messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Nador West Med Port Dim 31 Jan 2010 - 20:20
Rappel du premier message :
revue Villes du Maroc
Citation :
Nador Ouest Med : Vers la réalisation d'un port pétrolier. Alkyon fait des brouillons pour Nador Ouest Med
L’option d’un port pétrolier prend le devant sur celle d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. C’est le Hollandais Alkyon qui fait les premières esquisses. Le modèle et la configuration du port ne sont pas encore fixés et le coût non encore déterminé. Un port abrité peut coûter jusqu’à un milliard de dirhams. Qui va financer ?
C’est au cabinet hollandais Alkyon, Hydraulic Consultancy & Research, que le ministère de l’équipement et du transport a confié l’étude de réalisation du port de Nador Ouest Med. Les experts néerlandais ont pour mission de présenter des esquisses de la configuration du nouveau port de Nador. Il s’agit de brouillons donnant une idée générale sur l’emplacement, les possibilités de traçage et surtout la nature des installations. Et attention : le choix de la configuration pèse lourd sur le coût du port. Jusque-là, aucun officiel marocain ne s’était aventuré à estimer le coût global de la construction du port ni la nature du financement (budget de l’Etat, endettement, construction par un privé et concession d’exploitation…). C’est dire que le projet n’est pas encore clair dans la tête de ses géniteurs.
Ce qui est sûr, c’est que dans cette première phase, c’est la configuration de la réalisation d’un port pétrolier qui concentre les efforts des autorités en charge de ce dossier. L’option de port de transbordement de conteneurs semble reléguée en deuxième et dernière position. Pourtant, cette option aurait l’avantage, selon la communauté portuaire au Maroc, de ne pas poser de problème de financement. Pour cause, en 2008, la compagnie chinoise Modern Terminal avait focalisé sur la réalisation d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. L’étude a été faite et les conclusions auraient été présentées à des officiels. Lesquels ? Personne ne le sait, le ministère de l’équipement étant hermétique à ce sujet. Au sein de la communauté portuaire, on parle d’une étude pour le compte du géant mondial Hutchinson (un autre Chinois de Hong-Kong). De même, selon une synthèse réalisée par la fédération internationale des ouvriers du transport, seul Hutchinson maintient sa stratégie de déploiement en investissant dans l’augmentation de la capacité de traitement des conteneurs. Les autres compagnies, notamment APM, présente à TangerMed I, n’en ont pas la force pour l’instant, ce qui explique le désistement de cette dernière de TangerMed II.
L’exclusion temporaire d’un port de transbordement de conteneurs met l’Etat marocain devant un choix difficile. Le coût de réalisation d’un port pétrolier est estimé, selon des experts, dont Najib Cherfaoui, à 1 milliard de dollars « pour un port abrité », précise celui-ci. La configuration la moins chère est celle de port doté de « sea lines », des pipelines installés au large et reliés à une bouée auprès de laquelle accostent les pétroliers. Or, le choix de l’une ou l’autre configuration nécessite des investissements qui ne peuvent être justifiés que par la présence d’une raffinerie dans l’arrière-pays du port.
Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque le Maroc a déjà cogité, en 1980, la réalisation d’un port pétrolier à Jorf Lasfar. Un projet qui n’a pas vu le jour suite à la pression de Samir (société marocaine de l’industrie de raffinage). Le même projet est sorti des tiroirs récemment et c’étaient des Emiratis qui devaient financer la réalisation d’une raffinerie à Jorf. La crise financière en a décidé autrement. Actuellement, c’est vers Nador que les yeux des pétroliers se tournent. Cela est d’autant plus important que le Maroc ne peut dépendre d’un seul et unique point d’approvisionnement (Mohammedia). L’idée est donc là, le port est en cogitation (rien de sérieux pour l’instant), il reste à trouver le bon partenaire.
Khalid Tritki
Maroc Eco
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docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 27 Avr 2011 - 19:39
Citation :
Nador West Med ne sera pas seulement un port pétrolier : les premiers appels d'offres pour 2012
L'objectif initial était de créer une plateforme ayant le statut de zone franche pour le transbordement des cargaisons en provenance de raffineries de pays méditerranéens.
Annoncé en juillet 2009, le projet du port de Nador West Med aura finalement demandé plus d’études que prévu. Selon Mehdi Tazi-Riffi, son DG, nommé en février 2010, les études actuellement menées et les différentes options seront remises au ministre de l’équipement et du transport à celui de l’énergie et des mines avant la fin de cette année pour décision.
Prévu sur un domaine foncier de 850 ha sur la baie de Betoya située à l’ouest de Nador et limitée sur son flanc oriental par le fameux cap des Trois fourches, ce port devrait certes se consacrer principalement au vrac liquide, celui des produits pétroliers bruts et raffinés, mais pas seulement.
L’annonce du projet en juillet 2009 avait suscité de grands espoirs dans cette région plus réputée pour son enclavement et son économie informelle que par ses atouts industriels. Un projet de port signifie des liaisons routières et autoroutières améliorées, une connexion au réseau ferroviaire et une plus grande ouverture sur l’économie nationale et méditerranéenne, avec plus de commerce et d’industrie notamment.
Des attentes régionales et nationales importantes
Après le lancement et les progrès du port de Tanger-Med, Nador West Med suscite évidemment beaucoup d’espoirs. A côté des attentes régionales de développement mais aussi de délocalisation des importations de charbon du port de Nador ville vers Nador West Med en raison de l’avancée des travaux d’aménagement de la lagune de Marchica et de la construction de projets touristiques, les attentes nationales sont elles aussi importantes.
Il s’agit d’approvisionner les centrales thermiques à de meilleurs prix rendus possibles par des volumes plus importants, de soulager ainsi la Caisse de compensation de quelques dizaines de millions de DH et d’avoir des réserves en pétrole et en produits raffinés plus importantes que ne le permettent les possibilités actuelles à Mohammédia, Casablanca ou Jorf Lasfar. Mais ces ambitions n’excluent pas les hésitations.
«Un port est une infrastructure construite pour durer 50 ans», rappelle M. Tazi-Riffi. Et surtout, depuis l’annonce du projet à l’origine, il y a eu le fait que la part des énergies fossiles est censée baisser dans la consommation énergétique internationale et nationale. En effet, à l’horizon 2020, le Maroc prévoit de produire 14% de son énergie électrique grâce au solaire, autant grâce à l’éolien et autant grâce à l’hydraulique. Il fallait donc bien cerner le projet avant de passer à la mise en œuvre.
Les premières études sismiques et environnementales avaient été jugées incomplètes
En septembre 2010, décision avait donc été prise d’approfondir les études parce que les premières avaient été jugées incomplètes du point de vue de l’impact sismique et environnemental. Ensuite, à l’annonce du projet, phénomène légitime, des professionnels ont estimé que Jorf Lasfar ou Kénitra pouvaient remplir ce rôle.
Mais l’idée des actionnaires de Nador West Med, l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), est autre. Outre l’éventuel approvisionnement du Maroc en produits pétroliers raffinés, ces derniers veulent créer une plateforme ayant le statut de zone franche pour le transbordement des cargaisons en provenance de raffineries en Méditerranée et monter une raffinerie qui exporterait vers une Europe importatrice nette de carburant diesel et des Etats-Unis demandeurs d’essence super. Fin 2009, le volume de pétrole brut en provenance du Moyen-Orient et destiné aux raffineries européennes était estimé à 38 millions de tonnes en vue d’être raffiné et réexpédié vers les marchés africains et nord-américains. Pour sa part, le Maroc disposait en 2010 d’une capacité de stockage de 1,2 million de tonnes dont 80% sont situés à Mohammédia, Casablanca, Agadir et Jorf Lasfar. Tanger-Med dispose de capacités de stockage depuis moins d’une année.
Enfin, last but not least, l’idée des ingénieurs marocains est de capitaliser sur le relatif isolement géographique et la construction d’un terminal pétrolier et chimique pour accueillir des industries du secteur.
Du coup, des zones d’activité y seront développées et le ministère du commerce et de l’industrie y prévoit déjà une plateforme industrielle intégrée (P2i). Avec les capacités de Tanger-Med qui arriveraient à saturation à 2018-2020, il n’est pas exclu de prévoir un quai à conteneurs également, ce qui permettrait au port de diversifier son offre.Si le planning de l’ANP et de TMSA est respecté, les appels d’offres seraient lancés au premier trimestre 2012. Depuis plusieurs mois, les groupes intéressés suivent de près le dossier. Certains travaillaient sur des offres lorsque la décision fut prise en septembre 2010 d’approfondir les études. A partir de l’ouverture des plis, 24 à 36 mois seront nécessaires pour livrer le premier quai. L’expérience de Tanger-Med est passée par là.
Le démarrage de l’activité du port de Nador WM devrait logiquement induire de profonds changements de la géographie régionale et nationale et des flux pétroliers en Méditerranée occidentale. Le Nord marocain -hormis Tanger et région- et son littoral méditerranéen restent encore faiblement industrialisés avec des activités économiques saisonnières, notamment dans le tourisme. Aujourd’hui, le rail se trouve à moins de 50 km de Betoya et le dernier tronçon de l’autoroute Rabat-Taza-Oujda qui sera ouverte en juin prochain se trouve à 200 km de Nador.
Autant d’éléments qui devraient bouleverser la cartographie économique du Rif et du Nord marocain au cours des 10 prochaines années.
Jamal Amiar. La Vie éco
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 27 Avr 2011 - 19:44
donc il est maintenu le truc ...
docleo a écrit:
Citation :
Nador West Med ne sera pas seulement un port pétrolier : les premiers appels d'offres pour 2012
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Dernière édition par Fremo le Mer 27 Avr 2011 - 19:50, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: ... Mer 27 Avr 2011 - 19:44
Je rends grâce à Dieu le port de Nador-West-Med n'a pas été suspendu
Invité Invité
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 27 Avr 2011 - 23:43
Ce port va être tellement immense, gigantesque, qu'il n'y a pas de mot pour le qualifier !
Les espagnols :
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Ven 9 Sep 2011 - 23:10
Citation :
Arrivée de SM le Roi à Nador
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Invité Invité
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 15 Nov 2011 - 19:08
Avec 2 ans de retard, un élément de réponse à toutes nos intérrogations... le projet ne serait donc pas abandonné, mais décalé pour une réalisation prévue dans 5 ans... après ce n'est pas très clair, est-ce que c'est 5ans pour la réalisation à partir de la date de lançement des travaux, ou si le projet est reporté pour dans 5ans
Citation :
L’ANP participe à 51% dans le capital de Nador West Med
L’Agence nationale des ports (ANP) est désormais autorisée à prendre une participation de 51% dans le capital de la société «Nador West Med», créée par l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Ce projet impliquera la réalisation, dans 5 ans, d’un complexe intégré portuaire, industriel, énergétique et commercial à Nador. Le coût prévisionnel du projet s’élève à 7,6 milliards de DH.
l'economiste
Invité Invité
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 14 Mar 2012 - 19:12
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: ... Mer 9 Mai 2012 - 13:54
Le ministère de l'Equipement et du transport a réalisé les études techniques concernant le port Nador West Med
Citation :
Dernière mise à jour : 08/05/2012
Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah a indiqué, mardi, que son ministère a élaboré, par le biais de l'Agence nationale des ports (ANP), les études techniques nécessaires pour la réalisation du port Nador West Med.
Les études ont été effectuées dans le cadre d'un accord conclu à travers une procédure de négociation, a précisé M. Rebbah lors de sa réponse à une question orale du groupe socialiste dans la Chambre des conseillers.
Ces études portent sur les conditions naturelles de la région, les différents dessins dudit port, sa conception définitive et son impact sur l'environnement, alors que l'ANP veille actuellement sur la finalisation des études complémentaires de ce projet.Le ministre a affirmé que ce projet vise essentiellement à améliorer la capacité portuaire du Royaume, à renforcer sa position dans le trafic maritime aux niveaux régional et international et à assurer l'approvisionnement du Maroc en produits énergétiques.
M. Rebbah a relevé, en outre, que le financement du projet pourrait se faire à travers une participation directe du budget de l'Etat et par une contribution des fonds d'investissement. Il a indiqué que les financements par crédits se feront par l'intermédiaire de l'ANP et des bénéficiaires du contrat de préférence dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.
L'ANP avait programmé pour cette année le lancement des travaux de construction des barrières de protection et d'évidage du bassin du port Nador West Med, alors que l'appel d'offres devrait être annoncé une fois les études sont terminées.
MAP
Invité Invité
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 17 Juin 2012 - 20:08
Article a prendre avec des pincettes mais apparemment le roi devrait inaugurer prochainement le lancement des travaux, le projet est composé d'une zone industrielle, et d'un port capable de traiter des conteneurs et exporter_importer des marchandises.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 17 Juin 2012 - 20:18
J'attend avec impatience cet annonce
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Sujet: Re: Nador West Med Port Jeu 19 Juil 2012 - 13:47
la première partie concerne le NWM port, il dit que le port pourra être la plus importante installation portuaire au niveau nationale, qui entre dans le cadre de la vision portuaire 2030 ( que j'ai déjà publié dans le topic adéquat ) mais aussi dans la future "politique de mer" que le ministre prévoit de la présenter prochainement ( d'ailleurs dans une ancienne déclaration, il faisait référence à une industrie navale qui le Maroc pourra envisager à coté des secteurs porteurs du plan émergence ).
Les êtudes techniques sont prêtes, les conventions de financement aussi, il reste de définir une dates pour le lancement officielle du projet, mais aussi le calendrier des travaux, qui sera prêt pour septembe. Rebbah annonce aussi que l'Etat comptera sur une grande participation du secteur privée ( un projet de loi concernant la coopération etat-secteur privée qui donne la possibilité au secteur privée d'avoir l'initiative dans ce genre de secteurs et participer activement à coté de l'état dans tous les niveaux )
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 25 Nov 2012 - 18:02
SM le Roi que Dieu l'assiste est attendu demain à Nador pour une visite qui doit durer plus d'une semaine, Dans l'agenda royale, le lancement de la première tranche du grand port Nador West Med après que les problèmes de financement ont été réglé durant la dernière visite royale aux pays du Golf.
SM le Roi préside la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire Nador West Med
Commune rurale Iaâzanène (province de Nador) - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi à la commune rurale Iaâzanène (province de Nador), la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med. A cette occasion, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah, a présenté devant le Souverain un exposé sur la stratégie portuaire du Maroc à l'horizon 2030, dotée d'un budget global de 60 milliards de dirhams, ainsi que les différentes phases de réalisation du futur port Nador West Med et les perspectives de développement qu'il offre. Répondant à une demande portuaire exprimée par les partenaires économiques nationaux et internationaux, la stratégie portuaire du Royaume a pour objectifs la valorisation des avantages comparatifs du Maroc, la conquête d'une part du marché du commerce international maritime entre le bassin méditerranéen, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, et la création de ports performants, moteurs du développement régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique, a souligné le ministre. Six pôles portuaires ont été définis par cette stratégie, à savoir le pôle de l'Oriental, tourné vers l'Europe et la Méditerranée, le pôle du Nord-Ouest, porte du Détroit, le pôle de Kenitra-Casablanca, le pôle Abda-Doukkala, centre de l'industrie lourde, le pôle du Souss-Tensift et le pôle des ports du Sud. Principale composante du pôle de l'Oriental est le futur complexe portuaire Nador West Med qui sera érigé sur un foncier public de 850 ha et constituera à terme une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région. Le futur port, dont la première phase des travaux nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée à 5,9 milliards de dirhams, sera connecté à un important réseau d'infrastructures routière, autoroutière et ferroviaire, l'objectif étant un développement intégré et durable de la région. SM le Roi, que Dieu L'assiste, a, par la suite, présidé la signature de quatre conventions relatives au financement du projet du complexe portuaire Nador West Med, à sa réalisation et aux structures à mettre en place pour sa gestion. Une Concrétisation nouvelle de l'Initiative royale pour le développement de l'Oriental, le complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med devra permettre au Royaume de se positionner au mieux à l'échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l'évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du chef de gouvernement, de conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants des autorités locales, des élus, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires
Citation :
Phases de réalisation du port énergétique et divers de "Nador West Med"
Le port énergétique et divers de "Nador West Med", qui sera réalisé en deux phases dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert (environ 30 km à l'ouest de Nador), aura comme principale vocation le traitement des produits énergétiques.
Il s'agit, essentiellement, du transbordement des produits pétroliers raffinés à court terme, la récupération progressive du trafic de commerce polluant du port de Nador Béni Ensar et du raffinage du pétrole brut à long terme.
Avec un coût estimatif de 5,9 milliards de dirhams (MMDH), la première phase de la réalisation de ce port sera composée, en plus des ouvrages de protection, d'un terminal divers, un terminal charbonnier, un quai de service et de deux postes pétroliers pour le transbordement des produits raffinés.
En effet, la partie initiale de ce projet, sera caractérisée par la réalisation d'une part, de deux digues, principale et secondaire dont la capacité est respectivement de 3.080 et 730 ml, et d'autre part d'un chenal d'accès à -18 m/zh.
Une ellipse d'évitage à -17,50 m/zh de dimensions 450*840 m est également programmée durant cette phase qui comporte également un terminal divers à -12,50 m/zh avec 750 ml de longueur et 25 ha de superficie.
Le plan masse du port prévoit, dans sa phase initiale, la construction de deux postes raffinés à -16,5 m/zh et un poste pour le vrac spécialisé à -16,5 m/zh d'une longueur de 320 ml, ainsi qu'une zone de services à -7m/zh d'une longueur de 155 ml et d'une superficie de 2,5 ha.
S'agissant de la deuxième phase dudit projet, elle sera consacrée à la réalisation de deux autres postes pétroliers pour la réception du pétrole brut et/ou raffiné.
Le plan masse du port dans cette phase finale, dont le coût est estimé à 7,6 MMDH, comporte la réalisation de deux digues, principale et secondaire respectivement de 3.080 et 730 ml, un chenal d'accès à -22m/zh d'une largeur de 250 m et d'une ellipse d'évitage à -20m/zh de dimensions 525*840m.
Un terminal divers à 12,50 m/zh avec 1.490 ml de longueur et 42 ha de superficie est également programmé dans cette phase. Deux postes pour le pétrole brut à -20m/hz, deux autres pour les produits raffinés à -16,5 m/zh et un poste pour le vrac spécialisé à -16,5 m/zh d'une longueur de 320 ml sont aussi prévus.
Au cours de cette phase, une zone de service à -7 m/zh d'une longueur de 155 ml et une superficie de 2,5 ha sera réalisée.
La mise en service de cette infrastructure portuaire nécessitera la réalisation d'importants travaux hors site qui concernent principalement, des liaisons routières et autoroutières pour relier le port aux réseaux routiers, une liaison ferroviaire entre le port NWM et la voie ferrée Taourirt-Nador.
Dans le cadre des infrastructures de connexion avec le port, des aménagements hydrauliques seront effectués afin d'assurer la protection du site contre les inondations. Il sera procédé également à la connexion électrique du site et à son alimentation en eau potable. (MAP).
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 19:00
Cool
Un petit Tanger Med au porte de Mellilia
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messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 19:28
Le Port NWM n'est pas à vocation commerciale, la partie commerce est secondaire, de ce fait on ne peut le comparer à TM.
Je me pose quand même une question, la future 2° raffinerie dont on parle depuis une demi décennie maintenant, aura t elle une place dans la plateforme de ce nouveau port
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 19:39
on parler beaucoup de Jorf Lasfar
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messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 19:53
Je sais, mais :
Citation :
Il s'agit, essentiellement, du transbordement des produits pétroliers raffinés à court terme, la récupération progressive du trafic de commerce polluant du port de Nador Béni Ensar et du raffinage du pétrole brut à long terme .
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 20:43
programmée a Jorf http://www.leconomiste.com/article/890341-de-bonnes-sources
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 20:54
Entre Marchica Med et NWM ils n'y a pas de projet pour une installation de la Marine Royale pour protéger le site ?
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 20:57
La marine gardera un poste à Beni Nsar, sans oublier que la 2°BN est à quelques pas du site. Une des Floréals est attaché à la 2°BN d'ailleurs, c'est Mohammed V je pense.
sinon, il y a des informations importantes sur ce document officiel que j'ai déjà posté sur la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 http://www.mtpnet.gov.ma/NR/rdonlyres/71AA98FB-105F-4A62-B303-F93BE4B02E5C/3646/StrategiePortuairewebFR.pdf
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 4 Déc 2012 - 21:34
Citation :
Le Maroc finalise un nouveau projet de plate-forme portuaire en Méditerranée
RABAT - Le Maroc a finalisé mardi le projet de construction d'une nouvelle plate-forme portuaire en Méditerranée destinée au commerce des produits pétroliers, dans la région de Nador (nord), cinq ans après l'inauguration d'un premier projet phare, celui de Tanger-Med.
Ce nouveau projet, d'un montant d'au moins 7,5 milliards de dirhams (673 millions d'euros), a fait l'objet d'une cérémonie de signature des conventions relatives à son financement et à sa gestion, présidée par le roi Mohammed VI et en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, selon l'agence MAP.
Baptisé Nador West Med, le futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial doit être érigé sur 850 hectares, dans la baie de Betoya, à une trentaine de kilomètres de Nador. Il donnera lieu à une première phase de travaux d'une durée de cinq ans, selon la même source.
D'un coût de 5,9 milliards de dirhams (530 millions d'euros), cette phase initiale doit permettre d'équiper le site d'un port en eau profonde comportant des terminaux dédiés aux produits pétroliers et au vrac et marchandises diverses.
Ce projet vise à accueillir des bateaux de grande capacité pour les hydrocarbures raffinés ou bruts, a déclaré la directrice générale de l'Agence Nationale des Ports (ANP), Nadia Laraki, citée par la MAP. Au final, il sera dimensionné pour avoir quatre à cinq postes pétroliers, a-t-elle ajouté.
L'objectif assigné à cette future méga-plate-forme de stockage de produits pétroliers est d'approvisionner non seulement le Maroc mais aussi les autres pays de la région.
Elle s'inscrit dans une stratégie portuaire à l'horizon 2030 dotée d'un budget global de 60 milliards de dirhams (5,4 milliards d'euros) et constituée autour de six pôles, dont celui de Tanger-Med. Inauguré en 2007, ce fleuron de l'économie marocaine a pour mission de promouvoir le transport maritime, notamment des conteneurs, et de concurrencer le port espagnol d'Algésiras.
Le transport maritime intervient pour plus de 90% dans les échanges extérieurs du royaume, qui compte plusieurs milliers de kilomètres de côtes.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 5 Déc 2012 - 7:25
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RadOne Capitaine
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Sujet: Re: Nador West Med Port Lun 25 Mar 2013 - 3:16
Citation :
Maroc: secousse sismique de 3,5 degrés au large de Nador
Dimanche 24 Mars 2013 modifié le Dimanche 24 Mars 2013 - 21:59
Une secousse sismique d'une magnitude de 3,5 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dimanche soir au large de Nador, a annoncé l'Institut national de géophysique (ING) relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). L'épicentre de la secousse, survenue à 19h01, a été localisé au large de Nador, dans la province de Nador, précise-t-on de même source.