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MessageSujet: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Fév - 6:23

Rappel du premier message :

Voici quelques photos des trains au Maroc

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:58

A premiere vue, il s'agit bien d'un affaissement de la voie (sans doute lié aux travaux dans cette zone).

Voici ce qui se dit dans Plurielle.ma:
"D’autant plus que les passagers du train précédent ont failli être victimes de ce même accident. Le sort en a voulu autrement, à un train près, ils ont eu la vie sauve. A un train près, les autres sont morts. Et pourtant, ces passagers effrayés par ce train qui les transportait sont descendus affolés à la gare de Kenitra pour interpeller les autorités ferroviaires, les agents de gare sur des secousses dangereuses à l’endroit précis où eu lieu un peu plus tard le tragique accident.

A leurs plaintes, leurs réclamations, leurs mises en garde, on n’a pas prêté attention, pas plus que d’habitude. Ce soir, ils remercient le ciel d’être encore vivants et prient pour les morts."


Si cette affirmation est confirmée, c'est à la gare de Kenitra qu'il faut chercher le premier respnsable de cet incident. Ensuite, il faut se demander pourquoi le train (et le train précédent) allait-il vraisemblablement à grande vitesse si c'est une zone de travaux (les trains sont supposés aller à vitesse réduite dans ces zones)? Est-ce une erreur du conducteur (et de celui du train précédent)? Une erreur de signalisation? Ou un probleme de maintenance de la voie la plus fréquentée du pays?

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:20

https://ledesk.ma/2018/10/17/accident-de-bouknadel-lgv-et-mafias-du-rail-pointes-du-doigt/
Citation :

Accident de Bouknadel: LGV et «mafias du rail» pointées du doigt

Ali Amar


Le drame de Bouknadel fait remonter à la surface des dysfonctionnements structurels de l’ONCF. Alors que des témoignages abondent pour décrire une situation alarmante de la maintenance des trains et des rails, c’est toute la stratégie de l’Office focalisée sur le projet pharaonique de la LGV qui est mise en accusation. Illustration : Le Desk publie en exclusivité des données confidentielles qui indiquent qu'un nombre très élevé de trains journaliers ont accusé des retards ces derniers mois
........

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:14

L'article en entier

Citation :
Le drame de Bouknadel fait remonter à la surface des dysfonctionnements structurels de l’ONCF. Alors que des témoignages abondent pour décrire une situation alarmante de la maintenance des trains et des rails, c’est toute la stratégie de l’Office focalisée sur le projet pharaonique de la LGV qui est mise en accusation. Illustration : Le Desk publie en exclusivité des données confidentielles qui indiquent qu'un nombre très élevé de trains journaliers ont accusé des retards ces derniers mois
L’accident ferroviaire de Bouknadel survenu le 16 octobre qui a fait à ce jour 7 morts et des dizaines blessés dont certains sont dans un état grave, a révélé de nombreux dysfonctionnements structurels de l’Office national des chemins de fer (ONCF) par ailleurs engagé dans le projet pharaonique du premier TGV africain devant relier à partir de cette fin d’année les villes de Tanger et Casablanca.



Des critiques pointent désormais la stratégie de l’ONCF qui s’est lancé malgré un endettement conséquent dans des projets de construction de la ligne et des grandes gares LGV dotées d’installations commerciales, alors que ni la qualité des infrastructures de base, ni le service aux passagers ne sont au rendez-vous.



PRIORITÉ ABSOLUE DONNÉE À LA LGV
« Il est évident que des ressources financières, en ressources humaines et en formation continue, peut-être même en matériels, ont été défalquées au service de la LGV. Tout le reste pour l’ONCF est devenu secondaire », relate une source du secteur qui explique que même le cadre de travail à l’ONCF est à deux vitesses : « les personnes qui travaillent pour le projet LGV jouissent de conditions optimales tandis que les autres sont parqués dans des trous à rat », ajoutant que « les ateliers de maintenance pour le futur TGV sont ultra-modernes alors que pour les trains conventionnels, la situation est dramatique ». Aussi, « la situation était prévisible en raison de la priorité absolue donnée à la LGV ».



Exemple significatif de cette situation alarmante, les retards enregistrés des trains qui constituent un des principaux points noirs de l’ONCF, en sus de la maintenance défaillante et de l’hygiène des rames souvent évoquées autant par les usagers que par des sources internes du personnel des cheminots.



DES RETARDS DE TRAINS CONSÉQUENTS ET RÉGULIERS
Selon des données exclusives extraites de la base de données en temps réel de l’Office et dont Le Desk a pu consulter le détail, parfois jusqu’à 80 % des trains journaliers ont accusé un retard durant la période d’avril à la mi-octobre 2018.

Transport ferroviaire - Page 11 ONCF-BDD

Cette base de données, tenue confidentielle jusqu’à présent, devrait selon nos sources être rendue publique à l’aide d’une interface consultable en ligne. Un leak qui fait suite à certains échanges audio entre techniciens, déjà diffusés sur les réseaux sociaux, qui rendent compte de défaillances significatives dans le système d’alerte des incidents.



DES ÉCHANGES AUDIO ENTRE TECHNICIENS RÉVÉLATEURS
Ces échanges, dont la teneur a été authentifiée au Desk par des sources internes à l’ONCF, évoquent le fait que des problèmes techniques avaient été signalés sur le tronçon Salé-Kénitra à hauteur de Bouknadel bien avant que ne survienne l’accident. Ils évoquent, selon les sources consultées, l’absence d’une signalisation de ralentissement obligatoire et d’un défaut d’aiguillage déjà communiqués et qui n’aurait pas été corrigés. Un des techniciens décrit qu’un train avait subi des perturbations à une certaine vitesse et qui auraient été fatales au TNR n°9 accidenté en raison de son poids plus léger. Ce qui contredirait ainsi la thèse entendue d’un défaut du train lui-même et non au niveau de la voie ferrée. Une voie par ailleurs empruntée par les rames de test de la LGV, ce qui aurait ajouté à la désorganisation des contrôles…

D’autres témoignages d’usagers ont émergé, sur Facebook notamment, faisant état des mêmes inquiétudes lors du passage d’un train précédent celui qui a déraillé. A leur arrivée en gare de Kénitra, les voyageurs avaient formellement avisé les responsables de l’ONCF de vacillements de rames à l’endroit où devait survenir le déraillement. Ce que confirme par ailleurs un des messages audio d’un technicien.



UN ÉCOSYSTÈME DE MAINTENANCE ENTRE LES MAINS DE « MAFIAS »
De manière générale, l’accident de Bouknadel serait ainsi la conséquence d’une situation globale liée à l’écosystème mis en place dans le traitement des avaries et de la maintenance. Selon une source experte, il y a deux pistes principales à explorer dans ce cas. D’abord le manque général de l’entretien : « Les techniciens et chefs de centre sont pressés de dire dans leurs rapports que l’état des trains est satisfaisant. Dans les faits, ils redoutent de signaler une avarie par écrit sur leurs carnets au risque de remontrances. C’est devenu une culture à l’ONCF ». Secundo, « une grande partie des contrats de sous-traitance, voirie, maintenance, signalisation, ouvrages d’art etc., sont donnés à des gens liés à l’ONCF. Il semblerait que des petits groupes d’intérêt se sont constitués autour de PME, soit avec des anciens cheminots, soit avec des proches, qui se passent de manière fréquente des petits marchés entre eux. ». Ce qui au final, explique en substance la même source, constitue un entre soi « entre les mains de mafias » qui anéantit toute possibilité de contrôle effectif ou de garde-fous, en raison de ces accointances. Preuve que le problème du système d’aiguillage de Bouknadel ne serait pas un cas isolé, un cas similaire d’aiguille défectueuse serait connu au niveau de Skhirat, d’après une source au sein d’une entreprise de maintenance en contrat avec l’ONCF.



Suite au drame, le cabinet royal a indiqué dans un communiqué qu’une « enquête a été ouverte en vue de déterminer les causes et les circonstances de cet accident ». Outre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara, le directeur général de l’ONCF Mohamed Rabie Khlie et le commandant de la Gendarmerie royale, le général Mohamed Haramou se sont rendus sur place. L’ONCF demeure quant à elle cantonnée à une communication homéopathique dans le sens du démenti des témoignages des usagers.

https://ledesk.ma/2018/10/17/accident-de-bouknadel-lgv-et-mafias-du-rail-pointes-du-doigt/

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:54

MAP a écrit:

Rétablissement du trafic ferroviaire entre Salé-Kénitra à partir du jeudi à 06h00 (ONCF)


mercredi, 17 octobre, 2018 à 22:48

Rabat – L’Office national des chemins de fer (ONCF) informe ses clients que le trafic ferroviaire sur la voie 2 reliant Salé et Kénitra a été rétabli.

En effet, tous les trains programmés sur cet axe reprendront leurs voyages à partir du jeudi à 06h00 et ce, après la prise de toutes les mesures de sécurité et techniques nécessaires, conformément aux normes en vigueur en la matière, indique l’ONCF dans un communiqué.

Pour plus d’informations, l’ONCF invite ses clients à s’informer auprès des gares et du Centre de relations clients au n.2255.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:18

MAP a écrit:

SM le Roi lance des projets ferroviaires de grande envergure dans le sillage de l’inauguration d’AL BORAQ


samedi, 17 novembre, 2018 à 16:03

Rabat – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a lancé, samedi à Rabat, des projets ferroviaires de grande envergure dans le sillage de l’inauguration du Train à Grande Vitesse (TGV) “AL BORAQ”.

Ces projets structurants visent à accompagner le développement substantiel que connait le secteur, avec notamment le lancement jeudi dernier d'”Al BORAQ”, à améliorer les conditions de confort à bord des trains, à résorber les flux substantiels du trafic et à réduire le temps des trajets.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement du triplement de l’axe Casablanca – Kénitra, du doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech, des gares dédiées aux Trains à Grande Vitesse, Rabat-Agdal, Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs, et des nouvelles gares d’Oujda et de Benguerir, des projets d’envergure réalisés pour un investissement global de près de 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Ces projets confirment, une fois de plus, la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer le secteur des transports, vecteur essentiel de développement local et de promotion des activités économiques et du bien-être de la population, comme ils traduisent la volonté permanente du Souverain d’accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine et de renforcement de la mobilité inter-villes.

Le projet de triplement de l’axe Casablanca – Kénitra, ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 5,2 MMDH, permettra la désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca et multipliera la capacité de cette ligne par 2,5 offrant la possibilité de programmer jusqu’à un départ toutes les 3 minutes.

Les travaux de réalisation dudit projet ont été confiés, à hauteur de 80 pc, à des entreprises nationales, mobilisant 3 millions de journées/hommes et généreront 280 postes d’emploi durant la phase d’exploitation.

L’autre projet structurant inauguré par le Souverain est le doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech (174 km). Ayant nécessité des investissements de l’ordre de 3 MMDH, il permettra l’augmentation de la capacité de la ligne de plus de 100 pc, outre les retombées environnementaux (6,5 millions de tonnes de GES évitées par an).

SM le Roi a, à cette occasion, procédé à l’inauguration de la Gare Rabat-Agdal, un joyau architectural et urbain qui conforte la place de Rabat en tant que “Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture”.

Réalisée pour un investissement global de 800 millions de dirhams (MDH), la nouvelle gare, dont l’ouverture s’inscrit dans le prolongement du lancement du TGV “Al BORAQ” reliant Tanger à Casablanca, est l’une des quatre Gares nouvelle génération inaugurées en ce jour pour accompagner la mise en service des trains à Grande Vitesse.

La gare de Kénitra, développée à proximité de l’ancienne gare, a mobilisé des investissements de l’ordre de 400 MDH. Ce projet a porté notamment sur le réaménagement de 5 quais de 400 ml de longueur, et l’aménagement d’un parking de 200 places.

La gare de Casa-Voyageurs (450 MDH) a été édifiée en Gare Pont, comme celles de Rabat-Agdal et Kénitra, et dispose à l’instar des autres gares nouvelle génération d’équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services.

Réalisé pour un coût global de 360 MDH, le projet de la Gare de Tanger-Ville a consisté en la mise en valeur du bâtiment de l’ancienne gare, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir l’ensemble des locaux liés à l’activité grande vitesse. Il a également porté sur le réaménagement des quais (5 quais de 400 mètres linéaires de longueur), et la création d’aménagements extérieurs.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’Office national des chemins de Fer (ONCF) a réalisé un ambitieux programme de modernisation et de construction de gares ferroviaires, grandes, moyennes et petites. Les nouvelles gares d’Oujda (170 MDH) et de Benguerir (36 MDH) en font partie. Ainsi, ces deux gares ferroviaires permettront d’améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, de renforcer l’offre commerciale en répondant à la progression du trafic voyageurs et d’accompagner le développement urbain des villes desservies.

Tous ces projets cohérents, compatibles et intégrés permettent de faire bénéficier les usagers d’un effet réseau, donnant lieu à des gains de temps de parcours grâce à des correspondances optimisées entre Al BORAQ et les trains modernisés desservant le nord et le Sud du pays, d’engendrer des effets d’entrainement au profit des collectivités en termes de création d’emplois, de sécurité, de préservation de l’environnement et d’initiation d’un écosystème autour du ferroviaire, tout en dynamisant les activités des entreprises marocaines et contribuant à la création de la valeur ajoutée.

Pour accompagner cette dynamique vertueuse, l’ONCF compte lancer un programme de réservation de billets de voyage, avec pour objectif de remédier aux problèmes de surcharge des voyageurs, d’assurer sécurité et confort aux usagers, de réduire drastiquement le temps du voyage et d’améliorer la ponctualité dans le réseau ferroviaire.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:39

C'est bien ça. Projets de voies ferrées qui acompagnent les projets industriels d'envergures ou qui augûrent de futurs projets!
Le Maroc est la vitrine de ce qui ce fait en la matière. Incha'Allah des contrats avec les frères africains dans le domaine.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:29

La prochaine étape peut être des projets portés sur de nouvelles lignes comme casa-beni mellal ou marrakech-ouarzaeate
Meknes-Rachida. Il faut sortir des sentiers deja existantes.
Commencer la liaison sud par sida ifni- agadir serait un grand pas en attendant marrakech-agadir
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:24

[quote="Adam"]
Ecofin a écrit:

Tensions diplomatiques entre l'Afrique du Sud et cinq pays occidentaux  


J'arrive pas toujours à avaler, qu'Alstom vient récemment d'investir industriellement en afrique du sud, malgrés que nous de notre côté, on a misé et on continue à le faire sur eux!
Et d'un autre côté Bombardier nous fait des clins d'oeil pour notre industrie ferrovière, et continue de poster sur nous en industrie aéronotique.

La Chine aurait été le choix rationnel, mais là, d'autres variables entrent en jeux.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:33

Il faut savoir raison gardé !

Alstom n'a pas "investit" mais juste construit localement une usine d'assemblage pour marche local ( qui est le plus important du continent).

Alstom a fait la même chose avec l'Algérie et les tram et maintenant les usines tournent au ralenti !

Pour bombardier je pense pas qu'il faille se précipiter, dernièrement ils ont d'énorme soucis avec presque tout leur client pour manque de fiabilité et de qualité des produit livré non conforme au cahier des charges !

Alstom je pense finira par investir au Maroc mais après avoir clarifié son mariage avec Siemens ! Ils ont pas le choix si ils veulent être plus compétitif !

