Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 11:34
Il semblerait que la liaison agadir marrakech est prioritaire. c est le sens de la PLF
Le projet de connexion qu on devrait egalement réaliser un jour serait une autoroute fes/meknes vers tanger med.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12297 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 11:41
C'est l'axe Nord Sud qui est privilégié ( Tanger-Agadir) L'axe Est-Ouest ( Rabat-Oujda) vient plus tard. Si la frontière avec nos amis DZ était ouverte effectivement cela aurait changer la donne pour un axe Rabat-Alger-Tunis ( ce que voulait faire la France coloniale) mais tant que le pouvoir DZ sera celui qu'on connait, ça ne risque pas de changer
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 11:48
Ils vont commencer par l'autoroute Marrakech - Fes en passant par Beni mellal, Kenifra et Ifrane, le projet sera lancé rapidement !
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 12:18
Concernant les autoroutes le nord de part son relief n'a jamais été développé... certainement trop cher pour être rentabiliser et trouver des financements !
Mais il faudrait une autoroute Meknes ou Fes vers Tetouan et une autre autoroute Tetouan - Al Hoceima.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 12:23
Socket-error a écrit:
Ils vont commencer par l'autoroute Marrakech - Fes en passant par Beni mellal, Kenifra et Ifrane, le projet sera lancé rapidement !
Les études sont en cours de finalisation ou déjà finalisé c'est un projet prioritaire avec le triplement des quelques tronçon. Début des travaux 2O25 2026 ( estimation) Encore - Montage financier - Expropriation - Appel d offre
même jusqu'à 2027 on et loin de la dynamique ( 2004 - 2012) Plus de 120 kilomètres par an construit et même plus ( 2006-2010)
Kille24 et Socket-error aiment ce message
romh General de Division
messages : 4169 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 13:04
L'arrivée du pjd au pouvoir a amorti pas mal de projets enchaîné par le cov19 crise a malheureusement retardé tout les projets on a perdu presque 10 ans ...
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 13:10
romh a écrit:
L'arrivée du pjd au pouvoir a amorti pas mal de projets enchaîné par le cov19 crise a malheureusement retardé tout les projets on a perdu presque 10 ans ...
Exactement j allez l écrire hhhh @(L'arrivée du pjd au pouvoir a amorti pas mal de projets) et plusieurs directeur ADM sont de cette mouvance et il le revendiquer ( plus maintenant) beaucoup d entreprise on un u mal avec eux. Heureusement qu'il y a un contre poi a l ADM
romh aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12297 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 13:46
Tanger-Fes-BeniMellal-Kesh est le 2eme grand axe Nord Sud. Ça va soulager l'axe Tanger-Casa qui est en voie de saturation. (Cf Agglomération de Casa)
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 13:50
C'est plutôt Nador-Fes-BeniMellal-Kesh
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 15:45
c'est clair qu'avec l'ouverture du Port Nador West Med. Il sera necessaire de mettre en place une autoroute Nador-Taounate qui relis l'autoute de l'Est. Vous me dirait il y a déja le chemin de fer mais bon.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 16:02
Elle est lancée l'autoroute Guercif Nador sur 104km
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct - 16:12
ah oui c'est juste. Cool
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 24 Oct - 13:03
Citation :
Hoda Benghazi, directrice du Conseil économique maroco-espagnol :
"Je m'en fiche si c'est secret ou pas, si cela va se produire ou non...
Mais je pense que la prochaine chaîne de valeur que nous aurons sera celle des trains. L'Espagne et le Maroc construiront ensemble des trains que nous allons utiliser lors de la Coupe du monde.
Oui, c'est un appel d'offres, mais je suis sûr que mon pays est intelligent et qu'il le fera avec les Espagnols et non avec les Japonais"
«Il est difficile d’avancer un chiffre exact, mais ces biens sont d’une valeur qui dépasse de loin les 70 milliards de dirhams», affirme un élu.
Socket-error General de Division
messages : 6717 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 24 Oct - 16:40
Socket-error a écrit:
Citation :
Mais je pense que la prochaine chaîne de valeur que nous aurons sera celle des trains. L'Espagne et le Maroc construiront ensemble des trains que nous allons utiliser lors de la Coupe du monde.
Oui, c'est un appel d'offres, mais je suis sûr que mon pays est intelligent et qu'il le fera avec les Espagnols et non avec les Japonais"
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 24 Oct - 17:42
Socket-error a écrit:
Socket-error a écrit:
Citation :
Voilà pourquoi avec des gens comme ça, il n'y aura jamais de volonté de tisser des partenariats avec des pays asiatiques !
Quelle déclaration ridicule elle devrait être pour celui qui proposera le meilleur deal avec le Maroc, peu importe le pays d'origine de l'entreprise ! c'est nouveau elle a crée le racisme économique mdr ...
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 24 Oct - 18:43
Socket-error a écrit:
Socket-error a écrit:
Citation :
C'est pas la première fois je peux te rémunéré un plus d'une dizaine de comptes sur Twitter et 5 ou 6 site internet qui font du plagiat sans citer le forum j'en ai déjà parlé plusieurs fois
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 1 Nov - 14:21
Si ça se trouve les annonces d'implantations chinoises ces derniers sont liés à ce contrat, on a peut être réussi à négocier un deal de type on vous accorde des chantiers mais poussez vos industriels à s'installer chez nous !
C'est un deal gagnant-gagnant notamment pour la réalisation des chantiers, les chinois présentent le double avantage d'être plus rapides et moins chers... mais il faut attribuer une partie du marché à des sociétés Marocaines, comme ça a été fait sur le tronçon Tanger-Kenitra afin de renforcer nos compétences dans le secteur de la grande vitesse.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 1 Nov - 14:54
Ça veut dire que l’on va privilégier la vitesse de réalisation pour le mondial 2030.
Je pense qu’on va confier les diffèrent tronçon à différent joueur.
On a Kenitra - Casa
Casa - Marrakech
Marrakech - Agadir.
Au moins un de chaque ira à la France et Chine.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire