Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Transport ferroviaire

Aller en bas 
+83
simplet
Darkvador
marques
MORADAM
jrad-killer
romh
Socket-error
mr.f-15 Eagle
MARVEL77
bradli23
f16lover
omar1983
BennyBlanco
Atlantic
felipe21
Zikkun
reda85
Antares
Enstone
Kille24
lemay
abdouche
Bruce Wayne
Neox
Mirage 2000-9M
dudux
Derick
Elyas
Stinger
exit
Zakaria
Vampiro
Mirage_Ref
Smog
AHMED77130
Maure Warrior 2
Anzarane
Dias63
Khalid
moncef
redman
AIT
Shugan188
Northrop
Djaaf
Adam
F-35
youssef_ma73
BOUBOU
@Winners
Fox-One
dan
silent eagle
mbarki_49
kurahee
oncfdh350
WRANGEL
arsenik
juba2
MAATAWI
RED BISHOP
leadlord
zazoe
meknesdecodm
thierrytigerfan
mourad27
FAR SOLDIER
klan
IDRISSPARIS
PGM
Nano
salimalami
gigg00
jonas
Yakuza
ultras
Cherokee
aymour
Proton
Fremo
rafi
Mr.Jad
Fahed64
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25213
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena10Transport ferroviaire - Page 26 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:23

Rappel du premier message :

Voici quelques photos des trains au Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 112

Transport ferroviaire - Page 26 211

Transport ferroviaire - Page 26 311

Transport ferroviaire - Page 26 411

Transport ferroviaire - Page 26 512

Transport ferroviaire - Page 26 611

Transport ferroviaire - Page 26 711

Transport ferroviaire - Page 26 811

Transport ferroviaire - Page 26 911

Transport ferroviaire - Page 26 1011

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 26 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
omar1983
1ere classe
1ere classe



messages : 69
Inscrit le : 03/03/2014
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 16:54

Fahed64 a écrit:
Ça veut dire que l’on va privilégier la vitesse de réalisation pour le mondial 2030.

Je pense qu’on va confier les diffèrent tronçon à différent joueur.

On a Kenitra - Casa

Casa - Marrakech

Marrakech - Agadir.

Au moins un de chaque ira à la France et Chine.


Les espagnols sont trés bien positionnés (il serait logique de leur passer un des tronçons), et les coréens aussi de sont manifestés.
L'installation des rails est l'investissement le plus lourd. laisser la signalisation et les trains aux français serait déjà de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Enstone
sergent
sergent



messages : 248
Inscrit le : 29/11/2020
Localisation : Planete earth
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 17:04

Ca avance les amis je pense qu'il doit y avoir un effet coup de boost grâce à la CM 2030 !

https://ledesk.ma/enoff/prolongation-de-la-lgv-jusqua-agadir-les-topographes-designes-pour-les-plans-parcellaires/

_________________
Transport ferroviaire - Page 26 Enstone-signature-FAR
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 17:12






Transport ferroviaire - Page 26 Scree149


Enstone, Fahed64 et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena21Transport ferroviaire - Page 26 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena26Transport ferroviaire - Page 26 Cheval10
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena13

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 17:04

Moi je pense que l'ONCF doit diversifié ses fournisseurs et obtenir de chacun d'eux des compensations industriel.
Le réseau des trains de banlieue a X
Le réseau des trains inter-city a Y
La ligne LGV a Z
etc...


_________________
Transport ferroviaire - Page 26 Marche12

Darkvador et docleo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 17:21

RED BISHOP a écrit:
Moi je pense que l'ONCF doit diversifié ses fournisseurs et obtenir de chacun d'eux des compensations industriel.
Le réseau des trains de banlieue a X
Le réseau des trains inter-city a Y
La ligne LGV a Z
etc...




1-Le réseau des trains de banlieue (Espagne)
2-Le réseau des trains inter-city  (Espagne)
3-La LGV et TGV.   (France)
4- les Ouvrages d'art viaduc pont et  tunnel..... Pour la LGV ( Chine et des entreprises marocaines genre TGCC STAM .....)

C'est juste des suppositions et attendez-vous aussi a une offre italienne qui va venir .

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25213
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena10Transport ferroviaire - Page 26 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 17:32

Pour la LGV si on regarde strictement en terme de coût, clairement Alstom est loin devant.

