Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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Yakuza
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Yakuza


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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 15 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 15 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 16:11

Citation :
Au Maroc, l’aéronautique joue les élèves modèles
Le secteur, irrigué par des investissements étrangers, incarne la volonté du pays de s’industrialiser plus vite.

N’était le bruit strident des perceuses, on entendrait les mouches voler. Penchés sur leur établi, lunettes de protection vissées sur le nez, trente jeunes Marocains s’appliquent à l’assemblage de petits modules métalliques. Nous ne sommes pas à l’usine, mais c’est tout comme : la scène se déroule à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), un centre de formation ouvert en 2011 à l’entrée de la zone industrielle de Casablanca, poumon économique du royaume chérifien.
« Le stagiaire doit assurer la qualité, la sécurité, le délai et la productivité », décrit Amine, formateur de l’atelier d’ajustage-montage. Des consignes prises très au sérieux par les trente jeunes gens. Car si tout se passe comme prévu, au terme de leur formation de treize semaines, ils iront directement se faire embaucher chez Bombardier.
L’avionneur canadien a ouvert, début 2015, à un jet de pierre de l’IMA, un site de production de composants. Un symbole parmi d’autres de l’émergence d’une filière aéronautique au Maroc, principalement à Casablanca. Avec cette industrie naissante, le gouvernement espère rééditer le succès que rencontre l’automobile, en pleine expansion depuis l’arrivée de Renault et de PSA.

Fruit d’un partenariat public-privé, l’IMA est un maillon-clé dans la stratégie du royaume visant à encourager le mouvement. « Nous sommes un outil à la disposition des industriels, résume Patrick Ménager, transfuge du groupe Safran et directeur de l’établissement. Nous présélectionnons des profils pour eux, et nous pouvons dispenser des formations à la carte, selon leurs besoins. » Résultat, la quasi-totalité des étudiants est employée dès la fin du cursus.
Dans un pays où le chômage des jeunes dépasse 23 %, ces succès ne passent pas inaperçus : l’institut reçoit 400 candidatures par mois. En 2016, l’IMA a formé 600 futurs ouvriers et techniciens, soit le double de l’année précédente. Pour répondre à la demande, il a fallu agrandir les locaux. Des agents s’affairent encore à planter les dernières mottes de gazon dans les carrés de terre rouge cernant les nouveaux bâtiments.
Cette effervescence ne risque pas de se tarir, au moment où le pôle aéronautique monte en puissance. Plus de 120 entreprises du secteur opèrent aujourd’hui au Maroc, contre moins de 5 au début des années 2000. Ce nombre pourrait désormais doubler grâce à Boeing.

A l’automne 2016, l’avionneur américain annonçait vouloir constituer dans le royaume un groupement de fournisseurs. De bonne source, les premiers jalons de ce projet monumental devraient être posés avant la fin de l’année. L’objectif est de créer 8 700 emplois autour de cette industrie qui en génère déjà 12 000. Le chiffre d’affaires du secteur a crû de 17 % en 2016 et devrait poursuivre sur la même lancée cette année.
« Grosse pression sur les coûts »
Pourquoi le Maroc ? Alors que les commandes d’Airbus et de Boeing atteignent des records, « il y a une montée en cadence très forte des rythmes de production et une grosse pression sur les coûts », souligne Hamid Benbrahim El-Andaloussi, fondateur du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). Pour cet ancien de Royal Air Maroc et de Safran, figure tutélaire du secteur, « le Maroc s’impose comme une base incontournable de compétitivité aux portes de l’Europe ».
Exemple chez Matis Aerospace. Cette coentreprise entre Boeing et Safran fabrique des câbles aéronautiques pour les plus grands noms de l’industrie. Créée en 2001, la société n’employait à ses débuts que 350 personnes. L’immense hall de production, aux allures de ruche, accueille à présent 1 100 salariés qui trient, dégainent, sertissent des câbles pour les Boeing 737, les Airbus A320 ou les Falcon de Dassault… « Les principaux concurrents mondiaux se retrouvent chez nous côte à côte », s’amuse le président de Matis, Abdelghani Errahmani, qui ajoute : « Heureusement pour nous, on est sur des avions qui se portent bien et on a gardé la confiance de nos clients en gagnant en maturité et en technicité. »
Sans compter un coût du travail qui reste très avantageux. Au Maroc, un ouvrier débutant touche en moyenne 3 000 dirhams par mois (270 euros), et autour de 7 500 quand il a plus d’expérience. « Mais on n’est pas dans une logique low cost, insiste Karim Cheikh, l’actuel président du Gimas. Ce qui nous rend compétitifs, c’est l’ensemble du dispositif mis à disposition des industriels et une envie de leur faciliter la vie. »
L’un des principaux leviers actionnés par les autorités s’appelle ainsi Midparc, une zone franche réservée aux activités aéronautiques, qui s’étend sur 63 hectares, dans la zone industrielle de Casablanca. Sa surface doit désormais doubler.
« Notre but est de laisser l’entreprise s’occuper de son corps de métier, explique le patron du parc, Aref Hassani. Le foncier, la construction, les autorisations administratives, c’est notre problème. » Un soulagement dans un pays peu réputé pour sa fluidité bureaucratique… Le tout couplé à des avantages fiscaux et à des facilités douanières.
Le « package » a été plébiscité par Stelia (filiale d’Airbus), Bombardier ou encore Thales. En septembre, le groupe français y a inauguré son premier site mondial d’impression 3D. Dans une vitrine sont exposées de petites pièces au design complexe, dont la finalité échappe au non-initié : des composants hautement sophistiqués pour avions et satellites, fabriqués par deux machines laser à partir de poudre d’aluminium et de titane. A terme, l’usine doit être équipée de dix imprimantes. Sept ingénieurs ont déjà été embauchés. A priori, pas de quoi bouleverser le secteur.
« Mais ce qui intéresse le Maroc, c’est ce que cela représente en matière de valeur ajoutée et de montée en gamme de l’industrie locale », note Jean-Claude Derbes, le directeur de ce site ultra-technologique. Dans les couloirs, de larges écrans permettent de suivre en temps réel l’avancée de la production ainsi que tous les indicateurs de qualité.
En toile de fond, le développement de Midparc s’inscrit dans le cadre de la politique d’accélération industrielle promue par le gouvernement. Une stratégie grâce à laquelle il espère développer un nouveau modèle économique pour le royaume. Et rendre sa croissance moins dépendante du niveau de pluviométrie – essentiel à son agriculture – et des cours mondiaux du phosphate.

Notion d’« écosystèmes »
Pour y parvenir, le ministre de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, s’est imposé comme un super ambassadeur de la marque Maroc. Président fondateur de l’assureur panafricain Saham, il vante les mérites d’une approche articulée autour de la notion d’« écosystèmes ». En clair, il s’agit de bâtir, autour de gros groupes locomotives comme Renault ou Boeing, toute une galaxie de fournisseurs complémentaires.

« Je n’ai pas l’illusion de fabriquer des constructeurs marocains. Ce que l’on veut, c’est de l’emploi qualitatif », affirme-t-il au Monde. Cet ancien patron des patrons séduit les opérateurs étrangers par son charisme et sa fine connaissance des milieux d’affaires. A ceux-là, il n’oublie jamais de dérouler la myriade d’accords de libre-échange signés entre Rabat et l’Union européenne, les Etats-Unis ou de nombreux pays africains. Mais il l’assure : « Je n’ai plus besoin de vendre le Maroc. Aujourd’hui, on nous connaît. »
En poste depuis 2013, M. Elalamy compte de beaux faits d’armes, telle la construction d’une usine PSA à Kenitra, au nord de Rabat. L’automobile a d’ailleurs doublé l’agro-industrie et les phosphates pour devenir, dès 2014, le premier secteur exportateur et pourvoyeur de devises.
Le patron ministre est-il en passe de réussir le pari qu’il s’est fixé ? « Aujourd’hui, il y a une vraie volonté politique et de belles avancées, mais il reste du chemin avant de faire du Maroc un pays industriel », tempère l’économiste Larabi Jaidi, de l’OCP Policy Center.
Malgré des objectifs faramineux (500 000 créations de postes industriels entre 2014 et 2020), l’emploi peine à décoller. S’il progresse du côté de l’automobile et de l’aéronautique, il régresse en revanche dans les branches traditionnelles que sont l’agroalimentaire ou le textile.
Des roulements de tambour saluent l’arrivée des donneurs d’ordres et des fournisseurs étrangers dans les nouvelles filières industrielles. Mais les PME marocaines manquent à l’appel. Dans l’avionique, elles se comptent sur les doigts d’une main… « Pour consolider tout ça, observe M. Jaidi, il faut encore plus d’efforts sur la formation, la recherche technolo­gique, la réactivité en matière de ­réglementation… »
Certains investisseurs étrangers insistent aussi sur la nécessité de procéder à quelques ajustements culturels, par exemple à propos de la notion d’engagement sur les délais. « Quand je dis à mes sous-traitants que j’ai besoin de quelque chose dans dix jours, raconte un industriel, on me répond : “O.K., dans dix jours, Inch’Allah !” Mais je ne peux pas me permettre de compter uniquement sur la volonté de Dieu pour gérer mes stocks et ma production. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/03/au-maroc-l-aeronautique-joue-les-eleves-modeles_5209610_3234.html#XqZ84RzkUVo7QsYZ.99

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:22

Fahed64 a écrit:
Citation :
Au Maroc, l’aéronautique joue les élèves modèles
Le secteur, irrigué par des investissements étrangers, incarne la volonté du pays de s’industrialiser plus vite.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/03/au-maroc-l-aeronautique-joue-les-eleves-modeles_5209610_3234.html#XqZ84RzkUVo7QsYZ.99

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 19:11

Citation :

Le Maroc veut faire la part belle à son industrie aéronautique

Le Maroc ambitionne de porter le chiffre d’affaires de son secteur aéronautique à 3 milliards $, a annoncé le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique.

Selon Moulay Hafid Elalamy, à l’horizon 2020, l’industrie aéronautique du royaume chérifien devrait générer plus de 23 000 nouveaux emplois. Les autorités marocaines comptent également marquer leur présence sur tous les fronts du secteur, en doublant le taux d’intégration locale (niveau de participation des industries locales dans la chaîne de production) à 35%, en 2020.

«Nous sommes confiants dans la tenue des objectifs fixés pour le secteur de l'aéronautique, à savoir : créer 23 000 nouveaux emplois, atteindre 26 milliards de dirhams de chiffre d'affaires et doubler le taux d'intégration locale pour le porter à 35%, en 2020», explique Moulay Hafid Elalamy.

Cette ambition s’inscrit dans la droite ligne du Plan d'accélération industrielle (PAI) 2014-2020, lancé en avril 2014, et qui bénéficie depuis, de plusieurs accords avec de grands groupes opérant dans le secteur.

Déjà citée parmi les secteurs florissants de l’économie, au sortir d’une année 2017 où elle affiche une croissance de plus de 18%, par rapport à 2016, l’aéronautique marocaine veut profiter pleinement de ses 121 acteurs et surtout de la présence des mastodontes mondiaux tels que Bombardier, EADS, Boeing et Safran pour répondre à la demande qui ne cesse de croître. Cette demande devrait franchir la barre des 40 000 appareils en 2030, sous l’impulsion des efforts gouvernementaux visant à accélérer l’industrialisation du pays d’Afrique du nord, l’un des marchés les plus dynamiques du continent.

#Source

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:48

Infomédiaire a écrit:

Aéronautique : Un gros investissement émirati annoncé au Maroc


Mubadala Investment Company, un des principaux fonds d’investissement au Moyen-Orient, basé à Abu Dhabi et qui compte plus de 130 milliards de dollars d’actifs, veut investir dans la fabrication aérospatiale au Maroc.

L’annonce a été faite par Badr Al Olama, Directeur de l’unité Business d’Aerospace à Mubadala, dans une déclaration à la presse émiratie.

La décision de délocaliser une partie de sa chaîne de production au Maroc a pour objectif de se rapprocher ‘‘de ses clients Boeing et Airbus qui utilisent des pièces d’avion de sa filiale Strata’’.

Ces investissement devront se faire au cours des 5 prochaines années.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:18

Thyssenkrupp annonce l'ouverture d'une usine au Maroc ! De plus en plus d'entreprise allemandes s'intéressent et s'installent au Maroc ! C'est un excellent signal...

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:48

Ça fait un moment il me semble qu'ils ont des installations à jorf lasfar

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 17:42

http://www.daher.com/en/daher-inaugurates-its-third-moroccan-plant-in-tangier/
Citation :

Daher inaugurates its third Moroccan plant in Tangier


Paris, February 6, 2018 – Daher today inaugurated its new plant in Tangier at a ceremony attended by Moulay Hafid Elalamy, Morocco’s Minister of Industry, Trade and the Digital Economy, along with Daher’s CEO, Didier Kayat, and Chairman, Patrick Daher. The new site strengthens the company’s position in Morocco as an aircraft manufacturer, equipment supplier and service provider. It follows a first site in Tangier in 2001 and a second in Casablanca in 2007.

The new plant sits just 500 meters from the first facility, in the Tangier Free Zone, near the airport. It will support the ramp-up in production for international aerospace programs partnered by Daher and provide a platform to better meet the needs of customers like Airbus Commercial Aircraft, Airbus Helicopters and Dassault.

The site represents an investment of more than €15 million as part of Daher’s ongoing development in Morocco, which has a booming aerospace ecosystem. It spans around 10,000 m2, giving Daher a total of 30,000 m2 of production facilities in the country. The new plant will eventually employ more than 250 people, adding to the 550-strong workforce at the other two sites.

Didier Kayat, Daher CEO: “Training, job quality, strict compliance with relevant process and production standards, geographic proximity and overheads were all deciding factors in choosing to expand our industrial footprint in Morocco. Our business development policy also provides support for our employees in the country, who benefit from a program to build skills and provide training in Daher quality and safety.”

Production at the new Tangier plant began in Q3 2017 and covers Daher’s full range of aerospace expertise in metal and composite structures and parts for the aircraft engine environment.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 16:29

Auriez-vous des infos sur ce projet?
In parle bien de lancer une capsule. Donc projet de lanceur en cours?

Citation :
   Maroc marque une percée majeure dans l’appropriation de la technologie aérospatiale (directeur de l’ENSIAS)
Le Maroc marque une percée majeure dans l’appropriation de la technologie aérospatiale, a indiqué, mercredi à Rabat, le directeur de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENIAS) Mohamed Essaaidi.Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du projet de lancement d’une capsule spatiale par le Maroc, M. Essaaidi a mis en avant la ferme volonté des universités marocaines en matière de promotion et d’encouragement de la recherche aérospatiale, ajoutant que ces efforts trouvent leurs sources dans les réformes en profondeur engagées par le Royaume dans le domaine scientifique sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
MAP http://www.maghrebemergent.info//actualite/breves/fil-maghreb/86134-le-maroc-marque-une-percee-majeure-dans-l-appropriation-de-la-technologie-aerospatiale-directeur-de-l-ensias.html      

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 16:34

Le site de l'ENSIAS parle d'une mongolfière...
projet avec une université et et l'armée mexicaine.

http://ensias.um5.ac.ma/news/lensias-participe-au-lancement-dune-capsule-spatiale-depuis-le-mexique

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 22:49

Des précisions sur la capsule de l'ensias

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:02

Infomédiaire a écrit:

Aéronautique : Hexcel inaugure son usine casablancaise à 20 M$


Hexcel, leader mondial de la fabrication de matériaux composites hautes performances, célèbre aujourd’hui l’ouverture de son nouveau site de production à la pointe de la technologie, basé sur la zone franche de MidParc, à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie digitale, Moulay Hafid Elalamy, et du PDG d’Hexcel, Nick Stanage.

Dans cette nouvelle usine de 20 millions de dollars, Hexcel transforme les matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures, avec notamment des applications dans le domaine de l’aéronautique, plus particulièrement pour les structures d’avions, les nacelles de moteur et les pales d’hélicoptère.

Le site devrait employer plus de 200 personnes d’ici 2020 et a procédé à sa 1ère livraison client fin décembre. A noter que le site de Casablanca fait partie du programme d’investissements mondial actuellement en cours chez Hexcel.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 22:02

Turkish Airlines veut être le leader en Afrique avec une croissance de 24.8% (zone Afrique) et en affaiblissant les concurrents dont la RAM en recrutant des jeunes marocains avec des salaires attractifs.

Pour les photos:

Citation :
DIAPO-Turkish Airlines courtise des jeunes Marocains

Ils sont plus d’une centaine de jeunes Marocains recrutés par la compagnie Turkish Airlines. Ils suivent une formation dans l’académie du groupe à Istanbul. Le choix de profils marocains, pour renforcer les équipes de Turkish Arlines, notamment en tant que stewards et hôtesses de l’air, est justifié par "leurs capacités linguistiques". Ils seront mis à contribution dans la stratégie de développement de cette compagnie, qui envisage d’ouvrir de nouvelles liaisons vers le Maghreb et l’Afrique francophone.

La Turquie est en train de se donner les moyens de ses ambitions de se positionner en tant que hub aéronautique. Le nouvel aéroport d’Istanbul, dont la livraison est prévue dans quelques mois, sera l’un des plus grands au monde.

http://leconomiste.com/flash-infos/diapo-turkish-airlines-courtise-des-jeunes-marocains
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 4:04

la RAM a beaucoup à apprendre si elle veut réellement concurrencer des compagnies comme Turkish Airlines qui se donnent les moyens de réussir. Ou comme disent les américains, they put their money where their mouth is !
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 23:33

un incident a impliqué un avion de la RAM (B787) et TURKISH AIRLINE (B777), au niveau de l'aile
B=
https://twitter.com/JacdecNew/status/1027596819981905920

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 23:47

C la faute du personnel au sol de l'aeroport ataturk, les avions sont pas des voitures.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 1:47

Le français Figeac Aero prend son envol au Maroc


http://www.challenge.ma/francais-figeac-aero-prend-envol-maroc-98319/
http://www.challenge.ma/wp-content/uploads/2018/08/Figeac-Aero-1.jpg
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 14:42

Econostrum a écrit:

thyssenkrupp Aerospace implante un site de traitement de matériaux au Maroc


L'Allemand thyssenkrupp Aerospace (44 implantations et 1 800 salariés dans vingt pays) ouvrira un nouveau site au Maroc d'ici la fin de l'année 2018. Il s'agira d'un "centre de traitement de matériaux et de logistique destiné à approvisionner intégralement nos clients locaux et de leur fournir les matériaux et services dont ils ont besoin", dévoile Patrick Marous, CEO thyssenkrupp Aerospace, dans un communiqué paru mercredi 24 octobre 2018. Il sera implanté sur une superficie de 3 500 m² dans le quartier d'Ouled, entre le centre-ville de Casablanca et la zone industrielle de l'aéroport. Vingt emplois seront créés.

Le site stockera et traitera l'aluminium, l'acier, le cuivre sous diverses formes et dans différents alliages. "A l'aide de machines ultra modernes, les matériaux seront découpés aux dimensions exactes souhaitées et livrés just-in-time à l'usine du client", indique le communiqué.

"Si elle n’est pas la seule à investir au Maroc, l’industrie aéronautique française y est très présente et nous sommes heureux d'être aux côtés de nos clients français et d’approfondir nos partenariats dans ce pays", commente Eric Cornilleau, managing director thyssenkrupp Aerospace France.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 19:40

infomediaire a écrit:

Aéronautique : Les exportations marocaines dépassent les 1,2 MM$


Le Maroc a réussi, durant la dernière décennie, à franchir des étapes importantes sur la voie du développement de l’industrie aéronautique à fort potentiel, a affirmé mercredi, à Marrakech, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy.

‘‘Les prévisions de croissance du secteur aéronautique sur les 5 prochaines années sont de l’ordre de 20% annuellement’’, a-t-il indiqué.

Dans ce cadre, Elalamy a relevé que depuis le lancement des écosystèmes aéronautiques dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, les exportations du secteur aéronautique ont dépassé les 1,2 milliards de dollars alors que les emplois crées au secteur ont augmenté de 50%, soit 15 000 emplois crées.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:20

bravo comme ca
Citation :
Le Marocain TDM Aerospace finalise son premier contrat de fourniture avec Boeing


TDM Aerospace, fabricant de tubes et de canalisations aéronautiques signe un premier accord de long terme avec Boeing pour la production, à Casablanca, de tubes et de canalisations en titane pour le Boeing 787 Dreamliner.

TDM a vu le jour dans le sillage de l’écosystème Boeing, lancé le 27 septembre 2016, et grâce au financement du fonds d’investissement marocain MAIC, Moroccan Aerospace Investment Company.

L’industriel est le premier fournisseur aéronautique à capitaux marocain à remporter un contrat de rang 1 (contrat de fourniture directe) avec un avionneur. La nouvelle usine, installée dans la zone aéronautique de Midparc sera dédiée à la production de tubes aéronautiques en métal et aura pour objectif de favoriser l’installation de toute la filière au Maroc.

Source

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 16:09

Citation :

SABCA and Sabena Aerospace’s military MRO


SABCA and Sabena Aerospace have teamed up to ofer maintenance, repair and overhaul (MRO) services to the Royal Moroccan Air Force (RMAF). The two companies signed a memorandum of understanding in November, with the intention of using SABCA Maroc for the venture.
It will initially target Moroccan C-130 Hercules transports, but will in the future ofer MRO services on platforms like the F-16 Fighting Falcon, Alpha Jet, Mirage F1 and Agusta A109 – SABCA Maroc (previously ASM AERO) previously modernised Morocco’s Mirage F1s and Alpha Jets. SABCA and Sabena also plan to ofer such capabilities to other countries. Guy Martin
Air International 02/2019
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 13:18

Sputnik a écrit:

Le géant canadien Bombardier Aéronautique passe à la vitesse supérieure au Maroc


Conformément à son engagement de 2011, le groupe canadien Bombardier Aéronautique a lancé les travaux de construction d’une nouvelle unité de production d’équipements aéronautiques au Maroc, doublant ainsi la taille de son usine actuelle. À l’horizon 2020, cette unité emploiera 850 personnes et produira des composants pour le Neo A320 d’Airbus.


Le géant canadien Bombardier Aéronautique a entamé son programme d'augmentation des capacités de production de son usine à Casablanca, au Maroc, conformément au mémorandum d'entente signé en 2011 avec le gouvernement marocain, selon Stephen Orr, vice-président de cette filiale marocaine.

Dans un entretien accordé au site d'information Le Matin.ma, ce dernier a affirmé qu'une extension de 90% de la surface de l'usine actuelle était en phase de construction.

«Au quatrième trimestre de 2018, Bombardier a déclenché les travaux de construction pour l'extension de son usine sur un terrain de 14.500 m2 adjacent à ses installations actuelles. Ces travaux seront achevés vers la fin du premier trimestre de 2020», a annoncé M. Orr.

Expliquant la stratégie industrielle de son groupe via cet agrandissement de presque du double de son ancienne usine, Stephen Orr a déclaré que «cette extension permettra, entre autres, de produire le Trust Reverser de la nacelle du programme Neo A320 d'Airbus». «Ce lot de travaux renforce la stratégie de Bombardier aérostructures à long terme visant à développer ses compétences en ce qui a trait au marché des nacelles», a-t-il ajouté.

Le plan d'extension de l'usine de Casablanca a été arrêté en 2011, lors de la signature du mémorandum d'entente entre le groupe canadien et le gouvernement marocain. En effet, Bombardier Aéronautique s'était engagé à investir 200 millions de dollars comme une deuxième phase de son plan d'implantation au Maroc. L'engagement consistait à construire une unité de production industrielle capable de pénétrer le marché mondial des équipementiers aéronautiques, le tout en créant 850 emplois qualifiés à l'horizon 2020.

L'actuelle usine de Casablanca du géant canadien de l'aéronautique, construite aux normes mondiales, a été lancée en 2014. Bâtie sur un terrain 16.000 m2 de surface, cette usine emploie 400 personnes. Elle est spécialisée dans la production des composantes d'aile comme les bords d'attaque, les ailerons, les ailettes, les volets intérieurs et extérieurs, des nacelles de moteurs et des planchers pour les avions régionaux CRJ. L'usine produit également des pièces de fuselage, des portes et planchers des avions privés d'affaires Learjet, Challenger et Global, ainsi que des sous-ensembles pour divers programme.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 20:19

https://www.challenge.ma/clap-de-fin-pour-lh-aviation-maroc-103922/
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 15:51

Econostrum a écrit:

L'usine marocaine de Nexteam va commencer à produire d'ici quatre mois au Maroc



secteur aeronautique au Maroc - Page 15 31065453-29414530

Implanté depuis la fin 2018 à Mohammedia, près de Casablanca, Nexteam Group (150 M€ de chiffre d'affaires en 2017 et 170 M€ attendus en 2018 ) prévoit de démarrer sa mise en production au Maroc à la fin du premier semestre 2019.

La filiale Nexteam Group Maroc va usiner des pièces aéronautiques en aluminium et métaux durs dans ses nouveaux locaux de 2 500 m². Un premier contrat a été signé "avec un client majeur implanté localement", indique un communiqué de l'entreprise sans plus de précisions. Nexteam va employer environ quatre-vingt salariés sur son site marocain.

"Cette nouvelle implantation répond à notre volonté d’être toujours au plus proche de nos clients, certains étant déjà présents au Maroc, et de nous positionner comme l’un des acteurs majeurs de ce secteur en pleine expansion dans la région", commente Ludovic Asquini, président de Nexteam Group.

Né en 2015 de la fusion d'Asquini MGP, Gentilin, Sofop et MP Sud, Nexteam Group ambitionne les 500 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2023 grâce au développement de ses activités internationales. Le groupe est basé à Marmande (sud-ouest de la France) et dispose de sites de production à Marmande, Châtellerault, Escout, Launaguet, Le Haillan, Marignane, Olemps, Lublin (Pologne), Branesti (Roumanie) et donc à Mohammedia (Maroc).

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 13:07

Soit c'est une très mauvaise nouvelle soit une occasion pour le Maroc d'attirer Boeing.

Quoi qu'il en soit sur le court terme c'est un sérieux revers pour l'industrie aéronautique !

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167430/formation-strategique-bombardier-aviation-irlande-maroc

Ceci aura forcément un impact sur bombardier transport et sa volonté de décrocher des contrats...

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 13:52

il n'y a que 2 partenaires a courtiser : boeing et airbus. Bombardier, dans l’aérien, reste un petit acteur.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 15 Icon_minitime

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