_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 15:37
Excellente chaîne sur le transport ferroviaire. Ce gas voyage autour du monde et faire des review très intéressantes.
Il est parti au Maroc et ses reviews sont très flatteur pour le pays.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
youssef_ma73 et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 16:22
L'ONCF devrait revoir certain matériel roulant, meme si les Wagon Corail c'est des solides, ca reste matos des années 80 et devraient peut etre prendre des Wagon plus moderne. Idem pour les trains régionaux ou de banlieux, on traine encore les ZM depuis...1984...encore une fois certe solide mais Alstom fait de trés bon train régionaux comme on l'as vu au Senegal dernièrement et donc on peut les faire remplacer
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 16:29
Un coup de peinture histoire d'harmoniser la flotte au pire. Ca reste du solide
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 16:41
De toute manière, des que le programme Tramway/Busway de Casablanca sera fini et opérationnel. Il faudra s'attaquer au transport ferroviaire de l'Agglomération de Casablanca avec la construction de la Gara Multimodale Casa-Sud, d'ailleur moi j'en ferai un vrai City Center avec Centre Commercial, Hotel et Bureaux. et justement modernisée ou revoir les lignes ferrovière de Casa et sa banlieux ainsi que les liaison avec Rabat, Setat et El Jadida, et de construire une ligne RER qui face la liaison entre CasaSud et CasaPort
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 16:45
Pendant ce temps, le tramwey de Rabat peine à deservir hay riad, et Témara, alors que sur les plans initiaux ça devait se faire au plus tard en 2015
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 16:52
@Red
Rendons à caesar ce qui est à lui. En 15 ans l'oncf a changé de visagede bout en bout.
L'ONCF traîne une dette énorme (TGV + Modernisation du rail) qui l'empêche de pouvoir investir massivement. D'où le projet de splitter le réseau et l'opération en 2 compagnies distincte.
Pour ce qui est du parc, les wagons ont tous été modernisé et sont en bons état général. Les locomotive sont performante (prima 2) et les train roule à 160km/h
Juste cette vitesse pour la majorité des pays de la planète c'est de la science fiction
Pour ce qui est de l'axe casa kenitra ce sont des milliards d'investissement à prévoir mais financement c'est un casse tête. D'autant plus que l'on veut réaliser la liaison TGV entre Agadir et Marrakech qui selon moi devrait être prioritaire.
Une liaison LGV entre ces 2 villes exploserait le tourisme et la mobilité interne des marocains.
Un Tanjawi pourrait se rendre à Agadir en 6h.... 7h max. C'est une révolution.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 17:00
Fahed64 a écrit:
@Red
Rendons à caesar ce qui est à lui. En 15 ans l'oncf a changé de visagede bout en bout.
L'ONCF traîne une dette énorme (TGV + Modernisation du rail) qui l'empêche de pouvoir investir massivement. D'où le projet de splitter le réseau et l'opération en 2 compagnies distincte.
Pour ce qui est du parc, les wagons ont tous été modernisé et sont en bons état général. Les locomotive sont performante (prima 2) et les train roule à 160km/h
Juste cette vitesse pour la majorité des pays de la planète c'est de la science fiction
Pour ce qui est de l'axe casa kenitra ce sont des milliards d'investissement à prévoir mais financement c'est un casse tête. D'autant plus que l'on veut réaliser la liaison TGV entre Agadir et Marrakech qui selon moi devrait être prioritaire.
Une liaison LGV entre ces 2 villes exploserait le tourisme et la mobilité interne des marocains.
Un Tanjawi pourrait se rendre à Agadir en 6h.... 7h max. C'est une révolution.
Justement le tourisme en déclin, où plus une priorité, he pense que c'est la raison de tout ce retard
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 17:39
Je comprend que la stratégie est déja de lier les grandes villes du Maroc TGV jusqu'a Agadir Puis de passer au reseau intrarégionale ( type Tanger-Tetouan)
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 2 Jan 2022 - 18:30
Pour les 160km /h. Avec la loco prima c’est juste sur certains tronçon de la voie. Sinon il faudra penser a doubler les tronçons tanger-fes et Oujda-fes qui accusent pas mal de retard avec les station d’échange (qui me rappel de beaux souvenirs)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 17 Jan 2022 - 22:22
5 milliards de dollars
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 17 Jan 2022 - 22:33
C'est très logique vue la nature du terrain et la distance en comparaison avec la première linge qui a coûté à peu près 25 milliards de DH avec une distance moins importante et une géographie moins complexe
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 18 Jan 2022 - 15:58
Le prix du foncier aussi n'est pas le même ....
Clairement la géographie va faire exploser le coût de cette ligne mais de vous à moi, plus on tarde plus elle coutera chère moins plus on sera retissant à la réaliser alors que les bénéfices économique sont largement supérieur au coût.
PS: C'est moins chère que les 65 km du réseau de REM dans la région de Montréal
romh aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 12:25
Les français nous font du pied https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/le-maroc-veut-deux-nouvelles-lignes-de-tgv_AV-202201310192.html
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 et AHMED77130 aiment ce message
Maure Warrior 2 Caporal chef
messages : 190 Inscrit le : 01/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 14:00
mourad27 a écrit:
Les français nous font du pied https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/le-maroc-veut-deux-nouvelles-lignes-de-tgv_AV-202201310192.html
à 10 milliards d'euros il faut plus qu'une reconnaissance
On peut même négocier le Sahara Oriental et la fin des harkis à ce prix ... voir la Corse bon j'exagère sur la corse mais pas les deux précédents
AHMED77130 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 14:18
mourad27 a écrit:
Cela n'est plus assimilé à de l'appel de pied, mais peut être considéré comme du harcèlement
Les français ou autre qui souhaitent remporter ce contrat, doivent répondre à une équation à plusieurs variables :
- La sphère politique : qu’apportera le gagnant du contrat comme soutien politique ? - La sphère budgétaire : coût de construction au Km ? Sous traitants marocains ? Coût de l'entretien ? Facilité de paiement ? - La sphère industriel : qu’apportera le gagnant du contrat au niveau industriel et technologique à l'économie marocaine ?
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64, Maure Warrior 2 et AHMED77130 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 15:15
Dans cette nouvelle ligne ,est ce que il y aurait un rail fret et logistique ?
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 17:08
Shugan188 a écrit:
C'est une excellente question que tu poses .... je ne suis pas sur. Le Fret et la logistique jusqu'à Agadir pourquoi faire ? L'activité logiistique de l'ONCF c'est phosphate et véhicule ( très principalement). Le ferroutage n'existe pas au Maroc.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 17:26
Fahed64 a écrit:
Shugan188 a écrit:
C'est une excellente question que tu poses .... je ne suis pas sur. Le Fret et la logistique jusqu'à Agadir pourquoi faire ? L'activité logiistique de l'ONCF c'est phosphate et véhicule ( très principalement). Le ferroutage n'existe pas au Maroc.
Un simple chiffre que j ai dans ma tete depuis des années :60% des fruits et légumes sont perdus lors du trajet entre Agadir et Casa. En plus le fret va accentuer les synergies entre le nord et le centre et au-delà vers le sud.
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 1 Fév 2022 - 18:04
Fahed64 a écrit:
Shugan188 a écrit:
Pour dynamiser et optimiser la dimension logistique, il faut une liaison entre les grands pôles portiers du pays. A savoir, Dakhla, Agadir, Jorf, Casa, Tanger et Nador West.
Une liaison ferroviaire serait très couteuse. Le plus judicieux c'est une liaison permanente avec des mini-portes conteneurs.
D’où la nécessité de ressusciter le pavions national rapidement.
L'option ferroviaire est à étudier entre le centre du pays et les côtes.
_________________ لك الله ياوطني
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 25 Fév 2022 - 21:54
une pub du port d'Anvers
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
QuickShark aime ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 13 Mar 2022 - 18:48
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 13 Mar 2022 - 18:53
Si c’est vraie alors c’est une petite bombe atomique.
Je serai vraiment heureux si on collabore avec les coréens …. Ils sont bosseur et rapport qualité prix ils sont très intéressant
Fox-One et AHMED77130 aiment ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 13 Mar 2022 - 18:56
Fahed64 a écrit:
Si c’est vraie alors c’est une petite bombe atomique.
Je serai vraiment heureux si on collabore avec les coréens …. Ils sont bosseur et rapport qualité prix ils sont très intéressant
Dans l’article j’ai compris qu’il parler parler aussi d’un partenaire local , mais si ces vraiment vrai je suis l’homme le plus content du monde et franchement j’espère qu’on étendra ceux partenariat dans d’autres choses
kolopoi12, Khalid, Fox-One, Fahed64 et replaysat aiment ce message