Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 13 Déc - 15:03
https://www.facebook.com/tgvmarocain
* Caractéristiques TGV marocain : - Nombre : 12 rames ( + 2 en option ) - Numérotation : RGV 1201 à RGV 1212 - Vitesse maximale : 320 km/h - Composition : 2 voitures 1ére classe / 5 voitures 2ème classe / 1 voiture de restauration - spécificités du TGV Marocain : une climatisation adaptée à une température extérieure de 50° / un système de filtration d'air - Capacité : 533 places assises et un espace pour usagers de fauteuils roulants - Coût total : 400 millions €
Fox-One General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 5 Jan - 13:22
lemag a écrit:
Lancement d’une ‘enquête clients’ pour un projet de TGV Casablanca – Agadir
Casablanca : Le TGV actuellement en construction, baptisé ‘‘ligne Atlantique’’, reliera Tanger à Casablanca. Il devrait se développer vers le sud et avancerait jusqu’à Agadir, pour atteindre une longueur de 900 kilomètres.
Un TGV reliant Casablanca à Agadir serait en réflexion à l’ONCF. Une réflexion matérialisée par le lancement ce mois de janvier 2016, d’études de faisabilité de ce projet aux dimensions grandioses.
Selon des sources médiatiques francophones de la place, l’ONCF a commandé des études économiques et des enquêtes commerciales à un cabinet marocain d’experts, notamment pour sonder les usagers du transport multimodale (routier, autoroutier, aériens, autocars et voitures privés) reliant Casablanca à Agadir, via Marrakech.
Il s’agit, selon les mêmes sources, de définir le degré d’intérêt que porteraient les voyageurs entres ces deux régions du royaume, au TGV / LGV, en prenant en considération, des comparatifs de prix, de temps des trajets, de confort et de sécurité.
Le trajet Casablanca – Agadir, long de 500 km, via autoroute, nécessite approximativement 6 heures de voyage et un coût de 800 DH. Le même trajet, pour un voyageur, qui combinerait train de Casablanca à Marrakech et autocar de Marrakech à Agadir, durerait 9 heures et couterait jusqu’à 300 DH. Par avion, le trajet est le plus rapide mais coute en moyenne 1000 Dh.
A rappeler que la première ligne TGV, reliant Tanger à Casablanca, ne sera mise à exploitation que vers le premier semestre de 2017. Le royaume, pour cela, a commandé quatorze rames dupleix à Alstom, dont les premières ont été livrées.
Les TGV marocains rouleront à une vitesse d’exploitation de 320 kilomètres/heure. Ils relieront, à une fréquence cadencée de 1 heure, Tanger à Kenitra en 47 minutes au lieu de 3h15 actuellement, à Rabat en 1 heure 20 minutes contre 3 heures 45 aujourd’hui et à Casablanca en 2 heures 10 contre 4 heures 45 actuellement. Il est escompté que les TGV de ce premier tronçon Tanger – Casablanca, pourront transporter entre 6 et 8 millions de passagers, contre 3,5 millions aujourd’hui.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 21 Jan - 12:34
RED BISHOP Modérateur
messages : 12302 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 22 Jan - 21:50
Aprés Bombardier aéronautique, c'est Bombardier transport qui intéressent au Maroc, longtemps chasse garder d'Alstom..
Citation :
LES AMBITIONS DE BOMBARDIER DANS LE SECTEUR FERROVIAIRE Par Rachid Al Arbi le 22/01/2016 à 00h23 (mise à jour le 22/01/2016 à 00h31)
Kiosque360. Les projets de Bombardier au Maroc ne se limitent pas au secteur de l’aéronautique. Dans un entretien accordé à L’Economiste, Taoufiq Boussaid, patron de BombardierTransport, dévoile les ambitions de l’industriel dans le secteur ferroviaire.
Le groupe Bombardier dispose de deux bases sur le continent africain. La première se trouve en Afrique du Sud et la seconde au Maroc. «Nous sommes présents sur ce marché depuis 2011, à travers un marché de réhabilitation de trains. Il s’agit des trains navettes de l’ONCF qui opèrent actuellement sur la liaison Casablanca‐Rabat», déclare ainsi Taoufiq Boussaid, cité par L'Economiste dans son édition de ce 22 janvier. L’industriel a aussi remporté un important contrat de signalisations d’une valeur de 85 millions d’euros. Un projet qui entre dans le cadre du programme LGV. «Nous cherchons, maintenant, à nous positionner sur les futurs projets de développement du réseau ferroviaire national, notamment sur le segment du matériel roulant. Sans oublier les projets de mobilité urbaine, sur le segment du tramway, comme les extensions sur Casablanca».