De plus prochainement il va y avoir une marché publique de 1.5 milliard d'euros pour l'ONCF

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:54

Bien vue A' Ssi Fahed, mea culpa, j'ai pas regardé les details!
c'est une usine d'assemblage, avec imposition d'un marriage d'actionnariat avec des opérateurs locaux, et tous ça suite à un achat à hauteur de 4Milliards $ de matériel de la part de l'opérateur local du transport ferrovière. L'usine fera embauché que 300 personnes.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:28

livraison des prima M4
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Transport ferroviaire - Page 11 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 11:43

Econostrum a écrit:

L'AFD participe au financement de l'extension du tramway de Casablanca



Transport ferroviaire - Page 11 51162744-39336258

L'Agence française de développement (AFD) et la société Casa Transport en Site Aménagé ont signé, lundi 2 novembre 2020, un accord de prêt de 1,1 milliard de dirhams (102 M€) pour la réalisation de deux nouvelles lignes (T3 et T4) du tramway de Casablanca.

Une subvention d'assistance technique de l'AFD d'un montant de 5,5 millions de dirhams (510 K€) vient en complément de cet emprunt. "La mise en œuvre des lignes T3 et T4 constitue une étape importante dans (le) plan de déplacement urbain de Casablanca, l’objectif à terme étant d’offrir un réseau de transport collectif de qualité, le plus large possible et proposant une intermodalité efficace avec les autres modes de transports", commente Nabil Belabed, directeur Général de la société Casa Transport. Pour le directeur de l'AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, "le projet a également pour objectif de promouvoir un accès adapté aux personnes à mobilité réduite mais aussi un accès plus sûr des femmes aux transports en commun, participant ainsi à faciliter leur plus forte inclusion économique et sociale. Le tramway est aujourd’hui le mode de transport collectif préféré des casablancaises." Actuellement sur les lignes T1 et T2 du tramway, 49% des usagers sont des femmes.

Le partenariat entre l'AFD et Casa Transport a débuté en 2012 par un premier financement de 23 M€ pour la construction de la première ligne de tramway de la capitale économique marocaine. En 2017, un second de 30 M€ a permis de réaliser une deuxième ligne, inaugurée en janvier 2019.

Un tramway opéré par la RATP

D'une longueur de 14 km, la ligne T3 (Boulevard Abdelkader Essahroui à Gare Casa Port via le centre-ville) comptera vingt stations et cinq points de correspondances multimodaux. La ligne T4 (Boulevard Okba Ibnou Nafiaa à Parc de la Ligue Arabe via le boulevard Mohamed VI) couvrira 12,5 km avec dix-neuf stations et quatre points de correspondance. Les deux lignes seront réalisées simultanément et nécessiteront un investissement total de 7 milliards de dirhams (650 M€) pour une mise en service programmée en 2024.

Constitué de rames Alstom Citadis, le tramway de Casablanca (47,5 km, 2 lignes et 71 stations aujourd'hui) est opéré par la filiale marocaine du Français RATP Dev (Régie autonome des transports parisiens) sous l'autorité de Casa Transport. Il a transporté 100 millions de passagers depuis sa mise en service en décembre 2012. RATP Dev a emporté en septembre 2017 un appel d'offres de l'autorité organisatrice de Casablanca pour une durée de douze ans. Ce nouveau contrat comprend la mise en service, l‘exploitation et la maintenance de quatre nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS (Bus à haut-niveau de service).

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:37

Au vu de cet article je pense qu’on est déterminé à aller vers le développement de l’hydrogène au Maroc c’est sérieux et le potentiel industriel est très intéressant Cool

https://mobile.ledesk.ma/enoff/le-maroc-manifeste-son-interet-pour-les-nouveaux-trains-hydrogene-dalstom/

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:02

Pose du deuxième tablier métallique du pont ferroviaire PK12 desservant l'aéroport Mohamed V

theorie  2020
https://youtu.be/DglR8URplv0

Mise en pratique 2021,boite et main d'houevre local.
https://youtu.be/PM33kT-SWgk

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 3:13

JA: Maroc : l’ONCF retrouve de l’allure avec le fret:

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:08

Il y a un Big Bang qui se prépare .... ils vont démanteler toute les branches de l'ONCF et faire un copié collé de ce que les européens ont fait.

On se prépare à financer le développement du ferroviaire en créant des entités et en appelant le privée à exploiter certaine ligne-créneau horaire ( ce qui est très dangereux et nocif cf l'Angleterre).

Il y a du bon et du moins bon mais clairement, ça va être une révolution pour le secteur ferroviaire marocain ....

Citation :
Réforme de l’ONCF, ouverture à la concurrence : comment le Maroc veut révolutionner le ferroviaire

Dossier prioritaire pour le prochain gouvernement, la réforme de l'ONCF a pour but de séparer infrastructure et exploitation. À plus long terme, la CSMD propose de miser sur le fret en l'inscrivant dans une stratégie logistique globale, ainsi que d'ouvrir le chemin de fer au secteur privé.

c'est une réforme qui va révolutionner le ferroviaire marocain. Initié en 2019 par le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun, le projet de restructuration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) vise à redéfinir le rôle de l’entreprise publique et son champ d’activités.

Cette réforme est “dans sa dernière ligne droite” et sera “un des dossiers prioritaires du prochain exécutif”, nous confie Abderrahmane Semmar, directeur des entreprises publiques et de la privatisation au ministère des Finances. Mais au-delà de ses aspects financiers et techniques, la réforme de l’ONCF s’inscrit dans une vision plus globale, tracée par le nouveau modèle de développement (NMD).

EPIC ONCF et ONCF SA
Objet d’un protocole d’accord signé avec l’État en juillet 2019, la réforme du secteur ferroviaire est censée “permettre la lisibilité des périmètres portés aujourd’hui par l’ONCF et lui permettre d’envisager un nouveau cycle de développement avec une performance et une excellence opérationnelle assurées”, nous explique-t-on du côté de l’office dirigé par Mohamed Rabie Khlie.

L’ONCF sera scindée en deux activités. L’infrastructure sera portée par un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ONCF, qui aura pour mission l’aménagement du territoire et le développement de nouvelles infrastructures. Une filiale ONCF SA sera créée afin de conduire le côté commercial (exploitation et gestion des infrastructures), avec l’éventualité d’ouvrir du réseau à des opérateurs de transport spécialisés. Le protocole d’accord stipule aussi que le financement de tous les nouveaux projets d’extension du réseau sera pris en charge directement par l’État.

Cette réforme, préparée avec l’aide d’un cabinet de consulting, a déjà fait l’objet de plusieurs réunions entre les équipes de l’ONCF, du ministère des Finances et du Transport. Les différentes études juridiques et financières sont finalisées et le projet n’attend que le feu vert du gouvernement pour être appliqué, assure-t-on à l’ONCF et au ministère des Finances. “Le schéma définitif et sa déclinaison devront être entérinés dans un futur contrat-programme à signer incessamment avec les pouvoirs publics”, affirme ainsi la direction de l’entreprise publique.

Un TGV et beaucoup de dettes
Si ce projet de restructuration est urgent, c’est que l’office des chemins de fer vient de sortir d’un cycle d’investissement qui a mis ses finances dans une situation délicate. Entre 2010 et 2019, l’ONCF a investi près de 50 milliards de dirhams dans de grands projets structurants, dont notamment la première ligne à grande vitesse du continent. Fin 2019, l’ONCF trainait une dette de 42 milliards de dirhams, soit un taux d’endettement de 178%.

“Ce n’est pas juste de juger les performances de l’ONCF de manière globale, en y incluant les investissements dans l’infrastructure et qui devraient être du ressort de l’Etat”, juge Ahmed Reda Chami, membre de la CSMD qui a accordé une partie de son rapport publié le 25 mai dernier au développement du ferroviaire. Le président du CESE prend l’exemple du Boraq, qui a transporté 3 millions de voyageurs avant le Covid. “Le TGV, du point de vue opérationnel, est positif. Mais quand tu prends le compte des pertes et profits, il est largement déficitaire en incluant l’investissement”, explique-t-il.

Le NMD propose ainsi, pour l’ONCF (comme pour l’ONEE), un “re-engineering organisationnel permettant de séparer les activités correspondant à des monopoles naturels, des activités pouvant être ouvertes à la concurrence et à l’investissement du secteur privé”. Ainsi, la commission Benmoussa veut séparer le monopole naturel de l’État, soit l’investissement et la mise à disposition de l’infrastructure, dont la rentabilité s’inscrit sur du très long terme, et l’exploitation qui pourra garantir l’équilibre financier des entreprises publiques et ouvrir le secteur aux capitaux privés.

L’avenir est dans le fret
Mais le NMD veut aller plus loin que la séparation entre infrastructure et exploitation en scindant l’exploitation en “une filiale en charge de l’opération du fret, et une autre filiale en charge de l’opération du transport passagers”. Une réflexion “déjà en cours et qui viendra probablement dans une seconde étape”, indique le directeur des entreprises publiques et de la privatisation au ministère des Finances, Abderrahmane Semmar.

Dans le contexte Covid, le fret est l’activité qui a le mieux résisté au cours du dernier exercice. Le transport ferroviaire de marchandises s’est amélioré de 1% en 2020 par rapport à l’année précédente, et le volume global des marchandises transportées s’est stabilisé à 24,5 millions de tonnes, générant ainsi un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dirhams. Les réalisations ont largement dépassé les objectifs fixés en 2020, de 11% en volume et 15% en chiffre d’affaires.

L’ONCF nous explique que les trafics comme les phosphates, les hydrocarbures, les céréales, les produits alimentaires et les conteneurs ont enregistré au cours de 2020 des performances remarquables qui ont compensé la baisse du transport d’autres produits impactés par la crise, comme les voitures et les matériaux de construction.

Cette tendance haussière du fret s’est confirmée pendant les huit premiers mois de cette année, puisque l’activité a enregistré, par rapport à la même période de 2020, une amélioration de 6% en volume transporté (17 millions de tonnes) et une hausse de 4% en chiffre d’affaires (1,25 milliard de dirhams).

Approche logistique globale
Pour la CSMD, le transport ferroviaire de marchandises doit dorénavant s’inscrire dans une approche plus globale, celui d’une stratégie logistique nationale. “Nous avons estimé que l’économie marocaine a besoin d’un choc de compétitivité. Ce choc a plusieurs sources, parmi lesquelles la compétitivité logistique”, explique Ahmed Reda Chami, membre de la CSMD. Selon les estimations du ministère du Transport et de la logistique, les coûts totaux de la logistique au Maroc s’élèvent à environ 20% du PIB, contre 10% à 16% pour les pays de l’Union européenne. Sur l’indice de compétitivité de performance logistique (Logistics Performance Index), la Banque mondiale a ainsi classé le royaume à la 109e place sur 160 pays en 2018.

En 2010, le Maroc a pourtant lancé une stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique avec comme objectif de réduire les coûts logistiques de 20% à 15% du PIB, ce qui devait permettre d’accroître la croissance du PIB de 0,5% par an, soit 5% en 10 ans. Onze ans plus tard, aucun des objectifs fixés n’a été atteint, alors que le taux global de réalisation de cette stratégie ne dépasse pas les 14%.

D’où l’idée de s’appuyer sur le ferroviaire pour améliorer la compétitivité logistique du pays. “Nous avons établi comme objectif le renforcement de la multimodalité et le renforcement de la part du ferroviaire dans le transport de marchandises”, détaille le membre de la commission Benmoussa. Ahmed Reda Chami rappelle que la part de marché du transport marchandises capturé par l’ONCF hors phosphates se situe autour de 10%. En Allemagne, le fret représente 18 % du total des transports terrestres de marchandises, un taux qui atteint les 32% en Autriche et 35% en Suisse. Et en juillet 2020, la France a annoncé une nouvelle stratégie visant à faire passer la part du rail dans le transport de marchandises de 9% actuellement à 18% en 2030.

L’un des axes du NMD est le renforcement de la gouvernance du secteur logistique. “L’idée est de mettre en place un pôle étatique qui pilote l’ensemble de l’activité logistique et qui fédère les intervenants publics et privés, routiers, ferroviaires, maritimes et aériens ainsi que le foncier logistique”, poursuit Ahmed Reda Chami.

L’ouverture au privé, une étape décisive ?
Le rapport de la CSMD préconise aussi que les activités de fret et de transport passagers soient “mises en concurrence avec des opérateurs privés sur des tronçons particuliers.” A quoi cela ressemblera-t-il ? “Supposons que certaines lignes sont desservies par l’ONCF à la fréquence de trois heures. Si un acteur privé veut mettre ses propres trains sur les rails avec une fréquence de deux heures, il peut le faire, moyennant des redevances d’utilisation du réseau ferroviaire versées à EPIC ONCF”, explique Ahmed Reda Chami.

Les contrats de concession ainsi que l’octroi de créneaux horaires devraient être gérés par une autorité de régulation. Cela peut aussi s’appliquer dans le domaine du fret. Sur certaines lignes, des capitaux privés pourraient aussi opter pour le BOT (Build-operate-transfer), c’est-à-dire construire une ligne et l’exploiter pendant plusieurs années au bout desquelles l’infrastructure serait cédée à l’État.

https://telquel.ma/2021/09/22/reforme-de-loncf-ouverture-a-la-concurrence-comment-le-maroc-veut-revolutionner-le-ferroviaire_1737537

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:42

Ça marchera pas
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:52

Fox-One a écrit:
Ça marchera pas

Peux tu élaborer svp ?

Perso j'y vois des choses positive ( création d'une entité de gestion du réseau et une autre en charge de l'exploitation) et d'autre négative ( je suis contre l'instauration de la concurrence sur les lignes d'opérateur privée c'est du bullshit).

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:15

Le problème du Maroc c'est les mécanismes d'octroi de contrat et de contrôle d'exécution des cahiers de charges, l'élément qui biaise toute stratégie s'appelle la corruption et l'abus de pouvoir, souvent les partenaires sélectionné et les tranches choisi pour être cédé à l'exploitation privé vont faire sujet de marchandage de complicité et de fraude, je vois un désastre (gestion déléguée version ferroviaire)  entrain de se dupliqué.
Déjà la sous-traitance de la maintenance et de certains services au sein de l'oncf ont enregistré beaucoup de disfonctionnement et une dégradation phénoménal dans les services offerts alors là ça va être la galère

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Sep - 18:32

Tant que l'Infrastructure ( les rails et les gares) reste dans le giron de l'Etat, ca va...Pour moi les infrastructure stratégique du pays doivent rester publics
Idem qu'il y a une entreprise public qui fasse le travail et qui octroi un service public en plus des service commerciaux du privée aussi
Juste une chose a rajouté...un regulateur...qui puissent écrire les cahier des charges et les faire appliquer

Faire comme en Allemagne ou la privatisation a reussi, Deutch Bahn a encoer 2/3 du Marché meme si avec le renouvellement des infrastructures, il y a des retards monstre, parole d'un habituer de la DB

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Sep - 20:41

Citation :
Le nombre de voyageurs transportés par l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est établi à 7,6 millions de personnes durant le deuxième trimestre 2021

https://www.mapbusiness.ma/a-la-une/oncf-76-millions-de-voyageurs-transportes-au-t2
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:24


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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:53

Ils ont peur de perdre le chantier de la LGV Marrakech-Agadir

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct - 12:19

Est-ce qu'on ne peut pas conditionner l'octroi de ce genre de marché à un transfert technologique ?

Nous avons des entreprises nationales de construction de train comme la SCIF, on devrait essayer de développer ce genre de société, on leur permettant d'avoir des partenariats avec des grosses sociétés comme Alstom, pas forcément pour la LGV mais ne serait-ce que pour le transfert des technologies, notamment pour faire des tramways qu'on construira inévitablement dans les grandes villes marocaines mais qui est aussi une technologie exportable en Afrique, qu'en pensez vous ?

On a maintenant des grosses sociétés dans le domaine du BTP, on l'a vu avec l'attribution de la construction du port de Dakhla, mais on manque de Fleuron industriel de haut niveau technologique sauf OCP, alors qu'on a de quoi faire.
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct - 12:20

Ça fait 10 ans qu’alstom fait miroiter un investissement au Maroc.

Je pense le matériel roulant restera Alstom mais le chantier sera mix Marocco chinois.


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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 11 Icon_minitime

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