit:
C'est M6 qui se deplacera la bas,il ya beaucoup de choses a reviser dans le domaine du strategique du militaire ,du politique et economique et meme une pettite visite au pentagone et a la NSA.
bien dis. Il y a autre chose!! Je viens d'entendre que les marocains résidant au USA ont collectes une somme de 3MM€ pour le donner à notre roi, c'est ce que m'a dit un ami qui a visite récemment USA. Infos a prendre avec pincettes. Walaho aalam.
le gars est multimilliardaire j'y crois pas du tout
Notre roi n'est pas un "gars". Un peu de respect ne te ferais pas de mal. Même si vous considérer votre président Bouteflika pour "un gars", chez nous ce n'es pas le cas.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai 2013 - 23:32
falconfighting a écrit:
lida a écrit:
juba2 a écrit:
C'est M6 qui se deplacera la bas,il ya beaucoup de choses a reviser dans le domaine du strategique du militaire ,du politique et economique et meme une pettite visite au pentagone et a la NSA.
bien dis. Il y a autre chose!! Je viens d'entendre que les marocains résidant au USA ont collectes une somme de 3MM€ pour le donner à notre roi, c'est ce que m'a dit un ami qui a visite récemment USA. Infos a prendre avec pincettes. Walaho aalam.
le gars est multimilliardaire j'y crois pas du tout
T as rien pigé, c'est pas pour le roi mais au Maroc, ils ne veulent pas les donner au gouvernement car ils n'ont confiance qu'à notre roi.
Letter of George Washington to Mohammed ben Abdallah in appreciation of the signature of the Treaty of Peace and Friendship signed in Marrakech in 1787.jpg
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 15 Mai 2013 - 10:36
Citation :
Marc Lasry, un joker marocain à Paris
Le tout Paris attend avec impatience l’arrivée du nouvel ambassadeur américain Marc Lasry. L’homme d’affaires, coqueluche du président Barack Obama et l’un des principaux bailleurs de fonds de sa campagne, s’apprête à prendre ses quartiers dans la prestigieuse ambassade américaine, sise Avenue Gabriel à quelques encablures de Place de la Concorde. Dans les salons parisiens, les amitiés marocaines de Marc Lasry font un peu jaser. Il est vrai que le nouvel ambassadeur parle couramment en plus du français, le dialecte marocain qu’il adore, dit-on, pratiquer en petit cercle avec ses deux sœurs Ruth et Sonia. D’ailleurs, Marc Lasry revient très souvent en pèlerinage au royaume chérifien pour célébrer les fêtes juives et rencontrer quelques familles juives qui vivent toujours entre Marrakech et Casablanca. Il compte également plusieurs relais au sein de la communauté juive française, notamment ceux issus comme lui du Maroc. Les observateurs pensent que c’est le meilleur cadeau que Barack Obama pouvait offrir à Lasry, en l’envoyant tout près de son pays natal dont il a toujours la nostalgie. C’est lui, dit-on à New York, qui a fait aimer le royaume à la famille Clinton dont il est un très ancien ami.
Un diplomate maghrébin a commenté cette nomination en déclarant devant des convives appartenant au monde de la presse, lors d’un dîner dans un grand restaurant parisien, que « les Etats-Unis comptaient désormais deux ambassadeurs au Maroc, un accrédité à Rabat et l’autre à Paris et vice-versa, le Maroc compte aujourd’hui deux ambassadeurs auprès des Etats-Unis, un à Washington et l’autre dans la capitale française ».
maghreb intelligence
PGM
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 15 Mai 2013 - 10:47
Excellente nouvelle, et une preuve si il en est de l'attachement des marocains de confessions juive à leur patrie .... le Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 15 Mai 2013 - 11:16
il a renoncé a ce post de paris entre temps http://www.slate.fr/lien/71757/marc-lasry-ambassade-americaine-france http://www.bloomberg.com/news/2013-04-23/lasry-to-remain-at-avenue-after-ambassador-speculation.html
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 22 Mai 2013 - 10:10
Citation :
Congrès US : Le Maroc le plus efficace en lutte anti-terroriste en Afrique du nord
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 22 Mai 2013 - 10:14
Il est où john kerry là?
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 5 Juin 2013 - 15:11
Citation :
Morocco
“Despite a slower pace of change in 2012, Morocco continues to take steps forward in pursuit of political reform, and the country remains a stable and strategic ally of the United States in North Africa.” The State Department’s request of $32.6 million will support the Government of Morocco’s plans for “job creation, improved educational opportunities, and social inclusivity for women and youth” and implementation of its new constitution also continue and are critical for maintaining stability and ensuring political inclusion. “Corruption, poor socioeconomic conditions, limitations on freedom of expression, and general distrust of traditional political parties” remain sources of tension.
“After the Moroccan Spring and the Monarchy’s corresponding reforms, civil society is mobilized and constitutionally empowered, political parties are eager to shed their sclerotic past, and key parts of the government are keen to meaningfully engage citizens in policy-making.” The United States will therefore plan to provide $1.5 million to increase engagement of political parties with citizens, $4.4 million to build the capacity of civil society, and $1 million to support the implementation of key reforms including government accountability and the institutionalization of “constitutionally-mandated mechanisms for citizen participation in the policy process.”
The $1.7 million IMET* program in Morocco has had “remarkable success” and has resulted in the “increased professionalism and modernization of the Moroccan Air Force.”
Source
* International Military Education and Training
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 27 Juin 2013 - 8:28
Citation :
Morocco: HM the King Receives in Oujda MCC CEO
Oujda — HM King Mohammed VI received, on Tuesday at the royal residence in Oujda, Daniel Yohannes, the CEO of the Millennium Challenge Corporation (MCC), says a statement of the Royal office.
On this occasion, HM the King highlighted the importance of the agreement signed in August 2007 between Morocco and the Millennium Challenge which reflects the quality, diversity and depth of the relationships between the Kingdom of Morocco and the United States of America, the same source adds.
This agreement, which is intended to help finance the modernization of economic and financial structures of Morocco, the improvement of governance and the promotion of human development, mobilized a budget of nearly USD 700 million, recalls the statement.
The Sovereign and Mr. Yohannes welcomed the promising prospects that are taking shape in terms of eligibility for MCC Compact 2 programme, an additional pledge of trust and credibility for the Kingdom.
The audience was attended by Patricia Moller, Chargé d'affaires at the Embassy of the United States of America in Rabat, Miss Lia Hanley, Deputy Chief of Staff to the CEO of MCC and Mr. Fouad Ali El Himma, advisor to HM the King, Nizar Baraka, Minister of Economy and Finance, and Fadel Benyaich, in charge of a mission in the royal office.
http://allafrica.com/stories/201306260776.html
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 30 Juin 2013 - 12:28
bladi.net
Citation :
"Le Maroc n’est plus une priorité pour les Etats-Unis"
"Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu’ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.
La Nouvelle Tribune
Citation :
Maroc-Etats-Unis: On peut mieux faire, selon El Othmani
Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis sont “en voie de progrès” et “positives”, en dépit de la lenteur qui les marque de temps en temps, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.
“Il faudrait mettre à profit les multiples points positifs dans les relations avec les Etats-Unis afin d’en réduire les éléments négatifs”, a souligné le ministre, qui s’exprimait lors d’un séminaire organisé mardi à Rabat par “l’Observatoire d’analyse des politiques” en collaboration avec le “Center For Cross Cultural Learning “.
M. El Otmani a rappelé l’accord de libre-échange (ALE) signé entre le Maroc et les USA et le dialogue stratégique existant entre les deux pays, notant que le Maroc a tiré profit des ALE conclus avec nombre de pays, ouvrant la voie à des investissements étrangers d’envergure.
Ces accords ont également permis au Maroc de mettre à niveau certaines de ses structures, réaliser une intégration dans l’économie mondiale et rejoindre les pays économiquement et politiquement ouverts, a-t-il dit.
Le ministre a, d’autre part, souligné l’importante présence marocaine aux Etats-Unis, notamment au niveau de la communauté marocaine établie dans ce pays, laquelle se caractérise par son intégration dans plusieurs institutions US.
Selon M. El Otmani, beaucoup de dimensions régissent les relations maroco-américaines, notamment celles liées aux intérêts ainsi qu’à la politique étrangère de Washington dans la région et le monde.
Le Royaume jouit d’une place de choix dans les relations qu’établissent les Etats-Unis avec les autres pays, d’autant qu’il est parvenu à accomplir des réformes politiques dans la stabilité et possède la capacité de s’engager dans des chantiers politiques plus que d’autres, a-t-il ajouté
Si on revient au fil sur l'AFRICOM on comrendrai mieux ce refroidissement des relations avec les USA. Je continue a dire que tant le Palais comme l'Armée ont mal calculé comment cet engagement avec les USA aurait favorisé la question du Sahara et autres. Le Maroc, selon mon humble avis, avait perdu la un point decisif pour ancré la diplomatie americaine de cote marocaine pour toujours. Rien n'a été aprit au Maroc des experiences des voisins. Quand le General Franco se trouvait dans une situation difficil avec ses allies de l'axe germano-italien vincus, il a vite signe un accord avec les USA pour l'installation des bases sur le territoire espagnol et ainsi se garantir, au moins, le soutiens silentieux des americains. Le regime démocratique a respecté ses accords et meme les socialistes de Felipe Gonzalez qui etaient des anti-americains acharnés les avaient respecté et meme developés.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 30 Juin 2013 - 13:13
le lechage de cul de franco ne lui a pas profité quand ils l´ont laché en 75 cher Leo,les US savent mieux decevoir leurs amis que les autres. les US calculent c´est tout,ils profitent moins au Maroc comme il leur importe moins lui aussi,pour faire mieux faut attendre un fort denominateur commun,qui etait hier le communisme,or je vois pas actuellement ou en futur ce que ca sera d´autant que les crises futurs seront en asie,y´aura un jeu d´equilibre entre eux et la Chine avec hobama y´a rien a esperer c´est comme esperer une bonne relation avec carter en 78,son aile est tout simplement morocco-unfriendly au plus tard depuis la vennue de kerry,pas besoin d´embellir ce qui est laid / faire le3ker sur lekhnouna(hachakoum)
_________________
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
D'autant plus qu'il est dans son second mandat, donc pas de stress quant à une prochaine élection.
Le Pentagon et le NSA and Co ne lacheront jamais le Maroc avec Obama,Kerry ou Bush ou etc. Le jeu est plus grand que l'ont pense et encore plus grand que nous, qui a joue la carte et fait la pression sur Rice and company pour retired la motion des HR au CS.. Circulez SVP.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
qui a joue la carte et fait la pression sur Rice and company pour retired la motion des HR au CS..
Le lobby juif / Israël.
Sauf qu'eux, ils veulent méditeraniser le Maroc et le déafricaniser, pour leur propre intérêts.
La diplomatie sou-marine d'Azoulay travaille sur ce sujet et c'est en partie, à lui que l'on doit la reculade in extremis de l'administration d'Obama sur la Minurso.
Blocage et marginalisation sont à l'horizon....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Dwight Bush, un financier sans aucune expérience politique ou diplomatique, sera nommé ambassadeur des USA au Maroc .. http://www.fresnobee.com/2013/08/01/3419713/obama-taps-childhood-friend-for.html
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Quand un president US t'envoie son copain comme embassadeur cela signifie que tout est cool et bon amitie,mais quand il t'envoie un hard core politicien ou ex CIA, NSA etc il faut faire attention.Ils viennent d'avoir un debat surt cela en CNN et c'est la meme analys que je t'ai donne.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
quand il envoie un inexperimenté c´est no comment,ca montre ce que ca vaut pour lui la relation le maroc a tjs eu des experimentés de poids depuis l´ere reagan,mais depuis 2009 ce hobama n´envoie que des nobodies seulement pour avoir ete fundraiser..
_________________
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Maroc : Le consulat US adopte un nouveau système de prise de rendez-vous et de demande de visa
Lemag : Le Consulat Général des Etats Unis passe à un nouveau système de prise de rendez-vous et de demande de visa, une point de presse sera organisé à cette occasion, le 13 Août à 15 h à Dar America, Casablanca.
La nouvelle procédure, qui sera appliquée à partir du 19 Août 2013 s’applique à toutes les ambassades des Etats-Unis autour du monde.
Plus pratique, elle se caractérise par :
- Un meilleur système de rendez-vous en ligne
- Une ligne téléphonique joignable au-delà des heures ouvrables pour répondre aux questions relatives au visa
- Dépôt et retrait des passeports auprès des bureaux Aramex à Casablanca et Rabat.
Le consulat général des USA a fourni à ce propos, des informations initiales fort utiles aux demandeurs à cheval entre les deux modes de fonctionnements, l'ancien et le nouveau.
INFORMATIONS INITIALES Que faire si j'ai déjà commencé une procédure de demande de visa non-immigrant sous l'ancien système?
Si vous avez déjà pris un rendez-vous de visa non-immigrant sous l'ancien système, la date de votre rendez-vous est toujours valide.
Vous devez vous présenter au Consulat le jour de votre rendez-vous muni de votre reçu de paiement des frais de traitement de visa délivré par la BMCI et de la page de confirmation de votre DS-160.
Lors de votre entretien de visa, vous serez informés sur les étapes relatives à la fourniture des documents et au retrait de votre passeport.
Si vous avez déjà payé les frais de traitement de visa à la BMCI Bank mais n'avez pas encore pris de rendez-vous, vous devez le prendre par le biais de notre ancien système en visitant notre site Web http://morocco.usembassy.gov/visas.html avant le 19 Août 2013.
La nouvelle procédure de demande du visa d’immigration et du visa fiancé(e)s
Les demandeurs du visa fiancé(e)s dont les pétitions ont été approuvées devraient attendre jusqu'à ce qu'ils soient contactés par le Consulat américain pour obtenir des instructions sur la façon de prendre un rendez-vous sous le nouveau système.
Ces instructions seront également publiées sur notre site web et vous guideront dans les étapes de prise de rendez-vous et de fourniture de documents.
Si vous demandez un rendez-vous le 19 Août 2013 ou plus tard, vous devrez le faire par le biais du site web www.ustraveldocs.com.