Des projets... «Sur le segment du matériel roulant, nous développons un produit qui est extrêmement modulable, hautement technologique, et d’une durée de vie de plusieurs décennies. Nous comptons proposer ce produit sur le marché marocain». Bombardier compte ainsi se servir de ce projet comme «catalyseur» pour investir sur le volet industriel. "L’objectif, à terme, est de nous associer avec un partenaire local, sous forme d’une joint‐venture, et de fournir ces trains à partir du Maroc".
Une unité industrielle? Le président est optimiste. «L’activité de Bombardier a certes une dimension globale, mais a des implications très locales dans ses exécutions. Nous croyons vraiment en notre capacité à développer une industrie ferroviaire au Maroc, dans le cadre plus global d’un cluster ferroviaire régional, qui pourrait ainsi servir sur certains types de solutions pour les marchés africains et même européens». Toujours est-il que le groupe reste, pour le moment, focalisé sur le marché marocain.
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 13:21
Si bombardier commence à lorgner le Maroc je peux vous garantir qu'il y aura une bataille féroce Alstom transport VS Bombardier transport pour avoir ce marché avec à la clé, usine et transfert de techno
Citation :
Maroc : Ce que prépare Bombardier dans le ferroviaire
Le constructeur se positionne sur les extensions du réseau, notamment sur le matériel roulant Un contrat de 850 millions de DH déjà acquis dans le projet LGV
Un centre d’ingénierie en développement au Maroc
Essentiellement connu pour ses activités aéronautiques au Maroc, Bombardier Transport compte bien diversifier son portefeuille d’activités sur le marché local. C’est la carte ferroviaire qui incarne cette diversification. L’industriel canadien a déjà réussi ses premiers pas sur ce segment avec un marché d’un peu plus de 850 millions de DH décroché il y a un peu plus d’une année, sur le segment de la signalisation, dans le cadre du mégaprojet LGV. Bombardier Transport Maroc veut rester sur ces bons rails est reste à l’affût des prochaines extensions du réseau ferroviaire marocain. Le segment du matériel roulant est l’une de ses priorités. Le groupe n’écarte pas un investissement industriel.
- L’Economiste: Vous avez entamé une réorientation stratégique vers les marchés émergents ces dernières années. Quelles en sont les principales raisons?
- Taoufiq Boussaid: Les marchés traditionnels de Bombardier, qui sont essentiellement occidentaux, sont dans une phase de croissance stagnante. Il nous fallait de nouveaux relais de croissance, de nouveaux territoires, en l’occurrence l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. L’autre facteur est lié au fait que ces régions font face à d’importants défis d’urbanisation et de pression démographique croissante. L’impact direct de nos interventions sur ces marchés est notre capacité à faciliter le déplacement des individus d’une ville à une autre, ou à l’échelle urbaine. C’est à ce niveau que nous essayons d’apporter le maximum de solutions. Cela nécessite évidemment un grand effort d’adaptation aux spécificités locales. Nous faisons preuve d’adaptabilité en termes de solutions techniques.
- Où en êtes-vous dans vos développements en Afrique, plus particulièrement sur le marché marocain?
- Nous avons essentiellement deux grosses bases sur ce continent. La première est en Afrique du Sud, où nous avons développé plusieurs activités. Nous y sommes depuis une dizaine d’années déjà à travers nos trois principaux segments d’activité que sont le service, la signalisation et le matériel roulant. La seconde base est au Maroc. Nous sommes présents sur ce marché depuis 2011, à travers un marché de réhabilitation de trains, qui, à l’origine, ont été fabriqués par un industriel belge qui appartient désormais au groupe Bombardier. Il s’agit des trains navettes de l’ONCF qui opèrent actuellement sur la liaison Casablanca-Rabat. Nous avons aussi remporté, il y a un peu plus d’une année, un important contrat de signalisations d’une valeur de 85 millions d’euros (environ 850 millions de DH). Ce projet rentre dans le cadre du programme LGV. Ce sont là les principaux contrats que nous avons pour le moment sur ce marché. Nous cherchons, maintenant, à nous positionner sur les futurs projets de développement du réseau ferroviaire national, notamment sur le segment du matériel roulant. Sans oublier les projets de mobilité urbaine, sur le segment du tramway, comme les extensions sur Casablanca.
- Concrètement, de quels projets s’agit-il?
- Sur le segment du matériel roulant, nous développons un produit qui est extrêmement modulable, hautement technologique, et d’une durée de vie de plusieurs décennies. Nous comptons proposer ce produit sur le marché marocain. La fourniture du matériel roulant pourrait très bien nous servir de catalyseur pour investir sur le volet industriel. L’objectif, à terme, est de nous associer avec un partenaire local, sous forme d’une joint-venture, et de fournir ces trains à partir du Maroc. Ce partenaire local pourrait apporter beaucoup en termes de connaissance du terrain et des spécificités techniques.
- Vous êtes jusque-là sur la fourniture de services et de solutions…Quand vous sauterez le pas de l’investissement industriel sur ce segment?
- Justement, c’est une partie inhérente à notre stratégie sur ce marché. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’activité de Bombardier a certes une dimension globale, mais a des implications très locales dans ses exécutions. Nous croyons vraiment en notre capacité à développer une industrie ferroviaire au Maroc, dans le cadre plus global d’un cluster ferroviaire régional, qui pourrait ainsi servir sur certains types de solutions pour les marchés africains et même européens. Mais le marché marocain reste notre priorité pour le moment. Il nous faut un fort catalyseur pour investir dans le marché local.
- Vous y avez pour le moment de bons acquis…
- Absolument. Le projet LGV nous a servi de point de départ. Nous disposons déjà d’une base opérationnelle au Maroc. Nous avons aussi commencé à y développer un centre de compétences d’ingénierie en transférant un certain nombre d’activités d’ingénierie au Maroc pour nos contrats européens. Ce transfert a commencé il y a un peu plus d’une année et se fait progressivement. Nous nous sommes rendus compte que les compétences d’ingénierie disponibles au Maroc sont absolument équivalentes à celles que l’on peut trouver sur les marchés occidentaux.
Notre objectif à terme est de développer, un véritable pôle de compétence en ingénierie, et être capable de fournir des solutions développées ici au Maroc pour nos projets sur d’autres marchés.
L’Economiste
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 14:35
Fahed64 a écrit:
Si bombardier commence à lorgner le Maroc je peux vous garantir qu'il y aura une bataille féroce Alstom transport VS Bombardier transport pour avoir ce marché avec à la clé, usine et transfert de techno
Encore faut il avoir des hommes et des femmes politiques qui veuillent bien de cette concurrence !!! Je me souviens que le contrat TGV avait irrité les allemands car passé sans appel d'offre alors que les allemands étaient aussi intéressés.... On est malheureusement très très lié à l'UE et FR en particulier...
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mbarki_49 Colonel-Major
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 14:39
Le contrat du TGV avait été signé dans un contexte particulier : le rafale avait été écarté au profit des F 16 et il fallait en quelque sorte compenser les français. Le contexte n'est plus le même d'autant plus que les relations franco marocaines ont connu beaucoup de hic ces derniers temps, donc plus de faveur et concurrence ouverte à tout le monde
mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 14:56
je ne serais pas contre un montage de rame dupleix avec un partenaire local pour rajeunir la flotte comme celui la
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mbarki_49 Colonel-Major
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 17:02
Il ne faut pas oublier que nous avons une société de construction ferroviaire très ancienne, la SCIF, qui a déjà produit et rénové des rames voyageurs pour le compte de l'ONCF, à côté de la construction de centaines de trémies pour transport de phosphates dont une partie a été exportée sur la tunisie et le gabon. La SCIF a signé il y a quelque temps un partenariat industriel avec une entreprise chinoise, mais je ne sais où il en est.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 18:50
oui la propriété de miloud chaabi le probleme est que ce dernier et regulièrement en conflit avec le makhzan donc on est loin de projet d'envergure pourtant c est ce qu il nous faut pour lancer ce secteur et gagner en expertise il y a enormement de projet d'envergure dans le ferroviaire on peut etre amené a jouer un role dans le future avec nos partenaire west africains
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Citation :
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 19:45
Mon rêve dans ce domaine ça serait un métro aérien pour Casablanca, cette ville à besoin de cet investissement et je pense avoir déjà lu que Bombardier est dans ce domaine la. Un métro sous terrain serait trop cher donc la solution serait aerien malgré le fait que ce soit cher comme solution , mais c'est un investissement stratégique qui va soulager la circulation , et effet cascade améliorer l'air de la ville une solution ecologique en phase avec la stratégie du Maroc. Il y a eu un moment des rumeurs de ce projet pour Casa mais ça a été mot de côté je pense
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 24 Jan - 20:06
le truc c'est que même au canada bombardier partage ses projets avec alstom exemple le métro de montréal azur, puis la situation financière de bombardier est catastrophique, le brésil dénonce l'aide du gouvernement canadien à cette entreprise il dit c'est contre les accords de doha le Cseries est difficulté aussi , bref je dis faut pas s'attendre à beaucoup , et en plus ne pas être plus royaliste que le roi , dans le monde des multinationale , il y a que satisfaire les actionnaires , les grandes entreprises ne veulent plus se marché sur les pieds les un et les autres ils se partagent le gâteau simplement , ils font des alliances , des JV , et des consortiums .
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bt-20151248-bombardier---alstom-consortium-to-provide-up-to-1-36.bombardiercom.html le cas d'alstom et bombardier
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 27 Jan - 23:45
L'ONCF vient d'obtenir un prêt de 112 millions $ de la BAD pour le dédoublement de la voie entre Settat et Marrakech.
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Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 28 Jan - 1:00
youssef_ma73 a écrit:
L'ONCF vient d'obtenir un prêt de 112 millions $ de la BAD pour le dédoublement de la voie entre Settat et Marrakech.
genial, une heure de moins
Invité Invité
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 1 Fév - 13:05
Aaah je comprends mieux pourquoi Bombardier veut placer ses pions au Maroc :
j'ai discuté avec un cheminot, apatament Alstom se prend pour les pères du chemin de fer, le Maroc a fait rentrer un deuxième intervenant (Bombardier) et Alstom s'est rassit sur ses couilles. le projet de Bombardier est de refaire toute les signalisation et la commande-gestion circulation ferroviaire à distance (une première en Afrique) dans l'axe Casa et environs à Kénitra. le Nec+ultra de la technologie en plus de la formation des techniciens et ingénieurs
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 11 Fév - 10:37
Bombardier Transport, présent au Maroc depuis 2011 serait prêt à une implantation industrielle (voir même exportation depuis le Maroc), quelques contrats avec l'ONCF, ou Tramways les aideraient à franchir le pas.. Vu le nombre de villes africaines qui risquent de se doter de Tramways dans les futures decennies il faut franchir le pas ou au moins utiliser cette carte pour faire pression sur Alstom... Interview de l'Usine Nouvelle avec le président de Bombadier Transsport Maroc.
Citation :
Au Maroc, Bombardier Transport échangerait bien contrats contre implantation industrielle
Bombardier Transport a installé une filiale au Maroc en 2011 mais jusqu’ici son concurrent Alstom a emporté tous les grands contrats ferroviaires; des tramways de Casablanca et Rabat au TGV. Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, envisage à demi-mot une implantation industrielle locale s’il remportait à l’avenir d'important marchés publics. Entretien exclusif.
L'Usine Nouvelle : L’implantation de Bombardier Aéronautique au Maroc sur la zone franche de Casablanca a été très médiatisée, contrairement à celle de Bombardier Transport. Quelle est votre activité dans le royaume dans le domaine du ferroviaire?
Taoufiq Boussaid : Bombardier Transport s’est installé au Maroc en 2011 avec son premier contrat de réhabilitation du train entre Casablanca et Rabat. Celui-ci avait été construit par Bombardier en Belgique avant d’être vendu à l’ONCF. Nous avons également remporté un contrat de signalisation sur le tronçon du TGV entre Tanger et Kenitra. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires marocain reste mesuré. Le premier contrat représentait 20 millions d’euros, et le second, pour la signalisation de la LGV, 85 millions d'euros.
Quels sont vos objectifs au Maroc ?
Nous nous intéressons aux projets de l’ONCF de rénovation de l’ensemble de son parc. Nous disposons notamment dans notre offre du train "Omnéo" modulaire et configurable qui peut aller, selon le modèle, de 160 à 200 km/h. Il s’adapte aussi bien à l’interurbain, qu’au périurbain. C’est un train moderne qui vient de sortir et que Bombardier transport a déjà vendu aux régions françaises. Il aurait toute sa place au Maroc!
Quels sont les arguments que vous tenterez de faire jouer auprès de l’ONCF et du ministère des Transports pour faire la différence face à Alstom ?
Contrairement à l’aéronautique qui relève d’une production mondialisée et éclatée entre différents pays, le transport ferroviaire est beaucoup plus régionalisé. Il suppose de grosses implantations industrielles.
Baser un contrat sur un prêt concessionnel [d'Etat à Etat, comme la France l’a offert lorsque le Maroc a choisi Alstom pour la première LGV ou le tramway de Casablanca, ndlr] permet de réduire le coût de son investissement, mais il n’offre aucune création de valeur locale. Cela n’a aucun impact en termes de filière de production.
Et donc...
Je crois qu'il est possible de passer à une politique de production locale marocaine, avec des embauches et des effets sur la valeur ajoutée du secteur. Selon moi, il serait envisageable même dans un troisième temps de passer peu à peu au développement d'une capacité industrielle d'exportation. Cela à la condition bien sûr d’être compétitif et performant au maroc. Mais cela suppose d’offrir comme catalyseur pour un industriel des contrats assez importants au Maroc pour amener à ce type d’investissements.
Que pensez-vous des premières et récentes annonces de l’ONCF concernant la généralisation possible de la grande vitesse à l’ensemble du réseau existant ?
Au-delà du débat sur la justification d’un tel choix budgétaire, la grande vitesse représente une modernité ferroviaire qui ne peut être que bénéfique. En tant que constructeur, chez Bombardier, nous avons un produit pour chaque besoin : pour la grande vitesse par exemple, nous avons le Zefiro qui est déjà déployé en Chine ou en Italie.
Ne serait-il pas absurde, pour le Maroc, d’acheter deux technologies différentes à deux constructeurs différents, en l’occurrence Bombardier et Alstom, pour un seul réseau ferré ? N’y aurait-il pas des obstacles techniques et des pertes considérables de synergies ?
Il y a une seule limite technique : la capacité à gérer deux systèmes de signalisation différents. Nous avons fait une analyse à ce sujet et c’est gérable. Il est possible d’associer un nouveau produit à un autre, ça c’est déjà fait.
Et les coûts de maintenance?
La question de la maintenance est un faux problème. Ce qui compte, c’est le dépôt où elle est réalisée. Or, dans le cas d'une seconde ligne du tramway de Casablanca par exemple, la ville a choisi de construire un deuxième dépôt, distinct du premier. Avoir un seul matériel peut créer des synergies en termes de formation des équipes, mais la maintenance journalière n’est pas tellement différente d’un train à un autre. Les points d’attention sont toujours les mêmes. La maintenance spécifique est beaucoup plus ponctuelle.
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F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 11 Fév - 10:56
Je crois maintenant que Bombardier viens de nous placer tres clairement une offre en or pour implanter un industrie qui va booster le maroc dans la prodution de matos de valeur ajoutée trés elevée.. et vu le contexte actuel, nous avons la chance de lui confier des contrats de modernisation de flotte traditionnelle et laisser le LGV à Alstom et comme ca on marque ce penalty qui se présente sur plat d´or... J´espère que les notre ne serons assez intélligent pour saisir l´occasion... si ils le font pas c´est qui ils sont des pions francais a visage découvert... Vivement un mot de M6 en faveur de ce projet...
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 11 Fév - 11:34
il vaut mieux que l'ONCF lance un appel d'offres pour le renouvellement des trains + une possibilité de production local .
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 11 Fév - 11:43
Je préfère de loin un montage local que l achat de rame en Italie sans valeur ajoutée
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 13 Fév - 11:50
il faudrait negocier avec bombardier afin de mattre en place un montage local de rames avec l'implication de partenaire marocain comme celui de miloud chaabi de ce fait on fait pression sur alstom ces derniers ne metteront jamais en place une industrie ferrovière a cause de la sensibilité francaise a la delocalisation des emplois des francais il ne faut plus refaire les meme erreur que dans le projet du TGV ou les francais SNCF RFR ALSTOM se sont remplis les fouilles au detriment de nos opérateurs surtout vue le prix que ça nous a couté .. les yeux de la tete le lobby francophile doit laisser le Maroc faire ses choix bombardier n'a aucun complexe a produire localement il le fait deja en france mais tout ça a besoin d'un projet a long terme bien ficelé sans interference des shab mama fransa sur ce point je rejoint juba sur cette sensibilité
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996