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Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév 2010 - 7:23
Rappel du premier message :
Voici quelques photos des trains au Maroc
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 13 Mar 2022 - 20:30
32 millions de dollars j'ai l'impression que c'est plus des travaux de bases ou d'ingenierie. On n'ait pas encore au phase de la lignes proprement dites et des rames.
D'ailleurs DOHWA est un bureau d'étude, je pense que les Coréens ont gagner le marché d'Aide a Maitrise d'Ouvrage c'est a dire qu'ils vont assister l'ONCF a monté ce projet de 2eme Ligne TGV.
Ca prouve que le projet avance a grand pas...mais je pense décevoir du monde en disant que si c'est le Coréens qui sont AMO, donc les entreprises coréennes risque de ne pas etre de la partie...On ne peut pas etre juge et partie
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 0:57
D'aprés la presse coréenne, le groupement coréen aurait remporté l'appel d'offre qui concerne la section Casa-Marrakesh et non pas Marrakech-Agadir Il s'agirait effectivement de travaux d'étude pendant 2 ans
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 1:56
Merci Red.
Donc il y a trois sections différente, Kenitra Rabat, Rabat Casa nouaceur et Nouaceur Marrakech.
C'est une excellente nouvelle
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messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 2:08
Fahed64 a écrit:
Merci Red.
Donc il y a trois sections différente, Kenitra Rabat, Rabat Casa nouaceur et Nouaceur Marrakech.
C'est une excellente nouvelle
Donc si je comprend bien comme il y’a trois sections différentes soit il y’aura un seule et même fournisseur et non plusieurs fournisseurs?
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 16:23
D’après la presse coréenne, le groupement coréen aurait remporté l'appel d'offre qui concerne la section Casa-Marrakesh et non pas Marrakech-Agadir Il s'agirait effectivement de travaux d'étude pendant 2 ans
La presse nationale parle plutôt de la section Marrakech - Agadir et de 24 mois de temps de réalisation. Cela semble logique car la ligne Casablanca - Marakech bénéficiera d'une modernisation des infrastructures et non d'un nouveau tracé.
Normalement, il y avait question d'un nouveau tracé pour contourner la ville de Mohammedia sur la partie Casa - Rabat.
Sur la partie Marrakech- Agadir il y a toujours la question épineuse du passage par Essaouira ou pas à trancher avec le lobbying de certains.
Citation :
Le Sud-Coréen KNR remporte le contrat de conception de la ligne TGV Marrakech-Agadir https://www.challenge.ma/le-coreen-knr-remporte-le-contrat-de-conception-de-la-ligne-tgv-marrakech-agadir-234383/
TGV : Korean National Railway remporte le contrat de conception de la ligne Marrakech-Agadir https://telquel.ma/2022/03/14/tgv-korean-national-railway-remporte-le-contrat-de-conception-de-la-ligne-marrakech-agadir_1759396
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 20:17
Modernisation du tracé pour Casa Marrakech ?
L'état vient de dédoubler la ligne, faire une ligne purement LGV est un "gâchis" sur le court terme d'autant plus que Casa Marrakech en 2h c'est compétitif.
Par contre si par modernisation on peut sur certain tronçon permettre de la haute vitesse ( i.e 220 kh voir 250kh/h) alors on gagnerait quelque dizaines de minutes qui ferait du sens au lieu de construire une ligne LGV en prorpre.
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romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 20:46
Le passage par Essaouira va être un crime de haute trahison contre la patrie, un grand ure gachí qui va mettre en péril l'utilité du projet et va gaspiller des milliards et des milliards de l'argent du contribuable, à quoi bon obliger les gens à payer un trajet dont ils n'ont pas besoin et leur faire perdra beaucoup de temps en plus.
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Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 20:49
romh a écrit:
Le passage par Essaouira va être un crime de haute trahison contre la patrie, un grand ure gachí qui va mettre en péril l'utilité du projet et va gaspiller des milliards et des milliards de l'argent du contribuable, à quoi bon obliger les gens à payer un trajet dont ils n'ont pas besoin et leur faire perdra beaucoup de temps en plus.
Parceque ça coûtera moins cher que de creuser des tunnel a travers Tichka.
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romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 21:42
Anzarane a écrit:
romh a écrit:
Le passage par Essaouira va être un crime de haute trahison contre la patrie, un grand ure gachí qui va mettre en péril l'utilité du projet et va gaspiller des milliards et des milliards de l'argent du contribuable, à quoi bon obliger les gens à payer un trajet dont ils n'ont pas besoin et leur faire perdra beaucoup de temps en plus.
Parceque ça coûtera moins cher que de creuser des tunnel a travers Tichka.
Tichka c'est entre Marrakech et warzazat, entre Agadir et marakech c'est amskroud, alors que entre Agadir et Essaouira c'est le même problème c'est plein de montagne et de virages donc ça revient au même, et je doute fort que c'est à cause du coût, en lus même si tu as des écarts de coût à quoi ça sert d'investir 5 milliards€ pour avoir la même durée actuelle avec un autocar ou une voiture individuelle ????? La lgv c'est pour gagner du temps et stimuler le tourisme et le commerce ainsi que l'investissement pas pour les yeux de certains, il y a quoi à Essaouira, c:est une très belle ville mais ça va pas rentabiliser le projet au contraire ça va le condamner
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Socket-error General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 14 Mar 2022 - 23:36
Fahed64 a écrit:
Modernisation du tracé pour Casa Marrakech ?
L'état vient de dédoubler la ligne, faire une ligne purement LGV est un "gâchis" sur le court terme d'autant plus que Casa Marrakech en 2h c'est compétitif.
Par contre si par modernisation on peut sur certain tronçon permettre de la haute vitesse ( i.e 220 kh voir 250kh/h) alors on gagnerait quelque dizaines de minutes qui ferait du sens au lieu de construire une ligne LGV en prorpre.
J'ai consulté l'AO, j'ai trouvé des éléments de réponse. Malheureusement la LGV Nouaceur Marrakech est en site propre donc nouvelle ligne. L'ancienne sera dédiée surement aux liaisons régionales et au fret.
Il y a des éléments positifs comme le fret entre Roches noir et Zenata pour fluidifier le trafic routier sur la côtière, le port et développer la zone logistique de Zenata.
Le contournement aussi de Casa fera gagner beaucoup de temps à la LGV vers le sud.
On devrait suivre l'exemple Serbe au niveau du Métro de Belgrade, ils ont octroyé le creusement du tunnel aux chinois et la partie machines à Alstom.
Ci-dessous les principaux éléments :
Citation :
L'appel d'offre date du 22/12/2021 : Lot 3 Nouaceur- Marrakech est estimé à : 108 millions de DH TTC
CONSISTANCE DES PRESTATIONS : Les Prestations des études d’infrastructure et de Génie Civil, études de conception de la voie, de la caténaire, des bases travaux et bases maintenance, ci-après, du présent Marché seront réalisées sur la liaison à grande vitesse Kenitra-Rabat Agdal-Ain Sebaa, la liaison à grande vitesse Nouaceur-Marrakech, les voies Fret Zenata-Ain Sebaa-Casa Roches Noires, gare de Casa Voyageurs, le triplement de la voie entre Mohammedia et Zenata, deux voies supplémentaires entre Casa Voyageurs et Nouaceur, le doublement de la voie Nouaceur –Aéroport Mohammed V, Noeud de Nouaceur, la liaison directe sortie Bouskoura-Aéroport et raccordement à la LGV vers Marrakech et la liaison à grande vitesse Nouaceur-Marrakech :
Ligne nouvelle (Infrastructure, Ouvrages d’art, viaducs, sauts de mouton, tranchées couvertes et non couvertes, tunnels, estacade, passerelles, massifs caténaires, chemins de câbles principaux, traversées sous voies) ;
Raccordements aux voies des gares (Infrastructure, Ouvrages d’art, murs de soutènement, passerelle, massifs caténaires, chemins de câbles principaux, traversées sous voies, installations terminales de l’ensemble des gares des 3 lots Kenitra-Marrakech, y compris les gares de l’Aéroport Mohammed V, la future gare de Settat, Sidi Ghanem , Marrakech, la sortie de Marrakech vers Agadir, y compris la voie, caténaire, …), à la ligne à grande vitesse Tanger-Kenitra et à la base travaux de Kenitra, installations terminales, bases travaux à créer) ;
Plateformes et assises des : - Installations terminales de l’ensemble des gares des 3 lots, y compris les gares de Rabat- Agdal, Noeuds de Nouaceur, de l’Aéroport Mohammed V, la future gare de Settat, Sidi Ghanem, Marrakech ; - Installations techniques.
En vue de la réalisation des liaisons, ci-après : Liaison à grande vitesse entre Kenitra et Ain Sebaa ; Triplement Ain Sebaa / Zenata ; Quadruplement Casa Voyageurs/Nouaceur ; Voies Fret Zenata/Ain Sebaa/ Roches Noires ; Réaménagement des voies des gares de Rabat-Agdal, Casa Port, Casa Roches Noires, Casa Voyageurs, Ain Sebaa, Bouskoura, Nouaceur, Sidi Ghanem , Marrakech, …; Liaison directe sortie Bouskoura/Aéroport Mohammed V et raccord avec la LGV vers Marrakech ; Contournement de Casablanca entre Zenata et Bouskoura, en site propre, avec un triangle entre Bouskoura et Casa Sud ; Liaison LGV Nouaceur/Marrakech, en site propre, y compris les noeuds de Sidi Ghanem, Marrakech et le triangle Marrakech/Agadir/Casablanca ; Noeud de Nouaceur et doublement de la voie de l’Aéroport Mohammed V, y compris la gare de l’Aéroport Mohammed V.
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Dernière édition par Socket-error le Mar 15 Mar 2022 - 10:16, édité 3 fois
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romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 0:10
Une LGV Casablanca marakech indépendante de l'ancien va surtout permettre d'agrandir la capacité du port sec que l'oncf a créé sur marakech, car l'oncf va garantir la sécurité et le respect des procès douanières imaginer que tout les procédures d'export et d'import peuvent être réalisés à partir de marakech et les conteneurs vont être transporté par train directement à Casablanca ou à Agadir c'est des réductions de coûts qui peuvent être estimé par milliards à long terme
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 10:54
Cette société coréenne n'a gagné que l'appel d'offres des ÉTUDES ...
Concernant les travaux, il faut distinguer 3 parties :
- l'infrastructure, BTP etc : Pas de probléme , il y a plein de sociétés marocaines qui savent faire, rapidement et moins cher que les chinois, les turcs .. ou même les extraterrestre
- le Matériel Roulant : il sera comme aujourd’hui : Français , c'est à dire LGV Alstom , comme pour la LGV actuelle Casa-Tanger, l'ONCF ne va pas s'amuser à ramener un nouveau matériel différent et re-former son personnel; c'est débile .. En plus, il y a 3 usines Alstom au Maroc qui emploient des milliers de marocains
- le Budget : qui va prêter l'argent à l'ONCF ? ...çà peut être la BERD, l'Europe, ...? Je ne sais pas !!
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 11:09
et si on ramène des trains copie conforme d'Alstom ? Aura-t-on besoin de changer tous les process et les trainings ?
Il faut voir ce que Hyundai propose avec son KTX. C'est la même technologie qu'Alstom, ne serait ce que pour faire jouer la concurrence et avoir des concessions comme un transfert de tech...à voir
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 11:22
si tu ramènes un nouveau matériel, tu dois tout revoir : la signalisation ferroviaire, la maintenance, les pièces détachées, la formation du personnel, les bases logistiques, le taux d'activité du matériel roulant, le volume acheté etc...
A la fin, çà va te coûter 3 à 4 fois plus cher , tu vas plomber l'ONCF et tout çà pour des considérations subjectives comme savent très bien le faire les bounifs .... !!!!
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 11:59
c'est ca le truc, est ce que les trains sont complétement différents ou pareils ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi si c'est différent...on a pas le choix que de rester avec Alstom. Mais si tu as les mêmes moteurs... et que Hyundai peut customiser les autres composants, pourquoi pas non ? Au pire tu fais cracher à Alstom un contrat plus favorable.
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 12:50
Une partie des rames exploitées en Corée ont été construite par Alstom et ensuite y'a eu un transfert de technologie idem pr l'infrastructure avec l'aide de la Sncf, il y'a de gdes chances qu'il y ait compatibilité. Le choix du coréen pr l'étude n'est pas anodin et permettra de faire jouer la concurrence. La politique est aussi une variable importante ds le choix du fournisseur pr un projet de cette envergure et pr moi la France de Macron ne doit pas être favorite actuellement.
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marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 15 Mar 2022 - 16:04
L'ONCF vient de publier des précisions pour expliquer à tous les "experts de l'internet" qu'il s'agit de simples études ....
l'ONCF rappelle que pour les études du tronçon Nouaceur-Marrakech par exemple, il a été remporté , il y a quelques mois, par un groupement conduit par un bureau d'études national MAROCAIN
D'ici qu'on nous dise que l'ONCF va acheter des rames LGV de fabrication Marocaine à un pays qui s'appelle le Maroc...
AHMED77130 Lieutenant
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 22 Mar 2022 - 19:22
Colas Rail remporte un marché de 192 MDH dans le projet des lignes T3 et T4 du Tramway de Casa
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Avr 2022 - 7:34
Ne vous faites pas d'espoir, rien ne sera fait par des marocains sur ce type de projets, malheureusement le management chez l'ONCF est très faible voir médiocre, on cherche qu'à déléguer toutes les taches vers nos amis les français (Conception, maintenance, achat de matériel, MOE des travaux,...).
Aucun effort à nationaliser et subventionner quoique ce soit, la direction cherche le chemin facile, je me rappelle avoir vu un documentaire pré-lancement du tgv (qui était catastrophique), le pricing se faisait en réunion entre 5 vieux qui maîtrisent à peine le français et qui n'ont aucune idée de ce que c'est une étude de marché, analyses financières, etc, le PDG qui n'est pas sur des chiffres du projet (Présent d'ailleurs depuis 2004), ça m'étonne pas que la réunion n'était qu'une scène et que le pricing se faisait à Saint-Denis au siège de la SNCF.
On délègue tout à nos chers français, coûte que coûte c'est l'état qui paie.
Bref, une entreprise nationale comme sa consœur la RAM qui en comparaison avec l'OCP par exemple n'ont rien à voir coté compétences managériales et ce depuis des dizaines d'années.
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marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Avr 2022 - 11:01
vous êtes dur envers l'ONCF et je ne sais pour quelle raison personnelle ....