Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualité en Belgique

Aller en bas 
+58
@Winners
b46reich
Arbalo
atlas
moro
mbarki_49
RecepIvedik
WRANGEL
vinseeld
Shugan188
lemay
silent eagle
forcemarok
Magreb777
romh
FAR SOLDIER
youssef_ma73
kurahee
jf16
charly
GlaivedeSion
annabi
rmaf
socrat
mourad27
Inanç
arsenik
RadOne
Ichkirne
linust
juba2
Cherokee
butters
Viper
atlasonline
yassine1985
Gémini
PGM
dan
marques
sorius
Northrop
leadlord
iznassen
klan
rafi
lida
MAATAWI
naourikh
RED BISHOP
ScorpionDuDesert
Yakuza
Nano
Adam
Samyadams
Fahed64
Fremo
thierrytigerfan
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:24

Rappel du premier message :

Citation :
La Belgique a les pieds dans l'eau

© belga
7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.

Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois.

Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)

Brabant wallon
L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.

Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.

La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.

Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin
De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.

La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.

Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.

Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.

Namur
Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper.

A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions.

Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte.

Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen.

Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.

Région de Verviers
Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.

La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne.

A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries.

A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.

Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix.

A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.

On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.

Wallonie picarde
Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.

La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).

A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).

A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.

Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.

Hainaut
La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.

Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.

Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.

Luxembourg
Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.

L'Ourthe en crue
En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.

L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à
Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux.

Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.

Charleroi
Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes.

Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end.

Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.

Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.

Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.

Un manège proche était également menacé.

Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.

Liège
Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal.

Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts.

Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation.

A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.

Flandre orientale
Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).

La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.

Limbourg
A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé.

A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert.

Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp.

Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau.

On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.

Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.

Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.

A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.

La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.

Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.

En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.

Brabant flamand
La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).

Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.

Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.

La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.

Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)

13/11/10 19h08
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena20Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena22
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena21

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:19

dieu merci t´es sorti indemne,le sel manque ici aussi,les cargaisons du maroc sont attendues comme une delivrance.

_________________
Actualité en Belgique  - Page 3 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena25Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena27

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 23:46

thierrytigerfan a écrit:
Citation :
Une église s'effondre après la messe de minuit

© VRT
7S7 mise à jour L'église de Lutselus, une paroisse de la commune de Diepenbeek (Limbourg), s'est en grande partie effondrée dans la nuit de vendredi à samedi en raison du poids de la neige et de la glace qui s'étaient accumulées sur le toit plat. L'effondrement n'a pas fait de victime. Il faudra sans doute plusieurs mois pour déblayer les débris.

La nef de l'église, construite il y a 72 ans, s'est totalement effondrée, alors que les parties avant et arrière du bâtiment et un morceau du clocher restent debout.

Voiture endommagée
Personne n'a été blessé dans cet effondrement, survenu samedi vers 04h00, soit quelques heures à peine après la messe de minuit qui avait rassemblé près de 200 fidèles. Une voiture a été fortement endommagée, mais ses deux occupants -un homme et son fils- sont indemnes.

Drame évité
"Nous avons eu beaucoup de chance", a déclaré samedi le pasteur Alain Vanherle, qui avait officié lors de la messe de minuit. "Si cela s'était produit durant la messe, personne n'aurait survécu", a-t-il ajouté. "Nous n'avons jamais constaté de problème de stabilité de l'édifice", a affirmé le pasteur, qui a toutefois évoqué les vibrations causées par l'orgue comme possibles causes de l'accident.

Large périmètre de sécurité
Un expert est attendu sur les lieux pour déterminer les causes exactes de l'effondrement et examiner les mesures à prendre pour assurer la stabilité du reste de l'édifice. La police a établi un périmètre de sécurité de 80 à 100 mètres de rayon autour de l'église.

La commune de Diepenbeek possède trois paroisses et il reste deux églises pour accueillir les fidèles. (belga/7sur7)
25/12/10 09h44
[img]Actualité en Belgique  - Page 3 Media_xl_3989535[/img]

ça me rappel la mosquée de Meknès mais le bilan était plus lourd.

Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 1:31

snak-boss a écrit:
J'ai fait un accident de voiture, lais hamdoullah, moi et mon pote on a rien rien...


Je suis passé dans une rue de la ville Ans et il n y avait pas de sel sur la route car tout est épuise...Je suis descendue dans la rue, et là, la voiture ne pouvait plus tourné et BAM, je suis rentré dans un feu rouge....heureusement que l'assurance va me remboursé la voiture Very Happy

ewa sahbi pourquoi t'as cassé la voiture et le feu de signalisation hein?qu'es ce qu'ils t'ont fait ces engins?
dieu merci t'es pas bléssé c'est le principal

@scorpion, je pense qu'ici dans ce cas précis dieu à fais un miracle deux heures plus tot il y avait 200 personnes dans cette eglises
les voies du seigneur son inpénétrable
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 23:17

poilitique belge,
le compte à rebours a commencé , la note de mr Vandenlanote sur la table pour le 2 janvier 2011
deja l'association des flamands pur et dur ont dja annocé la couleur, pas acceptable, reste à vor ce que le gros Bart va nous pondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 1:04

Moi, j'aime bien le GROS BART lol!
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:40

snak-boss a écrit:
Moi, j'aime bien le GROS BART lol!

affraid Evil or Very Mad Actualité en Belgique  - Page 3 732402
attention tchantchet tu va te faire des ennemis ici Actualité en Belgique  - Page 3 573264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:05

T'inquiète, je suis un pacifiste Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 1:36

pacifiste pacifiste, t'as quand même cassé ta voiture et un feux ils t'avaient rien fait hein lol!
bon je rigole hein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 3:18

T'inquiète je sais que tu parle au second degré a sahbi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:52

mzien j'apprécie les gens qui ont de l'humour
faut vraiment que tu vienne a Bruxelles un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena21Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena26Actualité en Belgique  - Page 3 Cheval10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:42

A T'habite a Bruxelle
la prochaine fois que j'y retourne je te préviens Wink

_________________
Actualité en Belgique  - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:04

bonne idée mirage, on ira boire un café ,sois le bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 22:57

Ma sœur habite a Bruxelle, un jour je passerai par là et on ira manger une bonne pita entre moi, toi et mirage inchallah
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 23:40

inch allah snack
cheers
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 23:43

on est rapartit pour une nouvelle crise le conliateur a jeté le gant et remis sa démission au roi
celui ci ne l'a pas encore acceptée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:02

C'est malheureux ce qui nous arrive :

Citation :
Belgique : la énième tentative pour dénouer la crise a échoué
D'étape en étape, la crise politique de leur pays devient, semble-t-il, aussi insoluble qu'incompréhensible pour de nombreux citoyens belges. Jeudi 6 janvier, 207 jours après les élections, une opinion incrédule a assisté à l'annonce d'un nouvel échec : Johan Vande Lanotte, le responsable socialiste flamand qui aura tenté, durant 68 jours, de rapprocher les points de vue de quatre partis néerlandophones et trois francophones sur l'avenir de l'Etat fédéral a annoncé sa démission.

Johan Vande Lanotte, le responsable socialiste flamand, lors d'une conférence de presse le 6 janvier.

Johan Vande Lanotte, le responsable socialiste flamand, lors d'une conférence de presse le 6 janvier.REUTERS/STR

M. Vande Lanotte s'est rendu au palais de Laeken pour informer le roi Albert II. Il a ensuite déclaré devant la presse qu'il n'avait pas rencontré de "volonté suffisante de commencer les négociations" dans les formations concernées. Les deux principaux partis de Flandre, la Nouvelle alliance flamande (NVA, droite indépendantiste) et le CD&V (chrétiens démocrates) avaient, en effet, des "remarques fondamentales" à formuler à l'égard du projet de réforme institutionnelle qu'il avait élaboré. Celui-ci a été contesté parce qu'il garantissait le maintien de certains droits à la forte minorité francophone vivant en territoire flamand, à la périphérie de Bruxelles. Et parce qu'il reconnaissait le statut de région à part entière à la capitale, bilingue mais majoritairement francophone.

Le roi Albert II a mis sa décision en suspens. Il reverra son "conciliateur", lundi 10 janvier, sans doute pour acter son échec. Entretemps, le roi aura réfléchi à une énième tentative pour dénouer l'interminable crise. Il pourrait désigner un nouveau responsable, chargé d'ébaucher une éventuelle négociation. Bart De Wever s'est dit, jeudi soir, prêt à assumer d'éventuelles responsabilités "si quelqu'un me le demande". Il ajouté qu'il voulait renoncer à une négociation avec les sept partis impliqués jusqu'ici au profit d'un dialogue direct entre "grosses locomotives" : lui-même pour la Flandre et Elio Di Rupo, le président du PS, pour la partie francophone.

UN CHANGEMENT DE MÉTHODE ?

M. Di Rupo défend une autre option : l'élargissement des discussions aux deux partis libéraux, néerlandophone et francophone, exclus du jeu jusqu'ici. Didier Reynders, le chef du Mouvement réformateur (MR, libéral francophone) ne rejette pas l'idée a priori et propose un changement de méthode : Flamands et francophones définiraient préalablement ce qu'ils veulent encore faire ensemble avant toute négociation. Une affirmation de principe qui risque, elle aussi, de se heurter très vite à la réalité : le MR compte une aile francophone radicale, les Fédéralistes démocrates francophones (FDF), opposés à toute concession quant aux droits de la minorité francophone de Flandre ou le statut de Bruxelles.

Une seule certitude se dégage dès lors : la crise va durer longtemps encore. La majorité des partis semble ne s'accorder que sur un point, à savoir le refus de nouvelles élections, qui ne feraient selon eux que compliquer la donne. Il reste à savoir si elles pourront longtemps encore être évitées. M. De Wever s'oppose, en tout cas, à l'idée de constituer un "gouvernement d'urgence" comme le prônent désormais certains dirigeants, inquiets d'une possible détérioration de la situation budgétaire et financière du royaume.


Jean-Pierre Stroobants


http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/01/07/belgique-la-enieme-tentative-pour-denouer-la-crise-a-echoue_1462147_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:11

Citation :
Vande Lanotte jette l'éponge
Le roi réserve sa réponse© photo news
Le Roi a reçu en audience jeudi après-midi au Château de Laeken Monsieur Johan Vande Lanotte, conciliateur royal, qui lui a fait un cinquième rapport sur sa mission, annonce un communiqué du Palais.

Le Conciliateur royal a demandé au Roi d'être déchargé de sa mission.

Le Roi tient sa réponse en suspens et reverra M. Vande Lanotte lundi prochain.

M. Vande Lanotte fera une déclaration à 18 heures dans les locaux du Sénat (salle M).

Elio Di Rupo, fera également le point sur la situation politique à 18h30, au siège du parti, boulevard de l'Empereur n°13, a annoncé le PS dans un communiqué. (belga)


© photo news

© photo news
06/01/11 17h52
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:12

Citation :
Vande Lanotte: "'Pas de volonté suffisante pour négocier"

© belga
7S7 mise à jour "Il n'y a pas un volonté suffisante d'entamer les négociations. J'ai dès lors demandé au roi de mettre fin à ma mission de conciliation. Le Roi tient sa réponse en suspens. J'aurai lundi un nouvel entretien avec le souverain lundi. Jusque-là je m'abstiendrai de tout commentaire", a déclaré jeudi, en début de soirée, le conciliateur Johan Vande Lanotte. C'est quelques minutes après 18h00 que M. Vande Lanotte est arrivé au Sénat pour lire une courte déclaration.

Il a ensuite refusé de répondre à toute question. Il arrivait en droite ligne du Château de Laeken où il a fait rapport au Roi et à qui il a demandé d'être déchargé de sa mission. Pour qualifier celle-ci, le conciliateur royal a cité un vieux proverbe anglais qui dit qu'on peut mener un cheval à l'eau mais qu'on ne peut pas le forcer à boire.

"La mission démocratique la plus difficile"
"Voilà qui résume les limites d'une mission de conciliation. Un jour, il faudra bien que les responsables politiques franchissent ce pas, dans l'intérêt de la prospérité du pays. C'est la mission démocratique la plus difficile, mais aussi la plus essentielle que les responsables politiques ont à remplir", a-t-il conclu. M.

Vande Lanotte avait d'abord rappelé qu'il a transmis lundi aux sept partis concernés jusqu'à présent par des discussions sur la réforme de l'Etat un note en leur demandant s'ils étaient disposés à négocier sur cette base.

