Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 1 Nov 2023 - 16:54
Fahed64 a écrit:
Ça veut dire que l’on va privilégier la vitesse de réalisation pour le mondial 2030.
Je pense qu’on va confier les diffèrent tronçon à différent joueur.
On a Kenitra - Casa
Casa - Marrakech
Marrakech - Agadir.
Au moins un de chaque ira à la France et Chine.
Les espagnols sont trés bien positionnés (il serait logique de leur passer un des tronçons), et les coréens aussi de sont manifestés. L'installation des rails est l'investissement le plus lourd. laisser la signalisation et les trains aux français serait déjà de trop...
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 7 Nov 2023 - 17:04
Moi je pense que l'ONCF doit diversifié ses fournisseurs et obtenir de chacun d'eux des compensations industriel. Le réseau des trains de banlieue a X Le réseau des trains inter-city a Y La ligne LGV a Z etc...
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 7 Nov 2023 - 17:21
RED BISHOP a écrit:
Moi je pense que l'ONCF doit diversifié ses fournisseurs et obtenir de chacun d'eux des compensations industriel. Le réseau des trains de banlieue a X Le réseau des trains inter-city a Y La ligne LGV a Z etc...
1-Le réseau des trains de banlieue (Espagne) 2-Le réseau des trains inter-city (Espagne) 3-La LGV et TGV. (France) 4- les Ouvrages d'art viaduc pont et tunnel..... Pour la LGV ( Chine et des entreprises marocaines genre TGCC STAM .....)
C'est juste des suppositions et attendez-vous aussi a une offre italienne qui va venir .
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 7 Nov 2023 - 17:32
Pour la LGV si on regarde strictement en terme de coût, clairement Alstom est loin devant.
Nous maîtrisons l'entretient mais aussi l'exploitation. Leur TGV duplex en format long c'est 730 place contre 600 pour le Talgo .... c'est 18% en plus de capacité sur un voyage c'est énorme !
Pour le Talgo on a une idée du coût, 52 millions la rame avec 30 ans de maintenance:
Citation :
En 2016, la RENFE a attribuait à Talgo un marché de 15 nouvelles rames à grande vitesse, en retenant le nouveau train Avril développé par l’industriel espagnol. D’un montant de 786 M€, le contrat incluait également la maintenance pour 30 ans. Aptes à 330 km/h, ces rames devaient être équipées pour le service international, avec ASFA, LZB, ERTMS et TVM430, ce qui indiquait une utilisation programmée de facto pour la France, du moins pour certaines rames.
Une rame duplex sans entretient et sans option c'est 30M d'euros.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 7 Nov 2023 - 17:42
Offre italienne c'est le Groupe Hitachi. Breda a été racheté par Hitachi. Et le TGV Italien est un projet Hitachi/Alstom De toute manière, dans tous ces lots il faudra Alstom
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 7 Nov 2023 - 17:58
Oui exactement pour l Italie (Italie - Japon). Je ne parle pas du offre TGV mes d'une offre d'un train de banlieue ou inter-city vu que les trains duplex que nous avons c'est des BREDA (Hitachi Rail Italy) ils faut s attendre a une offre de leur part . C'est toujours une société italienne même avec le rachat par HITACHI.
En terme de confort, service etc.. je ne sais pas si certains membres ont pris la LGV Espagnole mais elle est nettement au-dessus de la LGV française en tout point (les trains sont plus beau de l'intérieur , Renfe a un service top j'espère que l'ONCF suivra avec un service à table pour la première classe et ce sur toute les lignes , j'ai pris y'a quelques mois un Algéciras Malaga et le service est similaire que celui d'un Madrid-Barcelone),me concernant le meilleur choix est l'Espagne non seulement on doit pas non plus totalement tourné le dos à l'Europe mais la position Espagnole sur le Sahara est actuellement la plus ferme les arrimé à nous neutralisera toute veilleté de changement de position si un parti politique inamical monte au pouvoir
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 8 Nov 2023 - 19:06
Merci pour ton témoignage Ssi Bruce.
Voici une vidéo d’un Talgo opéré par l'Ouzbékistan.
Peu de gens le savent mais le pays a un réseau LGV (250 km/h) et ils opèrent des Talgo.
Remarquez le design intérieure, les gares etc.
C’est clairement un Benchmark pour nous et comme le souligne Ssi Bruce les trains ont l’air confortable et le service top !
Remarquez enfin la structure du prix qui ressemble énormément à 1 euros prêt à la nôtre.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 9 Nov 2023 - 11:09
Fahed, j'en ai parlé il y a des mois. J'ai déjà pris ce train entre Tachkent à Samarcande. Il est confortable dans la mesur où il n'y a pas beaucoup de sièges, donc plus d'espaces pour les jambes. Aussi il y a un sercice à bord où le repas est compris...
Par contre, beaucoup de secousses et on ressent fortement les virages. Pas sûr que la vitesse max est éteinte...
Non, il n'est pas mieux que le français. Après, c'est en Ouzbekistan et je ne sais pas si les rails ont bien été construits.
PS : Très beau pays, à visiter !
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 9 Nov 2023 - 16:38
Nous ne pouvons envisager une LGV circulant à 250 km/h, notamment si la ligne Marrakech-Agadir inclut un arrêt à Essaouira. De plus, dans le cadre de notre vision touristique pour 2030, qui vise à attirer 26 millions de touristes, ainsi que la liaison Nord-Sud du pays doit privilégier des wagons à grande capacité, à deux niveaux, afin de répondre à l'augmentation prévue de la demande de transport. La LGV à aussi comme vocation de réduire les distances !
Par ailleurs, le taux d'intégration locale est important, étant donné qu'Alstom dispose de deux usines au Maroc. À l'inverse, nous ne bénéficions pas d'une présence notable d'entreprises industrielles espagnoles ayant partiellement délocalisé au Maroc, celles-ci se montrant généralement plus réservées et protectionnistes sur ce sujet par rapport à d'autres pays.
Enfin, le troisième point concerne la dimension politique, un contrat de cette envergure revêt une importance géopolitique majeure.
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simplet General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 9 Nov 2023 - 17:36
Socket-error a écrit:
Nous ne pouvons envisager une LGV circulant à 250 km/h, notamment si la ligne Marrakech-Agadir inclut un arrêt à Essaouira. De plus, dans le cadre de notre vision touristique pour 2030, qui vise à attirer 26 millions de touristes, ainsi que la liaison Nord-Sud du pays doit privilégier des wagons à grande capacité, à deux niveaux, afin de répondre à l'augmentation prévue de la demande de transport. La LGV à aussi comme vocation de réduire les distances !
Par ailleurs, le taux d'intégration locale est important, étant donné qu'Alstom dispose de deux usines au Maroc. À l'inverse, nous ne bénéficions pas d'une présence notable d'entreprises industrielles espagnoles ayant partiellement délocalisé au Maroc, celles-ci se montrant généralement plus réservées et protectionnistes sur ce sujet par rapport à d'autres pays.
Enfin, le troisième point concerne la dimension politique, un contrat de cette envergure revêt une importance géopolitique majeure.
Y aura pas d'Essaouira
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 9 Nov 2023 - 17:58
Dans ce cas à 320km/h la LGV mettera moins d'1h !
La vitesse est une variable importante pour réduire les distances !
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romh General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 10 Nov 2023 - 12:34
Normalement un Marrakesh Agadir par Essaouira c'est du foutage de gueule et un vrai gâchis, ça va être une perte sèche en milliards de $, durant toute la vie du projet....
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 14 Nov 2023 - 0:22
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 14 Nov 2023 - 21:13
Après l’appel à manifestation d’intérêt, l’ONCF vient de passer à la vitesse supérieure. L’office a lancé récemment l'appel à concurrence et se donne jusqu'à juillet 2024 pour la signature d'un contrat avec le futur partenaire Ce lundi, l’Office national des chemins de fer a officiellement lancé l'appel à concurrence en vue de l’acquisition de 168 trains, dont 150 pour les services-villes, trains navettes rapides et métropolitains et 18 autres dédiés à l’extension de la ligne grande vitesse. « Cette acquisition vise d’une part, à accompagner la forte croissance du trafic Voyageurs, remplacer une partie de la flotte matériel roulant arrivée en fin de vie et d’autre part, assurer les liaisons sur la future extension de ligne à grande vitesse vers Marrakech, ainsi que le service de proximité, type RER dans les régions de Casablanca et Rabat », fait-on savoir dans un communiqué de presse. Dans la communication, on fait par ailleurs savoir qu'il s'agira d'un investissement se situant autour des 16 milliards de dirhams (MMDH). Le programme vise à l'achat de trains, afin d'offrir une véritable opportunité de lancement d'un écosystème industriel ferroviaire marocain. S'agissant du précédent appel à manifestation d'intérêt, l'ONCF signale avoir reçu dix expressions d'intérêt de la part de la majorité des constructions internationaux de matériel roulant. Pour le programme de cet appel, on souligne qu'il s'agira d'achat de trains, dont le planning de livraison s'étalera sur quatre ans entre 2027 et 2030. Il est aussi question d'un partenariat pour la maintenance : l'ONCF et le constructeur retenu mettront en place une structure commune qui sera chargée d'assurer pour le compte de l'ONCF les prestations de maintenance courant et industrielle des trains.Enfin, on indique, sur le volet du développement industriel, que le constructeur retenu devra porter un projet de développement industriel, à travers la construction d'une unité industrielle de fabrication et le développement d'un écosystème ferroviaire de fournisseurs et sous-traitants avec une ambition à l'export, identique à ce qui a été réalisé dans les industries automobiles et aéronautiques. Un macro-planning du transfert de technologie à établir Pour les étapes du projet, le dialogue compétitif aura lieu après le 24 février, après celui qui vient d'être enclenché de l'appel à concurrence. La date du 24 mai est fixée pour la remise des offres, permettant, éventuellement souligne-t-on, de passer à la phase de négociation. L'attribution se fera par ailleurs le 24 juillet, avec la signature d'un contrat. Pour le profil de l’éventuel partenaire de l’ONCF on indique qu’il devrait idéalement, pour obtenir le maximum de points, avoir généré un chiffre d’affaires sur les cinq dernières années supérieur à un milliard d’euro. Le concurrent doit par ailleurs au minimum disposer d’un ou deux projets similaires à ce que veut faire l’ONCF. Les concurrents devront proposer une offre financière mais aussi un taux d'intégration, à fixer selon le taux de participation des fournisseurs locaux à la future usine de production de rames automotrices. Pour rappel, le projet de loi de finance a déjà fourni des éléments à ce sujet : le taux d'intégration voulu est fixé à 60 %, ce qui correspondra aux nouvelles normes fixées par le ministère de l'Industrie et du Commerce, pour l'obtention du label Made in Morocco, apprend Le Desk de sources concordantes. D'après les éléments de l'appel à concurrence, l'ONCF veut cependant aller de 60 % à 80 % pour le taux d'intégration. Si pour l'unité de production, le constructeur fera cavalier seul pour la monter, on demande cependant à ce que soit mise en place une joint-venture pour le partenariat de maintenance. Une durée minimum de 20 ans est fixée. L'ONCF demande par ailleurs à ce futur partenaire de proposer un macro-planning du transfert technologie selon les trois phases du projet (construction, industrialisation et production). Les principes de gouvernance de la JV (organigramme et autres), seront aussi proposés par le constructeur qui sera retenu. Enfin, s'agissait du troisième aspect ayant trait au développement de l'écosystème Maroc, l'ONCF est à la quête d'un plan de sourcing local, mais aussi un panel fournisseur pré-identifié. Ceux-ci doivent être puisés auprès des fournisseurs existants ou pré-identifiés, mais aussi des fournisseurs marocains potentiels ferroviaires à qualifier et des fournisseurs du constructeur voulant s'implanter au Maroc. Une liste des membres fondateurs du Cluster Morocco Traindustry est par ailleurs fournie, comprenant une vingtaine de membres. a écrit:
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 16 Nov 2023 - 10:13
"À l’image de la RAM qui va quadrupler sa flotte à l’horizon 2037, l’ONCF va investir 16 MMDH dans l'acquisition de 168 trains pour remplacer une partie de son parc vieillissant, développer son réseau domestique et, enfin, étendre la LGV jusqu’à Marrakech", nous explique une source autorisée pour qui cet investissement devrait contribuer au lancement de l'écosystème ferroviaire dont le Maroc souhaite se doter. "L’écosystème ferroviaire verra le jour au plus tard en 2033" Hormis la livraison de 150 trains destinés aux services intervilles, aux navettes rapides, métropolitains... et de 18 trains à grande vitesse pour les extensions de la LGV Tanger-Kénitra, le constructeur qui remportera l’appel à concurrence, après examen des différentes candidatures, devra assurer leur maintenance courante et industrielle dans une structure industrielle co-gérée avec le donneur d’ordre, à savoir l’ONCF. À l’instar du constructeur Renault qui a été, avec son usine de Tanger, un des pionniers de l’écosystème automobile au Maroc, l’industriel ferroviaire sélectionné sera chargé de construire une unité de fabrication de trains et de contribuer à développer un écosystème ferroviaire comprenant des fournisseurs et des sous-traitants, à même de transformer le Royaume en une plateforme d’exportation compétitive au niveau continental et mondial. "Sachant que le Maroc a été capable de devenir un des acteurs industriels majeurs de la planète en attirant les plus grands constructeurs d’automobile et d’aéronautique en moins de quinze années, l’écosystème ferroviaire marocain devrait voir le jour beaucoup plus rapidement, à savoir dans moins d’une décennie, au plus tard en 2033", avance notre source, en ajoutant que les livraisons de trains prévues entre 2027 et 2030 vont accélérer la naissance effective de cet écosystème. "La première phase consistera à construire des wagons de voyageurs" Tout en se disant optimiste sur l’entrée en fonction d’une usine capable de produire des wagons de voyageurs avant 2030, avec un taux d’intégration de 60%, notre source pense cependant qu’il faudra plus de temps avant que le Maroc ne soit en mesure de construire des locomotives, en particulier pour le train à grande vitesse qui requiert une technologie avancée. "En réalité, tout dépendra des propositions des candidats, relatives aux éléments intégrés dans leur chaîne de valeur pour évaluer la meilleure offre en termes de prix et de transfert de technologie", estime notre interlocuteur. Il rappelle que le succès du précédent appel à manifestation d’intérêt international, lancé en septembre 2022, qui a attiré une dizaine de constructeurs de matériel roulant, a permis de préparer le terrain à l’appel à concurrence pour passer "aux choses sérieuses". L’appel à manifestation avait en effet permis d’identifier les acteurs capables d’édifier un écosystème ferroviaire et de recueillir des informations nécessaires pour mieux concevoir le projet de l’ONCF. La LGV entre Kénitra et Marrakech sera opérationnelle avant 2030 Concernant l’extension de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, notre interlocuteur révèle que les expropriations du foncier nécessaire à la pose de rails permettant de supporter un TGV ont bien avancé, et que le parcours ferroviaire d’environ 380 kilomètres est pratiquement bouclé. "L’attribution d’une partie des matchs de la Coupe du monde au Maroc a indéniablement donné un coup d’accélérateur à ce projet d’extension de la LGV, car la tenue de cet événement sportif mondial a obligé l’ONCF à revoir ses délais d’exécution qui devraient aboutir avant 2030", conclut notre source, en précisant que l'échéance va non seulement donner une forte impulsion au secteur du transport, mais aussi à l'industrialisation du pays. a écrit:
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Zakaria Commandant
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 16 Nov 2023 - 12:20
C’est intéressant dans le sens ou c’est la première fois qu’on passe commande en exigeant la création d’une industrie en échange On l’a fait ni pour l’automobile ni pour l’aéronautique
Surtout que cette fois il yaura la participation de capital marocain dans le projet contrairement aux autres secteurs
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messages : 6368 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 16 Nov 2023 - 13:44
L'automobile on a essayé avec Fiat !
L'aéronautique, c'est la première fois que nous lançons une méga commande ! Donc avoir le cahier de charge de la RAM lors de sa publication.
Mais les FAR ont demandé dernièrement déjà des contres-partie industrielles !
Et je pense que la partie maritime à venir aussi comportera une partie industrielle locale !
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Déc 2023 - 10:23
Hier, dans le journal de EL Oula, le directeur de l'ONCF a annoncé que la future ligne à grande vitesse desservira les aéroports de Rabat et Casablanca. Elle passera également à proximité du stade de Rabat et du Grand Stade (peut-être des stations éphémères pour la CDM 2030) !
Il a par ailleurs évoqué le RER, expliquant que l'extension de la LGV jusqu'à Marrakech libérera l'ancienne ligne ferroviaire. Cela permettra la mise en place d'un RER entre Nouacer et Benslimane, en passant par Mohammedia. Au total, il desservira 15 stations.
De plus, il y aura des TER entre Casablanca et El Jadida ainsi qu'entre Casablanca et Berrechid.