Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan 2010 - 19:54
Rappel du premier message :
Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009
Source : L'Opinion
Yak: traité
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 23 Mar 2010 - 9:50
Cherokee a écrit:
c'est le cas de Rabat , non casablanca.
c'est le cas à CASABLANCA aussi, Sajid a déjà parler de ca plusieurs fois ..
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Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 23 Mar 2010 - 11:29
la Lydec avait soulevé ce probleme dans les 90s
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 23 Mar 2010 - 21:37
Citation :
Ville nouvelle de Tamansourt ... L’avenir passe aussi par l’environnement
· La décharge publique sera transférée · Les problèmes de circulation anticipés · Tramway et dédoublement des voies sur les ponts au programme
Tamansourt, la ville où, selon ses promoteurs, il fera bon vivre anticipe sur l’avenir. Tous les problèmes qui pourraient surgir ont été étudiés. Et c’est sur l’environnement que l’accent a été particulièrement mis. Pour commencer, la décharge, sise sur la route de Tamansourt, sera transférée ailleurs. Mounir Chraïbi, wali de la région de Marrakech, l’a annoncé officiellement à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la nouvelle ville. A quelques kilomètres du nouveau centre urbain se trouve en effet une décharge sauvage qui s’étend sur une superficie de 14 hectares. Elle comporte une clôture de deux mètres comme seul équipement. Le site menace depuis longtemps la nappe phréatique de l’oued Tensift qui reçoit 77.000 m3/jour d’eaux usées non traitées. Par le passé, cette décharge a fait l’objet de nombreuses études et projets de transfert qui n’ont jamais abouti. Ce n’est pas la seule contrainte de Tamansourt. Comme toute future ville, celle-ci devra aussi faire face aux problèmes de circulation. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ahmed Taoufik Hejira et les lotisseurs recommandent aux aménageurs et aux autorités locales de prévoir des mesures dès maintenant, avant que la future ville ne soit habitée. L’Erac-Tensift et la wilaya en sont conscients: “Nous sommes en train de négocier avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la mise en place d’une liaison ferroviaire avec un tramway reliant Marrakech à Tamansourt”, répond El Khatib Lahbil, directeur de l’Erac-Tensift. La voie ferrée existe en effet et l’ONCF a prévu de mettre en place une future gare fret pour les industriels en 2005 et ce dans le quartier de Sidi Ghanem, à 5 km de la ville. Reste à régler le problème des autres moyens de transport dont le parc des grands taxis qui se fait vieux et est à l’origine des accidents graves. De même, si la ville devait avoir ses propres infrastructures et écoles, il n’en reste pas moins qu’une partie de ses habitants travaillerait à Marrakech et devra se déplacer tous les jours. Tamansourt se trouve à quelques kilomètres de la ville sur la route de Safi (un peu plus que les 7 kilomètres annoncés par les promoteurs). Et la voie n’est pas aussi accessible. Empruntée jusqu’ici uniquement par les camions et les grands taxis, la route est défoncée notamment au niveau des ponts des oueds. C’est d’ailleurs pour cette raison que les premiers travaux hors site pour valoriser la ville satellite ont concerné l’élargissement de la route nationale 7 et le dédoublement du pont de l’oued Bouzemmour. Le plus gros reste à entreprendre, c’est-à-dire le dédoublement de la voie du pont de l’oued Tensift. Le département de l’Equipement l’a programmé, mais aucune date n’est encore fixée. Par ailleurs, à moyen terme, Tamansourt devrait bénéficier d’une bretelle de l’autoroute Casablanca-Marrakech.
Une ville verte
POUR éviter le schéma d’une ville-dortoir, les aménageurs de Tamansourt ont privilégié une architecture avec beaucoup d’espaces verts. Ainsi, au total, 200 hectares de boisement et espace vert sont prévus. Jusqu’à maintenant, 8.770 oliviers et 4.000 palmiers ont été plantés. Dans leurs plans, les différents bureaux d’architecture ont réservé de grands espaces aux jardins, que ce soit pour les villas économiques, la médina ou encore les logements sociaux. Par ailleurs, l’Erac-Tensift a conclu un accord de partenariat avec la ville de Sénart, en Ile-de-France. La petite ville née en 1973 qui a su équilibrer son développement entre ville et nature, va apporter son expérience à la nouvelle ville marocaine.
L'eco
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Cherokee Colonel
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 24 Mar 2010 - 17:41
STAREO a fait venir des Vieux Bus de France (Seine Maritime) pour remplacer ceux Calcinés on verrza si le premier Lot de la commande de Bus "chinois" circulera des le mois d'avril
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 1:24
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Invité Invité
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 1:27
magnifique avec la "Mouzique"
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 1:36
On dirait une jeune marié qui arrive dans sa nouvelle maison
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 1:40
magnifique, oui comme tu dis. mais, vite fait il vont le salire t'inquiete, dans une année tu vera bien il sera plus le même.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 12:06
dommage pour un si joli tramway,il sera defiguré par "techrat" et les jets de pierres,faut installer des cameras sur le long du trajet..et engager un agent de securité a l´interieur
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Nano Colonel
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Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 12:30
Pourquoi vous dites sa les gars ? Les rames seront souvent lavés et vérifiés à tout les niveaux une fois à quai à salé. Noubliant pas que le préstataire de service devra se soumettre à un cahier des charges stricte et bien précis, ce ne sera pas de la gestion publique approximative comme à quoi on est habitué...
Dernière édition par Nano le Jeu 25 Mar 2010 - 14:02, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 25 Mar 2010 - 13:48
l'enclos des tramway se trouve juste derrière l'immeuble de gauche
la rampe ayant servi pour faire descendre le tramway
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 26 Mar 2010 - 21:47
Citation :
Un plan de circulation pour le tramway
· Il est en cours de finalisation
· Le temps de trajet risque de doubler avec les travaux
· Des axes alternatifs pour fluidifier le trafic
A Casablanca, la circulation est, toujours et encore, chaotique. Avec les travaux de réalisation du tramway, la problématique se pose avec plus d’acuité. Dès le lancement du chantier en février 2009, Casa Transport, maître d’ouvrage du projet, et la préfecture de police du Grand Casablanca ont entamé des études pour réguler la circulation avant, pendant et après les travaux. De premiers éléments ont été, ainsi, discutés en novembre 2009 pour l’élaboration d’un nouveau plan de circulation pour la métropole. Depuis, plusieurs réunions sont tenues régulièrement en collaboration avec la wilaya et le conseil de la ville de Casablanca. De bonne source, on a appris que ledit plan est en train d’être finalisé. Sa validation définitive est prévue pour bientôt. Les études sont menées par tranches et validées progressivement. A l’heure actuelle, la gestion de la circulation pose plusieurs difficultés aux autorités locales, surtout avec l’avancement rapide des travaux. Un plan de circulation provisoire s’avère, donc, nécessaire. Ce plan, déjà établi, tient compte du planning du projet, des besoins en circulation et en déplacement et des cadences imposées aux entreprises. Néanmoins, il a ses faiblesses. Le plan provisoire se limite, en effet, à l’environnement immédiat du tracé du tramway. Ce qui engendre un risque de détérioration de la circulation sur les axes avoisinants et, par conséquent, sur l’ensemble des artères de la métropole. Une situation, qui commence déjà à se faire ressentir notamment aux alentours des boulevards Abdelmoumen et Brahim Roudani. En effet, la phase actuelle des travaux entraîne une forte perturbation du trafic. La capacité des voies en travaux diminue et plusieurs zones sont coupées à la circulation provoquant, ainsi, des saturations et des déports sur des axes non préparés. La seule création d’axes alternatifs ne résoudra le problème qu’à 50%. Le temps de trajet, quant à lui, augmenterait d’environ 50% de la durée normale sur les zones en travaux et de 25% sur les autres axes. La problématique est d’autant plus préoccupante si l’on tient compte du fait que la situation actuelle est déjà désastreuse. Selon, les études établies par le maître d’ouvrage du projet, il y aura une signalisation propre au tramway. Elle sera gérée en carrefour par des feux tricolores. La décision de lui donner ou pas la priorité n’a pas encore été validée. Outre la réalisation des travaux de déplacement des réseaux, de voirie et de revêtement, le projet de tramway prévoit, également, le renouvellement des équipements de signalisation sur tous les carrefours traversés. Néanmoins, et en l’absence d’une stratégie intégrée, il faut dire qu’il sera difficile de gérer la circulation quand le tramway sera mis en service. Du moins dans un premier temps. Si l’on suppose que la priorité de passage dans les carrefours est donnée au tramway, il y aurait une détérioration de la circulation des voitures, qui serait difficile à compenser. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si la priorité est donnée aux voitures, il y aurait une réduction de l’efficacité du tramway. Pour mieux organiser le trafic et atténuer les effets des travaux, une équipe chargée de la régulation de la circulation a été constituée. A présent, elle est chargée de contrôler la conformité et le respect du cahier des charges et d’assurer une meilleure gestion du trafic tout en suivant l’avancement des travaux. Après la mise en service du tramway, cette équipe devrait prendre en considération l’impact des futures conditions de mobilité urbaine liées à l’accroissement des transports publics, et ce, afin d’ajuster le système global de régulation de la circulation.
Les premières analyses liées au projet de réalisation du tramway prévoyaient de traiter la problématique de la circulation après les travaux. Cela allait éviter des pertes d’investissement dues aux changements qui pourraient se produire après la mise en service du tramway. Toutefois, les responsables du projet ont jugé indispensable de mettre en place une stratégie de circulation globale dès le démarrage des travaux. Cela compenserait à 80% les conséquences sur la circulation qui seront générées aux alentours des fronts de travaux. Près de 50% des problèmes seraient résolus grâce aux voies alternatives. Le reste proviendrait d’une régulation centralisée et d’une bonne synchronisation sur les axes touchés par les travaux.
L'eco
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Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Pourquoi vous dites sa les gars ? Les rames seront souvent lavés et vérifiés à tout les niveaux une fois à quai à salé. Noubliant pas que le préstataire de service devra se soumettre à un cahier des charges stricte et bien précis, ce ne sera pas de la gestion publique approximative comme à quoi on est habitué...
Sauf que la il s'agit d'elements Externes. faudra investir dans les moyens de Prevention et surtout de Dissuasion . il faut Préciser que la Zone ou se trouve l'entrepôt a Salé fait partie des coins chauds dans la Zone rabat salé. ca explique le dispositif de securité mis sur place (une dizaine d'agents de securité + Police)
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Rabat/tramway: Des solutions pour activer les travaux
· Les week-ends pour le génie civil · Pose de voies préfabriquées en tronçons de 18 mètres
Le projet de tramway de Rabat-Salé n’est plus un rêve. La première rame est arrivée, elle est en garage à Salé à Hay Karima attendant le début des essais prévu incessamment. Près de 80% des travaux de la voie sont réalisés. Mais cela ne veut pas dire que la partie est complètement gagnée, car dans la partie restante on devrait affronter des situations plus délicates. En effet Colas Rail, chargée avec GTR du marché de génie civil et de la pose de la voie ferrée doit traiter des tronçons très complexes. Il s’agit de 4 grands carrefours situés dans des zones de la capitale connues par une forte fréquentation. Le premier est celui de Bab Al Had, dont les travaux ont été achevés la semaine dernière. Leur réalisation a nécessité l’interdiction de la circulation au niveau de cette zone, ce qui a entraîné une forte perturbation au niveau des déplacements et du transport des habitants. «Nous avons profité du week-end pour réaliser les travaux de génie civil et de pose de voie en vue de rouvrir la zone à la circulation dès le lundi suivant au matin», précise Zuliani Philippe, directeur du projet à Colas Rail. Avant d’ajouter : «en principe, le traitement de ce tronçon devait nécessiter au moins un délai d’un mois». «Pour le réaliser dans ce temps record, on a eu recours à une solution innovante appliquée dans nos chantiers en France», explique-t-il. Il s’agit de la pose de voie préfabriquée en tronçons de 18 mètres de longueur et d’un poids de 40 tonnes. Les modules sont fabriqués par le groupe belgo-marocain Prefarails/Tramaloc dans un atelier près du nouveau pont Moulay Al Hassan sur le Bouregreg. Les modules sont transportés par la suite sur le chantier par des camions appropriés. «Une fois les travaux de terrassement dûment réalisés, on procède à la pose du module de la voie qui sera par la suite recouvert et fixé par un coulage de béton», indique le directeur du projet. Les travaux de contrôle se font au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Après Bab Al Had, l’équipe de Zuliani va attaquer trois autres carrefours, à commencer par celui situé sur le boulevard Mohammed V en face de la gare Rabat-ville. .
Nour Eddine EL AISSI
L'économiste
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 31 Mar 2010 - 15:57
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 31 Mar 2010 - 17:54
moroccan-soldier a écrit:
quelqu'un a une idée quel est le prix d'un billet pour un trajet sur le tramway de Rabat
Le prix du billet est entre 6,50 et 7 Dh
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 31 Mar 2010 - 19:32
Citation :
Tramway Rabat/Salé: Essais techniques
Les essais dynamiques du matériel roulant du tramway devant relier les villes de Rabat et Salé, ont été lancés hier mardi à Salé. Ces essais dynamiques ont été effectués sur un axe de près de 2 km à partir du centre d’entretien de Hay Karima, les travaux d’avancement du projet ayant atteint les 80%, conformément à l’agenda établi. Cette phase d’essais permet de tester le nouveau système sans passagers mais dans des conditions réelles d’exploitation.
L'économiste
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 31 Mar 2010 - 20:55
L'Antidote a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
quelqu'un a une idée quel est le prix d'un billet pour un trajet sur le tramway de Rabat
Le prix du billet est entre 6,50 et 7 Dh
c'est raisonnable sincèrement c'est bien attendant de voir les abonnement c'est le plus intéressant et c'est la ou la société se fera des sous
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 31 Mar 2010 - 21:02
ce qui est dommage c'est que chaque tram a deux ram d'une tirée par l'autre ils auraient pu faire deux tram on aurait pu augmenter la frequence des tram et diminuer le temps d'attente entre chaque tram en periode de pointe il est vrai que c'est mieux que ce soit grand mais quand c'est pas le cas on aura un tram presque vide
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 31 Mar 2010 - 21:04
younes-spirit a écrit:
ce qui est dommage c'est que chaque tram a deux ram d'une tirée par l'autre ils auraient pu faire deux tram on aurait pu augmenter la frequence des tram et diminuer le temps d'attente entre chaque tram en periode de pointe il est vrai que c'est mieux que ce soit grand mais quand c'est pas le cas on aura un tram presque vide
je crois qu'il parle d'une période d'attente de moins de 5min si je dit pas des bétises ...
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Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
· Le chantier du centre de maintenance démarre en juin
Le tramway arrivera-t-il à Casablanca en 2012 ? En tout cas, les travaux préparatoires à l’installation de sa première ligne sont bien avancés. Quatorze mois après son lancement, la déviation des réseaux est réalisée aujourd’hui à 40%. Parallèlement, les études de projet sont, également, à un stade très encourageant avec 80% des réalisations. L’opération de déviation se poursuit sur environ 20 km et devrait être bouclée en novembre 2010. Les premiers fronts de travaux ouverts en novembre 2009 sont en cours de finalisation. Ils concernent, en l’occurrence, les boulevards Ba Hmad, Panoramique, Abdelmoumen et Ibn Tachfine. Quant au déplacement des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications sur les boulevards Mekka et Okba Bnou Nafiâ (première tranche), il est déjà achevé. A ce niveau, les travaux ont démarré en mai 2009 et se sont déroulés sur près de 4 km. Du côté de la route Ouled Saïd, les travaux ont été entamés au début de l’année, avec comme point de départ la place de Marjane Californie et le boulevard Achouhada. Sur ce front, la déviation des réseaux devrait être achevée en mai 2010. Au niveau du boulevard Mohammed V, les travaux ont démarré du côté de la gare Casa Voyageurs et du boulevard des Préfectures il y a à peine un mois. Ils se poursuivront, selon le calendrier de Casa Transport, maître d’ouvrage du projet, jusqu’à septembre prochain. Aussi, les derniers fronts de travaux seront ouverts à partir du mois prochain. Les travaux d’infrastructure suivront la phase de déviation des réseaux. Ils concerneront la construction de la plate-forme et la voie ferrée. L’opération comprendra le terrassement, les fondations, la mise en place de la structure de béton constituant la plate-forme du tramway, puis la pose des voies de circulation du tramway (pose des traverses, soudure et réglage des rails et revêtement de la plate-forme). Pour ce faire, plusieurs appels d’offres seront lancés les prochains jours pour que les premiers travaux démarrent en septembre 2010. Pour ce qui est des aménagements de la voirie, ils permettront de redistribuer l’espace disponible entre trottoirs, piste cyclable, stationnement, plateforme du tramway et voies de circulation automobile. Ils consistent, aussi, en l’aménagement d’espaces verts, la mise en place de l’éclairage public et la construction des pôles d’échanges entre les différents moyens de transport. Quant à la dernière phase du projet, elle concernera la mise en place des équipements, à savoir l’alimentation électrique souterraine et aérienne, l’aménagement des quais des stations avec abris, des bancs, des panneaux d’information, des distributeurs de tickets, etc. Reste à signaler que les travaux de construction du centre de maintenance prévu à Sidi Moumen seront entamés dès le mois de juin 2010 Les équipements systèmes (ligne aérienne de contact, énergie,…) seront lancés à partir de mai prochain.
L'eco
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
· Ils concernent la première rame · D’autres lignes d’extension en examen
Le projet du tramway de Rabat-Salé suit son chemin conformément aux délais. Pas de retard jusqu’à présent et tout le monde attend sa mise en service début 2011. Pour ce faire, l’Agence de la vallée de Bouregreg vient d’entamer cette semaine les premiers essais techniques de la première rame du tramway livrée par le constructeur français Alstom. C’est une première de voir circuler un tramway dans une ville marocaine. Raison pour la quelle l’événement a été largement suivi par les habitants du quartier Hay Karima à Salé. «Cette phase d’essai va permettre de tester les rames du tramway ainsi que les installations techniques de la section de cette zone», souligne Loubna Boutaleb, directrice générale déléguée de la société du Tramway de Rabat-Salé. «Au fur et à mesure de l’arrivée des 21 rames et de l’avancement du chantier, le parcours d’essais sera progressivement étendu jusqu’à la mise en service définitive», précise un communiqué de l’agence. Il s’agit des tests à blanc sans voyageur mais dans des conditions réelles d’exploitation. «L’objectif est de vérifier les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie ainsi que les performances de traction, de freinage et de vitesse», explique Boutaleb. Parallèlement à ces opérations d’essai, la direction de l’agence se penche sur l’examen des offres présentées par Veolia et Transdev, les deux concurrents pour décrocher le contrat d’exploitation du tramway. Les deux candidats ont déjà passé un premier oral devant une commission de l’agence. Un second est prévu au milieu du mois prochain, pour permettre à l’agence de désigner avant fin avril 2010 le futur gestionnaire. Toujours sur le même registre, la construction du centre de maintenance à Hay Karima avance conformément au planning. La capacité de transport du tramway avoisine les 180.000 voyageurs par jour. Pour pouvoir fidéliser cette clientèle, outre la qualité de service, il faudrait aussi prévoir une tarification abordable notamment pour les employés et les étudiants. Sur ce volet, la direction de l’agence avance un prix d’environ 7 DH. Déjà est prévu le lancement des travaux à partir de 2011 d’une autre ligne de 2 km pour desservir les hôpitaux de la capitale et les quartiers de Hay Ryad. Sans oublier des études concernant deux autres lignes pour renforcer celles en cours de construction actuellement dont la longueur avoisine les 20 km.