Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html
Dernière édition par rmaf le Ven 3 Jan 2020 - 0:39, édité 3 fois
Vampiro aime ce message
Auteur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
ont s est positionner comme principale client d'arme chinoise au Maghreb ou je me trompe
sa nous fait 3 gros fournisseur(Fr/us/chn)
mabrouk 3lina!
pour le char
sil a été accepter c est qu il a répondu aux exigences de notre E.M a savoir aligner un char adverse moderne efficacement
pour la motorisation je croi que les pakistannait ont tester différent moteur ( français/allemand). et ont opter pour une motorisation ukrainienne la plus adapter au climat desertique.
cote électronique et détection l engin sembble avoir ce qu il faut
je me demande si les chinois ou pakistannais accepterai de nous livrer des sabot DU ?
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Tous le staff modos semble unanime , Donc vous avez d'autres resources a part Norinco et les B.yeux de northrop a vous avoir poussè a prendre au serieux ce qui n'etait qu'une rumeur..soit, je vous fait confiance, mabrouk 3lina.
Pour moi cet achat demeure intelligent, un GEB ou 2 a l'image des T-72 nous convient, le temps de voir ce qu'on va faire du reste du parc, la leur segnalation a rabat dit assez sur leur destination finale en fin de compte, l'armèe de terre ce n'est pas la prioritè en ce moment.
Mais je me demande pourqoi ce virement vers la chine...des T-90 direct avec les russes n'auraient pas fait l'affaire ? encore j'aurais preferè un axe maroc-AS-pakistan au lieu d'un pont direct avec la chine ?
quelle différence entre la version chinoise et la pakistanaise ? equipements electrioniques a part ?
Pourquoi la chine? Tout simplement pour avoir son soutient à l'onu pour notre cause du sahara marocain! Quand tu as a chine pour amis, tu est sure que ce pays défendra tes intérêts si tu commerce avec lui et le soutiens pour le Tibet, ce que le Maroc fait, donc, en tant que pays membre permanent du conseil de sécurité, on est tranquille!
De plus, les deux pays ont entamer un rapprochement significatif ces dernières années, je penses que c'est pour diversifier les sources d'armement. Pour ne pas subir de véto ou d'autres peaux de bananes dans ce genre!
Cet achats doit sans doute s'inscrire dans un pack global avec des camions logistique qui va avec, peut etre des blindée qui évolue avec le chars, de l'artillerie ( on a parler des AR1/2) et meme des système de couvertures antiaérienne...
C'est un partenariat qui se fait discrétement et en douceur. Les relations bilatérales entre deux pays mettent plusieurs décenies avant d'arriver à maturité. L'achat d'arme à la Chine rentre dans ce cadre. A défault de leur ouvrir les portes de notre économie et de leur immigré (CF notre voisin Algérien) nous commençons à nous fournir en arme auprès d'eux. C'est un signe de confiance et d'engagement fort surtout dans un domaine aussi sensible que les MBT et l'artillerie. Tu n'achetes pas un MBT tout les 5 ans
De plus les chinois respectent les pays aux vieille traditions et cultures. N'oubliez pas que de tous les pays d'Afrique, le Maroc est le seul à avoir un stand à l'expo universel de Shangaï. Cela à son poid aussi les chinois respectent cela.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
De plus les chinois respectent les pays aux vieille traditions et cultures. N'oubliez pas que de tous les pays d'Afrique, le Maroc est le seul à avoir un stand à l'expo universel de Shangaï. Cela à son poid aussi les chinois respectent cela.
Le Maroc comme l'Algerie a eu le droit a un Stand de 1000M²
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc comme l'Algerie a eu le droit a un Stand de 1000M²
Excuse moi mais aux yeux des chinois masse populaire au même titre que impact sur les direigeants, y'a pas photo Doc. Le Maroc sait beaucoup mieux vendre son image auprès des autres
PS: pour le pavillion marocain, c'est pas 1000 m2 mais 4000
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
c'est un peu la même logique d'acquisition des T72BV, 150 chars c'est à peine pour couvrir les besoins de la bande Est ça fera 100 T72BV+150 MBT2000 ça donne 250 chars les M60A3TTS ont encore de beaux jours au sahara, surtout qu'ils ont à faire de l'autre côté qu'à des T55 et T62 du poliz
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
c'est un peu la même logique d'acquisition des T72BV, 150 chars c'est à peine pour couvrir les besoins de la bande Est ça fera 100 T72BV+150 MBT2000 ça donne 250 chars les M60A3TTS ont encore de beaux jours au sahara, surtout qu'ils ont à faire de l'autre côté qu'à des T55 et T62 du poliz
Face a des T-55 ou des T-62, voir meme des T-72 on a un vrai grand, voir ennorme avantage. Mais une fois face a des T-90, j'en doute trés fortement oulah, pour cela je dirai que les Abrams seraient parfaits (avec du 120mm biensur),ces engins se sont deja bien prouvé sur le terrain saharien, les M60, les T-72 et Al Khaled pour couvrir les flancs, et les abrams pour les percées rapîdes en vue de couper les arrieres.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Boomer ce qu'un T90S aura de plus c'est une meilleure protection contre les missiles antichar grâce à l'Arena-E le combat de chars n'a rien d'un dogfight duel un contre un, on a pas les vastes pleines européennes pour favoriser le combat des chars, son rôle se limite souvent à appuier l'infanterie
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu