Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:21
Je rappelle que pour le front Polisario, c'est le Maroc l'occupant.
Merci à toi de me faire rire un peu, presque malgré moi, sur ce qui se passe là-bas, ça fait du bien.
Tu te rends compte maintenant que tout cela pouvait dégénérer, PGM, encore une fois je dois être un génie car cela ne m'a pas pris autant de temps. Citer les mots bonbonnes de gaz et couteaux pour des gens vivant sous la tentes ne me parait ps vraiment convaincant, mais si ça te suffit comme "preuves" pourquoi pas.
Dernière édition par rafi le Lun 8 Nov 2010 - 17:27, édité 1 fois
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:26
le polisario ira s'assoir à manhasset et faire le figurant ..c'est le polisario qui est le gagnant de manhasset , pas le maroc ...
le maroc a été forcé d'aller s'assoir avec le polisario, officine algérienne, pour présenter son plan d'autonomie , le maroc n'avait jamais présenté de plan d'autonomie avant M6 ..
mais quand le Maroc a présenté son plan (sur l'insistance des grands pays dont l'espagne) , le polisario s'est coulé dans le soit-disant cycle de négociations pour faire perpétuer et se positionner comme unique interlocuteur ...
là, le jeu est vers la fin , d'ailleurs pour ce cycle, le Maroc a dit " je ne vais discuter que de mon plan" et le maroc va appliquer le plan d'autonomie lui-même et directement ..
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:30
Avec le plan d'autonomie le Maroc avait une carte majeure entre les mains, j'ai dit récemment que je doutais des intentions gouvernementales à ce sujet, et j'ai eu raison de douter car tout ce que j'ai prévu arrive. je ne crois pas que tout ce qui arrive soit un hasard d'un côté comme de l'autre, les autorités marocaines ne peuvent ps être aussi naïves.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:30
mirage a écrit:
Allah y rahmo
Spoiler:
Paix a son âme!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:32
Je ne trouve pas très malin de montrer la photo d'un pauvre homme mort, de quelque camp qu'il soit. Ça s'appelle le respect et la dignité que tout à chacun à droit.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:36
si le polisario se retire de manhasset , c'est tout benefice pour le maroc ..
le conseil de securité le regrettera et le maroc appliquera son plan d'autonomie ...
pour le plan d'autonomie, il n'y a que 2 choix :
- il est appliqué avec l'aval du polisario : impossible pour alger , mahmoud ould beiba qui y a pensé , a été assassiné !!..
- il est appliqué directement par le maroc : c'est possible mais hors des negociations vaseuses de manhasset ..
encore une fois, que le polisario s'en aille de manhasset, serait un point très positif car seuls les imbéciles croient qu'il va en sortir quelque chose de ce bla-bla ou du conseil de sécurité ..
et là le polisario est bien coincé , soit ils s'en vont et c'est bon, soit ils restent et se décribilisent ...
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:40
Si tu ne te rends même pas compte dans quel guêpier les autorités marocaines se sont mises et quelles conséquences cela peut avoir au niveau international, c'est navrant, mais bon tant que c'est ton avis personnel, ça passe. Il n'y a pas de plan d'autonomie qui soit viable sans adhésion de la population locale à ce dernier, et la population sahraoui locale en ce moment est dans la rue, pour tout un tas de raison d'ailleurs, sauf pour montrer son amour indéfectible du Maroc.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:46
L'article en question, un grand merci à PGM pour le partage
Spoiler:
Rafi la monarchie joue sa tête sur cette affaire, si jamais un jour l'indépendance est donné, le reste du pays se révoltera contre la monarchie. Je serai le premier à prendre ma voiture et à foncer faire la révolution contre un état qui n'est pas capable de faire respecter la souveraineté pour laquelle mes ancêtre ont donné leur vie.
Je te lis depuis le début et tu persites à vouloir voir le problème via un prisme déformé. En attendant, la lois doit être appliqué partout, et après la mort de 3 brave personnes des forces de l'ordre dont 1 pompier brûlée vif, les choses vont chauffer sérieusement pour les caffards.....
PS: j'attend toujours ne serait ce un mot de compation de ta part pour ces 3 victimes de criminel terroriste, toi qui est si vif à dénoncé toute violence pourtant
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:49
Pourquoi donc jouer sa tête alors que l'on peut la garder bien solidement sur les épaules? Ça me dépasse, Fahed. le Maroc était si près de rafler la mise sans avoir à combattre qui que ce soit. Un coup de génie dans ce monde de nains...
Ne me dis pas s'il te plaît à moi que les autorités doivent appliquer la loi, moi qui a vu ces mêmes autorités la fouler au pieds avec l'affaire Haminatou.
Dernière édition par rafi le Lun 8 Nov 2010 - 17:52, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:51
avec les avantages dont bénéficient les ralliés récents, ce mécontentement de la population locale qui n'a jamais penser à faire du chantage était prévu il y a des mois (ahmed kher un ex dirigeant du polisario) 5 mai 2010, 1:01:50 http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Information/node_1006/5
Dernière édition par amine222 le Lun 8 Nov 2010 - 18:01, édité 1 fois
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 17:54
Fahed64 a écrit:
j'attend toujours ne serait ce un mot de compation de ta part pour ces 3 victimes de criminel terroriste, toi qui est si vif à dénoncé toute violence pourtant
En direct de la page précédente...
Rafi a écrit:
Je ne trouve pas très malin de montrer la photo d'un pauvre homme mort, de quelque camp qu'il soit. Ça s'appelle le respect et la dignité que tout à chacun à droit.
Par contre j'attends le même mot de compassion de ta part pour le gamin de 14 ans tué par les autorités marocaines...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:00
Le Parisien (AFP)
Citation :
Sahara occidental: Rabat disperse un camp de contestataires, des victimes
Les forces marocaines sont passées à l'assaut lundi contre un camp abritant des milliers de contestataires au Sahara occidental, et Rabat a assuré que trois membres des forces de sécurité ont été tués. Le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance de cette région, a assuré qu'un Sahraoui avait été tué et des "centaines" d'autres blessés dans cette opération, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain.
Cette démonstration de force de Rabat intervient alors que doit s'ouvrir à New York sous l'égide des Nations unies une nouvelle session de négociations sur le futur de cette zone contestée, aux confins du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie. Selon une source officielle marocaine, un gendarme, un policier et un sapeur pompier ont été tués lorsque les forces de l'ordre ont attaqué le campement, qui abritait des milliers de contestataires. L'assaut a été lancé à l'aube en utilisant des canons à eau et de violents incidents se sont produits par la suite dans la ville même de Lâayoune, à 1.200 km au sud-ouest de Rabat, selon cette source officielle. Cette même source a fait état de 70 blessés sans préciser si ces victimes étaient dans les rangs des forces de l'ordre ou parmi les contestataires. Plusieurs ambulances transportant des blessés vers Lâayoune ont été aperçues par le correspondant de l'AFP. "Vers 06H15 (GMT) des hélicoptères ont survolé le campement. Ils ont appelé les femmes et les enfants à quitter le campement en précisant que des autocars sont mis à leur disposition", a assuré un témoin joint par l'AFP. Le camp avait été dressé le 19 octobre par des habitants de cette région pour dénoncer "la détérioration" de leurs conditions de vie et réclamer "des emplois et des logements". Selon des ONG sur place, il abritait au moins 12.000 personnes. Le Front Polisario, joint par l'AFP depuis Alger, a fait état de la mort d'un jeune Sahraoui Babi Mahmoud El Guerguar, agé de 26 ans. Il a accusé les militaires marocains d'avoir tiré "à balles réelles" et d'avoir fait "des centaines de blessés". Selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek, interrogé par l'AFP à Alger, le camp abritait 28.000 personnes et a été attaqué par "voies terrestre et aérienne, à l'aide d'hélicoptères". Il a accusé les forces marocaines d'avoir "réprimé d'une manière féroce et sans discernement les populations civiles sans défense qui s'y trouvent" et appelé "la Communauté internationale, en particulier le Conseil de la sécurité des Nations Unies à exiger du Maroc de mettre un terme à cet acte barbare". Selon le représentant du gouvernement marocain (le Wali) de Lâayoune, Mohamed Guelmous, les deux premiers tués --un gendarme et un pompier-- ont trouvé la mort dans l'assaut contre le camp. Par la suite, un responsable du gouvernement marocain a assuré que "des manifestants ont mortellement poignardé dans le centre-ville de Lâayoune un agent des forces de l'ordre et attaqué des cafés et des agences bancaires". Selon un témoin, "le camp est pratiquement dispersé. Les jeunes qui avaient refusé de le quitter ont été dispersés par la force". Une troisième session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental doit débuter lundi sous l'égide des Nations unies, près de New York, à Greentree, en présence de l'Algérie et de la Mauritanie. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame l'indépendance de ce territoire via un référendum d'autodétermination. Rabat propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.
Dans le même ordre
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:02
Ça mettra combien de minutes avant que l'on te sorte: "c'est normal que tu postes ce genre de chose, tu es algérien"? Je me pose même la question si certains ici ne pose pas la même question à mon sujet, comme dans le bon vieux temps...
Dernière édition par rafi le Lun 8 Nov 2010 - 18:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:03
35 personnes arretés, le procès démarre dans quelques jours
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:04
rafi a écrit:
Ça mettra combien de minutes avant que l'on te sorte: "c'est normal que tu postes ce genre de chose, tu es algérien"? Je me pose même la question si certains ici ne pose pas la même question à mon sujet, comme dans le bon vieux temps...
Tu te sens persécuté?
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:05
Si ces personnes ont cassé ou agressé d'autres gens, rien de plus normal.
Faut voir, je ne te connais pas puisque tu ne t'es pas présenté comme c'est une tradition de la faire avant de participer aux discussions du forum, Yassine149... Je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut toujours mieux prévenir que de guérir.
Dernière édition par rafi le Lun 8 Nov 2010 - 18:09, édité 1 fois
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:08
Que Dieu ait nos morts en sa sainte miséricorde, tous autant qu'ils sont. Nous payons maintenant l'amateurisme de nos responsables au début de cette affaire. Ils ont traité avec une vision sécuritaire les revendications des campeurs, pour se retrouver à la fin face à un vrai problème sécuritaire, crée par ceux qui guettaient l'occasion pour semer la violence et le désordre. Maintenant, nous n'avons plus le choix. L'autorité de l'Etat a été défiée et il faut faire régner l'ordre et la loi, même si nous avons failli auparavant à ce sujet aussi. Prions Dieu pour que nos responsables sécuritaires sachent appliquer la loi et rien que la loi, qui suffit largement à nous débarrasser de ces agents subversifs du Polisario. Pas besoin d'en faire trop, comme d'hab...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:08
Ben c'est bien toi qui t'auto-pose une question, je n'ai pas l'impression qu'on t'a fait une remarque sur ta nationalité?
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:10
Deux contributions pour ne rien dire, puisque ma réflexion de n'adressait pas à toi, l'ami, c'est deux de trop. Allez va donc nous dire qui tu es et ce que tu comptes trouver ici.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:12
C'est plutôt ta remarque initiale qui est hors du sujet du topic Retournons au sujet
Citation :
mettra combien de minutes avant que l'on te sorte: "c'est normal que tu postes ce genre de chose, tu es algérien"? Je me pose même la question si certains ici ne pose pas la même question à mon sujet, comme dans le bon vieux temps...
Dernière édition par yassine149 le Lun 8 Nov 2010 - 18:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:13
rafi a écrit:
Ça mettra combien de m
rien de nouveau les feignants sur la video sont tous jeunes donc pas l age pour bénéficier d'allocations
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:14
Laâyoune- Plusieurs citoyens ont manifesté, lundi à la Place Dchira et au boulevard Al Maghrib Al Arabi(centre de Laâyoune) pour réitérer leur attachement à l'intégrité territoriale du Royaume et condamner les actes de vandalisme menés au niveau de certains quartiers de la ville. Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume, et réaffirmant leur attachement au glorieux trône alaouite et à la marocanité du Sahara, notamment "Mohammed VI, notre Roi", et "Le Sahara est marocain". Portant le drapeau marocain et les photos de SM le Roi Mohammed VI, ces citoyens ont condamné les actes de vandalismes menés par des personnes ayant fui le camp de Gdim IziK, soutenus par des jeunes sahraouis. Les manifestants ont condamné également l'instrumentalisation par les auteurs de ces actes de vandalisme du mouvement mené au niveau du camp de Gdim Izik (Est de la ville de Laâyoune) à des fins politiques. Ces actes de vandalisme interviennent à la suite de l'arrestation par les forces de l'ordre d'éléments qui menaçaient des personnes se trouvant au camp Gdim Izik à l'est de la ville de Laâyoune. Un communiqué du ministère de l'Intérieur avait indiqué que parmi les éléments arrêtés figurent des repris de justice, des individus recherchés dans le cadre d'affaires de droit commun et d'éléments opportunistes qui ne sont aucunement concernés par les revendications sociales mais qui exploitent ces mêmes revendications à des fins politiques selon un agenda bien défini.
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:14
D'une part tu ne t'es toujours pas présenté, d'autre part il y a 10 minutes tu m'étais inconnu et mon intervention ne te concernait, et elle ne te concerne, toujours pas. La suite c'est là...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 18:15
rafi a écrit:
D'une part tu ne t'es toujours pas présenté, d'autre part il y a 10 minutes tu m'étais inconnu et mon intervention ne te concernait, et elle ne te concerne, toujours pas. La suite c'est là...