Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Économie marocaine | |
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Auteur | Message |
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H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Déc 2009 - 15:33 | |
| Rappel du premier message : Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ... Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! _________________ | |
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Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 8 Fév 2010 - 22:57 | |
| _________________ | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 8 Fév 2010 - 23:03 | |
| quand même ces investissements ici et là plusieurs agriculteurs y ont profité le projet commence petit à petit je connais plusieurs personnes qui ont profité de ce projet et qui ont deja commencé à recolté ces fruits _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 8 Fév 2010 - 23:11 | |
| - Mr.Jad a écrit:
- quand même ces investissements ici et là plusieurs agriculteurs y ont profité le projet commence petit à petit je connais plusieurs personnes qui ont profité de ce projet et qui ont deja commencé à recolté ces fruits
des investissment qui ne dépasse pas les 100M dh n'aurons aucun impact sur l'augumentation du PIB, le plan est de 100MM dh, nous avons pas bénéficie d'aucun aide de l'Etat dans notre région, et nous avons eu des ricoltes inédite depuis pas mal d'années, perso c'est la premiére fois de ma vie que j'assiste à une année pareille ( Dieu Merci ) ... donc l'Etat n'a rien fait, alors que dans le régions de Dokkala, Chaouia, l'aide de l'Etat n'a aucun relation avec le plan Maroc Vert, à part si le ministére a unifié ses politique ... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 0:20 | |
| - Citation :
- Le Maroc confiant pour le développement de sa filière aéronautique
Avec 90 sociétés présentes, le secteur aéronautique marocain devrait connaitre une croissance de 5 à 10% en 2010.
Casablanca Aéronautique sur le site de l'aéropôle de Nouaceur (photo Christelle Marot)
MAROC. Le secteur aéronautique marocain devrait continuer à progresser en 2010. Les prévisions font état d'une croissance comprise entre 5 et 10%, et les perspectives à long terme restent bonnes, avec une croissance estimée à 5% sur les 20 prochaines années, selon Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industriels marocains opérant dans le secteur aéronautique et spatial (GIMAS).
« Nous estimons qu’à partir de 2012-2013, nous allons assister à une accélération du rythme des relocalisations de firmes étrangères au Maroc. (...) Le Maroc est une base perçue avec grand intérêt par nombre de PME », assure le président du Gimas, alors que s'est achevée, le 30 janvier 2010, la seconde édition du salon AeroExpo à Marrakech, qui a attiré 400 exposants et 40 000 visiteurs.
Depuis huit ans, malgré la concurrence du Mexique et des pays d’Europe de l’Est, voire de la Tunisie, l’aéronautique au Maroc s’est fait une place. Jusqu'en 2008, il enregistrait une croissance de 20% en moyenne par an, retombée à 10% en 2009. Le secteur compte aujourd'hui 90 sociétés et 7 500 employés, génère 800 M€ de chiffre d’affaires à l’export et représente 300 M€ d’investissements sur les cinq dernières années.
L'Institut des métiers de l'aéronautique en octobre 2010 L'aéronautique fait ainsi partie des secteurs industriels clés identifiés par les autorités marocaines, qui font valoir une fiscalité avantageuse, des aides à la formation, des aides à l’investissement et le statut de zone franche de l’aéropôle de Nouceur, près de Casablanca. C'est sur ce site que s'est principalement développée cette activité, autour des métiers de la maintenance, de la logistique, du câblage, de la mécanique, de la chaudronnerie, de l’assemblage, du traitement de surface, des composites et de la R&D.
Parmi les sociétés présentes : Safran (Labinal, Aircelle), EADS, Auvergne Aéronautique (Casablanca Aéronautique), Daher (DL Aerotechnologies), Matis Aerospace, Snecma.
Par ailleurs, tout juste en construction, un Institut de formation dédié aux métiers de l’aéronautique (IMA) devrait ouvrir en octobre 2010. Le projet est estimé à 105 MMAD (environ 9,25 M€). Créé en partenariat avec l’Etat marocain, le Gimas et l’Union française des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), l'institut formera des opérateurs, des techniciens, des cadres intermédiaires pour le secteur aéronautique marocain qui, en 2010, devrait employer 11 000 personnes.
http://www.econostrum.info/Le-Maroc-confiant-pour-le-developpement-de-sa-filiere-aeronautique_a2231.html |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 0:28 | |
| le Maroc, est prés de devenir une plateforme régionale dans ce domaine ainsi que l'industrie d'auto, mais il faut beaucoup de travail encor, ce qu'a fait l'Etat pour sauver le projet Reunault au nord doit le faire pour le secteur aéronautique, je n'est pas des indices exact, mais les investissement dans ce secteur ont bien reculé au vcours de l'année derniére, il y a des investissment qui sont annulé ( effet de la crise biensur ), mais aussi, la concurrence féroce avec la Tunisie ... _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 11:31 | |
| Merci Fahed pourl es données économiques. Ce que je ne m'explique pas c'est la baisse des recette fiscales ! ok il y a les zones franches exemptées de taxes, mais il est clair qu'une fraction non négligeable de marocains s'enrichissent, et à mon gout cette fraction n'est pas assez taxée. Je recommande l'avant dernier Tel Quel, dont un article sur les nouveaux rupins laisse perplexe. Dans le meme numéro, il y a un article également sur les victimes du froid a Azilal, et la coéxistance des 2 sujets dans le meme numéro a quelque chose de choquant : dénuement total d'un coté et jets privés de l'autre. L'assiette fiscale marocaine mérite d'être mieux equilibrée, notamment en taxant un peu plus ceux qui détiennent le capital, mais ne participe que marginalement au besoin de soldarité nationale. Plus de taxes, c'est aussi plus d'infrasctrures (école, hopitaux...), mais aussi sans doute un budget défense plus sympa. Bred c'etait le coup de gueule du mardi. Sorry pour le HS.
PGM | |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 11:40 | |
| Notre assiéste fiscale est calqué sur le modéle francais, un modéle à forte préssion fiscale. Il faut agir sur la maniére de distribuer la richesse... nos entreprise sont déja assez bien taxé comme sa. à quoi bon augmenter l'IS par exemple ? ca ne ferai ,à l'heure actuelle, que ralentir le peu d'effort d'investissement que tente de faire nos entreprises, noubliant pas que nous avons essentiellement des TPE ( trés petites entreprises )... Peut être agir sur la TVA serait plus judicieux, cela permettrait d'augmenter le pouvoir d'achat et surtout des plus pauvre car de toute maniére pour la population la plus aisé une variation de 2 ou 3 points par exemple ne changera stirctement rien leurs habitudes de consommations. | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 13:13 | |
| - Nano a écrit:
- Notre assiéste fiscale est calqué sur le modéle francais, un modéle à forte préssion fiscale. Il faut agir sur la maniére de distribuer la richesse... nos entreprise sont déja assez bien taxé comme sa. à quoi bon augmenter l'IS par exemple ? ca ne ferai ,à l'heure actuelle, que ralentir le peu d'effort d'investissement que tente de faire nos entreprises, noubliant pas que nous avons essentiellement des TPE ( trés petites entreprises )... Peut être agir sur la TVA serait plus judicieux, cela permettrait d'augmenter le pouvoir d'achat et surtout des plus pauvre car de toute maniére pour la population la plus aisé une variation de 2 ou 3 points par exemple ne changera stirctement rien leurs habitudes de consommations.
Justement le modèle français trahit l'équité de l'impôt tel qu'il a été initialement conçu. Le système français traite les revenus par tranche avec un plafonnemennt (bouclier fiscal), or à l'origine, l'impôt devait etre progressif (plus tu touches, plus tu paies), et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le simple fait de calquer notre modèle fiscal me pose pb, nous n'avons pas la structure économique de la France. Sur le meme sujet, une récente étude etablie qu'au maroc il y a environ 1,5 millions d'entreprise (souvent micro) qui échappe totalement à la réglementation (informelle) et donc à la fiscalité. Il y a 2 ans un etudiant marocain de Paris Dauphine a soutenu une thèse sur le sujet, d'ou il ressort que si l'etat faisait entrer ces entreprises dans le jeu de la réglementation, le PIB marocain augmenterait mécaniquement de 15/20%. le PIB actuel est à majoré dans les memes proportions et dépasse d'ores et déjà les 110 Mds $. Un rapide calcul fait que le budget de la defense y gagnerait 1 mds de $, de quoi concrétiser nos souhaits en réalité ! PGM | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 13:50 | |
| - PGM a écrit:
- Nano a écrit:
- Notre assiéste fiscale est calqué sur le modéle francais, un modéle à forte préssion fiscale. Il faut agir sur la maniére de distribuer la richesse... nos entreprise sont déja assez bien taxé comme sa. à quoi bon augmenter l'IS par exemple ? ca ne ferai ,à l'heure actuelle, que ralentir le peu d'effort d'investissement que tente de faire nos entreprises, noubliant pas que nous avons essentiellement des TPE ( trés petites entreprises )... Peut être agir sur la TVA serait plus judicieux, cela permettrait d'augmenter le pouvoir d'achat et surtout des plus pauvre car de toute maniére pour la population la plus aisé une variation de 2 ou 3 points par exemple ne changera stirctement rien leurs habitudes de consommations.
Justement le modèle français tel qu'il a été initialement conçu. Le système français traite les revenus par tranche avec un plafonnemennt (bouclier fiscal), or à l'origine, l'impôt devait etre progressif (plus tu touches, plus tu paies), et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le simple fait de calquer notre modèle fiscal me pose pb, nous n'avons pas la structure économique de la France.
Sur le meme sujet, une récente étude etablie qu'au maroc il y a environ 1,5 millions d'entreprise (souvent micro) qui échappe totalement à la réglementation (informelle) et donc à la fiscalité. Il y a 2 ans un etudiant marocain de Paris Dauphine a soutenu une thèse sur le sujet, d'ou il ressort que si l'etat faisait entrer ces entreprises dans le jeu de la réglementation, le PIB marocain augmenterait mécaniquement de 15/20%. le PIB actuel est à majoré dans les memes proportions et dépasse d'ores et déjà les 110 Mds $. Un rapide calcul fait que le budget de la defense y gagnerait 1 mds de $, de quoi concrétiser nos souhaits en réalité !
PGM +1 PGM, tout à fait d'accord avec ton approche. La France a trahi le principe de l'équité de l'impôt et n'est donc plus un exemple à suivre. Petite précision, Nano, s'il est vrai que le tissu productif marocain est fait de petites entreprises surtout et que de ce fait, une hausse des impôts ne serait pas la bienvenue pour ces entreprises, il faut également précisé que nombre d'opérateurs marocains ne développent pas leur activités horizentalement, mais verticalement. C'est à dire qu'ils ne se contentent pas de développer une seule entreprise pour en faire un outil plus performant, mais en créent des tas d'autres, dans d'autres secteurs d'activités, toutes aussi petites les unes que les autres. Nous n'avons pas, ou peu, au Maroc d'opérateurs attachés à leur métier, ce ne sont que des marchands qui peuvent changer d'activités du genre au lendemain ou en développer plusieurs dans des domaines éloignés les uns des autres. Chacune de ses entreprises ne dispose que d'un minuscule capital et ne fait qu'un tout petit chiffre d'affaire. Mais si on devait cumuler toutes les recettes de ces petites entreprises, on verra bien que l'opérateur est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît. Ce serait donc au niveau de l'IGR qu'il faudrait agir, en commençant par déterminer exactement l'étendue des activités commerciales des opérateurs et leurs revenus réels. 90% de l'appareil productif marocain est composé de PME et pourtant, ce sont les 10% de grandes entreprises marocaines qui paient 90% de l'impôt IS. Il y a quelque chose d'anormal dans cette histoire | |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 14:02 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Samy, cet écart n'est pas normal, c'est une caractéristique de sous développement , ca rejoint ce qu'a relevé PGM aussi sur le manque gagné de l'état lié au secteur informel ( noubliant pas qu'il fait vivre des centaines de milliers de personnes ). Concérnant l'IGR, je trouve que la dérniére grille est raisonnable. qu'apporterai tu Samy comme changement au niveau de l'IGR si tu été à la place de Mezouar ? et concraitement comment peut on déterminer l'étendu des activité des opérateurs dont tu parles ? Comment peut ton généraliser la vrais compatbilité avec ses vrai normes aux milliers de commercants qui ne connaissent que celle du carnet ? | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 14:20 | |
| Si je demande que l'on fasse entrer ces entreprises informelles dans le giron de l'économie reglementé, ça n'est pas tant pour l'IS que l'on peut en espérer, mais surtout pour rendre visible une économie souterraine. Le premier objectif devrait à minima être d'obliger ces entrepreneurs a assurer leurs personnels auprès de la CNSS, ne serais-ce que pour que ces personnels puissent avoir des droits (accès aux soins, à un système de retraite si modique soit-il) etc etc. Puis je pense que pour faire avancer le civisme dans notre pays, il faut que chacun, en fonction de sa richesse soit parti prenant de la modernisation du pays, quitte à ne payer que quelques dirhams d'impots, ainsi nous pourrons comme feu Larbi Batma, dire, koulchi dialna ou hna moualih. Le civisme est une question d'implication.
PGM | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 14:58 | |
| Facile à dire PGM ! il faut se mettre parfois dans la peau de l'entrepreneur pour comprendre ses véritables raisons d'esquiver l'impôt et de ne pas déclarer ses salariés l'Etat peut très bien forcer les entreprises à faire tout ce dont tu parle, mais en même temps sait pertinemment que beaucoup d'entreprises vont fermer ! la réforme fiscale au Maroc n'est qu’à ses débuts, notre système fiscal demeure jeune et le premier souci était de couvrir les multiples facettes de l'économie rentière qui régnait chez nous on se demande vraiment si c'est juste de payer 30% de l'effort de l'entreprise à l'Etat, c'est un taux surévalués, ce n'est plus un impôt l'Etat devient carrément actionnaire et si seulement cela s’arrête à l’IS, 20% de TVA, 3% de Patente, ce taux à première vue parait dérisoire, mais pour une manufacture ou Hôtel ça pèse beaucoup Tant que l’Etat surtaxe les entreprises, il ne peut leur demander que de conserver le niveau d’emploi qu’ils le maintiennent souvent par justesse, surtout pour des secteurs comme le textile qui demande beaucoup de main-d’œuvre et dont les risques sont bien connus De plus en plus d’entrepreneurs, préfèrent éviter les secteurs « grand pourvoyeurs d’emploi » tout ça pour éviter le casse-tête que pose un personnel conséquent, et on choisit d'investir dans des activités spéculatrices et fortement rentable un entrepreneur est là d'abord pour se faire de l'argent non pas du social ! hélas la somme des intérêts privés ne coincident pas avec l'intérêt général _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 15:35 | |
| Ok famas, mais personnellement je connais nombre de ces petits entrepreneurs qui cherche a échapper à l'impôt, mais reste réceptif à une bonne grosse mercedes (loin de moi le cliché).Le paysage de ces entrepreurs n'est pas monilitique, et effectivement bon nombre se battent pour survivre, mais ça n'est pas une raison pour rester dans l'ombre de la légalité. C'est une question de justice sociale. Et puis après tout, les disparitions d'entreprises fait aussi parti du jeu libéral. Il ne faut pas oublier que la CNSS participe directement au budget de la santé, et on ne peut pas se plaindre de l'etat de nos hopitaux sans se poser la question des ressources. Je prend le cas que je connais bien, celui de l'artisanat dans la medina de Fez, une grande partie des artisans travaille de manière informelle, alors que dans ces metiers, le business tourne bien. De grands industriels tel que Tajmouti ou Lamrani ont commencé comme ça. L'objectif etant d'identifier "qui fait quoi" et réglementer l'activité, souviens -toi de ces usines qui brulent et le personnel avec (de mémoire le DG vivait plutot bien et son entreprise dégageait des bénéfices importants), le but est de "savoir" pour reglementer.Si un entrepreuneur a du mal a joindre les 2 bouts, il est normal de l'exonérer de taxes, mais il doit se sentir impliqué dans un tout, mais laisser des pans entiers de l'économie en marge de la réglementation , me parait malsain et contraire à l'idée de "communauté nationale". Chacun doit participer à concurrence de ses moyens , et la débauche de luxe qui s'est abattu sur le maroc en peu de temps, me fait croire que ça n'est pas le cas. Comment explique t-on une hausse du PIB (c-a-d la somme des valeurs ajoutées), et une baisse des prélèvements fiscaux (qui ne sont rien d'autre que le futur budget de l'état)?
PGM | |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 15:38 | |
| - Citation :
Rabat présente ses grands projets d’infrastructure | | · Réhabilitation des avenues
· Plus de 2 milliards de DH pour une autoroute de contournement
LA cadence de lancement des chantiers d’infrastructure se poursuit au niveau de Rabat. Plusieurs projets sont programmés pour l’année 2010 et d’autres sont en phase finale. Les plus importants ont été dévoilés lors des travaux du comité préfectoral de cette ville, réuni la semaine dernière. Hassan Amrani, wali de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a profité de cette réunion pour tirer la sonnette d’alarme sur la forte pression que subit la rocade actuelle. Le trafic journalier enregistré au niveau de ce tronçon, d’une longueur de près de 24 km, est d’environ 25.000 véhicules par jour en moyenne, selon le wali. Pour pallier à cette situation, le ministère de l’Equipement prévoit de lancer les travaux de construction d’une autoroute de contournement de la ville de Rabat sur 41,1 km pour un montant de plus de 2 milliards de DH. Pour Amrani, outre ce projet, il faut réfléchir à la consolidation de la rocade actuelle dont certains tronçons ont été sérieusement dégradés. Le wali rappelle que cette rocade est un passage obligé notamment pour les grands camions arrivant du Sud et se dirigeant vers les provinces et préfectures du Nord et de l’Oriental. Pour soulager cette rocade, il invite les services du ministère de l’Equipement à réfléchir à en construire une autre dans le cadre d’un partenariat avec la ville et la région. Toujours à l’extérieur de Rabat, il faut souligner le projet de dédoublement de la route provinciale 4009/4022 reliant sur 7 km l’autoroute Rabat-Casablanca à la nouvelle ville Tamesna. Le coût du projet, dont les travaux ont été entamés fin 2009, s’élève à 107 millions de DH. Il sera réalisé en partenariat avec la société Al Omrane. Un autre projet est programmé au profit de la ville Tamesna. Il porte sur l’aménagement de l’axe RP4018/RP4032 reliant cette ville à l’avenue Tariq Ibn Zyad à Hay Ryad (Rabat) sur 17 km. La réalisation de ce projet nécessite la mobilisation d’un budget de 80 millions de DH. Il sera réalisé en partenariat avec la société Al Omrane. De l’autre côté de la rive du Bouregreg, le ministère de l’Equipement a lancé, en juillet 2009, les travaux de dédoublement de la route provinciale 4002 reliant la RN1 à l’autoroute Rabat-Kénitra sur 6,1 km pour un montant de près de 80 millions de DH. Ce projet fait l’objet d’un partenariat avec le Conseil régional de Raba, Al Omrane et le Groupe Addoha. Toujours dans le volet des infrastructures routières, il ne faut pas oublier de signaler le projet de dédoublement et de renforcement de la route provinciale 4029 reliant la RN n°6 à Sala Al Jadida sur 3,8 km pour un montant de 18,5 millions de DH. A l’intérieur de Rabat, on prévoit également plusieurs projets pour booster l’image de la capitale du Royaume. Le plus important est celui de l’enterrement des câbles de haute tension de l’ONE situés entre Témara et Hay Ryad. Le coût de l’investissement est estimé à 126 millions de DH. D’autres chantiers sont en cours de réalisation comme celui de l’aménagement de l’avenue de la Victoire pour préparer la Capitale à célébrer cette année la Journée mondiale de la Terre prévue en avril prochain. Le coût du projet avoisine les 23 millions de DH.
Nour Eddine EL AISSI pour L'économiste |
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 15:49 | |
| - PGM a écrit:
- Comment explique t-on une hausse du PIB (c-a-d la somme des valeurs ajoutées), et une baisse des prélèvements fiscaux (qui ne sont rien d'autre que le futur budget de l'état)?
Justement, c'est la que c'est intéressant, notre croissance de 2009 n'est que du vent! Qui a crût? le PIB hors agriculture n'a crût que de 1,6%, le secteur secondaire lui est carrement rentré en récession, par contre le PIB agricole à crût de 26% On se croirait dans les annéés 90 ou une simple journée de plui assurait 1% de PIB de croissance au Maroc . Plus sérieusement, si baisse des recette fiscale il y a eu, il faut aller chercher du côte de l'OCP. Le recul des court du phosphate à eu un effet en cascade (baisse des exportation de -20% ) Personnellement, cette croissance fictive relfète simplemen, la fragilité de l'économie marocaine et plus que jamais son interdépendance avec l'extérieure _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 21:04 | |
| - Fremo a écrit:
- oui exactement Yak, la Somaca est entrain de s'équiper (
fini ? ) pour pouvoir produire 90 000 auto/an, ainsi que les 400 000 du projet Reunault, et des milliers encor d'un eventuel usine Bahraino-italien à Tanger aussi, et les chinois qui vont produire des camions Low-Cost ... et la liste est looooooooo...ong On redescend sur terre les amis ! Capacité 90k ou 400k ne veut pas dire que l'on va produire toute ses voiture. C'est comme une capacité aéroportuaire Il y encore quelque année 2006-07 la somaca produisait à peine 45000 véhicule par an. Dela à doublé la production il y a un gap, surtout en pleine crise éco mondiale. Pour Tanger, elle produira dans un premier temps 200 000 véhicule, ce qui est déja pas mal. Ce qui est sûre par contre, c'est que comparé à nos voisin, ont a une avance de 15 à 20 ans dans le secteur _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 9 Fév 2010 - 21:30 | |
| je crois que ça n'a rien avoir une capacité aéroportuaire, la Somaca a produit au cours de 2008 50 000 autos, dont 8000 ont était exporté, la production sera élevé à 90000, pour répondre à une demande intérieur en hausse, et pour alimenter biensur les exportations national, alors que pour Reunault, la capacitée de son usine à Tanger sera porté à 400 000 quelques petites années aprés son ouverture, certes il peut ne pas produire tous ces 400 000, mais au moin il ne va pas baisser des 350 ?? !!, mais je crois que cet usine utilisera toutes ces capacités ( plein emplois ), puisque ça serais un investissement garantis, surtout qu'il produira des voitures Low-Cost, trés demandé je crois .. _________________
Dernière édition par Fremo le Mer 10 Fév 2010 - 1:35, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 1:27 | |
| sans oublier les équipementiers.
l'état dans le capital de renault-tanger http://www.cdg.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=233&Itemid=266 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 2:00 | |
| - Citation :
- Un site R&D pour construction durable
· La Fondation Alliances à l’origine du projet
· Il comprendra des espaces d’enseignement, de recherche, de documentation,...
· Budget alloué: 60 millions de DH
UNE grande première pour le Maroc! Un centre technique pour le développement durable verra le jour en mars 2013 à Chouiter, une petite cité située à 9 km de Marrakech, au pied de l’Atlas. Le terrain alloué au projet se trouve à l’entrée de la ville, sur l’axe principal reliant Marrakech à Ouarzazate. L’initiateur du projet est Alami Lazrak, PDG du groupe Alliances et président fondateur de la toute récente Fondation Alliances pour le développement durable. Le projet fera l’objet d’un concours d’architecture qui se déroulera en avril et mai prochains. Ensuite, le déroulement des études, les mises au point techniques, la sélection des entreprises et la réalisation nécessiteront environ trois ans. Il s’agira d’un projet novateur et avant-gardiste qui sera réalisé sur un terrain de 10.000 m2, dont 9.000 couverts, par une équipe franco-marocaine d’architectes, d’urbanistes et de spécialistes du développement durable. Le coût du projet est estimé à 60 millions de DH, un montant non négligeable. «Depuis notre introduction en bourse, nous avons pu lever des fonds suffisants pour pouvoir mener des actions qui nous tiennent à cœur. Depuis notre démarrage, nous avons toujours placé l’environnement et l’écologie au cœur de nos préoccupations et nous continuerons de le faire à travers la fondation nouvellement créée», a indiqué Alami Lazrak, lors d’une conférence de presse mercredi dernier au Megarama à Casablanca. Plusieurs personnalités du conseil d’administration et du comité scientifique de la Fondation étaient présents, avec un invité de marque: Yann Arthus Bertrand, grand journaliste photographe français connu pour son engagement en faveur de l’environnement. Il s’agira d’un projet pilote et d’un centre de formation aux métiers du développement durable, qui sera construit avec des matériaux naturels (terre, pierre) ou renouvelables (bois, fibres). Le bâtiment accueillera une zone d’accueil, un espace de restauration, une zone polyvalente, un centre de documentation, des espaces d’enseignement, des espaces de recherche et d’expérimentation, en plus des locaux administratifs. «Nous espérons en faire une référence pour le Maroc en priorité, mais aussi pour l’ensemble des pays de climat et de géographie similaires. Des recherches y seront effectuées sur des questions primordiales comme la bonne gestion des ressources en eau, en matériaux, en énergie et dans les domaines de la biodiversité et de la santé», a encore indiqué Lazrak Alami. Des écoles d’architecture, des ingénieurs, des professionnels concepteurs et des entreprises de construction seront associés au projet. Des conférences, débats et visites y seront régulièrement organisés. «Il s’agira de démontrer qu’il est possible de construire à coût modéré des bâtiments à faible empreinte écologique. Nous allons chercher des techniques de construction adaptées au climat, aux ressources et aux savoirs de la société marocaine», a souligné pour sa part Françoise Hélène Jourda, architecte urbaniste, qui va apporter sa contribution au projet. Passionnée d’architecture et lauréate de nombreux prix et distinctions en Europe pour son engagement dans le développement durable, cette dernière est pleinement investie dans ce projet qui lui tient particulièrement à cœur. Les savoir-faire en matière de techniques artisanales, de modes de construction spécifiques et adaptés au climat et aux ressources, seront identifiés et mis en valeur afin d’être transmis. Différents acteurs de la construction écologique y seront formés: ingénieurs, ouvriers et artisans, l’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences. Le projet fera l’objet d’une observation permanente afin de constater les difficultés ou les avantages rencontrés pendant l’étude et la construction, ce qui pourra aider pour des constructions futures. http://www.leconomiste.com/article.html?a=98443 |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 15:39 | |
| Sama Dubai out...il était temps - Citation :
- Amwaj: Sama Dubai dépossédée de son terrain
Du nouveau dans le projet Amwaj, deuxième séquence du projet de Bouregreg. On apprend de source proche du dossier que le wali de Rabat vient de signer l’acte d’expropriation de la parcelle du terrain (35 ha) qui appartient à Sama Dubai partenaire dans le projet Amwaj avec une part de 50%. L’autre moitié revient aux partenaires nationaux. Il s’agit de l’Agence de la vallée de Bouregreg (20%), du groupe CDG (20%) et de la Caisse marocaine des retraites (10%). Selon notre source, cette décision a été motivée par le non-respect de Sama Dubai de ses engagements: les travaux sont arrêtés depuis plus d’une année. A rappeler que la ville de Rabat a cédé un lot de 70 ha pour permettre la réalisation de ce projet. Le retrait du groupe émirati du projet a été relayé dernièrement par la presse. Mais cette information a été infirmée par la direction de l’agence TangerMED prend progessivement le relais du port de Tanger qui sera transformé en Super Marina. - Citation :
- Port roulier de TangerMed: Dernière ligne droite
Plus que quelques semaines pour l’entrée en service du port roulier et passagers de TangerMed. Le port devrait recevoir ses premiers passagers au mois d’avril, selon des sources proches du dossier. L’entrée en service réelle se ferait au mois de juin avec le démarrage de la campagne MRE. A noter que ce seront des installations provisoires qui seront aménagées, la gare maritime définitive du port roulier ne devra entrer en service qu’en 2012. L'économiste
Dernière édition par Nano le Mer 10 Fév 2010 - 19:44, édité 1 fois | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 19:07 | |
| Nano édites ton poste stp, enlève les _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 19:38 | |
| - Citation :
- Tom Tom s'attaque au marché marocain
Le leader mondial des systèmes de navigation à distance arrive au Maroc. TomTom, groupe néerlandais, y proposera ses produits dès fin février. Selon un porte parole de TomTom, les GPS TomTom XL et TomTom Start seront commercialisés à la fin du mois au Maroc par le distributeur MCI. "Avec plus de 2 millions de véhicules sur les routes marocaines par jour, le Maroc dispose d’un important potentiel pour nous. C’est une étape logique dans la stratégie d’expansion de TomTom en Afrique du Nord". TomTom est implanté en Europe, en Amérique de Nord, au Moyen Orient , en Afrique et en Asie. Le groupe, qui emploie 3300 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,674 millions d’euros en 2008. Bladi.net _________________ | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 20:05 | |
| _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 20:36 | |
| pas d'info sur la société qui se chargera de la cartographie? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 10 Fév 2010 - 21:20 | |
| - Citation :
- Fruits exotiques
Le potentiel existe, le financement à la peine
· Pas assez de terres à cultiver pour couvrir la demande
· En Méditerranée, Israël est un modèle pionnier
Produire des fruits exotiques au Maroc! C’est le pari de deux sociétés implantées en plein Souss. Jusqu’à présent, seuls des pays d’Amérique latine, d’Asie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud exploitent cette niche. «Le Portugal est l’un des rares pays méditerranéens où sont plantés les fruits exotiques», souligne Lahoussine Kanane, gérant de Tiwiza Exotic (voir p. 4). Reste Israël! Un modèle qui inspire d’autant plus que ce pays «s’est lancé dans cette culture depuis 20 ans. Ses fruits sont résistants à la salinité et offrent une forte valeur ajoutée», précise Kanane. Cultivés dans le désert du Néguev, ces fruits sont arrosés d’eau dessalée. Selon le producteur marocain, 1m3 d’eau utilisé en culture maraîchère (tomate notamment) génère un euro de gain contre 3 à 5 euros pour les fruits exotiques. Toutefois, certains observateurs sont sceptiques quant à l’avenir de cette culture. Le pays a globalement un climat semi-aride. Leurs réserves peuvent êtres valables pour certains fruits, tels que la pastèque baby et qui a été produite pour la 1re fois en 2009. En revanche, d’autres plantes de la famille des cactées comme le Pitaya ne consomment pas beaucoup d’eau. Dans ce rayon, on peut évoquer aussi le cas des figues de barbarie: 10.000 DH de bénéfice contre 3.500 DH pour l’arganier. Ce n’est pas pour rien qu’«un colloque international, parrainé par la FAO, se tiendra du 17 au 22 octobre à Agadir», affirme Abdelhadi Doukkane. Ce coauteur d’un ouvrage unique sur le cactus au Maroc parle de «plante du futur». Pour l’instant, Tiwiza Exotic et Wenza Fruits Exotiques sont les uniques producteurs marocains. L’un exploite 12 hectares en plein champ, l’autre 15 hectares. Tiwiza produit 4 légumes (nouvelles courgettes, aubergines africaines…) et six fruits (Kiwano, Pepino Dolce…). Dix autres sont en cours d’expérimentation. Celle-ci a d’ailleurs décroché en 2008 le Prix du meilleur travail de valorisation. Une consécration obtenue au Salon international de l’agriculture du Maroc. Au salon berlinois Fruit Logistica, Tiwiza Exotic a été très sollicitée par les donneurs d’ordre. Parmi eux, les Halles de Rungis. Pour répondre à la demande, il va falloir plus d’espace (60 ha) et aussi développer une culture sous serre. Or, le financement ne suit pas: «les banques sont réticentes aux nouveautés». Son concurrent direct, Wenza Fruit Exotiques, qui a actuellement un volume d’export de 190.000 euros estime qu’il «peut passer jusqu’à 100 ha». Sur le plan logistique, la proximité offre un avantage relatif. Certes, il faut compter à partir de l’Amérique 2 semaines en moyenne pour livrer l’Europe contre 4 jours pour le Maroc. Mais le coût du fret demeure un sérieux frein. Une chose est sûre: il y a des parts de marché à gagner. Les grandes surfaces, étrangères surtout, ont un rayon fruits exotiques. Les régimes diététiques très en vogue y sont pour beaucoup.
Faiçal FAQUIHI
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