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 secteur aeronautique au Maroc

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Yakuza
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Yakuza


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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 8 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin - 11:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:33

Citation :

Le Maroc se dote d’un laboratoire d’analyse des boites noires


Rabat : Le Maroc porte création d’un centre technique et d’expertise spécialisé dans l’analyse des boites noires des avions accidentés.


En effet, rapporte des sources médiatiques de la place, cette nouvelle infrastructure de sécurité aérienne, dont se dote le royaume, est crée de commun accord, avec l’association internationale du transport aérien (IATA) dont le siège est à Montréal au Canada.

Ce laboratoire aura la compétence juridique pour analyser les boites noires des avions marocains et étrangers aux cas où ils seraient accidentés au Maroc ainsi que celles des avions marocains qui seraient accidentés à l’étranger.

LA BOITE NOIRE

La boite noire est un dispositif qui enregistre des informations situé dans un avion. Ces informations sont liées au vol. Leur analyse aide à déterminer les causes d’un incident ou d’un accident.

Dans la pratique, les boîtes bien qu’appelées noires, sont de couleur orange ou rouge, ce qui facilite leur recherche, si l’avion est détruit.

Il existe deux types de boîtes noires : les enregistreurs phoniques (Cockpit Voice Recorder : CVR) qui sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit et les enregistreurs de paramètres (Flight Data Recorder : FDR) qui ont pour rôle d’enregistrer les données de vol. Elles sont placées à l'arrière de l'avion car c'est la partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer.


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MessageSujet: Nouvelle ligne aérienne en direction de notre pays et actualité de l'aviation civile   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:22

http://www.leseco.ma/business/22214-alitalia-ouvre-la-ligne-rome-marrakech a écrit:

La compagnie aérienne Alitalia assurera des vols directs de la capitale italienne vers Marrakech, à raison de deux vols hebdomadaires.

AlitaliaMarrakech et Rome dorénavant reliées ! En effet, le vol inaugural réalisé le mercredi 3 septembre donnera suite officiellement à une liaison aérienne entre Marrakech et la capitale italienne Rome, à raison de deux vols par semaine, assurés par la compagnie italienne Alitalia. C’est la première fois depuis 10 ans que la compagnie italienne programme un vol direct à destination de Marrakech. Avec ce nouveau vol, Alitalia ajoute à son réseau international une deuxième destination marocaine après Casablanca, qui est desservie par la compagnie aérienne avec 12 vols hebdomadaires. À travers cette nouvelle desserte directe, ladite compagnie italienne renforcera son développement entre l’Italie et le Maroc. Les vols seront effectués le mercredi et le vendredi avec des appareils «Airbus A321», dotés de 200 sièges et de 2 classes de voyages, qui sont «Ottima» la classe affaires des liaisons internationales et «Classica» la classes économique. Il est à rappeler que le marché italien est le 3e marché émetteur par rapport au Maroc en général et Marrakech en particulier, après l’Allemagne et la Grande Bretagne. Rappelons également que le nombre d'Italiens ayant visité le Maroc est passé de 160.000 en 2007 à 313.000 en 2012 (dont près de 40% à Marrakech) pour atteindre 395.000 en 2013. Durant les 7 premiers mois de l’année 2014, Marrakech a accueilli près de 34.340 touristes en provenance d’Italie, ce qui a engendré 84.178 nuitées. Soit une hausse de 29% par rapport à 2013, chose qui a suscité l’intérêt de la compagnie italienne. Concernant les horaires, ceux-ci sont conçus pour les voyages de loisirs mais également d’affaires. Alitalia indique vouloir planifier une desserte trois fois par semaine, si la nouvelle connexion Rome-Marrakech atteint les volumes de passagers fixés. Il est à préciser que l’aéroport Marrakech Ménara reçoit en moyenne 600 mouvements par semaine, soit 2.400 mouvements d’avions par an. En termes de passagers, sur les 8 premiers mois de l’année 2014, l’aéroport de Marrakech a enregistré l’arrivée de 2.500.000 passagers, soit une croissance de + 17% par rapport à la même période de l’année 2013. secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Alitalia

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:40

http://www.aujourdhui.ma a écrit:

Virus Ebola: Le Liberia doit une fière chandelle à la RAM


La RAM a été fort louée, mercredi, par le ministre libérien de la défense nationale, Brownie J. Samukai, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est l’une des deux seules compagnies aériennes internationales à maintenir ses vols à destination du Liberia en proie au virus Ebola. «Aujourd’hui, seules deux compagnies aériennes internationales, SN Brusels et Royal Air Maroc, ont maintenu leurs vols vers et depuis le Liberia», a-t-il déclaré lors d’une séance de l’organe exécutif consacrée à la situation au Liberia.

Jusqu’à maintenant, Ebola, considéré comme l’épidémie la plus grave depuis sa découverte en 1976, a fait, selon un bilan arrêté au 6 septembre par l’OMS, 2.296 morts sur 4.293 cas, dont 1.224 décès au Liberia.

Pour rappel, la RAM avait récemment annoncé sa décision de maintenir, jusqu’à nouvel ordre, ses vols sur les pays touchés par l’Ebola. «Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité fraternelle qui lie le Royaume aux pays frères d’Afrique, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», souligne la compagnie marocaine dans un communiqué. Ceci étant, la RAM affirme avoir pris un ensemble de mesures pour «garantir la sécurité de son personnel et de ses passagers, amenés à se rendre dans ces zones à risques». A son tour, le ministre des affaires étrangères du Liberia n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements au Maroc, notamment à SM le Roi Mohammed VI, pour la solidarité dont fait preuve le Royaume à l’égard du peuple libérien, l’un des plus touchés par le virus Ebola.

«Je transmets les sincères remerciements du président, du gouvernement et du peuple libériens au Maroc, particulièrement à SM le Roi Mohammed VI, pour la solidarité dont fait montre le Royaume à l’égard du peuple libérien, surtout durant cette rude épreuve par laquelle passe le Liberia», a souligné Augustine Kpehe Ngafuan lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:48

http://www.aeronautique.ma a écrit:
Maroc: Rabbah s'entretient avec le DG de l'Instance arabe de l'aviation civile Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le directeur général de l'Instance arabe de l'aviation civile (IAAC), Mohamed Ibrahim Chérif, des moyens de développer le secteur de l'aviation civile et de créer des partenariats entre les différentes compagnies aériennes arabes.

Selon un communiqué du ministère, M. Rabbah a exprimé, au cours de cette entrevue, la disposition du gouvernement marocain et de son département de présenter les aides et les facilités nécessaires de manière à permettre à l'IAAC de remplir ses fonctions dans les meilleures conditions, tout en saluant au passage la nomination de M. Chérif à la tête de cette instance.
L'IAAC qui siège au Maroc, est une organisation panarabe relevant de la Ligue arabe. Elle compte18 Etats membres et a pour objectif de fournir aux autorités de l'aviation civile de ces Etats un cadre de travail commun pour élaborer le plan de l'aviation civile des pays arabes, dans la perspective de développer le secteur et d'assurer sa sécurité.

L'Instance arabe de l'aviation civile vise également à promouvoir la coopération entre les pays membres pour le développement du secteur de manière à ce qu'il réponde aux attentes de la communauté arabe pour un transport aérien sécurisé et structuré.



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Sep - 12:16

Citation :
Aéronautique: Le Maroc, la porte vers l'Afrique pour le groupe français NSE

« Le Maroc constitue la porte d'entrée vers l'Afrique».
C’est en ces termes que François Lacoste, président du groupe français NSE a qualifié le potentiel de la filiale du groupe au Maroc, qui va se lancer dans la réparation des équipements électroniques aéronautiques et l'industrialisation, et « qui permettra de conquérir le marché africain».

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 791016853

« Le Maroc constitue la porte d'entrée vers l'Afrique».
C’est en ces termes que François Lacoste, président du groupe français NSE a qualifié le potentiel de la filiale du groupe au Maroc, qui va se lancer dans la réparation des équipements électroniques aéronautiques et l'industrialisation, et « qui permettra de conquérir le marché africain».

Dans une interview parue lundi 22 septembre 2014 sur le site de l'hebdomadaire français «L'Usine Nouvelle», M. Lacoste a expliqué que le groupe, qui a mis en place une stratégie de développement au Maroc, "ne va pas tarder à monter en puissance au niveau technique», rappelant qu'il avait peu investi dans cette filiale au démarrage en 2008. Faisant savoir que l'objectif est de passer à une équipe 50 à court terme contre une trentaine actuellement il a souligné :
 «Nous voulons nous appuyer sur cette filiale pour adresser l'Afrique car ce continent, c'est le marché de demain ». 



Par ailleurs, M. Lacoste n’a pas manqué d’évoquer les raisons qui avaient poussé le groupe à investir au Maroc. Il est question, selon lui, de la stabilité politique dont jouit le Royaume, ainsi que son développement dans le secteur aéronautique dans la mesure où tous les grands groupes comme Thales, Safran ou Bombardier sont présents, outre une main d'œuvre qualifiée. 

A noter que les principales activités du groupe sont la conception notamment d'enregistreurs de données de vol, de systèmes de géolocalisation ou de feux ferroviaires et l'intégration de coffrets, de racks, du câblage complexe ou des radars. 

Parmi les autres activités du groupe figure la réparation d'équipements électroniques et informatiques y compris pour l'aéronautique.
http://www.aujourdhui.ma

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:45

ISMALA: Première promotion de 92 Techniciens spécialisés en maintenance aéronautique

Citation :
Un an après son inauguration, l’ISMALA (l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique) célèbre la 1ère promotion de 92 Techniciens Spécialisés en Maintenance Aéronautique (catégorie A). Après une formation théorique et pratique sanctionnée par un examen constitué par des épreuves écrites et pratiques, organisées sous le contrôle de la Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, 92 stagiaires ont ainsi été admis, enregistrant un taux de réussite de 80%.
 
«27 de ces stagiaires sont engagés par la Royal Air Maroc, en concrétisation de la convention OFPPT/RAM, signée le 11 septembre 2013, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Inauguration de l’Institut ; tandis que les 65 autres lauréats sont recrutés au sein de l’Entreprise Aerotechnic Industries (ATI), joint-venture entre les compagnies Air France et Royal Air Maroc», souligne l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
 


Par ailleurs, l’Office annonce qu’il organisera dans les semaines à venir un concours pour sélectionner les 120 futures stagiaires qui constitueront la 2ème promotion de Techniciens Spécialisés en Maintenance Aéronautique. «La sélection sera opérée parmi des Techniciens Spécialisés, âgés de moins de 25 ans et lauréats de l’OFPPT dans des filières industrielles comme : la Maintenance des machines-outils et autres machines de production automatisée ; Bureau d’études en construction métallique ; méthodes en fabrication mécanique ; Electromécanique des systèmes automatisés et Diagnostic et électronique embarquée», précise l’OFPPT.

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Ayspbr

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 1671rtg

http://www.aeronautique.ma/ISMALA-P...alises-en-maintenance-aeronautique_a3721.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Nov - 16:19

http://www.leconomistemaghrebin.com/2014/11/18/aerolia-filiale-airbus-group-implante-maroc/ a écrit:

Aerolia, filiale d’Airbus Group, s’implante au Maroc


Tout porte à croire qu’Aerolia, le spécialiste français des aérostructures, filiale d’Airbus Group, se prépare à s’implanter au Maroc. Déjà, la formation de ses équipes a été entamée, ainsi que la production des pièces dans une usine de transition à Midparc, la plateforme industrielle aéronautique de Casablanca. L’annonce officielle de l’implantation et du démarrage des activités devrait avoir lieu d’ici janvier 2015.

En juillet dernier, Aerolia avait signé avec le gouvernement marocain une convention d’investissement en vertu de laquelle le géant français de l’aéronautique s’était engagé à s’implanter au Maroc, en créant une unité de production à Midparc, spécialisée, principalement, dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures, pour un investissement de 40 millions d’euros.

Aux termes de cette convention, le projet devra être déployé en deux phases : la première sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia, donnant lieu à la création de 400 à 500 emplois directs. Dans une seconde étape, le groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs.

Rappelons qu’Aerolia est aussi implanté en France (à Meaulte, Saint-Nazaire et Toulouse), au Québec (Mirabel), en Tunisie (à M’Ghira), et dispose de représentations en Allemagne et en Chine. Elle totalise 3.760 salariés à travers le monde et un chiffre d’affaires, en 2013, de 1,14 milliard d’euros.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:12

http://www.journal-aviation.com/actualites/28257-figeac-aero-voit-plus-grand-pour-2018 a écrit:

Aéronautique : Figeac Aéro envisage de s'implanter au Maroc



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:31

Citation :
Aéronautique : le Maroc en force à l'Aéromart Toulouse

Six sociétés marocaines prendront part, du 02 au 04 décembre, à la 10ème édition de l'Aéromart Toulouse, une convention d'affaires Internationale des Industries Aéronautiques et Spatiales.

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 1618128573

La 10e édition d’Aeromart, convention d'affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales, se tiendra du 2 au 4 décembre 2014 à Toulouse au Centre de Congrès Pierre Baudis et au Parc des Expositions. Plus de 2 300 participants en provenance de 45 pays avec une présence renforcée des pays « poids lourds » de l’aéronautique dont l’Amérique du Nord , l’Italie , l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Six sociétés marocaines prendront part également, et pour la première fois, à cette plate-forme d’échanges entre constructeurs, équipementiers, sous-traitants ainsi que les fournisseurs de services aéronautiques au niveau international.

Un rendez vous incontournable pour développer le secteur aéronautique marocain à l'echelle internationale et pour contribuer à la diversification de ses débouchés à travers les investissements étrangers.

Le secteur compte aujourd'hui plus de 60 entreprises (près de 70% ayant moins de 5 ans d'existence). Celles-ci, pour rappel, ont réalisé, au titre de l'exercice 2013, un chiffre d'affaires de 6 milliards de Dirhams, avec un effectif de plus de 7 000 emplois.
http://www.aujourdhui.ma

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:21

Citation :
AVIATION: LE SALON DE DUBAÏ S’INVITE À CASABLANCA

Ahmed Al Naqbi choisit Casablanca pour le salon de l'aviation

Le salon de l’aviation privée et d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord aura lieu en septembre 2015 à Casablanca. Des dizaines de sociétés sont attendues. Marrakech, qui avait été évoquée par l'organisateur dès 2010, se voit voler la vedette par Casablanca.

En septembre 2015, Casablanca abritera le salon de l’aviation privée et d’affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MEBAA Show Morocco), selon Ali Ahmed Al Naqbi, président -fondateur de l’association de l’Aviation d’affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MEBAA). Il s’agit du troisième plus grand salon de l’aviation privée dans le monde. L’annonce a été faite à Dubaï, ce mardi 9 décembre 2014, où se tenait l’édition de cette année. Dès les premières éditions, l’organisateur avait annoncé les villes de Marrakech, Jeddah et Amman. Mais finalement, c’est Casablanca qui vient leur voler la vedette.
Ce salon, qui devrait se tenir sur le site de l’aéroport Mohammed V, attend la participation d’une cinquantaine de sociétés et l’exposition de 25 avions, toujours selon Al Naqbi.
Le choix du Maroc s’explique par le développement très rapide qu'y connaît le secteur de l’aéronautique et de l’aviation.
Concernant l’aviation, le pays dispose de plusieurs aéroports internationaux modernes à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Nador... Cette année, ce sont près de 23.000 vols privés que le Royaume devrait enregistrer, ce qui représente la moitié des vols de l'ensemble du Maghreb.
S’agissant de l’industrie aéronautique, les réalisations sont importantes. La plupart des constructeurs mondiaux, ou leurs fournisseurs de rang 1 ou 2, sont présents. Il y a notamment Bombardier qui s'est décidé à s’installer à Nouaceur. Boeing et Airbus également sont très représentés par leurs filiales ou fournisseurs respectifs. L’aéronautique fait partie des plus grandes réussites du plan Emergence Maroc, à côté de l’automobile

http://www.le360.ma/fr/economie/aviation-le-salon-de-dubai-sinvite-a-casablanca-26921
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:22

http://direct.economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/transports/23799-aerien-embraer-cherche-des-sous-traitants-au-maroc.html a écrit:

INDUSTRIE

Aéronautique : le brésilien Embraer cherche des sous-traitants au Maroc


Le constructeur aéronautique brésilien Embraer prospecte au Maroc et passe actuellement au crible 25 sous-traitants aéronautiques en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils.

L'avionneur brésilien passe actuellement au crible 25 sous-traitants aéronautiques marocains en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils, notamment dans son usine portugaise d'Evora. Paulo Cesar de Souza, président de la branche aviation commerciale d'Embraer, a reçu pour ce faire l'appui des autorités marocaines et de la Royal Air Maroc, dirigée par Driss Benhima.

Il a aussi été épaulé par le groupe français Safran, déjà fournisseur du constructeur brésilien, et dont la filiale chérifienne est présidée par Hamid Benbrahim El Andaloussi, aussi président du groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). Le patron brésilien devrait se rendre en avril dans le royaume chérifien. En revanche, même si la Tunisie a elle aussi développé son industrie aéronautique, Embraer n'envisage pas pour l'instant d'y mener une telle opération.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:54

http://www.h24info.ma/economie/maroc/bombardier-aeronautique-sengage-long-terme-au-maroc/29893 a écrit:

BOMBARDIER AERONAUTIQUE S'ENGAGE A LONG TERME AU MAROC


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:21

http://www.leconomistemaghrebin.com/2015/01/09/maghreb-un-nouveau-geant-de-laeronautique-marocaine-est-ne/ a écrit:

Maghreb : un nouveau géant de l’aéronautique marocaine est né

secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Stelia-490x2771
L’industrie aéronautique marocaine vit au rythme d’une fusion de taille qui a fait naître un géant local des équipements aéronautiques. Il s’agit de Stélia nouveau-né de cette industrie marocaine émergente .Cette annonce a été faite par le site économique marocain l’economiste.com Il s’agit du regroupement de deux filiales marocaines d’Airbus : Aerolia et Sogerma. Spécialisée en aérostructures et équipements de fuselage, le nouveau-né de l’industrie marocaine, un géant de l’équipement aéronautique, portera le nom de Stelia Aerospace.

Deuxième d’Aerolia (Stelia) dans la région, après Aerolia Tunisie, l’usine casablancaise qui assemblera des sous-ensembles d’avions Airbus, emploiera 400 personnes (unité Sogerma ) et 400 à 500 personnes ( unité Aerolia ) pour un investissement de l’ordre de 40 millions d’euros ( pour l’unité Aerolia) et 30 millions d’euros ( pour l’unité Sogerma). Les activités industrielles de cette nouvelle entité d’Airbus Group au Maroc devraient générer, à terme, «un chiffre d’affaires prévisionnel combiné de plus de 60 millions d’euros».


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Jan - 13:33

http://www.challenge.ma/nous-sommes-engages-au-maroc-dans-une-relation-a-long-terme-41186/ a écrit:

«Nous sommes engagés au Maroc dans une relation à long terme»

STEPHEN ORR
VICE PRESIDENT BOMBARDIER MAROC
12 JANVIER 2015 8 H 00 MIN0 COMMENTAIRES

STEPHEN ORR, VICE PRESIDENT BOMBARDIER MAROC
Le constructeur aéronautique amorce sa vitesse de croisière. Au Maroc, Bombardier à investi 200 millions de dollars et prévoit la formation de 850 employés à l’horizon 2020. Les constructions permanentes de l’usine de Casablanca seront finalisées l’année en cours.
Propos recueillis par Ghizlaine badri

Challenge : Peut-on dire que le projet Bombardier au Maroc est définitivement lancé ?

Stephen ORR : Au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, la nouvelle installation de fabrication à Casablanca, au Maroc, a commencé à fabriquer et livrer des composants. La construction des installations permanentes de 13 935 mètres carrés de Bombardier a commencé au début de septembre 2013. L’ouverture officielle est prévue pour 2015.Bombardier investit 200 millions $ US en vue de développer une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc. Nous sommes engagés dans une relation à long terme avec le gouvernement marocain. D’ici la fin de 2020, les effectifs de nos installations au Maroc devraient atteindre environ 850 employés formés. Nous comptons aujourd’hui, environ 200 employés locaux totalement formés, de même que des employés contractuels et intérimaires.

La présence de Bombardier vient gonfler la taille du secteur au niveau national, comment se déploie votre stratégie d’implantation et vos perspectives sur les 5 prochaines années ?

Nous n’avons pas encore complété nos plans de production pour notre site au Maroc, mais nous sommes engagés à mettre sur pied une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc en améliorant les compétences et les habiletés et en développant une chaîne d’approvisionnement locale. En établissant son propre centre manufacturier totalement intégré au Maroc, Bombardier peut jouer le rôle de catalyseur auprès de l’industrie aéronautique du pays, et nous allons explorer des occasions de partager certaines de nos connaissances et processus de fabrication.De plus, le projet d’expansion au Maroc fait partie d’un éventail d’opportunités qui répondent à notre stratégie industrielle qui vise à répondre à la demande croissante de nouveaux appareils à travers le monde et faire face aux nouveaux compétiteurs des pays émergents.

Où en êtes-vous par rapport à la livraison des CSeries et de TER… ces retards de livraison n’influent-ils pas sur l’avancement de vos projets au Maroc ?

Pour ce qui a trait aux avions CSeries, nous sommes sur la bonne voie quant aux perspectives de disposer de 300 commandes fermes d’ici l’entrée en service.La mise en service de l’avion CS100 est prévue pour le deuxième semestre de 2015, et celle de l’avionCS300 suivra environ six mois plus tard. À ce jour, nous avons enregistré 563 commandes fermes et ententes visant des avions CSeries, avec 21 clients dans 18 pays, dont 243 commandes fermes. En septembre, l’avion CSeries a repris ses essais en vol et le programme progresse bien. Plus de 120 heures de vol ont été réalisées avec deux véhicules d’essais en vol (FTV), portant le nombre total d’heures d’essais en vol à 450. Le système des commandes de vol électriques du FTV2 fonctionne maintenant en mode normal et les essais en vol se poursuivent comme prévu. L’usine de transition de Bombardier Aéronautique au Maroc produit actuellement des éléments structurels simples, notamment des commandes de vol des avions de la série CRJ, et procède à l’assemblage du fuselage arrière et du réservoir carburant pour les biréacteurs d’affaires Learjet 70 et Learjet 75.

Comment se déploie la stratégie de Bombardier dans la région Middle East North Africa (MENA), et plus globalement dans les autres pays de la zone ?

Ce centre manufacturier du Maroc permettra à Bombardier Aéronautique de développer et d’élargir sa capacité manufacturière. Aussi, en juillet 2014, Bombardier a annoncé qu’il poursuivait l’expansion de son réseau mondial d’intervention locale avec l’ouverture d’un nouveau bureau de soutien régional à Dubaï (Émirats arabes unis). Ce bureau, le 23e du réseau de soutien régional de Bombardier, renforcera les capacités de soutien régional pour les exploitants d’avions commerciaux de Bombardier partout au Moyen-Orient et dans la zone. Nous évaluons et prenons en compte, de façon constante, les occasions, à l’échelle mondiale, au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Comment se porte le secteur de l’aéronautique au Maroc, quel est le bilan des exportations, et quelle est la place de Bombardier pour booster le secteur ?

En 2011, le chiffre d’affaires à l’export du secteur de l’aéronautique représentait plus de 5,2 milliards de dirhams (environ 630 millions USD) et employait près de 7,500 personnes. Orienté à 100% vers l’export, le secteur aéronautique marocain est constitué de près de 100 entreprises exerçant dans les activités de production, de services et d’ingénierie. Les principales entreprises étrangères implantées sont le groupe Safran, Daher, Airbus Group et Zodiac Aéronautique. Les exportations sont concentrées sur trois principaux secteurs d’activité, représentant 82% du chiffre d’affaires global à l’export du secteur. Il s’agit du câblage (51% des exportations), de la production manufacturière (19% des exportations) et de la maintenance (12% des exportations). En établissant sa propre usine pleinement intégrée au Maroc, Bombardier Aéronautique peut servir de catalyseur pour l’industrie aéronautique au pays et restera à l’affût des occasions de partage de connaissances et de procédés manufacturiers.

Comment se porte Bombardier aéronautique à fin 2014 ?

Au cours du troisième trimestre, nous avons connu une bonne dynamique chez Bombardier Aéronautique, avec des améliorations sur tous les fronts. Nous avons livré un total de 71 avions au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, contre 45 au cours du trimestre correspondant à l’exercice précédent, et obtenu 76 commandes nettes, au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique a atteint 37,9 milliards $ au 30 septembre 2014, comparativement à 37,3 milliards $ au 31 décembre 2013. En septembre, l’avion CSeries a repris ses essais en vol et le programme progresse comme prévu. La mise en service de l’avion CS100 est prévue pour le deuxième semestre de 2015, et celle de l’avion CS300 suivra environ six mois plus tard. Au niveau des avions commerciaux, nous avons reçu une commande ferme de 40 avions CS300 assortie d’options sur 10 autres avions CS300 d’une filiale en propriété exclusive de Macquarie AirFinance. La commande ferme est évaluée à 3,1 milliards $ selon le prix affiché. Cette commande porte à 563 le nombre de commandes fermes et ententes visant des avions CSeries, avec 21 clients dans 18 pays, dont 243 commandes fermes. Après la fin du trimestre, Bombardier Aéronautique a lancé le nouvel avion Challenger 650, un modèle évolué de l’appareil Challenger 605. L’avion Challenger 650 offrira des capacités accrues en matière de performance grâce à ses moteurs améliorés et sera doté d’un intérieur entièrement nouveau et de la technologie de poste de pilotage Bombardier Vision. Sa mise en service est prévue pour 2015. Nous avons déployé chez Bombardier Aéronautique un important plan de restructuration annoncé en juillet, mettant en place les conditions nécessaires pour continuer sur notre lancée vers une croissance rentable.Notre nouvelle structure organisationnelle sera plus agile, présentant en plus l’avantage de coûts réduits. Combiné avec nos investissements dans de nouveaux produits, celle-ci assurera notre leadership sur le marché et une exécution améliorée de notre solide carnet de commandes de 72,4 milliards $.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 11:43

Citation :

Aéronautique : Le Maroc dépasse les 100 entreprises et 11 000 emplois


Le Maroc est en train d'avancer dans l'industrie aéronautique, se positionnant comme un acteur incontournable dans ce secteur, a affirmé, hier à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"Nous avons aujourd'hui au Maroc plus de 100 entreprises opérant dans le secteur aéronautique, qui emploient plus de 11 000 personnes", a fait savoir le ministre, dans une déclaration en marge de la célébration du 10ème anniversaire du site d'Ain Atiq de Labinal Power Systems, filiale du Groupe "Safran" et leader mondial des systèmes d’interconnexions électriques et des systèmes de puissance.
http://www.infomaroc.net/economie/118785.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:04

http://www.lavieeco.com/news/actualites/pres-de-20-mdh-pour-doubler-la-capacite-de-l-institut-des-metiers-de-l-aeronautique-33164.html a écrit:

Près de 20 MDH pour doubler la capacité de l’Institut des métiers de l’aéronautique

L’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) va lancer un programme d’extension de sa capacité d’accueil sur son site de Nouaceur, à proximité de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
          secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Institut-metiers-aeronautique-(2015-03-09)

Le premier coup de pioche de ce projet, qui nécessitera un budget d’investissement de 19,5 MDH, est prévu pour le début du mois d’avril. Cette extension vise à accompagner l’augmentation des besoins de formation professionnelle de l’industrie aéronautique au Maroc et sa croissance à deux chiffres. «Elle permettra de doubler la taille des effectifs qui sont actuellement de 600 stagiaires par an, et d’introduire de nouvelles filières notamment en matière de middle management», développe Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS, le groupement professionnel à l’origine de la création de l’IMA.

On passe a 1200 stagiaires c'est top!

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mar - 14:28

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/03/13/figeac-aero-lance-une-augmentation-de-capital-d-au-moins-15-millions-d-euros-674201.html a écrit:

Figeac Aero lance une augmentation de capital d'au moins 15 millions d'euros

L'équipementier aéronautique Figeac Aero annonce jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant minimum de 15 millions d'euros, réalisée par un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels.

Pour ouvrir des filiales au Maroc et au Mexique

L'opération permettra notamment à la société de renforcer ses capacités de production et d'améliorer sa compétitivité par "des projets de développement en zone low cost" avec "l'ouverture de filiales au Maroc et au Mexique", précise Figeac Aero dans un communiqué.
Ouvert le 12 mars à 18 heures, ce placement privé prendra fin le 16 mars à 18 heures, mais pourra être clos "par anticipation, à tout moment", par le chef de file de l'opération, Midcap Partners.

Le PDG pourrait céder une partie de ses titres

Afin de répondre à une éventuelle forte demande sans pour autant diluer davantage les actionnaires de Figeac Aero au capital, une option de surallocation est prévue, qui verrait le PDG Jean-Claude Maillard, actionnaire majoritaire, céder une partie de ses titres existants.
Les titres émis seront des actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,12 euro chacune, assimilables aux actions existantes de la société.
Les termes définitifs de l'émission seront annoncés par Figeac Aero à l'issue de la période de placement, précise la société.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Mar - 22:22

http://www.leconomiste.com/article/968968-aeronautiquele-maroc-aura-son-aerofund a écrit:

Aéronautique
Le Maroc aura son Aerofund
Le Fonds sera sur le modèle français
Les écosystèmes lancés dans quelques semaines
Objectif: passer de 30 à 50% de taux d’intégration industrielle

A la veille du lancement des écosystèmes du secteur, l’industrie aéronautique prend les devants de sa propre attractivité aux investissements. Un important projet de Fonds spécialisé est en gestation au sein du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). Il s’agit d’un sosie de l’Aerofund, un concept de véhicule d’investissement existant déjà en France et qui en est à sa troisième génération.  

«L’objectif est de soutenir les filières sous-traitantes de l’industrie aéronautique, en facilitant les investissements dans les différents aspects de la chaîne de valeur du secteur», explique Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président du Gimas, en marge d’une conférence organisée par Toulouse Business School. Même si la valeur du fonds en est à la phase étude, l’on en sait un peu plus sur son mode de fonctionnement. Ce véhicule sera co-alimenté par les gros donneurs d’ordre, notamment les gros constructeurs comme Boeing, Airbus et Bombardier, ainsi qu’avec du financement institutionnel. Ces trois géants du secteur ont déjà positionné une bonne partie de leur supply chain au Maroc, allant de la production de câble à l’assemblage de structures ou encore de pièces de motorisation. Pour ces avionneurs, c’est une approche qui permet de garantir la sécurité financière du tissu de suppliers, majoritairement constitué de PME et d’ETI. «Cela permettra aux constructeurs de sécuriser leur approvisionnement, notamment en période de pic dans les carnets de commandes», explique un spécialiste de l’aéronautique. L’autre partie prenante sera sans doute l’Etat, notamment à travers les interventions du Fonds de développement industriel, destiné à financer les écosystèmes des métiers mondiaux. Sur le modèle français, c’est la Caisse de dépôt et de gestion, l’équivalent de la CDG, qui matérialise la contribution institutionnelle. Le tout est géré par une société d’investissement, ACE Management, et s’opérationnalise par des prises de participation dans le capital d’équipements et fournisseurs du secteur en vue d’atteindre rapidement leur consolidation financière. L’Aerofund français est déjà sur un portefeuille de 105 millions  d’euros investis dans près d’une trentaine de PME.

La croissance industrielle du secteur au Maroc repose sur ces structures qui feront l’essentiel du business et des créations d’emplois. Dans les coulisses du ministère de tutelle, l’industrie prépare ses écosystèmes, après l’automobile et le textile. Plusieurs contrats de performance devraient être signés dans les «prochaines semaines», selon Latifa Echihabi, secrétaire générale du ministère de l’Industrie. Les filières «faisceaux-câbles», «moteurs» et «sous ensemble d’aéro-structures» métalliques et/ou composite, sont  déjà sur la liste. «Nous comptons attirer le secteur de la métallurgie, notamment, qui pourrait profiter des importantes opportunités sur le segment des aéro-structures. Nous leur garantissons des marchés», projette le président du Gimas. Ce dernier mise sur la création prochaine de l’Aerofund pour inciter les métallurgistes à s’approcher des opportunités du secteur. En attendant que les contrats de croissance se mettent en place, le Gimas sait déjà où il veut aller. L’objectif  est d’atteindre un taux d’intégration locale de 50%, contre environ 30% actuellement. «On est déjà sur de bons acquis. On n’a atteint ce chiffre que très récemment et le secteur est encore sur d’importantes marges de croissance. Nous ne connaissons pas la crise», ironise El Andaloussi. Le patron du Gimas annonce, dans la foulée, l’arrivée de nouveaux investissements dans le secteur. Les industriels concernés seront annoncés au prochain Salon du Bourget en juin prochain. Au total, 106 entreprises opèrent aujourd’hui sur le marché local, pour 11.000 emplois créés et 5% des exportations du Royaume. Sur ce dernier volet, les statistiques volent assez haut. Le chiffre d’affaires réalisé à l’export est sur une moyenne de progression annuelle de 20% sur les trois dernières années, avec 1,2 milliard de dirhams à fin 2014.

Boeing rassemble les suppliers à Nouaceur
LE géant américain regroupe, aujourd’hui même à Nouaceur, 20 grands donneurs d’ordre américains et européens de sa supply chain au Boeing Company Business Symposium. Il s’agit de la plus grande rencontre des fournisseurs Boeing dans le monde. L’avionneur y dévoile ses projections d’activités, ses perspectives de croissance et les opportunités de développement de la supply chain, en l’occurrence marocaine. Le constructeur a déjà d’importants acquis industriels sur le marché local. Il vient d’ailleurs de lancer un programme d’extension, à l’horizon 2018, de 40% des capacités de production de Maroc Aero-Technical Interconnect Systems (Matis), une joint-venture montée avec Labinal Power Systems.
Safall FALL
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:04

http://www.journal-aviation.com/actualites/29279-matis-aerospace-s-agrandit-et-recrute-a-casablanca a écrit:

matis-aerospace-s-agrandit-et-recrute-a-casablanca


Ils vont passer de 850 à 1200 salariés

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:13

http://www.usinenouvelle.com/article/mecachrome-se-lance-dans-un-plan-ambitieux-de-developpement-a-tanger.N322841 a écrit:

Mecachrome se lance dans un plan ambitieux de développement à Tanger

Le spécialiste français de la mécanique de précision Mecachrome va développer l'activité de sa filiale tangeroise, Mk Aéro qui travaille notamment pour Airbus. La première phase du plan consiste entre autres dans le doublement de la taille de l'usine en 2016. Coût de l'investissement : 1,8 million d'euros. Son partenaire L'Electrolyse, est associé au projet à travers sa filiale Lelma dans le cadre d'une coentreprise.

MK Aéro va passer à la vitesse supérieure au Maroc. Filiale du groupe français Mecachrome, cette PME va notamment doubler la taille de son site sur Tanger Free Zone à 6 000 m² en 2016 pour un coût de 1,8 million d'euros. C'est ce que révèle à L'Usine Nouvelle Jean-Pierre Desnoux, directeur général de MK Aéro.

UN INVESTISSEMENT DE 5 MILLIONS D'EUROS

MK Aéro, installé sur la zone TFZ depuis 2008, développe pour ses clients aéronautiques notamment des travaux manuels pour les pièces élémentaires d'aérostructure comme le parachèvement, l'assemblage et récemment l'usinage de moyenne dimension.
Le nouveau développement de MK Aéro, qui a nécessité jusqu'ici un investissement de 5 millions d'euros, va reposer dans sa première phase sur le renforcement du pôle usinage de moyenne dimension. Est également prévu, le développement de l'activité chaudronnerie ainsi que le montage de sous-ensembles.

"Cette première extension pour MK Aéro porte sur environ 3100 m². L'usine qui emploie 95 personnes aujourd'hui verra son effectif augmenter de 50% fin 2017. Il s'agit principalement d'étendre les capacités d’usinage sur des dimensions plus grandes et formes plus complexes, ainsi que la chaudronnerie pour accompagner le développement de nos donneurs d’ordre sur le royaume" précise Jean-Pierre Desnoux.

Travaillant en quasi-totalité à l'export vers la France mais aussi vers la Tunisie, MK Aéro réalise 90% de son activité avec Stelia Aérospace, le nouvel ensemble constitué par la fusion d'Aerolia et Sogerma, filiales d'Airbus.

Aérolia avait annoncé le 15 juillet 2014 au salon de Farnborough, l'implantation d'une usine de composants aéronautiques à Casablanca pour un investissement de 40 milions d'euros générant au moins 400 emplois directs.
"L'arrivée de Stelia à Casablanca va générer un flux vers la capitale économique du royaume. C'est un point logistique important pour nous dans la mesure où nous allons livrer notre client directement au Maroc" note Jean-Pierre Desnoux.

UNE COENTREPRISE À 60-40%

Outre Stelia, Mk Aéro réalise 10% de son chiffre d'affaires avec Safran qui dispose déjà avec Aircelle, d'une filiale bien implantée au Maroc."Les investissements en traitement de surface que nous réalisons vont nous aider à tripler le chiffre d'affaires que nous réalisons avec Aircelle/Safran" prévoit le directeur général du site marocain.
Par ailleurs, depuis 2011, Mécachrome France et L'Electrolyse, ont développé une coentreprise avec 60% des parts pour L'Electrolyse. "Pour les développements et investissement des années à venir, nous continuons à nous appuyer sur l’outil industriel commun que nous avons créé en 2008 avec MK Aéro pour la partie mécanique et la JV Lelma en 2011 pour celle du traitement de surface".

L'activité de MK Aéro impulse 80% de l'activité de la JV Lelma qui se développe en synergie.
Inauguré en mars 2013, opérationnel depuis l'automne dernier, le site de Lelma de 3 000 m², occupé pour l'instant à moitié, emploie une trentaine de personnes et se situe en face de l'usine MK Aéro sur la zone franche de Tanger TFZ. "Pour suivre le développement de l'activité, nous prévoyons de recruter 12 nouveaux opérateurs d'ici à fin 2015" indique Jean-Pierre Desnoux.
En matière de technologie, outre les procédés d'oxydation anodique chromique (OAC) et l'oxydation anodique sulfurique (OAS), Lelma est le premier au Maroc à proposer le procédé d'anodisation sulfo-tartrique (en anglais Tartaric sulphuric anodisation ou TSA). Ce dernier moins polluant représente 80% de son activité.
"Nous sommes les seuls à proposer sur Tanger du traitement de surface de pièces d'aérostructure et aéromoteurs avec des tailles de bain de 6,5 m de long et 2,5 m de profondeur, les plus grands d’Afrique du nord" fait aussi remarquer Jean-Pierre Desnoux.

200 000 EUROS D'INVESTISSEMENT

Lelma va ainsi investir dès cet été dans un nouveau procédé de traitement de surface, en l'occurrence une solution d'oxydation anodique sulfurique (OAS) pour 200 000 euros afin de répondre aux besoins de Safran, son principal client aujourd'hui.
Tournée vers l'export, l'activité de Lelma concerne "du traitement du surface non seulement pour le marché français mais également pour la Tunisie et le Portugal".

Après avoir réalisé 650 000 euros de chiffre d'affaires en 2013, Lelma a enregistré 1,2 million de prestations en 2014 et prévoit en 2015 de 1,8 à 2 millions d'euros.
Quant au concept qui sous-tend cette démarche, "nous proposons à nos clients un service intégré réalisé dans des pays à coûts compétitifs qui part en amont avec de l'usinage, du parachevement et le traitement de surface et en aval le montage de sous-ensembles" indique Jean-Pierre Desnoux.

Autre point de la stratégie de développement de Mécachrome et Electrolyse, céder le foncier dont les groupes français sont propriétaires pour basculer dans le système de la location, plus souple à gérer.
Pour rappel, Mecachrome a été choisi au printemps dernier par Snecma (groupe Safran) pour la production des aubes de turbine de son moteur Leap.

Nasser Djama

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:28

Citation :

Premier avion fabriqué au Maroc: LH Aviation annonce l’arrêt du lancement du projet


Des « désaccords importants » entre les associés de LH Aviation Maroc sont à l’origine du coup d’arrêt porté au projet de construction de la première usine d’avion au Maroc prévue pour construire pour le LH 10 M, selon un communiqué de LH Aviation, diffusé le 16 avril.

LH Aviation, associée avec Mohsine Bennani-Karim dans LH Aviation Maroc (51%-49%), « confirme l’arrêt momentané de son projet de construction à Nouaceur de la première usine d’avions du Maroc. »

La société française donne pour explication à cette décision « les désaccords très importants entre LH Aviation et M. Mohsine Bennani-Karim, ainsi que son absence pendant plusieurs mois. »

Toutefois, l’usine qui compte une quinzaine de collaborateurs travaille actuellement à l’assemblage d’une version électrique du LH-10.

LH AVIATION ne perd toutefois pas espoir de voir son projet aboutir et souligne « son attachement à son projet d’usine marocaine pour la fabrication du LH-10 M. »

Médias 24 n’est pas parvenu pour l’instant à contacter M. Bennani Karim.
http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/154327-Premier-avion-fabrique-au-Maroc-LH-Aviation-annonce-l-arret-du-lancement-du-projet.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:57

La bonne nouvelle c'est que LH Aviation s'est bien installer au Maroc et a recruter 15 mecs qui travail sur une version électrique de l'avion (sans doute pour l'aviation de loisir)
Sinon il faut vite retrouver un investisseur marocain qui puissent investir pour monter la ligne de production du LH-10 M et équiper la GR, peut être les FAR, ainsi que les armée d'Afrique

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:20

En marge du salon du bourget MHE annonce la creation des premiers clusters aeronautique, la volonté de doubler le chiffre d'affaire de la filiere d'ici 2020 et signe un contrat avec un industriel X et evite de confirmer pour PSA.
Citation :

En toute fin d’après midi, le ministre s’est éclipsé du stand "Maroc Aero" avec Hamid Benbrahim El Andaloussi pour signer avec un industriel présent sur le salon du Bourget un "accord confidentiel qui sera annoncé en septembre ou en octobre". Les Assises de l'industrie du Maroc devraient d'ailleurs se dérouler à l'automne a suggéré le mijistre;

Dans un autre secteur, l’automobile, Moulay Hafid Elalamy s’est refusé à confirmer les rumeurs d’une implantation industrielle du groupe PSA au Maroc.
Article complet : http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-des-ecosystemes-aeronautiques-bientot-sur-pied-promet-le-ministre-elalamy-au-bourget.N336457

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:08

Figeac Aero s'implante à casa.
Investissement 25 M€ sur 5 ans.
Emplois 500 sur 5 ans dont 40 dès la 1ere année.
Source capital.fr
Pendant ce mois sacré pleins de bonnes nouvelles du Bourget pour le secteur aéronautique marocain inchallah.

Air cosmos : Tecalemit Aerospace s'installe à casa. 40 emplois à la clé.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:34

le français Figeac Aéro va ouvrir une filiale au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 8 FIGEAC%20AERO%20bandeau


Citation :

Figeac Aéro, déjà installé en Tunisie, a annoncé l'ouverture d'une filiale dédiée à l'usinage des pièces aéronautiques au Maroc. Son démarrage est prévu pour septembre 2015.

Le groupe français Figeac Aéro, spécialisé dans la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique, a signé un mémorandum d’entente et de coopération économique et industrielle avec le Maroc, le mercredi 17 juin, en vue de la création d’une filiale dans le pays.

FigeacAéro Maroc « sera dédiée aux activités d’usinage des pièces aéronautiques, de tôlerie, et pourra proposer en option une activité de traitement de surface », indique le communiqué du groupe français. L’unité industrielle, installée à Casablanca, devrait démarrer en septembre 2015. Son ouverture s’accompagne, précise Figeac Aero, d’un programme d’investissements de 25 millions d’euros sur cinq ans, réservé à 80 % aux moyens de production.

Low cost

Avec cette usine de Casablanca, le constructeur français poursuit sa politique de création d’unités industrielles low cost en Afrique du Nord. Sa filiale tunisienne PGA Tunisie, située à Fouchana, est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces industrielles notamment pour les appareils d’Airbus.

« L’implantation de Figeac Aéro au Maroc représente un point d’étape important en ligne avec notre business model, basé sur le savoir-faire de sites industriels d’excellence situés à proximité des donneurs d’ordre et pouvant s’appuyer sur une entité industrielle best cost », confirme Jean-Claude Maillard, PDG du groupe français dans un communiqué. FigeacAéro Maroc devrait créer 40 emplois durant sa première année d’activité et 500 emplois sur cinq ans.

Présent également aux États-Unis,  Figeac Aéro emploie 1 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 204 millions d’euros (au 31 mars 2015).

http://www.jeuneafrique.com/237496/economie/aeronautique-le-francais-figeac-aero-va-ouvrir-une-filiale-au-maroc/

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