Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan - 11:54
Rappel du premier message :
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Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009
Source : L'Opinion
Yak: traité
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Double bonne nouvelle pour Tetouan, puisque le transport en commun sera assuré par une compagnie Marocaine City bus (déjà présente à Meknes & Fes), le tout assuré avec des nouveaux autocars encore une fois conçus et fabriqués par un carrossie Marocain :
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Par contre en ce qui concerne Mercedes, c'est l'ensemble chassis/moteur on peut aussi les monter sur des chassis Volvo B7R, Scania, Irisbus, Iveco ou encore MAN
Debut des travaux : 2014 Fin des travaux : 2016 18 km de ligne
Je trouve que les délais de construction sont parfait ! 2 ans pour 18 km que demandez de plus . Et la video est tres explicite , elle dit clairement que la construction est tres rapide .
La première ligne de métro aérien d'Afrique du Nord devrait voir le jour à Casablanca, au Maroc.
Le maire de Casablanca, Mohamed Sajid a confirmé le lancement de la construction d'un métro aérien en janvier 2014 pour une livraison programmée fin 2016. La nouvelle voie ferrée devrait relier Sidi Moumen et Hay Moulay Rachid au centre-ville jusqu'au quartier de Bourgogne.
D'un coût de 813 millions d'euros (9 milliards de dirham), le métro aérien de 18km sera partiellement financé par l'Agence française de développement (AFD) et permettra de décongestionner le trafic encore saturé malgré la mise en service du tramway de Casablanca. A terme, le métro aérien pourra accueillir 400 000 passagers contre 250 000 pour le tramway.
Le maire de Casablanca a indique que les études techniques étaient prêtes et que le travail se situait actuellement sur l'aspect financier du projet.
- See more at: http://www.francebtp.com/infrastructures/article/2013/07/08/86972/casablanca-ouvre-voie-metro-aerien.php#sthash.TKpHDVEt.GasCbmtP.dpuf
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Comme pour le TGV ou encore les tramways... d'ailleurs le TGV, les Allemands se sont révoltés du coup, la BEI qui devait financer le projet, a refusé catégoriquement alors on a du boucler le financement, en faisant appel aux khalijis ! On achete que Français, pour les garder comme allié, ça c'est sur et certain ! ça les arrange bien les problemes que l'on a au sahara, pour ça que personne ne veut veritablement régler cette affaire !
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
quand on lit le communiqué, on voit 1/ que : le métro aérien de 18km sera partiellement financé par l'Agence française de développement (AFD) je ne vois en quoi l'AFD (agence publique française) va aller financer et à des tarifs exceptionnels des sociétés allemandes ou turques ..
en plus il ne faut pas oublier une chose très importante : 1 métro sur 4 dans le monde est de marque Alstom , c'est une compétence mondiale reconnu.
Très important : Alstom est présente au Maroc depuis 40 ans et prévoit de multiplier par 10 au moins le volume des achats réalisés auprès de fournisseurs marocains et que 5000 emplois vont être crées par Alstom dans la fabrication de câblage et de composants électriques et électroniques destinés à l’industrie ferroviaire mondiale. L'usine Alstom de Fés va être inauguré cet été , elle a coûté 300 millions d'euros et 70% de la production va être exportée !!!
moi dans ces conditions, je ne fais business qu'avec des entreprises comme Alstom .....et un grand bravo ici à Reda Chami qui a été un meilleur (et intelligent) ministre de l’Industrie qu'a connu le Maroc !!
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
C'est clair que plus on donne des chantiers à Alstom ( ou d'autre) plus on est en position d'exiger des offset industriels. Mais il est vrai qu'il faut en finir avec le Maroc chasse garder du CAC40
Par rapport à tous les contrats qu'on leur a donné, la contrepartie industrielle est faible... d'ailleurs y'a pas réellement de contre partie industrielle, mais plutot une implantation d'une unité industrielle à bas cout pour fabriquer des câbles, la valeur ajoutée est faible, et les bénéfices seront rapatriés en France. Ca c'est de la négociation, bravo à celui qui est à l'origine de tout ça
D'autre part, ceux qui privilégient les marchés de grès à grès sont pour les pots de vin, et pour les contrats conclus avec des contreparties à la clé, ils soutiennent donc la corruption et autres joyeusetés, bravo à eux là encore merci aux ministres qui ne pratiquent pas d'AO.
Normalement avant d'accorder un marché à une société, on passe un AO, pour comparer les offres et choisir la meilleure offre, ça pousse à faire baisser les prix, et à augmenter la contrepartie industrielle ! ce qui n'est pas le cas ici, et il n'y à pas que l'AFD sur terre, dieu merci d'ailleurs j'entends parler de financement à des tarifs exceptionnels ? ah bon et qu'ont ils de si exceptionnels ces tarifs, puisque certains ont l'air au courant ? D'ailleurs je ne vois pas le rapport entre l'AFD et le fait qu'il n'y est pas d'AO...
Citation :
Mais il est vrai qu'il faut en finir avec le Maroc chasse garder du CAC40
Pour ça il faudra régler le problème du sahara... on paye notre soutien politique !
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Casablanca : Trop coûteux, les futurs tramways pourraient être remplacés par des bus (BHNS)
Faudrait-il garder le projet des trois dernières lignes de tramway prévues à Casablanca ou basculer sur les Bus à haut niveau de service (BHNS) ? C’est la question à laquelle les autorités de la ville essayent de répondre. La société en charge de la planification du déplacement urbain, Casa Transports, vient de lancer un appel d’offres relatif aux études de faisabilité et aux études préliminaires du projet de BHNS. Des résultats positifs transformeraient les deuxième, troisième et quatrième lignes de tramway prévues dans le plan de déplacement urbain (PDU) en lignes dédiées à des BHNS. Le Km d’une ligne de BHNS coûte 4 fois moins que le tramway Qu’est-ce qui motive cette remise en question six ans après l’adoption du PDU ? « Quand nous décidons de réaliser une ligne de transport commun, il y a deux choses à prendre en compte : le coût et le besoin », répond à ******** une source proche du dossier à Casa Transports qui requiert l'anonymat. En effet, la réalisation d’une ligne de BHNS nécessite un coût moindre de 50 millions de dirhams le kilomètre, contre 210 millions pour le tramway. Un écart énorme à considérer avec attention compte tenu des réalités économiques et financières du royaume. Pour mémoire, le coût global estimé pour la réalisation du PDU est de 50 milliards de dirhams. La première ligne de tramway, la plus longue avec 31 km dont l'nauguration date de décembre 2012, a coûté environ 6 milliards de dirhams. Pour sa part, le prochain métro aérien, sur 15 kilomètres, nécessite une enveloppe de 8 milliards de dirhams. « Tout cela est assez lourd pour l’Etat qui ne peut tout seul financer le réseau », souligne notre source ajoutant qu’il est question aujourd’hui, « de chercher d’autres sources de financement ». « L’appel d’offres lancé permettra de savoir si les bus à couloirs dédiés peuvent répondre aux besoins de transports – déplacement aller-retour – sur les trois axes concernés », explique-t-elle. Un imprévu qui s’invite dans le PDU élaboré en 2007 Il faut cependant dire que le PDU de Casablanca tel que élaboré en 2007, prévoyait uniquement quatre lignes de tramway, une de RER et un métro aérien. Le bus à haut niveau de service n’y figurait donc pas. C’est dire l’importance du volet financier dans la réalisation de ce projet. Il faudrait également noter que le projet coûteux du tramway à Casablanca a été critiqué au vu de l’état déplorable du service des bus ordinaires. Interrogé par L’Economiste, le DG de Casa Transports a défendu le projet de BHNS expliquant que « c’est un système de transport qui a la qualité d’un tramway et peut parfaitement répondre aux objectifs de transport sur les axes envisagés ». Risque pour l’environnement ? Déjà présent dans plusieurs pays développés, le BHNS n’a cependant pas toujours fait l’unanimité. En France par exemple, sa mise en place a souvent attisé bien de critiques, notamment auprès des écologistes. Selon l’élu éco-socialiste, Alain Caraco, le BHNS serait polluant, car il fonctionne à l’aide d’un moteur thermique. De plus, il serait bruyant et n’égalerait pas le tramway en matière de confort. Au Maroc, les résultats de l’étude de faisabilité bientôt menées pourront tirer au clair tous ces points. Bien que Casa Transports insiste sur le fait que « la décision n’est pas encore prise », il ne serait pas étonnant que l’option des BHNS soit adoptée, à moins que la situation financière de l’Etat change d’ici-là. Notons qu’une fois les résultats des études obtenus, élus et autorités compétentes rendront leur décision finale, attendue dans au moins six mois.
Voilà ce que je disais plus haut, tout comme Yakuza heureusement ils vont réaliser un AO pour le matériel roulant, ce qui est tout à fait logique. Et concernant l'AFD, peu importe celui qui remporte le marché qu'il soit Allemand, Turc, ou Pakistanais, ils vont contribuer au financement contrairement à ce qui a été dit plus haut !
Citation :
Contribuer à la modernisation des transports urbains à Casablanca (tramway, métro aérien)
L’exode rural massif a généré des problématiques urbaines nouvelles (défaillance des transports urbains, émergence de bidonvilles et d’habitat insalubre..). Ce constat concerne particulièrement la région du Grand Casablanca, métropole de 3,7 millions d’habitants, et qui représente 18,8% du PIB national. Face à une urbanisation croissante, la région a engagé en 2004 une démarche de planification de ses réseaux de transport à long terme, qui s’est concrétisée par l’adoption en 2008 d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU), avec un scénario volontariste de développement des transports collectifs. Le réseau global à long terme (2030), retenu dans le PDU pour les transports publics en site propre, comprend : - quatre lignes urbaines en site propre (métro, tramway ou BHNS), - une ligne périurbaine (RER) sur l’axe Mohammedia/Zenata/Casablanca/aéroport : ce projet doit être réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour un coût d’environ 1 Milliard €, avec un objectif de mise en service à l’horizon 2020. Dans l’attente de la mise en service du métro et du RER, d’autres mesures sont prévues : - restructuration du réseau de bus avec intégration tarifaire bus/tramway, - réaménagement et régulation de carrefours, - mise en place d’une (ou plusieurs) lignes de Bus à Haut Niveau de Service, permettant de préfigurer les futures lignes de tramway.
Mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca
La première ligne de tramway, inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 12/12/2012 lors de la Rencontre de Haut Niveau Maroc/ France, d’une longueur de 31 km avec 48 stations, traverse Casablanca d’est en ouest. Elle assure une liaison entre les quartiers périphériques et le centre et dessert des quartiers denses et des équipements d’envergure générateurs de déplacements : gares, quartiers d’habitats économiques, souks, quartiers d’affaires, universités et hôpitaux. La réalisation et le pilotage du projet ont été confiés à la société Casa Transports en Site Aménagé, société de développement local (SDL), société anonyme créée en mars 2009 et dont la Commune urbaine de Casablanca est l’actionnaire majoritaire (58,5%), avec des apports de l’Etat (30%), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (10%) et des institutionnels. Le financement du projet, d’un coût global de 541 M€, a été assuré par des fonds propres à hauteur de 360 M€ (66%), un prêt Réserve Pays Emergent (RPE) de 158 M€, affecté à l’offre Alstom concernant le matériel roulant et un prêt de l’AFD de 23 M€. Ce prêt a été accordé à Casa Transports SA, avec la garantie de la Commune urbaine de Casablanca.
Projet de ligne de métro aérien
Les études préliminaires pour la 2ème phase du réseau de transport en commun de Casablanca ont préconisé la réalisation d’un métro aérien, d’une longueur de 15 km , pour la desserte en mode lourd de l’axe nord-sud Mohammed VI (un tramway ne permettant pas de répondre à la demande). L’AFD a d’ores et déjà accordé une subvention de 1 300 000 € à Casa Transports afin de contribuer au financement : - des études de faisabilité : avant-projet sommaire étoffé, étude d’impact environnemental et sociale, …, - d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage sous diverses formes : assistance de longue durée, expertises ponctuelles, appui au partenariat entre Casa Transports et la société SEMTCAR (émanation de Rennes Métropole). Ce concours vient en complément de dotations de la Région du Grand Casablanca et de la Commune urbaine de Casablanca .
• Etapes du projet - Avant projet sommaire étoffé, afin notamment d’arrêter les options d’insertion, d’examiner en détail les points durs du tracé et d’arrêter définitivement l’option technique à retenir (métro avec petit ou grand gabarit). - Appel d’offres matériel roulant/sytème - Appel d’offres génie civil - Mise en service prévisionnelle du métro : fin 2018 / début 2019
• Coût et financement Le coût du projet de métro aérien est évalué sommairement à près de 800 M€, y compris matériel roulant, et hors acquisition foncières. A l’issue du dépouillement de l’appel d’offres matériel roulant/système, l’AFD instruira une contribution au financement du programme d’investissement du projet de métro aérien, sous la forme d’un nouveau prêt à Casa Transports SA, avec la garantie de la Commune urbaine de Casablanca (sous réserve de l’approbation de ses instances de décision). L’AFD s’efforcera, en outre, de mobiliser des cofinancements, en priorité auprès d’autres bailleurs de fonds européens. Pour sa part, le Ministère français de l’Economie et des Finances se propose d’accompagner financièrement, le moment venu, une offre française pour le matériel roulant et les systèmes.
Soutien de l’AFD aux infrastructures de transport urbain L’AFD apporte un soutien continu au secteur des transports publics urbains au Maroc : - financement du tramway de Rabat (45 M€), mis en service en mai 2011, et de celui de Casablanca (23 M€), - appui au démarrage du projet de métro aérien (cf. supra). En outre, pour l’AFD, le financement direct d’une « société de développement local » (Casa Transports SA) vise à promouvoir l’économie mixte au Maroc afin d’offrir aux collectivités locales une voie alternative à la régie municipale et à la gestion déléguée des services publics. Enfin, ces projets confirment la volonté du Royaume du Maroc de doter les grandes villes de moyens de transport en commun capables de répondre aux besoins des utilisateurs et d’accompagner l’urbanisation croissante que connait le pays.
assalamo3alaykom ,voila je suis nouveau sur ce forum et tres heureux de partager au plutot de m' informé sur l'évolution de mon chére pays "LE MAROC" ,j'aurais une question pour celui qui pourai me répondre ;j'ai vue que sur yabiladi que la commune de casa aurai peut etre changé d'avis et voudrai remplacer les futures proget de tramway par des lignes de bus ,si c'est confirmé ca serai tres décevant .........
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Ce qu'il faut.... poursuite contre le conducteur et son employeur pour : Destruction de biens public Mise en danger de la vie d'autrui Manquement grave au code de la route Atteinte à l'économie nationale etc
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silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
au Maroc on roule trop vite en ville surtout les bus et camion il n y a pas de restriction de circulation pour ce genre de gabaris comme c est le cas en europe ou a partir de tel heure c est interdit de circuler en ville etc les bus doubles les mobylette faut le faire la police regarde ce carnaval sans brancher jai assisté a cela cet été
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 24 Oct - 17:56
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 31 Oct - 12:41
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
selon usinesnouvelle il y a un projet de l'extension du tramway de casa a rabat http://www.usinenouvelle.com/article/arcelormittal-espagne-va-vendre-au-maroc-46-000-tonnes-de-rail-high-tech-pour-la-ligne-a-grande-vitesse-tanger-kenitra.N225584
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :