Auteur | Message |
---|
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Sam 1 Jan 2011 - 21:01 | |
| - atlas a écrit:
J'imagine que si les cavaliers marocains ont choisi ce MBT aprés 1 ANS DE TEST, c'est qu'il correspond au cahier des charges !!!
c 'est tout a fait exact | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 12:02 | |
| Si le VT1A suscite des doutes chez les inconditionnels, c'est que les FAR ont coutume d'acquérir du matos "combat proven" et ce dernier ne l'est pas. Le choix selon moi est conditionne par le MCO. Le M1 est un aspirateur a budget. En Irak, et avec un budget no limit, le taux de dispo est souvent passe sous les 50%. Le choix d' un MBT, c'est une somme de compromis ( données techniques, relations politiques, MCO, budget, matos voisins.... ). Nous résoudrons l equation quand nous aurons toutes les variables.
PGM | |
|
| |
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 14:07 | |
| Inutile de surestimer le VT-1A, 150/170 unités de ce char ce ne sera jamais assez. Peut etre ira-il renforcer les T-72BV, mais c'est tout, rien de plus. Il n'y a qu'a voir sa protection pour juger le char. Une protection médiocre comparée au T-90/M1/Leo2, un T72A/B/M ou un T-55 modernise semble mieux protégé en ce qui concerne l'ERA (4 petites plaques d'ERA pour proteger la tourelle ) . L'armee marocaine déçois par cette acquisition, peut être réfléchie, mais basée sur le compromis. Le MBT2000 ce n'est pas assez, point barre. (Sinon, si cela est une acquisition pas trop chère pour des objectifs politiques, ce qui semble le plus probable, c'est une decision irréprochable, a condition de voire un vrai tank suivre dans les prochaines années) - PGM a écrit:
- Le M1 est un aspirateur a budget
Maintenant il faut esperer que les visites aux bases de M1 Abrams aux US, le document TACOM et les Wikileaks disent vrai, et que l'armee marocaine attent simplement d'avoir plus de budget pour aquerir des M1A1 qui ne sont un gouffre logistique que dans les déploiements extérieurs contrairement a ce que tout le monde semble penser. En IRAK, un simple soldat et son équipement coute plus d'un million de $ par an (+400 000 $ pour le déployer), tout est relatif. - PGM a écrit:
- le taux de dispo est souvent passe sous les 50%
- FAS a écrit:
- (1st golf War) There were few reports of mechanical failure. US armor commanders maintained an unprecedented 90% operational readiness for their Abrams Main Battle Tanks.
_________________ | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 14:27 | |
| Hellfire,
je sais pas si on peut déjà parler d' acquisition du VT1A, mais plutôt de tests. Le mco du M1 est un casse tête. Même hors déploiement, il reste couteux du fait des protocoles US. Le mco de la 1 ère golfe war n a rien d' etonnant compte tenu de la rapidité de réédition irakienne. Quasiment pas de combat en front. Pour la seconde guerre, le mco est bien inférieure. Il ne s agit pas pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques. Si le M1 nous empêche de moderniser les autres armes, autant y réfléchir. On est très bien dote en anti char, reste a connaitre la doctrine d' emploi que l em réserve au char. Le choix du MBT découle d' abord de ça.
Le budget du maintien d' un char doit être pérenne. Seul l acquisition est one shot.
PGM | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 17:28 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- Une protection médiocre comparée au T-90/M1/Leo2, un T72A/B/M ou un T-55 modernise semble mieux protégé en ce qui concerne l'ERA (4 petites plaques d'ERA pour proteger la tourelle ) .
nks.[/quote][/quote] ???? un T90 est loin d'avoir la protection balistique d'un M1 OU LEO qd à la protection d'un mbt 2000, ma foi si tu as les elements qui permettent de penser qu'il est moins bien protégé qu'un T 90 JE SUIS PRENEUR rien que le panier à munition ar , me semble déjà un avantage INCONTESTABLE sur le T 90 !!! ensuite la puissancee de l'engin ( rapport T/CV ) ME SEMBLE à l'avantage du CHINOIS dans sa version 1500CV APRES, on peut épiliguer pendant des heures... JE SUIS PAS CAVALIER, et c'est qd même à eux qu'il faudrai demander avant de parler de " déception" !!! Pour PGM : SI le MBT 2000 a commencé à équiper les FAR;l | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 19:41 | |
| Salut Atlas,
Désolé je pense être passé à coté de l'info qui fait etat du déploiement du MBT 2000. Info de terrain ou info écrite que j'aurai omis de lire ?
PGM | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 20:17 | |
| | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 21:22 | |
| A mon avis ils sont la depuis 2008 le fameux bataillon evoqué par RAIDS a l'epoque mais rien a eté filtré.. Ce de cet été se sont des nouveaux lot acquis et non pour des test a mon avis. Apres ca reste bizzard tout ca... En tout cas si il n'y'a pas de M1 il en faudré une centaine de plus de ces engins. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 21:50 | |
| - Northrop a écrit:
- A mon avis ils sont la depuis 2008 le fameux bataillon evoqué par RAIDS a l'epoque mais rien a eté filtré..
Ce de cet été se sont des nouveaux lot acquis et non pour des test a mon avis.
Apres ca reste bizzard tout ca...
En tout cas si il n'y'a pas de M1 il en faudré une centaine de plus de ces engins.
Effectivement ca reste flou,ou bien on aura des M1A1 et des MBT 2000 soit on a choisi le MBT 2000 car il répond plus au cahier des charges (qualité-prix). Franchement si seulement Norinco pouvant divulgué quelque informations ca nous ferra du bien |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 21:54 | |
| un GEB est equipé PGM _________________ | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 22:33 | |
| Un GEB c'est 45 Chars c'est ca ? _________________ | |
|
| |
rmaf Administrateur
messages : 15606 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 22:48 | |
| - mirage a écrit:
- Un GEB c'est 45 Chars c'est ca ?
48 a 50 | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 22:50 | |
| Ce qu'il faut signaler que c'est un Nouveau GEB _________________ | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 2 Jan 2011 - 22:50 | |
| Merci _________________ | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 2:21 | |
| Ou sont les 100 autres?
Donc il sagit bien du GEB de 2008.. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 12:00 | |
| - PGM a écrit:
- Si le VT1A suscite des doutes chez les inconditionnels, c'est que les FAR ont coutume d'acquérir du matos "combat proven" et ce dernier ne l'est pas. Le choix selon moi est conditionne par le MCO. Le M1 est un aspirateur a budget. En Irak, et avec un budget no limit, le taux de dispo est souvent passe sous les 50%. Le choix d' un MBT, c'est une somme de compromis ( données techniques, relations politiques, MCO, budget, matos voisins....
). Nous résoudrons l equation quand nous aurons toutes les variables.
PGM dans ce cas le choix aurait du etre porter vers des t 90 tu penses pas PGM? aujourd hui n allons pas croire qu un vt1a est au niveau d un leo ou d un leclerc ou encore du M1 meme si c est un char interessantle M1 est tres bien mais c est un gouffre financier, pour moi le meilleur choix aurait été des leo d occassion, des pays d europe en vende ils sont quasiment donné et ont peu servis |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 12:10 | |
| - said a écrit:
- PGM a écrit:
- Si le VT1A suscite des doutes chez les inconditionnels, c'est que les FAR ont coutume d'acquérir du matos "combat proven" et ce dernier ne l'est pas. Le choix selon moi est conditionne par le MCO. Le M1 est un aspirateur a budget. En Irak, et avec un budget no limit, le taux de dispo est souvent passe sous les 50%. Le choix d' un MBT, c'est une somme de compromis ( données techniques, relations politiques, MCO, budget, matos voisins....
PGM dans ce cas le choix aurait du etre porter vers des t 90 tu penses pas PGM? aujourd hui n allons pas croire qu un vt1a est au niveau d un leo ou d un leclerc ou encore du M1 meme si c est un char interessant
le M1 est tres bien mais c est un gouffre financier, pour moi le meilleur choix aurait été des leo d occassion, des pays d europe en vende ils sont quasiment donné et ont peu servis
Salut Said. Sanaa saïda. Ni moi ni personnes, ne pensons que le VT1A soit à la hauteur d'un léo ou autre M1. C'est un choix de compromis. Mon avis, est que l'industrie militaire sera plus perenne avec les chinois qu'avec les russes. Après il y a l'aspect politique qui interdit le choix d'un MBT produit par pays avec lequel nous n'avons pas de relations stratégiques (leo par exemple). Par ailleurs, le T90, choisi par l'Algerie, avait peu de chance d'être retenu au Maroc. Je vois cet achat comme un achat packagé entre Chine et Maroc (MBT + MLRS + ...). Et comme dans tout bon package, il y a des plus et des moins...mais en l'absence de données comparatives fiables, je m'abstiendrais d'emettre une position définitive sur ce choix. Faisons confiance à l'EM. PGM | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 18:41 | |
| Kanwa parle d´export de 1/2 battaillons,de 31/62 chars,donc les infos de nos sources sont justes. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 20:40 | |
| Le VT1A semble avoir de bon atout pour un compromis,
ont se repete mais apparemnt c est pas pris en compte ce qui a etait dit sur ce blindé
tout d abord comme l a dit atlas, ont ne sait rien sur la qualité du blindage encore moin quand ces chinois (sa a dut etre pris en compte lors du choix donc c est qu il devait au moin satisafaire aux besoins)
canon gyrostabilisé, chargeur auto,
dispose d un systeme moderne pour une vue du champ de bataille et la communication entre char (Integrated Battlefield Management System)
un detecteur laser ( il y a aussi le truc oeil de chat pour aveugler )
un bon moteur diesel pour les zones desertique comme chez nous
un shotra version ukrainienne (VARTA)
une tres bonne mobilité
bref un bon char pour les zones arides (d ailleur les pakistannais l ont concus comme cela)
il l ont adopter aprés le T-80UD (l un des char d elite de l armée russe et dans sa meilleur version UD)
le T-90 est d ailleur une tentative d adopter les capacité d un t-90 surun un t-72 (pour avoir un char de bonne capacité et peu couteux a l acquisition)
donc encore une fois ce char semble un bon compromis,
encore une fois qui n a pas les capacité d un char occidentale mais qui n est pas denoué d atous sur le champ de bataille (face a une multitude de vehicule et char de combat y compris occidentaux si efficacement employer )
encore une fois pas besoin du nec plus ultra a tous les niveau ce qui demande de grosse somme
c est comme l histoire du materiel russe, oui il est inferieur au matos occidentale mais pour certain pays, c est largement suffisant ont va pas faire face a desert storm quand meme (pour ne rever que de M1, LEO2A6 ou leclerc a 8/12 million d euros piece)
|
|
| |
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 21:53 | |
| peut étre que nous avons acheté des mbt2000 et des armls chinoi pour avoir apres qulque chose de plus strategiques (des missiles) | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 22:29 | |
| - Alloudi a écrit:
- un detecteur laser ( il y a aussi le truc oeil de chat pour aveugler )
C'est le système JD-3 Au prix de la bête je pense pas que cette option est été acquise, apparement même les chinois n'en équipe pas tous leur T-99 _________________ | |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 22:52 | |
| canon gyrostabilisé ????!!!!!! bon entre nous je veux bien voir ça car meme les russes jusqu'à pas longtemps ils avaient encore des soucis techniques | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Lun 3 Jan 2011 - 23:43 | |
| - PGM a écrit:
- said a écrit:
- PGM a écrit:
PGM dans ce cas le choix aurait du etre porter vers des t 90 tu penses pas PGM? aujourd hui n allons pas croire qu un vt1a est au niveau d un leo ou d un leclerc ou encore du M1 meme si c est un char interessant
le M1 est tres bien mais c est un gouffre financier, pour moi le meilleur choix aurait été des leo d occassion, des pays d europe en vende ils sont quasiment donné et ont peu servis
Salut Said. Sanaa saïda.
Ni moi ni personnes, ne pensons que le VT1A soit à la hauteur d'un léo ou autre M1. C'est un choix de compromis. Mon avis, est que l'industrie militaire sera plus perenne avec les chinois qu'avec les russes. Après il y a l'aspect politique qui interdit le choix d'un MBT produit par pays avec lequel nous n'avons pas de relations stratégiques (leo par exemple). Par ailleurs, le T90, choisi par l'Algerie, avait peu de chance d'être retenu au Maroc. Je vois cet achat comme un achat packagé entre Chine et Maroc (MBT + MLRS + ...). Et comme dans tout bon package, il y a des plus et des moins...mais en l'absence de données comparatives fiables, je m'abstiendrais d'emettre une position définitive sur ce choix. Faisons confiance à l'EM.
PGM merci à toi pgm pour ton analyse! effectivement dans le cadre d un rapprochement sino marocain on pourrait avoir de vrai surprise prochainement |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mar 4 Jan 2011 - 0:57 | |
| - lemay a écrit:
- canon gyrostabilisé ????!!!!!! bon entre nous je veux bien voir ça car meme les russes jusqu'à pas longtemps ils avaient encore des soucis techniques
Norinco annonce 71 % de coups au but en déplacement sur cible en mouvement.... _________________ | |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mar 4 Jan 2011 - 9:24 | |
| ah bon norinco je veux bien les croire et meme si c'est vrai on est loin des resultats des chars occidentaux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT | |
| |
|
| |
| Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT | |
|