Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html
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Dernière édition par rmaf le Ven 3 Jan 2020 - 0:39, édité 3 fois
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Je persiste a dire que ca n a rien coute au Maroc et c est seulement "la part" qui revient a AS dans le programe tripartite (AS, Chine, Pakistane), l AS n ete pas satisfaite!
Ca va allourdir MCO mais bon!
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Je persiste a dire que ca n a rien coute au Maroc et c est seulement "la part" qui revient a AS dans le programe tripartite (AS, Chine, Pakistane), l AS n ete pas satisfaite!
Ca va allourdir MCO mais bon!
Des sources??
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
L'armée d'Arabie Saoudite a commencé en avril une série de tests d'évaluations avec le char de combat principal Al Khalid MBT 2000 qui est construit par la firme pakistanaise Pakistan's Heavy Industries Taxila. Islamabad a bonne espoir d'obtenir le premier contrat d'exportation pour un char de combat. Le ministère de la défense pakistanaise a fait savoir que si les tests d'évaluations sont réussis, l'Arabie Saoudite pourrait acheter 150 chars Al Khalid pour un montant de 600 millions de $. Ce serait le plus grand contrat de défense réalisé par le Pakistan. Le char Al Khalid présente une configuration standard pour un char de combat, avec le chauffeur à l'avant, la tourelle au centre et le compartiment moteur à l'arrière. Pour beaucoup d'aspects il resemble fortement au char de combat principal chinois Norinco Type 90-II. La coque et la tourelle sont an acier soudé avec la possibilité d'ajouter un blindage réactif. La partie avant dispose d'un blinadge d'une épaisseur estimée à 600 mm tandis que la coque dipose d'un blinadge d'une épaisseur de 450 à 470 mm.
sachant que les saoudiens sont déjà bien pourvu en mbt (leo 2A7 a venir, M1A2....), il est fort possible qu'il y est eu "portage". Ca reste une supposition. Le seul moyen serait d'avoir le détail des décaissements du budget de la défense, mais là, aucun espoir.
la seule chose regrettable est cette hétérogénéité de la flotte des FAR qui augmente les MCO de façon gratuite, alors que la priorité doit être donné à la réduction de tout frais improductif pour laisser la part du lion du budget aux acquisitions, constructions....
Il est plus ou moins egal au T72M1M ou T90 ce qui fait un bon char de 2nd ligne.
Il qd meme 1200CV, tourelle de 125 gyro..ca va.
Apres les Peruviens l'ont refusé car il n'est pas adapter a leur armée et le matos Chinois il ne faut pas le sous estimer, du moins le matos terrestre..
Northop, si je m'en tient aux dires des nombreux sites liés aux moyens militaires sud-américains (donc du Pérou), Lima (capitale du Pérou) n'a pas valider le VT-1A pour 2 raisons principales :
- Les péruviens se sont rendus compte que lors de la phase d'essais, que le VT-1A disposait d' une suspension catastrophique en milieux vallonné et en "Off-road", si je m'en réfère à ce point le VT-1A serait dès lors mal conçu et inapte au relief marocain qui est tout sauf plat, comment le Maroc pourrait commander un char qui ne serait pas foutu de monter correctement un simple talus sans foutre sa suspension en l'air.
- Second point, l’électronique, la aussi les péruviens se sont rendus compte que lors de certains écarts climatiques assez importants, que l’électronique flanchait par certains endroits (épiscope, climatisation, ...). J'imagine le pire là aussi dans le climat marocain qui n'est pas des plus tendres en été comme en hiver.
En clair, sans trop me répéter, ce que je craignait le plus c'est avérer exact, les chinois ne maîtrise pas encore totalement la technologie "MBT" de dernière génération.
La Chine a pendant longtemps appuyer sa production sur les modèles soviétiques ce n'est que depuis une vingtaine d'années que elle c'est lancer dans ses propres programmes nationaux, mais elle se trouve encore trop dépendante de Moscou où de fourniture étrangères et les énormes avancées en matière nationale ne masque pas pour autant les nombreux défauts de sa jeune industrie.
Donc même avec 1.200 chv sous le capot et tout le bataclan électronique, cela ne signifie pas encore pour autant que le concept est au top et à l'abris de certaines imperfections. Ça tient aussi pour les modèles occidentaux, mais dans de moindre mesures que les produits chinois.
Maintenant si comme le dit FAMAS & viper, des enjeux politiques primes avant l'aspect capacitaire du tank, alors là je trouve que le Maroc s'engage dans une impasse militaire qui risque dans un futur proche de lui coûter cher avec un mauvais choix.
J'espère que l'épisode péruvien feras prendre conscience aux élites militaires (et au Roi) du Maroc la nécessite d'avoir recours à du matériel fiable et éprouvé pour permettre au royaume de l'Atlas de prouver que le qualitatif prime sur le quantitatif.
Maintenant si comme le dit FAMAS & viper, des enjeux politiques primes avant l'aspect capacitaire du tank, alors là je trouve que le Maroc s'engage dans une impasse militaire qui risque dans un futur proche de lui coûter cher avec un mauvais choix.
Tu nous en dire plus sur la phrase en gras
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
J'espère que l'épisode péruvien feras prendre conscience aux élites militaires (et au Roi) du Maroc la nécessite d'avoir recours à du matériel fiable et éprouvé pour permettre au royaume de l'Atlas de prouver que le qualitatif prime sur le quantitatif.
De quel matériel fiable ou éprouvé tu fais allusion Polo? Ce n'est pas toi qui avec l'aide de Atlas et rmaf a refait al quasi totalité de l'inventaire des FAR
Tu devrais savoir que la quasi majorité de notre inventaire et Français et US à 80% environ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Il est plus ou moins egal au T72M1M ou T90 ce qui fait un bon char de 2nd ligne.
Il qd meme 1200CV, tourelle de 125 gyro..ca va.
Apres les Peruviens l'ont refusé car il n'est pas adapter a leur armée et le matos Chinois il ne faut pas le sous estimer, du moins le matos terrestre..
Northop, si je m'en tient aux dires des nombreux sites liés aux moyens militaires sud-américains (donc du Pérou), Lima (capitale du Pérou) n'a pas valider le VT-1A pour 2 raisons principales :
- Les péruviens se sont rendus compte que lors de la phase d'essais, que le VT-1A disposait d' une suspension catastrophique en milieux vallonné et en "Off-road", si je m'en réfère à ce point le VT-1A serait dès lors mal conçu et inapte au relief marocain qui est tout sauf plat, comment le Maroc pourrait commander un char qui ne serait pas foutu de monter correctement un simple talus sans foutre sa suspension en l'air.
La version Marocaine n'a rien avoir avec la Peruvienne (du moins l'ex peruvienne)..
Alors la version acquise par le Maroc est une version qui été proposé a l'Arabie Saoudite ( pays peu suspect d'acheter de la camelote) et des modif y ont été ajouté (ont parle d'un systeme Amlericain ajouté sur nos VT1A). Donc les problemes des suspention et l'electronique ont du etre signalé et reglé.
J'avais aussi remarqué des defaut de soudure au niveau de la tourelle,dans la version peruvienne, mais c'etait des chars de test, pourtant les Peruviens avait fiere allure lors du defilé de Lima avec les MBT2000.
Peut etre que la version Peruvienne est la meme version que ceux commandé par le Bangladesh mais la version Marocaine n'a rien avoir avec la version Peruvienne mais proche du Al khaleed II, qui a eté concu pour contrer le T-90.
Pour rappel ont avait le choix entre le T-90 est le MBt2000 si ont a choisi ce dernier ce n'est pas pour rien.
_________________
الله الوطن الملك
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Maintenant si comme le dit FAMAS & viper, des enjeux politiques primes avant l'aspect capacitaire du tank, alors là je trouve que le Maroc s'engage dans une impasse militaire qui risque dans un futur proche de lui coûter cher avec un mauvais choix.
Tu nous en dire plus sur la phrase en gras
Je veux clairement dire par là que à force de faire passer d'autres priorités que celles d'un choix crédible et bien penser pour les FAR, les décisions politiques ou les contrats liés à des partenariats entre la Chine et le Maroc risque d'en certains cas a nous faire fermer les yeux sur les achats qui peuvent s'avérer très mauvais.
En plus simple, pour être sur de décrocher des coopérations politiques, économiques ou sociales avec diverses nations ont en arrive a leurs acheter des m..... rien que pour leurs beaux yeux avec une signature en bas de papier.
Fahed64 a écrit:
Polo a écrit:
J'espère que l'épisode péruvien feras prendre conscience aux élites militaires (et au Roi) du Maroc la nécessite d'avoir recours à du matériel fiable et éprouvé pour permettre au royaume de l'Atlas de prouver que le qualitatif prime sur le quantitatif.
De quel matériel fiable ou éprouvé tu fais allusion Polo? Ce n'est pas toi qui avec l'aide de Atlas et rmaf a refait al quasi totalité de l'inventaire des FAR
Tu devrais savoir que la quasi majorité de notre inventaire et Français et US à 80% environ....
Euh...refait la quasi totalité de l'inventaire des FAR je ne crois pas, enfin pas jusque là, disons juste que je me suis tout simplement pencher sur pas mal de blindés marocains qui ne possédait pas encore leurs topics respectifs et sur lequel peu d'infos filtrait en terme de modèle et d'état de service.
Pour le reste ma phrase fessait simplement état que les achats marocain doivent se faire sur base d'un matériel fiable et ayant fait ses preuves, du moins en terme premier : conception et tests validés avec brio, ce qui n'est pas le cas de bon nombre de blindés chinois.
Maintenant le fait que le Maroc tire plus des 3/4 de son parc de nations occidentales, alliés et productrices de matériel de haute main est une bonne chose.
Mais je crains que avec le futur, le Maroc ne soit tenter par les alléchantes offres de l'ogre chinois et son matériel moins cher que les produits de l'ouest, mais au final un matériel moins fini et qui risque de ne pas donner satisfaction sur le long terme.
Parce que là aussi les données théoriques c'est bien FAMAS, mais il faut voir aussi la pratique.
J'espère jusque que Northop a raison et que les variantes marocaines seront mieux finies que leurs homologues sud-américaines.
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Mais je crains que avec le futur, le Maroc ne soit tenter par les alléchantes offres de l'ogre chinois et son matériel moins cher que les produits de l'ouest, mais au final un matériel moins fini et qui risque de ne pas donner satisfaction sur le long terme.
T'inquiète pas trop les prochains abrams qui vont arriver démontre le contraire. De plus il n'y a périle dans la demeure, il n'y a pas de risque de confli immédiat pour le moment.
_________________
Dernière édition par Viper le Ven 2 Sep 2011 - 0:14, édité 1 fois
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
si même conflit immédiat ba Viper nous avons le plus grand arsenal antichar en afrique : TOW, TOW2,MILAN, HOT, AT5, AT13,AT14 de quoi allumer plusieurs divisons blindés
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Alloudi, il faut premièrement faire la différence entre le théorique, donc la présentation du produit.
- Calibre - Blindage - Optique - Optronique - etc
Et la pratique qui est soit une série d'essais en condition réel ou un engagement direct dans un conflit majeur et sur ce point le VT-1A a déjà ouvertement prouvé que il possède pas les aptitudes nécessaires pour tenir le rôle de char de première ligne, car malgré son panaché High-Tech, il possède une mécanique et une électronique sujette à de nombreux défauts.
Pour le reste je trouve ton comparatif photo, pas des meilleurs, ont ne compare pas un char comme le M48 qui appartient à la première génération de tank face à un VT-1A qui lui appartient à la troisième génération donc en gros près de 60 ans d'écart et de progrès technologique.
De plus si je m'en réfère aux excellents renseignements de certains membres du Forum, les M48 ne sont plus en première ligne et sont actuellement cantonnés aux unités de réserve et aux écoles militaires.
Pour le saut qualitatif, il ne l'est que visuellement et théoriquement, mais pas sur le côté pratique de la chose.
Viper a écrit:
T'inquiète pas trop les prochains abrams qui vont arriver démontre le contraire. De plus il n'y a périle dans la demeure, il n'y a pas de risque de confli immédiat pour le moment.
Je t'avoue Viper que je comprend pas très bien les choix marocains sur ce plan là, pourquoi faire part de son désir d'acheter 200 Abrams M1 A1 AIM et en même temps tenter d'acquérir une cinquantaine de VT-1A, ça ne tient pas la route et celà risque de devenir extrêmement coûteux à entretenir tout ca, je parle bien sur en terme de maintenance, déjà que le Maroc dispose d'une micro flotte sur le plan terrestre acheter des VT-1A et des Abrams en plus ne va pas aider a solutionner le problème.
Pour ce qui est du risque de conflit direct, je ne serais pas aussi direct que toi Viper, certes ces derniers temps sont plutôt calmes, mais il ne faut pas oublier que le Maroc est de plus en plus appeler à servir sous le drapeau onusien et que part le passé le royaume chérifien a connu des conflits violents et longs face au Polisario et à son voisin algérien, négliger ce point serait fatale et déshonorant pour le Maroc.
Le VT-1A semble pourtant perdre beaucoup de terrain sur le plan export et cela peu d'entre nous le disent, l'Arabie Saoudite a finalement opter pour son concurrent direct : le T-90, après avoir en partie financer son développement.
La France a choisie de ne pas autoriser ses industriels a équiper le VT-1A d'une électronique française.
Bref sa sent la fin des haricots pour le VT-1A, je me demande d'ailleurs de quelle origine est l’électronique de bord des modèles marocains ?
Dernière édition par Polo le Ven 2 Sep 2011 - 18:28, édité 1 fois
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
on a pris les MBT2000 sans électronique à croire la déclaration d'un responsable pakistanais ça veut dire qu'on a personnalisé le char at home en y installant de l’électronique optronique français et américain
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
ardogan 1ere classe
messages : 88 Inscrit le : 21/10/2010 Localisation : in the sky Nationalité :
Je t'avoue Viper que je comprend pas très bien les choix marocains sur ce plan là, pourquoi faire part de son désir d'acheter 200 Abrams M1 A1 AIM et en même temps tenter d'acquérir une cinquantaine de VT-1A, ça ne tient pas la route et celà risque de devenir extrêmement coûteux à entretenir tout ca, je parle bien sur en terme de maintenance, déjà que le Maroc dispose d'un micro flotte sur le plan terrestre acheter des VT-1A et des Abrams en plus ne va pas aider a solutionner le problème.
Deja c'est 150 VT1A et les M1 seront proche des A2.
Polo c est la loi capacité cout qui dicte parfois les acquisition
exemple
tu a le choix entre Himars et AR2
Himars est plus precis, plus avancé technologiquement, plus facile en maintenance, compatible otan, capable de faire de l antiaerien avec aim-120, emploi des munition guidé de toutes sorte gps, laser.... et coute cher
AR2 est capable de frapper loin , fort, et plus ou moin precis , il est moin avancé que HIMARs et moin cher
et bien prendre du AR12 est plus logique
pourquoi est bien parce qu on a pas toujours besoin du nec plus ultra (il faut les moyen financier pour avoir le nec plus ultra)
a la place ont prend un matos similaire moin avancé moin cher mais qui sur le terrain colle aux exigence des far
ont peut tres bien faire la guerre avec le matos chinois (demande au sri lankais)
ensuite tout depend de qui tu a en face (polz/Algerie , sa passe, face a l Espagne tu peu le jeter direct a la poubelle)
faut pas oublier que sidi khalid sa sera pas le top sa sera M1 incha Allah.
au faite ce n est pas un achat sympbolique pour les beau yeux des chinois ont a prix bcp de chose chez eux si par la meme sas renforce les relation c est encore mieu
seule point noir de ce jeu d equilibriste (la logistique)
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :