Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualité en Belgique | |
|
+58@Winners b46reich Arbalo atlas moro mbarki_49 RecepIvedik WRANGEL vinseeld Shugan188 lemay silent eagle forcemarok Magreb777 romh FAR SOLDIER youssef_ma73 kurahee jf16 charly GlaivedeSion annabi rmaf socrat mourad27 Inanç arsenik RadOne Ichkirne linust juba2 Cherokee butters Viper atlasonline yassine1985 Gémini PGM dan marques sorius Northrop leadlord iznassen klan rafi lida MAATAWI naourikh RED BISHOP ScorpionDuDesert Yakuza Nano Adam Samyadams Fahed64 Fremo thierrytigerfan 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualité en Belgique Sam 13 Nov - 13:24 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Belgique a les pieds dans l'eau
© belga 7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.
Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois. Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper. A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions. Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte. Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen. Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne. A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries. A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix. A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux. Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes. Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end. Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal. Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts. Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation. A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé. A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert. Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp. Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau. On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:19 | |
| - Citation :
- Pas de consultations royales attendues ce week-end
© photo news L'incertitude régnait vendredi sur l'agenda politique des prochains jours. La seule certitude est que Johan Vande Lanotte reverra le Roi lundi. De plus, à ce stade, rien n'indique du côté du Palais que le souverain entreprendrait des consultations ce vendredi ou au cours du week-end. Johan Vande Lanotte, qui avait été chargé par le chef de l'Etat d'une mission de conciliation le 21 octobre, a fait jeudi un cinquième rapport de sa mission. Constatant qu'il n'y avait pas de volonté de reprendre les négociations institutionnelles dans le chef des sept partis concernés jusqu'à présent par des discussions institutionnelles, il a demandé à être déchargé de sa mission. Le Roi, a annoncé le Palais après l'audience de M. Vande Lanotte, tient sa réponse en suspens et reverra le conciliateur lundi. Une des hypothèses était que le Roi referait d'ici-là une série de consultations, d'autant plus que le président du PS a fait une ouverture aux libéraux jeudi soir. Mais rien n'indiquait vendredi matin du côté du Palais royal qu'il en serait ainsi. On peut donc supposer que l'activité politique se limitera à des contacts entre les sept partis en attendant la nouvelle audience de Johan Vande Lanotte lundi. (belga) 07/01/11 12h07 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:19 | |
| - Citation :
- "L'ouverture aux libéraux n'est pas le souhait premier du PS"
© photo news Le ministre démissionnaire Paul Magnette (PS) a relativisé vendredi matin sur les ondes de Bel-RTL l'ouverture du PS aux libéraux, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une proposition dont le PS était demandeur, mais du rappel de ce que le PS "a toujours dit". "Ce qu'a dit Elio Di Rupo sur ce point n'a absolument rien de neuf. On a toujours dit: on travaille très bien à sept, les trois partenaires francophones ont fait un travail remarquable, mais nous n'avons pas d'exclusive", a-t-il indiqué. "Si certains pensent qu'ouvrir le jeu pourrait faciliter les choses, on n'y est pas opposé par principe mais on n'en est pas demandeurs non plus", a-t-il ajouté. A ses yeux, l'ouverture de jeudi aux libéraux "n'est pas une proposition pour dire qu'il faut changer d'attelage". Le PS veut démontrer qu'il continue d'être ouvert à toute formule, mais "si l'on pouvait, avec les sept, avec Johan Vande Lanotte, dès lundi, se remettre autour de la table, ce serait la meilleure solution", poursuit-il. Quant à une solution que devraient élaborer ensemble Elio Di Rupo et Bart De Wever, comme le réclame ce dernier, Paul Magnette la rejette. "Ce qui n'est pas acceptable, c'est de dire que les deux partis vont tout régler et que les autres n'ont qu'à suivre. Ca, dans notre tradition démocratique de compromis, avec le travail remarquable du cdH et d'Ecolo, ce ne serait pas acceptable", souligne-t-il. (belga) 07/01/11 12h29 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:20 | |
| - Citation :
- La crise politique, flop de l'année et record d'Europe
© photo news Bart et Elio ont finalement battu Nicolas et Raymond. Vous avez pointé la crise politique belge comme le "flop de l'année": 44% des 8.553 participants à notre Grand sondage 2010 se sont indignés de la lenteur de nos politiciens dans les négociations. Les joueurs de l'équipe de France ont fait bien mieux qu'au dernier Mondial, terminant deuxièmes de notre bilan annuel, grâce au pitoyable feuilleton orchestré lors du tournoi et aux 30% des voix. L'incontournable Lady GaGa complète le podium avec sa fameuse robe en viande, enfilée lors des MTV Video Music Awards à Los Angeles. Les animaux seront au moins morts pour quelque chose: 7% des suffrages.
Ras la casquette des casquettes! Pré-formateur, clarificateur, explorateur, démineur, clarificateur, ... A lui seul, le vocabulaire imaginé pour désigner les missionnaires chargés de sortir le pays de l'ornière traduit toute la complexité de l'aventure. Pire, la Belgique détiendra dès demain un honteux record d'Europe: 209 jours sans gouvernement! Les citoyens n'en peuvent plus et vous l'avez clairement montré à travers notre sondage 2010: ces négociations interminables (ou inter-minables?) sont le flop de l'année.
L'ombre d'une prostituée qui signe d'un Z, la rumeur d'insultes salées à l'égard de l'entraîneur dans les vestiaires, une grève de l'entraînement et un bus encore mieux mis en scène que dans les films "Speed" et "Cowboy", sans parler d'un tournoi achevé dès le premier tour, à la dernière place du Groupe A. La saga des Bleus au Mondial a finalement tourné à l'affaire d'Etat. Les Coqs français et leur comportement de basse-cour ont engendré l'incompréhension et les moqueries du monde entier.
Autre "scandale" planétaire: cette robe en viande de la chanteuse Lady GaGa, qui a suscité nombres de critiques, dérivés et parodies. "Je n'ai voulu manquer de respect à personne, végétaliens ou végétariens", s'est défendue la pop-star. Pourtant, la provocation aura fait son petit effet.
Derrière l'échec de la candidature belgo-néerlandaise pour le Mondial 2018 et ses 532 votes, les retours manqués de l'idole des jeunes Dorothée et du pilote Schumi, le bref passage de Dick Advocaat à la tête des Diables rouges et la cérémonie d'hommage aux victimes de l'accident de Hal mal organisée se suivent dans un mouchoir de poche, avec une trentaine de votes d'écart. Les déconcertants Commonwealth Games en Inde sont par contre passés inaperçus face à leurs concurrents de poids. (SC)
| |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:21 | |
| - Citation :
- "L'Open Vld est disponible"
© photo news La N-VA et le PS doivent chercher ensemble le moyen de sortir de l'impasse politique, estime le président de l'Open Vld, Alexander De Croo. Selon lui, les négociations ne pourront reprendre qu'ensuite. Les libéraux flamands se déclarent toutefois prêt à discuter d'un plan d'avenir de la Belgique une fois que les esprits auront retrouvé la raison. "Il faut faire en sorte que les locomotives roulent sur la même voie et partent dans la direction. Ce n'est qu'alors que l'on pourra reprendre des négociations", a souligné M. De Croo. Jeudi, le président du PS, Elio Di Rupo, a ouvert la porte des discussions institutionnelles à d'autres partis. M. De Croo a rappelé le sens des responsabilités de son parti, tout en insistant sur la responsabilité première qui incombait au PS et à la N-VA. "L'Open Vld est un parti responsable mais n'est pas à la manoeuvre. Ce sont la N-VA et le PS qui y sont. Ils sont les vainqueurs des élections", a-t-il fait remarquer. Or l'un et l'autre vont dans des sens différents, non seulement sur le fond mais aussi sur la façon de procéder, a expliqué M. De Croo. (belga) 07/01/11 15h44 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:22 | |
| - Citation :
- PS et N-VA peuvent reprendre l'initiative, estime Groen!
© belga Groen! n'éprouve pas de difficultés à ce que le PS et la N-VA, grands vainqueurs des élections, reprennent l'initiative, a indiqué vendredi le président des écologistes flamands, Wouter Van Besien. Selon lui, la formule à sept partis a échoué et il est temps d'adopter une nouvelle méthode. "Il est logique que les deux grands vainqueurs -PS et N-VA- examinent ensemble une nouvelle formule", a-t-il déclaré dans le journal télévisé de la VRT. Les Verts flamands sont toujours disposés à aider à trouver une solution. "La formule à sept a été descendue. Il faut une nouvelle initiative. Si le PS et la N-VA estiment que nous avons un rôle à jouer, ils peuvent toujours s'adresser à nous. Nous restons prêts à chercher une solution. Beaucoup de gens attendent une solution. Si la N-VA pense que ça ira mieux avec d'autres partis, c'est aussi possible et nous n'en serons pas", a-t-il ajouté. (belga) 07/01/11 16h25 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:23 | |
| - Citation :
- Illusoire de penser qu'un accord PS-N-VA va tout résoudre"
© photo news Le PS et la N-VA ne disposent pas ensemble de la majorité des deux tiers et il serait illusoire de penser qu'un accord de ces deux partis suffirait à résoudre tous les problèmes, a-t-on fait remarquer chez Ecolo après les déclarations de partis flamands, dont Groen!, appelant le PS et la N-VA à reprendre la main. "Les Verts se sont toujours montrés ouverts, y compris dans les dernières heures, et se montreront ouverts à tout ce qui peut concourir à une solution équilibrée pour toutes les Communautés. On peut quand même constater que PS et N-VA n'ont pas ensemble la majorité des deux tiers. Il serait donc illusoire de penser que simplement, parce qu'ils se mettraient d'accord à deux, tout serait résolu", a fait remarquer le porte-parole du parti. Selon les Verts, ce qui compte avant tout, c'est la volonté d'aboutir. Or, ces dernières heures, elle faisait défaut. Ecolo se montre particulièrement peu enclin à repartir de la note de Bart De Wever comme l'a suggéré le chef de groupe N-VA à la Chambre, Jan Jambon. "Aujourd'hui, rendre la main à la N-VA, qui vient de dire qu'il fallait repartir de la note De Wever, quand on sait à quel point celle-ci était inacceptable pour les francophones, ce n'est pas la bonne formule", a ajouté le porte-parole. (belga) 07/01/11 17h44 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:23 | |
| - Citation :
- "Tout confier à De Wever et Di Rupo ne résoudra rien"
© photo news Confier à nouveau la barre à Bart De Wever et Elio Di Rupo ne résoudra pas grand chose, a estimé vendredi la présidente du sp.a, Caroline Gennez. "Cela ne durera pas six mois mais un an. Il ne faut qu'une personne dans le cockpit", a-t-elle déclaré au cours du journal télévisé de la VRT. La socialiste flamande espère que chacun profitera du week-end pour "regarder dans le miroir" et considérer que, tout compte fait, la note du conciliateur Johan Vande Lanotte est une bonne base en vue d'un accord. "Nous devons nous mettre au travail sur base de cette proposition, de ses lignes de force. Celui qui mènera les discussions sera désigné par le Roi", a-t-elle expliqué. Mme Gennez ne se montre guère enthousiaste à l'idée d'inviter les libéraux à la table des négociations. "Celui qui pense qu'il sera plus facile de scinder BHV avec Maingain et Reynders autour de la table croit encore en un Saint-Nicolas pour adultes. Le MR est le premier à avoir dit 'non' à la note de Bart De Wever. Donc, qu'est-ce que ça va résoudre? ", a-t-elle fait remarquer. La présidente du sp.a s'en est prise aussi au CD&V, selon lequel la mise en oeuvre de la note du conciliateur coûterait 4 milliards d'euros à la Flandre. "Le CD&V doit peut-être apprendre à compter. Il n'y a pas de facture de 4 milliards. S'il devait en être ainsi et que les francophones empochaient quatre milliards, vous ne pensez pas qu'ils auraient été plus accommodants ?", a-t-elle demandé. (belga) 07/01/11 14h56 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:24 | |
| - Citation :
- "La balle est dans le camp des partis flamands"
© photo news © photo news Le président du Parti socialiste Elio Di Rupo a rappelé vendredi la nécessité d'une majorité des deux tiers pour une réforme institutionnelle, en écho à l'invitation qu'il a reçue du président de la N-VA Bart De Wever de chercher une solution à deux. "M. De Wever en appelle aux socialistes francophones, mais la N-VA et le PS ne constituent de toute façon pas, à eux deux, la nécessaire majorité des deux tiers pour envisager des réformes institutionnelles", a fait observer M. Di Rupo, interrogé en marge des voeux à la presse de la Ville de Mons, dont il est le bourgmestre. "La balle est désormais dans le camp des partis flamands", résume-t-il. Au lendemain de sa main tendue aux libéraux, Elio Di Rupo a rappelé qu'il était lui-même "ouvert à toutes les propositions". Mais "il appartient maintenant aux partis flamands de venir avec des propositions concrètes sur la table, acceptables par les citoyens francophones", répète-t-il. Selon lui, le CD&V et la N-VA doivent dire ce qu'ils veulent vraiment. "Nous n'avons plus besoin de déclarations mais de propositions acceptables par les francophones. Le PS, avec le cdH et Ecolo, ont fait un travail considérable, six mois de travail, presque jour et nuit, avec des avancées considérables. La balle est désormais dans le camp des Flamands", conclut-il. (belga) 07/01/11 15h12 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:25 | |
| - Citation :
- "Partir de la note De Wever, c'est non"
© photo news Pour le cdH, repartir de la note De Wever pour entamer des négociations institutionnelles est inacceptable. "C'est non. Cette note n'est pas plus acceptable aujourd'hui qu'hier", commentait-on vendredi chez les Humanistes. C'est le chef de groupe N-VA à la Chambre Jan Jambon qui a dit vendredi matin qu'il fallait repartir de la note formulée par Bart De Wever à la fin de sa mission de "clarification". Cette note avait alors été rejetée très rapidement par les trois partis francophones impliqués dans les négociations, le PS, le cdH et Ecolo. (belga) 07/01/11 18h40 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:25 | |
| - Citation :
- Perplexité dans les états-majors des partis politiques
© photo news La perplexité semblait régner vendredi dans les états-majors de parti après les refus opposés par le CD&V et la N-VA à la note du conciliateur Johan Vande Lanotte et l'ouverture faite par le président du PS, Elio Di Rupo, aux libéraux. Les éditions des journaux parlés et télévisés ont été riches en déclarations diverses. Le PS s'est employé à relativiser l'ouverture à "d'autres formations politiques" tandis que la N-VA s'étonnait d'un tel appel lancé par presse interposée et que le MR tombait des nues. Beaucoup s'interrogeaient sur l'objectif poursuivi par le président du PS qui, selon certains, viserait d'abord à ne plus donner de prétexte aux nationalistes flamands et à leur démontrer qu'après avoir usé tous les partis francophones, le problème ne se situait pas chez ces derniers. Du côté flamand, des voix se sont fait entendre pour réclamer que PS et N-VA reprennent l'initiative sans recevoir d'écho du côté francophone. Les deux partis n'ont pas ensemble la majorité des deux tiers ont rappelé tant les socialistes que les centristes et les écologistes. La N-VA a suggéré de son côté de repartir de la note rédigée par Bart De Wever à l'issue de sa mission de clarification. Elle n'était pas acceptable pour les francophones au mois d'octobre, elle ne l'est pas plus au mois de janvier, ont fait remarquer cdH et Ecolo. L'idée d'un gouvernement en affaires courantes qui prendrait des mesures budgétaires pour 2011 a refait surface. Elle avait déjà été balisée par le premier ministre Yves Leterme avant la Noël. Il avait indiqué qu'il préparerait le travail pour être prêt à la seconde moitié de janvier. Jusqu'à présent, rien n'est annoncé mais mercredi, un comité ministériel restreint se réunira pour confirmer les bons résultats du budget 2010. Le Palais n'a pris jusqu'à présent aucune initiative à part tenir la démission du conciliateur Johan Vande Lanotte en suspens. Le Roi n'a entrepris aucune consultation et rien n'est prévu ce week-end. On peut toutefois supposer que des contacts informels auront lieu avant lundi, date à laquelle M. Vande Lanotte a un nouveau rendez-vous avec le souverain. (belga) 07/01/11 19h45 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:27 | |
| - Citation :
- Pour quatre Flamands sur dix, De Wever ne veut pas d'accord
© photo news Quarante-deux pour cent des Flamands estiment que la N-VA de Bart De Wever ne veut en réalité aboutir à aucun accord avec les francophones après l'échec du conciliateur royal, selon un sondage réalisé vendredi par le bureau iVox pour le compte de VTM. Trois quarts des sondés estiment toutefois que c'est aux francophones qu'il appartient de faire d'abord des concessions afin de parvenir à un compromis politique, selon cette enquête qui ne livre pas la taille de son panel. Interrogés sur la tenue éventuelle de nouvelles élections législatives, 72% des Flamands y sont opposés. Vingt et un pour cent d'entre eux ajoutent qu'ils ne se rendraient pas dans les bureaux de vote si un nouveau scrutin devait être organisé. (belga) | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:27 | |
| - Citation :
- Un gouvernement provisoire jusqu'à l'été?
© belga © belga © belga Le président du MR, Didier Reynders, plaide samedi, dans plusieurs journaux flamands, pour la constitution d'un gouvernement provisoire doté de compétences limitées, afin d'apaiser les marchés financiers pendant les négociations communautaires.
"Programme limité" Dans Het Laatste Nieuws, il affirme que ce gouvernement pourrait être mis en place jusqu'à l'été. Selon M. Reynders, qui est aussi ministre des Finances, l'évolution des marchés financiers est inquiétante pour la Belgique. "C'est pourquoi nous devons travailler dans les prochains jours à un gouvernement, avec un programme limité, pour régler les questions budgétaires et peut-être d'autres problèmes urgents, comme l'asile et l'immigration", selon l'interview donnée dans Het Laatste Nieuws. "Cela se pourrait via de nouveaux accords avec le gouvernement d'affaires courantes".
Des élections? "Peut-être" Ce dernier ne dispose toutefois pas de majorité du côté flamand. "C'est pourquoi nous devons aussi conclure des accords avec la N-VA sur ce programme limité", poursuit-il. Le gouvernement provisoire n'aurait, dans l'idée de M. Reynders, qu'une durée limitée. "Pour quelques mois, jusqu'à la fin de la crise et jusqu'à ce qu'il y ait un accord sur la réforme de l'Etat", estime-t-il. Mais "sans accord d'ici l'été, il faudra tirer les conclusions. Et peut-être aller aux élections", conclut M. Reynders. (belga/mb)
08/01/11 09h37 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:29 | |
| - Citation :
- Presque tout le territoire wallon en alerte de crue
7S7 mise à jour La quasi totalité du territoire wallon était en alerte de crue, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques wallonnes. Si la situation restait normale en Brabant wallon, les cours d'eau de toutes les autres provinces étaient placés en état d'alerte, à l'exception de la Meuse, dont l'état oscille entre le niveau normal et le niveau de pré-alerte.
Routes inondées Dégel et crues des principaux cours d'eau du sud du pays ont provoqué, depuis jeudi soir, des inondations en de nombreux endroits en Wallonie, où l'eau a envahi certains axes routiers qui ont été fermés à la circulation. C'était notamment le cas, vendredi matin, sur la E25 à Loncin, où la chaussée a été fermée. Des inondations empêchaient aussi la circulation sur la Nationale 643 en direction de Mons où la sortie Huy-Heron a été fermée. L'eau a encore inondé la N633 à Liège/Trois-Ponts où la chaussée est fermée. Dans la région de Couvin, à hauteur de la N99 et de la N5, la route est aussi inondée. Le centre de Couvin est d'ailleurs entièrement sous eau. De nombreuses autres routes inondées ont encore été fermées essentiellement en provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur. (belga/7sur7Sydney) 07/01/11 05h20 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:31 | |
| - Citation :
- Stabilisation mais la phase d'alerte est maintenue
© belga © belga © belga © belga La tendance générale en matière de crues est à la stabilisation mais la phase d'alerte est toutefois maintenue sur la majorité du territoire wallon, excepté en Brabant wallon et à l'ouest du Hainaut, a indiqué samedi matin Jean Compère, responsable de la cellule permanence du Centre régional de crise wallon, se basant sur des chiffres du Service d'études hydrologiques (Sethy). "La tendance générale est à la stabilisation, voire à une légère diminution des niveaux, mais pour les grands cours d'eau le pic n'est toutefois attendu que dans les prochaines heures", indique M. Compère. Nouvelles pluies ce week-end La vigilance est cependant de mise car la situation pourrait évoluer dans le courant de la journée de samedi, de nouvelles pluies étant prévues entre samedi midi et dimanche midi. Pour les grands cours d'eau, comme la Meuse, la Semois et l'Ourthe, le pic de niveau n'est attendu que dans les prochaines heures. En Province de Namur, l'Eau d'Heure est en décrue lente, le niveau de la Basse Sambre est stable tandis que pour la Basse Semois la crue va se poursuivre encore plusieurs heures, mais le pic de crue, attendu en fin de journée, sera moins important que celui enregistré en janvier 2003. Pour le Viroin, dont la crue a provoqué des inondations importantes à Couvin et dans les environs, on enregistre pour l'instant une stabilisation du niveau de l'eau et une diminution lente. Pour la Haute Lesse le niveau est stable mais on enregistre un légère décrue. Légère décrue de la Haute Lesse On note une lente décrue pour les affluents de la Meuse, mais pour la Haute Meuse on enregistre une lente hausse du niveau de l'eau, dont le pic n'est attendu que ce samedi après-midi. La Meuse moyenne est elle en cours de stabilisation, précise M. Compère. En Province du Luxembourg on enregistre une légère baisse du niveau de la Haute Semois et une stabilisation pour la Moyenne Semois, la Sure et la Vierre. A Bouillon, le pic n'est toutefois attendu que dans plusieurs heures. La Haute Lesse enregistre elle une stabilisation et une légère décrue, tout comme Lhomme (Rocherfort). Le niveau de l'Ourthe moyenne se stabilise et est légèrement en baisse. En Province du Hainaut, le niveau de la Sambre est stable et celui de L'Eau d'Heure entame une lente décrue. En Province de Liège, le niveau de la Meuse n'atteindra son maximum que dans la journée, prévient M. Compère. (belga/mb)
© belga 08/01/11 10h26 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 8 Jan - 1:40 | |
| [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 11 Jan - 1:11 | |
| - Citation :
- L'impasse politique coûte de plus en plus d'argent aux entreprises
L'impasse politique tenace en Belgique coûte de plus en plus d'argent aux entreprises. Les entrepreneurs voient leurs coûts augmenter, ratent des commandes et redoutent un perte d'image sur les marchés internationaux, a souligné lundi Rudi Thomaes, patron de la FEB, dans le journal néerlandais Het Financieele Dagblad. "Le monde politique doit prendre le temps pour trouver un accord mais cela a assez duré maintenant. Cela ne peut plus se poursuivre comme cela", a-t-il ajouté. Il a notamment indiqué que la chambre de commerce américaine AmCahm suivait de près les développements en Belgique. "Nous devons être très prudents afin de ne pas perdre des investisseurs étrangers". "Si le taux des obligations d'Etat belges augmente, tout cela coûtera des millions d'euros aux autorités qui devront retrouver des moyens. Les impôts des citoyens vont augmenter avec une baisse de pouvoir d'achat. Au final, ce sont les entreprises qui paieront la facture", a encore indiqué M. Thomaes. (belga) 10/01/11 15h15 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 11 Jan - 1:12 | |
| - Citation :
- La Belgique s'approche de la banqueroute
La Belgique avance à toute allure sur la liste des pays qui risquent la faillite. C'est ce qu'indique une étude réalisée par le spécialiste de l'analyse de marché Credit Market Analysis (CMA), rapporte lundi De Morgen.
A la suite de l'effritement rapide de la confiance des investisseurs, la Belgique occupe une inquiétante 16e place sur cette liste, juste après le Liban et la Roumanie. Le bureau d'analyse CMA établit chaque trimestre la liste des pays enregistrant le risque plus important lié à leur déficit. Le pays en haut de la liste est celui qui risque le plus la banqueroute. CMA se base sur la prime d'assurance que les grands investisseurs payent en échange d'un éventuel risque sur les bons d'Etat. Cette prime d'assurance n'a augmenté au quatrième trimestre pour aucun pays aussi fortement que pour la Belgique. Cela coûte à présent entre 220.000 et 250.000 euros par an pour garantir des bons d'Etat belges d'une valeur de 10 millions d'euros, contre "seulement" 129.000 fin septembre. C'est la raison pour laquelle la Belgique figure pour la première fois sur la liste des 20 pays ayant le plus gros risque lié à la dette. La situation de la Belgique se dégrade à une vitesse impressionnante. Il y a neuf mois, la Belgique occupait encore une rassurante 53ème place sur la liste. Fin septembre, elle était encore en 37e position. (belga) 10/01/11 09h47 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 11 Jan - 1:13 | |
| - Citation :
- Un Flamand menace de traîner les politiciens en justice (vidéo)
7S7 mise à jour Kris Janssens, un Flamand anonyme, en a marre de la crise politique. Et l'exprime! Avec justesse et sans poujadisme. Une manière en tout cas d'illustrer que l'impasse politique agace. Des deux côtés de la frontière linguistique.
Cette vidéo fait déjà le tour de Twitter et a été relayée notamment par actu24.be. Au lendemain du refus de la note Vande Lanotte, Kris Janssens, un flamand anonyme, a décidé d'exprimer son point de vue et son ras-le-bol sur la toile.
"Ces gens ont-ils encore un contact avec la réalité?" Kris épingle l'inertie de la classe politique, avec justesse et recul, sans poujadisme. "Il fallait que ça sorte, ça soulage. J'ai hésité à aller courir au parc, mais il pleut." Soulignant le caractère absurde que prennent les négociations politiques, Kris Janssens s'interroge sur les vrais raisons de ce point mort. "Ai-je bien compris, ces gens enrayent un pays tout entier à cause de discussions autour de compétences en matière de stupides sorties d'autoroutes sur le ring de Bruxelles? Ces gens ont-ils encore un contact avec la réalité ? Peut-être qu'ensuite, on estimera que le viaduc de Vilvoorde est trop haut pour encore être du ressort de la région flamande".
En justice Avant de s'indigner de la durée des négociations. "Rik Torfs (sénateur CD&V, ndlr), au lendemain de la publication de la note de Vande Lanotte, déclarait vouloir réfléchir calmement à la meilleure façon d'entamer les choses...Pardon ? Réfléchir calmement à la meilleure façon d'entamer les choses ? Ces gens-là n'ont aucune honte? Ca fait 200 jours qu'on est occupé, Rik!", et de se demander si une loi ne pourrait pas dicter aux parlementaires l'obligation de former un gouvernement. "Peut-on les menacer de peines devant les tribunaux ?".
Kris Janssens enfin, invite tout un chacun à descendre dans la rue. "On doit manifester ! On a perdu notre dignité. Prends un francophone par la main, entraîne-le jusqu'en rue et manifestons jusqu'à ce soit réglé". L'union fait la force! (7sur7)
Pour visualiser la vidéo sous-titrée, cliquez ici.
| |
| | | naourikh Adjudant-chef
messages : 453 Inscrit le : 18/03/2007 Localisation : Devant un PC Nationalité :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 11 Jan - 1:57 | |
| - Citation :
- La rigueur pour protéger la Belgique
V.d.W.
Mis en ligne le 11/01/2011
Le gouvernement va préparer des mesures pour limiter le déficit budgétaire en 2011. De quoi rassurer les marchés et la population. Le message des autorités belges est on ne peut plus clair : la situation financière et budgétaire de la Belgique est saine. N’était l’incertitude politique relative à la difficulté de négocier un accord institutionnel - la clé pour constituer un gouvernement fédéral - on pourrait dire que les finances publiques belges sont parfaitement sous contrôle. Lundi, les plus hautes autorités du pays ont tenté de rassurer les marchés.
Fait inhabituel, le roi Albert II, couvert par le Premier ministre, a demandé que le gouvernement en affaires courantes "prépare le budget 2011 avec comme objectif que le solde de ce budget soit meilleur que celui convenu avec les autorités européennes".
Le premier à se réjouir de cette déclaration est évidemment le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Didier Reynders (MR) : "Je constate qu’on progresse. Comme je l’avais déjà suggéré en décembre, tout le monde propose aujourd’hui qu’on aille un peu plus loin que les affaires courantes. Il faut à présent que le gouvernement se concerte avec les groupes parlementaires. Sur les marchés, la situation s’est dégradée, pas seulement pour la Belgique, mais aussi pour le Portugal et l’Espagne. On commence à nous mettre dans le groupe des pays qui posent question plutôt que dans celui des pays qui n’en posent pas. Si l’on veut rester dans le groupes des pays les plus sûrs en compagnie de l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Autriche, la Finlande , on a tout intérêt à annoncer des mesures pour mettre le budget 2011 en ordre, le plus rapidement possible. Attendre que le budget se détériore n’est évidemment pas une option. Le fédéral doit faire son effort mais il serait normal que les Régions et Communautés fassent le leur aussi, là il n’y a pas d’affaires courantes..."
Didier Reynders note, avec satisfaction, les bons résultats enregistrés pour l’année 2010. "Des bons résultats qui sont essentiellement liés à la croissance des recettes fiscales et de sécurité sociale. Il faut maintenant qu’on définisse le calendrier et la manière pour que 2011 se termine au moins aussi bien. Avant Pâques, tout devrait être réglé. Quand je vois le rythme auquel les négociations communautaires n’avancent pas Comme ministre des Finances, je ne peux laisser se développer l’incertitude. Je n’empêche personne de conclure un accord sur le plan communautaire. Mais comme ministre des Finances, je ne veux pas que ce gâchis-là entraîne des conséquences dommageables pour les finances belges et donc pour les citoyens".
Le Premier ministre, Yves Leterme, a abondé dans ce sens : "Nous devons veiller à l’intérêt de la population. Et il est dans l’intérêt de la population que le budget ne dérape pas" a précisé Yves Leterme.
"Il est tout à fait possible d’atteindre en 2011 des résultats budgétaires meilleurs que prévu", a renchéri le Secrétaire d’Etat au Budget, Melchior Wathelet (CDH), confiant que le gouvernement y travaillait depuis un certain temps. On sait que les libéraux flamands n’étaient pas nécessairement sur la même longueur d’ondes. La position du VLD a un peu évolué. Le parti d’Alexander De Croo s’est dit prêt à collaborer pour autant que l’on procède à des réductions de dépenses supplémentaires. Mais il n’est pas question pour l’Open VLD d’étendre les compétences du gouvernement en affaires courantes.
On notera encore que les écologistes se sont également dits prêts à "prendre leurs responsabilités" sans pour autant signer un chèque en blanc.
Pour que les choses se passent sans encombre, le gouvernement devra évidemment se concerter avec le Parlement. Daniel Bacquelaine, chef du groupe MR à la Chambre, a demandé au Premier ministre de réunir les chefs de groupe de la majorité sortante afin qu’ils déterminent la meilleure manière d’habiliter le gouvernement en affaires courantes à prendre les mesures nécessaires pour réaliser un budget 2011 et une réduction du déficit public qui aille au-delà de ce que prévoit le Pacte de stabilité européen. Du pain sur la planche. source: http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/635097/la-rigueur-pour-proteger-la-belgique.html _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 11 Jan - 4:21 | |
| - Citation :
Défense - le MR donne raison à Ch-H. Delcour: on ne peut plus faire d'économies à l'armée
Le Mouvement Réformateur (MR) appuie le patron de l'armée, le général Charles-Henri Delcour, lequel a mis en garde contre de nouvelles mesures d'économie qui viendraient frapper l'institution au risque de la mettre à mal. "On estime que le général Delcour a raison, cela fait vingt ans qu'on tranche dans les budgets, il serait irresponsable de continuer de la sorte, ce n'est plus là qu'on peut faire des économies", a commenté lundi le député Denis Ducarme. Le cas échéant, l'armée verrait disparaître une de ses quatre composantes. Elle ne pourrait en outre plus remplir ses engagements auprès de l'Otan, a-t-il fait valoir. Selon le député MR, il incombe de prendre au plus vite une série de décisions dont le renforcement de la coopération structurelle avec d'autres Etats et l'amorce d'une réflexion sur l'établissement de listes d'excellence visant à sérier les priorités. Ces mesures, a commenté lundi Denis Ducarme, permettrait de consacrer les marges budgétaires ainsi crées à une série d'investissements dont le remplacement de F16 et l'achat de véhicules pour l'armée de terre. (OCH)
rtlinfo | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 13 Jan - 0:18 | |
| encore des difficultés dans les négociations politiques en Belgique le NVA ne serait pas d'accord avec la note du conciliateur, a concession des francophones il y a surenchère du coté des nationalistes falmands on tourne en rond et pednant ce temps là la justice n'est plus capable de gérer les dossiers les gens sont dans l'incertitude il y a une manifestation nationale le 23 janvier à Bruxelles contre l'inertie des politiciens j'espere que ce sera une tres grande manifestation
| |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 13 Jan - 0:21 | |
| encore des troubles à Anderlecht même si les médias n'en parlent plus la violence continue destructions de biens privés, actes violents contre les personnes, destructions de biens publics menaces sur les policiers rien ne va plus les pouvoirs publics et la justice ne parviennent toujours pas à rétablir l'ordre dans cette commune encore un quartier qui va mourrir lentement
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 13 Jan - 0:28 | |
| si ca ne s´ameliore pas gawri,donne signal et je viendrai avec Merkel sur Leo2 faire un blitzmenage chez le NVA _________________ | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 13 Jan - 6:38 | |
| | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 16 Jan - 1:57 | |
| - Citation :
- Lent retour à la normale pour les rivières wallonnes
© photo news La situation revenait dimanche lentement à la normale sur les cours d'eau en Wallonie après les crues des derniers jours, a indiqué le Service d'études hydrologiques (Sethy). Seules la Haute Sambre, l'Eau d'Heure, la Haute Sambre, l'Amblève, l'Ourthe inférieure et la Basse Meuse restaient dimanche matin en phase de "pré-alerte", a expliqué le directeur du Sethy, Paul Dewil. La situation est redevenue normale partout ailleurs, a-t-il ajouté. M. Dewil a souligné que le retour à la normale était "lent", car de nombreux terrains sont encore gorgés d'eau, qui se déverse ensuite dans les ruisseaux et rivières. En tenant compte de l'absence annoncée de précipitations annoncées au cours des prochains jours, le directeur du Sethy a estimé que le retour à la normale en Wallonie devrait intervenir "mardi dans journée". (belga) 16/01/11 10h18 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité en Belgique | |
| |
| | | | Actualité en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|