Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Déc - 2:15
Boussayri.saad a écrit:
romh a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
Une LGV rabat-fes n'a de sens que si elle va jusqu'à Oujda.... prendre le TGV pour faire 140 km avec 1 ou 2 arrêts autant dire que tu vas rouler à la vitesse d'un train conventionnel sur tout le trajet... La LGV Rabat-Oujda et tous les autres points que vous soulevez sont prévus dans le plan rail 2040... espérons juste que ça sera effectivement réalisé...
Mais il faut commencer d'abord par Fès ensuite Oujda et Nador.... Et si on suit cette logique ça sert à rien le trajet Kenitra Tanger... C'est presque la même distance
Il vont commencer par
1- augmenter la vitesse la linge (Kenitra - casa) a 210 220 kilomètres
2- Prolongation jusqu'au Marakech LGV
3- connexion Fès a Kénitra LGV
4- prolongation de la ligne LGV de Marrakech jusqu'à agadir
6- prolongation de la linge LGV de Fès jusqu'à Oujda
7 - En dernier connexion entre Marakech et Fès directement . (agadir- Marakech -Fez- Oujda)
Il y a un doute ente 3 et 4 qui va passer en priorité.
@F16lover.
Agadir après 2030
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romh General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Déc - 5:37
Voilà une ligne GV directement de Marrakech à agadir et une ligne classique entre chichaoi et Essaouira ça c'est une bonne chose
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 25 Déc - 19:54
Boussayri.saad a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
romh a écrit:
Mais il faut commencer d'abord par Fès ensuite Oujda et Nador.... Et si on suit cette logique ça sert à rien le trajet Kenitra Tanger... C'est presque la même distance
Il vont commencer par
1- augmenter la vitesse la linge (Kenitra - casa) a 210 220 kilomètres
2- Prolongation jusqu'au Marakech LGV
3- connexion Fès a Kénitra LGV
4- prolongation de la ligne LGV de Marrakech jusqu'à agadir
6- prolongation de la linge LGV de Fès jusqu'à Oujda
7 - En dernier connexion entre Marakech et Fès directement . (agadir- Marakech -Fez- Oujda)
Il y a un doute ente 3 et 4 qui va passer en priorité.
@F16lover.
Agadir après 2030
@Fahd64 @jerad-killer
Ça va être ce schéma comme j'avais déjà dit à plusieurs reprises.
Agadir et le reste c'est après la coupe du monde. Juste la 1 et la 2 c'est déjà pas mal . La LGV Tanger – Casablanca a été construite en sept ans. Et côté ouvrages d'art c'est beaucoup plus que le tronçon Kénitra Tanger même si ont commence demain c'est très très limité. Et même pour Marakech ils doivent commencer en 2024 pour avoir un Bonne marge de manœuvre.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Déc - 2:16
Fahed64 a écrit:
source Ssi jrad ?
Le chantier est titanesque….
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 26 Déc - 3:28
La première ligne à grande vitesse au Maroc a connu des retards en raison de problèmes liés à l'expropriation des terrains. Le Maroc évite désormais de démarrer un projet avant de publier le décret d'utilité publique, afin d'accélérer l'expropriation.
Le ministre des Transports a déclaré hier au Parlement que les études étaient en cours pour la LGV Marrakech-Agadir, mais il n'a pas mentionné de date spécifique pour le début des travaux. On évoque également la construction de 5 nouvelles gares : Casa Sud, aéroport Mohammed V, Nouaceur, Grand Stade de Ben Slimane et Marrakech Palmeraie.
Il ne faudra pas trainer, il y a beaucoup de travail en perspectif !
moncef, Darkvador, simplet et sraboutibada aiment ce message
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messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 29 Déc - 6:09
Socket-error a écrit:
La première ligne à grande vitesse au Maroc a connu des retards en raison de problèmes liés à l'expropriation des terrains. Le Maroc évite désormais de démarrer un projet avant de publier le décret d'utilité publique, afin d'accélérer l'expropriation.
Le ministre des Transports a déclaré hier au Parlement que les études étaient en cours pour la LGV Marrakech-Agadir, mais il n'a pas mentionné de date spécifique pour le début des travaux. On évoque également la construction de 5 nouvelles gares : Casa Sud, aéroport Mohammed V, Nouaceur, Grand Stade de Ben Slimane et Marrakech Palmeraie.
Il ne faudra pas trainer, il y a beaucoup de travail en perspectif !
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 29 Déc - 7:14
- LGV prévue pour relier Fès et Oujda a partir de Kenitra (après coup du monde) c'est non avis -La desserte aéroport de Rabat-Salé est prévue -Le Stade de Rabat sera desservit grâce à la nouvelle gare de Hay Riad. -le Grand stade de Casablanca (Benslimane) et l'aéroport de Benslimane seront desservit. -Desserte prévue a l'aéroport Mohammed V - Les villes de Berrechid et Settat seront bypass par la LGV -La LGV passe au milieu de Benguerir, on ne sait pas encore si elle s'arrêtera à Benguerir. -Nouvelle gare Marrakech Palmeraie se trouvera à coté du Stade de Marrakech - Le train arrivera à Marrakech (Cul de Sac) et on repartira avec la locomotive de l'arrière direction Agadir.( Après coup du monde).
Il peut y avoir des changements mais en gros il y aura ça à 80 %
Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra, Marrakech et Agadir va bon train. L’axe Kénitra-Marrakech est le plus avancé. Le second, Marrakech-Agadir, suit. Cette ligne devrait être entièrement opérationnelle pour l’échéance 2030. L’attribution de l’organisation de la Coupe du monde à l’Espagne, au Maroc et au Portugal a poussé l’ONCF à revoir son calendrier. Selon nos informations, au mois de novembre 2023, les expropriations de 380 kilomètres ont été pratiquement bouclées concernant le foncier nécessaire à la pose des rails pour l’étape Kénitra-Marrakech. L’Office doit ainsi poursuivre les expropriations et les études nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure. Pour ce faire, l’établissement public multiplie les appels d’offres. De nombreux appels d’offres ont été lancés dans ce sens en 2023. Certains ont déjà été attribués et sont en cours de réalisation, tandis que d’autres sont encore en cours d’attribution. Et d’autres marchés encore sont prévus en 2024. Quatre marchés déjà attribués en 2023 En 2023, l’ONCF a lancé un certain nombre de travaux préparatoires et d’étude. L’Office a ainsi confié : - à XY Concept, la réalisation des prestations topographiques sur le parcours de la LGV entre Tanger et Kénitra, pour 930.255 DH. - à Gis Rail, la prestation de contrôle extérieur des études nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, pour près de 28 MDH. Ce marché consiste en la prestation du contrôle extérieur des études d’infrastructure, de génie civil, des ouvrages d’art, des tunnels de terrassement, des équipements ferroviaires, d’exploitation nécessaire à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, ainsi qu’en la réalisation d’une étude d’avant-projet sommaire, d’une étude d’avant-projet détaillée et d’une étude d’exécution du marché. - à LPEE, la reconnaissance géologique, hydrologique et géotechnique nécessaire aux études d’avant-projet sommaire entre Marrakech et Agadir, pour 135,9 MDH. - à China Railway Design Corporation, la prestation d’études d’avant-projet sommaire nécessaire à la liaison Marrakech-Agadir, attribué pour 85 MDH. Les travaux de dégagement pour l’axe Kénitra-Marrakech sont pour bientôt Le dernier appel d’offres en date, lancé fin 2023 par l’ONCF, est relatif à la réalisation des travaux de dégagement et préparation préalable des emprises pour la ligne à grande vitesse sur l’axe Kénitra-Marrakech. Ces travaux, dont le coût des prestations est estimé à près de 146 millions de DH et le délai de réalisation fixé à 14 mois, seront réalisés sur les cinq tronçons suivants : - Tronçon Sidi Ichou / Kénitra / Rabat Agdal ; - Tronçon Rabat Agdal / Ain Atiq / Skhirat / Zenata / Mohammadia Faculté / Ain Sebaa / Casa Port / Casa Voyageurs / Bouskoura et desserte de Benslimane ; - Tronçon Bouskoura / Nouaceur / Aéroport Mohammed V / raccordement Berrechid et contournement de Casablanca ; - Tronçon raccordement Berrechid / Skhour Rhamna ; - Tronçon Skhour Rhamna / Marrakech. Ces travaux consistent, entre autres, à dégager les emprises pour les préparer à recevoir les travaux de construction de la LGV. Ils comprennent notamment les installations de chantier, les travaux de dégagement des emprises proprement dit, les travaux particuliers de démolition (d’immeubles, de villas en zone urbaine, de coupe et de dessouchage des arbres des forêts) ainsi que les travaux de préparation des bases de travaux, notamment les travaux de terrassements (remblais et/ou déblais du terrain naturel par endroits...) et la construction de divers ouvrages en béton armé. L’adjudicataire de ce marché sera connu début février 2024. Parmi les marchés également lancés et non encore attribués figure la réalisation des prestations topographiques et administratives relatives à l’établissement des plans parcellaires et à la réalisation des enquêtes parcellaires sur l’axe Kénitra-Marrakech-Agadir pour 11,4 MDH. Ces dernières, dont le délai de réalisation est fixé à 10 mois, seront effectuées sur le tracé suivant : Sidi Ichou, Kénitra, Rabat Agdal, Ain Atiq, Skhirat, Ain Sebaâ et la desserte Benslimane, Mohammedia Faculté, Casa Port, Casa Voyageurs, Nouaceur, aéroport Mohammed V, raccordement Berrechid et contournement de Casablanca, Marrakech, puis Agadir. Plus de 100 MMDH pour la LGV jusqu’à Agadir L’extension de la LGV à Marrakech est prévue pour un budget dépassant les 50 milliards de DH (MMDH). La nouvelle ligne s’étalera sur 390 km et roulera à une vitesse de 170 à 320 km/h. Elle profitera à 58% des citoyens, assurera 65% des déplacements au niveau national et desservira cinq destinations touristiques. Cette ligne bénéficiera principalement aux régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Settat-Casablanca et Marrakech-Safi. Elle bénéficiera également, de manière directe, aux régions de Beni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, l’Oriental, Draâ-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab, et indirectement à la région de Fès-Meknès. De plus, la LGV Tanger-Marrakech drainera environ 2,3 millions de déplacements supplémentaires dès la première année de mise en service, en transportant 12 millions de voyageurs, ce qui permettra de réduire les déplacements par voiture, autocar et grands taxis, et ainsi les émissions de CO2 de 213.000 tonnes par an. En ce qui concerne les durées des trajets, elles seront réduites à environ : Une heure entre Rabat et Tanger ; Une heure et 35 minutes entre Tanger et Casablanca ; 3 heures entre Tanger et Marrakech ; 2 heures entre Tanger et l’aéroport international Mohammed V ; Une heure et 15 minutes entre Casablanca et Marrakech ; Une heure entre Marrakech et l’aéroport international Mohammed V ; 2 heures et 50 minutes entre Casablanca et Fès. L’autre bénéfice de ce grand projet est la libération de la capacité d’accueil du réseau actuel et le développement de nouvelles lignes régionales de type RER dans cinq régions : Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès. Le PPP pour faire aboutir le projet Reste désormais la grande question du financement d’un tel montant. Dans un échange avec Médias24 en mars 2023, le directeur général de l’ONCF nous avait expliqué que le montage financier d’un partenariat public-privé serait privilégié. Début décembre dernier, dans le cadre de la visite de travail et de fraternité que le Roi Mohammed VI a effectuée aux Emirats arabes unis à l’invitation du chef de l’Etat, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le président émirati ont présidé la cérémonie d’échange de plusieurs mémorandums d’entente dont le premier porte sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de LGV dans le Royaume. La suite logique est une concrétisation de ce mémorandum en un accord concret de financement. Des sources non officielles ont indiqué à Médias24 que la partie émiratie a déjà donné son accord pour investir dans le tronçon Kénitra-Marrakech. La forme finale n’est pas indiquée, mais il est possible qu’il y ait une partie en prêt et une partie en PPP. En ce qui concerne le tronçon Marrakech-Agadir, le budget dépassera 50 MMDH, selon les mêmes sources. Cette ligne mixte de transport des voyageurs et de marchandises s’étalera sur 239 km, avec une vitesse comprise entre 250 et 320 km/heure. Nos sources indiquent qu’elle est plus complexe. Elle comportera plus de 30 km de tunnels. Contrairement aux cartes qui circulent, le tracé ne passe pas par la ville d’Essaouira mais traverse la province du même nom. La grande gare LVG d’Agadir sera proche de Hay Mohammadi. En ce qui concerne la réalisation (fournitures et travaux), nos sources estiment que les Chinois sont les mieux placés mais qu’il n’y a pas de décision définitive à ce stade. a écrit:
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 2 Jan - 20:24
jrad-killer a écrit:
Donc Marrakech Agadir avant 2030 comme précèdemment annoncé, pas après.
Cela dit il faut qu'ils se bougent !
.
Non Fréro et je peux parié. Opérationnel après le mondial.( Agadir)
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 2 Jan - 22:49
Je pense que la partie Agadir Marrakech va être attribuée à une seule entité avec total packaging (matériel roulant+ construction+financement) c'est la seule solution pour achever le projet avant 2030 c'est donc soit espagnol soit chinois, cette possibilité a de fortes chances
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 2 Jan - 23:15
Darkvador on verra mais ce qui a été dit plus haut semble logique aussi si on le donne aux chinois ça va être rapidement livré. Mais dans ce cas là on aura 3 matériel roulant différent : FR, CN, ES
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 3 Jan - 1:13
On peut parler du chantier du siècle pour le chemin de fer marocain.
Je ne vois pas l'intérêt de lier le matériel et la construction pour le tronçon Marrakech Agadir. D'autant plus que nous préparons un appel pour l'achat de l'ensemble du matériel roulant RER LGV train régionaux, lier à des conditions de financement et de contrepartie industrielle.
Au vu de la difficulté de construire la ligne Marrakech Agadir et la nécessité de mettre en place des tunnels pour traverser l'Atlas avec des pentes moins rudes qu'une autoroute avec des tuneliers, les Chinois me paraissent les mieux adaptés pour le réaliser dans les temps.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 3 Jan - 1:37
L'appel d'offre est très clair le matériel roulant lgv dans l'appel concerne uniquement Marrakech Kenitra donc Marrakech Agadir ça va être un (all in ) contract
L'appel d'offre est très clair le matériel roulant lgv dans l'appel concerne uniquement Marrakech Kenitra donc Marrakech Agadir ça va être un (all in ) contract
Exactement khouya .
Ils va être opérationnel après le mondial.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 3 Jan - 2:28
Pour être clair, il y a deux scénarios à considérer, si la priorité est de terminer la LGV Marrakech-Agadir avant la Coupe du Monde, il serait plus efficace d'attribuer le projet à un seul prestataire selon vos dires. Cela accélèrerait le processus.
En revanche, si la finalisation du projet est prévue après le Mondial, il n'y a pas de justification évidente pour une telle précipitation.
Concernant le matériel roulant, l'appel d'offres de l'ONCF indique l'acquisition de 18 nouveaux trains LGV, s'ajoutant aux 12 déjà en service. En prenant en compte le temps de trajet de 4 heures entre Tanger et Agadir et un entretien journalier de 2 heures pour chaque train, nos 30 LGV pourraient théoriquement assurer une liaison par heure pendant 12 heures chaque jour.
Cependant, notre urgence actuelle est de construire rapidement la ligne, de finaliser son financement et d'accélérer l'expropriation des terrains nécessaires pour le tracé.