Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 16:39
C'est ce que je disait, le peuple de Laayoune a vu le vrai visage des séparatiste, exit la douce image d'Aminatou, maintenant ce sont les photos de criminel que l'on voit... Il est normal que les gens n'adhére plus a cela et manifeste avec le drapeau chérifien...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 16:41
C'est le maroc qui a perdu des hommes et tout le monde nous appelle a la retenue !!! j'espère que le maroc va a minima décréter une journée de deuil nationale avec drapeaux en berne et suspension des négociations pour une journée avec conférence de presse et tout le toutim, histoire que les gens sachent qui est l'agresseur. La meme chose de l'autre coté, je te raconte pas tout le foin qu'ils aurait fait. Sachant qu'on nous taxe de génocidaire pour 3 coups de matraque, je ne sais pas ce qu'il aurait inventé : Shoa au sahara...holocauste à Layoune...
le rois des rois, s'il souhaite reellement epouser une cause juste, il lui reste toujours l'intifada de melillia. Faire appel a kaddafi qui fait chanter l'italie avec ses boats people de subsahariens, c'est cocasse. je sent que tifariti va bientot devenir la capitale des BLS.
PGM
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 16:43
Adam a écrit:
Les dernieres nouvelles:
La ministre des AE espagnol a appelé depuis la bolivie ou elle est en visite à une réunion du conseil de sécurité pour (selon sa propagande) mettre fin à la situation de forte tension à lâayoune.
http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=24941 Les liens sont en arabe, je m'atelle à rechercher leur equivalants en français.
hespress raconte des betises ,
Jimenez a clairement dit de Bolivie que cette affaire (affaire du sahara) regarde l'Onu et non l'espagne en réponse aux partis politiques espagnols qui croient que le monde entier gobe els mêmes anneries qu'eux !!
elle n'a jamais appelé le conseil de securité ou à une reunion du conseil pour les beaux yeux de 150 voyous à layoune !!!
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 16:51
Citation :
La ministre des Affaires étrangères espagnole Trinidad Jimenez a appelé "à la retenue et au calme", depuis la Bolivie où elle est en visite. Elle a souligné la nécessité de reprendre le dialogue "pour éviter que le conflit ne dégénère".
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 16:59
çà m'étonne pas l'info d'hespress car les espagnols sont completement intoxiqués tout seuls ..
j'ai adoré un moment de lucidité d'un éditorialiste espagnol qui a écrit : aucun journal de la presse internationale n'a ecrit plus de 2 phrases sur cette affaire de layoune alors que nous on a écrit des tonnes , il y a un probléme donc ...
en voilà un qui commence à se réveiller mais doucement
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:20
PGM a écrit:
C'est le maroc qui a perdu des hommes et tout le monde nous appelle a la retenue !!! j'espère que le maroc va a minima décréter une journée de deuil nationale avec drapeaux en berne et suspension des négociations pour une journée avec conférence de presse et tout le toutim, histoire que les gens sachent qui est l'agresseur. La meme chose de l'autre coté, je te raconte pas tout le foin qu'ils aurait fait. Sachant qu'on nous taxe de génocidaire pour 3 coups de matraque, je ne sais pas ce qu'il aurait inventé : Shoa au sahara...holocauste à Layoune...
le rois des rois, s'il souhaite reellement epouser une cause juste, il lui reste toujours l'intifada de melillia. Faire appel a kaddafi qui fait chanter l'italie avec ses boats people de subsahariens, c'est cocasse. je sent que tifariti va bientot devenir la capitale des BLS.
PGM c'est exactement ce qu'il faut faire des funeraille digne de ce nom avec la présence du premier ministre etc et que ça soit diffusé a la tv histoire d'enfoncer davantage le polisario ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:21
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:30
Citation :
La situation sécuritaire dans la ville de Laâyoune est "stable et normale" (préfet de police)
Laâyoune, 09/11/10- La situation sécuritaire à Laâyoune est "stable et normale", a assuré, mardi, le préfet de la police de la ville, Mohamed Dkhissi.
La situation dans la ville est revenue à la normale hier à 15h30, a indiqué M. Dkhissi dans une déclaration à la presse, soulignant que les actes de vandalisme commis, lundi, au niveau de certains quartiers de la ville ont occasionné des pertes humaines parmi les forces de l'ordre.
Ces actes, a-t-il ajouté, ont consisté en l'incendie d'une dizaine de voitures, et la détérioration de plusieurs biens publics et privés (établissements publics, cafés et commerces).
Le préfet de la police de Laâyoune a, par ailleurs, affirmé que deux agences bancaires ont fait l'objet d'une tentative de vol par des repris de justice, notant que l'intervention des forces de l'ordre a permis l'arrestation des malfrats et la saisie des coffres fort volés.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:40
Fremo a écrit:
ca fait chaud, écoutez ces femmes, ces jeunes tbarklah 3lihom, qui ont montré leur marocanité ... ca donne envie de descandre à Laayoune
ça par contre pas de trace dans les journaux ibéres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:43
tantan a écrit:
l3ez
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:47
nan mais ca se sont des vidéos que vous ne verez pas dans les médias espagnols et encore moins dans les médias algériens... C'est ce qu'on appele de la malonetteté intellectuelle Chose que l'on retriuve sur des forum d'amateur tel que ForcesDnuls ou certain publie ces vidéos avec des mensonges et autres absurdité, genre des colons meurtrier en route avec l'armée pour massacré des sahraouis etc Bref des anneries mais bon c'est pas étonnant sur leurs forum, il y a que ca...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 17:52
Méditons ensemble sur sa... Je trouve sa scandaleux et irresponsable. Nos partie politique 3ziz 3lihoum les communiqués de condamnations et tout le folklore qui va avec, par contre pour bosser sur le terrain, personne ne va au charbon...sa sonne occupé même après plusieurs impulsions et appelles royaux
Citation :
Sahara: Trois morts dans les événements de Laâyoune
· Ils sont tous membres des forces de sécurité
· Quelque 70 blessés et des biens publics saccagés
Responsabilité
Les autorités locales ont-elles manqué à ce point de vigilance pour ne pas voir arriver la tempête? A qui incombe la responsabilité de ce qui s’est passé hier? Pourquoi les partis politiques ont fait montre d’une «démission», pour le moins flagrante, dans cette partie du Royaume? Dans le temps, les antennes des différentes formations étaient bien actives et jouaient leur rôle d’encadrement auprès d’une population qui ne pouvait être laissée livrée à elle-même. Le drame dans ce qui se passe actuellement dans les provinces du Sud, c’est que la porte a été laissée grande ouverte à un activisme anti-marocain.
L'économiste
Invité Invité
Sujet: Nous sommes chez nous au SAHARA Mar 9 Nov 2010 - 18:06
Les bandes de chiens galeux manipulés par le dinarodollar ont affaire non pas à un roi, non pas à un gouvernement mais à un peuple entier qui est prêt à donner sans compter pour l'intégrité territoriale, et dès qu'on clos ce faux sujet du sahara, on s'occupera des pouilleux ibériques à qui on a appris à compter il n'y a pas si longtemps que ça...
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 18:50
Le tribue est de plus en plus lourd pour les Forces de sécurité qui compte désormais 8 victimes...
Citation :
Trois éléments des forces de l'ordre succombent à leurs blessures suite aux violences de lundi à Laâyoune
Laâyoune- Trois éléments des forces de l'ordre, blessés lors de l'intervention lundi matin pour libérer des citoyens séquestrés dans le campement de Gdiem Izike, près de Laâyoune, ont succombé à leurs blessures, a-t-on appris mardi de sources hospitalières. Leur décès porte à huit le nombre d'éléments des forces de l'ordre (forces auxiliaires, gendarmerie royale et protection civile), qui ont trouvé la mort, dont un agressé mortellement, lors des violences qu'a connue lundi la ville de Laâyoune.
Voici les noms des victimes: Nour Eddine Ouderhm, Momahed Ali Boualem, Yassine Bougataya, Abdelmoumen Ennchioui, Oualaid Ait Alla, Badr Eddine Torahi, Abdelmajid Adardour et Mohamed Najah.
Par ailleurs, le procureur général prés la cour d'appel de Laâyoune a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances du décès du dénommé Brahim Guergar Ould Med Ould Hammadi, heurté par un véhicule lors de ces violences.
MAP
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 19:43
les articles de la sorte sont interdit ici, derniers avertissement
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 19:51
Dépêche d'agence Reuters reprise par toutes les grandes publications (Nouvel Obs en l'occurrence). (Je ne savais pas que ces sources-là étaient aussi censurées, je prends note)
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 19:53
reuters ou machin, on s'en foue lorsque c'est un article plein de n'importe quoi, dont le rédacteur ne sait même pas de quoi il parle !
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 19:57
Au temps pour moi monsieur le censeur.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 19:59
Citation :
Par AFP, publié le 08/11/2010 à 10:09, mis à jour le 09/11/2010 à 18:55 RABAT
Sahara occidental: 9 morts selon le Maroc, 11 selon le Polisario
RABAT - Les autorités marocaines ont annoncé mardi soir la mort de trois autres personnes, portant à neuf le nombre des victimes dont huit parmi les forces de l'ordre après le démantèlement d'un campement de contestataires dressé près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental.
"Trois éléments des forces de l'ordre, blessés lors de l'intervention de lundi (...) dans le campement de Gdiem Izike, près de Laâyoune, ont succombé à leurs blessures", selon l'agence marocaine MAP qui cite des "sources hospitalières".
Ces décès portent à neuf le bilan fourni par les autorités marocaines, dont huit appartiennent aux forces de l'ordre marocaines.
Le Parquet de Lâayoune avait annoncé dans un communiqué "la mort d'une" personne, un fonctionnaire à l'Office chérifien des phosphates (OCP), dans la nuit de lundi à mardi".
Le Front Polisario a pour sa part affirmé mardi que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 sont portées disparues après l'intervention des forces marocaines, selon un communiqué reçu par l'AFP.
Des témoins à Lâayoune joints mardi par téléphone depuis Rabat ont indiqué à l'AFP que la situation semblait "plutôt calme".
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié mardi devant l'Assemblée nationale de "très graves" les affrontements qui se sont produits à Lâayoune entre l'armée marocaine et des civils sahraouis.
"Il y a un problème d'urgence parce qu'à Lâayoune les chocs ont été très violents, les incidents très graves. On ignore, à la fois dans le camp de toile et dans la ville, le nombre des blessés et le nombre des morts", a-t-il observé devant l'Assemblée nationale.
"Je présente mes condoléances aux familles des victimes, mais nous le les connaissons pas, (nous ne connaissons pas) leur nombre et la gravité de leurs blessures, aussi bien du côté marocain que du côté sahraoui", a-t-il ajouté.
Par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, la France a appelé Rabat et le Front Polisario à "s'engager résolument" dans un processus de paix, "afin qu'une solution politique soit enfin trouvée".
Alliée historique du Maroc, la France soutient le plan d'autonomie du Sahara occidental, sous souveraineté marocaine, voulu par Rabat.
Faisant allusion aux discussions informelles entre le Polisario et le Maroc qui ont commencé lundi près de New York, M. Kouchner a souhaité qu'une solution soit trouvée, en observant que ce conflit "a 35 ans d'existence".
"La dernière proposition marocaine, qui parlait d'autonomie, a été bien accueillie à l'ONU", et elle "est l'un des éléments" d'un règlement, a-t-il affirmé.
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 20:07
Sur les nombreuses vidéo des affrontement, je vois très clairement des manifestants avec des couteaux ( 15 à 30cm), c'est intolérable comme situation, il faut absolument faire un grand nettoyage! Et toutes les femmes ayant participes aux troubles doivent etre punis sévèrement!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 20:14
il faut les denoncer un par un ces assassins et ces fauteurs de troubles et les passer devant la justice.
Dernière édition par aghliass le Mar 9 Nov 2010 - 20:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 20:15
je ne comprends pas pourquoi sacrifier ces jeunes pour???? les policiers ont vu leurs armes remplacer par une matraque ridicule de merde l'incident du pauvre gamin innocent n'est pas un motif pour ne pas se defendre face à des molotov!!!! au pire il faut équiper ces pauvres gars des auxiliaires avec des balles en caoutchouc ce qui est fait est fait, le seul remede est de exécuter en public la saleté parmis les retenues
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 20:16
ahmedA a écrit:
je ne comprends pas pourquoi sacrifier ces jeunes pour???? les policiers ont vu leurs armes remplacer par une matraque ridicule de merde l'incident du pauvre gamin innocent n'est pas un motif pour ne pas se defendre face à des molotov!!!! au pire il faut équiper ces pauvres gars des auxiliaires avec des balles en caoutchouc ce qui est fait est fait, le seul remede est de exécuter en public la saleté parmis les retenues
Bienvenu ahmedA, la tradition veut que les nouveau membres viennent se présenter ici .
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 20:18
Il faut qu'ils goutent au suppositoire marocain et punir 5 a 10 ans minimum pour tout fauteurs de troubles ayant participé a l'assassinat de nos braves compatriotes .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 9 Nov 2010 - 20:20
non pas de balles en caoutchouc c'est pour autres chose disperser les manifestants des emeutes comme exemple. mais, la il s'agit d'autres choses (assassina) des criminels qui tue a l'arme blanche non mais, non c'est pas des balles en caoutchouc qui faut utiliser.
Dernière édition par aghliass le Mar 9 Nov 2010 - 20:26, édité 3 fois