messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: secteur aeronautique au Maroc Mar 8 Juin 2010 - 16:25
Rappel du premier message :
je regroupe dabord quelques anciens articles..
Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc
Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.
L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.
Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.
Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.
Mercredi 30 Janvier 2008 Communiqué Aircelle
Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc
Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.
Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage. Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007. Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.
Aeronautique.ma Mardi 26 Février 2008
Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc
· Le groupe y étudie l’extension de ses activités
· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur
Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations. Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination. A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts. Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe. «Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe». Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement. Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers. Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.
Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde. D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.
Abashi SHAMAMBA Mer 4 Juin 2008
Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc Mardi 15 juillet 2008 / 10h16
PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR). Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B. Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary 27.11.2008
Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.
Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.
Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.
“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”
http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero
Citation :
.... Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".
La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.
Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.
MAP Ven 26 Déc 2008
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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 12:00, édité 1 fois
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WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 5 Jan 2015 - 18:22
http://direct.economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/transports/23799-aerien-embraer-cherche-des-sous-traitants-au-maroc.html a écrit:
INDUSTRIE
Aéronautique : le brésilien Embraer cherche des sous-traitants au Maroc
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer prospecte au Maroc et passe actuellement au crible 25 sous-traitants aéronautiques en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils.
L'avionneur brésilien passe actuellement au crible 25 sous-traitants aéronautiques marocains en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils, notamment dans son usine portugaise d'Evora. Paulo Cesar de Souza, président de la branche aviation commerciale d'Embraer, a reçu pour ce faire l'appui des autorités marocaines et de la Royal Air Maroc, dirigée par Driss Benhima.
Il a aussi été épaulé par le groupe français Safran, déjà fournisseur du constructeur brésilien, et dont la filiale chérifienne est présidée par Hamid Benbrahim El Andaloussi, aussi président du groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). Le patron brésilien devrait se rendre en avril dans le royaume chérifien. En revanche, même si la Tunisie a elle aussi développé son industrie aéronautique, Embraer n'envisage pas pour l'instant d'y mener une telle opération.
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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
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messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 9 Jan 2015 - 13:54
http://www.h24info.ma/economie/maroc/bombardier-aeronautique-sengage-long-terme-au-maroc/29893 a écrit:
BOMBARDIER AERONAUTIQUE S'ENGAGE A LONG TERME AU MAROC
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messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 9 Jan 2015 - 19:21
http://www.leconomistemaghrebin.com/2015/01/09/maghreb-un-nouveau-geant-de-laeronautique-marocaine-est-ne/ a écrit:
Maghreb : un nouveau géant de l’aéronautique marocaine est né
L’industrie aéronautique marocaine vit au rythme d’une fusion de taille qui a fait naître un géant local des équipements aéronautiques. Il s’agit de Stélia nouveau-né de cette industrie marocaine émergente .Cette annonce a été faite par le site économique marocain l’economiste.com Il s’agit du regroupement de deux filiales marocaines d’Airbus : Aerolia et Sogerma. Spécialisée en aérostructures et équipements de fuselage, le nouveau-né de l’industrie marocaine, un géant de l’équipement aéronautique, portera le nom de Stelia Aerospace.
Deuxième d’Aerolia (Stelia) dans la région, après Aerolia Tunisie, l’usine casablancaise qui assemblera des sous-ensembles d’avions Airbus, emploiera 400 personnes (unité Sogerma ) et 400 à 500 personnes ( unité Aerolia ) pour un investissement de l’ordre de 40 millions d’euros ( pour l’unité Aerolia) et 30 millions d’euros ( pour l’unité Sogerma). Les activités industrielles de cette nouvelle entité d’Airbus Group au Maroc devraient générer, à terme, «un chiffre d’affaires prévisionnel combiné de plus de 60 millions d’euros».
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messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Dim 18 Jan 2015 - 13:33
http://www.challenge.ma/nous-sommes-engages-au-maroc-dans-une-relation-a-long-terme-41186/ a écrit:
«Nous sommes engagés au Maroc dans une relation à long terme»
STEPHEN ORR VICE PRESIDENT BOMBARDIER MAROC 12 JANVIER 2015 8 H 00 MIN0 COMMENTAIRES
STEPHEN ORR, VICE PRESIDENT BOMBARDIER MAROC Le constructeur aéronautique amorce sa vitesse de croisière. Au Maroc, Bombardier à investi 200 millions de dollars et prévoit la formation de 850 employés à l’horizon 2020. Les constructions permanentes de l’usine de Casablanca seront finalisées l’année en cours. Propos recueillis par Ghizlaine badri
Challenge : Peut-on dire que le projet Bombardier au Maroc est définitivement lancé ?
Stephen ORR : Au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, la nouvelle installation de fabrication à Casablanca, au Maroc, a commencé à fabriquer et livrer des composants. La construction des installations permanentes de 13 935 mètres carrés de Bombardier a commencé au début de septembre 2013. L’ouverture officielle est prévue pour 2015.Bombardier investit 200 millions $ US en vue de développer une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc. Nous sommes engagés dans une relation à long terme avec le gouvernement marocain. D’ici la fin de 2020, les effectifs de nos installations au Maroc devraient atteindre environ 850 employés formés. Nous comptons aujourd’hui, environ 200 employés locaux totalement formés, de même que des employés contractuels et intérimaires.
La présence de Bombardier vient gonfler la taille du secteur au niveau national, comment se déploie votre stratégie d’implantation et vos perspectives sur les 5 prochaines années ?
Nous n’avons pas encore complété nos plans de production pour notre site au Maroc, mais nous sommes engagés à mettre sur pied une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc en améliorant les compétences et les habiletés et en développant une chaîne d’approvisionnement locale. En établissant son propre centre manufacturier totalement intégré au Maroc, Bombardier peut jouer le rôle de catalyseur auprès de l’industrie aéronautique du pays, et nous allons explorer des occasions de partager certaines de nos connaissances et processus de fabrication.De plus, le projet d’expansion au Maroc fait partie d’un éventail d’opportunités qui répondent à notre stratégie industrielle qui vise à répondre à la demande croissante de nouveaux appareils à travers le monde et faire face aux nouveaux compétiteurs des pays émergents.
Où en êtes-vous par rapport à la livraison des CSeries et de TER… ces retards de livraison n’influent-ils pas sur l’avancement de vos projets au Maroc ?
Pour ce qui a trait aux avions CSeries, nous sommes sur la bonne voie quant aux perspectives de disposer de 300 commandes fermes d’ici l’entrée en service.La mise en service de l’avion CS100 est prévue pour le deuxième semestre de 2015, et celle de l’avionCS300 suivra environ six mois plus tard. À ce jour, nous avons enregistré 563 commandes fermes et ententes visant des avions CSeries, avec 21 clients dans 18 pays, dont 243 commandes fermes. En septembre, l’avion CSeries a repris ses essais en vol et le programme progresse bien. Plus de 120 heures de vol ont été réalisées avec deux véhicules d’essais en vol (FTV), portant le nombre total d’heures d’essais en vol à 450. Le système des commandes de vol électriques du FTV2 fonctionne maintenant en mode normal et les essais en vol se poursuivent comme prévu. L’usine de transition de Bombardier Aéronautique au Maroc produit actuellement des éléments structurels simples, notamment des commandes de vol des avions de la série CRJ, et procède à l’assemblage du fuselage arrière et du réservoir carburant pour les biréacteurs d’affaires Learjet 70 et Learjet 75.
Comment se déploie la stratégie de Bombardier dans la région Middle East North Africa (MENA), et plus globalement dans les autres pays de la zone ?
Ce centre manufacturier du Maroc permettra à Bombardier Aéronautique de développer et d’élargir sa capacité manufacturière. Aussi, en juillet 2014, Bombardier a annoncé qu’il poursuivait l’expansion de son réseau mondial d’intervention locale avec l’ouverture d’un nouveau bureau de soutien régional à Dubaï (Émirats arabes unis). Ce bureau, le 23e du réseau de soutien régional de Bombardier, renforcera les capacités de soutien régional pour les exploitants d’avions commerciaux de Bombardier partout au Moyen-Orient et dans la zone. Nous évaluons et prenons en compte, de façon constante, les occasions, à l’échelle mondiale, au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Comment se porte le secteur de l’aéronautique au Maroc, quel est le bilan des exportations, et quelle est la place de Bombardier pour booster le secteur ?
En 2011, le chiffre d’affaires à l’export du secteur de l’aéronautique représentait plus de 5,2 milliards de dirhams (environ 630 millions USD) et employait près de 7,500 personnes. Orienté à 100% vers l’export, le secteur aéronautique marocain est constitué de près de 100 entreprises exerçant dans les activités de production, de services et d’ingénierie. Les principales entreprises étrangères implantées sont le groupe Safran, Daher, Airbus Group et Zodiac Aéronautique. Les exportations sont concentrées sur trois principaux secteurs d’activité, représentant 82% du chiffre d’affaires global à l’export du secteur. Il s’agit du câblage (51% des exportations), de la production manufacturière (19% des exportations) et de la maintenance (12% des exportations). En établissant sa propre usine pleinement intégrée au Maroc, Bombardier Aéronautique peut servir de catalyseur pour l’industrie aéronautique au pays et restera à l’affût des occasions de partage de connaissances et de procédés manufacturiers.
Comment se porte Bombardier aéronautique à fin 2014 ?
Au cours du troisième trimestre, nous avons connu une bonne dynamique chez Bombardier Aéronautique, avec des améliorations sur tous les fronts. Nous avons livré un total de 71 avions au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, contre 45 au cours du trimestre correspondant à l’exercice précédent, et obtenu 76 commandes nettes, au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique a atteint 37,9 milliards $ au 30 septembre 2014, comparativement à 37,3 milliards $ au 31 décembre 2013. En septembre, l’avion CSeries a repris ses essais en vol et le programme progresse comme prévu. La mise en service de l’avion CS100 est prévue pour le deuxième semestre de 2015, et celle de l’avion CS300 suivra environ six mois plus tard. Au niveau des avions commerciaux, nous avons reçu une commande ferme de 40 avions CS300 assortie d’options sur 10 autres avions CS300 d’une filiale en propriété exclusive de Macquarie AirFinance. La commande ferme est évaluée à 3,1 milliards $ selon le prix affiché. Cette commande porte à 563 le nombre de commandes fermes et ententes visant des avions CSeries, avec 21 clients dans 18 pays, dont 243 commandes fermes. Après la fin du trimestre, Bombardier Aéronautique a lancé le nouvel avion Challenger 650, un modèle évolué de l’appareil Challenger 605. L’avion Challenger 650 offrira des capacités accrues en matière de performance grâce à ses moteurs améliorés et sera doté d’un intérieur entièrement nouveau et de la technologie de poste de pilotage Bombardier Vision. Sa mise en service est prévue pour 2015. Nous avons déployé chez Bombardier Aéronautique un important plan de restructuration annoncé en juillet, mettant en place les conditions nécessaires pour continuer sur notre lancée vers une croissance rentable.Notre nouvelle structure organisationnelle sera plus agile, présentant en plus l’avantage de coûts réduits. Combiné avec nos investissements dans de nouveaux produits, celle-ci assurera notre leadership sur le marché et une exécution améliorée de notre solide carnet de commandes de 72,4 milliards $.
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 18 Fév 2015 - 11:43
Citation :
Aéronautique : Le Maroc dépasse les 100 entreprises et 11 000 emplois
Le Maroc est en train d'avancer dans l'industrie aéronautique, se positionnant comme un acteur incontournable dans ce secteur, a affirmé, hier à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
"Nous avons aujourd'hui au Maroc plus de 100 entreprises opérant dans le secteur aéronautique, qui emploient plus de 11 000 personnes", a fait savoir le ministre, dans une déclaration en marge de la célébration du 10ème anniversaire du site d'Ain Atiq de Labinal Power Systems, filiale du Groupe "Safran" et leader mondial des systèmes d’interconnexions électriques et des systèmes de puissance. http://www.infomaroc.net/economie/118785.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 9 Mar 2015 - 16:04
http://www.lavieeco.com/news/actualites/pres-de-20-mdh-pour-doubler-la-capacite-de-l-institut-des-metiers-de-l-aeronautique-33164.html a écrit:
Près de 20 MDH pour doubler la capacité de l’Institut des métiers de l’aéronautique
L’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) va lancer un programme d’extension de sa capacité d’accueil sur son site de Nouaceur, à proximité de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Le premier coup de pioche de ce projet, qui nécessitera un budget d’investissement de 19,5 MDH, est prévu pour le début du mois d’avril. Cette extension vise à accompagner l’augmentation des besoins de formation professionnelle de l’industrie aéronautique au Maroc et sa croissance à deux chiffres. «Elle permettra de doubler la taille des effectifs qui sont actuellement de 600 stagiaires par an, et d’introduire de nouvelles filières notamment en matière de middle management», développe Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS, le groupement professionnel à l’origine de la création de l’IMA.
On passe a 1200 stagiaires c'est top!
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messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 13 Mar 2015 - 14:28
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/03/13/figeac-aero-lance-une-augmentation-de-capital-d-au-moins-15-millions-d-euros-674201.html a écrit:
Figeac Aero lance une augmentation de capital d'au moins 15 millions d'euros
L'équipementier aéronautique Figeac Aero annonce jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant minimum de 15 millions d'euros, réalisée par un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels.
Pour ouvrir des filiales au Maroc et au Mexique
L'opération permettra notamment à la société de renforcer ses capacités de production et d'améliorer sa compétitivité par "des projets de développement en zone low cost" avec "l'ouverture de filiales au Maroc et au Mexique", précise Figeac Aero dans un communiqué. Ouvert le 12 mars à 18 heures, ce placement privé prendra fin le 16 mars à 18 heures, mais pourra être clos "par anticipation, à tout moment", par le chef de file de l'opération, Midcap Partners.
Le PDG pourrait céder une partie de ses titres
Afin de répondre à une éventuelle forte demande sans pour autant diluer davantage les actionnaires de Figeac Aero au capital, une option de surallocation est prévue, qui verrait le PDG Jean-Claude Maillard, actionnaire majoritaire, céder une partie de ses titres existants. Les titres émis seront des actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,12 euro chacune, assimilables aux actions existantes de la société. Les termes définitifs de l'émission seront annoncés par Figeac Aero à l'issue de la période de placement, précise la société.
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docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 24 Mar 2015 - 22:22
http://www.leconomiste.com/article/968968-aeronautiquele-maroc-aura-son-aerofund a écrit:
Aéronautique Le Maroc aura son Aerofund Le Fonds sera sur le modèle français Les écosystèmes lancés dans quelques semaines Objectif: passer de 30 à 50% de taux d’intégration industrielle
A la veille du lancement des écosystèmes du secteur, l’industrie aéronautique prend les devants de sa propre attractivité aux investissements. Un important projet de Fonds spécialisé est en gestation au sein du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). Il s’agit d’un sosie de l’Aerofund, un concept de véhicule d’investissement existant déjà en France et qui en est à sa troisième génération.
