Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 9 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 9 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 15:00

mrehba bihoum ... s'ils veulent meme un terrain de golf a coté de l'usine on leur offre...
J'ai toujours trouve les chiffres de MHE tres ambitieux mais force est de constater que le bonhomme à une idée derrière la tête et y travaille... bravo à lui et à ses équipes ...

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:32


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 10:38

Citation :

Aéronautique
Décollage à plein régime
La filière veut doubler son CA et le nombre d’opérateurs d’ici 2020
23.000 emplois supplémentaires à la clé


L’aéronautique prend de l’altitude. L’ambition de doubler la taille du secteur d’ici 5 ans semble plus que jamais à portée de main. En effet, l’aéronautique pèse désormais lourd dans les exportations nationales. En 2014, le secteur a franchi la barre de 1 milliard d’euros (11 milliards de DH environ), contre 770 millions d’euros en 2012.
L’implantation des géants de l’industrie aéronautique mondiale, notamment Safran, Boeing, EADS ou encore l’entrée en activité de Bombardier, sont autant d’indicateurs forts qui témoignent de la place que s’est forgée le Royaume sur l’échiquier international. D’ailleurs, ces grands donneurs d’ordre se sont tous donnés rendez-vous à «l’Aerospace Meetings», qui ouvre ses portes aujourd’hui à Casablanca. Cette 3e édition, qui se tient sur 2 jours (6 et 7 octobre), est organisée par Maroc Export en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas) et la «BCI Aerospace», leader mondial dans les programmes de rencontres d’affaires de l’industrie aéronautique et spatiale. Plus de 350 participants, en provenance de plus de 17 pays y prennent part, avec plus de 4.000 rendez-vous BtoB au programme.
«Cette édition intervient deux mois après la signature du pacte d’intégration industrielle pour le secteur aéronautique», tient à préciser Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président du Gimas. Ce pacte, qui représente, rappelons-le, un tournant pour l’industrie, prend la forme d’un un partenariat innovant pour le secteur et induit des engagements de l’Etat et des professionnels. Il matérialise en fait la 2e phase de développement de l’industrie. En vertu de ce contrat, signé en juillet dernier, le secteur accueille ses 4 écosystèmes prioritaires: assemblage (aérostructures, usinage, mécanique…), EWIS (systèmes électriques, câblage, électronique embarquée …), MRO (maintenance, réparation moteurs…) et ingénierie (conception, développement…). Autant dire que l’industrie aéronautique est promise à un nouveau décollage.
«Notre ambition commune est d’arriver, à l’horizon 2020, à attirer plus d’une centaine d’opérateurs en doublant le nombre d’acteurs présents», annonce Benbrahim El-Andaloussi. Autre enjeu de taille: créer près de 23.000 emplois supplémentaires contre 11.500 aujourd’hui, et arriver à une intégration de 35% contre 17% actuellement. D’ores et déjà sur ces 23.000 nouveaux postes à pourvoir, 800 sont signés dans le cadre de deux projets d’investissement dans l’assemblage. Dans le détail, c’est l’assemblage qui créera le plus d’emplois (8.700 postes), suivi par les EWIS (4.900), les MRO (6.000) et l’ingénierie (3.400).
L’objectif du pacte d’intégration industrielle est aussi d’arriver à doubler le chiffre d’affaires actuel. Le Maroc entend ainsi tirer profit de sa proximité géographique avec l’Europe pour attirer les industries connexes de l’aéronautique dans les domaines spatial, défense, sécurité, composites, électronique embarquée, médical et services d’études ou encore la maintenance associée… Tout en s’ouvrant sur de nouveaux marchés (Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Espagne, Italie…) et en tirant vers le haut la valeur ajoutée.
Le secteur se fixe aussi l’objectif de construire le CAP (Casablanca Aéro Pôle), une sorte de grappe industrielle dans la haute technologie. Pour y arriver, les industriels se sont dotés des moyens qu’il faut, notamment avec le Midparc (zone franche d’exportation de Nouaceur) et l’IMA (Institut des métiers de l’aéronautique), situé dans la même zone.
http://www.leconomiste.com/article/978105-aeronautiquedecollage-plein-regime

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 15:48

Citation :
L’implantation de Latecoere au Maroc a été confirmée, celle d’un géant du composite et d’une vingtaine de sous-traitants de Stelia annoncée lors des Aerospace Meetings de Casablanca, hier, mardi 6 octobre.
Le secteur aéronautique marocain continue à attirer les investissements étrangers.
"La montée en puissance de cet évènement, au cours duquel 4500 rencontres BtoB sont prévues, contre 2000 en 2011, prouve qu’une véritable base aéronautique s’est édifiée au Maroc. Elle est désormais présente dans tous les benchmarks des entreprises aéronautiques comme lieu d’implantation possible", a assuré fièrement Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), en ouverture de la troisième édition des Aerospace Meetings de Casablanca, hier, mardi 6 octobre 2015.
L’occasion de faire le point sur les derniers développements du secteur.
LATECOERE AUSSI
"Je crois que ce n’est plus un secret pour personne, Latecoere a également pris la décision de s’implanter au Maroc", a confirmé le président du Gimas. Après avoir longtemps mis en balance la Tunisie et le Maroc, puis avoir créé Latecoere Services en Tunisie, la société française spécialiste des aérostructures, des systèmes d’interconnexion aurait donc finalement décidé de venir au Maroc.
"Aujourd’hui, un géant du composite et une vingtaine de PME, dans le giron de Stelia, dont la construction de l’usine a démarré il y a un mois pour être opérationnelle en juillet 2016, envisagent de s’installer au Maroc", lance également Hamid Benbrahim El Andaloussi.
Annoncée en juillet 2014, l’usine d’assemblage de composants aéronautiques d'Aerolia - devenue Stelia le 1er janvier 2015 avec la fusion Aerolia-Sogerma – a pris beaucoup de retard comme l'avait explique son PDG à L'Usine Nouvelle lors du dernier Bourget.
Ses équipes travaillent donc dans une usine provisoire à Nouaceur, non loin du parc industriel dédié en zone franche Midparc et de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Stelia prévoit d’investir au total 40 millions d’euros et de créer immédiatement 400 emplois. Cette filiale d'Airbus a acheté 31 000 m² au Midparc.
"L’usine Alcoa est [quant à elle] terminée", a-t-il précisé. Alcoa Fastening System, qui dispose déjà d’une filiale à Bouskoura, a acheté 10 000 m² au sein du Midparc.
"L’usine Bombardier est pleinement opérationnelle et son management réfléchit à son expansion d’ici la fin de l’année", révèle le président du Gimas.
Une extension programmée dès l’achat du terrain au sein du Midparc. Bombardier dispose d’un terrain viabilisé mitoyen à son usine dans la perspective prochaine de deux extensions.
Au total, Bombardier a acheté 55 000 m² de terrains industriels au sein du Midparc, dont 14 000 m² seulement sont occupés par l’usine actuelle (photo ci-dessous).
"Nous comptons aujourd’hui 260 employés [850 sont annoncés d’ici 2020, ndlr] et nous prévoyons multiplier par deux le chiffre d’affaires de nos fournisseurs pour le site de Casablanca d’ici 2017 et atteindre 41 millions de dollars de pièces en 2024", précise Pascal Dubé responsable des achats et de la chaîne des fournisseurs pour le Maroc chez Bombardier.
Par ailleurs, tandis que les travaux de l’Institut des Métiers de l’aéronautique devraient bientôt débuter, "il a été décidé de créer un institut spécialisé dans le middle management car c’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui notamment pour l’ingénierie. Il répondra aux besoins des industriels des secteurs aéronautiques, mais aussi automobiles et ferroviaires", annonce Haid Ben Brahim Al Andaloussi.
Le secteur aéronautique marocain continue donc à se développer. Même si cela tarde à se traduire dans les chiffres : en effet les exportations telles qu'elles sont estimées par l'Office des changes stagnent depuis plusieurs semestres, ce qui s'expliquerait peut-être par un biais statistique sur ce secteur.
En attendant, l'aéronautique s’apprête aussi à recevoir un nouveau soutien des pouvoirs publics puisque les écosystèmes possédant un fort potentiel de croissance et d’offre exportable ont été ciblés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle et annoncés fin juillet par le ministère de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy.
4 ÉCOSYSTÈMES COMPLETS
"Nous avons identifié quatre écosystèmes complets - l’assemblage, EWIS (Système électrique-câblage et harnais), MRO (entretien, réparation et révision), ainsi que de l’ingénierie - et une feuille de route pour 2020 pour chacun d’eux", a détaillé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, hier à Casablanca.
Ceux-ci, selon lui doivent "permettre de créer 23 000 nouveaux emplois d’ici 2020 [contre 11 000 aujourd’hui, ndrl], d’atteindre une chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams [contre 11 milliards aujourd’hui, ndlr] pour un taux d’intégration locale de 35%, d’attirer 100 nouveaux opérateurs du secteur [pour 110 entreprises aujourd’hui]. Nous disposons pour atteindre ces objectifs du Fonds de développement industriel de 3 milliards de dirhams par an et de différents appuis aux TPME »,
« Pour les écosystèmes aéronautiques nous avons une offre de valeur réalisée en fonction des besoins du Gimas financé directement par le ministère de l’Industrie et du Commerce, précise Mounir Zraidi, responsable de la distribution et des programmes d’appui à l’ex-Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) devenue Maroc PME. Nos aides vont à la certification produire, au co-développement, au parrainage de donneurs d’ordre … Les filiales des entreprises étrangères, pour peu qu’elles répondent aux critères, peuvent également bénéficier de ces aides."
Pour Hamid Benbrahim Al Andaloussi, l’objectif est simple, il s’agit comme il 'a souvent expliqué pour le Maroc d’être "à l’Europe, ce que le Mexique est aux Etats Unis en terme de disponibilité et de sécurité des ressources…".
Usine nouvelle.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 17:09

que de bonnes nouvelles !
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 23:48

Citation :

Bombardier décide l'extension de son usine de Casablanca
Atlasinfo

Bombardier, leader canadien du secteur aéronautique, a décidé du lancement des travaux d'extension de son usine de Casablanca avant la fin de l'année en cours, et ce à peine 7 mois après l'inauguration officielle de l'unité industrielle (qui a eu lieu en mars 2015).

Cette unité s'étend aujourd'hui sur 9.000 m2 pour un site de 14.000 m2. Et étant donné que le Canadien avait fait l'acquisition de pas moins de 55.000 m2 de surface exploitable, l'extension de l'usine pourrait signifier la mise sous projet de nouvelles spécialisations.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 23:07

Citation :
Bombardier transférera davantage de production au Mexique et au Maroc

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201511/24/01-4924141-bombardier-transferera-davantage-de-production-au-mexique-et-au-maroc.php

( Ce topic devrait etre transferer sur le forum actualité maroc)

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 13:49

Cool
Citation :

Exclusif: Thalès va s’implanter à Casablanca

1 décembre

secteur aeronautique au Maroc - Page 9 1307790_7_654c_photo-prise-le-16-novembre-2004-a-680x365
Après Stelia Maroc, qui va inaugurer sa deuxième usine ce mercredi à Midparc, Casablanca se prépare à accueillir un autre géant de l’aéronautique : Thalès.

Moulay Hafid Elalamy se frotte les mains. Le Français Thalès, un des leaders de l’industrie aéronautique, a jeté son dévolu sur Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca, où sa première usine verra bientôt le jour. « Les négociations ont avancé. La taille du site à Nouaceur est le seul point qui reste à définir », nous révèle une source sûre, précisant que l’usine sera spécialisée dans la haute technologie.

Une implantation qui dénote d’un changement dans la stratégie du géant français qui, jusque-là, privilégiait de passer par des sous-traitants au Maroc, s’alignant ainsi sur Dassault et Safran, deux leaders français de l’aéronautique qui ont déjà posé leurs valises à Nouaceur.

Présent dans 56 pays, Thalès, spécialisé également dans la défense et la sécurité, n’est pas complètement étranger au marché marocain. En 2005, le groupe s’était vu confier le projet de la CIN biométrique, adjugé à quelque 300 millions de dirhams.

Bilal Mousjid
http://telquel.ma/2015/12/01/exclusif-thales-va-simplanter-casablanca_1472458

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 13:57

Excellent. Il y'a des années de ça on parlait déjà en France de délocalisations de radars au Maroc par Thalès et puis crise oblige il n'y'a pas eu de suite...
Le secteur aéro est sur la bonne voie.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:00

Bonne nouvelle Cool

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:22

Cool... Cool Cool
Je suis impatient de voir de quoi il s'agit..

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:18

surement secteur defense/securité

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 18:42

excellent !!Twisted Evil

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 20:58

Good news
ils sont les maîtres d'oeuvre de nos sattelites à venir. Un contrat à 1/2 milliard tout de même.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:58

Les Tunisiens l'ont encore a travers de leur gorge
Après Bombardier voila qui va encore donner un coup d'accélérateur au secteur...en attendant Thales...

Citation :
STELIA AEROSPACE IMPLANTE UNE SECONDE UNITÉ AVEC UNE FORTE INTÉGRATION LOCALE

Cette nouvelle unité nécessitera un investissement de 40 millions d’euros et générera 400 nouveaux emplois Cool Cool . Tout un écosystème sera construit autour de cette unité. Le taux d’intégration sera compris entre 60 et 70% What a Face .

Stelia Aerospace, filiale à 100% d’Airbus, vient de poser la première de sa seconde usine au Maroc. La cérémonie a été présidée, le mercredi 02 décembre 2015 par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Cédric Gautier, président de Stelia Aerospace. D’emblée, le ministre a souligné la volonté du Maroc de se transformer en une plateforme pour de nombreux secteurs industriels, notamment ceux des métiers mondiaux du Maroc dont l’aéronautique».

Cette nouvelle unité dont les travaux de terrassement ont démarré sera opérationnelle en juillet 2016. D’ici là, afin de faire face à la forte demande du marché, «on a loué 2 bâtiments et formé des collaborateurs pour assurer déjà la production», a souligné le PDG de Stelia Aerospace. Cette unité, réalisée sur un terrain de 3 ha au Midparc dont 15000m2 couverts, et qui nécessitera un investissement de 40 millions d’euros et la création de 400 nouveaux emplois, permettra l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques et rivetage d’éléments de structures et usinage/équipement de pièces élémentaires (profilés, tubes, etc.).

Selon Cédric Gautier, «l’essentiel des éléments assemblés sont produits par des sous-traitants locaux. Le taux d’intégration au niveau de notre premier site varie entre 60 et 70%». Il ajoute que «l’approvisionnement de Stelia Aerospace au Maroc auprès de la supply-chain locale tournera autour de 25 millions de dollars à moyen terme» secteur aeronautique au Maroc - Page 9 11 . Il sera ainsi encouragé le développement de la production et de l’usinage de produits de petites et grandes dimensions, la tôlerie, le traitement de surface, la peinture, la logistique, etc.

Ce taux d’intégration largement supérieur à l’ambition du gouvernement dans son Plan d’accélération industriel et au niveau de la convention signée avec le secteur aéronautique va certainement pousser le Gouvernement à être encore plus ambitieux dans le domaine de l’intégration locale. «Vu le niveau élevé du taux d’intégration de Stelia Aerospace, nous allons être plus ambitieux en terme d’intégration locale à l’avenir», a souligné Moulay Hafid Elalamy, sachant que le taux d’intégration local du secteur varie autour de 18% et l’ambition du gouvernement est de le porter à hauteur de 35% à l’horizon 2020.

Au delà de la forte intégration du contenu local, le PDG de la filiale d’Airbus a aussi mis l’accent sur «la mise en place de tout un écosystème autour des deux unités marocaines du groupe avec l’implantation d’acteurs étrangers et de sous-traitants locaux» Cool . Et sur ce point, il a tenu à saluer les facteurs favorables à l’investissement par le Maroc au niveau du secteur de l’aéronautique dont l’IMA (Institut des métiers de l’aéronautique), le GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), le réseau de sous-traitant, l’accès au foncier, la qualité de la main d’œuvre, etc.

Enfin, le ministre a souligné que « le secteur aéronautique a engrangé des réalisations remarquables avec plus de 130 entreprises implantées et la création de plus de 11000 emplois dans un secteur hautement technologique». Le ministre a rappelé que le Maroc ambitionne d’attirer 100 nouveaux acteurs dans le secteur, créer 23000 nouveaux postes et générer 16 milliards de chiffres d’affaires complémentaires à l’horizon 2020. De même, le gouvernement compte porter le taux d’intégration local du secteur de 18% à 35%, à cette date.

http://www.le360.ma/fr/economie/stelia-aerospace-implante-une-seconde-unite-avec-une-forte-integration-locale-59035

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 19:38

loudiyi était de la partie

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:12

Super !

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 14:45

youssef_ma73 a écrit:
Excellent. Il y'a des années de ça on parlait déjà en France de délocalisations de radars au Maroc par Thalès et puis crise oblige il n'y'a pas eu de suite...
Le secteur aéro est sur la bonne voie.
Apparemment c'est la piste des radars qui est réactivée...
Citation :

Des négociations sont en cours avec le gouvernement marocain pour l'implantation d'une unité industrielle à Casablanca.

Près de quinze ans après avoir cédé sa filiale Thales Microsonics, le groupe français devait bientôt revenir à Casablanca pour y implanter une unité pour les composantes de ses radars aéronautiques.

« Rien n’est encore signé, mais les négociations sont en bonne voie ! », confie une source au ministère marocain de l’Industrie, qui confirme l’information dévoilée par le journal marocain TelQuel. La nouvelle unité industrielle de Thales devrait être installée en 2016 sur la zone franche aéronautique de Casablanca, Midparc.

Ce site compte déjà une unité du constructeur aéronautique canadien Bombardier et l’équipementier Stelia Aerospace (né de la fusion de Aerolia et Sogerma du groupe Airbus) y a lancé le 02 décembre la construction d’une usine, dont le démarrage est attendu mi-2016.

Surveillance

L’usine casablancaise de Thales devrait produire des composantes pour ses systèmes de surveillance et de navigation aérienne. Le groupe français, qui avait cédé en 2002 sa filiale marocaine Thales Microsonics spécialisée dans la fabrication de matériaux de communication, est resté très impliqué dans le royaume où il a décroché de gros marchés publics durant la dernière décennie.

Parmi les plus importants : la solution clé en main de cartes d’identités nationales biométriques pour la Direction générale de la sûreté nationale, le contrat de rénovation des mirages F1 pour le compte de l’Administration de la défense nationale et l’installation d’un nouveau système de communication sur le réseau ferroviaire.

Thales est également impliqué dans la formation des ingénieurs marocains, dans le cadre d’accords conclus avec les écoles d’ingénieurs et les universités.

En 2014, le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 12,97 milliards d’euros, pour un résultat net part du groupe de 562 millions d’euros.

Sur le continent africain, Thales compte une filiale dédiée aux activités aéronautique et à la défense basée dans la banlieue de Johannesburg, en Afrique du Sud.
http://www.jeuneafrique.com/283999/economie/industrie-thales-planche-retour-maroc/

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:42

C'est fait pour Latecoere que j'avais déjà annoncé il y'a quelques mois de ça.

Citation :
Le Groupe Latécoère au travers de sa filiale LATelec, leader mondial des meubles avioniques, et N°2 des systèmes d'interconnexion pour l'aéronautique, annonce son implantation au Maroc, en périphérie de Casablanca.

Ce nouveau site, d'une surface de production de près de 6 000 m2, sera dédié à la réalisation des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320. Après la Tunisie et le Mexique, cette implantation, qui s'inscrit dans le cadre de la politique globale du Groupe de double sourcing des produits, permet à LATelec d'augmenter sa capacité de production en zone best cost.

A horizon 2018, le Groupe Latécoère prévoit un effectif total d'environ 300 personnes sur la base des prévisions de cadence annoncées pour les programmes Airbus. Par ailleurs, cette nouvelle implantation s'accompagne d'un programme d'investissements de 10 M€ sur 5 ans.

Ce deploiement en zone best cost s'inscrit dans un contexte de montée en cadence de production de l'A350 et de l'A320 et permet au Groupe Latécoère d'accompagner ses clients au plus près de leur développement.

A propos de Latécoère
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :

Aérostructure Industrie (57% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
Aérostructure Services (15% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages et machines spéciales.
Systèmes d'Interconnexion (28% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
Le Groupe employait au 31 décembre 2014, 4 815 personnes dans 10 pays différents.

Son chiffre d'affaires consolidé pour 2014 est de 664,1 M€ et le portefeuille de commandes, sur la base d'une parité €/$ de 1,35, s'élève à 2,62 Mds € au 30 juin 2015.

Latécoère, société anonyme au capital de 186 694 330 € divisé en 93 347 165 actions d'un nominal de 2 €, est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C. Codes ISIN : FR0000032278 - Reuters : LAEP.PA - Bloomberg : LAT.FP
http://www.boursorama.com/actualites/latecoere-le-groupe-latecoere-s-implante-au-maroc-e0bab3fe9a93d3419b706ff36c68e0d0

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:50

http://www.boursereflex.com/actu/2015/12/03/le_groupe_latecoere_s_implante_au_maroc a écrit:

Le Groupe Latécoère s'implante au Maroc


Le Groupe Latécoère au travers de sa filiale LATelec, leader mondial des meubles avioniques, et N°2 des systèmes d'interconnexion pour l'aéronautique, annonce son implantation au Maroc, en périphérie de Casablanca.

Ce nouveau site, d'une surface de production de près de 6 000 m2, sera dédié à la réalisation des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320. Après la Tunisie et le Mexique, cette implantation, qui s'inscrit dans le cadre de la politique globale du Groupe de double sourcing des produits, permet à LATelec d'augmenter sa capacité de production en zone best cost.

A HORIZON 2018, le Groupe Latécoère prévoit un effectif total d'environ 300 personnes sur la base des prévisions de cadence annoncées pour les programmes Airbus. Par ailleurs, cette nouvelle implantation s'accompagne d'un programme d'investissements de 10 M€ sur 5 ans.

Ce deploiement en zone best cost s'inscrit dans un contexte de montée en cadence de production de l'A350 et de l'A320 et permet au Groupe Latécoère d'accompagner ses clients au plus près de leur développement.

A propos de Latécoère
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :

Aérostructure Industrie (57% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
Aérostructure Services (15% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages et machines spéciales.
Systèmes d'Interconnexion (28% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
Le Groupe employait au 31 décembre 2014, 4 815 personnes dans 10 pays différents.

Son chiffre d'affaires consolidé pour 2014 est de 664,1 M€ et le portefeuille de commandes, sur la base d'une parité €/$ de 1,35, s'élève à 2,62 Mds € au 30 juin 2015.

Latécoère, société anonyme au capital de 186 694 330 € divisé en 93 347 165 actions d'un nominal de 2 €, est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C. Codes ISIN : FR0000032278 - Reuters : LAEP.PA - Bloomberg : LAT.FP

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 20:24

Cool  Smile

Mais je me pose quand même la question, l'Etat ne fait pas beaucoup dans le patriotisme économique...La RAM vole sur des Boeing/Embraer, alors que c'est plus Airbus/Bombardier qui sont implantés au Maroc.
De même, le parc auto de l'Etat ne comprent pas beaucoup de Dacia (alors que le Maroc est le second producteur de la marque) autre exemple la Police roule en Chevrolet et non pas en Ford alors que le Maroc alimente Ford Espagne avec ses pièces etc etc

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 13:09

Citation :
Thales: de nouveaux investissements dans l'impression 3D

Thales a annoncé ce mardi la création d'un centre de compétence industriel spécialisé dans la fabrication additive métallique également appelée 'Impression 3D' à Casablanca. Cette initiative va permettre au groupe de poursuivre ses engagements de coopération avec le Maroc.

Ce projet industriel s'inscrit pleinement dans la démarche de son Plan d'Accélération Industrielle 2014-2020, porté par les autorités marocaines, qui prévoit la structuration d'un écosystème innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux. Cette coopération entre Thales et le Maroc, s'articule autour de 3 axes dont la création d'un centre de compétence industriel de haute technologie.

Le procédé d'impression 3D retenu par Thales consiste à agglomérer des poudres d'alliages métalliques à l'aide d'un laser à haute intensité. L'utilisation de cette technologie va engendrer une réduction des délais de développement et de fabrication de pièces à haute valeur ajoutée en alliages métalliques complexes pour les domaines de l'aéronautique et du spatial, assure Thales.

La création de ce centre de compétence, de par sa maturité industrielle et ses capacités de fabrication, vient compléter les actions développées en amont pour maîtriser l'usage de cette technologie innovante au sein du groupe, et notamment en France.

Le projet, qui démarrera l'an prochainpermettra à Thales de disposer d'une usine de production par impression 3D dès 2018.

http://www.abcbourse.com/marches/thales-de-nouveaux-investissements-dans-l-impression-3d_345797_HOp.aspx



Citation :
Daher va poursuivre sa croissance organique à l'international. Ainsi, il devrait annoncer début 2016 l'implantation d'une troisième usine au Maroc.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/daher-va-feter-le-premier-milliard-de-chiffre-d-affaires-de-son-histoire-5-5-531923.html
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 14:26

Bonne nouvelle...
Le transfert de technologie/compétence d'innovation est une très bonne chose au Maroc, ça permet une production de haute valeur ajoutée...la on est plus dans le câblage ou les matières simple c'est du haut niveau, le Maroc a déjà franchie un pallier avec Stelia, maintenant il en franchi un autre...
Idem chez Daher, trois usine au Maroc c'est cool...ça avance dans le domaine aéronautique et c'est une très bonne choses.
Si on continue comme ça le secteur atteindra une taille critique aussi bien en quantité qu'en qualité et devrais accélérer l'implantation des gros poissons

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 14:53

Oui c'est le but, ils ont une stratégie inverse dans l'aéronautique ! Crée l'écosystème pour attirer un constructeur ....

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 15:47

Le secteur aéronautique n'est pas le secteur automobile.
Il y a des normes de sécurités et d'exigence qui sont très hard. On ne confie pas a n'importe qui la fabrication d'avion, d'autant plus que c'est hautement technologique.
Je ne pense pas que le Maroc fabriquera des avions mis a part des petit avions de tourisme et d'entrainement, ou des hélicoptères mais il faudra pas mal d'année pour y arriver.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 9 Icon_minitime

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