Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 20 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 20 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 11:06

C'est une info à mettre aussi dans l'industrie militaire Wink

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 14:13

C’est une excellente nouvelle Allah ouma barek cheers

C’est avec ce genre d’investissement que nous allons changer de dimension….

Entre les négociations pour les Gigafactories, les multiplication d’implantation industriel, celle qui rêvait d’un caractère stratégique comme P&W …. Le Maroc de post 2025 n’aura rien à voir avec celui de 2015 Cool


Messieurs on est réellement sur la voie de l’industrialisation Twisted Evil

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 14:26

Bruce Wayne a écrit:




aussitôt  la première usine installée, Pratt & Whitney   ne tarderait pas a construire d'autres usines. elle va casser ces charges d'exploitations. Pour plus sécurité le protocole chez Pratt & Whitney c'est deux operateurs pour chaque poste de travail, ils ont une masse salariale très importante



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 14:56

Très bonne nouvelle. Mais qui va travailler dans ces usines? Aura-t-on assez de main d'oeuvre qualifiée? Quid de la fuite des ingénieurs et des informaticiens?

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:09

Entre le moment de l’annonce et l’ouverture de l’usine il va y avoir de quoi recruter Smile

C’est ce genre de projet qui fixe les compétences.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:33

Avec toutes ses usines qui ouvrent et la main d'oeuvre qui fuit au Canada, et récemment au Portugal... on va le sentir à un moment donné.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:34

jrad-killer a écrit:
Avec toutes ses usines qui ouvrent et la main d'oeuvre qui fuit au Canada, et récemment au Portugal... on va le sentir à un moment donné.


Alors on ira fatalement se servir en Afrique sub saharienne pirat

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:37

Fahed64 a écrit:
jrad-killer a écrit:
Avec toutes ses usines qui ouvrent et la main d'oeuvre qui fuit au Canada, et récemment au Portugal... on va le sentir à un moment donné.


Alors on ira fatalement se servir en Afrique sub saharienne pirat

Ou ramener ceux qui se forment à l'étranger et veulent rentrer Laughing

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:38

jrad-killer a écrit:
Fahed64 a écrit:
jrad-killer a écrit:
Avec toutes ses usines qui ouvrent et la main d'oeuvre qui fuit au Canada, et récemment au Portugal... on va le sentir à un moment donné.


Alors on ira fatalement se servir en Afrique sub saharienne pirat

Ou ramener ceux qui se forment à l'étranger et veulent rentrer Laughing



C'est aussi une possibilité mais tant que système social et éducatif non crédible ça va être difficile.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 2:00

Ssi Fahed je pense que le fait d'introduire l'anglais comme langue obligatoire va permettre de former et de fixer sur notre sol les ingénieurs (marocains ou étrangers) et surtout d'avoir un savoir qui sera plus facilement reconnus dans la zone international. D'une certaine manière ont peut dire que le chantier social et éducatif a déjà commencer non ?

Citation :
Au Maroc, environ 700 ingénieurs et 400 médecins en quête de mieux-être, à titre d’exemple, quittent le pays chaque année.

Citation :
Actuellement, les écoles marocaines forment environ 1500 ingénieurs par an, ce qui est très modeste quand on sait que les écoles françaises en forment annuellement 25 000.

On perd près de 50% de nos ingénieurs .. La solution c'est quoi ? C'est peut être con mais augmenter les salaires ne réglerais pas le problème ou du moins ne diminuerais pas le % ?

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 11:48

Neox a écrit:
Ssi Fahed je pense que le fait d'introduire l'anglais comme langue obligatoire va permettre de former et de fixer sur notre sol les ingénieurs (marocains ou étrangers) et surtout d'avoir un savoir qui sera plus facilement reconnus dans la zone international. D'une certaine manière ont peut dire que le chantier social et éducatif a déjà commencer non ?

Citation :
Au Maroc, environ 700 ingénieurs et 400 médecins en quête de mieux-être, à titre d’exemple, quittent le pays chaque année.

Citation :
Actuellement, les écoles marocaines forment environ 1500 ingénieurs par an, ce qui est très modeste quand on sait que les écoles françaises en forment annuellement  25 000.

On perd près de 50% de nos ingénieurs .. La solution c'est quoi ? C'est peut être con mais augmenter les salaires ne réglerais pas le problème ou du moins ne diminuerais pas le % ?

Pour fixer les ingénieurs et techniciens il faut bien les payer et proposer de la longue durée, c'est simple mais complexe en même temps
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 15:37

Citation :
Pratt & Whitney annonce l’implantation au Maroc d’un nouvel établissement de fabrication affilié
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 15:45

200 emploi hautement qualifié

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 16:13

Il faut introduire des formations d'anglais du soir rigoureuses et sérieuses en masse pour rattraper le retard.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 13:07

Présente au Salon international de l'aéronautique et de l'espace 2023 du Bourget en France, la délégation marocaine de l'Agence marocaine de développement des exportations et des investissements (AMDIE) en a profité ce mardi pour annoncer publiquement l'installation du géant motoriste Pratt & Whitney au Maroc. Une annonce qui vient confirmer nos informations précédemment publiées sur Le Desk. Le communiqué diffusé ce 20 juin indique que la production pourrait commencer dès 2025. Comme nous l'écrivions, Pratt & Whitney envisage de construire une usine au Maroc, plus précisément au niveau de la zone d'accélération industrielle de Noauceur, à savoir le Midparc abritant déjà de grands noms de l'aéronautique. De moindre taille, présent aussi au salon du Bourget, un autre acteur du même secteur de la construction d'avions prévoit également d'installer une unité industrielle au Royaume, apprend Le Desk. D'après des sources concordantes, il s'agit du Canadien Shimco. Le groupe est connu pour se spécialiser dans la fabrication de cales, pour le secteur aéronautique comme aérospatial. Outre ce secteur, Shimco couvre aussi le secteur médical, comme celui automobile ou encore la défense. Selon de sources consultées par nos soins, Shimco a d'ailleurs déjà mis en place sa nouvelle filiale à Casablanca. Sa dénomination Aero Shimco indique que la structure du Canadien devrait porter un projet ayant vocation pour servir l'aéronautique, d'où le choix du Midparc aussi... Afin de gérer le nouveau projet marocain, la filiale, constituée courant mars dernier, est portée directement par le CEO et fondateur de Shimco, Peter Voss, indiquent nos sources. a écrit:


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 13:40

Trois projets industriels dans la région Fès-Meknès dont un d’entre eux qui concerne le secteur de l’aéronautique, le projet est celui de la société Genas qui porte sur la mise en place d’une unité industrielle de MRO et de démantèlement d’avions et hélicoptères l’investissement sera de 350 millions de dirhams, ce projet permettra de créer 250 emplois directs.

https://www.lavieeco.com/affaires/investissements/agroalimentaire-cannabis-et-aeronautique-lancement-de-trois-projets-industriels-dans-la-region-fes-meknes-pour-572-mdh/

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 2:50


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 18:53

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 18:58

Ssi Bruce Allah yjazik bekheir


C'est une excellente nouvelle, Allahouma barek


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 20:02


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:48

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 23:26

Cette installation est prometteuse et contribue à l'industrialisation de notre tissu économique. C'est également une opportunité pour la RAM et les FRA !!

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 23:48

Sur le long terme tant que le capital marocain n intègre pas l écosystème aéronautique je ne vois pas d intérêts pour notre développement. Former et rehausser les compétences de nos RH c est bien mais rien les empêchent de quitter le pays avec leur savoir faire pour qu un autre pays en profite . Et c est idem pour tout autre secteur qu on veut développer.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 8:54

Shugan188 a écrit:
Sur le long terme tant que le capital marocain n intègre pas l écosystème aéronautique je ne vois pas d intérêts pour notre développement. Former  et rehausser les compétences de nos RH c est bien mais rien les empêchent de quitter le pays avec leur savoir faire pour qu un   autre pays en  profite  . Et c est idem pour tout autre secteur qu on veut développer.

En attendant formant nos ingénieurs et attendant que les écoles d'ingé maorcaines changent de scope ...les pilots de la RAM se formaient jusque là en France à cause de notre ami Benhima. Quid des mécanos ?

PS : ça n'a rien à voir avec la matière grise, mais la formation et le nombre de diplômés.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 9:48

c'est un secteur où le Maroc avance en silence et en efficacité  secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_sal

Ça travaille en silence et sans bla-bla

Bravo
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 20 Icon_minitime

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