«L’objectif est de soutenir les filières sous-traitantes de l’industrie aéronautique, en facilitant les investissements dans les différents aspects de la chaîne de valeur du secteur», explique Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président du Gimas, en marge d’une conférence organisée par Toulouse Business School. Même si la valeur du fonds en est à la phase étude, l’on en sait un peu plus sur son mode de fonctionnement. Ce véhicule sera co-alimenté par les gros donneurs d’ordre, notamment les gros constructeurs comme Boeing, Airbus et Bombardier, ainsi qu’avec du financement institutionnel. Ces trois géants du secteur ont déjà positionné une bonne partie de leur supply chain au Maroc, allant de la production de câble à l’assemblage de structures ou encore de pièces de motorisation. Pour ces avionneurs, c’est une approche qui permet de garantir la sécurité financière du tissu de suppliers, majoritairement constitué de PME et d’ETI. «Cela permettra aux constructeurs de sécuriser leur approvisionnement, notamment en période de pic dans les carnets de commandes», explique un spécialiste de l’aéronautique. L’autre partie prenante sera sans doute l’Etat, notamment à travers les interventions du Fonds de développement industriel, destiné à financer les écosystèmes des métiers mondiaux. Sur le modèle français, c’est la Caisse de dépôt et de gestion, l’équivalent de la CDG, qui matérialise la contribution institutionnelle. Le tout est géré par une société d’investissement, ACE Management, et s’opérationnalise par des prises de participation dans le capital d’équipements et fournisseurs du secteur en vue d’atteindre rapidement leur consolidation financière. L’Aerofund français est déjà sur un portefeuille de 105 millions d’euros investis dans près d’une trentaine de PME.
La croissance industrielle du secteur au Maroc repose sur ces structures qui feront l’essentiel du business et des créations d’emplois. Dans les coulisses du ministère de tutelle, l’industrie prépare ses écosystèmes, après l’automobile et le textile. Plusieurs contrats de performance devraient être signés dans les «prochaines semaines», selon Latifa Echihabi, secrétaire générale du ministère de l’Industrie. Les filières «faisceaux-câbles», «moteurs» et «sous ensemble d’aéro-structures» métalliques et/ou composite, sont déjà sur la liste. «Nous comptons attirer le secteur de la métallurgie, notamment, qui pourrait profiter des importantes opportunités sur le segment des aéro-structures. Nous leur garantissons des marchés», projette le président du Gimas. Ce dernier mise sur la création prochaine de l’Aerofund pour inciter les métallurgistes à s’approcher des opportunités du secteur. En attendant que les contrats de croissance se mettent en place, le Gimas sait déjà où il veut aller. L’objectif est d’atteindre un taux d’intégration locale de 50%, contre environ 30% actuellement. «On est déjà sur de bons acquis. On n’a atteint ce chiffre que très récemment et le secteur est encore sur d’importantes marges de croissance. Nous ne connaissons pas la crise», ironise El Andaloussi. Le patron du Gimas annonce, dans la foulée, l’arrivée de nouveaux investissements dans le secteur. Les industriels concernés seront annoncés au prochain Salon du Bourget en juin prochain. Au total, 106 entreprises opèrent aujourd’hui sur le marché local, pour 11.000 emplois créés et 5% des exportations du Royaume. Sur ce dernier volet, les statistiques volent assez haut. Le chiffre d’affaires réalisé à l’export est sur une moyenne de progression annuelle de 20% sur les trois dernières années, avec 1,2 milliard de dirhams à fin 2014.
Boeing rassemble les suppliers à Nouaceur LE géant américain regroupe, aujourd’hui même à Nouaceur, 20 grands donneurs d’ordre américains et européens de sa supply chain au Boeing Company Business Symposium. Il s’agit de la plus grande rencontre des fournisseurs Boeing dans le monde. L’avionneur y dévoile ses projections d’activités, ses perspectives de croissance et les opportunités de développement de la supply chain, en l’occurrence marocaine. Le constructeur a déjà d’importants acquis industriels sur le marché local. Il vient d’ailleurs de lancer un programme d’extension, à l’horizon 2018, de 40% des capacités de production de Maroc Aero-Technical Interconnect Systems (Matis), une joint-venture montée avec Labinal Power Systems. Safall FALL - See more at: http://www.leconomiste.com/article/968968-aeronautiquele-maroc-aura-son-aerofund#sthash.R1DVPhMQ.dpuf
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 25 Mar 2015 - 14:04
http://www.journal-aviation.com/actualites/29279-matis-aerospace-s-agrandit-et-recrute-a-casablanca a écrit:
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“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Avr 2015 - 13:13
http://www.usinenouvelle.com/article/mecachrome-se-lance-dans-un-plan-ambitieux-de-developpement-a-tanger.N322841 a écrit:
Mecachrome se lance dans un plan ambitieux de développement à Tanger
Le spécialiste français de la mécanique de précision Mecachrome va développer l'activité de sa filiale tangeroise, Mk Aéro qui travaille notamment pour Airbus. La première phase du plan consiste entre autres dans le doublement de la taille de l'usine en 2016. Coût de l'investissement : 1,8 million d'euros. Son partenaire L'Electrolyse, est associé au projet à travers sa filiale Lelma dans le cadre d'une coentreprise.
MK Aéro va passer à la vitesse supérieure au Maroc. Filiale du groupe français Mecachrome, cette PME va notamment doubler la taille de son site sur Tanger Free Zone à 6 000 m² en 2016 pour un coût de 1,8 million d'euros. C'est ce que révèle à L'Usine Nouvelle Jean-Pierre Desnoux, directeur général de MK Aéro.
UN INVESTISSEMENT DE 5 MILLIONS D'EUROS
MK Aéro, installé sur la zone TFZ depuis 2008, développe pour ses clients aéronautiques notamment des travaux manuels pour les pièces élémentaires d'aérostructure comme le parachèvement, l'assemblage et récemment l'usinage de moyenne dimension. Le nouveau développement de MK Aéro, qui a nécessité jusqu'ici un investissement de 5 millions d'euros, va reposer dans sa première phase sur le renforcement du pôle usinage de moyenne dimension. Est également prévu, le développement de l'activité chaudronnerie ainsi que le montage de sous-ensembles.
"Cette première extension pour MK Aéro porte sur environ 3100 m². L'usine qui emploie 95 personnes aujourd'hui verra son effectif augmenter de 50% fin 2017. Il s'agit principalement d'étendre les capacités d’usinage sur des dimensions plus grandes et formes plus complexes, ainsi que la chaudronnerie pour accompagner le développement de nos donneurs d’ordre sur le royaume" précise Jean-Pierre Desnoux.
Travaillant en quasi-totalité à l'export vers la France mais aussi vers la Tunisie, MK Aéro réalise 90% de son activité avec Stelia Aérospace, le nouvel ensemble constitué par la fusion d'Aerolia et Sogerma, filiales d'Airbus.
Aérolia avait annoncé le 15 juillet 2014 au salon de Farnborough, l'implantation d'une usine de composants aéronautiques à Casablanca pour un investissement de 40 milions d'euros générant au moins 400 emplois directs. "L'arrivée de Stelia à Casablanca va générer un flux vers la capitale économique du royaume. C'est un point logistique important pour nous dans la mesure où nous allons livrer notre client directement au Maroc" note Jean-Pierre Desnoux.
UNE COENTREPRISE À 60-40%
Outre Stelia, Mk Aéro réalise 10% de son chiffre d'affaires avec Safran qui dispose déjà avec Aircelle, d'une filiale bien implantée au Maroc."Les investissements en traitement de surface que nous réalisons vont nous aider à tripler le chiffre d'affaires que nous réalisons avec Aircelle/Safran" prévoit le directeur général du site marocain. Par ailleurs, depuis 2011, Mécachrome France et L'Electrolyse, ont développé une coentreprise avec 60% des parts pour L'Electrolyse. "Pour les développements et investissement des années à venir, nous continuons à nous appuyer sur l’outil industriel commun que nous avons créé en 2008 avec MK Aéro pour la partie mécanique et la JV Lelma en 2011 pour celle du traitement de surface".
L'activité de MK Aéro impulse 80% de l'activité de la JV Lelma qui se développe en synergie. Inauguré en mars 2013, opérationnel depuis l'automne dernier, le site de Lelma de 3 000 m², occupé pour l'instant à moitié, emploie une trentaine de personnes et se situe en face de l'usine MK Aéro sur la zone franche de Tanger TFZ. "Pour suivre le développement de l'activité, nous prévoyons de recruter 12 nouveaux opérateurs d'ici à fin 2015" indique Jean-Pierre Desnoux. En matière de technologie, outre les procédés d'oxydation anodique chromique (OAC) et l'oxydation anodique sulfurique (OAS), Lelma est le premier au Maroc à proposer le procédé d'anodisation sulfo-tartrique (en anglais Tartaric sulphuric anodisation ou TSA). Ce dernier moins polluant représente 80% de son activité. "Nous sommes les seuls à proposer sur Tanger du traitement de surface de pièces d'aérostructure et aéromoteurs avec des tailles de bain de 6,5 m de long et 2,5 m de profondeur, les plus grands d’Afrique du nord" fait aussi remarquer Jean-Pierre Desnoux.
200 000 EUROS D'INVESTISSEMENT
Lelma va ainsi investir dès cet été dans un nouveau procédé de traitement de surface, en l'occurrence une solution d'oxydation anodique sulfurique (OAS) pour 200 000 euros afin de répondre aux besoins de Safran, son principal client aujourd'hui. Tournée vers l'export, l'activité de Lelma concerne "du traitement du surface non seulement pour le marché français mais également pour la Tunisie et le Portugal".
Après avoir réalisé 650 000 euros de chiffre d'affaires en 2013, Lelma a enregistré 1,2 million de prestations en 2014 et prévoit en 2015 de 1,8 à 2 millions d'euros. Quant au concept qui sous-tend cette démarche, "nous proposons à nos clients un service intégré réalisé dans des pays à coûts compétitifs qui part en amont avec de l'usinage, du parachevement et le traitement de surface et en aval le montage de sous-ensembles" indique Jean-Pierre Desnoux.
Autre point de la stratégie de développement de Mécachrome et Electrolyse, céder le foncier dont les groupes français sont propriétaires pour basculer dans le système de la location, plus souple à gérer. Pour rappel, Mecachrome a été choisi au printemps dernier par Snecma (groupe Safran) pour la production des aubes de turbine de son moteur Leap.
Nasser Djama
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 17 Avr 2015 - 19:28
Citation :
Premier avion fabriqué au Maroc: LH Aviation annonce l’arrêt du lancement du projet
Des « désaccords importants » entre les associés de LH Aviation Maroc sont à l’origine du coup d’arrêt porté au projet de construction de la première usine d’avion au Maroc prévue pour construire pour le LH 10 M, selon un communiqué de LH Aviation, diffusé le 16 avril.
LH Aviation, associée avec Mohsine Bennani-Karim dans LH Aviation Maroc (51%-49%), « confirme l’arrêt momentané de son projet de construction à Nouaceur de la première usine d’avions du Maroc. »
La société française donne pour explication à cette décision « les désaccords très importants entre LH Aviation et M. Mohsine Bennani-Karim, ainsi que son absence pendant plusieurs mois. »
Toutefois, l’usine qui compte une quinzaine de collaborateurs travaille actuellement à l’assemblage d’une version électrique du LH-10.
LH AVIATION ne perd toutefois pas espoir de voir son projet aboutir et souligne « son attachement à son projet d’usine marocaine pour la fabrication du LH-10 M. »
Médias 24 n’est pas parvenu pour l’instant à contacter M. Bennani Karim. http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/154327-Premier-avion-fabrique-au-Maroc-LH-Aviation-annonce-l-arret-du-lancement-du-projet.html
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Dim 19 Avr 2015 - 20:57
La bonne nouvelle c'est que LH Aviation s'est bien installer au Maroc et a recruter 15 mecs qui travail sur une version électrique de l'avion (sans doute pour l'aviation de loisir) Sinon il faut vite retrouver un investisseur marocain qui puissent investir pour monter la ligne de production du LH-10 M et équiper la GR, peut être les FAR, ainsi que les armée d'Afrique
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 11:20
En marge du salon du bourget MHE annonce la creation des premiers clusters aeronautique, la volonté de doubler le chiffre d'affaire de la filiere d'ici 2020 et signe un contrat avec un industriel X et evite de confirmer pour PSA.
Citation :
En toute fin d’après midi, le ministre s’est éclipsé du stand "Maroc Aero" avec Hamid Benbrahim El Andaloussi pour signer avec un industriel présent sur le salon du Bourget un "accord confidentiel qui sera annoncé en septembre ou en octobre". Les Assises de l'industrie du Maroc devraient d'ailleurs se dérouler à l'automne a suggéré le mijistre;
Dans un autre secteur, l’automobile, Moulay Hafid Elalamy s’est refusé à confirmer les rumeurs d’une implantation industrielle du groupe PSA au Maroc.
Article complet : http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-des-ecosystemes-aeronautiques-bientot-sur-pied-promet-le-ministre-elalamy-au-bourget.N336457
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 17:08
Figeac Aero s'implante à casa. Investissement 25 M€ sur 5 ans. Emplois 500 sur 5 ans dont 40 dès la 1ere année. Source capital.fr Pendant ce mois sacré pleins de bonnes nouvelles du Bourget pour le secteur aéronautique marocain inchallah.
Air cosmos : Tecalemit Aerospace s'installe à casa. 40 emplois à la clé.
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silent eagle Lt-colonel
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 12:34
le français Figeac Aéro va ouvrir une filiale au Maroc
Citation :
Figeac Aéro, déjà installé en Tunisie, a annoncé l'ouverture d'une filiale dédiée à l'usinage des pièces aéronautiques au Maroc. Son démarrage est prévu pour septembre 2015.
Le groupe français Figeac Aéro, spécialisé dans la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique, a signé un mémorandum d’entente et de coopération économique et industrielle avec le Maroc, le mercredi 17 juin, en vue de la création d’une filiale dans le pays.
FigeacAéro Maroc « sera dédiée aux activités d’usinage des pièces aéronautiques, de tôlerie, et pourra proposer en option une activité de traitement de surface », indique le communiqué du groupe français. L’unité industrielle, installée à Casablanca, devrait démarrer en septembre 2015. Son ouverture s’accompagne, précise Figeac Aero, d’un programme d’investissements de25 millions d’euros sur cinq ans, réservé à 80 % aux moyens de production.
Low cost
Avec cette usine de Casablanca, le constructeur français poursuit sa politique de création d’unités industrielles low cost en Afrique du Nord. Sa filiale tunisienne PGA Tunisie, située à Fouchana, est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces industrielles notamment pour les appareils d’Airbus.
« L’implantation de Figeac Aéro au Maroc représente un point d’étape important en ligne avec notre business model, basé sur le savoir-faire de sites industriels d’excellence situés à proximité des donneurs d’ordre et pouvant s’appuyer sur une entité industrielle best cost », confirme Jean-Claude Maillard, PDG du groupe français dans un communiqué. FigeacAéro Maroc devrait créer 40 emplois durant sa première année d’activité et 500 emplois sur cinq ans.
Présent également aux États-Unis, Figeac Aéro emploie 1 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 204 millions d’euros (au 31 mars 2015).
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 21:12
Latécoère ouvrira en 2016 une usine au Maroc
Citation :
L’industriel toulousain Latécoère, fabricant d’aérostructures et de systèmes d’interconnexion et partenaire de premier rang des avionneurs mondiaux, compte à travers sa filiale Latélec ouvrir les portes de son nouveau site marocain courant 2016. Spécialisée dans les systèmes d’interconnexion, Latélec est à noter déjà présente en Tunisie pour ses bas salaires. A suivre.
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 26 Juin 2015 - 19:04
Citation :
Aéronautique : le français Ateliers de la Haute Garonne s'installe au Midparc de Casablanca Spécialisé dans la fabrication de rivets pour l’aéronautique, Ateliers de la Haute-Garonne (AHG) qui vient de fêter ses cent ans au salon du Bourget, s'installe dans le parc industriel de Midparc. Les deux tiers des effectifs du groupe sont marocains.
On n'arrête plus AHG. Le spécialiste français de la fabrication des rivets pleins, fixations aveugles et visseries aéronautiques continue son développement en s'appuyant sur ses sites de production en France et au Maroc.
Le groupe français possède depuis 2004 un atelier de sous-traitance à Casablanca avec la filiale Mecaur, et depuis 2007 un autre à Tanger (ATCH) en zone franche. Seul un tiers des effectifs du groupe AHG se trouve en France. plus de détail http://www.usinenouvelle.com/article/aeronautique-le-francais-ateliers-de-la-haute-garonne-s-installe-au-midparc-de-casablanca.N338242
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 26 Juin 2015 - 19:28
merci de mettre tout article en citations prochaine fois
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Invité Invité
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 26 Juin 2015 - 20:12
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 27 Juin 2015 - 4:23
Quel Futur pour l aeronautique (france 24):
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 27 Juin 2015 - 9:43
Moi je trouve qu'il y a encore des efforts a faire dans ce domaine. A titre de comparaison, la Tunisie qui a 3 fois moins d'habitant que le Maroc, emploi 12.000 personnes dans ce secteur contre 10.000 au Maroc. Et dispose de 70 entreprises contre 100 au Maroc. Donc il y a encore du boulot pour atteindre une taille consistente
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moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 29 Juin 2015 - 22:05
Citation :
Le lyonnais Tecalemit Aerospace va se doter d'une usine de canalisations pour l'aéronautique à Casablanca en 2016
Porté par la forte croissance du secteur de l'aéronautique, Tecalemit Aerospace group va investir au Midparc de Casablanca dans une usine de fabrication de canalisations pour l'aéronautique mi-2016. Installé en Tunisie depuis cinq ans, il compte sur cette expérience pour mener son implantation au Maroc. Une de plus. La société qui gère le parc industriel Midparc (voir encadré) de Casablanca va compter une société aéronautique de plus l'année prochaine avec l'implantation de l'usine du spécialiste français de canalisations aéronautiques Tecalemit aerospace group.
LE GROUPE OCCUPE 200 PERSONNES
Installée près de Lyon à Chaponost (Rhône), cette société dispose d'un site de production à Blois et en Tunisie à Ariana. Le groupe emploie 200 personnes et a réalisé 24 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2014. Il prévoit 35 millions d'euros d'ici cinq ans ans. "Partenaire du Gimas, de la société Midparc et de l'IMA, notre usine prévue en 2016 s'étalera sur une surface de 2000 m² pour un investissement en machines de 2 millions d'euros et emploiera près de 40 personnes en vitesse de croisière", a déclaré à L'Usine Nouvelle Thierry Colcombet, président de Tecalemit aerospace, rencontré lors du salon du Bourget. Après une expérience démarrée en Tunisie, il y a cinq ans et qu'il estime satisfaisante, le groupe français prévoit donc de s'installer l'année prochaine au parc industriel de Casablanca. "Nous suivons au Maroc nos donneurs d'ordre aéronautiques qui y sont fortement implantés. Pour nous, cette implantation constitue aussi un équilibrage de nos lieux de production" explique Thierry Colcombet. Que ce soit dans l'aviation civile et militaire, aviation générale, hélicoptères, missiles, lanceurs spatiaux, le groupe français propose ses canalisations souples et rigides pour l'ensemble des donneurs d'ordre de l'aéronautique comme Safran, Airbus, Eurocopter, Dassault aviation MBDA ou Liebherr. "Nous avons la chance d'avoir un portefeuille clients diversifié et assez bien équilibré dans tous les métiers de l'aéronautique" fait remarquer son président.
UN ACTIONNAIRE MINORITAIRE
Tecalemit aerospace effectue en Tunisie de l'usinage de pièces qui sont assemblées en France. "Au Maroc, nous comptons fabriquer des pièces finies en canalisations rigides qui seront livrées depuis notre site de Midparc, soit directement dans le tissu aéronautique local marocain, soit en France pour y être assemblées dans des systèmes complets" précise Thierry Colcombet. Afin de suivre la croissance du secteur de l'aéronautique, Tecalemit aerospace a ouvert son capital à un actionnaire minoritaire. "Nous avons fait rentrer un établissement financier cette année au capital, afin d’accompagner la forte croissance de notre chiffre d’affaires. C'est un accompagnement en fonds propres qui va nous donner un peu plus de confort dans notre évolution," conclut Thierry Colcombet.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 4 Juil 2015 - 0:46
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 28 Juil 2015 - 19:25
Medias24 a écrit:
Lancement des 4 premiers écosystèmes aéronautiques
D’ici 2020, 23.000 nouveaux emplois et doublement du CA à l’export, avec un taux d’intégration local de 35%.
Ce mardi 8 juillet, Moulay Hafid Elalamy a lancé les quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.
Pour accompagner le déploiement de ces écosystèmes, 2 contrats de performance ont été signés à cette occasion par MM. Elalamy, Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et de finances et Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines de l’aéronautique et du spatial (GIMAS).
Ces 4 premiers écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois, soit le triple de l’effectif actuel, à doubler le C.A. à l’export pour le porter à 16 milliards DH, à atteindre un taux d’intégration local de 35% et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs. Les industriels du secteur s’engagent à réaliser ces objectifs fixés au secteur dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, en vertu des contrats de performance conclus.
En rappelant les bénéfices nombreux qui profiteront au secteur de l’aéronautique par le biais de l’approche nouvelle des écosystèmes, M. Elalamy a précisé que les 4 écosystèmes présentement lancés hisseront le secteur à des paliers de développement plus soutenus et l’inscriront dans une phase nouvelle, qui connaîtra l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et fort contenu technologique.
En effet, l’industrie aéronautique mondiale dégage un potentiel de croissance appréciable (doublement de la flotte mondiale sur les 20 prochaines années, carnets de commande pleins pour les 10 années à venir et un chiffre d’affaires de 4,8 trillions de dollars sur la même période): opportunité que le Maroc est parfaitement habilité à saisir, en se positionnant davantage, avec le lancement des écosystèmes aéronautiques, en niche de compétitivité dans la chaîne de valeur aéronautique.
S’agissant de l’accompagnement prévu pour les entreprises des filières structurées, il vise :
-la promotion de l’investissement dans le secteur (offres d’installation) ;
-un accès plus aisé au foncier (développement du foncier locatif avec des tarifs attractifs) ;
-la formation de profils spécialisés et adaptés aux besoins du secteur ;
-le développement de l’intégration locale moyennant des primes ;
-l’amélioration de la compétitivité logistique du secteur;
-la mise en place de solutions de financement adaptées.
Cet appui soutenu prévu pour les entreprises des écosystèmes fera du secteur un véritable moteur de croissance, vecteur d’investissements, de création d’emplois et d’exportations.
En contrepartie de ces aides, le GIMAS se doit, en plus de l’engagement pris à réaliser les objectifs précités en termes de création d’emplois, de valeur ajoutée et d’exportations, de sensibiliser les industriels à l’opportunité d’intégrer plus nombreux les écosystèmes du secteur, d’accompagner le développement d’une Supply Chain aéronautique performante et compétitive et d’accompagner 20 porteurs de projets et TPME sur la période 2015-2020 à travers, notamment, l’engagement de grands donneurs d’ordre à s’approvisionner auprès de ces TPME.
Un secteur attractif au Maroc
Au cours de la dernière décennie, le secteur aéronautique marocain a fait preuve d’un dynamisme certain et a connu un essor remarquable. Des métiers à forte valeur ajoutée se sont développés avec l’émergence de véritables centres d’excellence couvrant des filières diversifiées telles que le câblage, la mécanique, la chaudronnerie, le composite, ou encore, l’assemblage mécanique.
Des leaders mondiaux du secteur, tels que EADS, Boeing, Safran, Creuzet/Indraero, Le Piston, Daher, et plus récemment, Bombardier, Eaton, Aerolia et Alcoa, ont choisi de s’implanter au Maroc, confirmant ainsi la compétitivité et l’attractivité de la destination.
Le nombre d’implantations s’est en effet fortement accru: le secteur compte plus de 100 entreprises installées en seulement 12 ans. Celles-ci emploient plus de 11.000 jeunes et ont réalisé en 2014 près d’un milliard de dollars de CA, soit 4,5% des exportations du Royaume, contre 1% il y a 10 ans.
Le secteur dégage par ailleurs, au niveau mondial, un potentiel de croissance appréciable (4,8 trillions USD de CA sur les dix prochaines années avec un carnet de commande plein) que le Maroc pourra opportunément saisir, compte tenu de son positionnement sur la carte aéronautique mondiale.
Ce positionnement sera plus marqué à l’avenir, avec le lancement des écosystèmes aéronautiques, qui assureront une meilleure intégration du secteur et le feront gagner en performance et en attractivité aux yeux des investisseurs étrangers et des donneurs d’ordre.
pdf http://www.medias24.com/slides/2015/plan/pdf/plan.pdf
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 30 Juil 2015 - 17:19
On leur a offert le terrain pour qu'ils viennent s'y installer
Citation :
Aéronautique : Le Brésilien Embraer compte s’installer au Maroc
La compagnie devrait lancer une unité de fabrication similaire à celle du géant canadien Bombardier.
Les moyens de promouvoir la coopération Maroc-Brésil dans le domaine du transport ferroviaire et de la construction aéronautique ont été au centre d’entretiens du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique en visite au Brésil. A Sao Paulo, Aziz Rabbah a eu une rencontre avec des représentants de la compagnie d’ingénierie brésilienne ITEC, axée sur l’expérience du Brésil dans le domaine de la construction de voies ferroviaires. Le ministre a également eu des entretiens avec des membres de l’Association brésilienne de l’infrastructure et de l’industrie de base (ABDIB), un organe professionnel fondé en 1955 en vue de renforcer la compétitivité de la chaîne de biens et services dans le secteur de l’industrie.
Par la suite, Rabbah et la délégation l’accompagnant se sont rendus à San José dos Campos (90 km de Sao Paulo) pour une visite des ateliers du constructeur aéronautique brésilien Embraer, spécialisé dans les avions de petites et moyennes portées. Lors de cette visite, ponctuée par un exposé sur les avions fabriqués par la compagnie, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie aéronautique à travers l’installation au Maroc d’une unité de fabrication Embraer similaire à celle du géant canadien Bombardier.
A cet effet, plusieurs responsables Embraer, dont le vice président exécutif chargé du vol commercial, Paulo Cesar de Souza e Silva, le directeur d’opérations chargé des vols commerciaux Luis Carlos Affonso et le directeur des ventes, Marcelo Santiago, ont fait part de leur intérêt pour la création d’un cluster en Afrique du nord. D’ailleurs, la compagnie a eu des rencontres en juin dernier avec des représentants de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) en vue d’explorer les possibilités d’investir au Maroc. Les représentants d’Embraer ont mis leur expérience dans le domaine du développement de nouveaux marchés à disposition de l’opérateur national Royal Air Maroc (RAM), avec lequel ils entretiennent d’excellentes relations.