Nous maîtrisons l'entretient mais aussi l'exploitation. Leur TGV duplex en format long c'est 730 place contre 600 pour le Talgo .... c'est 18% en plus de capacité sur un voyage c'est énorme !

Pour le Talgo on a une idée du coût, 52 millions la rame avec 30 ans de maintenance:

Citation :
En 2016, la RENFE a attribuait à Talgo un marché de 15 nouvelles rames à grande vitesse, en retenant le nouveau train Avril développé par l’industriel espagnol. D’un montant de 786 M€, le contrat incluait également la maintenance pour 30 ans. Aptes à 330 km/h, ces rames devaient être équipées pour le service international, avec ASFA, LZB, ERTMS et TVM430, ce qui indiquait une utilisation programmée de facto pour la France, du moins pour certaines rames.


Une rame duplex sans entretient et sans option c'est 30M d'euros.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 26 Signat10

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena21Transport ferroviaire - Page 26 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena26Transport ferroviaire - Page 26 Cheval10
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena13

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 17:42

Offre italienne c'est le Groupe Hitachi. Breda a été racheté par Hitachi. Et le TGV Italien est un projet Hitachi/Alstom
De toute manière, dans tous ces lots il faudra Alstom

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 17:58

Oui exactement pour l Italie (Italie - Japon).
Je ne parle pas du offre TGV mes d'une offre d'un train de banlieue ou inter-city vu que les trains duplex que nous avons c'est des BREDA (Hitachi Rail Italy) ils faut s attendre a une offre de leur part .
C'est toujours une société italienne même avec le rachat par HITACHI.

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 18:09

Hhhh oua Salama il a publié ça ils y a 5 minutes.
😂😂😂😂 Oua bizzzaf .
Transport ferroviaire - Page 26 Scree150

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9447
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 17:57



En terme de confort, service etc.. je ne sais pas si certains membres ont pris la LGV Espagnole mais elle est nettement au-dessus de la LGV française en tout point (les trains sont plus beau de l'intérieur , Renfe a un service top j'espère que l'ONCF suivra avec un service à table pour la première classe et ce sur toute les lignes , j'ai pris y'a quelques mois un Algéciras Malaga et le service est similaire que celui d'un Madrid-Barcelone),me concernant le meilleur choix est l'Espagne non seulement on doit pas non plus totalement tourné le dos à l'Europe mais la position Espagnole sur le Sahara est actuellement la plus ferme les arrimé à nous neutralisera toute veilleté de changement de position si un parti politique inamical monte au pouvoir

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Fahed64 et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25213
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena10Transport ferroviaire - Page 26 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 19:06

Merci pour ton témoignage Ssi Bruce.

Voici une vidéo d’un Talgo opéré par l'Ouzbékistan.

Peu de gens le savent mais le pays a un réseau LGV (250 km/h) et ils opèrent des Talgo.

Remarquez le design intérieure, les gares etc.

C’est clairement un Benchmark pour nous et comme le souligne Ssi Bruce les trains ont l’air confortable et le service top !

Remarquez enfin la structure du prix qui ressemble énormément à 1 euros prêt à la nôtre.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 26 Signat10

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 11:09

Fahed, j'en ai parlé il y a des mois. J'ai déjà pris ce train entre Tachkent à Samarcande. Il est confortable dans la mesur où il n'y a pas beaucoup de sièges, donc plus d'espaces pour les jambes. Aussi il y a un sercice à bord où le repas est compris...

Par contre, beaucoup de secousses et on ressent fortement les virages. Pas sûr que la vitesse max est éteinte...

Non, il n'est pas mieux que le français. Après, c'est en Ouzbekistan et je ne sais pas si les rails ont bien été construits.

PS : Très beau pays, à visiter !

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 16:38

Nous ne pouvons envisager une LGV circulant à 250 km/h, notamment si la ligne Marrakech-Agadir inclut un arrêt à Essaouira. De plus, dans le cadre de notre vision touristique pour 2030, qui vise à attirer 26 millions de touristes, ainsi que la liaison Nord-Sud du pays doit privilégier des wagons à grande capacité, à deux niveaux, afin de répondre à l'augmentation prévue de la demande de transport. La LGV à aussi comme vocation de réduire les distances !

