Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 10 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 10 Icon_razz

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:43

amine222 a écrit:
pas d'info sur la société qui se chargera de la cartographie?

teleatlas

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:25

Citation :
11/02/2010 MAGHREB CONFIDENTIEL n°913
ENTREPRISES
Viza
Viza, fabricant espagnol de sièges automobiles, va implanter une usine à Tanger (Maroc). (...) [35 mots] [1,3€]

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:09

Citation :
Transition réussie pour Attijariwafa Bank au Mali

La banque finance aujourd’hui, la totalité du futur aéroport du Mali, une partie de la grande centrale électrique malienne et s’apprête à lancer le crédit immobilier. En quelques mois, l’ex-BIM a totalement changé de visage.


Le changement d’actionnariat majoritaire constitue toujours une phase délicate dans la vie des grandes banques. Les réactions du marché sont souvent imprévisibles. Au Mali, cette période a été gérée avec doigté au sein de l’ex-BIM SA (Banque internationale pour le Mali), redevenue aujourd’hui filiale d’Attijariwafa Bank.

Fort de 46% des parts de marché sur les dépôts, de 60 agences dont 4 à l’étranger, l’ex-BIM SA peut, sans risque d’être contredite, réclamer le titre de la plus grande banque malienne.

Elle-même née en 2003, d’une fusion structurante dans le paysage financier marocain entre deux institutions centenaires, la BCM et la Wafabank, la banque marocaine entend gérer l’institution malienne avec les standards d’une banque moderne. Mais aussi, explique Youssef Berrada, dépêché depuis Casablanca et chargé de mission au sein d’Attijariwafa Bank Mali, dans le respect de son identité : « La BIM est une banque malienne et nous tenons à la garder malienne », martèle M. Berrada, fier de l’esprit d’entente qui règne au sein des équipes. Actuellement, la banque compte 324 employés, contre 260 lors de la prise de contrôle.



Seulement quatre Marocains

En tout, il y a seulement quatre Marocains. Quelque dix nationaux, nouvellement recrutés, sont en cours de formation au Maroc. Si le directeur général est un Marocain, dépêché lui aussi de la maison mère, le directeur des risques est, lui, Malien pur jus. C’est connu, le directeur des risques, gardien du temple, constitue l’ossature d’une institution bancaire. N’est-ce pas de la fine lecture du risque que dépend le rendement ? Bref, l’ex-BIM Sa, qui était en train de changer de logo lors de notre visite, ne mène pas bataille sur le seul aspect du management ou sur le seul thème de la médiation culturelle.

L’institution se positionne en une banque universelle, qui entend être présente sur tout le territoire malien. D’où l’ouverture de dix agences. Une direction des grandes entreprises a été instituée. De même qu’un pôle PME-PMI, chargé d’identifier les profils intéressants. Le positionnement sur l’entreprise jeune dépasse le cadre du slogan. Sponsor officiel du forum de l’entreprenariat jeune, Attijariwafa Bank peut compter sur le fonds de garantie (jusqu’à 85% du montant en jeu) institué par l’Etat malien pour accompagner ce type d’entrepreneurs, souvent négligés par les banques classiques présentes en Afrique. « En gros, nous visons les particuliers, les professionnels et les Maliens de l’extérieur », détaille M. Berrada, qui rappelle qu’Attijariwafa Bank est leader sur ce dernier créneau. Connaissant l’importance du transfert des immigrés maliens dans la balance de paiement du pays, ainsi que dans la vie des ménages, on peut dire que la filiale d’Attijariwafa Bank au Mali est bien positionnée pour implémenter et développer de nouveaux produits financiers au Mali, comme la monétique.



La plus grande banque malienne

A moyen terme, l’orientation des investissements productifs à valeur ajoutée et créateurs d’emplois figure dans les tablettes du directeur général. Fort de 46% des parts de marché sur les dépôts, de soixante agences, dont quatre à l’étranger, l’ex-BIM SA peut, sans risque d’être contredite, réclamer le titre de la plus grande banque malienne. « De la même manière qu’au Maroc, où nous accompagnons les projets de développement du royaume, ici nous sommes engagés sur tous les projets de développement du Mali. C’est notre crédo », résume Riyad Mouline, responsable synergie du Réseau extérieur. « Nous mobilisons et finançons le projet du futur aéroport du Mali. A priori, il y avait trois banques. Deux se sont retirées. Aussi, nous avons revus notre participation à la hausse. Au lieu de 4,2 milliards, nous finançons la totalité du projet, soit 8 milliards FCFA. Parce que nous croyons à ce projet. » Autre projet structurant où l’on retrouve le cachet de AWB, la plus grande centrale électrique, prévue pour voir le jour en mars 2010. Attijari y participe, dans le cadre d’un pool bancaire. « C’est un projet de développement vital pour le Mali, il permettra de prendre en charge la consommation malienne et d’envisager l’exportation », ajoute M. Mouline, qui a l’immense tâche de gérer depuis Casablanca tout le réseau extérieur d’une institution africaine tentaculaire, qui mise tant sur le corporate que sur le retaille. « Nous avons lancé des crédits sur dix mois à taux zéro durant la dernière fête du mouton. Le succès de ce service nous a étonné », confirme-t-on au sein de la banque.

La grande révolution, attendue courant 2010, sera prochainement le lancement du crédit immobilier. Toute une équipe y travaille. Malgré notre insistance, M. Berrada et M. Mouline se gardent d’en dire grand-chose : « Nous sommes en train de constituer le matelas qu’il faut », se contentent-ils de répéter.

Adama Wade
http://www.lesafriques.com/actualite/transition-reussie-pour-attijariwafa-bank-au-mali.html?Itemid=89?article=22175




Citation :
WANA telecom étend la portée de son projet d’outsourcing avec M2M Group

Casablanca, 05 Février 2010 : Début 2009, WANA telecom, opérateur de télécommunications leader au Maroc, avait
conclu un contrat majeur avec M2M Group qui portait sur l’exploitation de la plateforme de gestion des recharges
électroniques que l’opérateur propose pour ses produits Téléphonie et Internet à travers la chaîne d’hypermarchés
Marjane. Suite au succès rencontré par cette offre, WANA étend aujourd’hui sa plateforme aux points de vente ACIMA,
plus large réseau de super marchés de proximité au Maroc.
Cette solution, opérée par le centre de traitement M2M SPS, permet à Marjane et Acima de proposer aux clients le
service de recharge WANA via leurs terminaux de paiement électronique à travers plus de 650 points de vente d’un
réseau de 70 Super et Hyper Marchés. Le périmètre de la plateforme sera étendu pour couvrir de nouveaux réseaux de
distribution et prévoit de proposer de nouveaux services notamment le paiement de factures et le mobile payment.
« Nous sommes fiers de l’évolution rapide d'un projet d’outsourcing de cette importance avec un acteur tel que WANA
telecom. C’est pour nous une preuve que notre modèle de production industrielle intégré apporte une forte valeur
ajoutée à nos clients en matière de fiabilité, d'efficacité, de qualité de service et d'attractivité des prix », déclare Yassine
Naim, Directeur des Solutions Outsourcing à M2M Group.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 20:32

Cool

Citation :
Sept entreprises marocaines au " TOP 10 des annonceurs plurimédias dans le Maghreb "

RABAT, 6 février (Xinhua)-- Sept entreprises marocaines, dont 4 occupent la tête du classement, figurent au "TOP 10 des annonceurs plurimédias dans le Maghreb" publié, samedi, dans la dernière édition du magazine international +Jeune Afrique+.

Le marché publicitaire marocain est "le plus développé" de la r égion maghrébine avec 398,1 millions d'euros, soit "plus du triple de l'Algérie" où le budget des annonceurs ne dépasse guère les 3, 40 euros par habitant.

Par contre, les annonceurs marocains consacrent un budget de 12, 70 euros par habitant et leurs homologues tunisiens 7,10 euros, pr écise l'hebdomadaire.

Les Télécoms trustent le TOP 10 au Maghreb. Six des huit opé rateurs de la région y figurent, dont -et c'est une première- une société tunisienne, ajoute +Jeune Afrique+.

Cet essor du marché publicitaire marocain est le résultat de plusieurs circonstances. En effet, "au Maroc, la publicité a pu mû rir grâce à la présence ancienne de nombreuses multinationales et à un secteur audiovisuel libéralisé", fait observer +Jeune Afrique+ .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:05

Citation :
OCP: Un CA de 20,7 milliards de DH en 2009

L’OCP a bouclé l’année 2009 avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (près de 20,7 milliards de DH), soit au même niveau qu’en 2006 et 2007.

C’est en 2007 que les prix du phosphate ont commencé à augmenter pour atteindre des niveaux historiques en 2008.

Par ailleurs et pour le seul mois de janvier 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars, soit 2,4 milliards de dirhams.

l'économiste

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 1:41

..
Citation :

Le groupe OCP réalise deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique

Safi, 11/02/10- Le groupe OCP a procédé à la réalisation de deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique, d'un coût de 1,65 milliard de DH. Elles viendront remplacer cinq unités anciennes beaucoup moins performantes et qui sont actuellement totalement amorties.

Selon des données rendues publiques lors d'une rencontre jeudi avec la presse, ces deux unités auront une capacité de 3.410 tonnes par jour chacune. Ces unités d'une technologie moderne utiliseront un procédé à double absorption et de récupération de la chaleur, ce qui permettra de dégager de la vapeur qui sera transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre.

Cette réalisation nécessitera un investissement de 630 millions de DH pour une puissance installée de 32 MW d'électricité. Le volume d'énergie ainsi produit couvrira l'ensemble des besoins de la plateforme chimique de Safi.

Une partie de l'électricité produite servira à alimenter une nouvelle unité de dessalement de l'eau de mer pour une enveloppe de 650 millions de DH, avec une capacité de dessalement de 26 millions de m3 par an.

Parallèlement, de gros budgets seront réservés à la préservation de l'environnement de la ville. Le groupe OCP s'engage par ce fait à éliminer toute forme de rejet à Safi. Les rejets de gypse, qui se font actuellement en mer, seront stockés sur le site.

D'un coût de 1 milliard de DH, le projet contribuera également à l'économie de l'eau. L'enveloppe globale qui sera engagée pour ces différents projets est de l'ordre de 6,2 milliards de DH d'ici 2012.

Il est à rappeler que, depuis le début de l'année 2007, le complexe chimique de Safi a arrêté le transport de l'ammoniac via une conduite qui traversait la ville depuis le port jusqu'à ses usines chimiques.

Ainsi, toute production d'engrais azotés a été suspendue en attendant de construire une infrastructure de chargement et de déchargement des intrants à proximité immédiate de la plateforme chimique.

D'autre part, les phosphates s'achemineront désormais dès 2012 par pipe depuis Youssoufia directement dans les unités, ce qui éradiquera totalement la pollution des poussières.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du wali de la région de Doukkala-Abda, du directeur du complexe Maroc Phosphore-Safi et de plusieurs cadres de l'entreprise, a été marquée par la présentation d'exposés démontrant que le Groupe mène des actions citoyennes et engage des programmes d'investissements dans les sites de production, contribuant à la création d'opportunités d'emplois et de valeur socio-économique ajoutée pour le pays.

Ces efforts seront poursuivis pour l'amélioration continue des performances globales en œuvrant dans la voie qui concilie les impératifs économiques, le respect de l'environnement et l'équité sociale.
map

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 1:55

Citation :
Commission des investissements : 25 projets pour 31,7 milliards de DH


· Tourisme et transport se taillent les 2/3 de l’enveloppe

· Plus de 14.000 emplois prévus




PAS moins de 25 projets et 17 avenants de conventions ont été approuvés mercredi par la Commission des investissements. Réunie sous la présidence de la Primature, la Commission a ainsi accordé son aval à ces projets dont le montant global s’élève à 31,7 milliards de DH. Enveloppe devant générer plus de 14.000 postes de travail permanents, selon un communiqué de la Primature.
Ces investissements ciblent les secteurs productifs, l’infrastructure et les services. Cinq régions se partagent le pactole. Il s’agit de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Chaouia-Ouardigha, Marrakech-Tensift-El Haouz, Oued Eddahab-Lagouira, Tanger-Tétouan et le grand Casablanca. Dans le détail, les investissements agréés par la Commission et qui seront réalisés en 2010 concernent en particulier le secteur du tourisme qui accapare 12,5 milliards de DH. Il est suivi par le transport et infrastructures où 10 milliards de DH seront injectés. Les télécommunications, l’industrie et le commerce investiront respectivement 3,6 et 3,5 milliards de DH. Quant à la répartition régionale, le Grand Casablanca vient en tête avec 9 milliards de DH. Il est suivi par Marrakech-Tensift-El Haouz et Tanger-Tétouan (5 milliards de DH) et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (3,3 milliards).
A noter que la Commission statue sur les projets d’un montant dépassant les 200 millions de DH.
Durant l’année 2009, la Commission des investissements a approuvé 56 projets d’un montant global de 45 milliards de DH, rappelle le communiqué de la Primature. En hausse de 20% par rapport à 2008, ce montant devait permettre la création de 20.000 emplois. Un chiffre en progression de 29% en comparaison avec l’exercice 2008. Cette enveloppe se répartit en un investissement national de 20 milliards de DH, de capitaux étrangers représentant 8,6 milliards et de 16,6 milliards de DH sous forme d’investissements mixtes dans le cadre de partenariats entre marocains et étrangers. Preuve, selon la Primature, que le «Maroc continue à attirer davantage d’investissements, sous l’effet des réformes structurelles». Sont rappelés dans ce cadre, la mise en place d’incitations fiscales, le lancement de projets et programmes intégrés dans plusieurs secteurs et l’ouverture de grands projets structurants. «Cette politique équilibrée a renforcé la capacité compétitive de l’économie nationale et a permis d’absorber les effets de la crise internationale», est-il souligné.
A noter aussi que le plan d’action de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) fait de 2010 l’année de l’ouverture sur d’autres marchés, arabes et asiatiques. Sans oublier l’intérêt qu’elle accorde à l’investissement national, rassure la Primature.

l'eco

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:19

Citation :
Casablanca:Le nouveau laminoir de Maghreb Steel opérationnel, 400 millions $ sur 80ha

Le nouveau laminoir de Maghreb Steel opérationnel


· Coût global de l’investissement: 3,6 milliards de DH

· Une capacité de production de 1,5 million de tonnes/an

· A la clé, un millier d’emplois créés

Maghreb Steel ne fait pas dans le détail. Le lamineur vient de s’offrir un tout nouveau complexe industriel à la commune rurale de Chellalate, non loin de Mohammédia. Cet investissement a nécessité pas moins de 3,6 milliards de DH. Construit sur 80 hectares, ce laminoir à chaud a une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an. Au final, plus de 1.000 emplois seront créés.
Tel que conçu, le projet se déroulera en trois étapes. La première unité sera opérationnelle au cours de ce premier trimestre 2010. Cette phase pilote porte sur un laminoir à chaud (Steckel), une unité spécialisée dans la production de bobines laminées à chaud à partir de brames. Cette unité, qui aura nécessité 1,5 milliard de DH, comprend un four de préchauffage et un laminoir à chaud.
Sa capacité de production s’élèvera à 1 million de tonnes et générera 250 emplois directs.
La deuxième phase du projet Maghreb Steel est prévue pour la même année. Elle portera sur le démarrage d’un laminoir de tôles fortes, produites à partir de brames. Quelque 700 millions de DH seront nécessaires pour la réalisation de cette deuxième partie du complexe. Une phase qui permettra la création de 100 emplois directs et une capacité de production de 500.000 tonnes par an.
Quant à la troisième et dernière étape du complexe, elle sera achevée en 2011. Celle-ci permettra la mise en place d’une unité d’aciérie coulée continue, destinée cette fois-ci à la production de brames. Pour cette 3e et dernière étape de son projet, Maghreb Steel compte débloquer 1,4 milliard de DH. La troisième unité emploiera directement 250 personnes et sera dotée d’une capacité de production de l’ordre de 1 million de tonnes par an.
Déjà leader du secteur de l’acier plat, Maghreb Steel amorce, à travers son nouveau projet, un tournant dans sa stratégie, en optant notamment pour son indépendance par rapport aux marchés extérieurs. En produisant sa propre matière première, l’entreprise deviendra encore plus compétitive. «Ce complexe nous permettra de réduire nos importations par une intégration en amont, de réduire nos coûts et de mieux satisfaire la demande nationale», explique Saâd Benlamlih, responsable marketing. Par ailleurs, la production du nouveau laminoir renforcera les capacités de Maghreb Steel à l’international.
L’opérateur réalise, rappelons-le, un peu plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export : Europe (30%), Asie (20%), Maghreb (40%), autres régions (10%)…
Maghreb Steel est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la tôle d’acier laminée à chaud, à froid, galvanisée, prélaquée et autres panneaux sandwich.

Hassan EL ARIF .


Source: l'Economiste 12/02/10

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:05

Voilà le genre de projet que je souhaite pour le pays.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 21:36

Citation :
BCP : Reprise des participations de BANK AL MAGHRIB –BAM- dans certaines banques étrangères

-Fait : Obtention de l’aval de la primature pour l’acquisition des participations dans 4 banques étrangères.

Analyse : Selon l’Economiste, le Groupe BCP aurait obtenu l’aval de la primature pour reprendre les participations de BAM dans quatre banques à savoir :

* 8,26% de la BRITISH ARAB COMMERCIAL BANK –BACB-, dont le siège se trouve en Angleterre;
* 4,99% de l’UNION DE BANQUES ARABES ET FRANCAISES –UBAF-, siégeant à Paris;
* 4,66% de l’ARAB ITALIAN BANK à Rome;
* Et, de 6,73% de l’UNION des BANQUES d’AFRIQUE CENTRALE à Curaçao (Antilles néerlandaises).

Ce projet devrait être concrétisé à horizon mars 2010 et devrait permettre à la BANK AL MAGHRIB de se conformer aux statuts à l’article 63 (3 ans pour céder ses participations dans les établissements de crédit marocains et étrangers).
Notons que l’UBAF associe à son capital des institutions représentant l’ensemble des pays arabes et le Groupe CREDIT AGRICOLE SA au travers de sa filiale CALYON. Pour sa part, la BACB, ayant pour principal actionnaire la HSBC Bank Middle East (membre du Groupe HSBC), joue un rôle important dans le financement du commerce et de projets dans les pays arabes.

Conclusion : Bien qu’elles soient minoritaires, ces prises de participations devraient permettre au Groupe BCP de s’ouvrir sur de nouveaux marchés poursuivant ainsi sa stratégie de développement à l’international.

BMCE

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:30

Citation :
Maroc-France: 6 milliards d'euros d'échanges commerciaux en 2009

Bonne performance des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique


Les échanges commerciaux entre la France et le Maroc ont totalisé quelque 6 milliards d'euros en 2009, contre un peu plus de 7 Md d'euros un an auparavant, en baisse de 16 pc en raison notamment de la récession qui a frappé l'économie française, la pire dans le pays depuis 1945.

En 2009, le Maroc a exporté vers la France pour un total de près de 2,5 Md d'euros (-13 pc) et en a importé pour quelque 3,5 Md (-18 pc), selon les données brutes du commerce extérieur obtenues par la MAP auprès de la Direction générale des Douanes française.

La balance commerciale affiche un solde positif en faveur de la France depuis 1998, avec quelque 983 millions d'euros, mais en chute de près de 29 pc par rapport à l'année précédente.

Les "articles d'habillement" se taillent la part du lion dans les échanges bilatéraux. Le Maroc en a exporté pour quelque 821 millions d'euros (-12 pc) et importé pour plus de 54 millions d'euros (+1 pc), suivis des "produits de la culture et de l'élevage", qui ont totalisé plus de 481 millions d'euros à l'export (+2 pc) et 213 millions à l'import (-59 pc).

Les échanges en "produits de l'industrie textile" ont enregistré la même variation avec une baisse de 12 pc à l'export (26 millions d'euros, contre 29,6 millions d'euros en 2008) et à l'import (295 millions d'euros, contre 336 millions en 2008).

Quant aux exportations marocaines en "produits chimiques de base, produits azotés, matières plastiques et caoutchouc", elles ont atteint 39,4 millions d'euros, soit une chute de 74 pc, tandis que les importations se sont établies à 102 millions d'euros, en baisse de 10 pc.

Une tendance similaire se dégage pour les "composants et cartes électroniques" dont les exportations marocaines ont totalisé 67,4 millions d'euros (-38 pc) et les importations 108 millions d'euros (-25 pc).

Pour ce qui est du "matériel électrique", le Maroc en a exporté pour plus 247 millions d'euros (-13 pc) et importé quelque 287 millions d'euros (-15 pc).


Bonne performance des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique

En revanche, les "équipements pour automobiles" figurent parmi les produits qui ont bien résisté à la crise. Le Maroc a exporté en France pour un total de 148 millions d'euros, soit une hausse de 27 pc, et a importé pour un peu plus de 133 millions d'euros (+5 pc).

Les "produits de la construction aéronautique et spatiale" ont, pour leur part, évolué différemment. Le Maroc en a exporté pour 75,2 millions d'euros (+ 20 pc), mais il en a importé pour un peu plus de 48 millions d'euros, en baisse de 33 pc.

Même tendance pour les "machines et équipements d'usage général" dont les exportations marocaines ont progressé de 24 pc (50,7 millions d'euros), tandis que les importations ont reculé de 15 pc (249,4 millions d'euros).

De même pour les articles de "coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux", dont les exportations se sont élevées à près de 23 millions d'euros (17 pc) et les importations à 100,6 millions euros (- 8 pc).

Les produits pharmaceutiques ont évolué positivement aussi bien à l'export, avec près de 10 millions d'euros (+22 pc), qu'à l'import avec quelque 181 millions d'euros (+ 13 pc).

Premier fournisseur et premier client du Maroc, la France est un partenaire majeur du Royaume. Les échanges commerciaux bilatéraux représentent près du tiers des échanges entre la France et le Maghreb, qui ont atteint 20 milliards d'euros en 2009.

Mais les relations économiques sont assez denses et ne peuvent se limiter au seul indicateur des exportations et importations. Presque la totalité des entreprises affichées à l'indice boursier Cac 40 sont présentes au Maroc et les deux pays ont conclu d'importants grands contrats, notamment dans le secteur des transports (Tramway et TGV).

Les échanges extérieurs de la France avec le monde n'ont pas été épargnés par la contraction sans précédent du commerce mondial : les exportations de biens en valeur ont reculé de 17 pc et les importations de 18 pc, selon le Secrétariat d'Etat français au Commerce extérieur.

LaVieEco

Citation :
AFP
15/02/2010
La France a annoncé lundi l'octroi de deux prêts d'un montant total de 585 millions d'euros au Maroc, dont l'un de 225 millions d'euros pour l'achat du matériel roulant du futur tramway de Casablanca, a-t-on appris de source officielle à Rabat. Le second prêt de 360 millions d'euros, garanti par l'Etat français, a été accordé par le Crédit Agricole pour la réalisation d'un projet de l'Office chérifien des phosphates (OCP), a-t-on ajouté de même source. Le premier prêt est assorti d'un don de l'Etat français de 42%.

La coopération financière de la France avec le Maroc a été marquée au cours des deux dernières années par la mobilisation -à travers l'instrument "Réserve pays Emergents- d'une enveloppe de l'ordre d'un milliard d'euros (625 millions d'euros pour le TGV Tanger-Casablanca, 150 millions d'euros pour le tramway de Rabat et 225 millions d'euros pour le tramway de Casablanca), en plus d'un don de 75 millions d'euros pour le TGV.

Les deux accords ont été signés lundi à Rabat lors de la visite de travail de la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:38

Bonne nouvelle pour les personnes qui pensent aller à Agadir cet été cheers

Avec le parachevement de toute ces autoroutes, on va assisté à un boom des échanges et du développement du secteur de la logistique au Maroc Cool

Citation :
Autoroutes : Marrakech - Agadir opérationnelle en juin 2010, Fès - Oujda une année plus tard

A l'achèvement de ces deux autoroutes, le réseau totalisera 1 416 km
Ces deux axes auront nécessité un investissement total de 18,86 milliards de DH n Viaducs, ponts, passages : plus de 200 ouvrages d'art seront construits.

http://www.lavieeco.com/economie/158...?article=15824

Si tout se déroule comme prévu, le premier schéma d’armature autoroutier national de 1 416 kilomètres sera achevé en juin 2011, deux parmi les derniers axes, et les plus importants, étant en cours de construction. Le premier, l’autoroute Marrakech-Agadir, sera mis en service en juin 2010, soit quatre ans et demi après le début des travaux. D’une longueur de 230 km -y compris le tronçon de 50 km reliant la ville ocre à la RN8, ouvert en janvier 2009-, la durée de son achèvement peut sembler longue. Mais quand on connaît la nature du tracé marqué par un relief très accidenté sur 100 km à partir d’Imintanoute, on imagine que les travaux de terrassement et de remblayage ont pris beaucoup de temps. Un responsable à Autoroutes du Maroc (ADM) ajoute qu’il a fallu, de plus, faire appel à des techniques particulières pour stabiliser les talus présentant des risques de chutes de blocs rocheux, comme les pièges à cailloux, les systèmes de filets ou de murs cloutés.
Selon la même source, l’autoroute a nécessité la réalisation de 158 ouvrages d’art dont 13 viaducs pour le franchissement des oueds et des vallées et un tunnel, le premier réalisé sur une autoroute au Maroc, d’une longueur de 512 m entre Imintanout et Argana. Il faut signaler que ce tunnel n’était pas prévu dans le plan initial, mais pour des raisons de coûts et de respect de l’environnement, il a été retenu en remplacement d’un passage construit avec des terrassements. Ce seul tunnel, aux environs de Zaouiat Mellal, équipé de systèmes de sécurité et d’exploitation permettant un fonctionnement optimal, a coûté 243 MDH dont 190 millions pour le creusement effectué par l’entreprise Tecnovia. L’ensemble des ouvrages d’art réalisés a nécessité plus de 45 millions de kilos d’acier et environ 500 000 m3 de béton.

Autoroutes du Maroc plantera 180 000 arganiers pour compenser le déboisement

Comme pour les autres axes déjà construits, ADM a opté pour une subdivision en tronçons (voir schéma) et a confié des chantiers spécifiques à des entreprises disposant d’une expertise dans les domaines concernés. Par exemple, des contrats séparés ont été signés avec l’entreprise Houar pour la réalisation des viaducs sur les oueds Tensift, Nfis et Boukhras. Le montant de ces marchéss’élève à 140 MDH.
Pour un souci environnemental, le Haut commissariat aux eaux et forêts a été associé aux études et à l’élaboration du tracé de l’autoroute, notamment pour la préservation de l’arganier, très présent dans cette région. A ce titre, ADM a pris en charge le financement de nouvelles plantations d’arganiers sur une surface de 920 hectares (le double de la surface déboisée), soit au total la plantation de 180 000 arbres durant la période 2008-2011.
Le coût total de cette autoroute s’élève à 8,06 milliards de DH, dont 78% représentant les concours des bailleurs de fonds privés ou publics, entre autres le Fonds arabe de développement économique et social (Fades), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Japan Bank for international cooperation (JBIC). Le reste est couvert par les fonds propres et une contribution du Fonds Hassan II au capital d’ADM à hauteur de 1,5 milliard de DH. Selon cette société, des retombées importantes sont attendues sur les régions traversées, notamment pour le secteur touristique. D’une manière générale, elles présenteront une attractivité supplémentaire pour les investisseurs, sans parler de la réduction de presque la moitié du temps de liaison entre Agadir et Tanger et ses retombées sur les flux commerciaux avec l’Europe.

Fès-Oujda est l’axe le plus long du réseau national

Si l’autoroute Agadir-Marrakech va parachever la liaison autoroutière entre le centre-sud et le nord du pays, l’autoroute Fès-Oujda, d’une longueur de 320 km, va servir de véritable vecteur de désenclavement de l’Oriental. Ce nouvel axe est jugé aussi structurant eu égard aux projets de développement en cours de la région de l’Oriental.
Le projet comprend 10 échangeurs dont 6 entre Fès et Taza. La tâche est d’autant plus difficile que la région est dotée de nombreuses routes, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Taourirt-Nador) en plus du gazoduc et d’autres contraintes liés aux réseaux de l’Office national de l’électricité (ONE) et de l’Office national de l’eau potable (ONEP). Le tracé de cette autoroute traverse aussi de nombreux cours d’eau, dont les plus importants sont l’oued Sebou et Moulouya. Une trentaine de viaducs d’une longueur totale de 7 kilomètres devront être construits ainsi que 7 passages inférieurs, 75 passages supérieurs en plus des ouvrages hydrauliques et des passerelles pour piétons.
Il s’agit de l’axe autoroutier le plus long jamais mis en chantier par ADM et qui devra être réalisé en un temps record, soit entre janvier 2007 et juin 2011. Pour ce faire, la construction est subdivisée en 18 lots dont 12 sont des sections autoroutières et 6 relatifs aux viaducs principaux. Chaque lot fait l’objet d’un contrat spécifique (voir schéma).
Là encore, le montant de l’investissement est très important, soit 10,8 milliards de DH dont 67,5% assurés par des emprunts concessionnels auprès du Fades, du Fkdea, du Fonds d’Abu Dhabi, de la BID, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds OPEP pour le développement international (OFID). Le Fonds Hassan II participe, toujours par le biais des augmentations de capital d’ADM, à hauteur de 2 milliards de DH.

Projet :Berrechid-Béni Mellal et El Jadida-Safi pour la suite

Le nouveau programme autoroutier national est inclus dans le contrat programme Etat/ADM 2008-2015 signé à Tanger le 2 juillet 2008. Il porte sur 384 km répartis en quatre tronçons. Le premier concerne le contournement de Rabat d'une longueur de 41 km. Ce projet est d'un coût de 2,8 milliards de DH. Berrechid-Béni Mellal d'une longueur de 172 km est le deuxième. Il coûtera 5,75 milliards de DH. Ces deux projets sont aujourd'hui au stade des études d'exécution. La construction commencera dans les mois qui viennent. Pour l'autoroute El Jadida-Safi, d'une longueur de 140 km et d'un coût de 4,2 milliards, les travaux commenceront en décembre 2011.
Le premier coup de pioche pour Berrechid-Tit Mellil, d'une longueur de 30,5 km, sera effectué en janvier 2012. L'investissement est de 1,035 milliard de DH. Il y a par ailleurs l'élargissement de l'autoroute Casa-Rabat en trois voies sur 57,3 km. Ce chantier est déjà lancé. Le coût des travaux est estimé à 1,16 milliard de DH et la livraison est prévue pour l'été 2012.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:27

Citation :

Autoroutes du Maroc plantera 180 000 arganiers pour compenser le déboisement


Je salue cette initiative Économie marocaine - Page 10 Icon_sal
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 0:08

Citation :

Accord Quadra: L’effet Logan sauve la mise


· Ses exportations ont atteint 361,5 millions de DH en 2009

· Plus de 1,8 milliard de DH de produits marocains livrés


Trois ans après l’entrée en vigueur de l’accord Quadra, un satisfecit se dégage du bilan des échanges réalisés par le Maroc dans le cadre de ce protocole de libre-échange. Les bilans et taux d’échange des quatre pays feront d’ailleurs l’objet d’une réunion des ministres du Commerce extérieur respectifs, ces 17 et 18 février à Rabat. Outre le bilan de la coopération, les ministres exploreront les voies de renforcer l’intégration régionale et l’attractivité des investissements étrangers. La rencontre permettra également d’étudier la possibilité d’adhésion d’autres pays du pourtour de la Méditerranée. En tout cas, pour la partie marocaine, les chiffres 2009 sont en nette amélioration. Le département de Abdellatif Maâzouz parle d’une amélioration du solde commercial (près de 616 millions de DH), soit un taux de couverture de près de 37% (avec une évolution de 10% par rapport à 2008) et ce, dans une conjoncture internationale des plus difficiles!
A noter que c’est pour la première fois que le bilan du Maroc affiche une croissance à deux chiffres. Depuis la mise en place de l’accord, la balance commerciale du Royaume avec la zone Quad connaît un «déficit chronique». D’ailleurs, ce déficit a été multiplié par 11 entre 2002 et 2007. Depuis la signature de l’accord, il est passé de 195 millions de dollars en 2006 à près de 400 millions à fin 2007. Et c’est l’effet Logan qui a sauvé la mise en 2009. La voiture low-cost montée à la Somaca a permis de réduire considérablement le déficit de la balance commerciale.
Pour la première fois dans l’histoire de cet ALE arabe, la voiture low-cost made in Maroc arrive en tête des produits exportés en 2009, avec 361,5 millions de DH. Le succès rencontré par cette voiture en Egypte et dernièrement en Tunisie lui prédit encore un bel avenir dans les pays de l’accord d’Agadir (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie). Prochaine étape à l’export de Dacia Logan: La Jordanie. Au total, la valeur globale des produits marocains exportés en 2009 vers les pays du Quad dépasse 1,84 milliard de DH contre 1,36 milliard une année auparavant. Parmi les principales exportations, figurent les conserves de poisson (114,4 millions de DH), la pâte à papier (91,2 millions de DH), les tôles, le plomb, les fils et câbles, le poisson frais, la farine de poisson, les médicaments, le textile…Autres produits made in Maroc exportés en 2009, des voitures industrielles (19,8 millions de DH), l’huile de pétrole et lubrifiants (18,2%), les fils de fibres synthétiques pour tissage (16,9 millions de DH) ou encore le prêt-à-porter (7 millions de DH). Autre fait marquant en 2009, les exportations marocaines vers la Tunisie ont accusé un léger recul de 4% (664,4 millions de DH contre 694,6 millions un an auparavant). Ce ne sera sûrement pas le cas en 2010, puisque ce pays vient de réceptionner les premiers lots de la Logan.
En revanche, l’export vers l’Egypte s’est amélioré de 132%. En valeur, le Maroc a exporté 861,5 millions de DH vers le pays des Pharaons dont plus du tiers revient à la Logan. En 2008, les exportations du Maroc vers l’Egypte étaient d’à peine 293 millions de DH. Quant à la Jordanie, elle a importé quelque 317,9 millions de DH du Maroc l’an dernier (contre 293 millions en 2008, soit une variation de 8%).
Quant aux importations du Maroc inscrites dans le cadre de cet ALE, elles sont d’abord en provenance de l’Egypte. En 2009, le Royaume a importé plus de 3 milliards de DH de ce pays (soit une baisse de 3% comparé à 2008). De Tunisie, le Maroc en a importé plus de 1,8 milliard de DH en 2009 (soit une baisse de 2% comparé à 2008). Par contre, quoique la valeur des échanges reste timide avec la Jordanie, les importations en provenance du Royaume hachémite s’inscrivent à la hausse (11%) en 2009. En effet, le Maroc a importé 124 millions de DH l’an dernier contre 112 millions en 2008. Par type de produit et toutes origines confondues, l’an dernier, le Maroc a importé principalement des huiles végétales brutes, des dattes, des produits chimiques, des matières plastiques, papier et carton, des réfrigérateurs, pièces détachées pour voitures, céramique et autres tissus de coton et engrais.

L'ECONOMISTE


Résumé de l'article :

L'exportation de la logan permet de réduire la balance commerciale de l'accord Quadra. En 2009, le Maroc a exporté pour 1,84 milliard de DH et a importé pour 4,924 milliard de DH (3 milliard pour l'egypte, 1,8 milliard pour la tunisie et 124 millions pour la jordanie). Le déficit est d'environ 3 milliard tandis qu'en 2007, ce déficit atteignait 4 milliard (400 millions de dollars).

Par pays en 2009 cela donne :
Egypte -> importation : 3 milliard DH; exportation : 861,5 millions (hausse de 132%, grace à la logan)
Tunisie -> importation : 1,8 milliard DH; exportation : 664,4 millions (baisse de 4%, cependant les exportations de la logan seront comptabilisé en 2010)
Jordanie -> importation : 124 millions DH; exportation : 317,9 millions (hausse de 8%, la logan made in maroc n'est pas encore vendu en Jordanie)

La logan represente 361,5 millions de DH des exportation marocaine (se chiffre représente que l'exportation de la logan vers l'Egypte).

L'équilibre de la balance commerciale est encore loin dans l'accord Quadra et je doute que seul la logan pourra nous permettre de l'atteindre en 2010.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 0:01

La BM accordera 600 millions de dollars au Maroc en 2010 dans le cadre du CPS

Citation :

Rabat - Le niveau de financement accordé par la Banque Mondiale (BM) au Maroc atteindra 600 millions de dollars en 2010, dans le cadre du partenariat stratégique (CPS) 2010-2013 entre le Royaume et la BM, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka.
Cette enveloppe constitue le double de celles accordées annuellement au Maroc dans le cadre de la précédente stratégie de coopération (CAS 2005-2009), a-t-il souligné lors d'un point de presse consacré à la présentation du CPS, relevant qu'avec ce nouveau cadre, la coopération avec la BM passe d'une stratégie d'assistance à une stratégie de partenariat.

M. Baraka a indiqué, dans ce sens, que l'adoption du CPS est le fruit des résultats probants réalisés par le Royaume lors de la mise en oeuvre du CAS, des priorités et orientations du programme du gouvernement, de la stabilité macro-économique, de la résilience de l'économie nationale face à la crise, ainsi que de la réalisation de plusieurs réformes, notamment dans les secteurs financier, de l'habitat et de l'assainissement.

Ce nouveau cadre s'explique aussi par les progrès réalisés par le Royaume en matière de développement humain, de lutte contre la pauvreté et du développement du monde rural, a-t-il fait savoir, soulignant la pleine convergence entre le gouvernement du Maroc et la BM concernant les résultats attendus de ce partenariat.

Le ministre a également relevé que ce partenariat se base sur les principes d'interaction et d'adaptation des interventions, ainsi que le ciblage des programmes à grand impact, ajoutant que parmi les nouvelles dimensions apportées par le CPS figurent la consolidation des objectifs stratégiques du CAS, l'amélioration des services aux citoyens et le développement durable (changement climatique, développement des technologies propres, prévention et gestion des risques).

M. Baraka a aussi cité la bonne gouvernance (réforme de l'administration, renforcement de la décentralisation et de la déconcentration), ainsi que l'intégration régionale du Maroc.

De son côté, la vice-présidente de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Mme Shamshad Akhtar, a souligné que le Royaume a su contenir l'impact de la crise mondiale et réduire ses retombées sur l'économie nationale, grâce aux réformes initiées par le pays.

"Grâce aux réformes économiques appropriées initiées par le gouvernement, le Maroc a pu maintenir, contrairement à beaucoup de pays, une économie solide dans un contexte international très difficile", a-t-elle indiqué, relevant que la BM apprécie la relation de confiance mutuelle avec le Maroc.

Elle a également exprimé la disposition de la BM à soutenir le Royaume pour la mise oeuvre de ces réformes dans plusieurs domaines dans le but de promouvoir la croissance économique du pays.

Lors de ce point de presse, la représentante de la BM au Maroc a présenté les grandes lignes du CPS, axé sur trois thèmes à savoir, renforcer la croissance, la compétitivité et l'emploi, améliorer l'accès aux services de base et assurer un développement soutenable dans un contexte de changement climatique.

Source : MAP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 1:55

je ne crée pas de sujet car celui est coherent j'aimerai savoir comment marche le systeme des reserves de changes ,comment fait t-on pour augmenter les reserves quelle est le but car je crois que le maroc importe essentiellement en euro mais jai jamais compris ce systeme
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:11

Le reserves de changes cervent à effectuer les achat dont le maroc à besoin; pour pouvoir importer des produits americains il faut necessairement du dollar, il en va de même pour les importations européene qui s'effectuent en euro.
Aujourd'hui nous avont l'équivalent de 13 mois d'importation en reserve de change dans les caisses de l'état !Comment nous constituons ces réserves de changes ?
- Les transferts d'argent des MRE ( l'équivalent de 50 milliard de dirham l'année dérniére )
- De nos grande entreprise Comme L'OCP qui exporte à l'étranger ( 6 milliard de dollars en 2008 )
- Des IDE entrants ( les investissements directs étranger )
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:18

les pays qui ont un déficit commercial structurel à l'instar du Maroc optent souvent pour un système de change fixe, en ce sens que les autorités fixent la parité (valeurs) de leurs monnaies nationales en se basant sur un porte-feuille de devises étrangères, (généralement de leurs principaux partenaires économiques)! ce système permet de retenir les capitaux sur territoire Marocain et en maitriser les sorties
je développe ! une monnaie est faites pour circuler dans son territoire économique, si on rend le dirham convertible, le Maroc sera obligé de donner à tout agent économique étranger detenant un dirham, sa valeur en sa monnaie nationale ou en Or
il s'en suivera une sortie de richesse bien plus importante que celle qui rentrera, vu que les agents nationaux préfèreront transferer leurs fonds vers un autre pays qui offre meilleures facilités fiscales....
toujours dans le même sens, un agent économique national n'est pas disposé d'avoir une monnaie étrangère comme l'euro ou le dollar, qui sont sensés circuler en europe et en USA, donc, les autorités de changes nationales prennent les dollars résultants de l'acte d'exportation de l'agent national en lui donnant en contre partie, leur équivalent en dirham, unique monnaie valable à circuler au Maroc
les montants Euro ou dollars accumulés par les autorités marocaines, iront dans des comptes marocains dans des banques, européennes et américaines
enfin de compte les autorités monétaires marocaines et respectivement européennes et américaines doivent faire une compensation et que chacun récupère ses propres billets, qui sont sensés rouler dans leurs propres économies
je te laisse deviner qui aura plus de billets de l'autre, le Marocain qui importe tout ou l'européen qui exporte tout ?
donc pour éviter ça, on a opté pour la non-convertibilité du dirham, c'est une décision souveraine, pour proteger et conserver la richesse nationale
donc, ces montants en devises au nom du Maroc, servent à quoi ? à paier le blé et les voitures qu'on importe d'europe et d'amérique
j'éspere avoir été claire j'ai essayé de simplifier un max Économie marocaine - Page 10 Icon_rolleyes

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:23

Parfaitement claire Famas ! Économie marocaine - Page 10 Icon_redface Économie marocaine - Page 10 Icon_sal
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:35

merci Famas ca été clair 5/5 donc pour le Maroc il faudrait augmenter les exportations si je comprend bien
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:36

Viper1912 a écrit:
merci Famas ca été clair 5/5 donc pour le Maroc il faudrait augmenter les exportations si je comprend bien

Exactement, et l'ideal serait de réduire d'autant les importation, et la sa serait parfait drunken

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:45

Je comprends bien maintenant pourquoi la Chine a la premiere reserve de change Économie marocaine - Page 10 Icon_mrg
Mais on sent bien que le Royaume commence a prendre conscience de la balance ,quand Tanger Med ,l'usine renault sera operationnel les exportation augmenteront a vitesse grand V et je comprends mieu la politique de delocalisation des entreprises européenes au maroc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:47

Viper1912 a écrit:
Je comprends bien maintenant pourquoi la Chine a la premiere reserve de change Économie marocaine - Page 10 Icon_mrg
Mais on sent bien que le Royaume commence a prendre conscience de la balance ,quand Tanger Med ,l'usine renault sera operationnel les exportation augmenteront a vitesse grand V et je comprends mieu la politique de delocalisation des entreprises européenes au maroc

Le Maroc a une stratégie à long terme. L'ALE US-MAROC ne sera rentable qu'une fois que tout ce processus sera bien huilé. Renault s'implante à Tanger, attend que les autres constructeur découvre que sa marche et tu les verras tous venir la ba par exemple Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 2:52

Inchallah les autres feront de meme ,de toute facon ce n'est que benefique le cout de production est relativement faible,moins risque de greve ,ideal pour attaquer le marché africain et européens a faible cout etc logiquement c'est extremement rentable
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Fremo
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:00

Économie marocaine - Page 10 Suspect ... Économie marocaine - Page 10 197650
Citation :
Meditel, Qtel s’offrirait 30% du marocain Meditel

La société de téléphonie qatarie Qtel, détenant 50% de la société de télécommunications Tunisiana, et en Algérie 51% du capital de l’entreprise Wataniya, aurait racheté 30% des actions de Meditel, indique le site marocain Biladi citant des sources proches de l'opérateur.

Qtel aurait repris à la fois des parts de Finance.com (Groupe BMCE d'Othmane Benjelloune) et des parts de La CDG (caisse de dépôt et de gestion), a précisé le site. Par contre, rien n'a filtré sur le montant ni les détails de la transaction.
Notons qu’en finalisant l'opération de rachat de Meditel, Qtel sera présente dans les trois plus grands marchés de téléphonie du Maghreb : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

businessnews.com

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