messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév 2010 - 7:23
Rappel du premier message :
Voici quelques photos des trains au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Auteur
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 3 Jan 2024 - 23:44
les villes candidates a être hôtes du mondial 2030 ont été déterminées nommément par SA MAJESTE il n'y a pas a revenir la dessus et agadir y est avec rabat benslimane tanger marrakech et fes . cela dit c'est la FIFA qui valide en definitif les villes c'est à nous de faire en sorte que les 06 y soient
f16lover aime ce message
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 3 Jan 2024 - 23:45
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 11:00
Pour ceux qui veulent que les chinois prennent le contrat TGV devinez qui vient de commencer les travaux de la ligne ferroviaire entre Gara jbilet et Béchar? ET comme récompense on leur donnera la LGV?
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 11:03
reda85 a écrit:
Pour ceux qui veulent que les chinois prennent le contrat TGV devinez qui vient de commencer les travaux de la ligne ferroviaire entre Gara jbilet et Béchar? ET comme récompense on leur donnera la LGV?
C'est quoi le rapport ? Les chinois sont présents dans l'Algérie depuis des dizaine d'années avec des contrats en dizaines de milliards, Ils viennent investir aussi chez nous et veulent construire Plus gigafactort on leur dit non on veut plus ?????
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 11:12
Hhh si @Romh j étais entrain d écrire presque la même chose .
Et les algériens acheter des C130J et ils y a carrefour en Algérie Alstom aussi je vois aucun problème
Le problème c'est l ambiguïté pour notre intégrité territoriale pas le faîte d investir en Algérie c'est pas pareil et on vaut beaucoup mieux que ça c'est une mentalité (kargouli).
1- le moins-disant. 2- l aspect politique ( pas le fait d avoir des investissements en Algérie)
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 11:26
C'est pourtant le même argument avancé pour les supporters de l'éviction des francais au profit des chinois des futurs marchés de la LGV parce qu'il "travaillent contre nos interets". Or ce qu'ont fait les chinois n'est pas un simple marché, mais une contribution à l'usurpation de nos intérets (je rappelle que l'exploitation de Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie), ce n'est pas comme l'ouverture d'un supermarché, c'est un appui politique à une confiscation de nos droits, droits étayés par un accord signé en bonne et due forme entre le maroc et l'algérie. Ils auraient pu construire n'importe quelle ligne en Algéristan que je m'en fouterais, mais là c'est une position politique.
Zakaria Commandant
messages : 1153 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 11:41
De mon humble avis, fr chinois esp peu importe, notre boussole c’est nos intérêts concrets : Financement? Cout total de reviens? Tot? Main d’oeuvre locale? Délais ? Pénalités? Cout d’exploitation ? La chine la fr l’esp ne reconnaissent pas bouzbel pour rappel Maintenant jaimerai beaucoup que ce soir l’espagne qui présente la meilleure offre
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 11:48
reda85 a écrit:
C'est pourtant le même argument avancé pour les supporters de l'éviction des francais au profit des chinois des futurs marchés de la LGV parce qu'il "travaillent contre nos interets". Or ce qu'ont fait les chinois n'est pas un simple marché, mais une contribution à l'usurpation de nos intérets (je rappelle que l'exploitation de Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie), ce n'est pas comme l'ouverture d'un supermarché, c'est un appui politique à une confiscation de nos droits, droits étayés par un accord signé en bonne et due forme entre le maroc et l'algérie. Ils auraient pu construire n'importe quelle ligne en Algéristan que je m'en fouterais, mais là c'est une position politique.
.
Non non Fréro c'est pas pareil.
@(Gara jebilet aurait dû être conjointe entre le Maroc et l'algérie).
- je pense que l'Algérie veut dépasser le délai de prescription pour avoir un cadre juridique et profiter de l autre partie de l accord (le problème c'est mama France qui nous a toujours entuber on se portent garant de tout les accord passé ) . - je crois pas trop à l'investissement chinois vu le timing ça pourrait être un coup fait par les Algériens pour capoter les investissements de giga Factory en plus de ça il y a eu des milliers d'annonces chinoises d'investissement et la plupart ont été capoté.
Normalement la France devait être en première ligne pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc vu les liens elle a tous les donner archives les tracés historiques le courriers des sultan.......
Dans certains cas on voie les positionnement russe et chinois moin ambigue que celui de la France.
Malheureusement nous avons un problème avec une certaine élite ( la clique a Mitterrand ) et une bond de pied noir qui parasite les relations de temps a autre. Ils sont passés a un autre niveau depuis l arrivée de Macron.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 12:14
Darkvador a écrit:
reda85 a écrit:
.
- je pense que l'Algérie veut dépasser le délai de prescription pour avoir un cadre juridique et profiter de l autre partie de l accord (le problème c'est mama France qui nous a toujours entuber on se portent garant de tout les accord passé ) . - je crois pas trop à l'investissement chinois vu le timing ça pourrait être un coup fait par les Algériens pour capoter les investissements de giga Factory en plus de ça il y a eu des milliers d'annonces chinoises d'investissement et la plupart ont été capoté.
Normalement la France devait être en première ligne pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc vu les liens elle a tous les donner archives les tracés historiques le courriers des sultan.......
Dans certains cas on voie les positionnement russe et chinois moin ambigue que celui de la France.
Malheureusement nous avons un problème avec une certaine élite ( la clique a Mitterrand ) et une bond de pied noir qui parasite les relations de temps a autre. Ils sont passés a un autre niveau depuis l arrivée de Macron.
La France la chine ils faut pas comparer
Le président de CRCC était avec Hachakoum à Tindouf et le coup d'envoi a été donné. Ce n'est plus un effet d'annonce. D'un point de vue technique, la préférence pour la LGV aurait été aux francais : on connait le matériel, les process, on capoitalise sur l'experience précédente. côté cout les chinois sont imbattables, mais ce sera probableent du clé en main. Politiquement on devrait donner le chantier aux espagnols, histoire de solidifier les nouvelles relations avec eux. Et les chinois sur ce coup ont m**dé (à mon avis).
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 13:06
reda85 a écrit:
Darkvador a écrit:
reda85 a écrit:
.
La France la chine ils faut pas comparer
Le président de CRCC était avec Hachakoum à Tindouf et le coup d'envoi a été donné. Ce n'est plus un effet d'annonce. D'un point de vue technique, la préférence pour la LGV aurait été aux francais : on connait le matériel, les process, on capoitalise sur l'experience précédente. côté cout les chinois sont imbattables, mais ce sera probableent du clé en main. Politiquement on devrait donner le chantier aux espagnols, histoire de solidifier les nouvelles relations avec eux. Et les chinois sur ce coup ont m**dé (à mon avis).
Oui je comprends t'on point de vu ( ils font comme les FR) sincèrement j'y crois pas trop même pour la mine de fer ( je peux me tromper) même avec le déplacement du DG chinois.
Le problème dans tout ça c'est qu'il y a un gamin a l'Élysée même pas capable de garantir les accords qu'ils ont été signés sous l'égide de la France .
Pour moi c'est un coup de bluff Algérie . Oualah ou a3lam
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 18:48
ça va faire plaisir à certains ici Que le meilleur gagne
Zikkun, bradli23, jrad-killer, simplet, sraboutibada et Anzarane aiment ce message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 20:00
Ceux qui font comparaison entre la France et la chine n'ont pas encore saisi la situation géopolitique et la nature des relations entre le Maroc et chacun de ces pays les français ils avaient tout les privilèges possible au Maroc et qu'est-ce qu'on a obtenu......rien vois imaginer le Maroc donner d'ailleurs marché aussi important à la France après toit ce qu'ils ont fait au parlement européen et autres.... Vous croyez que les investissements de Renault et Peugeot c'est un service qu'on nous a rendu ?????? Avec la position de Tanger Med on aurait pu avoir hyundai ou kia ou Toyota voir même wolgsvangn ou autre bref on doit diversifier nos partenaires et justement la Chine est un bon choix dans ce sens si bien sûr ils proposent une meilleure offre que les autres
Zikkun, bradli23, Fahed64, Darkvador, simplet, Socket-error et madani111 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 21:48
Renault c'est installé en grande partie a Tanger grâce a Carlos Ghosn
.
Mirage_Ref aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 4 Jan 2024 - 23:40
Les coréens seraient une meilleure alternative avec TOT. Ils peuvent nous aider dans pleins de projets comme le nucléaire l'industrie navale et les énergies renouvelables.
Zikkun, Zakaria et romh aiment ce message
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 5 Jan 2024 - 9:43
simplet a écrit:
.
Le gouvernement technocratique de Jettou a préparé un dossier et pris rendez-vous avec le président de Renault pour le convaincre de s'installer au Maroc.
Après étude et négociation, Renault a validé cette option et a concrétisé son investissement conjointement avec la CDG !
Que le meilleur gagne et j'espère que Hyundai vont être assez intelligents pour proposer ToT, comme ce dont ils ont bénéficié de la part des français, compatibilité avec le matériel existant, et dans le cadre d'un accord global ferroviaire-naval-auto-armement ( le KF21 rentre en masse production cette année).
Si deal il y a, il doit être précédé par un accord politique pour la recherche et le développement et l'accès à nos étudiants, ingénieurs et profs pour aller se former là-bas.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 5 Jan 2024 - 11:23
@jrad-killer nucléaire je crois doit allez au partenaire qui vanous aidez à etre autonome , faire des formations , transfert de technologie etc .. avec le meilleur rapport qualité prix ( biensur en soulignant sur la qualité , vue la sensibilité du nucléaire )
Zikkun aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 5 Jan 2024 - 11:50
Socket-error a écrit:
simplet a écrit:
.
Le gouvernement technocratique de Jettou a préparé un dossier et pris rendez-vous avec le président de Renault pour le convaincre de s'installer au Maroc.
Après étude et négociation, Renault a validé cette option et a concrétisé son investissement conjointement avec la CDG !
sans Ghosn a la tête de Renault même avec le meilleur dossier ca n'aurait pas abouti
l'intervention du gouvernement via la CDG démontre la confiance entre les deux partie, la CDG a remplacer le désistement de Nissan du projet , et quand le projet a abouti la CDG a restitué les parts a Renault
.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 5 Jan 2024 - 12:21
f16lover a écrit:
@jrad-killer nucléaire je crois doit allez au partenaire qui vanous aidez à etre autonome , faire des formations , transfert de technologie etc .. avec le meilleur rapport qualité prix ( biensur en soulignant sur la qualité , vue la sensibilité du nucléaire )
.
A une époque ils avaient des échanges et des formations et un légè transfert de technologie avec les argentin ( si je me trompes pas ).
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 5 Jan 2024 - 12:26
@jrad-killer (Le nucléaire doit à mon avis aller aux chinois) Les Russes expérience dans tous.
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
jrad-killer aime ce message
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 5 Jan 2024 - 12:54
simplet a écrit:
Socket-error a écrit:
simplet a écrit:
.
sans Ghosn a la tête de Renault même avec le meilleur dossier ca n'aurait pas abouti
l'intervention du gouvernement via la CDG démontre la confiance entre les deux partie, la CDG a remplacer le désistement de Nissan du projet , et quand le projet a abouti la CDG a restitué les parts a Renault
.
On dit la même chose, sauf que l'initiateur, c'est le gouvernement marocain et non les têtes pensantes de Renault pour cette installation. Bien sûr, sans un top manager du calibre de Ghosn, ils n'auraient pas vu le potentiel à long terme de cette proposition !
D'ailleurs, nos gouvernants actuels devraient prendre exemple sur ce cas, pour être proactifs sur des dossiers comme le rail, les ENR ou le nucléaire, en préparant des dossiers d'investissement et en allant voir directement les PDG des groupes internationaux pour les convaincre de venir investir !
_________________ لك الله ياوطني
BennyBlanco aime ce message
MARVEL77 sergent
messages : 221 Inscrit le : 06/10/2020 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 6 Jan 2024 - 22:36
Maroc : Le géant coréen Hyundai Rotem se lance dans la concurrence pour le mégacontrat de l’ONCF