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Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév 2010 - 7:23
Rappel du premier message :
Voici quelques photos des trains au Maroc
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Avr 2022 - 14:40
On y réfléchissant bien et vue la conjoncture si j'ai 8 milliards $ je fais une ligne TER ( train express régional) comme l'exemple sur la.photo.en deux niveaux avec un max de confort mais a moindre coût cette même ligne servira au fret civil et militaire pour la ZS je dirais même qu on peut tirer la ligne jusqu'à goulmim On peu aussi désenclaver l'Est du royaume Ouarzazate errachidia.etc Je ne voit pas perso l'utilité d'une ligne a 300kmh du moins entre Marrakech et agadir
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Fahed64 Administrateur
messages : 25535 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Avr 2022 - 15:21
mourad27 a écrit:
On y réfléchissant bien et vue la conjoncture si j'ai 8 milliards $ je fais une ligne TER ( train express régional) comme l'exemple sur la.photo.en deux niveaux avec un max de confort mais a moindre coût cette même ligne servira au fret civil et militaire pour la ZS je dirais même qu on peut tirer la ligne jusqu'à goulmim On peu aussi désenclaver l'Est du royaume Ouarzazate errachidia.etc Je ne voit pas perso l'utilité d'une ligne a 300kmh du moins entre Marrakech et agadir
Non Mourad elle sera pas compétitive.
L'état a mené des études entre Marrakech - Agadir, Ligne Classique VS TGV.
Ligne classique ne sera pas rentable à cause des cars et autoroute.
Un TER tu le fais par exemple entre Essaouira et Marrakech ou Casa Safi .
L'idée du peu mais qualité ( i.e TGV) est bonne pour notre pays vu qu'il est assez compacte. La rentabilité est a porté de main.
De plus, on ne peut nier l'impact énorme de la mobilité dans un pays avec des lignes LGV ( business, tourisme intérieur, visite proche etc).
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Avr 2022 - 17:12
Mais les trains marocains c'est une entreprise d’État ou il y a des opérateurs privés ?
Zakaria Commandant
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 5:40
Le TER A IL vraiment besoin d’être rentable ? faut voir combien il couterai par an car avec 300milliôs de dollars tu as un CHU, avec 8milliard dollars toutes les regions du marôc seront équipés de leur chu et il nous restera encore 5milliars à utiliser … de nouvelles ecoles, new université MVI polytechnique et il restera encore de l’argent pour rendre les agriculteurs moins dépendants de la pluie et des conditions climatiques ( usines de dessalement, irrigation etc) Faut pas seulement se demander si le ter est plus rentable ou pas mais se demander aussi cet argent ne rapportera pas plus a la collectivité en l’investissant ailleurs ?
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 5:52
marques a écrit:
vous êtes dur envers l'ONCF et je ne sais pour quelle raison personnelle ....
Aucune j'ai jamais postulé ni travailler chez eux, le documentaire m'a fait vraiment mal à cœur parce qu’on a tellement du potentiel ailleurs mais qu'on laisse des gens manager pendant 18 ans ! La moindre des choses c'est que tu maîtrises tes infos de ton projet du siècle.
L'ONCF est aujourd'hui à -118 Meuro de résultat et personne ne s'en soucie ? Qui paiera cette somme ? Certainement pas la poche du comité d'éxé (s'il existe un d'ailleurs) mais surtout les caisses de l'état qui ne demandent que ça aujourd'hui. (Le résultat a commencé à être négatif avant le covid for your info)
J'aimerai bien voir un rapport d'audit sur l'ONCF.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 5:56
CHU ? Déjà qu'on a un shortage énorme de médecins sur les CHU existants alors imagine toi encore une dizaine de CHU en plus, on a commencé à raccourcir la formation des médecins question de produire de plus en plus de médecins en espérant qu'ils n'aillent pas en étranger. (14 000 médecins formés au Maroc qui bossent dans le monde sauf le maroc).
Qaunt aux TER, je pense d'abord à sécuriser le trançon Kenitra - Casa pour le TGV question de libérer le potentiel, c'est triste de faire rouler un TGV à 160km/h sur l'axe le plus demandé au niveau national.
Zakaria a écrit:
Le TER A IL vraiment besoin d’être rentable ? faut voir combien il couterai par an car avec 300milliôs de dollars tu as un CHU, avec 8milliard dollars toutes les regions du marôc seront équipés de leur chu et il nous restera encore 5milliars à utiliser … de nouvelles ecoles, new université MVI polytechnique et il restera encore de l’argent pour rendre les agriculteurs moins dépendants de la pluie et des conditions climatiques ( usines de dessalement, irrigation etc) Faut pas seulement se demander si le ter est plus rentable ou pas mais se demander aussi cet argent ne rapportera pas plus a la collectivité en l’investissant ailleurs ?
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Anzarane Lt-colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 11:57
Restant sur le ferroviaire. Avec un budget beaucoup moins conséquent on peut doubler les lignes Tanger-Fes et Fes-Oujda( Et son électrification) ainsi que la nouvelle ligne marrakech-Agadir. Ainsi que desservir d'autres villes du royaume.
@Mirage_Ref vous avez entièrement raison pour Mohamed Rabie Khlie en poste depuis 2004.....
youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 12:58
L'ONCF ne sera jamais rentable et aucune structure dans son cas ne pourra l'être quelque soit la personne à sa tête... Tant que la partie infrastructures n'est pas prise en charge par l'état et l'ONCF que la partie matériel roulant c'est mission impossible... Les grosses infrastructures ne sont rentables que sur le très long terme... Acheter des trains et les rentabiliser en vendant des billets 100dh c'est possible. Construire une ligne LGV à 12 millions €/km et la rentabiliser avec des billets à 150dh bon courage...
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 21:47
ce qui me chiffonne c'est le cout qui ne se repercutera pas forcemment sur la région quand y'avait pas l'autoroute kech agadir toute la region que les automobilistes traversaient vivait de ce flux avec le mise en service de l'autoroute les gens ne s'arretent plus et beaucoup d'argent qui allait dans les poche du petit peuple finit dans les poches de l'Etat (peage) mais aussi les propriétaires des air de repos comme total ou autres
agadir est a 200 kom a vol d'oiseau de marrakech si on ajoute ce moyen de transport il n'yaura pas d'arret donc c'est un moyen de transport qui va marginaliser plus la région qui souffre deja de la secheresse et le peu de precipitations peu de possibilité d'emploi etc avec un TER il y aura surement des arrets qui entraineront la région dans la dynamique économique dans les deux sens agadir comme marrakech
j'essai d'imaginer les compagnard voir passer ces fusées a 300kmh et a 120kmh sur autoroute sans voir un seul dirham je me concentre sur le volet humain mais la connexion d'aga dans le réseau national ferrovier est une obligation on en a besoin mais toujours est it qu'il faut entrainer plus de zones dans la dynamique
pour le dire vulgairement le peuple marocains s'endettera a 8B$ pour enmener les touristes se dorer la pillule ici et la alors que beaucoup de nos compatriotes souffrent
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romh General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Avr 2022 - 22:31
Il faut avoir plus de détails sur la structure de cet investissement par exemple combien il va être dédié à l'expropriation foncière ce qui peut être considéré comme une valorisation de ce foncier, entre Tanger et Kenitra beaucoup de population ont profité de cette question. La deuxième des choses c'est le coût de financement ensuite il y a le taux de travaux qui sera réalisé par des sociétés 100% Marocaines, pour les trains il faut négocier un montage Local et un taux d'intégration respectable et finalement il faut ventiler cet investissement sur la durée d'exécution. Un autre point c'est le coût de fonctionnement les travaux de maintenance etc doivent être totalement réalisé par des entrepreneurs marocaines.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 5:33
Pourquoi telle structure ne sera jamais rentable ? On peut pas se contenter de ça comme arguement et se laisser faire, je suis d'accord que les infras sont difficiles à rentabiliser sauf que sur 18 ans les infras n'ont pas tellement avancé non plus, à part le TGV et deux ponts par ci par là, rien n'a été rajouté on utilise les mêmes lignes laissées depuis les années 80.
Des gens qui paient des billets à 150 dhs, ils existent et y'en a beaucoup, le problème c'est la gestion, la gestion du projet, de l'exploitation et de la maintenance.
youssef_ma73 a écrit:
L'ONCF ne sera jamais rentable et aucune structure dans son cas ne pourra l'être quelque soit la personne à sa tête... Tant que la partie infrastructures n'est pas prise en charge par l'état et l'ONCF que la partie matériel roulant c'est mission impossible... Les grosses infrastructures ne sont rentables que sur le très long terme... Acheter des trains et les rentabiliser en vendant des billets 100dh c'est possible. Construire une ligne LGV à 12 millions €/km et la rentabiliser avec des billets à 150dh bon courage...
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 5:43
ça me rappelle de Sajid maire de Casablanca à l'époque qui pour trouver une solution de transport a fait une étude préalable d'un projet de métro ( chez nos amis les français bien sur), et qui n'a réussi à trouver que 75% du budget estimé, il s'est contenté de transformer tout le projet vers deux lignes de tramway qui pour moi est une grosse erreur qu'on est entrain de payer aujourd'hui et encore plus dans les années à venir. Tramway un moyen totalement inadapté à une ville comme Casablanca, trouver du financement n'est pas facile certes on pouvait raccourcir le tracé pour avoir au moins une ligne d'abord mais qui va lancer une suite logique (Prolongements des lignes, création d'autres).
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romh General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 6:28
Mirage_Ref a écrit:
ça me rappelle de Sajid maire de Casablanca à l'époque qui pour trouver une solution de transport a fait une étude préalable d'un projet de métro ( chez nos amis les français bien sur), et qui n'a réussi à trouver que 75% du budget estimé, il s'est contenté de transformer tout le projet vers deux lignes de tramway qui pour moi est une grosse erreur qu'on est entrain de payer aujourd'hui et encore plus dans les années à venir. Tramway un moyen totalement inadapté à une ville comme Casablanca, trouver du financement n'est pas facile certes on pouvait raccourcir le tracé pour avoir au moins une ligne d'abord mais qui va lancer une suite logique (Prolongements des lignes, création d'autres).
Le métro a été abandonnée parce-que lydec n'a as Honoré ses engagements en investissement et n'a pas investi les 25 milliards de dirhams prévu pour l'assainissement le conseil de la ville était bien sûr complice et chaque période il réceptionne et renouvele le contrat sachant que lydec ne respecte pas ses engagements quand le projet du métro a été posé sur la table on a trouvé qu'il faut refaire tout ce une lydec n'a pas fait et du coup on a étouffé le sujet pour ne pas divulguer l'affaire bref comme toujours, Sajid avec son équipe est un criminel qui a vraiment fait perdre beaucoup d'opportunités à Casablanca
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simplet General de Brigade
messages : 3186 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 17:03
fallait prioriser la région FES Meknès
avec 180 km on peut desservir deux villes de 2 millions de personnes et on peut libérer l'actuelle ligne pour fret pour encourager l'industrialisation
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 17:49
simplet a écrit:
fallait prioriser la région FES Meknès
avec 180 km on peut desservir deux villes de 2 millions de personnes et on peut libérer l'actuelle ligne pour fret pour encourager l'industrialisation
.
Tout à fait d'accord
RED BISHOP Modérateur
messages : 12300 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 18:25
Ca aurait était efficace si on serait dans une intégrité maghrebine. Si notre axe stratégique était un axe Ouest-Est, intégation Casablanca-Alger-Tunis. Effectivement le TGV serait Casa-Meknes puis prolonger a Oujda et racordement au reseau algérien. D'ailleurs, la colonisation a developpé les chemins de fer sur cet axe, vu que l'idée était d'intégrer les 3 pays. ( d'ou le chemin de fer qui va jusqu'a Oujda et meme Bouarfa mais pas Agadir). Malheuresement, Boukharouba et ses succeseur en on voulu autrement, et l'axe du Maroc est devenu Nord-Sud c'est a dire Madrid-Rabat-Nouakchott. Et donc les infrastructures prioritaire se developpe sur cet axe.
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simplet General de Brigade
messages : 3186 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 18:51
RED BISHOP a écrit:
Ca aurait était efficace si on serait dans une intégrité maghrebine. Si notre axe stratégique était un axe Ouest-Est, intégation Casablanca-Alger-Tunis. Effectivement le TGV serait Casa-Meknes puis prolonger a Oujda et racordement au reseau algérien. D'ailleurs, la colonisation a developpé les chemins de fer sur cet axe, vu que l'idée était d'intégrer les 3 pays. ( d'ou le chemin de fer qui va jusqu'a Oujda et meme Bouarfa mais pas Agadir). Malheuresement, Boukharouba et ses succeseur en on voulu autrement, et l'axe du Maroc est devenu Nord-Sud c'est a dire Madrid-Rabat-Nouakchott. Et donc les infrastructures prioritaire se developpe sur cet axe.
faut priorisé l'aménagement du territoire . l'axe Rabat Dakar est intéressant pour les marchandises seulement
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12300 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 22:01
Non il y a aussi les flux humains entre les villes touristiques du Sud ( Kesch et Agadir) et les villes industrielles du Nord ( Casa-Rabat-Tanger) Aprés oui des que Nador WM sera opérationnel et sera intégrer a l'Orientale, il se faudra faire un lien ferrovière entre le Centre-Est et la Cote Atlantique.
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messages : 4173 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 22:29
RED BISHOP a écrit:
Non il y a aussi les flux humains entre les villes touristiques du Sud ( Kesch et Agadir) et les villes industrielles du Nord ( Casa-Rabat-Tanger) Aprés oui des que Nador WM sera opérationnel et sera intégrer a l'Orientale, il se faudra faire un lien ferrovière entre le Centre-Est et la Cote Atlantique.
Fès est Meknès sont deux villes qui méritent aussi toute l'intention soit côté touristique soit côté industrielle et agricole c'est plus que 5 millions de personnes si on compte les villes qui les entourent, vous n'avez qu'à voir combien de relation font les trains de Fès vers rabat et Casablanca c'est le triple ou plus des trains à destination de Marrakech
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12300 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Avr 2022 - 23:45
oui c'est sur, voila pourquoi je me félicite des implantations industrielles a Meknes-Fes
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exit 2eme classe
messages : 11 Inscrit le : 29/01/2022 Localisation : Here Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 29 Avr 2022 - 18:50
Les voyageurs entre casa et souss sont pour la plupart en visite de leurs douars ou proches. Il y a aussi le poid lourd de agadir et sahara vers le nord qui représente la moitié du traffic.
marques General de Brigade
messages : 3966 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 29 Avr 2022 - 19:00
Plan Maroc Rail à l'horizon 2040
Fox-One General de Division
messages : 8017 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 29 Avr 2022 - 21:35
En 2040 ont sera tous vieux ou morts, ce plan devait au moins être une réalité dans les années 2010, notamment la ligne vers les régions de béni mellal et le tadla et safi via Marrakech, dans parler d'agadir et regions
marques General de Brigade
messages : 3966 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 30 Avr 2022 - 13:04
en 1975, on mettait 5 heures pour faire Rabat Tanger en train
c'était il y a 47 ans .....
Fox-One General de Division
messages : 8017 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 30 Avr 2022 - 14:52
marques a écrit:
en 1975, on mettait 5 heures pour faire Rabat Tanger en train
c'était il y a 47 ans .....
C'était encore le cas en 2005-2006
y a pas mal d'années et d'opportunités économiques perdus durant toute ces années