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Sujet: Nador West Med Port Dim 31 Jan 2010 - 20:20
Rappel du premier message :
revue Villes du Maroc
Citation :
Nador Ouest Med : Vers la réalisation d'un port pétrolier. Alkyon fait des brouillons pour Nador Ouest Med
L’option d’un port pétrolier prend le devant sur celle d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. C’est le Hollandais Alkyon qui fait les premières esquisses. Le modèle et la configuration du port ne sont pas encore fixés et le coût non encore déterminé. Un port abrité peut coûter jusqu’à un milliard de dirhams. Qui va financer ?
C’est au cabinet hollandais Alkyon, Hydraulic Consultancy & Research, que le ministère de l’équipement et du transport a confié l’étude de réalisation du port de Nador Ouest Med. Les experts néerlandais ont pour mission de présenter des esquisses de la configuration du nouveau port de Nador. Il s’agit de brouillons donnant une idée générale sur l’emplacement, les possibilités de traçage et surtout la nature des installations. Et attention : le choix de la configuration pèse lourd sur le coût du port. Jusque-là, aucun officiel marocain ne s’était aventuré à estimer le coût global de la construction du port ni la nature du financement (budget de l’Etat, endettement, construction par un privé et concession d’exploitation…). C’est dire que le projet n’est pas encore clair dans la tête de ses géniteurs.
Ce qui est sûr, c’est que dans cette première phase, c’est la configuration de la réalisation d’un port pétrolier qui concentre les efforts des autorités en charge de ce dossier. L’option de port de transbordement de conteneurs semble reléguée en deuxième et dernière position. Pourtant, cette option aurait l’avantage, selon la communauté portuaire au Maroc, de ne pas poser de problème de financement. Pour cause, en 2008, la compagnie chinoise Modern Terminal avait focalisé sur la réalisation d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. L’étude a été faite et les conclusions auraient été présentées à des officiels. Lesquels ? Personne ne le sait, le ministère de l’équipement étant hermétique à ce sujet. Au sein de la communauté portuaire, on parle d’une étude pour le compte du géant mondial Hutchinson (un autre Chinois de Hong-Kong). De même, selon une synthèse réalisée par la fédération internationale des ouvriers du transport, seul Hutchinson maintient sa stratégie de déploiement en investissant dans l’augmentation de la capacité de traitement des conteneurs. Les autres compagnies, notamment APM, présente à TangerMed I, n’en ont pas la force pour l’instant, ce qui explique le désistement de cette dernière de TangerMed II.
L’exclusion temporaire d’un port de transbordement de conteneurs met l’Etat marocain devant un choix difficile. Le coût de réalisation d’un port pétrolier est estimé, selon des experts, dont Najib Cherfaoui, à 1 milliard de dollars « pour un port abrité », précise celui-ci. La configuration la moins chère est celle de port doté de « sea lines », des pipelines installés au large et reliés à une bouée auprès de laquelle accostent les pétroliers. Or, le choix de l’une ou l’autre configuration nécessite des investissements qui ne peuvent être justifiés que par la présence d’une raffinerie dans l’arrière-pays du port.
Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque le Maroc a déjà cogité, en 1980, la réalisation d’un port pétrolier à Jorf Lasfar. Un projet qui n’a pas vu le jour suite à la pression de Samir (société marocaine de l’industrie de raffinage). Le même projet est sorti des tiroirs récemment et c’étaient des Emiratis qui devaient financer la réalisation d’une raffinerie à Jorf. La crise financière en a décidé autrement. Actuellement, c’est vers Nador que les yeux des pétroliers se tournent. Cela est d’autant plus important que le Maroc ne peut dépendre d’un seul et unique point d’approvisionnement (Mohammedia). L’idée est donc là, le port est en cogitation (rien de sérieux pour l’instant), il reste à trouver le bon partenaire.
Khalid Tritki
Maroc Eco
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 18 Fév 2015 - 9:14
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Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 1 Mar 2015 - 3:13
Selon Mr Rebbah, le retard des travaux du port NWM, est dû à un refus royal aux premiers plans du projet. SM veut un port plus grand et plus important que ce qui a été proposé. Les travaux seront lancés avant la fin de l'année. Le projet s'étalera sur 1500ha pour un coût global de 30 milliards de dh http://m.hespress.com/regions/256613.html
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Sujet: Re: Nador West Med Port Ven 26 Juin 2015 - 1:34
Complexe portuaire et industriel NWM. Financement bouclé, adjudication en septembre pour un début des travaux fin 2015 et une livraison en 2020.
Citation :
Bonne nouvelle pour Nador West Med. Le financement de l'ensemble des travaux d'infrastructure du port – qui en constitue la première phase de développement – est sécurisé. Les trois bailleurs de fonds internationaux sollicités pour contribuer au financement du projet apportent plus de 470 millions d’euros, sur un montant global d’environ 950 millions d’euros (autour de 10 milliards de DH). «La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) mise 200 millions d’euros. Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) apporte 60 millions de dinars koweïtiens, soit plus de 170 millions d'euros. Quant à la Banque africaine de développement (BAD), elle contribue pour 100 millions d’euros», a déclaré au «Matin Eco», Mohamed Jamal Benjelloun, le directeur général de Nador West Med (NWM), la société publique, chargée du développement, la promotion et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.
Le reste sera essentiellement financé – sur fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH – par les principaux actionnaires de NWM : 2,24 milliards de DH à apporter par l'État, 1 milliard par le Fonds Hassan II, 800 millions par Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et 550 millions par l’Agence nationale des ports (ANP). À noter que le conseil d’administration de la BERD devra se réunir en juillet prochain pour approuver officiellement son prêt de 200 millions d’euros, comme nous l’annoncions en exclusivité le 23 mars dernier. Le prêt à consentir par la BERD représente donc plus de 40% des financements internationaux. Une fois approuvé, il constituera le plus gros montant jamais octroyé par cette institution financière européenne au profit du Maroc, dans un seul projet. Selon Mohamed Jamal Benjelloun, l’appel d’offres international en vue de la réalisation des travaux de construction des infrastructures du port Nador West Med a été lancé le 29 mai dernier. L'ouverture des plis est prévue pour le 28 septembre. Les travaux de construction devront démarrer avant fin 2015 pour un achèvement vers fin 2019-2020.
Rappelons que le projet global porte sur le développement en plusieurs phases d’un complexe industriel et portuaire intégré dans la zone de Bétoya dans la province de Nador, offrant des infrastructures portuaires en zone franche, une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1.500 hectares (ha) et une zone de développement du projet en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2.500 ha. La première phase est constituée de 7,3 km de quais pour conteneurs (soit une capacité de 10 à 12 millions d’équivalent vingt pieds – EVP), 5 postes d’hydrocarbures (40 à 50 millions de tonnes) et 320 ml de quai à charbon (7 à 8 millions de tonnes). Les composantes hors site indispensables au développement du projet portent sur la réalisation d’une voie ferrée, d’une liaison autoroutière ainsi que d’une voie express Al Hoceima-Taza, en cours de réalisation, pour un coût de 2,4 milliards de DH.
La phase II portera sur l’aménagement de la zone franche (dont la mise en œuvre de la première tranche d’environ 500 ha est prévue à compter de 2020-21), le développement d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire. Le reste sera aménagé en fonction de la demande des industries.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Jeu 17 Sep 2015 - 18:42
Citation :
(Agence Ecofin) - La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 17 septembre, avoir accordé au Maroc un prêt de 112,86 millions d’euros destiné à financer partiellement la construction du complexe portuaire Nador West Med. Ce prêt, accordé à la Société Nador West Med (SNWM), avec garantie de l’Etat, servira plus précisément à financer la construction des infrastructures portuaires de la première phase du complexe.
Situé sur la côte méditerranéenne et dans le Nord-Est du Royaume, le complexe s’articule autour d’un grand port et d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire qui sera réalisé sur une zone franche d’environ 1500 hectares et une zone extra portuaire d’environ 2500 hectares. Il sera progressivement mis en exploitation à partir de l’année 2021.
Le projet comprend notamment la construction d’une digue principale de 4200 m ; une digue secondaire de 1200 m, un terminal hydrocarbures, deux terminaux à conteneurs avec un quai d’une longueur de 1520 m, un poste «vrac spécialisé – charbon», un terminal « marchandises diverses », un poste roulier, un quai de service de 384 m, 100 hectares de terre-pleins. Son coût estimatif est de 914,28 millions d’euros.
Outre la BAD, il est cofinancé conjointement par par la Société Nador West Med, pour 423,97 millions d’euros, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, par un prêt de 200 millions d’euros et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social, par un prêt équivalent à 177,45 millions d’euros.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social du Maroc pour la période 2012-2016. Il a pour objectifs de contribuer à la lutte contre les disparités régionales, de renforcer l’offre portuaire du Maroc dans la région de la Méditerranée occidentale, de tirer bénéfice de sa position au niveau du détroit de Gibraltar et de sécuriser l’approvisionnement du Maroc en produits énergétiques.
Pour rappel, 13 entreprises ou groupements internationaux, dont China Railway Port Channel Engineering et un groupement composé du français Bouygues et de l’ingénieriste italien Saipem, ont été pré-qualifiés en février dernier pour la construction du futur port Nador.
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 1 Déc 2015 - 13:03
Citation :
Ports : 2 milliards de plus pour Nador West Med
Des contrats de prêt et de garantie relatifs à la participation du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) au financement du projet du Complexe portuaire "Nador West Med", d'un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH), ont été signés hier à Rabat.
Ces contrats ont été signés par le directeur général et président du Conseil d'administration du FADES, Abdelatif Youssef Al Hamad, et le Directeur Général de Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloun, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, en présence du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabah. http://www.infomaroc.net/2015/12/01/ports-2-milliards-de-plus-pour-nador-west-med/
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 1 Déc 2015 - 21:38
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 1 Déc 2015 - 23:16
Mourad, ca se voit que tu connais pas la region ... ce n'est pas le NWM ... c'est le projet avorté de l extension du port de Mellilia
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 1 Déc 2015 - 23:35
Fremo a écrit:
Mourad, ca se voit que tu connais pas la region ... ce n'est pas le NWM ... c'est le projet avorté de l extension du port de Mellilia
dsl pour le hs, pourquoi le projet a été avorté Fremo ? pas d'argent ?
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 1 Déc 2015 - 23:54
Oui pas de fonds
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Lun 8 Fév 2016 - 11:57
Citation :
Nador West Med: le marché remporté par l'entreprise marocaine SGTM
Le consortium composé des sociétés marocaine SGTM, turque STEFA et luxembourgeoise JDN, vient de remporter le marché de Nador West Med. Le trio a proposé l’offre la moins chère, établie à 7,6 milliards de dirhams.
Banco pour la SGTM! La Société générale des travaux (SGTM), appartenant au consortium composé par la société turque STEFA et la luxembourgeoise JDN, vient de remporter le marché de Nador West Med, rapporte le quotidien L’Economiste dans son édition de ce lundi 8 février.
D’après le journal, si le consortium a réussi à remporter ce méga projet tant convoité, c’est parce qu’il a proposé l’offre la moins chère, établie à 7,6 milliards de dirhams. Les deux plus importants consortiums adjudicataires, composés pour le premier de Samsung C&T et Archirodon-Daewoo et, pour le deuxième, de Somagec-Boskalis et Acciona-GLF-IPC, ont soumissionné des offres respectives de 11,15 et 10,4 milliards de dirhams.
Le projet Nador West Med portera sur la mise en œuvre d’une plateforme portuaire du type Tanger Med. Elle sera située dans le site de la baie de Betoya (20 kilomètres de Nador), tout en étant sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches, non loin du détroit de Gibraltar. Grosso modo, il s’agit d’un complexe industriel et portuaire intégré, offrant des infrastructures portuaires en zone franche.
Selon L’Economiste, ce projet d’envergure devra assurer le décollage économique de la région de l’Oriental et consolider la compétitivité maritime et portuaire du Maroc. Cette plateforme devrait être achevée à l’horizon 2020. Aussi, la première phase de ce projet consiste en la réalisation de la digue principale, la digue secondaire, trois postes pétroliers, un quai à conteneurs, un quai destiné au charbon et un poste roulier. Mais il faut dire que le coup d’envoi de ce chantier de taille ne sera donné qu’une fois le marché officiellement attribué, ce qui n’est toujours par le cas. http://www.le360.ma/fr/economie/nador-west-med-le-marche-remporte-par-lentreprise-marocaine-sgtm-62854
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Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Ven 13 Mai 2016 - 19:57
Entretien avec Mohamed Jamal Benjeloun DG Nador Wes Med
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 1 Nov 2017 - 20:34
Les travaux ont l'air de bien avancer
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docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 1 Nov 2017 - 20:52
10 milliard de siham prévu dans le PLF 2018 pour NWM
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Invité Invité
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 1 Nov 2017 - 22:22
Fahed64 a écrit:
Les travaux ont l'air de bien avancer
Juillet 2016 :
Juillet 2017 :
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messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Jeu 2 Nov 2017 - 0:02
Une vidéo du 26 octobre 2017, au chantier ça ne chôme pas et ils ont un bon rythme de travail.
C'est une occasion en or pour attirer 1 ou 2 nouveaux constructeurs automobiles :
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messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 23 Sep 2018 - 12:58
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 23 Sep 2018 - 14:40
Si Volkswagen viens au Maroc, je pense que ils vont s'implanter a Nador, il faut les installer la. Ça serait bon pour la région, 3 constructeurs dans 3 villes différentes pour élargir géographiquement les bienfaits économiques.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 23 Sep 2018 - 16:28
c est un port a charbon
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 23 Sep 2018 - 17:05
C'est loin d'être un simple port charbonnier !
Citation :
Le premier module portuaire qui sera réalisé est composé de :
Une digue principale d’environ 4.200 m et d’une contre digue d’environ 1200 m ; Un terminal à conteneurs avec un quai de 1.520 m, une profondeur de 18 m et un terre-plein de 76 ha, avec la possibilité d’ajout d’un quai de 1200 ml à -18 m pour conteneurs ; Un terminal hydrocarbure avec 3 postes pétroliers de 20 m de profondeur ; Un terminal charbonnier avec un quai de 360 m et une profondeur de 20 m ; Un Terminal divers Un poste roulier et un quai de service.
En terme de capacités annuelles, cette infrastructure permettra de traiter :
3 millions de conteneurs (Equivalent vingt pieds EVP) avec possibilité d’augmentation de cette capacité de 2 millions de conteneurs additionnels ; 25 millions de tonnes d’hydrocarbures ; 7 millions de tonnes de charbon ; 3 millions de marchandise diverse.
Parallèlement à l’infrastructure portuaire, des zones industrielles, logistiques et de services seront aménagées sur la zone franche adjacente au port et sur la zone de développement et qui seront ouvertes aux investisseurs de renommés, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc.
http://www.nadorwestmed.ma/fr/projets
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 23 Sep 2018 - 17:28
NWM sera fini d'ici 10 ans... De plus pour des raison logistiques il faut rester prêt des sous traitant et du principale port d'exportation du pays !
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messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 23 Sep 2018 - 20:54
le projet Nador West Med sera livré en 2021 avec les grandes infrastructures en place ou programmés : l’aéroport, la ligne de chemin de fer, la voie de contournement, la route côtière …etc
L’État pourra prendre en charge les premières années le surcoût de transport pour encourager l'investissement.
Donc pourquoi pas un 3ème constructeur dans ce secteur, il servira de locomotive pour la relance économique de Nador, Oujda , Houciema et même Fez et Meknes.
Il ne faut pas engranger Tanger Med, il y a déjà 2 constructeurs qui l'utilise en plus du transbordement de voitures
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 27 Nov 2019 - 9:55
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 31 Mai 2020 - 23:32
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redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Nador West Med Port Lun 1 Juin 2020 - 11:51