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Sujet: secteur aeronautique au Maroc Mar 8 Juin 2010 - 17:25
Rappel du premier message :
je regroupe dabord quelques anciens articles..
Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc
Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.
L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.
Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.
Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.
Mercredi 30 Janvier 2008 Communiqué Aircelle
Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc
Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.
Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage. Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007. Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.
Aeronautique.ma Mardi 26 Février 2008
Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc
· Le groupe y étudie l’extension de ses activités
· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur
Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations. Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination. A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts. Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe. «Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe». Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement. Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers. Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.
Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde. D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.
Abashi SHAMAMBA Mer 4 Juin 2008
Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc Mardi 15 juillet 2008 / 10h16
PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR). Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B. Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary 27.11.2008
Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.
Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.
Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.
“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”
http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero
Citation :
.... Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".
La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.
Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.
MAP Ven 26 Déc 2008
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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
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AHMED77130 Lieutenant
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Très belle initiative de notre ministre de l’industrie. https://twitter.com/mezzourr/status/1549031393375789056?s=21&t=tAsfrPvYN-HHOYSXJ55cEw
Aujourd’hui monsieur Ryad mezzour à signer un protocole d’accord avec M. Kristopher Pinnowa Vice-Président de Collins aerospace pour la création d’un écosystème d’approvisionnement au Maroc cet écosystème permettra la création de 800 emplois et de générer un chiffre d’affaires cumulé d’un milliard de dollars à l’horizon 2032. https://mobile.twitter.com/mezzourr/status/1549055523164659712?s=21&t=nphOhNM64tI_epD6gORTtA
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 19 Juil 2022 - 18:17
GAL Aerospace. Société canadienne spécialisée dans les cabines intérieur des avions a décidé d'investir 12.5 millions de dollars avec la création de 240 emplois au Maroc
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 24 Nov 2022 - 14:33
Allahoma barik des pilatus made in Morocco
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 24 Nov 2022 - 15:15
C’est grâce à ce genre d’expertise et de compétence que l’on va pouvoir faire l’upgrade de nos F-16 au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 24 Nov 2022 - 20:37
Pour info, l'armée Française est entrain de généraliser l'introduction de la formation sur Pilatus PC-21 dans son programme des élèves pilotes.
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 25 Nov 2022 - 0:41
C'est pas le PC21 c'est le PC12 PC12 dont je verrais bien 2 dans la MR et la GR pour liaison et transport léger. Si l'expérience réussie, il faudrait négocier avec Pilatus/Sabca, la meme chose pour le PC7 Nouvelle génération ( Bon remplacant pour les Bravo et les CAP de la Marche Verte)
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 25 Nov 2022 - 8:46
Non c'est bien l'entrée de 17 appareils Pilatus PC-21 dans le programme de formation des pilotes Français :
messages : 122 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Deutschland Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 13 Déc 2022 - 13:09
le premier fuselage incl. structures d'ailes du PC-12 livré a Pilatus ….
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 16 Jan 2023 - 20:14
Pose aujourd'hui de la première pierre de l'extension de Figeac Aero Casablanca
Sous-traitant de Safran, lui-même sous-traitant d'Airbus
- Usinage de pièce aluminium et assemblage de pièce complexe. Ce qui demande beaucoup de technicité, c'est rare dans le monde ce type d'expertise. avec des machine-outil de haute technologie. - Un transfert de technologie de grande valeur ajoutée. - Le nouvelle usine 4.0 de 3500 m2 et peut être extensible par la suite. - debut de production été 2024 - 55 emplois - 14 millions d'euros d'investissement.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 15 Mar 2023 - 12:06
Le Groupe Francais Hutchinson a inaugurer l'extension de son usine de Casablanca - 12 millions d'euros d'investissement. - 400 emplois crée dont 50 ingénieurs - l'Usine fabrique des pièce pour cockpits et aménagement de cabine - Clients sont Airbus, Dassault, ATR, Safran et Eurocoptère
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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sas Caporal
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Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 10 Mai 2023 - 19:25
Citation :
Unternehmensseite für Spirit AeroSystems Spirit AeroSystems
14 Min.
Breaking news! Spirit AeroSystems has launched MRO activities in Morocco. Our new state-of-the-art facilities will offer top-notch maintenance and repair services to airlines across the region.
We provide our customers with the highest quality services and are committed to expanding our operations to meet the growing demand for MRO services in the region.
Dernière nouvelle ! Spirit AeroSystems a démarré ses activités MRO au Maroc. Nos nouvelles installations ultramodernes offriront des services de maintenance et de réparation de première classe aux compagnies aériennes de la région.
Nous fournissons à nos clients des services de la plus haute qualité et nous nous engageons à étendre nos opérations pour répondre à la demande croissante de services MRO dans la région.
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 12 Mai 2023 - 20:57
Originaire du Devon, au Royaume-Uni, Rockwood Composites est actuellement en train d'honorer sa promesse faite en octobre dernier : elle porte sur le développement d'une usine au Maroc de 2 000 mètres carrés. Elle aura pour but de soutenir l'expansion à l'international du Britannique, spécialisé dans la fabrication de composants pour l'automobile comme pour l'aéronautique. C'est ce dernier secteur que l'entreprise visera, indiquent nos sources. Selon les informations du Desk, son installation s'est récemment concrétisée, avec la création de sa nouvelle filiale casablancaise. Logée à la zone d'accélération industrielle de Nouaceur, Rockwood Composites a monté une structure pouvant prendre en charge tout genre de composants, qu'ils aient des liens avec l'aéronautique, le secteur médical, l'automobile, le maritime ou encore l'énergie. Pilotée par le P-DG Marc Crouchen, la nouvelle filiale devrait ainsi à la production de composants composites en utilisant à la fois des techniques de compression et de moulage, comme l'indique le site internet de la firme britannique. En plus du Royaume-Uni, l'entreprise est également présente dans d'autres parties du globe, à l'instar de la Suède ou des Etats-Unis. Parmi les clients que Rockwood Composites fournit, on retrouve le corps des marines aux Etats-Unis, Leonardo, Safran, Sabre ou encore GE Healthcare. a écrit:
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 2 Juin 2023 - 9:51
Selon les informations du Desk, le constructeur de moteurs d'avions américain Pratt & Whitney s'installe au Royaume. Une aubaine pour l'industrie aéronautique tant civile que militaire nationale qui ambitionne de développer davantage son écosystème de sourcing. Les détails Réputé pour être l'un des plus grands constructeurs de moteurs d'avions, avec General Electric, Rolls-Royce et Safran Aircraft Engines, l'Américain Pratt & Whitney prend ses quartiers au Maroc, apprend Le Desk. Basé dans le Connecticut, le motoriste qui équipe aussi bien des avions civils que militaires, projette l'édification d'une usine dans la zone d'accélération industrielle de Nouaceur (Midparc) en banlieue de Casablanca, indiquent nos sources. Selon nos informations, la future unité industrielle sera destinée à la fabrication, la réparation et la distribution de matériels aéronautiques. Actuellement, le groupe américain compte pas moins de 41 000 employés, répartis sur une quarantaine de pays. Ses profits, pour l'année 2022, se montent à pas moins de 1,3 milliard de dollars, avec un chiffre d'affaires atteignant les 20,5 milliards de dollars. Sur son site internet, Pratt & Whitney revendique 16 000 clients usagers de ses moteurs. Le spécialiste de la propulsion aéronautique se concentre dans son activité majoritairement dans la fabrication de réacteurs pour gros porteurs, fournissant des moteurs aussi bien pour Airbus (A300, A310, A300-600, A318, A320) que pour son rival Boeing (707, 727, 737, 747, 767, etc). Le militaire n'est pas en reste, Pratt & Whitney équipant les Lockheed comme les F-15, F-16, F-22 Raptor et les F-35 Joint Strike Fighter. D'après les éléments à notre disposition, Pratt & Whitney s'est déjà attelé à la création d'une filiale au Maroc, depuis début avril dernier, via le Royaume-Uni. Pratt & Whitney Maroc sera pilotée à son lancement par le Canadien Marc-André Duclos, directeur au Quebec de Pratt & Whitney Canada, chargé des fabrications à l'international et des transitions, comme l'indique son profil LinkedIn. A la présidence de la nouvelle structure marocaine, Duclos est épaulé par la Polonaise Alicia Kaleta, directrice à l'international des ressources humaines qui officiera comme vice-présidente de Pratt & Whitney Maroc. Un booster pour l'écosystème national Au Maroc, Pratt & Whitney aura fort à faire : le motoriste pourra ainsi appuyer l'écosystème industriel de Boeing, musclant sa plateforme de sourcing dans des zones industrielles dédiées telles que le Midparc où s'active entre autre un autre américain, Spirit AeroSystems, spécialiste des fuselages. Pour rappel, le Maroc s'était engagé à implanter au Royaume pas moins de 120 fournisseurs de l'avionneur américain. Outre Boeing pour les hélicoptères Apache, le nouvel arrivant américain pourra également avoir des visées sur l'industrie militaire dans laquelle le Maroc entend se positionner. Les modalités de coopération à ce titre, entre Washington et Rabat, pourront à l'avenir, dans le cadre de futurs contrats, être réajustés : à titre d'exemple, c'est d'ailleurs Raytheon Technologies, actionnaire de Pratt & Whitney qui avait en juillet 2021 décroché le marché de fourniture de moteurs d'avions de chasse F-16 Viper au Maroc. Le contrat, estimé à plus de 212 millions de dollars, portait justement sur des propulseurs Pratt & Whitney F100-PW-229 conçus par Raytheon. La fabrication et l'assemblage de ces moteurs à East Hartford dans le Connecticut devraient s'achever fin juin 2025. En août 2022, Raytheon Technologies avait aussi remporté un contrat révisé d'une valeur d'environ 133 M $ pour la remise à neuf de modules de moteur pour certains types de chasseurs de Boeing et de General Dynamics, dont le F-16 opéré par l’armée de l’air marocaine. Le contrat prévoyait la remise à neuf du module moteur de la famille à double flux Pratt & Whitney F100, y compris les variantes -100, -200, -220, -229EEP, pour les pays partenaires du programme FMS (ventes militaires à destination de l’étranger), comme nous le rapportions précédemment. a écrit: