Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

 

 Actualité Economie Mondiale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee

messages : 1652
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena10Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena26
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:07

Rappel du premier message :

USA/GB: accord sur les faillites bancaires

Citation :
L'un des régulateurs bancaires aux Etats-Unis, la FDIC, et la Banque d'Angleterre ont annoncé vendredi la signature d'un accord de coopération sur les risques de faillite d'une institution financière multinationale.

Cet accord de principe vient en compléter un autre, datant de 1996 et amendé en 1998, entre les trois principaux régulateurs bancaires américains (Réserve fédérale, FDIC et OCC) et l'autorité de régulation britannique du secteur financier, la FSA.

Il prévoit un échange d'informations pour prévenir un risque de ce genre, de préparer "les outils de gestion d'une crise traversant les frontières", et de prévoir entre autres les moyens de coordination et la répartition des tâches.

La présidente de la FDIC Sheila Bair, citée dans un communiqué, a salué "un pas vers la mise en oeuvre des recommandations du groupe de résolution des crises internationales du Comité de Bâle", un forum de régulateurs bancaires de 27 pays.

Si la Banque d'Angleterre n'est plus régulateur bancaire aujourd'hui, elle reste chargée de gérer les crises bancaires, a rappelé son gouverneur Mervyn King. La FDIC est quant à elle l'autorité de régulation de plus de 5.000 banques, en plus d'être l'agence fédérale de garanties des dépôts bancaires.

AFP
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

messages : 11048
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena21Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena23Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Ambass10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:25

Citation :
Les Etats-Unis durcissent le ton contre l’Iran, les prix du pétrole s’envolent

L’administration Trump a annoncé lundi qu’elle ne veut pas renouveler les exemptions aux pays qui importent du brut iranien.

Par Nabil Wakim Publié aujourd’hui à 16h08, mis à jour à 19h04



Les Américains s’apprêtent à offrir un tour de montagnes russes au marché pétrolier mondial. Lundi 22 avril, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis ne vont pas renouveler les exemptions aux pays qui importent du pétrole iranien. Quelques heures auparavant, de premières fuites dans la presse avaient provoqué une hausse des cours du baril, qui s’est maintenu lundi autour de 74 dollars, son niveau le plus haut depuis près de 6 mois.

« Cette décision a pour but de réduire les exportations iraniennes à zéro, pour soustraire au régime sa principale source de revenus », a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué. Concrètement, cela signifie que tout pays qui importera du pétrole iranien après le 2 mai sera soumis à d’importantes sanctions américaines.

Pour comprendre cette situation, il faut revenir à la décision de Donald Trump de sortir les Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien, en mai 2018. Le président américain annonce alors qu’il veut rétablir les sanctions « les plus dures de l’histoire » contre Téhéran. L’administration Trump prépare alors un plan pour « réduire à zéro » les exportations iraniennes de pétrole à partir de début novembre. Les hydrocarbures sont le moteur de l’économie iranienne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Entre Donald Trump et l’Iran, l’arme du pétroleExemptions pour six mois

Mais, pendant l’été, les déclarations tonitruantes de Donald Trump sur le pétrole iranien font craindre que celui-ci ne vienne à manquer dans un monde qui consomme de plus en plus d’or noir. En septembre, la barre des 100 millions de barils consommés par jour est franchie. A mesure que l’échéance du 4 novembre approche, les prix du pétrole grimpent, laissant anticiper une flambée sérieuse des prix. Pour compenser la hausse, les alliés saoudiens des Etats-Unis ouvrent les vannes et augmentent leur production.

Début novembre, à la surprise générale, l’administration américaine décide de délivrer des exemptions pour six mois à huit pays importateurs de pétrole iranien. Parmi eux, l’Inde et la Chine, les deux plus gros clients de Téhéran. Progressivement, la production iranienne passe de près de 4 millions de barils à 2,6 millions par jour.

Mais les « faucons » de l’administration Trump restent sur leur faim : le président avait promis de mettre la « pression maximale »sur l’Iran. Dans un but clair : étouffer l’économie iranienne et pousser progressivement à un changement de régime. La question des exemptions agite les cercles républicains depuis plusieurs semaines, les plus radicaux accusant l’administration Trump de faire preuve de laxisme. Ainsi, le sénateur et ancien candidat à la présidentielle Ted Cruz a accusé, mi-avril, Mike Pompeo, pourtant présenté comme un dur, d’être trop complaisant.

La ligne la plus dure l’a donc emporté au sein du département d’Etat. Mike Pompeo a expliqué lundi que « le but de l’opération restait simple : priver le régime des fonds qu’il a utilisés pour déstabiliser le Proche-Orient depuis quarante ans et pousser l’Iran à se comporter comme un pays normal ».

Etudier d’autres options

Une opération qui risque d’être très difficile à mettre en œuvre, en particulier en Asie, où se trouvent les plus gros clients du brut iranien : la Chine a déjà fait savoir qu’elle considérait que sa coopération « ouverte, transparente, raisonnable et légitime avec l’Iran devait être respectée ». Dans un contexte de guerre commerciale tendue, on voit mal pourquoi Pékin ferait ce cadeau à Washington.

La Turquie, qui dépend beaucoup des importations du pétrole iranien, a déjà fait savoir qu’elle n’acceptait pas la décision américaine. Même la Corée du Sud, pourtant alliée historique des Etats-Unis, a fait savoir qu’elle ferait « tout son possible »pour obtenir un « renouvellement de l’exemption ».

Les acheteurs indiens, japonais et sud-coréens disent avoir étudié d’autres options. Certains Américains espèrent opportunément pouvoir vendre à ces pays asiatiques du pétrole de schiste, dont la production continue de croître aux Etats-Unis. Mais tous les pétroles ne se valent pas : les huiles légères américaines ne sont pas appropriées pour les raffineries coréennes ou indiennes, qui nécessitent des pétroles plus lourds.

Contenir la flambée des prix

L’administration Trump doit aussi s’assurer que la flambée des prix est contenue, alors que le président américain ne cesse, dans le même temps, de tweeter que les cours du baril sont trop élevés et que cela est néfaste pour les consommateurs américains. Mike Pompeo a promis, lundi, que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis s’étaient engagés à stabiliser le marché. « L’Arabie Saoudite et d’autres dans l’OPEP vont plus que compenser la différence due à nos sanctions complètes contre le pétrole iranien », a résumé Donald Trump sur Twitter.

Le calcul n’est pourtant jamais aussi simple. D’autres facteurs majeurs, auxquels Washington n’est pas étranger, pourraient avoir un impact important. Tout d’abord, la déroute persistante de l’économie vénézuélienne, envers laquelle les sanctions américaines se sont durcies, continue d’affecter durement la production pétrolière du pays. Dans le même temps, la Libye replonge dans la guerre avec l’affrontement entre le maréchal Haftar et le gouvernement de Tripoli, ce qui pourrait affecter la production pétrolière du pays. D’autant plus que Donald Trump a décidé de soutenir il y a quelques jours, à la surprise générale, le maréchal Haftar et son offensive contre la capitale du pays.

Nabil Wakim


_________________
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:25

Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
Alloudi

messages : 7887
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena26
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena28Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena25
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena23

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:13



Citation :
Huawei accuse FedEx d’avoir détourné des colis vers les États-Unis
Business Par Remi Lou le 28 mai 2019 à 11h00

Selon Huawei, la société de transport de colis FedEx aurait détourné des colis destinés au siège de Huawei en Chine vers les États-Unis. Les colis ne contenaient a priori que des documents, et aucune technologie compromettante.

https://www.journaldugeek.com/2019/05/28/huawei-accuse-fedex-davoir-detourne-des-colis-vers-les-etats-unis/

Citation :

Huawei est exclu de la WiFi Alliance et de la SD Association

Business Par Remi Lou le 28 mai 2019 à 09h15

Avec la mesure interdisant à Huawei de collaborer avec des entreprises américaines, la firme chinoise a été mise plus bas que terre, et semble continuer de s’enfoncer dans les abysses. Ce week-end, le géant chinois a été exclu de la WiFi Alliance mais se retrouve également dans l’impossibilité d’utiliser des cartes microSD à l’avenir.

https://www.journaldugeek.com/2019/05/28/huawei-est-exclu-de-la-wifi-alliance-et-de-la-sd-association/

_________________
Gloire à nos aieux  Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_sal
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Marche10
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Commandant
Commandant
ralek1

messages : 1131
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena32

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMar 28 Mai - 19:13

Citation :



Les terres rares, nouveau moyen de pression de la Chine sur les États-Unis ?


En pleine guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le président chinois Xi Jinping a évoqué le 22 mai un nouveau moyen de pression : les terres rares. Ces métaux, produits à 80% en Chine, sont essentiels à la production d'appareils électroniques. La mise à l'écart de Huawei a ravivé les tensions commerciales entre les deux pays.
Les terres rares, nouveau moyen de pression de la Chine sur les États-Unis ? Le président chinois Xi




Entre la Chine et les États-Unis, les crises se télescopent. Banni par Donald Trump et écarté par Google, Huawei se met à dos de plus en plus d’entreprises. Les difficultés du groupe chinois ont ravivé la guerre commerciale entre les deux puissances. Mercredi 22 mai, le président Xi Jinping a menacé d’utiliser un nouveau moyen de pression : les terres rares. Majoritairement minés en Chine, ces métaux sont nécessaires à la production de nombreux appareils électroniques : téléphones portables, batteries de voitures électriques, écrans…

”Les terres rares sont une importante ressource stratégique"

La Chine, qui produit plus de 80% de terres rares au niveau mondial, a évoqué un possible blocage des exportations de ces métaux. ”Les terres rares sont une importante ressource stratégique", a déclaré Xi Jinping lors d’une visite d’une usine de traitement de terres rares selon l'agence de presse officielle Xinhua.

"Ce n'est qu'en possession d'une technologie indépendante [que nous] pourrons rester invincibles", a ajouté le président chinois, en écho aux difficultés de Huawei.

Ce ne serait pas la première fois que la Chine utilise les terres rares comme arme diplomatique. L’empire du Milieu avait déjà bloqué ses exportations vers le Japon en 2010 à la suite d’un différend territorial. Et la pression sur ces métaux est d’autant plus forte aujourd'hui que la Chine en est devenue le premier importateur en 2018.

La Chine dénonce le “harcèlement économique” des États-Unis

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a dénoncé mercredi 22 mai les pressions américaines sur des entreprises chinoises comme Huawei. "L'utilisation de la puissance américaine pour faire disparaître des entreprises privées chinoises, comme Huawei, est typique du harcèlement économique", a dit Wang Yi dans un communiqué publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie chinoise a également déclaré dans un autre communiqué que la porte de la Chine serait toujours ouverte aux négociations commerciales avec les États-Unis mais que Pékin n'accepterait aucun accord inéquitable. Aucune date n'a été fixée pour de nouveaux pourparlers entre les deux pays.

Pression accrue sur Huawei

En parallèle, les États-Unis n’ont pas relâché la pression sur Huawei. L'administration américaine a pressé la Corée du Sud de renoncer à l'utilisation de produits fabriqués par l’entreprise, a rapporté jeudi 23 mai le journal sud-coréen Chosun Ilbo.

D'après Chosun Ilbo, un représentant du département d'État américain a déclaré lors d'un récent entretien avec son homologue sud-coréen que le groupe télécoms local LG Uplus, qui utilise de l'équipement Huawei, ne devrait pas être utilisé dans des secteurs sensibles en Corée du Sud. Ce représentant américain a ajouté que Huawei devait à terme, sinon immédiatement, être chassé du pays, écrit le journal qui cite une source diplomatique à Séoul.

"LG Uplus n'a reçu aucun communiqué ni demande du ministère sud-coréen des Affaires étrangères ou des États-Unis concernant notre utilisation d'équipement Huawei", a déclaré jeudi 23 mai à Reuters un représentant de la firme.

Washington estime que les équipements de Huawei pourraient servir à des activités d'espionnage de la Chine et il exhorte ses alliés, notamment en Europe, à ne pas s'appuyer sur le groupe chinois pour le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G.

Huawei a démenti à plusieurs reprises les allégations américaines. Dans un communiqué, la firme s'est dit "prête et disposée à collaborer avec le gouvernement américain pour trouver des mesures efficaces visant à garantir la sécurité des produits".

Avec Reuters

https://www.usinenouvelle.com/article/les-terres-rares-nouveau-moyen-de-pression-de-la-chine-sur-les-etats-unis.N846555

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 8:00

Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 15:07

Merci pour la vidéo Ssi Rafi. Ça me rappelle la fausse logique qui vendait la flexibilité du Dirham pour un pays où des régions entières sont encore avec les routes de l'époque coloniale, soit disant pour être compétitif , attractif et économiser les "subventions" aux taux de change (MDR, nouveau concept sorti du chapeau qui est celui là de subvention au taux de change), Des réformes trés libérales pour un pays qui exportent mais sans que ces exportations aillent un effet sur l'économie (devinez pour quoi?)!
D'un autre côté, mais non loin, ceci ressemble aussi à l'arnaque de l'annulation des subventions au petrole, sucre, farine...avec promesses d'aider directement les pauvres, mais promesse non retenue... Donc, réforme d'austérité sans accompagnement au pouvoir d'achat...

Il y'a des millions de jeunes vigueureux qui demandent que du travail, peu importe lequel, mais y'a rien. Dans les villages et les villes. Tout une grande partie de la population qui squatte les cafés! Tant qu'on change pas de logique, vers l'occupation des gens, on tourne en rond, les pauvres quand ils travaillent, ils consomment majoritairement que de la production locale, seulement parce qu'ils ont pas le choix, pas comme certains qui montent en gamme, ce qui forcément veut dire des produits importés pour un pays sous développés comme le notre.
Exemple : un con, Benhima le super techncrate, (les rechnocrates qui ont fait les beaux jours du Maroc depuis l'independance), est allé encore plus loin que les recommandations de la BM, en fermant les mines de Jerada, une BM qui disait que les cours internationaux du charbon sont pas rentable pour les mines difficiles de Jerada et qu'elle offrait au Maroc un emprunt de quelques dizaines de millions € pour aider les mineurs à se reconvertir. Biensur, le Maroc a pris l'argent et a envoyé se faire...les mineurs (comme pour beaucoup d'emprunt détourné pour le fonctionnel). Cependant, le Maroc continue d'importer du charbon (prix déjà était intéressant pour le marché local à l'époque, et ont grimpé depuis), mais surtout, les gens n'ont plus de travail! Ils auraient dû aider les gens à s'organiser en coopératives semi étatique et en moins, cette région aurait de quoi vivre, ce qui fait tourné l'économie plus les +/-40Millions € partie en fumé.


Pour revenir au coeur du sujet de la video, en fait, l'attachement de notre économie à l'Europe, va nous entraîné vers une longue stagnation, puisque l'économie européenne est au ralentit à cause de la guerre  commerciale actuelle, rajoutez à cela, la bulle de la dette qui peut exposer dans pas loin. Il nous reste l'Afrique, mais même dans ce marché, un pays comme l'Espagne (avec des coût plus élevés) fait mieux que nous dans les exports agricoles!

A mon avis, peut être faut revenir vers des activités où on est pas rentable au niveau international, mais qui sont consommatrice de main d'œuvre, on sera rentable à long terme, et faut aussi revoir la balance commerciale, qui malgré nos exportations, le déficit continue de se creuser, y'a sûrement un loup dans tous ça (surfacturation, blanchiment d'argent, jeu de chiffres des multinationales, transfert des profits déguisés vers la maison mer via surfacturation...), et revoir des niches qui peuvent être domicilier localement...


Dernière édition par AIT le Mer 14 Aoû - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 19:25

Bonsoir Ait et merci,

Pour reprendre tes mots, je dirais que la première activité jugée non rentable par les profiteurs de tout poil, au et hors du Maroc, consommatrice de main d'oeuvre qualifiée, et qui sera rentable à long terme doit s'articule autour des moyens à déterminer afin de répondre à cette question :

Il veut quoi le peuple marocain ?

- vivre et non survivre ;
- manger ;
- être en bonne santé ;
- gagner sa vie dignement ;
- être éduqué ;
- voir ses enfant vivre mieux qu'il a vécu ;
- aimer son pays comme son pays doit l'aimer ;
- aider son prochain ;
- être respecté ;
- bénéficier d'une juste retraite dès 60 ans ;
- avoir de l'eau à profusion ;
- défendre son pays ;
- défendre sa ou ses cultures ;
- obtenir l'égalité entre toutes les citoyennes et tous les citoyens ;
- une justice digne de ce nom ;
- la sécurité publique ;
- la paix ;
- le droit d'expression et d'opinion ;
- des médias indépendants ;
- le droit inaliénable au referendum ;
- être le seul à pouvoir valider une modification constitutionnelle ;
- des services publics ;
- des élections parlementaires à la proportionnelle intégrale ;
- une constitution nationale à l'initiative du peuple ;
- avoir un logement agréable et fonctionnel pour un coût correct ;
- faire fleurir les zones (semi) désertiques ;
- la liberté dans le cadre des lois justes et reconnues ;
- les infrastructures nécessaires aux déplacements privés comme commerciaux ;
- du crédit à bas taux d'intérêt pour lui en tant que consommateur, pour les artisans et les industriels pour s'équiper ;
- que personne ne soit supérieur à son voisin ;
- ne pas être "pompé" afin de renflouer les spéculateurs ;
...
Rien de cela ne s’intègre dans le cadre d'une politique économique peudo-libérale ou ultra-libérale, là où le sage y voit des missions afin d'assurer le bien-être commun, le tordu, y voit des intérêts à capitaliser sur le dos du peuple.

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 20:05

J'aurais pas exprimer mieux ce que les marocains souhaitent voir quand ils voient leurs drapeaux flotté. Ce que vous dite n'est pas un luxe, c'est la définition même de la dignité humaine.
Mais comme la dignité est un mot théorique et idéaliste pour ceux qui gèrent ce pays avec le programme "marche ou grève", alors je vais l'exprimer autrement: Sans ça!, y'a pas de pays émergent, sans ça!, on peut toujours continuer la masturbation intellectuelle makhzeniste de : Maroc vieux empire capable de ressurgir...
Le Maroc aura un destin d'un pays pris en OPA par quelques uns qui ont des palais ailleurs et viennent ramasser l'argent et profitent des privilèges officielles du corps moribond d'un État, tenue en liesse par du sécuritaire. Un Maroc où personne ne souhaite vivre, y'a ni éducation, ni santé, ni justice... ni même dignité humaine, une honte collective.

Conclusion : beaucoup de pays sous développé sont plus fort que nous en économie, mais ça reste des pays de merde, parce que c'est pas quelques riches et de très bon indicateurs d'économie liberale qui font qu'un État peut jouer un rôle régionale. Ce sont des pays invivable, tout le monde veut s'enfuir, mais de loin, on voit des indicateurs économiques florissants.

Résumé : Si personne n'opère sous contrainte, alors la tendance est au relâchement et aux solutions simples, le génie vient de la résolution d'équation sous contrainte. Ceci, va du Roi jusqu'à l'ascenceur sociale par le mérite.

Observez comment la Chine a répondu au défis  du siècle pour devenir en quelques décennies le second pôle économique et géopolitique du Monde, des reponses venus des entrailles de sa civilisation et de la responsabilité collective de l'élite et du peuple. Sans cette reponse originale, la Chine serait un autre pays de merde avec une économie florissantes pour quelques uns.

Les vrais veilles civilisations ont un plus qui dépassent les mesurettes, leurs élites ne choisissent jamais de bloquer le pays durant des années pour calculs politiciennes, ou par humeur et vengeance personnelle, ni se laisse dicter leurs cadences de développement et réformes, ni leurs choix stratégiques.


Dernière édition par AIT le Sam 17 Aoû - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 7:53



Les liens...

https://www.youtube.com/watch?v=n6dF39_iVIE&list=PLSE15CpyCqqoYCywI2U1XPtGZfRm9p69P&index=11&t=0s
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 9:06

Chute record des actions des plus grandes banques allemandes...
Revenir en haut Aller en bas
daama94
sergent
sergent


messages : 227
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 11:39

L'Allemagne se trouve aux portes d'une crise économique. La France est depuis longtemps en mauvaise posture, le Royaume-Uni avec sa sortie de l'UE va encore plus affaiblir l'Europe et sa propre en économie. La Guerre US-Chine entraîne des conséquences négatifs sur la santé éco mondial ainsi que la montée des politiques protectionnistes et des populismes ici là.

Le présage d'une crise économique se fait de plus en plus grand, l'histoire se répète...
Cependant, contrairement à 2008 les Etats ne pourront sauver le système bancaire... sombre futur
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30455
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena32Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena25Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena26
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena15
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:11

Citation :
Blé et maïs européens en berne


Paris, 19 août 2019 (AFP) -


Les cours du blé et du maïs européens évoluaient en baisse lundi à la mi-journée, affaiblis par la progression de l'euro par rapport au dollar et les chiffres des productions dans les pays de la zone Mer Noire.

Vers 12H00 (10H00 GMT), sur Euronext, la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance de septembre, à 166,75 euros, et 1,50 euro sur celle de décembre, à 172 euros, pour 4.865 lots échangés.

A la même heure, la tonne de maïs reculait de 75 centimes d'euros à 167,25 euros pour le contrat de novembre, ainsi que sur celui de janvier à 171,25 euros, pour 57 lots échangés sur un marché un peu désert.

Sur le marché international, la Corée du Sud a acheté 63.000 tonnes de maïs.

Les chiffres de la récolte russe de blé se confirment comme très positifs, avec 53,7 millions de tonnes contre 52,4 millions l'an passé, et un rendement de 3,55 tonnes à l'hectare contre 3,44 l'an dernier, selon les chiffres donnés par le cabinet Intercourtage.

Néanmoins au 13 août, les exportations de céréales russes en cumulé étaient sensiblement inférieures à celles de l'an passé à la même date, à 6,3 millions de tonnes (-12%), dont 5,1 millions de tonnes de blé (-11%) 684.000 tonnes d'orge (-25%), 245.000 de maïs (-20%) et 92.000 tonnes de pois (+9%).

En Ukraine en revanche, les exportations ont progressé par rapport à l'an passé, à 5,602 millions de tonnes au 15 aout, soit 1,64 million de plus que l'an passé.

L'euro parallèlement a progressé lundi face au dollar, ce qui traditionnellement affecte la tendance du marché du blé européen commercialisé en euro.

https://www.marine-oceans.com/actualites/19015-ble-et-mais-europeens-en-berne
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 7:38

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

messages : 11048
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena21Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena23Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Ambass10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:49

daama94 a écrit:
L'Allemagne se trouve aux portes d'une crise économique. La France est depuis longtemps en mauvaise posture, le Royaume-Uni avec sa sortie de l'UE va encore plus affaiblir l'Europe et sa propre en économie. La Guerre US-Chine entraîne des conséquences négatifs sur la santé éco mondial ainsi que la montée des politiques protectionnistes et des populismes ici là.

Le présage d'une crise économique se fait de plus en plus grand, l'histoire se répète...
Cependant, contrairement à 2008 les Etats ne pourront sauver le système bancaire... sombre futur

Salut daama94,
si, il y a bien un truc, mais Frédéric Lordon s'explique bien mieux que moi (un économiste hors classe mais très fort, Rafi devrait apprécier)
Ce qu'il dit sur l'intégrité du système de paiement, personne n'en parle, et c'est le nœud du problème.

_________________
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:07

Bonjour PGM,  Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_sal

J'apprécie beaucoup, il faut aussi se rappeler que Frédéric Lordon a été l'un des co-signataires en 2013 de cette tribune dans le journal Libération intitulée: "Loi bancaire : les contribuables ne doivent pas payer pour la finance "...

https://www.liberation.fr/futurs/2013/02/13/loi-bancaire-les-contribuables-ne-doivent-pas-payer-pour-la-finance_881577

En ce qui concerne le défaut de paiement et ses conséquences, ce n'est que cela n'est pas su et que l'on en parle pas, c'est que l'oligarchie financière a mis le couvercle sur la lessiveuse pour éviter que cela se répande et oblige les responsables politiques à choisir le mauvais camp.
Revenir en haut Aller en bas
daama94
sergent
sergent


messages : 227
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:23

PGM a écrit:
daama94 a écrit:
L'Allemagne se trouve aux portes d'une crise économique. La France est depuis longtemps en mauvaise posture, le Royaume-Uni avec sa sortie de l'UE va encore plus affaiblir l'Europe et sa propre en économie. La Guerre US-Chine entraîne des conséquences négatifs sur la santé éco mondial ainsi que la montée des politiques protectionnistes et des populismes ici là.

Le présage d'une crise économique se fait de plus en plus grand, l'histoire se répète...
Cependant, contrairement à 2008 les Etats ne pourront sauver le système bancaire... sombre futur

Salut daama94,
si, il y a bien un truc, mais Frédéric Lordon s'explique bien mieux que moi (un économiste hors classe mais très fort, Rafi devrait apprécier)
Ce qu'il dit sur l'intégrité du système de paiement, personne n'en parle, et c'est le nœud du problème.


Tout à fait d'accord avec Frédéric Lordon, d'ailleurs ses propositions peuvent amener à une réflexion sur notre modèle économique. Le capitalisme exacerbé et le comportement des acteurs privés montrent ses limites qui nous sont (très) dangereuses et préjudiciables. J'ai l'intime conviction que nous devons repenser notre manière de croître et de se développer faute de quoi on serait proche d'une forme "d'apocalypse".




EDIT: Libéralisme n'est pas capitalisme !
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 10:29

A Jackson Hole, les banquiers centraux appellent à une dictature financière mondiale...

https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/a-jackson-hole-les-banquiers.html
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8814
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena22Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena20Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMar 29 Oct - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena31

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeLun 24 Fév - 16:33

Les prix du gaz sont en grande chute, la guerre pour assurer des marchés bas son plein.
Les US s'attaque au marché indien (rappelant que les négociations entre l'Inde et le Qatar pour renégocier les prix pour une nième fois sont encours)

https://www.wsj.com/articles/natural-gas-exporters-struggle-to-lock-up-buyers-despite-freedom-gas-pitch-11582470018?redirect=amp#click=https://t.co/jOkMEHoC34

Le Qatar Au marché Français (clin d'œil à l'Algérie)

https://www.naturalgasworld.com/qatar-books-french-lng-import-capacity-76709

_________________
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Gamins13
ⵟⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵕⵜ
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Colonel
Colonel
Shugan188

messages : 1876
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena32Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena11

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeDim 8 Mar - 22:49

https://www.ft.com/content/dab75720-618a-11ea-a6cd-df28cc3c6a68

Citation :

Oil price crashes 30% as markets open

David Sheppard and Anjli Raval
Oil prices crashed as much as 30 per cent within seconds of the market opening on Sunday evening after Saudi Arabia launched an aggressive price war over the weekend, driving crude to its lowest level in four years.

Brent crude, the international benchmark, dropped from $45 a barrel to $31.52 a barrel in one of the biggest one-day drops in its history, with traders spooked by Saudi Arabia’s decision to raise production and offer deep discounts for its crude. US benchmark West Texas Intermediate fell to a low of $30 a barrel.

The huge sell-off follows the collapse of Saudi Arabia’s oil-cutting alliance on Friday, with Russia refusing to make deeper cuts to output despite the sharp hit to demand from the coronavirus outbreak.

Saudi Arabia, Opec’s de facto leader, has responded by slashing prices and indicating it will instead raise output. The move is seen as an attempt to take on Russia as well as squeezing other high-cost producers out of the market, including parts of the US shale sector.

It is reminiscent of the attempt to win back market share in 2014 during the last price war, but this time it comes as demand is seen falling because of the impact of the coronavirus, which has crimped air travel and the wider economy.

“It is very rare for a demand collapse to coincide with a supply surge,” said Bob McNally at the Rapidan Energy Group. “It is the most crude price-bearish combination since the early 1930s. The price collapse has just begun.”

Goldman Sachs, one of the most influential banks in commodity markets, on Sunday lowered its price forecast for Brent to $30 a barrel for the second and third quarters, and warned there could be dips to $20 a barrel in the coming weeks.

Prices recovered slightly about 15 minutes into the start of trading, with Brent rising back up to near $35 a barrel, but still down more than 20 per cent on the day.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 7930
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena21Actualité Economie Mondiale - Page 37 Untitl10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena26Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena13

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeDim 8 Mar - 23:07

Les marchés financiers sont ouvert...le Brent est a 36 dollars comme prevu, 9 dollars de moins que tout a l'heure...

_________________
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2290
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena10Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena10
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena32

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:58

un vrai lundi noir on n'est pas loin du crach boursier
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30455
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena32Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena25Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena26
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena15
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeMer 18 Mar - 19:30

Citation :
Le prix ​​du pétrole chute au plus bas niveau depuis janvier 2016 Le baril de pétrole brut est actuellement à 28,34 dollars

Meher Hajbi   | 18.03.2020

Istanbul

AA - Istanbul


Les prix du pétrole brut ont continué de baisser à leur plus bas niveau depuis janvier 2016, sous l'effet de la montée des craintes mondiales de la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 et de ses conséquences économiques sur les marchés.

Cela intervient alors que l'Arabie Saoudite ait annoncé, mardi, son intention d'augmenter les exportations de pétrole brut au cours de la période à venir à plus de 10 millions de barils par jour, contre une moyenne de 7,3 millions actuellement, ce qui menace une offre excédentaire.

À 6h54 (GMT), les références du brut Brent, livraison en mai, ont chuté de 1,36%, ou 40 cents, à 28,34 $ le baril.

Le pétrole brut américain West Texas Intermediate pour livraison à terme en mai a baissé de 2,23%, ou 61 cents, à 26,72 $ le baril.

 https://www.aa.com.tr/fr/monde/le-prix-du-pétrole-chute-au-plus-bas-niveau-depuis-janvier-2016-/1770056  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30455
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena32Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena24
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena25Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena26
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Cheval10Actualité Economie Mondiale - Page 37 Unbena15
Actualité Economie Mondiale - Page 37 Medail10

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:11

Citation :
Pétrole : baisse historique de la production

- L'Opep et ses alliés ont décidé de baisser la production de 9,7 millions de barils par jour pendant deux mois, du 1er mai au 30 juin.

Övünç Kutlu | 13.04.2020

Actualité Economie Mondiale - Page 37 _12f5a90

Ankara

AA / Tunis


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés ont annoncé dimanche soir qu'ils avaient convenu de réduire leur production de pétrole brut d'un total de 9,7 millions de barils par jour (b / j) à partir du 1er mai prochain.

La réduction initiale de 9,7 millions de barils par jour sera valable pendant deux mois, soit jusqu'au 30 juin de l’année en cours, a indiqué l'Opep dans un communiqué.

Pour la période suivante de six mois, soit du 1er juillet au 31 décembre, la réduction de la production totale sera assouplie à 7,7 millions de b / j.

Ensuite, interviendra un ajustement de 5,8 millions de b/j pour une période de 16 mois, du 1er janvier 2021 au 30 avril 2022.

Les 23 membres du groupe, connus sous le nom d'Opep +, vont réduire leurs productions pétrolières individuelles en fonction de leurs niveaux de production en octobre 2018, selon le communiqué.

Cependant, l'Arabie saoudite poids lourd de l'Opep et la Russie, non leader de l'Opep, réduiront leurs productions individuelles de 11 millions de b / j.

L'accord actuel sera valable jusqu'au 30 avril 2022, avec une révision en décembre 2021, pour une éventuelle prolongation.

Les pays membres de l'Opep + se réuniront le 10 juin prochain par vidéoconférence pour déterminer si de nouvelles mesures sont nécessaires pour équilibrer le marché mondial du pétrole.

Pour rappel, les cours du pétrole brut avaient sérieusement chuté au cours du premier trimestre 2020, poussés par une baisse de la demande due à la propagation du nouveau coronavirus à travers le monde.

Les cours ont atteint leurs niveaux le plus bas depuis 2002 fin mars, aux alentours de 21 dollars le baril pour le Brent et 18 dollars pour le West Texas Intermediate (WTI), alors qu'ils étaient entre 60 et 70 dollars au début de l'année 2020.

https://www.aa.com.tr/fr/économie/pétrole-baisse-historique-de-la-production/1802468
Revenir en haut Aller en bas
FarLouati
sergent
sergent
FarLouati

messages : 236
Inscrit le : 29/03/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:06

Actualité Economie Mondiale - Page 37 F2ed1c10

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Actualité Economie Mondiale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Actualité Economie Mondiale - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité Economie Mondiale
Revenir en haut 
Page 37 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: