messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév 2010 - 7:23
Rappel du premier message :
Voici quelques photos des trains au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 3 Mar 2024 - 22:49
Oui justement l'infrastructure et les équipements doivent être bien géré, les ressources humaines et les modes de management/gestion doivent être mise à niveau pour toutes les catégories
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 4 Mar 2024 - 10:04
Darkvador a écrit:
Frérot va voir la gare de Kénitra regarde l'entrée de la gare normalement ça devait être gazonné avec des plantes comme Rabat Agdal et Casa port l'aménagement extérieur c'est la commune qui s'occupe qui est arrivé? le marché était pas (forfaitaire) il était au (métré) alors devine ce qui s'est passé ? ils ont tout bétonné comme ça l'entreprise facture beaucoup est rétro commission.
Dommage une très belle architecture est très moche parce qu'il y a pas d'espaces verts et d'aménagement extérieur qui vont avec.
Quand tu as parlé du métro et de la commune et tout le reste j'ai automatiquement pensé à ça Imagine la même mentalité pour un métro
mille excuses, mais il faut se renseigner avant surtout quand on parle de blad 7alala et que je suis dans les parages ....
La nouvelle gare de Kenitra a remporté un PRIX MONDIAL pour cet extérieur, l'architecte n'a jamais prévu de planter des arbres ou des salades ou des falflas ...devant cette gare primée mondialement pour son dallage exterieur , autre chose cet espace appartient à l'ONCF et non à al baladia de Kenitra
Personnelement, c'est l'ancienne petite gare (Kénitra Médina) dont l'aménagement m’inquiète....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La gare de Kénitra a décroché la mention « Extérieur » du Prix mondial de l’architecture et du design, Prix Versailles 2019, dans sa catégorie « Gares et stations ».
Le Prix Mondial d’Architecture et de Design de Versailles , catégorie « Gares et Stations », a été décerné, jeudi soir au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention «Extérieur».
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 4 Mar 2024 - 10:21
marques a écrit:
Darkvador a écrit:
Frérot va voir la gare de Kénitra regarde l'entrée de la gare normalement ça devait être gazonné avec des plantes comme Rabat Agdal et Casa port l'aménagement extérieur c'est la commune qui s'occupe qui est arrivé? le marché était pas (forfaitaire) il était au (métré) alors devine ce qui s'est passé ? ils ont tout bétonné comme ça l'entreprise facture beaucoup est rétro commission.
Dommage une très belle architecture est très moche parce qu'il y a pas d'espaces verts et d'aménagement extérieur qui vont avec.
Quand tu as parlé du métro et de la commune et tout le reste j'ai automatiquement pensé à ça Imagine la même mentalité pour un métro
La nouvelle gare de Kenitra a remporté un PRIX MONDIAL pour cet extérieur, l'architecte n'a jamais prévu de planter des arbres ou des salades ou des falflas ...devant cette gare primée mondialement pour son dallage exterieur , autre chose cet espace appartient à l'ONCF et non à al baladia de Kenitra
Personnelement, c'est l'ancienne petite gare (Kénitra Médina) dont l'aménagement m’inquiète....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La gare de Kénitra a décroché la mention « Extérieur » du Prix mondial de l’architecture et du design, Prix Versailles 2019, dans sa catégorie « Gares et stations ».
Le Prix Mondial d’Architecture et de Design de Versailles , catégorie « Gares et Stations », a été décerné, jeudi soir au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention «Extérieur».
Déjà je parle de l'aménagement extérieur je parle pas de la gare et le marché il était au métré il était pas forfaitaire ( je sûr a 1000%) Je vais essayer d'avoir le CPS. je vais le publier sur le forum
Si tu as le CPS publi le barlaman et welovebuss .
Donne-moi quelques jours je vais te sortir le CPS . Avec l'entreprise qui a remporté le marché et avec les modifications ou les avenants s'il y a eu lieu comme quoi on a favorisé le bétonnage que l'espace vert pour plus facturer.
Frérot l'aménagement extérieur il est moche peut-être la gare elle est magnifique en tant que tel mes aménagement extérieur c'est du béton c'est ridicule déjà la ville de Kénitra elle commence à manquer d'espace vert c'est comme pour la place en face de l'hôtel mamora où il y avait les oies.
( IL Y A UNE DIFFÉRENCE DANS LE TERME ET DANS LE JARGON DES BTP OU DE L'ARCHITECTURE DE L'ASPECT EXTÉRIEUR ET L'AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR C'EST PAS PAREIL IL FAUT QUE TU FASSES LA DIFFÉRENCE).
Ils devait y avoir beaucoup plus d'espace vert normalement
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 4 Mar 2024 - 11:24
Ministre des transports espagnol en visite au Maroc par rapport au projets d'infrastructures en cours
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 13:15
Avec la réconciliation politique en marche entre Paris et Rabat, le binôme français Alstom-SNCF pourrait présenter une offre séduisante pour la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech avec son « TGV du futur ». Objectif : en faire une vitrine à l’export à l’occasion de la Coupe du monde 2030 co-organisée par le Maroc Alors que l’Espagne se dit disposée à contribuer au développement du réseau ferroviaire marocain et à partager son expérience avec le Royaume dans ce domaine, selon son ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente Santiago, confirmant sans le citer l’intérêt du groupe ferroviaire Talgo, c’est sans compter, selon nos sources, les ambitions du Français Alstom qui revient dans la course dans le contexte de réchauffement des relations politiques entre Paris et Rabat. Jusqu’ici, il était dit qu’Alstom, fournisseur attitré du Maroc (notamment les trains à grande vitesse TGV Duplex qui équipent la ligne Tanger-Kénitra) ne devait pas participer pas à l'appel d'offres, du moins en direct, préférant pour l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech à l’horizon 2029, puis Agadir plus tard, mettre en avant sa filiale espagnole. Celle-ci était chargée « pour éviter un boycott politique », de développer, de présenter l'offre et de participer à la négociation avec l'Office national des chemins des fer (ONCF) qui prévoit en outre d’acquérir 150 trains pour les navettes métropolitaines, les services interurbains et les trains rapides THP, ainsi que 16 à 18 autres TGV, tous des produits disponibles dans le portefeuille du groupe industriel français. Depuis que l’Hexagone a repris langue avec le Royaume avec notamment la visite de son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, venu à Rabat en éclaireur d’Emmanuel Macron à qui l’on prête le souhait de renouer avec le Roi Mohammed VI dans la perspective d’un déplacement d’Etat au Maroc, l’offre d’Alstom pourrait être « plus directe et plus musclée », apprend Le Desk de sources proches de l’industrie. Dans ce contexte, la multinationale française, pourrait, selon ces mêmes sources, dégainer un joker de poids : son « TGV du futur » (ou TGV M pour modulaire), nec plus ultra de son catalogue ferroviaire. Un TGV XXL et écologique Et pour cause, le « TGV M », de dernière génération qui est encore en test en France pour un lancement commercial en 2025, se veut à la fois 20 % moins cher à l'achat, à l'entretien et plus économe en énergie. Il promet aussi 20 % d'espace supplémentaire dédié aux voyageurs sur ses deux niveaux, pour atteindre un total de 740 passagers dans sa configuration XXL (contre 630 au maximum aujourd'hui pour la gamme Duplex qui équipe Al Boraq au Maroc). Le « TGV du futur », développé en étroit partenariat avec la SNCF est l'une des armes de l’industrie ferroviaire française pour se remettre sur les rails de la compétitivité, d’autant qu’Alstom a beaucoup investi dans ce projet pour répondre à de nouvelles commandes espérées, aussi bien de la SNCF - avec qui elle a un contrat-cadre pour 200 rames - que d'autres opérateurs à l’international. Parmi les atouts de cette cinquième génération de TGV à deux étages qui se veut plus aérodynamique et plus écologique (recyclable à 97 % et dont les émissions de CO2 sont réduites de 32 %) et dont la durée de vie est estimée à 40 ans, on peut citer une grande première : la motrice a été entièrement repensée avec des transformateurs désormais placés sous caisse ce qui a permis l’ajout d’une neuvième voiture. Si la caténaire est arrachée, ce train sera également capable de rouler 10km pour tenter de rejoindre une prochaine gare grâce à ses batteries embarquées. Ou tout au moins de maintenir la climatisation en cas d’arrêt prolongé. En plus des biens faits environnementaux, il s’agit d’un élément décisif pour réduire les coûts et proposer des prix sans doute plus attractifs, estime-t-on. « Avec le Maroc, le binôme Alstom-SNCF pourrait en faire une vitrine à l’export à l’occasion de la Coupe du Monde 2030 », estiment nos sources. Un événement planétaire qui sera co-organisé par le Maroc avec le Portugal et surtout l’Espagne qui n’hésitera pas à abattre en réplique la carte politique de cette compétition commune… a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 13:42
Ils sont drôles !
Le Maroc ne cherche pas à servir simplement de vitrine pour l'intérêt d'autres pays
Bien que nous comprenions les avantages qu'ils peuvent tirer, notre priorité est de déterminer les retombées positives pour nous tant sur le plan politique qu'économique, avant d'accorder d'importants contrats à un autre pays !!
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 13:54
Pourquoi ils nous font pas bénéficier du transfert de tech qu'ont eu les coréens?
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 14:00
Le problème pour nous est que nous arrivons après les Chinois, les Coréens et les Turcs, qui ont absorbé une quantité significative de transferts technologiques des Européens, une réalité qui leur reste encore en travers de la gorge :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 16:36
Ce TGV c'est une escroquerie c'est une nouvelle technologie très difficile à assimiler même la SNCF elle a du mal à assimiler cette technologie c'est du foutage de gueule ONCF elle aura beaucoup de mal et elle va immobiliser beaucoup de ressources juste pour assimiler cette technologie un TGV comme ça c'est 10 15 ans au moins c'est pas rentable peut-être peut-être et je dis bien peut-être après 2035 mais là c'est limite une escroquerie
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 16:38
C'est juste des forcing et une compagne de publicité relation publique fait par le desk c'est tout regarde la l'article c'est limite de la publicité.
Le plus intelligent c'est et je pensais ce qu'il y aura je peux me tromper bien sûr c'est qu'on prend Alstom Espagne c'est une boîte on va dire française compensation industrielle pour l'Espagne pour faire plaisir à tout le monde malheureusement côté compensation industrielle pour nous ça va pas être très faisable c'est du pragmatisme malheureusement c'est ce qui est en train de se profiler
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
romh et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 21:30
D'apres Africa Intelligence
https://www.africaintelligence.fr/
On risque d'assister à un match France-Espagne entre Alstom, CAF et Talgo.
Moi je suis pour filer le contrat aux 3. TGV a l'un Trains conventionnel au second RER au troisième
_________________
mr.f-15 Eagle aime ce message
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 6 Mar 2024 - 21:55
il y avait des articles disant qu'il y avait 2 lots,
1 pour les TGV et Intercités
1 Pour les RER et TNR
Mais alstom sera présente, et c'est logique car nous avons deja le TGV 2N2 Euroduplex, et le Centre de Maintenance, Centre de Formation, il sera plus facile et plus rentable d'avoir l'Avelia Horizon TGV M qu'un nouveau constructeur.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 7 Mar 2024 - 10:33
En effet on doit pas refaire la meme erreur avec les espagnols comme avec les francais. Sinon d'ici 20 ans toute notre 'bourgeoisie' parle et pense castilian
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 7 Mar 2024 - 13:50
Peux importe qui va remporter ce contrat tant que c'est sur la base d'un réel ToT pour le royaume.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 7 Mar 2024 - 14:15
Il y a ToT et ToT …. Si le ToT ne s’insère pas dans une chaîne de valeur plus global alors on va revivre le même scénario qu’avec Siemens et leur usine d’éolienne !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador, jrad-killer et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 7 Mar 2024 - 16:22
Exacement, et là les espagnols me paraissent sur ce modèle là, les français réticents et font que tu marketing +++.... Il faut squizzer tout le monde parce que ce n'est pas un petit contrat !!!
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 8 Mar 2024 - 10:31
Pensez vous vraiment que ça sera un autre pays que ces deux la !? Je ne vois pas les notres aller vers la Coree du Sud...
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 8 Mar 2024 - 10:49
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 8 Mar 2024 - 12:02
A ce point je m'en fiche de la nationalité. Je pensais aux coréens pour laisser le parc homogène ( TGV = KTX ).
Mais là, ça part dans tous les sens. J'espère juste du vrai ToT avec du bon matériel au delà des nationalités...car visiblement le politique prend le dessus sur le rationnel. Les coréens sont en train de tout rafler partout dans le monde, sauf chez nous. Bizarre! On est plus malin que les autres.
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 8 Mar 2024 - 13:29
Concrètement quel pays à le potentiel pour nous proposer un vrai ToT ? Il n'y a pas beaucoup !
La chine non, ce n'est pas le genre de la maison !
Les coréens, j'attends de voir ! Les européens, ils ne veulent pas lancer sur les rails un futur concurrent !
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Ven 8 Mar 2024 - 14:28, édité 1 fois