messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct - 4:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai - 9:47, édité 1 fois
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 2 Mai - 4:46
une diplomate de carriere pas comme l´avocat,mais elle est specialisée dans la "transition" democratique et DH,faut la garder a distance.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 2 Mai - 5:28
apparament pour les USA le printemps araber n'est pas fini, d'ou l'arriver de spécialistes des évolution démocratiques et les 500 marines dans le sud de l'Espagne
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 11:39
Premier contact du genre je pense
Citation :
SM le Roi reçoit un appel téléphonique du président Obama
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de M. Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, annonce, jeudi, le Cabinet Royal dans un communiqué.
Cette importante communication a été convenue, ces derniers jours, à la suite de l'échange de lettres intervenu entre les deux Chefs d'Etat, précise la même source. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé, le 12 avril 2013, une lettre au Président Barack Obama, exprimant l'importance que revêt pour le Royaume et son peuple la question du Sahara marocain et les risques qui résulteraient de toute dénaturation du mandat de la MINURSO. En réponse à la Lettre Royale, le Président Obama a adressé une lettre au Souverain, le 18 avril 2013. Au cours de cet entretien téléphonique, les deux Chefs d'Etat se sont félicités des résultats probants obtenus, à la faveur de cet échange de lettres, ajoute le communiqué. Sa Majesté le Roi a remercié le Président Obama pour son implication personnelle et efficace et pour les instructions claires données à cet effet à son Administration, démontrant par là-même son attachement à l'excellence des relations avec le Maroc, souligne le communiqué. Le Président américain a rendu hommage aux avancées significatives et réformes engagées par Sa Majesté le Roi dans tous les domaines qui font du Maroc un modèle pour l'ensemble de la région. A cette occasion, le Souverain et le Président américain ont également convenu d'intensifier leur concertation politique et d'entretenir à cette fin des contacts personnels et directs réguliers. Les deux Chefs d'Etat ont également décidé de renforcer les relations bilatérales, déjà historiques et profondes, et ce dans tous les domaines de coopération, notamment dans le cadre du dialogue stratégique établi, en 2012, entre les deux pays alliés. Un intérêt particulier est accordé dans ce sens à la coopération en matière de défense, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, précise le communiqué. Le Président Obama a exprimé le souhait d'approfondir la concertation avec Sa Majesté le Roi sur les questions d'actualité internationale, notamment les dossiers syrien, malien et palestinien, au regard de la connaissance et de l'expérience marocaines sur ces différentes questions. Dans ce contexte, le Président américain a invité Sa Majesté le Roi à effectuer une visite à Washington, au courant de l'année 2013. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également invité le Président Barack Obama à se rendre en visite au Maroc. Ils se sont mutuellement félicités de l'intérêt qu'offrait cette double échéance, conclut le communiqué.
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 12:32
Cet appel du president Obama veut tout dire . Si on veut le traduire dans notre darija sa donnerait "Semhou lina , ma 3emerna ma n3awdouha " Il a fini par se rabaisser et apeller lui meme notre Roi , sans oublié l'invitation a New York
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 12:52
marokino78000 a écrit:
Cet appel du president Obama veut tout dire . Si on veut le traduire dans notre darija sa donnerait "Semhou lina , ma 3emerna ma n3awdouha " Il a fini par se rabaisser et apeller lui meme notre Roi , sans oublié l'invitation a New York
fais très attention a ce que tu dis marrokino !!! comment cela se rabaisser ?? ça veux dire qu'il serait supérieur a notre roi ou n'importe quel citoyen de ce pays ??? abstient toi a l'avenir de sortir ce genre d’ineptie !!!
Dernière édition par jonas le Jeu 9 Mai - 13:03, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 12:59
Du calme et évitons le langage dégradant sur ce sujet. Yaku a évoqué cette visite depuis déjà quelques jours. Faut insister pour une visite chez nous cette fois ci.
Hs: entre la paranoïa des services de sécurité us et celle des nôtres, j'ose pas imaginer le dispositif d'accueil.
Pgm
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 13:31
il a ete apparement bien conseillé de prendre les relations en mains pour by-passer le state departement de kerry,l´importance des relations ne peut etre endangée par quelconque amateurisme idealiste
_________________
Dernière édition par Yakuza le Jeu 9 Mai - 13:32, édité 2 fois
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 13:32
jonas a écrit:
marokino78000 a écrit:
Cet appel du president Obama veut tout dire . Si on veut le traduire dans notre darija sa donnerait "Semhou lina , ma 3emerna ma n3awdouha " Il a fini par se rabaisser et apeller lui meme notre Roi , sans oublié l'invitation a New York
fais très attention a ce que tu dis marrokino !!! comment cela se rabaisser ?? ça veux dire qu'il serait supérieur a notre roi ou n'importe quel citoyen de ce pays ??? abstient toi a l'avenir de sortir ce genre d’ineptie !!!
Comment sa ineptie ?? Bien sur que le président des USA , premiere puissance mondiale economiquement et militairement , culturelement etc , est de FAIT , plus puissant que le Roi du Maroc, comme il est plus puissant que le President Francais , que la chanceliere allemande et j'en passe ... Un peu de réalisme mon ami , on aime tous notre Roi et notre pays , mais des choses comme sa relevent de la logique et du réalisme . Versons pas pas dans l'ultranationalisme qd meme , pour nier de telles choses ...
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 13:56
Fahed64 a écrit:
Citation :
Diplomatic. A summit meeting between President Obama and Morocco’s new reformist king, Mohammed VI, is in the works. It can used to forge a strategic relationship with the king and, working with other African allies, should be a starting point to create a new diplomatic architecture.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 14:16
marokino78000 a écrit:
jonas a écrit:
marokino78000 a écrit:
Cet appel du president Obama veut tout dire . Si on veut le traduire dans notre darija sa donnerait "Semhou lina , ma 3emerna ma n3awdouha " Il a fini par se rabaisser et apeller lui meme notre Roi , sans oublié l'invitation a New York
fais très attention a ce que tu dis marrokino !!! comment cela se rabaisser ?? ça veux dire qu'il serait supérieur a notre roi ou n'importe quel citoyen de ce pays ??? abstient toi a l'avenir de sortir ce genre d’ineptie !!!
Comment sa ineptie ?? Bien sur que le président des USA , premiere puissance mondiale economiquement et militairement , culturelement etc , est de FAIT , plus puissant que le Roi du Maroc, comme il est plus puissant que le President Francais , que la chanceliere allemande et j'en passe ... Un peu de réalisme mon ami , on aime tous notre Roi et notre pays , mais des choses comme sa relevent de la logique et du réalisme . Versons pas pas dans l'ultranationalisme qd meme , pour nier de telles choses ...
ce n'est pas de l'ultranationalisme mais juste que tu utilise des propos dont tu ne maitrise pas le sens est ce que tu te rabaisse quand tu téléphone a quelqu’un peu importe sa condition sociale ?? non alors c'est la même chose on parle ici d'une conversation entre deux chef d’état !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 14:51
Cette invitation est une bonne chose. Mais du coup on ne sait pas si c'est le roi qui se déplace la bas ou Obama qui vient. Pourvu que ce soit le 2éme cas même si c'est moins probable.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 14:59
C'est M6 qui se deplacera la bas,il ya beaucoup de choses a reviser dans le domaine du strategique du militaire ,du politique et economique et meme une pettite visite au pentagone et a la NSA.
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 15:48
Citation :
M. Amrani s'entretient avec une délégation du Conseil de Chicago pour les affaires globales
Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation du Conseil de Chicago pour les affaires globale, conduite par Mme Marilyn Diamond, Consul honoraire du Maroc dans cette ville des Etats-Unis.
Lors de cette entrevue, M. Amrani a mis en exergue l'excellence des relations liant le Maroc aux Etats-Unis et s'est félicité des acquis réalisés, notamment la conclusion d'un partenariat stratégique entre les deux pays et la tenue de la première session du dialogue stratégique Maroc-USA en septembre 2012. Il a également mis en relief les importantes avancées réalisées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en particulier dans les domaines politique, économique et social.
"Nous avons eu des entretiens intéressants portant sur les relations excellentes qu'entretiennent le Maroc et les Etats-Unis et les membres de la délégation ont salué le processus de démocratisation et les réformes engagées par SM le Roi Mohammed VI", a déclaré M. Amrani à la presse à l'issue de cette rencontre.
Concernant la question nationale, le ministre a indiqué que les Etats-Unis, et dans l'esprit de partenariat et de dialogue stratégique les unissant au Maroc, ont été à la fois attentifs et compréhensifs à l'endroit des intérêts supérieurs du Royaume et de la pertinence de son approche à l'égard de la Cause nationale.
Les valeurs universelles partagées, les intérêts communs et la solidarité dans la défense des questions stratégiques respectives constituent autant d'atouts et de gages de pérennité des relations entre Rabat et Washington, a-t-il ajouté.
Le "Chicago Council on global relations" est l'un des plus anciens et des plus éminents organismes dédiés à l'étude des affaires internationales aux Etats-Unis. C'est une organisation non partisane qui participe activement au dialogue de haut niveau portant sur les affaires internationales et la politique étrangère américaine.
- MAP -
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 16:38
juba2 a écrit:
C'est M6 qui se deplacera la bas,il ya beaucoup de choses a reviser dans le domaine du strategique du militaire ,du politique et economique et meme une pettite visite au pentagone et a la NSA.
bien dis. Il y a autre chose!! Je viens d'entendre que les marocains résidant au USA ont collectes une somme de 3MM€ pour le donner à notre roi, c'est ce que m'a dit un ami qui a visite récemment USA. Infos a prendre avec pincettes. Walaho aalam.
Sujet: Obama invites king of Morocco for visit Jeu 9 Mai - 19:01
Lors d'un entretien téléphonique,Barack Obama invite le roi du Maroc à se rendre à son pays et a dit être impatient de continuer leur conversation en personne.
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 21:25
Yakuza avait vu juste, comme d'habitude. lol Après cela on peut, sans trop se mouiller, penser que obama s'est rendu compte de la connerie de la troupe à kerry et qu'il compte rectifier le tir lui même.
A mon humble avis, seul une rencontre officielle des deux chefs d'états pouvait tourner la page. Cela envoie un message clair et ferme aux ennemis du royaume. On va pas revoir de sitôt une résolution douteuse pointer le bout de son nez. Cette rencontre sert à enterrer cette brouille de la plus belle des manières.
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 23:01
avec un 2 è batch de F16 à la clée....!!!
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 9 Mai - 23:44
normal apres le ptit nuage d´ete vient le soleil (ca debloquera le M1+perspective 2nd F16 batch+potential Apache),faut seulement chercher a profiter d´un probable re-embellissement pour demander des remises,chacun des 2 y a interet.
mais le plus important avant toute visite c´est de s´assurer son soutient franc pour le plan d autonomie pour le montrer durant son speech,s´il y´a visite c´est que c´est garantit d´avance,ce qui a empeché toute visite jusqu´a mtn.
ce couac comme l´evolution de nos relations avec la Russie et la Chine doivent avoir sonné leur RWR,et l´illusion de balancee avec le voisin a pris un serieux coup avec la decheance politique/morale que connait ce regime et ses perspectives pessimistes,un retour a la sagesse est de mise.
p.s: neanmoins,le Royaume ne doit pas "se lacher" encore une fois corps et ame dans le nirvana mais faire le politique tout en flirtant avec tout le monde.
_________________
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 10 Mai - 5:23
Je suis aussi de l'avis que pour que mohamed 6 se déplace en dehors du maroc, lui qui préfère développer le pays et suivre sur le terrain l'évolution des programmes lancés, c'est qu'il va y avoir réaffirmation du soutient des états unis au plan d'autonomie présenté par le royaume. Le fait que cet incident aie montrer qu'on était pas le kazakstan et que l'on disposait d’allier solides a dû les faire réfléchir, et comme vous l'avez dit, c'est l'occasion de non seulement réaffirmer aux sandalos d'à côtés ainsi qu'au régime qui les soutient qu'il n y a rien à gratter, mais aussi, par la même occasion faire des achats, et le contexte s'y prête bien.
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 10 Mai - 5:39
Yakuza a écrit:
neanmoins,le Royaume ne doit pas "se lacher" encore une fois corps et ame dans le nirvana mais faire le politique tout en flirtant avec tout le monde.
+1000
Et je pense que ca commence par limiter a une proportion raisonnable notre dependance militaire par rapport a eux, non au tout US.
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 10 Mai - 7:11
Communiqué de la maison blanche
Citation :
Readout of the President's Call with King Mohammed VI of Morocco
President Obama and King Mohammed spoke by phone today and reaffirmed the historic relationship between the United States and Morocco. The two leaders discussed the importance of continuing to deepen our bilateral cooperation, especially on regional security matters of mutual concern. The President invited King Mohammed to Washington and said he looked forward to continuing their conversation in person.
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 10 Mai - 7:18
je constate que les annonces du cabinet royal sont plus fréquentes et plus détaillées qu'avant...nouvelle constitution oblige (qui consacre le droit à l'information).
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 10 Mai - 9:17
Les gars mettaient les tambours,les trompettes et les saxophones back dans les tiroirs, en realite il n'y a pas eu de crise entre les deux pays,c'est une mise en scene qui va donner des bonnes fruits.Le plus important c'est que le roi va visiter Obama.Bottom line.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai - 5:36
juba2 a écrit:
(..) en réalité il n'y a pas eu de crise entre les deux pays,c'est une mise en scène qui va donner des (..) fruits.(..)
La France est à bout de souffle dans la région et les USA attendent qu'elle s'écroule définitivement pour rafler l'héritage et le Maroc se trouve en longueur et en largeur sur la carte.
Rabat ne pouvait pas suivre le pas et changer de tuteur, sans risquer une crise interne où la France compte encore des appuis et des pouvoirs de nuisance, d’où tout ce tralala sur le Sahara.
Paris et dans une moindre mesure Madrid, ont lutté contre l'avant projet US sur la MINURSO, parce qu'il les évinçaient du sujet et de la région, l'Espagne par exemple ne veut pas d'une totale défaite ni d'une totale victoire du Maroc au Sahara, car cela se solderait dans les deux cas par un retour vers les questions Sebta et Mellilia, donc temps que l'affaire du Sahara est sur le feu, Rabat ferme les yeux sur ces deux villes occupées et les FAR restent loin dans le Sud.
Paris aussi y trouve son compte, car le Sahara est une menace continue pour la sécurité du trône ce qui entretient Paris au Maroc, comme une force protectrice qui offre ses assurances contre de grasses gamelles, des avantages économiques concurrentiels.
Washington veut recevoir en héritage la région Afrique du nord, de l'ouest et sahel, avec un minimum de dossiers brulant à gérer, d’où cette position tranchée sur le Sahara et d'ici avril 2014, elle prendra une décision dans un sens comme dans l'autre, se sera à celui qui saura mieux faire parler les cartes géostratégiques.
Rabat aura intérêt à bien négocier avec les futurs patrons de l'Afrique, les USA, mais surtout à faire gaffe à la France qui s'y meurt, car celle là n’hésitera pas dans un dernier souffle à tous bruler, pour se venger si on l'a dépossédait de ces caramels.
La migration stratégique vers Washington nécessitera une compagne d’assainissement dans les milieux marocains des affaires, d'administration et même au sein de l'armée, semblable à celle qu'avaient conduit Hassan II / Basri dans les années 90.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 11 Mai - 9:26
N'oubliez pas une chose...le phosphate celui qui controle le phosphate, controle les engrais et qui controle les engrais controle la chaine alimentaire... les réserves de phosphate s'épuisent en Amérique du Nord, les canadiens deviennent meme importateur ( d'ou l'accélèration de l'accord de libre échange avec le Maroc), pour les USA c'est aussi la meme logique, les phosphate s'épuisent chez eux, ils leur faut une nouvelle source d'approvisionnement, comme le Sahara marocain sous exploiter...
Un petit reportage qui montre l'importance du phosphate et de son épuisement...