Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html
Dernière édition par rmaf le Ven 3 Jan 2020 - 0:39, édité 3 fois
Vampiro aime ce message
Auteur
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 1:19
C'est un bon char meme je sous estimé le matos chinois mais finalement non.(question de prix a mettre comme tous les vendeur )
Il a des capacité superieur au T90 (moteur et qqe composant).
HS/nos T72 peuvent ils tiré en mouvement?/HS
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 6:34
Northrop a écrit:
Il a des capacité superieur au T90 (moteur et qqe composant).
a mon avis le T 90 est supérieur au VT 1 , quand au T 72 de base ca dépend la conduite de tir mais je crois savoir qu'il a des capacités de tir en mouvement mais seulement a basse vitesse ( 20/25 km )
Invité Invité
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 14:29
reese a écrit:
a mon avis le T 90 est supérieur au VT 1
Tu peux nous en dire plus? ton simple avis, bien que à respecter, n'est pas suffisant pour faire la comparaison.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 16:51
il est mieux protégé
@ Raptor je ne voulais pas trop développer ma pensée car le sujet a déjà été abordé et que ce n 'est pas le bon topic pour parler du T 90 . Je voulais surtout répondre sur la capacité du T 72 a tirer en mouvement
Invité Invité
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 17:24
reese "Khalid" a toutes les capacité pour inquieter un t-90
et vice versa
le t-90 c est pas non plus un LEO2A6
Lemay aprés le cauchemar russe voila le cauchemar chinois
un khalid ne vaut pas un char occidentale sa c est sure mais suffit au armée du tiers monde (cout/capacités) pour fanfaronner entre eux.
encore une fois il ne faut pas s arreter materiels mais a l environnement ou il devra evoluer
dans notre environnement, le khalid parait suffisant , pas assez pour avoir la superiorité mais assez pour avoir l equilibre (assurer la dissuasion).
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 18:11
comme tu le dis li ma kadouch l fil zadouh lfila apparement je dois arreter à fouiner dans notre blog et m'interesser à mon hobby l'armée et l'armement et me tourner vers d'autres interets la cuisine le tricot par exemple vous avez une bonne adresse de blog qui parle de cuisine ? j'en ai vraiment ras le c.........
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 21:11
reese a écrit:
il est mieux protégé
@ Raptor je ne voulais pas trop développer ma pensée car le sujet a déjà été abordé et que ce n 'est pas le bon topic pour parler du T 90 . Je voulais surtout répondre sur la capacité du T 72 a tirer en mouvement
PAS SÜR, puisque le AL KHALID 2 pèse 4 à 5 t de plus ( c'est de la protection generique ça , pas de l'era ou autre )
Northrop General de Division
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Mer 5 Jan 2011 - 21:20
A Reese il n'ya que le blindage du T90 de un peu mieux que le Al khaleed.
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Jeu 6 Jan 2011 - 12:17
le blindage , le Kontakt-5 et le système d’autodéfense Shtora
lambert66 1ere classe
messages : 90 Inscrit le : 22/10/2010 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Chars vus vers Rabat. Sam 12 Fév 2011 - 22:38
reese a écrit:
le blindage , le Kontakt-5 et le système d’autodéfense Shtora
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Très bonne effort mais, y a plus de livraison des MBT chinois je pense ... surtout la photo est prise le 05-01-11 et la caravane se dirige vers Marrakech ... donc après vers Errachidia peut étre ... c'est pour des exercices ... ben c'est ce que je pense seulement j'ai aucune idée précise
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 3:50
A ton service Jojo
Auriez vous une idée du 300*
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 5:44
Northrop a écrit:
A ton service Jojo
le total je crois
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 12:00
ce site est il credible vu que dans un site chinois il etait question de 36 ou 66 chars pour le Maroc?
Invité Invité
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 14:05
Northrop a écrit:
A ton service Jojo
Сумма заказа.
Montant ordre.
Invité Invité
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 17:50
Je pense que c'est le montant total du deal en million USD
Northrop General de Division
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 17:55
jojo a écrit:
Northrop a écrit:
A ton service Jojo
Сумма заказа.
Montant ordre.
Je croyais que c'etait 600M et non 300..?
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 18:02
Les sites chinois parlent de 500M
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 19:02
C'est 150 ou 60 chars qui ont été commandé? car les sites chinois parlent de 60 chars a ce que j'ai lu dans les dernier post 150 charsça me parrait trop et ça voudrait dire que le maroc a peut etre renoncé aux abrams.
Invité Invité
Sujet: Re: Chars VT-1A Marocains / Moroccan VT-1A MBT Dim 1 Mai 2011 - 20:34