Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
|
+48jf16 mbarki_49 kurahee youssef_ma73 silent eagle RED BISHOP marques MAATAWI lida FAR SOLDIER atlas RadOne metkow Inanç mourad27 jrad-killer Arbalo General Dlimi sorius osmali prince09 BOUBOU yassine1985 Ichkirne Leo Africanus rmaf PGM leadlord klan atlasonline juba2 winner78 IDRISSPARIS docleo ready Viper Viper1912 Proton thierrytigerfan gigg00 jonas Fremo Samyadams Yakuza Nano Fahed64 Cherokee TooNs 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan 2010 - 19:54 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009 Source : L'OpinionYak: traité |
| | |
Auteur | Message |
---|
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 21 Juin 2011 - 18:04 | |
| - Citation :
- CASABLANCA: POUR LA PREMIÈRE FOIS DES COULOIRS BUS!
L’APPEL D’OFFRES SERA PRÊT FIN JUIN LE FINANCEMENT POURRAIT POSER PROBLÈME
L’état actuel du boulevard Mohammed VI nécessite un réaménagement total pour mettre de l’ordre dans cette artère envahie par les marchands (Ph. Mofik) C’est d’une manière plus concrète que l’on parle aujourd’hui des couloirs de bus à Casablanca. Un gros projet qui a été longtemps promis, mais jamais réalisé.
L’initiative a été enfin prise par le Conseil de la ville qui s’était engagé, il y a environ six ans, à mettre en place ces couloirs dans le cadre du contrat de gestion déléguée du transport urbain qui le lie à la société M’dina Bus.
Aujourd’hui, l’idée est bien développée. «Les études confiées au groupement français ETHIS et Global Sud sont finalisées et l’appel d’offres relatif à ce projet devrait être prêt dans une dizaine de jours», indique un responsable au Conseil de la ville. Bien qu’il soit encore au stade embryonnaire, ce projet bien ficelé semble séduire aussi bien l’autorité délégante que le délégataire M’dina Bus. «La fluidité de la circulation doit être parmi les priorités de la ville, certes, mais il est aussi judicieux de réaliser une première opération pilote de mise en place de couloirs de bus, d’autant plus que ce projet fait partie des engagements du Conseil de la ville», reconnaît Mehdi Safouane, responsable du département exploitation et développement à M'dina Bus.
Le Conseil de la ville voit les choses en grand. Il envisage de concrétiser ce projet en 2015 sur une durée de trois ans de travaux. La seule contrainte qui pourrait entraver sa réalisation serait le montage financier. «La ville ne pourrait le financer en entier vu qu’il nécessiterait un investissement colossal dépassant de loin les 500 millions de DH au niveau de chaque boulevard», est-il indiqué.
Le choix du site a porté sur deux grands boulevards de la métropole: Mohammed VI (8 km) et El Fida (4 km). Les responsables ont opté pour des couloirs de bus de type BHNS (bus à haut niveau de service). Leur mise en place sera centrale et entraînera, donc, la suppression des terre-pleins centraux qui séparent actuellement les chaussées des deux boulevards. Des abris bus seront aménagés tous les 300 mètres.
Outre la mise en place de ces couloirs, le projet consiste en le réaménagement total des deux artères. D’une emprise maximale de 100 m (du côté de Aïn Chock), le boulevard Mohammed VI, actuellement en 2x5 voies dont celle réservée au stationnement, sera doté de trois voies de circulation (dans les deux sens) et d’une voie réservée au stationnement de part et d’autre de la chaussée. De nouvelles voies (d’une largeur de 4 mètres) seront aussi aménagées pour desservir les quartiers avoisinants, notamment Sbata, Al Qods et Aïn Chock. La sécurité des piétons sera assurée grâce à des séparateurs et une signalisation adaptée aux couloirs de bus.
Le Conseil de la ville ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il envisage d’étendre ce concept à d’autres artères de la ville. Des bus adaptés
Une fois le projet de couloirs de bus lancé par l’autorité délégante, le délégataire du transport urbain, M’dina Bus, devrait s’engager à acquérir des bus adaptés de type BHNS (bus à haut niveau de service), conformément au contrat de gestion déléguée liant le Conseil de la ville à la société. Ces bus offrent une vitesse plus élevée, une haute fréquence de passage, une meilleure accessibilité et plus de confort. Leur exploitation garantit, en effet, un service proche de ce que peuvent offrir d’autres moyens de transport en commun tels le tramway et le métro, mais à moindre coût.
Bouchra SABIB | |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 24 Juin 2011 - 20:07 | |
| - Citation :
- RABAT/TRAMWAY: TOUT LE RÉSEAU OPÉRATIONNEL DÈS JUILLET
DE NOUVELLES GAMMES TARIFAIRES PROGRAMMÉES LES INCIDENTS RESTENT MINIMES
20.000 personnes transportées quotidiennement. Mais le tramway n’a pas encore fait le plein attendu : 180.000 passagers par jour (Ph. Bziouat) Après l’étape de lancement en mai dernier, le tramway de Rabat-Salé passe à la vitesse supérieure. Une série de mesures seront prises à partir du mois prochain. La première, porte sur la mise en service de la totalité du réseau composé de deux lignes d’une longueur de près de 20 km. Contrairement à la ligne n° 1, l’autre n’a pas été exploitée en totalité. «A partir de juillet prochain, cette ligne ira jusqu’à son terminus en face de l’hôpital Moulay Youssef au quartier Akari», indique Lemghari Essakl, PDG de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS). Il faut rappeler que dans cette phase de démarrage, la ligne n° 2, qui prend son départ près de la gare routier à Salé, est exploitée uniquement jusqu’à la station de Bab Challah.
Cette montée en régime va permettre d’augmenter le nombre d’usagers transportés estimés actuellement à près de 20.000 personnes par jour. Pour Essakl, il s’agit d’un chiffre peu significatif par rapport à la capacité potentielle de ce nouveau mode de transport de masse qui est de près de 180.000 voyageurs par jour. Le grand défi pour la direction de la STRS est d’approcher de cet objectif.
Outre la mise en service de la totalité du réseau, une stratégie commerciale sera lancée à partir du mois prochain. On apprend du PDG de la STRS que des négociations sont en cours avec les différentes administrations publiques pour faire bénéficier leurs fonctionnaires d’un système d’abonnement à des tarifs préférentiels largement inférieurs à celui du ticket à 7 DH, appliqué actuellement pour un seul trajet. Fort probablement que les militaires seront les premiers servis, car les négociations sont bien avancées avec leur administration pour les faire bénéficier d’une carte d’abonnement mensuelle avec une utilisation illimitée du réseau uniquement pour 240 DH. Mais la généralisation de ce système d’abonnement aux fonctionnaires nécessite une réflexion, permettant l’optimisation de l’exploitation du système de transport des fonctionnaires. «Pour faire bénéficier les élèves et les étudiants d’un abonnement à des tarifs intéressants, une subvention du budget de l’Etat est nécessaire», est-t-il précisé. Sur ce volet, Essakl tient à rappeler que la pérennité de ce nouveau mode de transport nécessite d’assurer un équilibre financier de son fonctionnement. Car, il s’agit d’un secteur où la sécurité est primordiale. «Depuis sa mise en circulation à partir de la période des essais à ce jour, soit presque 6 mois, le bilan enregistré est positif sans aucun incident majeur», précise le PDG de la STRS. Ce dernier, tient à rappeler qu’à l’instar des autres pays, il serait difficile de fonctionner sans risques et incidents. C’est le cas de la panne survenue la semaine dernière. «Il s’agit d’une panne au niveau d’une station électrique qui a provoqué la perturbation du trafic pendant près d’une heure», explique Essakl. Pour ce dernier, il s’agit d’un incident exceptionnel qui ne risque pas de se produire à l’avenir. Noureddine EL AISSI economiste _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 12:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 13:21 | |
| Pour quand un tramway ici a marrakech,on veut le nore aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 13:46 | |
| je luis donne moin d un an a ce rythme |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 14:12 | |
| il y´a des jours ou on prend le tram ici dans les memes conditions voir pire(foot,karnaval,WM..),seulement ils sont pas aussi chics que les notres c´etait les premiers jours gratuits je suppose _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 15:16 | |
| - Yakuza a écrit:
- il y´a des jours ou on prend le tram ici dans les memes conditions voir pire(foot,karnaval,WM..),seulement ils sont pas aussi chics que les notres
c´etait les premiers jours gratuits je suppose ne parlons meme pas des japonais...ou ils ont des gens qui sont payées pour pousser les utilisateures pour que les portes se ferment... Mais bon, c'est pas une question d'usage ce qui m'inquiet, mais plutot la securité...a ce que je sache, il y beaucoup...et la maintenance...je me rapel toujour de nos bus a Rabat... en tout cas t'as reson, c'est une video du premier jour, ou etait gratuit... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 15:29 | |
| il nous faut une chaine de télé rien que pour apprendre aux gens comment marcher,traverser,prendre un bus ou faire la queue... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 15:59 | |
| - vympel27 a écrit:
- il nous faut une chaine de télé rien que pour apprendre aux gens comment marcher,traverser,prendre un bus ou faire la queue...
et pourqoui pas comment penser, parler, manger, pisser, etc? le maroc version Korée du nord? no thanks!! |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 17:37 | |
| Moi j'ai surtout peur pour ces pauvres TRAM dans les trançon AKKARI et HAY KARIMA | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 5 Juil 2011 - 22:02 | |
| cette vidéo n'est pas nouvelles c'est le jour du lancement du tram tout le monde voulais l'essayer c'est tout je pense que ça va un peu mieux aujourd'hui toute fois il est vrai que le comportement de beaucoup de marocain est exécrable aucun respect pour le bien publique espérons un changement de mentalité | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 18 Juil 2011 - 0:29 | |
| http://videos.arte.tv/fr/videos/un_billet_de_train_pour_-4029304.html | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 18 Juil 2011 - 1:35 | |
| - rmaf a écrit:
- http://videos.arte.tv/fr/videos/un_billet_de_train_pour_-4029304.html
sa date cette video plus de 3 an je crois _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 18 Juil 2011 - 12:09 | |
| pas grave c'est intéressant pour ceux qui l'ont pas vue. _________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 18 Juil 2011 - 12:14 | |
| oui tout a fait Viper d’ailleurs moi je l'ai jamais vu ,très intéressant _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 20 Aoû 2011 - 0:27 | |
| le prix des billets du tramway à Rabat sera revu en baisse _________________ | |
| | | IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: ; Dim 21 Aoû 2011 - 23:18 | |
| bonsoir a tous je voulais savoir sur le metro de casablanca il ont lacher ce projet ou ces toujour d'actualitee merci a vous | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 22 Aoû 2011 - 1:10 | |
| Pas de metropolitain a Casablanca mais le systeme de trainwail est en cours de realisation. | |
| | | IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: X Lun 22 Aoû 2011 - 1:11 | |
| bonjour cherokee quand tu dit pas terminer de le construire ou de le negocier et apel d'offre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 22 Aoû 2011 - 1:50 | |
| le tramway a casa va passer devant chez moi ! Je pourrais prendre des photos je peux en prendre mnt ! Metro de casablanca ? Pas encore terminé ? Faudrait d'abord que ca commence |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 24 Oct 2011 - 21:46 | |
| - Citation :
- VII.2.3. Projet RER de Casablanca
Conformément aux dispositions de la convention de partenariat, signée en janvier 2007 avec les autorités de Casablanca, l’ONCF a approfondi la réflexion sur les scenarii de développement de la desserte ferroviaire urbaine Al Bidaoui pour une forte contribution au transport collectif. Il en ressort la nécessité de dédier une infrastructure propre à la ligne RER (Réseau Express Régional) pour permettre au mode ferroviaire de jouer son rôle de réseau ossature au niveau du Grand Casablanca. Le RER d’une longueur de près de 63 km dont 9 km en souterrain sera réalisé sur une nouvelle plateforme ferroviaire, en double voie, parallèle à la ligne actuelle entre Mohammedia et Casa-Port d’une part, et entre Casa Sud (actuelle halte Facultés) et l’Aéroport Mohammed V, d’autre part. Il desservira les pôles urbains régionaux : Mohammédia et les villes de Zenata et Nouaceur, ainsi que les principaux quartiers générateurs de déplacements : Sidi Bernoussi, Hay Mohammadi, Aïn Sebaâ, le Centre Ville, Hay Hassani, quartier Ennassim, Sidi Maârouf.
Le RER disposera de deux services distincts : un service périurbain reliant Mohammédia et l’aéroport Mohammed V ; un service urbain permettant de doubler la fréquence sur le tronçon Aïn Sebaâ-Ennassim. L’état d’avancement de ce projet se présente comme suit : achèvement des études d’Avant Projet Sommaire du RER relatives : à l’infrastructure générale, les ouvrages d’assainissement, les petits ouvrages d’art, un tunnel selon deux solutions (tunnelier et tranchée couverte) et l’étude de définition des grands ouvrages d’art et des gares ; au système d’exploitation ferroviaire nécessaire pour la future desserte urbaine.
La réalisation de ce projet est tributaire du montage financier à arrêter avec les différents intervenants. Dans ce cadre, l’étude institutionnelle et financière du projet RER est en cours de finalisation. Les modalités de réalisation de ce projet seront arrêtées dans le cadre d’une convention entre les entités concernées, étant entendu que le projet sera réalisé dans des conditions techniques et économiques efficaces et équitables et sans compromettre les équilibres financiers de l’ONCF.
Pôle Développement Ce pôle est chargé de la concrétisation du projet TGV ainsi que de la valorisation du patrimoine de l’ONCF de manière à en faire un axe de développement et de profit pour l’Office. Il est chargé également de la réalisation du projet RER.
Pôle Voyageurs Ce pôle est chargé d’accompagner le développement du transport classique voyageurs et d’introduire le transport à grande vitesse. Il a aussi pour mission d’accroître l’activité de l’Office pour le transport de proximité et d’assurer l’exploitation du transport du type RER
http://www.casablanca-bourse.com/BourseWeb/UserFiles/File/Evenements/octobre_2011/NI_ONCF_30_septembre_2011-Version_visee.pdf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 16 Nov 2011 - 14:34 | |
| - Citation :
- Le tramway de Casa au rendez-vous
Les premiers tests dynamiques du tramway de Casablanca seront effectués le 22 décembre 2011, sur une distance d'un kilomètre, sur le trançon de départ à Hay Moulay Rachid. Des essais élargis sont programmés pour juin 2012. La direction de Casa Transport confirme ainsi le respect du démarrage effectif le 12 décembre 2012. - Citation :
- Le ticket à 5,50 DH ?
Des études tarifaires ont été commandées par Casa Transport. Elles ont relevé que le tarif qui requiert le consensus des usagers potentiels serait de l'ordre de 5,50 DH alors que le prix d'équilibre serait de 7 dirhams. L'option de subvention, par l'Etat, de l'écart tarifaire est sérieusement envisagée. Par LesEchos.ma |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 16 Nov 2011 - 20:50 | |
| - Citation :
- CASABLANCA/TRAMWAY
UN APPEL D'OFFRES POUR UNE SECONDE LIGNE LANCÉ HIER, SON OBJECTIF EST DE DÉTERMINER UN NOUVEL AXE PRIORITAIRE LE PRIX PSYCHOLOGIQUE DU TICKET NE DÉPASSE PAS 5,5 DH, SOIT MOINS CHER QUE LE TAXI BLANC UN TICKET UNIQUE BUS-TRAMWAY À L’ÉTUDE
L’appétit vient en mangeant. La première ligne du tramway de Casablanca n’est même pas encore achevée qu’un appel d’offres portant sur la mise en place d’une seconde ligne a été lancé hier, mardi 15 novembre. Les 5 lignes identifiées en 2008 n’étant plus d’actualité en raison de l’augmentation du trafic, l’objectif de cet appel d’offres sera justement de déterminer quel tronçon est devenu prioritaire. Réuni avec la presse pour donner l’état d’avancement et surtout recueillir les impressions concernant les désagréments causés par les travaux de ce méga-chantier, Youssef Draïss, directeur général de Casa Transport SA, maître d’ouvrage du tramway de Casablanca, a également éclairci de nombreuses zones d’ombre. Si le prix du ticket n’est pas encore définitivement fixé, une étude tarifaire est en revanche déjà en cours. «Nous avons mené des enquêtes qualitatives auprès d’échantillons représentatifs des potentiels utilisateurs du tramway afin de déterminer le prix psychologique qu’ils sont prêts à mettre dans un billet», explique Draïss. Et les Casablancais sont formels, ils ne sont pas prêts à investir plus de 5,50 DH dans un ticket de tramway, soit cinquante centimes de moins que le tarif «affiché» des taxis blancs. Une question épineuse à laquelle le maître d’ouvrage ne peut que suggérer des solutions, étant donné que le prix d’équilibre pour la société se situe à exactement 7 DH. Pour rappel, les responsables du tramway de Rabat ont dû réviser ce prix à 6 DH, lors de la rentrée, afin de redonner un nouvel entrain aux utilisateurs qui avaient boudé ce moyen de transport. «Le gap est effectivement énorme et le seul moyen d’arriver à un compromis serait de subventionner le système de transport en commun, à l’instar des villes du monde entier», avance Draïss, qui fait même allusion à la possibilité pour les pouvoirs publics de mettre en place un fonds dédié au transport en général. A ce propos, il rappelle la multiplicité d’intervenants dans l’octroi de licences ou d’agréments de transport qui favorisent le cafouillage. Des autorisations qui sont tantôt octroyées par le ministère de l’Equipement (les 1.000 petits cars de transport scolaire à Casablanca), tantôt par la ville (comme pour les bus) ou encore par l’Intérieur quand il s’agit de taxis. Un défi qui s’ajoute à un autre majeur pour le tramway de Casablanca, celui de l’interconnexion entre les différents modes de transport, comme nous le soulevions déjà dans notre dossier Casablanca paru le 13 octobre dernier. Hormis la complémentarité entre les dessertes de bus et les arrêts du tramway, sans oublier les chantiers futurs des métro et RER (si le tram s’arrête à la fin de l’avenue Mohammed V, c’est parce qu’il y aura une station souterraine du RER à cet endroit), c’est tout le plan de circulation qui est à revoir, englobant aussi bien les feux rouges que les parkings. Cette opération de communication, menée par Casa Transport à travers l’agence Mosaïk, a également permis de répondre à un certain nombre de points encore en suspens avec toute la transparence dont l’entreprise se targue.
l'eco |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
| |
| | | | * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|