"Chaque parti doit faire des concessions"
"Dans la lettre que j'ai adressée aux présidents, j'ai clairement indiqué que pour trouver une solution praticable dans le dossier de la réforme de l'Etat, chaque parti aurait à faire d'importantes concessions", a-t-il ajouté, soulignant que les points de vue au départ sont très divergents et que les partis auraient dès lors d'importantes observations à formuler. "Ils en auront d'ailleurs encore, même après la conclusion d'un accord éventuel", a-t-il précisé.

Le conciliateur a indiqué que ce point avait été largement abordé au cours des entretiens bilatéraux. Finalement, a-t-il rappelé, cinq partis ont accepté, "certes avec des nuances", d'entamer des négociations.

"Constat indéniable"
"Je ne peux donc pas en conclure qu'il y a aujourd'hui une volonté suffisante de se mettre autour de la table. C'est un constat objectif et un fait indéniable", a ajouté M. Vande Lanotte. Il a aussi souligné qu'au départ ce qui semblait le principal point d'achoppement serait le nouveau modèle de financement.

"Paradoxalement c'est sur ce point qu'on a engrangé les plus grands succès". M. Vande Lanotte a encore dit à ce propos que, dans ce dossier, il s'en est tenu aux 12 principes et que, dans sa note, "il n'y a aucun déplacement de flux financier, mais bien des déplacements des responsabilités". Et d'insister: "voilà qui contraste nettement avec les précédentes réformes de l'Etat".(belga/chds)
06/01/11 19h02
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:13

Citation :
Le cdH et Ecolo attendent des partenaires constructifs

© belga

© afp Le cdH et Ecolo disent ne pas avoir d'exclusive à l'égard d'autres partenaires pour discuter d'une réforme de l'Etat. Mais tant l'un que l'autre rappellent que l'essentiel demeure le contenu de la négociation et l'attitude constructive de chacun.

"Nous n'avons jamais eu d'exclusive mais le problème ne vient pas des francophones", a fait remarquer la présidente du cdH, Joëlle Milquet, sur les plateaux de télévision. "Je veux avoir en face de moi des gens qui veulent aboutir", a-t-elle ajouté.

La centriste a fustigé l'attitude du CD&V et de la N-VA s'interrogeant sur leur "non-volonté" et leur "non-capacité" à accoucher d'une réforme de l'Etat après six mois de discussion.

"Nous n'avons aucun tabou. Tout ce qui pourra amener une solution constructive, nous le prendrons", a déclaré le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux interrogé sur l'ouverture aux libéraux.

M. Javaux a toutefois fait remarquer que le MR s'était montré très critique sur la note du conciliateur Johan Vande Lanotte, et que c'était sur cette base que les sept partis étaient appelés à se prononcer.

"Ce qu'il faut, c'est identifier dans les jours qui viennent ceux qui veulent une solution et qui veulent être constructifs", a-t-il précisé.
Selon M. Javaux, le conciliateur Vande Lanotte doit continuer à mener les discussions au vu du travail qu'il a accompli jusqu'à présent. (belga/chds)
06/01/11 19h06
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:13

Citation :
De Wever: "On ne lance pas des appels devant la presse"

© photo news
7S7 mise à jour Le président de la N-VA, Bart De Wever, est apparu embarassé par l'ouverture du président du PS, Elio Di Rupo, à l'égard des libéraux. Selon lui, ce n'est pas une bonne façon de faire que de lancer ainsi des appels par presse interposée.

M. De Wever a également appelé les "acteurs principaux" (PS et N-VA) à se voir discrètement pour examiner les façons de sortir de l'impasse. "Je suis ouvert à tout mais ce n'est pas une bonne idée de lancer comme cela des appels devant la presse", a-t-il déclaré, interrogé par la RTBF.

Interrogé sur sa réponse négative à la question posée par le conciliateur Johan Vande Lanotte, M. De Wever a fait remarquer que les partis francophones avaient eux aussi des remarques fondamentales à formuler.

Ces remarques auraient sans doute été jugées inacceptables par les partis flamands et, inversement, les partis francophones auraient jugé inacceptables les remarques des partis flamands. "Si, après six mois, on en est à ce point, il faut tirer les conclusions", a ajouté M. De Wever.

Selon le président des nationalistes flamands, il appartient maintenant aux acteurs principaux -PS et N-VA- de se parler dans la discrétion et d'examiner ensemble la façon de faire évoluer la situation.

"Le moment est venu que les acteurs principaux se rencontrent et examinent comment il faut continuer. Les grosses locomotives doivent remettre la machine en route", a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission "Ter Zake" (VRT).

Ses préoccupations sont tournées vers le bien-être des citoyens et l'"indispensable" réforme de l'Etat, qu'il ne laissera jamais tomber. "Ce pays a besoin d'une réforme. Il ne faut pas attendre de moi qu'après tous ces palabres, je la laisse tomber", a-t-il assuré.

Plusieurs personnalités politiques ont déjà été chargées d'une mission en vue de conclure un accord institutionnel et sortir de la crise, dont M. De Wever désigné clarificateur au mois d'octobre. L'intéressé n'a pas exclu de reprendre du service. "Si quelqu'un me demande de prendre mes responsabilités, je ne dirai pas non", a-t-il dit. (belga/chds)
06/01/11 19h18
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:15

Citation :
Di Rupo ne s'oppose pas à un retour des libéraux

© belga

© belga

© belga 7S7 mise à jour Le président du parti socialiste Elio Di Rupo s'est déclaré jeudi soir disposé à élargir les négociations institutionnelles à la famille libérale après l'échec du conciliateur royal, qu'il a surtout attribué au CD&V.

"S'il faut élargir les négociations institutionnelles à d'autres partenaires, nous y sommes ouverts si cela peut permettre d'aboutir à une solution", a indiqué M. Di Rupo lors d'une conférence de presse. "Nous n'avons pas d'exclusive. La situation du pays est telle que nous devons laisser toutes les formules ouvertes", a-t-il ajouté.

CD&V responsable
Pour Elio Di Rupo, plus que la N-VA, c'est surtout le CD&V qui est responsable de la situation actuelle. "Ce qui nous a le plus surpris, c'est l'attitude de CD&V. Il a pris une lourde responsabilité. Il est pourtant l'héritier d'une famille politique qui a construit ce pays", a ajouté le président du PS, rappelant que les démocrates-chrétiens flamands avaient participé aux cinq réformes de l'Etat précédentes.

"La manière avec laquelle ils ont dit 'non', c'est d'abord vouloir imposer son point de vue, puis négocier. C'est particulier! Agir comme cela, c'est la négation de la négociation", a-t-il encore jugé. (belga/chds)

06/01/11 19h25
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:16

Citation :
L'initiative appartient au Palais dit l'Open Vld

© belga
L'Open Vld a refusé toute réaction jeudi soir à l'ouverture aux libéraux formulée par le président du PS, Elio Di Rupo. Comme le MR, les libéraux flamands rappellent que l'initiative appartient au Palais. (belga/chds)
06/01/11 20h57
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:16

Citation :
"L'arrivée des libéraux traduirait un changement de méthode"

Le ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué a été amené à préciser vendredi sur les ondes de La Première (RTBF) le changement de méthode que pourrait apporter une ouverture aux libéraux telle que proposée la veille par le président du PS Elio Di Rupo.

M. Picqué souhaite avant tout que le conciliateur royal Johan Vande Lanotte s'accorde "un certain temps" pour tester l'ampleur des amendements proposés par les uns et les autres à sa note. Il souligne l'importance des transferts de compétences déjà contenus dans la note, ajoutant qu'ils portent en eux les germes de régionalisations futures au nom d'une homogénéité des compétences, ce qui pourrait satisfaire la Flandre. Quant à l'ouverture aux libéraux, elle traduirait "un changement de méthode" à deux égards: le socio-économique d'un côté, l'institutionnel de l'autre.

"Il faut d'abord rassurer la population, reprendre la négociation et former un gouvernement le plus rapidement possible (...). On se place donc sur le terrain socio-économique", explique Charles Picqué.
Evoquant alors l'institutionnel, Charles Picqué rappelle la méthode proposée par le MR de déterminer d'abord ce que les deux grandes communautés du pays veulent encore faire en commun. "Quand Didier Reynders recevra la réponse de la N-VA, il ne devra pas être surpris (...) et on devra alors passer à un chantier encore plus large. Il faudra alors demander à la N-VA et au CD&V ce qu'ils veulent vraiment et voir alors quelles seront les modalités".

"C'est peut-être une question qu'on peut leur poser, car il nous faut quelque chose de stable et durable" (...) pour "aménager une nouvelle Belgique", a estimé M. Picqué. Il juge que si l'on remet en question l'existence de la Région bruxelloise, il n'y a alors pas de raison de ne pas ouvrir d'autres chapitres. (belga)
07/01/11 08h57
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:17

Citation :
L'Open Vld refuse d'être la roue de rechange du PS

© photo news
Le président de l'Open Vld Alexander De Croo n'est "a priori" pas opposé à la "main tendue" jeudi soir par le président du PS Elio Di Rupo envers les libéraux, "mais cela ne signifie pas que nous irons nous asseoir à la table" des négociations, a-t-il prudemment indiqué vendredi dans plusieurs quotidiens flamands. "Nous ne servirons pas de roue de rechange", a-t-il souligné, estimant que M. Di Rupo "souffle le chaud et le froid".

"D'un côté, il dit que Johan Vande Lanotte doit poursuivre en tant que conciliateur. Il veut probablement dire que l'on poursuit avec les sept partis... D'un autre côté, il se dit ouvert à une nouvelle formule. Ce que cela signifie n'est pas clair à mes yeux... Veut-il dire une nouvelle formule pour constituer un gouvernement d'urgence, ou pour retourner aux négociations", s'interroge M. De Croo.

Selon lui, une chose toutefois est claire: "nous battons désormais le record européen (d'un pays sans gouvernement de plein exercice, ndlr) et nous ne sommes pas plus avancés qu'au lendemain des élections", résume-t-il. L'Open Vld refuse de dire "non" d'emblée à des négociations, mais veut rapidement des décisions sur la réforme de l'Etat afin d'aborder les dossiers socio-économiques et les efforts budgétaires nécessaires. "Quoi qu'il en soit, nous attendons ce que le roi va dire", rappelle-t-il. (belga)
07/01/11 09h21
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 3 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 3 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 13:18

Citation :
La N-VA veut repartir de la note de De Wever

Bart De Wever et Jan Jambon. © belga

© belga Le chef de groupe N-VA à la Chambre Jan Jambon a reconnu vendredi sur les ondes de Radio 1 (VRT) que la formule à sept "pouvait changer" mais a réclamé de repartir de la note de son président de parti Bart De Wever.

"Nous voulons qu'il reste au final au moins 'une apparence' de la promesse que nous avons faite à l'électeur. Avec ce qu'il y a sur la table, ce n'est pas possible", a plaidé M. Jambon.

Il a rappelé que son parti allait faire des propositions d'amendement "constructives" à la note Vande Lanotte, refusant d'en dévoiler le contenu. Et ce alors que les francophones estiment qu'ils n'ont pas à répondre à ces amendements, dès lors que la N-VA a refusé de se rasseoir à la table des négociations sur base de la note Vande Lanotte, comme l'a encore souligné la présidente du cdH Joëlle Milquet sur les ondes de Bel-RTL.

Pas de rejet de la note Vande Lanotte
Le travail du conciliateur royal Johan Vande Lanotte a été "bon", juge Jan Jambon, démentant que la N-VA l'ait rejeté, mais il est "en-deçà" du nécessaire, "tout comme il l'est aux yeux du PS", selon lui. C'est pour cette raison que le président de la N-VA Bart De Wever répète son souhait déjà exprimé ces derniers mois de remettre le train sur les rails avec son homologue du PS Elio Di Rupo, explique Jan Jambon.

Il estime toutefois que la note que son président de parti Bart De Wever a présentée en octobre en tant que "clarificateur royal", et qui avait été immédiatement rejetée par les francophones, devra servir de base de négociation. "On peut réaliser des glissements, mais l'ampleur, l'envergure de la réforme de l'Etat doit entrer dans ces contours", a précisé Jan Jambon.

Concernant l'ouverture que le président du PS a faite aux libéraux, Jan Jambon refuse de dévoiler la formule préférée de la N-VA, même si "la formule à sept peut changer, pour nous". "Nous voulons une réunion avec Di Rupo pour voir ce qu'il veut dire précisément", répète-t-il. (belga)
07/01/11 11h26
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité en Belgique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité en Belgique
Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» L'actualité au Mexique
» L'actualité au Mexique
» Actualité en Argentine
» Actualités internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: