Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Transport ferroviaire

Aller en bas 
+83
simplet
Darkvador
marques
MORADAM
jrad-killer
romh
Socket-error
mr.f-15 Eagle
MARVEL77
bradli23
f16lover
omar1983
BennyBlanco
Atlantic
felipe21
Zikkun
reda85
Antares
Enstone
Kille24
lemay
abdouche
Bruce Wayne
Neox
Mirage 2000-9M
dudux
Derick
Elyas
Stinger
exit
Zakaria
Vampiro
Mirage_Ref
Smog
AHMED77130
Maure Warrior 2
Anzarane
Dias63
Khalid
moncef
redman
AIT
Shugan188
Northrop
Djaaf
Adam
F-35
youssef_ma73
BOUBOU
@Winners
Fox-One
dan
silent eagle
mbarki_49
kurahee
oncfdh350
WRANGEL
arsenik
juba2
MAATAWI
RED BISHOP
leadlord
zazoe
meknesdecodm
thierrytigerfan
mourad27
FAR SOLDIER
klan
IDRISSPARIS
PGM
Nano
salimalami
gigg00
jonas
Yakuza
ultras
Cherokee
aymour
Proton
Fremo
rafi
Mr.Jad
Fahed64
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25213
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10Transport ferroviaire - Page 28 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeMar 16 Fév - 1:23

Rappel du premier message :

Voici quelques photos des trains au Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 112

Transport ferroviaire - Page 28 211

Transport ferroviaire - Page 28 311

Transport ferroviaire - Page 28 411

Transport ferroviaire - Page 28 512

Transport ferroviaire - Page 28 611

Transport ferroviaire - Page 28 711

Transport ferroviaire - Page 28 811

Transport ferroviaire - Page 28 911

Transport ferroviaire - Page 28 1011

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 28 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2461
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeMer 3 Jan - 17:44

les villes candidates a être hôtes du mondial 2030 ont été déterminées nommément par SA MAJESTE il n'y a pas a revenir la dessus et agadir y est avec rabat benslimane tanger marrakech et fes . cela dit c'est la FIFA qui valide en definitif les villes c'est à nous de faire en sorte que les 06 y soient

f16lover aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2461
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeMer 3 Jan - 17:45

quand je dis benslimane je dis casa
Revenir en haut Aller en bas
reda85
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 12/10/2021
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 5:00

Pour ceux qui veulent que les chinois prennent le contrat TGV devinez qui vient de commencer les travaux de la ligne ferroviaire entre Gara jbilet et Béchar? ET comme récompense on leur donnera la LGV?
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10Transport ferroviaire - Page 28 Medail10

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 5:03

reda85 a écrit:
Pour ceux qui veulent que les chinois prennent le contrat TGV devinez qui vient de commencer les travaux de la ligne ferroviaire entre Gara jbilet et Béchar? ET comme récompense on leur donnera la LGV?
C'est quoi le rapport ? 
Les chinois sont présents dans l'Algérie depuis des dizaine d'années avec des contrats en dizaines de milliards, 
Ils viennent investir aussi chez nous et veulent construire Plus gigafactort on leur dit non on veut plus ?????

Zikkun, Darkvador et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 5:12

Hhh si @Romh j étais entrain d écrire presque la même chose 😂.

Et les algériens acheter des C130J et ils y a carrefour en Algérie Alstom aussi je vois aucun problème

Le problème c'est l ambiguïté pour notre intégrité territoriale pas le faîte d investir en Algérie c'est pas pareil et on vaut beaucoup mieux que ça c'est une mentalité (kargouli).

1- le moins-disant.
2- l aspect politique ( pas le fait d avoir des investissements en Algérie)

Bruce Wayne, bradli23 et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
reda85
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 12/10/2021
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 5:26

C'est pourtant le même argument avancé pour les supporters de l'éviction des francais au profit des chinois des futurs marchés de la LGV parce qu'il "travaillent contre nos interets". Or ce qu'ont fait les chinois n'est pas un simple marché, mais une contribution à l'usurpation de nos intérets (je rappelle que l'exploitation de Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie), ce n'est pas comme l'ouverture d'un supermarché, c'est un appui politique à une confiscation de nos droits, droits étayés par un accord signé en bonne et due forme entre le maroc et l'algérie. Ils auraient pu construire n'importe quelle ligne en Algéristan que je m'en fouterais, mais là c'est une position politique.
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 5:41

De mon humble avis, fr chinois esp peu importe, notre boussole c’est nos intérêts concrets :
Financement? Cout total de reviens? Tot? Main d’oeuvre locale? Délais ? Pénalités? Cout d’exploitation ? La chine la fr l’esp ne reconnaissent pas bouzbel pour rappel
Maintenant jaimerai beaucoup que ce soir l’espagne qui présente la meilleure offre

Fahed64 et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 5:48

reda85 a écrit:
C'est pourtant le même argument avancé pour les supporters de l'éviction des francais au profit des chinois des futurs marchés de la LGV parce qu'il "travaillent contre nos interets". Or ce qu'ont fait les chinois n'est pas un simple marché, mais une contribution à l'usurpation de nos intérets (je rappelle que l'exploitation de Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie), ce n'est pas comme l'ouverture d'un supermarché, c'est un appui politique à une confiscation de nos droits, droits étayés par un accord signé en bonne et due forme entre le maroc et l'algérie. Ils auraient pu construire n'importe quelle ligne en Algéristan que je m'en fouterais, mais là c'est une position politique.
.


Non non Fréro c'est pas pareil.

@(Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie).

- je pense que l'Algérie veut dépasser le délai de prescription pour avoir un cadre juridique et profiter de l autre partie de l accord (le problème c'est mama France qui nous a toujours entuber on se portent garant de tout les accord passé ) .
- je crois pas trop à l'investissement chinois vu le timing ça pourrait être un coup fait par les Algériens pour capoter les investissements de giga Factory en plus de ça il y a eu des milliers d'annonces chinoises d'investissement et la plupart ont été capoté.



Normalement la France devait être en première ligne pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc vu les liens elle a tous les donner archives les tracés historiques le courriers des sultan.......

Dans certains cas on voie les positionnement russe et chinois moin ambigue  que celui de la France.


Malheureusement nous avons un problème avec une certaine élite ( la clique a Mitterrand ) et une bond de pied noir qui parasite les relations de temps a autre.
Ils sont passés a un autre niveau depuis l arrivée de Macron.


La France la chine ils faut pas comparer

shlass aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
reda85
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 12/10/2021
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 6:14

Darkvador a écrit:
reda85 a écrit:
C'est pourtant le même argument avancé pour les supporters de l'éviction des francais au profit des chinois des futurs marchés de la LGV parce qu'il "travaillent contre nos interets". Or ce qu'ont fait les chinois n'est pas un simple marché, mais une contribution à l'usurpation de nos intérets (je rappelle que l'exploitation de Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie), ce n'est pas comme l'ouverture d'un supermarché, c'est un appui politique à une confiscation de nos droits, droits étayés par un accord signé en bonne et due forme entre le maroc et l'algérie. Ils auraient pu construire n'importe quelle ligne en Algéristan que je m'en fouterais, mais là c'est une position politique.
.


Non non Fréro c'est pas pareil.

@(Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie).

- je pense que l'Algérie veut dépasser le délai de prescription pour avoir un cadre juridique et profiter de l autre partie de l accord (le problème c'est mama France qui nous a toujours entuber on se portent garant de tout les accord passé ) .
- je crois pas trop à l'investissement chinois vu le timing ça pourrait être un coup fait par les Algériens pour capoter les investissements de giga Factory en plus de ça il y a eu des milliers d'annonces chinoises d'investissement et la plupart ont été capoté.



Normalement la France devait être en première ligne pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc vu les liens elle a tous les donner archives les tracés historiques le courriers des sultan.......

Dans certains cas on voie les positionnement russe et chinois moin ambigue  que celui de la France.


Malheureusement nous avons un problème avec une certaine élite ( la clique a Mitterrand ) et une bond de pied noir qui parasite les relations de temps a autre.
Ils sont passés a un autre niveau depuis l arrivée de Macron.


La France la chine ils faut pas comparer
Le président de CRCC était avec Hachakoum à Tindouf et le coup d'envoi a été donné. Ce n'est plus un effet d'annonce.
D'un point de vue technique, la préférence pour la LGV aurait été aux francais : on connait le matériel, les process, on capoitalise sur l'experience précédente.
côté cout les chinois sont imbattables, mais ce sera probableent du clé en main.
Politiquement on devrait donner le chantier aux espagnols, histoire de solidifier les nouvelles relations avec eux. Et les chinois sur ce coup ont m**dé (à mon avis).

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 7:06

reda85 a écrit:
Darkvador a écrit:
reda85 a écrit:
C'est pourtant le même argument avancé pour les supporters de l'éviction des francais au profit des chinois des futurs marchés de la LGV parce qu'il "travaillent contre nos interets". Or ce qu'ont fait les chinois n'est pas un simple marché, mais une contribution à l'usurpation de nos intérets (je rappelle que l'exploitation de Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie), ce n'est pas comme l'ouverture d'un supermarché, c'est un appui politique à une confiscation de nos droits, droits étayés par un accord signé en bonne et due forme entre le maroc et l'algérie. Ils auraient pu construire n'importe quelle ligne en Algéristan que je m'en fouterais, mais là c'est une position politique.
.


Non non Fréro c'est pas pareil.

@(Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie).

- je pense que l'Algérie veut dépasser le délai de prescription pour avoir un cadre juridique et profiter de l autre partie de l accord (le problème c'est mama France qui nous a toujours entuber on se portent garant de tout les accord passé ) .
- je crois pas trop à l'investissement chinois vu le timing ça pourrait être un coup fait par les Algériens pour capoter les investissements de giga Factory en plus de ça il y a eu des milliers d'annonces chinoises d'investissement et la plupart ont été capoté.



Normalement la France devait être en première ligne pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc vu les liens elle a tous les donner archives les tracés historiques le courriers des sultan.......

Dans certains cas on voie les positionnement russe et chinois moin ambigue  que celui de la France.


Malheureusement nous avons un problème avec une certaine élite ( la clique a Mitterrand ) et une bond de pied noir qui parasite les relations de temps a autre.
Ils sont passés a un autre niveau depuis l arrivée de Macron.


La France la chine ils faut pas comparer
Le président de CRCC était avec Hachakoum à Tindouf et le coup d'envoi a été donné. Ce n'est plus un effet d'annonce.
D'un point de vue technique, la préférence pour la LGV aurait été aux francais : on connait le matériel, les process, on capoitalise sur l'experience précédente.
côté cout les chinois sont imbattables, mais ce sera probableent du clé en main.
Politiquement on devrait donner le chantier aux espagnols, histoire de solidifier les nouvelles relations avec eux. Et les chinois sur ce coup ont m**dé (à mon avis).


Oui je comprends t'on point de vu ( ils font comme les FR) sincèrement j'y crois pas trop même pour la mine de fer ( je peux me tromper) même avec le déplacement du DG chinois.


Le problème dans tout ça c'est qu'il y a un gamin a l'Élysée même pas capable de garantir les accords qu'ils ont été signés sous l'égide de la France .


Pour moi c'est un coup de bluff Algérie . Oualah ou a3lam
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:48

ça va faire plaisir à certains ici Laughing
Que le meilleur gagne cheers


_________________
لك الله ياوطني

Zikkun, bradli23, jrad-killer, simplet, sraboutibada et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena10Transport ferroviaire - Page 28 Medail10

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:00

Ceux qui font comparaison entre la France et la chine n'ont pas encore saisi la situation géopolitique et la nature des relations entre le Maroc et chacun de ces pays les français ils avaient tout les privilèges possible au Maroc et qu'est-ce qu'on a obtenu......rien vois imaginer le Maroc donner d'ailleurs marché aussi important à la France après toit ce qu'ils ont fait au parlement européen et autres.... Vous croyez que les investissements de Renault et Peugeot c'est un service qu'on nous a rendu ?????? 
Avec la position de Tanger Med on aurait pu avoir hyundai ou kia ou Toyota voir même wolgsvangn ou autre bref on doit diversifier nos partenaires et justement la Chine est un bon choix dans ce sens si bien sûr ils proposent une meilleure offre que les autres

Zikkun, bradli23, Fahed64, Darkvador, simplet, Socket-error et madani111 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32Transport ferroviaire - Page 28 Unbena11

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 15:48


Renault c'est installé en grande partie a Tanger grâce a Carlos Ghosn

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Mirage_Ref aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32Transport ferroviaire - Page 28 Medail10

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 17:40

Les coréens seraient une meilleure alternative avec TOT. Ils peuvent nous aider dans pleins de projets comme le nucléaire l'industrie navale et les énergies renouvelables.

Zikkun, Zakaria et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 3:43

simplet a écrit:

Renault c'est installé en grande partie a Tanger grâce a Carlos Ghosn

.
Le gouvernement technocratique de Jettou a préparé un dossier et pris rendez-vous avec le président de Renault pour le convaincre de s'installer au Maroc.

Après étude et négociation, Renault a validé cette option et a concrétisé son investissement conjointement avec la CDG !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 4:20

Socket-error a écrit:
ça va faire plaisir à certains ici Laughing
Que le meilleur gagne  cheers


Que le meilleur gagne et j'espère que Hyundai vont être assez intelligents pour proposer ToT, comme ce dont ils ont bénéficié de la part des français, compatibilité avec le matériel existant, et dans le cadre d'un accord global ferroviaire-naval-auto-armement ( le KF21 rentre en masse production cette année).

Si deal il y a, il doit être précédé par un accord politique pour la recherche et le développement et l'accès à nos étudiants, ingénieurs et profs pour aller se former là-bas.

Le nucléaire doit à mon avis aller aux chinois.

shlass et docleo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f16lover
sergent chef
sergent chef



messages : 280
Inscrit le : 23/07/2023
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 5:23

@jrad-killer
nucléaire je crois doit allez au partenaire qui vanous aidez à etre autonome , faire des formations , transfert de technologie etc .. avec le meilleur rapport qualité prix ( biensur en soulignant sur la qualité , vue la sensibilité du nucléaire )

Zikkun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32Transport ferroviaire - Page 28 Unbena11

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 5:50

Socket-error a écrit:
simplet a écrit:

Renault c'est installé en grande partie a Tanger grâce a Carlos Ghosn

.
Le gouvernement technocratique de Jettou a préparé un dossier et pris rendez-vous avec le président de Renault pour le convaincre de s'installer au Maroc.

Après étude et négociation, Renault a validé cette option et a concrétisé son investissement conjointement avec la CDG !

sans Ghosn a la tête de Renault même avec le meilleur dossier ca n'aurait pas abouti

l'intervention du gouvernement via la CDG démontre la confiance entre les deux partie, la CDG a remplacer le désistement de  Nissan du projet , et quand le projet a abouti la CDG a restitué les parts a Renault

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 6:21

f16lover a écrit:
@jrad-killer
nucléaire je crois doit allez au partenaire qui vanous aidez à etre autonome , faire des formations , transfert de technologie etc .. avec le meilleur rapport qualité prix ( biensur en soulignant sur la qualité , vue la sensibilité du nucléaire )
.

A une époque ils avaient des échanges et des formations et un légè transfert de technologie avec les argentin ( si je me trompes pas ).

jrad-killer et f16lover aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 6:26

@jrad-killer
(Le nucléaire doit à mon avis aller aux chinois)
Les Russes expérience dans tous.

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur

jrad-killer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Jan - 6:54

simplet a écrit:
Socket-error a écrit:
simplet a écrit:

Renault c'est installé en grande partie a Tanger grâce a Carlos Ghosn

.
Le gouvernement technocratique de Jettou a préparé un dossier et pris rendez-vous avec le président de Renault pour le convaincre de s'installer au Maroc.

Après étude et négociation, Renault a validé cette option et a concrétisé son investissement conjointement avec la CDG !

sans Ghosn a la tête de Renault même avec le meilleur dossier ca n'aurait pas abouti

l'intervention du gouvernement via la CDG démontre la confiance entre les deux partie, la CDG a remplacer le désistement de  Nissan du projet , et quand le projet a abouti la CDG a restitué les parts a Renault

.
On dit la même chose, sauf que l'initiateur, c'est le gouvernement marocain et non les têtes pensantes de Renault pour cette installation. Bien sûr, sans un top manager du calibre de Ghosn, ils n'auraient pas vu le potentiel à long terme de cette proposition !

D'ailleurs, nos gouvernants actuels devraient prendre exemple sur ce cas, pour être proactifs sur des dossiers comme le rail, les ENR ou le nucléaire, en préparant des dossiers d'investissement et en allant voir directement les PDG des groupes internationaux pour les convaincre de venir investir !

_________________
لك الله ياوطني

BennyBlanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MARVEL77
sergent
sergent
MARVEL77


messages : 214
Inscrit le : 06/10/2020
Localisation : paris
Nationalité : Maroc-France

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeSam 6 Jan - 16:36

Maroc : Le géant coréen Hyundai Rotem se lance dans la concurrence pour le mégacontrat de l’ONCF

https://lareleve.ma/110456/

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dudux
Lieutenant
Lieutenant
dudux


messages : 727
Inscrit le : 31/12/2011
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeMar 6 Fév - 12:37

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeMer 21 Fév - 9:10

Voilà !!!!!

https://ledesk.ma/2024/02/20/casablanca-mhidia-ressuscite-le-projet-de-metro-lancement-imminent-de-letude-de-faisabilite/

sraboutibada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1349
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 28 Unbena11

Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:28

jrad-killer a écrit:
Voilà !!!!!

https://ledesk.ma/2024/02/20/casablanca-mhidia-ressuscite-le-projet-de-metro-lancement-imminent-de-letude-de-faisabilite/

C'est ce qu'il fallait et ce qu'il faut a Casa et depuis belle lurette au lieu de ça on a opter pour le tramway. Mais bon vaut mieux tard que jamais.

jrad-killer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport ferroviaire - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport ferroviaire
Revenir en haut 
Page 28 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» transport aérien marocain
» Le Transport Militaire.
» Armée Algérienne (ANP) Tome VIII
» Armée algérienne (ANP) Tome I
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: