messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: le Sahel zone de non-droit Lun 11 Jan 2010 - 18:34
Rappel du premier message :
pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali
Citation :
Trafic d’Etres humains au Nord du Mali
Le voyage de la peur
Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».
Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.
Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.
Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).
Survivre et ne pas craindre l’échec
De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.
Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.
Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.
Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus
Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.
Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.
Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.
Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.
Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.
Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.
Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.
http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html
Auteur
Message
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mer 4 Fév 2015 - 0:15
Docu très intéressant sur les enjeux au Sahel et la raison de l'intervention de l'armée Française au Mali, ahhh les occidentaux au grand coeur quoi
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mer 4 Fév 2015 - 1:19
jf16 a écrit:
Citation :
L’aviation tchadienne a bombardé des positions de Boko Haram à Gamboru
Posté dans Afrique, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 01-02-2015
Le 17 janvier, le Tchad a envoyé des troupes dans nord du Cameroun afin d’aider Yaoundé à contrer les incursions meurtrières du groupe jihadiste nigérian Boko Haram sur son territoire. Pour les autorités tchadiennes, il s’agit d’éviter que cette organisation, qui, coupable d’exactions et de massacres, élargit chaque jour les zones qu’elle contrôle, ne vienne menacer N’Djamena et couper les voies de communication avec le port de Douala.
Les troupes tchadiennes ont ainsi pris position à Fotokol, ville située à l’extrême-nord du Cameroun. À 500 mètres de là se trouve la localité de Gamboru, tenue par Boko Haram.
Au lendemain d’un accrochage ayant eu lieu dans le secteur de Fotokol et dont le bilan reste à confirmer (il a été fait état de plus de 120 tués dans les rangs jihadistes), l’aviation tchadienne est entrée en action en menant plusieurs raids sur des positions de Boko Haram situées à Gamboru. En territoire nigérian, donc.
Ainsi, un premier raid a été mené le 31 janvier, à la mi-journée, par deux avions de combat tchadien, certainement des Su-25 Frogfoot, un appareil d’attaque au sol de facture russe.
Selon des sources tchadiennes sollicitées par l’AFP, ces premières frappes ont été suivies par d’autres bombardement « autour de la zone de Gamboru ». Une source sécuritaire camerounaise, les « de chasse agissent pour permettre aux soldats tchadiens d’entrer à Gamboru ». Et d’ajouter : « Des officiers supérieurs de l’armée camerounaise sont présents à Fotokol. Les armées camerounaise et tchadienne sont réunies pour l’opération de Gamboru contre Boko Haram ».
« Pendant près d’une heure, tout ce que nous avons entendu étaient des explosions et on pouvait voir des avions larguer des bombes de l’autre côté de la frontière, à Gamboru-Ngala », a témoigné un habitant de Fotokol. « Nous voyons également de plus en plus de troupes arriver . Elles augmentent tous les jours », a-t-il ajouté. Un autre a indiqué avoir vu arriver « 14 véhicules militaires transportant des soldats tchadiens et camerounais », dont des chars.
Alors que les forces tchadiennes et camerounaises préparent probablement une offensive sur Gamboru, Boko Haram a de nouveau attaqué, ce 1er février, la ville de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno. Cette dernière figure parmi les objectifs prioritaires du groupe jihadiste, dont le but est d’instaurer un califat sur les territoires qu’il contrôle.
La semaine passée, Boko Haram avait déjà tenté une offensive contre les positions tenues par l’armée nigériane dans Maiduguri. Sans succès. En revanche, il s’était emparé de la localité de Monguno.
Photo : SU-25 Tchadien, via Aéronavale & Porte-avions
ces tchadiens font du bon boulot , avec les moyens les plus modeste , po comme qlqs uns , la puissance vient pas des armes mais de ceux qui contrôle les armes .
jf16 General de Division
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 6 Fév 2015 - 19:51
Citation :
Boko Haram: le commandant des forces tchadiennes au Niger blessé par balle
AFP 06/02/2015
Le commandant des forces tchadiennes déployées au Niger face à Boko Haram, le général Yaya Daoud, a été blessé par balle vendredi à Bosso, à la frontière nigériane, pendant une attaque des islamistes, selon une source sécuritaire tchadienne.
Le général a reçu une balle dans le ventre tirée par un combattant de Boko Haram qui avait fait semblant d'être tué, selon cette source. L'officier supérieur a été évacué vers l'hôpital de la Renaissance de N'Djamena, où il se trouvait vendredi soir.
Le groupe islamiste armé a mené vendredi à Bosso sa première attaque au Niger, alors même que le Tchad a massé un important contingent à la frontière et que le Niger devrait approuver lundi un engagement de ses troupes au Nigeria.
Les combats ont débuté vendredi vers 09h00 (08h00 GMT) dans la bourgade de Bosso, puis "tout est rentré dans l'ordre", a déclaré à la mi-journée Yacouba Soumana Gaoh, le gouverneur de Diffa (sud-est), la capitale régionale. L'attaque a fait plusieurs morts, selon des sources sur place.
L'armée tchadienne avait bombardé ces deux derniers jours différentes localités nigérianes voisines de Bosso tenues par Boko Haram, a ajouté la source sécuritaire tchadienne.
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 6 Fév 2015 - 19:55
Bon rétablissement à ce guerrier
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 6 Fév 2015 - 20:05
ça fait peu professionnel ça ! un officier supérieur ne doit pas être aussi vulnérable ! ça me rapelle le cas des generaux kurdes face à EI
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 6 Fév 2015 - 20:09
Au contraire c'est tout à leur honneur. Pendant la guerre du Sahara c'était la même chose, les officiers étaient sur le champs de bataille avec les soldats. Cela renforce l'esprit de cohésion, respect, crédibilité et surtout expérience des combats
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 16:08
Citation :
Attaques au Niger : 109 combattants de Boko Haram, quatre militaires et un civil tués
Des soldats tchadiens et camerounais tentent de traverser le pont d'El Beig entre Fotokol, au Cameroun et Gamboru, au Nigeria, le 3 février 2015 lors d'une offensive contre Boko Haram (Photo Stephane Yas. AFP)
Les premières attaques d'envergure du groupe islamiste au Niger ont également fait 17 blessés parmi les militaires nigérians.
Cent neuf combattants de Boko Haram, quatre militaires et un civil ont été tués lors des premières attaques d’envergure du groupe islamiste armé nigérian vendredi au Niger, a annoncé le ministre nigérien de la Défense Mahamadou Karidjo.
Les attaques, survenues dans les villes de Bosso et Diffa, dans le sud du Niger à la frontière avec le Nigeria, ont également fait 17 blessés parmi les forces de sécurité nigériennes, tandis que deux militaires sont portés disparus, a déclaré le ministre sur la télévision publique. Aucun bilan n’a été fourni concernant les troupes tchadiennes, qui ont «appuyé» les troupes nigériennes pour «neutraliser les assaillants qui avaient réussi à s’infiltrer» à Bosso, selon Mahamadou Karidjo.
Le commandant des forces tchadiennes déployées au Niger face à Boko Haram, le général Yaya Daoud, a été blessé par balle à Bosso, selon une source sécuritaire tchadienne. A Diffa, les forces de sécurité nigériennes ont «bloqué l’avancée des assaillants» au niveau d’un pont et les ont «repoussés en leur infligeant de lourdes pertes», a poursuivi le ministre de la Défense nigérien. «En ce moment, le calme est revenu dans les deux localités. La situation est sous contrôle», a affirmé M. Karidjo, ajoutant que des «opérations de ratissage» étaient «en cours».
Des «tirs sporadiques» ont été encore entendus en fin d’après-midi aux alentours de Bosso, a indiqué une source humanitaire. Les attaques de Boko Haram menées vendredi matin à Bosso et Diffa étaient les premières actions d’envergure du groupe islamiste nigérian au Niger. Cette offensive islamiste a eu lieu alors que le Parlement du Niger devrait approuver lundi un engagement de ses troupes au Nigeria pour combattre Boko Haram, au côté des armées tchadienne et camerounaise.
Le pont attaqué près de Diffa est stratégique parce qu’il relie le Niger au Nigeria, deux pays séparés par une rivière frontalière, la Komadougou Yobé. Son contrôle est essentiel pour le transport de troupes et de véhicules des armées tchadienne et nigérienne.
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 16:37
Merci pour cette bonne nouvelle. Boko Haram profite surtout de l'inefficacité de l'armée du Nigéria. Face à des hommes rompu aux combat ils ne pèsent pas bien lourd.
Il faut dire que la présence d'Al Qaïda dans la région sahélienne est un mal pour un bien cela à permis aux armées de la région de prendre de l'expérience dans les combats
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 16:40
On voit que les armées francophone, formée par l'armée française, à St Cyr et à l'ARM de Meknes se débrouille assez bien face à Boko Haram
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 19:53
Citation :
Coalition de 8700 hommes contre Boko Haram
Les cinq pays africains qui formeront la force multinationale contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram se sont engagés à mobiliser 8.700 hommes, selon le communiqué final samedi de la réunion des experts à Yaoundé sur les modalités de mise en place de la force.
"Les représentants du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad ont fait des annonces de contributions qui ont totalisé 8.700 personnels militaires, de police et civils", selon le texte. Le chiffre annoncé avant la réunion était de 7.500 hommes. Ni la contribution par pays, ni le décompte militaires/civils/policiers n'ont été communiqués.
"Un groupe restreint" travaillera "dans les jours qui viennent" sur les "détails" de l'apport de chaque Etat et "élaborera le budget initial de la Force".
Les cinq pays "ont convenu que (leurs) contributions représentent les différents corps des armées et spécialistes civils nécessaires pour mettre en oeuvre efficacement le mandat de la Force" africaine de lutte contre Boko Haram, indique le communiqué.
"Le concept d'opération de la Force" sera ensuite transmis au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine "pour approbation et transmission au Conseil de sécurité des Nations Unies", précise le texte.
Les experts ont également élaboré les documents définissant les contours de la force africaine et ses missions qui sont notamment de "créer une environnement sûr et sécurisé dans les régions affectées par les activités de Boko Haram et d'autres groupes terroristes".
Ils ont entériné la décision prise le 20 janvier par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) d'installer le quartier général de cette force à N'Djamena.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 20:00
je sais pas mais ca vous tente pas une implication marocaine a cote du cameroun.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 20:11
Franchement non ... Il faut pas trop demander aux FAR non plus, Golf, cote d'ivoire, centreafrique et maintenant cameroun !!! ca fait un peu trop... et puis dans ce cas particulier il n'y a pas de parapluie onusien, ce sont les etats de la region ; qui sont directement menace par Boko Haram, qui doivent unir leurs forces pour l'eradiquer. Les dernieres nouvelles montrent que les tchadiens et nigeriens se debrouillent tres bien. J'espere que le Nigeria va passer à la caisse puisque sur le plan militaire il est fantomatique.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 20:20
+1 c'est aux états de la région de faire le ménage d'un point de vu militaire (Tchad + nigéria) ce qui me rassure peu par contre c'est la suite. Sans développement éco et social Boko Haram renaîtra de ses cendres .... Le Nigéria étant un failed state le problème ne sera pas réglé avant 1 génération
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 20:49
Surtout que les prochaines elections pourraient replonger le nigeria dans une guerre civile.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 21:13
si on aide le cameroun qui est un pays ami on rend indirectement service à ce rogue state de nigeria qui lui est contre notre intégrité territoriale alors non merci
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 21:35
mais sa p-e être aussi un sweet spot pour ramener nigeria vers nous , Mezwar l'a bien dit il a dit que nigeria et sud afrique c'est pas vraiment une position irréversible , ils n'ont pas de problème profond avec le maroc juste ils sont monté sur une vague à un moment M mener par un élite corrompu.
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 21:37
vu sous cet angle peut être bien mais ça fait longtemps que leur position n'a pas bougé d'un iota
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 21:39
que dieu nous préserve de cette région. on peut pas s'étirer dans tous les sens. Le mur a été un fardeau, il va devenir une bénédiction.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Sam 7 Fév 2015 - 21:48
PGM a écrit:
que dieu nous préserve de cette région. on peut pas s'étirer dans tous les sens. Le mur a été un fardeau, il va devenir une bénédiction.
C'est sûr de ce coté la les Polzs nous ont rendu service.... toute la zone sahelo-saharienne risque d'etre bientot infestee de chacals...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Dim 8 Fév 2015 - 15:44
jf16 General de Division
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Dim 8 Fév 2015 - 17:25
Citation :
Niger: nouvelle attaque de Boko Haram, explosion d'une bombe dans le Sud-Est
AFP 08/02/2015
Les islamistes de Boko Haram ont mené une nouvelle attaque dimanche matin à Diffa, ville du sud-est du Niger frontalière avec le Nigeria, où l'explosion d'une bombe a fait au moins un mort et 10 blessés, ont indiqué témoins et travailleurs humanitaires.
Aucun bilan humain n'a été communiqué sur l'attaque des islamistes nigérians, qui s'est tenue de 05h30 à 08h00 (04h30-07h00 GMT) en périphérie de Diffa, selon des témoins et des sources humanitaires. "Il y a eu des tirs d'armes lourdes, les assaillants venaient du Nigeria", ont indiqué deux sources humanitaires. Les combats ont opposé les islamistes aux forces armées nigériennes, sans précision sur une éventuelle implication des troupes tchadiennes basées dans la région.
Une personne est morte et 10 autres ont par ailleurs été blessées dans une explosion survenue dans le centre de Diffa, capitale provinciale pour la première fois confrontée à ce genre de violences, selon une source hospitalière. L'origine de l'explosion restait floue dimanche après-midi. "Il semble que c'est une femme qui s'est fait exploser dans un marché", a affirmé un responsable de la mairie de Diffa, ce qu'a confirmé une source humanitaire.
Un journaliste d'une radio locale a quant à lui évoqué une "bombe", "enveloppée dans un sachet plastique", qui a été "jetée par un homme à moto et elle a explosé près d'une vendeuse de nourriture" vers 10h30-11h00 (9h30-10h00 GMT). Il a dit avoir compté "un mort et 18 blessés" à l'hôpital où il s'est rendu. "C'est la panique partout", a-t-il affirmé. Une autre source humanitaire a mentionné l'explosion d'un obus.
Boko Haram avait mené pour la première fois vendredi des attaques meurtrières dans deux villes du Niger, dont une près de Diffa. Le bilan communiqué par le ministre nigérien de la Défense Mahamadou Karidjo avait fait état de 109 islamistes, quatre militaires et un civil tués. Les forces de sécurité nigériennes déploraient en outre 17 blessés et deux disparus.
Ces offensives islamistes ont lieu alors que le Parlement du Niger devrait approuver lundi un engagement de ses troupes au Nigeria pour combattre Boko Haram, aux côtés des armées tchadienne et camerounaise.
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 9 Fév 2015 - 18:44
Citation :
Niger : Boko Haram attaque la prison de Diffa, dans le sud-est (sources humanitaires)
AFP 09/02/2015
Les islamistes nigérians de Boko Haram ont mené une nouvelle attaque lundi au petit matin à Diffa, tentant de prendre d'assaut la prison de cette ville du sud-est du Niger frontalière avec le Nigeria, a-t-on appris de sources humanitaires.
"Des échanges de tirs importants ont eu lieu à Diffa. La prison civile a été attaquée", a déclaré l'une de ces sources. "L'attaque a échoué. Les assaillants ont été assez facilement repoussés", a déclaré une seconde source humanitaire sans plus de précisions. Aucun bilan humain n'est pour l'instant disponible à Diffa, capitale provinciale qui avait déjà été visée dimanche matin par le groupe islamiste armé.
Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale (vidéo)
AFP 09/02/2015
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a promis, dans une nouvelle vidéo publiée lundi, une victoire du groupe islamiste contre la force militaire régionale qui le combat dans le nord-est du Nigeria, au Niger et au Cameroun.
"Votre alliance ne mènera à rien. Rassemblez toutes vos armes et affrontez-nous. Vous êtes les bienvenus", a-t-il déclaré dans une vidéo de 28 minutes publiée avec deux autres vidéos sur le site Youtube. Des troupes tchadiennes, camerounaises et nigériennes prêtent renfort à l'armée nigériane depuis plusieurs jours contre le groupe islamiste, dont l'insurrection menace d'embraser les pays voisins
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 9 Fév 2015 - 21:37
Citation :
Cameroun: Boko Haram enlève 20 personnes dans l'Extrême-nord et en tue 12
AFP 09/02/2015
Vingt Camerounais passagers d'un bus ont été enlevés dimanche dans l'Extrême-nord du Cameroun par des combattants du groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui en ont ensuite exécuté 12 d'entre eux, selon des témoignages concordants recueillis lundi par l'AFP.
"Boko Haram a enlevé 20 personnes dimanche. Ils ont tué 12 personnes" parmi elles, a affirmé le responsable d'une ONG locale, Mey Ali, joint par téléphone. L'information a été confirmée par un habitant et une source sécuritaire.
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mer 11 Fév 2015 - 16:23
Citation :
Barkhane : relève de trois Mirage 2000D sur le DETAIR de Niamey
Mise à jour : 10/02/2015 17:19
Le 1er février 2015, 3 Mirage 2000D ont quitté la base aérienne 133 de Nancy pour rejoindre la plateforme aéronautique du Détachement ait (DETAIR) de Niamey.
Accompagnés par un avion ravitailleur C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 02.091 « Bretagne » en provenance de la base aérienne 125 d’Istres, les 3 Mirage 2000D ont effectué un vol d’environ 6 heures pour se rendre à Dakar au Sénégal pour une escale d’une journée. Durant cette première phase de convoyage, les trois avions ont effectué trois ravitaillements chacun. Le lendemain, ils ont rejoint le Niger après deux heures de vol et un ravitaillement.
Ces trois avions de chasse appartiennent à la 3e escadre de la base aérienne 133 de Nancy et remplacent les trois précédents aéronefs arrivés sur le théâtre au mois de septembre dernier.
Dans quelques jours, après une très rapide mise en condition opérationnelle, ils participeront à la lutte contre le terrorisme dans l’opération Barkhane. Ils effectueront notamment des missions d’appui aérien au profit des troupes engagées sur le terrain et de bombardement d’objectifs préétablis ou d’opportunités.
L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.
Accompagnés par un avion ravitailleur C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 02.091 « Bretagne » en provenance de la base aérienne 125 d’Istres, les 3 Mirage 2000D ont effectué un vol d’environ 6 heures pour se rendre à Dakar au Sénégal pour une escale d’une journée. Durant cette première phase de convoyage, les trois avions ont effectué trois ravitaillements chacun. Le lendemain, ils ont rejoint le Niger après deux heures de vol et un ravitaillement. Ces trois avions de chasse appartiennent à la 3e escadre de la base aérienne 133 de Nancy et remplacent les trois précédents aéronefs arrivés sur le théâtre au mois de septembre dernier. Dans quelques jours, après une très rapide mise en condition opérationnelle, ils participeront à la lutte contre le terrorisme dans l’opération Barkhane. Ils effectueront notamment des missions d’appui aérien au profit des troupes engagées sur le terrain et de bombardement d’objectifs préétablis ou d’opportunités. L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.
messages : 41869 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mer 11 Fév 2015 - 19:24
Citation :
Nouvel accrochage meurtrier entre Boko Haram et les forces tchadiennes à Gamboru
Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 11-02-2015
Visiblement, la force multinationale qui, sous l’égide de l’Union africaine, aura à fort à faire pour contrer la menace du groupe jihadiste nigérian Boko Haram. Ainsi, en raison des raids que ce dernier y mène via des éléments infiltrés et probablement des cellules dormantes depuis le 6 février, l’état d’urgence a été prononcé à Diffa, au Niger.
Et, la semaine dernière, les forces tchadiennes déployées à Fotokol, une localité située dans l’extrême nord du Cameroun, ont lancé une opération dans le secteur de la ville frontalière nigériane de Gamboru, alors contrôlée par Boko Haram. Seulement, dans la foulée, les jihadistes ont lancé une contre-offensive meurtrière en territoire camerounais, laissant derrière eux plusieurs dizaines de victimes et de maisons brûlées.
Ce 11 février, les combattants de Boko Haram ont remis ça, en s’en prenant, cette fois, directement aux troupes tchadiennes ayant pris position à Gamboru.
« Les éléments de Boko Haram ont voulu nous surprendre en nous attaquant aux environs de 4 heures du matin (03H00 GMT). Nous étions au courant depuis la veille et étions préparés, a déclaré cette source jointe à Gamboru depuis N’Djamena. Ils sont arrivés avec 14 véhicules et deux blindés. Nous les avons repoussés et ils ont fui », a expliqué une source militaire tchadienne. Il a même été nécessaire d’engager un hélicoptère pour neutraliser les assaillants.
Le bilan officiel communiqué par N’Djamena apparaît cette fois plus crédible que les précédents. Ainsi, l’on compte un tué et 11 blessés côté tchadien contre « 13 morts, 2 véhicules détruites et deux récupérés dont un AML (Auto Mitrailleuse Légère) côté Boko Haram ».