Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 11 Mai 2024 - 13:32
romh a écrit:
Tgv de Marrakech vers Agadir par Essaouira est un crime contre la nation
Je pensais comme toi au début. Mes après une petite discussion avec un ga qui maîtrise le dossier Ces pas une si Mauvaise chose.
J explique rapidement et approximativement
Les distances : 1- Marrakech----176----Essaouira----175----Agadir (351) 2- Marrakech----250----Agadir. (250).
La différence et de 100 kilomètres Si le tracé de la ligne LGV qui passe par Essaouira et droit sur plus de 70% qui permet de rouler a 320 kilomètres heure ça va être correct (70% du trajet en 42 minutes ).
je pense pas que sur le tracé pour Agadir direct il dépassé les 40% en ligne droite (ils va rouler entre 160 et 220 la majorité du tracé).
Essaouira c'est pas une si mauvaise idée si le pourcentage du tracé en ligne droite et largement supérieur au tracé direct et qui permettra au tgv de roulé en pleine capacité sur une plus grande distance.
sraboutibada aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 11 Mai 2024 - 14:45
Darkvador a écrit:
romh a écrit:
Tgv de Marrakech vers Agadir par Essaouira est un crime contre la nation
Je pensais comme toi au début. Mes après une petite discussion avec un ga qui maîtrise le dossier Ces pas une si Mauvaise chose.
J explique rapidement et approximativement
Les distances : 1- Marrakech----176----Essaouira----175----Agadir (351) .
impossible
Population Essaouira 77 966
100 km de plus inutilement alors que la logique du TGV c de gagner du temps et a d'avoir un taux occupation important qui peut couvrir les frais d'exploitation et rembourser les frais d'investissement
enfin voir la géographie entre Essaouira et Agadir, juste ce tronçon elle va couter plus cher que la ligne Agadir Marrakech direct
avec les 100 km de plus tu peux construire 60% de la ligne TGV entre Rabat et Fes : (125 km) c la distance entre Meknès et Rabat , une ville de 700 000 personnes et a 55 km de Fes une ville de 1.2 millions de personnes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Sam 11 Mai 2024 - 14:59, édité 1 fois
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 11 Mai 2024 - 14:57
Darkvador a écrit:
romh a écrit:
Tgv de Marrakech vers Agadir par Essaouira est un crime contre la nation
Je pensais comme toi au début. Mes après une petite discussion avec un ga qui maîtrise le dossier Ces pas une si Mauvaise chose.
J explique rapidement et approximativement
Les distances : 1- Marrakech----176----Essaouira----175----Agadir (351) 2- Marrakech----250----Agadir. (250).
La différence et de 100 kilomètres Si le tracé de la ligne LGV qui passe par Essaouira et droit sur plus de 70% qui permet de rouler a 320 kilomètres heure ça va être correct (70% du trajet en 42 minutes ).
je pense pas que sur le tracé pour Agadir direct il dépassé les 40% en ligne droite (ils va rouler entre 160 et 220 la majorité du tracé).
Essaouira c'est pas une si mauvaise idée si le pourcentage du tracé en ligne droite et largement supérieur au tracé direct et qui permettra au tgv de roulé en pleine capacité sur une plus grande distance.
Cher ami j'ai déjà démontré économiquement que c'est une catastrophe sur toit les niveaux la NPV st négativemebt croissante si on passe par Essaouira ces projets se calcule sur 40/50 ans, on va avoir un coût d'exploitation croissant par passager si on passe par essaouira alors que par Agadir c'est le contraire sans parler de la perte de compétitivité pour le transport de marchandise bref l'AG yestar o khlas, je vous ajoute quelques choses d'autre, y a pas de 70% trajet droit entre Essaouira et Agadir c'est impossible j'ai fait cette route durant 10ans e ma vie depuis Agadir jusqu'à immassouin et au delà de tmanar il y a presque 100 kilometers de montagne donc c'est pas un argument, sachant que le passage le plus difficile entre Marrakech et Agadir c'est juste 40km entre Argana et Amskroud
Darkvador et f16lover aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 11 Mai 2024 - 20:05
Pourquoi on remet sur la table le sujet escale de Essouira ! Le tracé est connu par Chichawa avec 37 km de tunnels.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 11 Mai 2024 - 20:54
@Romh
Même a 60% ça passe si le direct ne dépasse pas 35 %
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 11 Mai 2024 - 21:05
Quand on génère un surcoût croissant concernant le coût d'exploitation en causant un retard éternel pour des centaines et des centaines de millions de passagers et des milliards de tonnes de marchandises sur les 30/40 ans suivantes avec l'accumulation des années le choix est vite fait quelques soit la différence dans le coût de réalisation ou ce qu'on appelle le coût de procuration et la durée de réalisation c'est la première règle d'optimisation que tout les ingénieurs les économistes et les mathématiciens apprennent, c'est très simple en passant par Essaouira tu va économiser 1 ou 2 milliards en investissement et tu va perdre des centaines de milliards en coût d'exploitation et en coût économique c'est aussi simple que ça
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 18 Mai 2024 - 21:51
Le plus approprié, selon moi, serait une ligne à grande vitesse LGV directe reliant Marrakech à Agadir. Parallèlement et en même temps, la réalisation d'un réseau express régional RER reliant Ben Guerir, Marrakech, Chichaoua et Essaouira permettrait de réaliser des économies substantielles
romh aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 29 Mai 2024 - 20:59
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
La politique du « en même temps » sérieux coup de semonce.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 20 Juin 2024 - 11:48
Le monde est en train de changer ....
La SGTM est une entreprise Marocaine et qui a en charge actullement le méga projet du port de Dakhla, c'est du lourd ....
quant à la société espagnole INECO, ils ne sont pas inconnus au Maroc, c'est un partenaire de l'entreprise marocaine CID
Ces 2 sociétés de conseil et d’ingénierie travaillent ensemble sur une réévaluation complète du dossier technique du Tunnel du détroit de Gibraltar à la demande du gouvernement Espagnol
Fahed64, Jihad et Socket-error aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 20 Juin 2024 - 13:12
On est entrain de s’arrimer avec l’Espagne sur une chaîne de valeur commune
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 20 Juin 2024 - 13:36
Oui c'est l'intégrations industrielle avec l'Espagne comme la Pologne et l'Allemagne Il faut étendre cette intégration au Portugal et a la France dans un 2eme temps
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 20 Juin 2024 - 14:33
ça veut dire aussi qu'Alstom est toujours en course pour la réalisation de la ligne TGV
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 20 Juin 2024 - 17:08
De toute façon, ils savent qu'ils ont brulé leur cartes chez nous !
Alstom a répondu à l'appel d'offre via sa filiale Espagnole Et Systra qui a été impliquée dans les études, la conception et la supervision de la construction du TGV Tanger Kénitra, n'a pas eu le feu vert pour faire une offre !
_________________ لك الله ياوطني
Darkvador aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Juin 2024 - 10:00
INECO sera la MOA déléguée de l'ONCF
Tout le TP (construction de la voie, tunnel de Rabat, pose des rails etc...) a été déjà attribué à des entreprises Marocaines : STAM, Straport, Melatra, CTGR ....car le dossier des expropriations a été réglé rapidement et en premier
maintenant reste que le sujet du matériel Roulant : France, Corée, Chine ....??? Mezzour a été clair : le marché sera attribué avec obligation de transfert de technologie : installation de l'usine de fabrication...
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Juin 2024 - 13:09
marques a écrit:
INECO sera la MOA déléguée de l'ONCF
Tout le TP (construction de la voie, tunnel de Rabat, pose des rails etc...) a été déjà attribué à des entreprises Marocaines : STAM, Straport, Melatra, CTGR ....car le dossier des expropriations a été réglé rapidement et en premier
maintenant reste que le sujet du matériel Roulant : France, Corée, Chine ....??? Mezzour a été clair : le marché sera attribué avec obligation de transfert de technologie : installation de l'usine de fabrication...
Frérot il y aura même des boîtes espagnoles et des boîtes chinoises et italienne et belge ( bureau d'études bureau de contrôle OPC ........ ) avec les boîtes marocaines qui vont travailler sur le tracé et tout le reste et sur les ouvrages pour le clown le ministre de l'Industrie c'est juste de la com il parle en général des investissements au Maroc c'est pas dans ses directives de parler de TGV et le dossier il est pas du tout dans son ministère il est dans un autre endroit et l'ONCF elle a son mot à dire dans tout ça certes c'est politique mais il y a aussi la technologie la formation des ingénieurs et tout le reste c'est tout un package et pour l'expropriation c'est presque finalisé mais c'est pas encore bouclé ça a été fait plus rapidement.
Regarde mes anciens publications à propos du TGV avant même l'obtention du Mondial Il faut pas se baser sur les sites internet marocains les comptes Twitter c'est juste des chasseurs de clics ils t'annonce l'arrivée d'un groupe qui travaille tout le temps au Maroc qui a juste quitté pendant 6 mois réinstalle comme quoi c une info ou un bureau coréen il signe un truc juste par rapport au savoir faire et tout reste en annonce comme quoi le TGV il va être obtenu par les Coréens il y a beaucoup de fake news beaucoup de blabla il y a un nouveau type de fake news des articles qui sort du contexte comme ce qui est en train de faire le desk avec ses derniers articles sur le TGV. Une information normale pour tous les gens qui travaillent dans les travaux publics ou les ouvrages peut-être il fond un tour dans le journal Officiel puis après il te pompe un article c'est aussi simple que ça
Socket-error aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Juin 2024 - 13:46
marques a écrit:
INECO sera la MOA déléguée de l'ONCF
Tout le TP (construction de la voie, tunnel de Rabat, pose des rails etc...) a été déjà attribué à des entreprises Marocaines : STAM, Straport, Melatra, CTGR ....car le dossier des expropriations a été réglé rapidement et en premier
maintenant reste que le sujet du matériel Roulant : France, Corée, Chine ....??? Mezzour a été clair : le marché sera attribué avec obligation de transfert de technologie : installation de l'usine de fabrication...
sur la video on voit que les travaux de terrassement on déjà commencé
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Juin 2024 - 15:12
Mon Fréro ça a commencé bien avant ( et c'est sur cette ligne que les entreprises marocaines vont avoir une très bonne expertise ) Quand je parlais dans mes anciens publications comme quoi la priorité ça va être l'augmentation de la vitesse entre Kénitra et Casa qui va arriver jusqu'à 230 ou 240 km/h je parlais de ça même avant le Mondial ils ont commencé les travaux ça n'a rien à voir et le deuxième objectif ça va être pour Marrakech ( ils ont deux options à Marrakech j'ai pas l'info si ils ont choisi laquelle ) puis après ils vont connecter à Fès au réseau via Kénitra pour désenclaver l'Oriental c'est juste de la du blabla ( réseau twitter...) puis après ça va être Fès et peut-être ils vont aller vers Agadir mes pour le Mondial ça va être juste la ligne entre Tanger jusqu'à Marrakech en LGV c'est tout et ça je l'avais dit même avant le Mondial c'est ça l'objectif 2030.
Cette vidéo c'est un truc normal et les travaux avant l'annonce de du Mondial c'était un truc tout à fait normal pour augmenter la vitesse.
Regarde juste les anciennes publication et vous verrez.
Même pour les ouvrages et tout le reste.
Socket-error aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Juin 2024 - 16:29
Darkvador a écrit:
puis après ils vont connecter à Fès au réseau via Kénitra pour désenclaver l'Oriental c'est juste de la du blabla ( réseau twitter...) puis .
le tracé le plus logique, c'est en parallèle avec l'autoroute Rabat Meknès Fès, comme c'est le cas pour la ligne TGV Kenitra Tanger
Pour une question de distance et aussi pour libérer l'ancien tracé pour le Fret
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.