Par ailleurs, le taux d'intégration locale est important, étant donné qu'Alstom dispose de deux usines au Maroc. À l'inverse, nous ne bénéficions pas d'une présence notable d'entreprises industrielles espagnoles ayant partiellement délocalisé au Maroc, celles-ci se montrant généralement plus réservées et protectionnistes sur ce sujet par rapport à d'autres pays.

Enfin, le troisième point concerne la dimension politique, un contrat de cette envergure revêt une importance géopolitique majeure.

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena32Transport ferroviaire - Page 26 Unbena11

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 17:36

Socket-error a écrit:
Nous ne pouvons envisager une LGV circulant à 250 km/h, notamment si la ligne Marrakech-Agadir inclut un arrêt à Essaouira. De plus, dans le cadre de notre vision touristique pour 2030, qui vise à attirer 26 millions de touristes, ainsi que la liaison Nord-Sud du pays doit privilégier des wagons à grande capacité, à deux niveaux, afin de répondre à l'augmentation prévue de la demande de transport. La LGV à aussi comme vocation de réduire les distances !

Par ailleurs, le taux d'intégration locale est important, étant donné qu'Alstom dispose de deux usines au Maroc. À l'inverse, nous ne bénéficions pas d'une présence notable d'entreprises industrielles espagnoles ayant partiellement délocalisé au Maroc, celles-ci se montrant généralement plus réservées et protectionnistes sur ce sujet par rapport à d'autres pays.

Enfin, le troisième point concerne la dimension politique, un contrat de cette envergure revêt une importance géopolitique majeure.

Y aura pas d'Essaouira

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Darkvador et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 17:58

Dans ce cas à 320km/h la LGV mettera moins d'1h !

La vitesse est une variable importante pour réduire les distances !

_________________
لك الله ياوطني

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena10Transport ferroviaire - Page 26 Medail10

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 12:34

Normalement un Marrakesh Agadir par Essaouira c'est du foutage de gueule et un vrai gâchis, ça va être une perte sèche en milliards de $, durant toute la vie du projet....

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena10

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 0:22

https://www.leconomiste.com/flash-infos/l-oncf-lance-appel-concurrence-pour-l-acquisition-de-168-nouveaux-trains?fbclid=IwAR2e_q33YbLiIUc5n-vBYm2DSkDk_tHezFUs4hLpsSFa-rgZt7bN_OFClVE

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Transport ferroviaire - Page 26 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9447
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 21:13

Après l’appel à manifestation d’intérêt, l’ONCF vient de passer à la vitesse supérieure. L’office a lancé récemment l'appel à concurrence et se donne jusqu'à juillet 2024 pour la signature d'un contrat avec le futur partenaire Ce lundi, l’Office national des chemins de fer a officiellement lancé l'appel à concurrence en vue de l’acquisition de 168 trains, dont 150 pour les services-villes, trains navettes rapides et métropolitains et 18 autres dédiés à l’extension de la ligne grande vitesse. « Cette acquisition vise d’une part, à accompagner la forte croissance du trafic Voyageurs, remplacer une partie de la flotte matériel roulant arrivée en fin de vie et d’autre part, assurer les liaisons sur la future extension de ligne à grande vitesse vers Marrakech, ainsi que le service de proximité, type RER dans les régions de Casablanca et Rabat », fait-on savoir dans un communiqué de presse. Dans la communication, on fait par ailleurs savoir qu'il s'agira d'un investissement se situant autour des 16 milliards de dirhams (MMDH). Le programme vise à l'achat de trains, afin d'offrir une véritable opportunité de lancement d'un écosystème industriel ferroviaire marocain. S'agissant du précédent appel à manifestation d'intérêt, l'ONCF signale avoir reçu dix expressions d'intérêt de la part de la majorité des constructions internationaux de matériel roulant. Pour le programme de cet appel, on souligne qu'il s'agira d'achat de trains, dont le planning de livraison s'étalera sur quatre ans entre 2027 et 2030. Il est aussi question d'un partenariat pour la maintenance : l'ONCF et le constructeur retenu mettront en place une structure commune qui sera chargée d'assurer pour le compte de l'ONCF les prestations de maintenance courant et industrielle des trains.Enfin, on indique, sur le volet du développement industriel, que le constructeur retenu devra porter un projet de développement industriel, à travers la construction d'une unité industrielle de fabrication et le développement d'un écosystème ferroviaire de fournisseurs et sous-traitants avec une ambition à l'export, identique à ce qui a été réalisé dans les industries automobiles et aéronautiques. Un macro-planning du transfert de technologie à établir Pour les étapes du projet, le dialogue compétitif aura lieu après le 24 février, après celui qui vient d'être enclenché de l'appel à concurrence. La date du 24 mai est fixée pour la remise des offres, permettant, éventuellement souligne-t-on, de passer à la phase de négociation. L'attribution se fera par ailleurs le 24 juillet, avec la signature d'un contrat. Pour le profil de l’éventuel partenaire de l’ONCF on indique qu’il devrait idéalement, pour obtenir le maximum de points, avoir généré un chiffre d’affaires sur les cinq dernières années supérieur à un milliard d’euro. Le concurrent doit par ailleurs au minimum disposer d’un ou deux projets similaires à ce que veut faire l’ONCF. Les concurrents devront proposer une offre financière mais aussi un taux d'intégration, à fixer selon le taux de participation des fournisseurs locaux à la future usine de production de rames automotrices. Pour rappel, le projet de loi de finance a déjà fourni des éléments à ce sujet : le taux d'intégration voulu est fixé à 60 %, ce qui correspondra aux nouvelles normes fixées par le ministère de l'Industrie et du Commerce, pour l'obtention du label Made in Morocco, apprend Le Desk de sources concordantes. D'après les éléments de l'appel à concurrence, l'ONCF veut cependant aller de 60 % à 80 % pour le taux d'intégration. Si pour l'unité de production, le constructeur fera cavalier seul pour la monter, on demande cependant à ce que soit mise en place une joint-venture pour le partenariat de maintenance. Une durée minimum de 20 ans est fixée. L'ONCF demande par ailleurs à ce futur partenaire de proposer un macro-planning du transfert technologie selon les trois phases du projet (construction, industrialisation et production). Les principes de gouvernance de la JV (organigramme et autres), seront aussi proposés par le constructeur qui sera retenu. Enfin, s'agissait du troisième aspect ayant trait au développement de l'écosystème Maroc, l'ONCF est à la quête d'un plan de sourcing local, mais aussi un panel fournisseur pré-identifié. Ceux-ci doivent être puisés auprès des fournisseurs existants ou pré-identifiés, mais aussi des fournisseurs marocains potentiels ferroviaires à qualifier et des fournisseurs du constructeur voulant s'implanter au Maroc. Une liste des membres fondateurs du Cluster Morocco Traindustry est par ailleurs fournie, comprenant une vingtaine de membres. a écrit:


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Fahed64, youssef_ma73 et MORADAM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9447
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 10:13

"À l’image de la RAM qui va quadrupler sa flotte à l’horizon 2037, l’ONCF va investir 16 MMDH dans l'acquisition de 168 trains pour remplacer une partie de son parc vieillissant, développer son réseau domestique et, enfin, étendre la LGV jusqu’à Marrakech", nous explique une source autorisée pour qui cet investissement devrait contribuer au lancement de l'écosystème ferroviaire dont le Maroc souhaite se doter. "L’écosystème ferroviaire verra le jour au plus tard en 2033" Hormis la livraison de 150 trains destinés aux services intervilles, aux navettes rapides, métropolitains... et de 18 trains à grande vitesse pour les extensions de la LGV Tanger-Kénitra, le constructeur qui remportera l’appel à concurrence, après examen des différentes candidatures, devra assurer leur maintenance courante et industrielle dans une structure industrielle co-gérée avec le donneur d’ordre, à savoir l’ONCF. À l’instar du constructeur Renault qui a été, avec son usine de Tanger, un des pionniers de l’écosystème automobile au Maroc, l’industriel ferroviaire sélectionné sera chargé de construire une unité de fabrication de trains et de contribuer à développer un écosystème ferroviaire comprenant des fournisseurs et des sous-traitants, à même de transformer le Royaume en une plateforme d’exportation compétitive au niveau continental et mondial. "Sachant que le Maroc a été capable de devenir un des acteurs industriels majeurs de la planète en attirant les plus grands constructeurs d’automobile et d’aéronautique en moins de quinze années, l’écosystème ferroviaire marocain devrait voir le jour beaucoup plus rapidement, à savoir dans moins d’une décennie, au plus tard en 2033", avance notre source, en ajoutant que les livraisons de trains prévues entre 2027 et 2030 vont accélérer la naissance effective de cet écosystème. "La première phase consistera à construire des wagons de voyageurs" Tout en se disant optimiste sur l’entrée en fonction d’une usine capable de produire des wagons de voyageurs avant 2030, avec un taux d’intégration de 60%, notre source pense cependant qu’il faudra plus de temps avant que le Maroc ne soit en mesure de construire des locomotives, en particulier pour le train à grande vitesse qui requiert une technologie avancée. "En réalité, tout dépendra des propositions des candidats, relatives aux éléments intégrés dans leur chaîne de valeur pour évaluer la meilleure offre en termes de prix et de transfert de technologie", estime notre interlocuteur. Il rappelle que le succès du précédent appel à manifestation d’intérêt international, lancé en septembre 2022, qui a attiré une dizaine de constructeurs de matériel roulant, a permis de préparer le terrain à l’appel à concurrence pour passer "aux choses sérieuses". L’appel à manifestation avait en effet permis d’identifier les acteurs capables d’édifier un écosystème ferroviaire et de recueillir des informations nécessaires pour mieux concevoir le projet de l’ONCF. La LGV entre Kénitra et Marrakech sera opérationnelle avant 2030 Concernant l’extension de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, notre interlocuteur révèle que les expropriations du foncier nécessaire à la pose de rails permettant de supporter un TGV ont bien avancé, et que le parcours ferroviaire d’environ 380 kilomètres est pratiquement bouclé. "L’attribution d’une partie des matchs de la Coupe du monde au Maroc a indéniablement donné un coup d’accélérateur à ce projet d’extension de la LGV, car la tenue de cet événement sportif mondial a obligé l’ONCF à revoir ses délais d’exécution qui devraient aboutir avant 2030", conclut notre source, en précisant que l'échéance va non seulement donner une forte impulsion au secteur du transport, mais aussi à l'industrialisation du pays. a écrit:


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:20

C’est intéressant dans le sens ou c’est la première fois qu’on passe commande en exigeant la création d’une industrie en échange
On l’a fait ni pour l’automobile ni pour l’aéronautique

Surtout que cette fois il yaura la participation de capital marocain dans le projet contrairement aux autres secteurs
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:44

L'automobile on a essayé avec Fiat !

L'aéronautique, c'est la première fois que nous lançons une méga commande ! Donc avoir le cahier de charge de la RAM lors de sa publication.

Mais les FAR ont demandé dernièrement déjà des contres-partie industrielles !

Et je pense que la partie maritime à venir aussi comportera une partie industrielle locale !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 26 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:23

Hier, dans le journal de EL Oula, le directeur de l'ONCF a annoncé que la future ligne à grande vitesse desservira les aéroports de Rabat et Casablanca. Elle passera également à proximité du stade de Rabat et du Grand Stade (peut-être des stations éphémères pour la CDM 2030) !

Il a par ailleurs évoqué le RER, expliquant que l'extension de la LGV jusqu'à Marrakech libérera l'ancienne ligne ferroviaire. Cela permettra la mise en place d'un RER entre Nouacer et Benslimane, en passant par Mohammedia. Au total, il desservira 15 stations.

De plus, il y aura des TER entre Casablanca et El Jadida ainsi qu'entre Casablanca et Berrechid.






_________________
لك الله ياوطني

Neox et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f16lover
sergent chef
sergent chef



messages : 280
Inscrit le : 23/07/2023
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:09

@Socket-error
agadir est-il post 2030 ? ou abandonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 26 Unbena10

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:11

Ambitieux, réalisable si financement émirati et je pense que ça été acté pendant la visite royale aux UAE...

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Transport ferroviaire - Page 26 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat


Dernière édition par youssef_ma73 le Lun 11 Déc 2023 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1048
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:12


_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport ferroviaire - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport ferroviaire
Revenir en haut 
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» transport aérien marocain
» Le Transport Militaire.
» Armée Algérienne (ANP) Tome VIII
» Armée algérienne (ANP) Tome I
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: