messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Déc 2010 - 14:09
Rappel du premier message :
bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:
Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort. Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!
encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?
tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote voilà la democratie qu'on nous impose
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 16:15
reponse a ta question rafi
Citation :
Il a fait savoir, d'autre part, que le ministère a été affecté directement par ces évènements douloureux, précisant à cet égard que la restauration du bâtiment de la cour d'appel de Laâyoune, qui a subi d'importants dégâts, nécessite plus d'un milliard de centimes.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 16:19
Merci Yakusa.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 16:28
bitte bitte Rafi
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 16:53
Yakuza a écrit:
A LIRE:un article reportage de NewYorkTimes qui dit tout,pour mieux comprendre,des journalistes qui sont sur terrain
A VOIR:photos de l´apres(et la famille du chahid egorge) http://www.nytimes.com/slideshow/2010/12/08/world/africa/20101209MOROCCO.html
J'ai bien aime l'expression suivante a la troisieme ou quatrieme photo"Knife-wielding thugs appear to have hijacked the peaceful protest. The security forces later retaliated, detaining and beating dozens of Sahrawis, according to witnesses and a report by Human Rights Watch. A van was burned in Laayoune. "
ils ont traite le polisario et leur complice de "thugs" VOYOUs
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 17:13
Wikileaks : Pourquoi le régime Algérien déteste le Maroc selon le SG du gouvernement Espagnol.
Citation :
Suite aux déclarations du président Tunisien (repris sur wikileaks), Mr Ben Ali, qui affirmait qui "il n y aura pas d'état indépendant au Sahara occidental" et accuse "les algériens d'être responsable de l'impasse de l'union du Maghreb Arabe", la presse algérienne semblait outrée et étonnée de telles déclarations.
Le Journal algérien El Watan titrait "La fausse neutralité de Ben Ali" et le journal Liberté, porte-parole des services militaires algériens, titrait : "Quand le président tunisien torpille la cause sahraouie "
Sauf que cette fois-ci, et selon un cable wikileaks paru le 8/12, le secrétaire général actuel du gouvernement Espagnol, Mr Bernardino Leon, disait un peu la même chose, tout en analysant les raisons pour lesquelles le régime Algérien déteste le Maroc et ne veut pas une résolution du conflit du Sahara.
Voici le passage du cable qui reprend les paroles du responsable Espagnol :
¶10. (C) On Western Sahara, Leon said Algeria had rebuffed a Moroccan proposal to open the border. The excuse was concern over Western Sahara but Leon doubted this. He suspected Algeria remained unhappy over what they regarded as Morocco's unhelpful attitude during Algeria's civil war. Leon said it was time for Algeria to accept Morocco's apology and open theborder. He said Spain had proposed a joint energy project which Algeria had not yet opposed although Leon noted an Algerian tendency to raise objections at the last moment and to use Western Sahara as an excuse. Leon said Algeria was aware Morocco would never leave Western Sahara. Algeria was simply trying to make things more complicated for Morocco and use the issue as leverage on other matters. Leon noted five percent of Morocco's GDP was tied up in Western Sahara. He predicted current talks would fail but said he did not expect a military response from Polisario. Traduction :
A propos du Sahara occidental, Leon a dit que l'Algérie avait rejeté la proposition Marocaine de rouvrir les frontières (ndlr:Maroco-Algérienne).
Leon doute que la raison (ndlr:Algérienne) de ce refus soit à propos du Sahara Occidental.
Il soupçonne Algérie d'être malheureuse de ce qu'elle considère comme une peu coopérative du Maroc durant la guerre civile en Algérie.
Leon dit qu'il était temps pour l'Algérie d'accepter les excuses du Maroc et ouvrir les frontières.
Il a dit que l'Espagne a proposé un projet d'énergie commun que l'Algérie n'avait pas encore avalisé. Leon a noté la tendance algérienne d’émettre des objections au dernier moment, en utilisant le Sahara occidental comme excuse.
Leon a dit que l'Algérie était consciente que le Maroc ne quitterait jamais le Sahara occidental.
L'Algérie essaie, tout simplement, de rendre les choses plus compliquées pour le Maroc et utilise ce conflit comme un levier pour d'autres questions.
Leon a noté que le Sahara occidental s'accapare 5% du PIB Marocain, il a prévu que les prochaines négociations (ndlr: entre Maroc et Polisario) vont échouer, mais il ne prévoit pas une action militaire de la part du Polisario.
Fin de la traduction.
Après la Tunisie, l'Espagne accable l'Algérie qui ne veut pas de résolution du conflit au Sahara. Qui en souffre ? Certainement pas les Militaires algériens ou les seigneurs de la guerre du Polisario.
Ceux qui en souffrent réellement sont bien les Populations de toute la région.
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 17:23
aprsè le Washington Post, on a maintenant le New York Times : bravo !!!
on voit bien la différence avec la "petite" presse espagnole ...que ce soit le style, le vocabulaire, l'enquête etc... on voit que le journaliste est un professionnel , loin du manipulateur truqueur espagnol
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 17:43
info qui vient de tomber :
suite à communiqué du président de la cour d'appel de layoune, 3 individus recherchés suite aux incidents de layoune ont remis à la justice militaire ; ils ont été arrêtés ce samedi 4 décembre
le total des individus aux mains du tribunal militaire de rabat (?) , s'éleve à 18 ..
source : http://hibapress.com/news10562.html
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 18:14
rafi a écrit:
Les autorités ont pris l'affaire par le mauvais bout, et tout ce que j'ai proposé, n'a été nullement été suivit d'effet en temps et en heure. le respect d'un certain "timing" n'est pas sans conséquence sur le déroulement d'un opération.
Concernant la gestion de l'affaire, il me semble d'aprés les échos qu'il y a eu belle et bien discutions, une bonne partie des protestatére, on eu un écho favorable et concret en atteste la distribution de lot de terrain, de la carte d'aide à l'emplois avec une somme d'argent en attendant qu'il trouve un emploi, en somme les avantages des Répatriers, c'était donc prévisible comme soulévement, elle est belle et bien là, la faute de certains responsable en charge des provinces et non que sur le gestion de l'affaire.
Dans tout pays démocratique quand il y a une manifestation ou blogage de locaux, les CRS sont toujours présent, donc voire nos FO être sur place n'est pas illogique, il y à des discussions mais quand certains bloque toutes formes d'avancé et ne cherche cas occuper et continuer la grêve ou la manifestation les CRS charge et disperce la foule, là aussi nos FO n'ont fait qu'appliquer tout se que les pays au monde fond dans se genre de situation.
D'aprés les témoignages de certaines personne du camps qui avaient obtenues les réponse à leurs revendiquation, ils se sont trouver par la suite prit en otage, avec interdiction de démonter leurs tantes et rentré chez elles, alors dans se cas là il faut faire quoi? Discuter avec des preneures d'otages qui ne chercheront cas envenimer la situation et non pacifier la choses ou passser à l'action? ou ignorer le camps qui ne servira que la cause de la propagande adverse.
Concernant les journalistes, je ne sais pas çi tu as lu le témoignage du journaliste de jeune Afrique, d'autre en on fait aussi les frais le voici. Pour le reportage Quand des militants sahraouis montent le procès de notre reporter http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJ...e-reporter.html
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 18:22
marques a écrit:
info qui vient de tomber :
suite à communiqué du président de la cour d'appel de layoune, 3 individus recherchés suite aux incidents de layoune ont remis à la justice militaire ; ils ont été arrêtés ce samedi 4 décembre
le total des individus aux mains du tribunal militaire de rabat (?) , s'éleve à 18 ..
source : http://hibapress.com/news10562.html
les détenus transferé au tribunal militaire sont poursuivi de meurtre (empreintes/adn dans les armes blanches/tenues pompiers ou élément des forces auxiliaires/ enregistrements vidéo), il y a eu un renforcement de la police technique et scientifique durant la semaine des évènements (assabah)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 18:53
Nous ne sommes pas dans n'importe quel pays, Mox, nous sommes dans un pays où nous avons sur le dos le front Polisario, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, une organisation sur la fin qui ne cherche qu'à faire parler d'elle. Il faut savoir faire la part des choses dès le début, s'attendre au pire, et intervenir de la façon adéquate très rapidement. Si j'ai pu me poser la question, n'importe quel responsable politique aurait pu se la poser de la même façon et tenter de désamorcer ce qui allait arriver. Pour rappel, les manifestants sous la tente n'avaient pas de griefs contre le Maroc, ne revendiquaient rien d'autre que l'aide des autorités marocaines. Vous ne vous en rappelez pas?
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 19:04
rafi a écrit:
Nous ne sommes pas dans n'importe quel pays, Mox, nous sommes dans un pays où nous avons sur le dos le front Polisario, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, une organisation sur la fin qui ne cherche qu'à faire parler d'elle. Il faut savoir faire la part des choses dès le début, s'attendre au pire, et intervenir de la façon adéquate très rapidement. Si j'ai pu me poser la question, n'importe quel responsable politique aurait pu se la poser de la même façon et tenter de désamorcer ce qui allait arriver. Pour rappel, les manifestants sous la tente n'avaient pas de griefs contre le Maroc, ne revendiquaient rien d'autre que l'aide des autorités marocaines. Vous ne vous en rappelez pas?
Je suis d'accord avec toi sur le font d'ou mon étonnement, quand j'ai appri que les rapatriers bénèficier de bien plus de privilige que ceux qui sont rester attacher au Royaume, perso c'est là ou je pointe du doigt l'incompétence de l'ex Wali de la régions, c'était gros comme une maison. On aurait pu évité se rassablement bien avant, juste avec un minimun de jugeot de la part de certains.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 19:39
Ta vision de gerré le camp Rafi dans la forme ça aurrait été une victoire mediatique certe... mais dans le fond... elle aurait generé beaucoups de problemes, les meme que ce que denoncent les unionistes par rapport aux privilleges des Sahraouis qui on fuit les camps,
mais cette fois entre citoyens du nord et ceux du territoire contesté, les autoritées n'allait pas reproduire la meme érreur à l'echelle national... combien d'autres camps auront vue le jour dans differentes régions du royaume apres une parodie mediatique ???
comment refusé aprés, les autres tentatives de campement qui aurraient pu pulluler un peut partout dans le royaume? pour les uns (Laayoune) en envoit des provisions et des médicaments devant les cameras du monde entier car quelquepart on a l'épée Damokless Polizario sur le dos... et les autres citoyens ont les dégagent à coup de matraque car ils doivent simplement respecter la loi?
l
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 19:52
Je préfère la victoire en y mettant les formes, plutôt que ce qui est arrivé. Dans la foulé on lançait le programme d'autonomie, on coupait l'herbe sous le pieds aux quelques "fanas" qui seraient restés au delà des frontières, sans avoir a déplorer aucune perte.
Jeu, set et match!
Ce que tu évoques par compte, je ne l'avais pas du tout vu venir. Je ne m'attendait pas du tout à la réaction musclée de plus d'un membre du forum au sujet des sahraouis, comme quoi s'interroger sur les causes, même avec raison, ne m'a pas permis d'appréhender pour autant cette conséquence.
Personne au Maroc ne mérite de prendre un coup de matraque sur la tête lorsque ses revendications sont légitimes et pacifiques.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 20:27
le retour en force des républicains au congrès nous est très très favorable
Citation :
U.S. Congressman Calls Morocco Key Counterterrorism 'Ally;' Warns that a Polisario-led 'Fake Microstate' in Western Sahara Would Create Instability, Export Terrorism
Rep. Lincoln Diaz-Balart denounces recent "cynical attempts at purposeful disinformation" about Western Sahara on House floor WASHINGTON, Dec. 9, 2010 /PRNewswire-USNewswire/ -- On Tuesday, Rep. Lincoln Diaz-Balart (R-FL) called Morocco "our [U.S.] ally in North Africa in the struggle against international terrorism" during a speech before the U.S. House of Representatives. Diaz-Balart, who chairs the House's Morocco Caucus, reiterated the clear, longstanding U.S. support for a compromise solution based on autonomy under Moroccan sovereignty in the Western Sahara and warned against certain "Castro-style repression" in a Polisario-led "fake microstate." "The future of America's struggle against international terrorism and the stability of Northern Africa require that the Government and the Congress of the United States continue to stand firmly and clearly with our friend and ally, the Kingdom of Morocco," Rep. Diaz-Balart declared before the U.S. House. "The reality of Moroccan sovereignty over the Sahara enjoys the support of the entire population of Morocco, including the Sahara itself," Rep. Diaz-Balart reminded his colleagues. "For over a decade, Mr. Speaker, Morocco has agreed to grant a genuine and profound autonomy to the Sahara under Moroccan sovereignty in order to reach a realistic and definitive solution to this problem, but Algeria and the so-called Polisario continue to insist on the creation of a fake microstate. HM King Mohammed VI and his negotiating team have demonstrated great courage and patience in dealing with this critical issue so closely tied to the security of the entire region. Majorities in this Congress comprising both Republicans and Democrats have spoken clearly in support of our ally Morocco's position on this critical issue in letters we have sent, first to President Bush, and then to President Obama. The United States, during both administrations and with the strong leadership of Secretary of State Rice and Secretary of State Clinton, has agreed with the position expressed by the overwhelming majority of this Congress." "Then, as now, the so-called Polisario group is financed by Algeria and is propped up by Castro's Communist dictatorship in Cuba." Diaz-Balart continued, "Let us never forget that such a microstate would serve as a focal point of regional instability and destabilization, as well as an exporter of terrorism." For the full video of Rep. Diaz-Balart's statement, visit: http://www.c-spanvideo.org/videoLibrary/clip.php?appid=599253872. Rep. Diaz-Balart also joined many in the international community by denouncing inaccurate, inflammatory media coverage of recent events in Laayoune (Western Sahara), in southern Morocco as "biased" and "cynical attempts at purposeful disinformation." Today, in letters appearing in The Hill, Robert M. Holley, Executive Director of the Moroccan American Center for Policy, and the American Council for Moroccan POWs also strongly criticized grossly distorted allegations run earlier by the publication. "[D]istortions [which appeared in the publication] dishonor the lives of the 11 Moroccan police officers savagely killed by violent, pro-Polisario militants who infiltrated what began as a peaceful social protest over economic issues near Laayoune," wrote Mr. Holley in The Hill. "These police officers were armed only with non-lethal weapons […] [these distorted] allegations have been repeatedly denounced by the international human rights community." The Moroccan American Center for Policy (MACP) is a non-profit organization whose principal mission is to inform opinion makers, government officials and interested publics in the United States about political and social developments in Morocco and the role being played by the Kingdom of Morocco in broader strategic developments in North Africa, the Mediterranean, and the Middle East. For more, please visit www.moroccanamericanpolicy.org. This material is distributed by the Moroccan American Center for Policy on behalf of the Government of Morocco. Additional information is available at the Department of Justice in Washington, DC. SOURCE Moroccan American Center for Policy Back to top RELATED LINKS http://www.moroccanamericanpolicy.org
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 20:36
FAMAS a écrit:
le retour en force des républicains au congrès nous est très très favorable
Citation :
U.S. Congressman Calls Morocco Key Counterterrorism 'Ally;' Warns that a Polisario-led 'Fake Microstate' in Western Sahara Would Create Instability, Export Terrorism
Rep. Lincoln Diaz-Balart denounces recent "cynical attempts at purposeful disinformation" about Western Sahara on House floor WASHINGTON, Dec. 9, 2010 /PRNewswire-USNewswire/ -- On Tuesday, Rep. Lincoln Diaz-Balart (R-FL) called Morocco "our [U.S.] ally in North Africa in the struggle against international terrorism" during a speech before the U.S. House of Representatives. Diaz-Balart, who chairs the House's Morocco Caucus, reiterated the clear, longstanding U.S. support for a compromise solution based on autonomy under Moroccan sovereignty in the Western Sahara and warned against certain "Castro-style repression" in a Polisario-led "fake microstate." "The future of America's struggle against international terrorism and the stability of Northern Africa require that the Government and the Congress of the United States continue to stand firmly and clearly with our friend and ally, the Kingdom of Morocco," Rep. Diaz-Balart declared before the U.S. House. "The reality of Moroccan sovereignty over the Sahara enjoys the support of the entire population of Morocco, including the Sahara itself," Rep. Diaz-Balart reminded his colleagues. "For over a decade, Mr. Speaker, Morocco has agreed to grant a genuine and profound autonomy to the Sahara under Moroccan sovereignty in order to reach a realistic and definitive solution to this problem, but Algeria and the so-called Polisario continue to insist on the creation of a fake microstate. HM King Mohammed VI and his negotiating team have demonstrated great courage and patience in dealing with this critical issue so closely tied to the security of the entire region. Majorities in this Congress comprising both Republicans and Democrats have spoken clearly in support of our ally Morocco's position on this critical issue in letters we have sent, first to President Bush, and then to President Obama. The United States, during both administrations and with the strong leadership of Secretary of State Rice and Secretary of State Clinton, has agreed with the position expressed by the overwhelming majority of this Congress." "Then, as now, the so-called Polisario group is financed by Algeria and is propped up by Castro's Communist dictatorship in Cuba." Diaz-Balart continued, "Let us never forget that such a microstate would serve as a focal point of regional instability and destabilization, as well as an exporter of terrorism." For the full video of Rep. Diaz-Balart's statement, visit: http://www.c-spanvideo.org/videoLibrary/clip.php?appid=599253872. Rep. Diaz-Balart also joined many in the international community by denouncing inaccurate, inflammatory media coverage of recent events in Laayoune (Western Sahara), in southern Morocco as "biased" and "cynical attempts at purposeful disinformation." Today, in letters appearing in The Hill, Robert M. Holley, Executive Director of the Moroccan American Center for Policy, and the American Council for Moroccan POWs also strongly criticized grossly distorted allegations run earlier by the publication. "[D]istortions [which appeared in the publication] dishonor the lives of the 11 Moroccan police officers savagely killed by violent, pro-Polisario militants who infiltrated what began as a peaceful social protest over economic issues near Laayoune," wrote Mr. Holley in The Hill. "These police officers were armed only with non-lethal weapons […] [these distorted] allegations have been repeatedly denounced by the international human rights community." The Moroccan American Center for Policy (MACP) is a non-profit organization whose principal mission is to inform opinion makers, government officials and interested publics in the United States about political and social developments in Morocco and the role being played by the Kingdom of Morocco in broader strategic developments in North Africa, the Mediterranean, and the Middle East. For more, please visit www.moroccanamericanpolicy.org. This material is distributed by the Moroccan American Center for Policy on behalf of the Government of Morocco. Additional information is available at the Department of Justice in Washington, DC. SOURCE Moroccan American Center for Policy Back to top RELATED LINKS http://www.moroccanamericanpolicy.org
Famas Rep. Lincoln Diaz-Balart he is great friend of Morocco and very powerfull congressman.When he talks they listen,great ennemy of Castro and anybody who likes Castro.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 23:15
La fameuse intervention du congressman Lincoln Diaz-Balart
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Déc 2010 - 23:36
Nano a écrit:
La fameuse intervention du congressman Lincoln Diaz-Balart
merci nano pour la video
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 0:15
Nano a écrit:
La fameuse intervention du congressman Lincoln Diaz-Balart
vous pouvez nous résumé ce qu'a dits en francais s'il vous plait?
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 0:18
Voilà ce qu'il a dit !
Fremo a écrit:
Citation :
Evénements de Laâyoune: Un congressman US dénonce des tentatives de désinformation "cyniques" et "préméditées"
Washington- Le congressman républicain, Lincoln Diaz-Balart a dénoncé, dans un discours mardi devant la Chambre des représentants du Congrès US, les tentatives de "désinformation cyniques et préméditées" dont ont fait l'objet les événements qu'a connus récemment la ville de Laâyoune.
Face à cette couverture "souvent biaisée", Diaz-Balart a opposé les faits historiques en appelant "à ne pas oublier que lorsque le Sahara était sous occupation espagnole, le Maroc était le seul à revendiquer ce territoire comme étant le sien".
"En effet, le Royaume du Maroc n'a eu de cesse de revendiquer ce territoire et de demander la fin de l'occupation espagnole", a tenu à rappeler le congressman US, notant que "le soi-disant polisario n'a vu le jour que lorsque des progrès tangibles ont été réalisés par le Maroc, sous le leadership du Roi Hassan II, sur le chemin de la récupération du Sahara, dans les années 70".
Le polisario, "qui était financé alors et l'est toujours par l'Algérie, est soutenu par la régime communiste du Cuba", a-t-il souligné, mettant en garde dans ce sens "qu'un micro-état, faux et illusoire qui plus est, en Afrique du nord serait mené par une caste castriste et répressive".
"Il convient de toujours avoir à l'esprit que ce micro-état servirait de point focal pour l'instabilité régionale, ainsi que de terreau pour exporter le terrorisme", a prévenu le congressman américain. Et de relever que "la réalité de la souveraineté marocaine sur le Sahara jouit du soutien du peuple marocain dans son ensemble, y compris au Sahara elle même".
Diaz-Balart fait observer, en outre, que SM le Roi Mohammed VI "a fait montre d'un grand courage et de patience dans le traitement de cette question cruciale, qui est étroitement liée à la sécurité de la région dans son semble", rappelant dans ce contexte que la proposition marocaine vise à garantir une "réelle" autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en tant que solution "réaliste et définitive" à ce problème.
Parallèlement, il a déploré que "l'Algérie et le soi-disant polisario continuent de s'accrocher à l'idée de création d'un micro-état illusoire".
Le congressman US a encore rappelé que "des majorités au Congrès, comprenant des Républicains et des Démocrates, s'étaient clairement prononcées en faveur de l'initiative marocaine dans des lettres adressées au Président Bush et par la suite au Président Obama".
"Ces deux administrations, avec le fort leadership des secrétaires d'Etat Rice et Clinton, avaient embrassé la position exprimée par une grande majorité au Congrès américain", a poursuivi Diaz-Balart.
Pour lui, "l'avenir de la lutte que mène l'Amérique contre le terrorisme international et la stabilité de l'Afrique du nord requièrent que le gouvernement et le Congrès des Etats Unis continuent de soutenir de manière ferme et claire le Royaume du Maroc, un pays ami et allié".
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 2:22
Fremo a écrit:
Voilà ce qu'il a dit !
Fremo a écrit:
Citation :
Evénements de Laâyoune: Un congressman US dénonce des tentatives de désinformation "cyniques" et "préméditées"
Washington- Le congressman républicain, Lincoln Diaz-Balart a dénoncé, dans un discours mardi devant la Chambre des représentants du Congrès US, les tentatives de "désinformation cyniques et préméditées" dont ont fait l'objet les événements qu'a connus récemment la ville de Laâyoune.
Face à cette couverture "souvent biaisée", Diaz-Balart a opposé les faits historiques en appelant "à ne pas oublier que lorsque le Sahara était sous occupation espagnole, le Maroc était le seul à revendiquer ce territoire comme étant le sien".
"En effet, le Royaume du Maroc n'a eu de cesse de revendiquer ce territoire et de demander la fin de l'occupation espagnole", a tenu à rappeler le congressman US, notant que "le soi-disant polisario n'a vu le jour que lorsque des progrès tangibles ont été réalisés par le Maroc, sous le leadership du Roi Hassan II, sur le chemin de la récupération du Sahara, dans les années 70".
Le polisario, "qui était financé alors et l'est toujours par l'Algérie, est soutenu par la régime communiste du Cuba", a-t-il souligné, mettant en garde dans ce sens "qu'un micro-état, faux et illusoire qui plus est, en Afrique du nord serait mené par une caste castriste et répressive".
"Il convient de toujours avoir à l'esprit que ce micro-état servirait de point focal pour l'instabilité régionale, ainsi que de terreau pour exporter le terrorisme", a prévenu le congressman américain. Et de relever que "la réalité de la souveraineté marocaine sur le Sahara jouit du soutien du peuple marocain dans son ensemble, y compris au Sahara elle même".
Diaz-Balart fait observer, en outre, que SM le Roi Mohammed VI "a fait montre d'un grand courage et de patience dans le traitement de cette question cruciale, qui est étroitement liée à la sécurité de la région dans son semble", rappelant dans ce contexte que la proposition marocaine vise à garantir une "réelle" autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en tant que solution "réaliste et définitive" à ce problème.
Parallèlement, il a déploré que "l'Algérie et le soi-disant polisario continuent de s'accrocher à l'idée de création d'un micro-état illusoire".
Le congressman US a encore rappelé que "des majorités au Congrès, comprenant des Républicains et des Démocrates, s'étaient clairement prononcées en faveur de l'initiative marocaine dans des lettres adressées au Président Bush et par la suite au Président Obama".
"Ces deux administrations, avec le fort leadership des secrétaires d'Etat Rice et Clinton, avaient embrassé la position exprimée par une grande majorité au Congrès américain", a poursuivi Diaz-Balart.
Pour lui, "l'avenir de la lutte que mène l'Amérique contre le terrorisme international et la stabilité de l'Afrique du nord requièrent que le gouvernement et le Congrès des Etats Unis continuent de soutenir de manière ferme et claire le Royaume du Maroc, un pays ami et allié".
MAP
merci beaucoup
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 2:28
Après un article pro-polisario intitulé "Our friends in the desert" et publié chez "The Hill" http://thehill.com/opinion/columnists/david-keene/132259-our-friends-in-the-desert par Mr Keene (quelqu'un qui travail pour le lobbying algérien en US.). Une réponse pro-marocaine vient de paraitre pour faire taire ce pauvre Mr Keene, La réponse de Mr Robert M. Holley et Hassan El Farissi a fait taire ce pauvre Mr :
Voici le lien : http://thehill.com/opinion/letters/132789-keenes-column-seriously-distorts-truth-on-morocco
Citation :
Keene’s column seriously distorts truth on Morocco By Robert M. Holley, executive director of the Moroccan American Center for Policy - 12/08/10 07:09 PM ET
The Dec. 7 commentary, “Our friends in the desert” by David Keene, distorts the history and current realities of the Western Sahara conflict.
It is also important to know that, according to the U.S. Department of Justice, Mr. Keene and his consulting firm received tens of thousands of dollars in lobbying fees from Algeria, the Polisario Front’s ideological and financial supporter — a fact Mr. Keene fails to disclose.
Mr. Keene seriously misrepresents the position of the United Nations on the Western Sahara conflict. The U.N. Security Council has repeatedly called on Morocco and the Polisario Front to seek a mutually acceptable political solution to resolve the dispute. In 2007, Morocco responded with a compromise autonomy proposal which was deemed “serious and credible” by the U.N. Security Council, including the U.S., and many others in the international community. To date, the Polisario Front has rejected the call for compromise, stalling the U.N.-led negotiations process.
As well, Mr. Keene egregiously mischaracterizes the position of the U.S. government in the Western Sahara conflict. The Clinton, Bush and Obama administrations, and bipartisan majorities of the U.S. House and Senate, support a resolution of the conflict based on autonomy under Moroccan sovereignty.
Furthermore, the author’s description of life in the Polisario-run refugee camps in Algeria is the writer’s fantasy. In the tightly controlled camps — where the refugees are denied the most basic freedoms — there is only one permitted political party, the Polisario Front. Its appointed “president” for more than three decades hails from a dubious class of Cold War leaders including their continuing ally, Fidel Castro.
Mr. Keene’s distortions dishonor the lives of the 11 Moroccan police officers savagely killed by violent, pro-Polisario militants who infiltrated what began as a peaceful social protest over economic issues near Laayoune. These police officers were armed only with non-lethal weapons — no “guns blazing,” another of Mr. Keene’s allegations that have been repeatedly denounced by the international human rights community.
Washington
Columnist merely parrots propaganda of Polisario
From Hassan El Farissi, American Council for Moroccan POWs
It is incredible that a respectable publication such as The Hill would let Mr. David Keene spread so many falsehoods about a conflict he seems to know near nothing about except for Polisario propaganda (“Our friends in the desert” Dec. 7).
The article sweeps under the rug the Moroccan efforts to regain their Spain-colonized territory since the 1950s and the Madrid tripartite accord of 1975. As soon as Morocco won parts of its independence from France, it started its efforts to gain back the other territories from Spain and for the international zone in Tangiers.
Mr. Keene advances the figure of several hundred thousand people who still live in “U.N.-administered refugee camps.” Nobody in the U.N. or any of its agencies knows how many people live in the camps, let alone administer those same camps where more than 2,000 Moroccan POWs were held against Geneva conventions and where they were tortured and where some of them were murdered in cold blood.
Mr. Keene seems to be enamored of the “constitution” that Polisario has given to its people and that gave equal rights to Sahrawi women. Yes, the right to have their young children yanked away from them and sent to Cuba for “education.”
Mr. Keene writes about the victims of the recent Layoune camp riots without any proof of those claims. Human Rights Watch said the Moroccan authorities’ figures of casualties of mostly security and paramedics are more realistic and reliable than the highly inflated claims made by Algerian-controlled Polisario propagandists which Mr. Keene is blindly parroting in his article.
Redondo Beach, Calif.
David Keene replies
Critics of my recent column on the Western Sahara’s ongoing dispute with Morocco are apparently convinced that I am somehow being paid to propagandize on behalf of the Western Saharans by Algeria and cite as evidence of this that the Carmen Group represented Algeria some years ago.
To set the record straight: I have never been paid to represent, advise or lobby on behalf of the Western Sahara or the Polisario, which is the political arm of the Western Saharans.
The Carmen Group, of which I was a managing associate at the time, did represent and advise the Embassy of Algeria on numerous issues, and I worked on the account at the time. During that period, neither the Carmen Group nor I advocated on behalf of the Western Sahara and were asked specifically not to by the Algerian ambassador.
The Carmen Group no longer represents Algeria, and while I continue to have an “Of Counsel” relationship with the firm, I am no longer active as a full-time employee or lobbyist on behalf of Carmen’s clients.
The Algerians and the Moroccans obviously differ on the merits of the Western Saharan’s claim to the lands occupied by the Moroccan army in the ’70s. The World Court and the United Nations agree with Algeria and the Western Saharan position on this question.
The Western Saharan refugee camps to which I refer in my column are within Algeria’s borders and are under U.N. administration.
Critics of my position are welcome to differ with me as I knew they would when I wrote my column, but I must say that I am offended by the contention that anyone who disagrees with them must of necessity be in someone’s pay.
David Keene is a columnist for The Hill whose columns appear Tuesday.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 8:52
j´ai remarqué que tu fais aussi partie de la communauté active des commentateurs sur les articles atlasonline,bien joué j´ai repondu aussi a son 1er article ca l´a choqué je crois cette vague de patriotes marocains,faut attaquer tout article propagandiste sur le net.
_________________
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 9:34
pilonnage en régle de la presse belge sur la presse espagnole,
-l'affaire des morts du drame familiale de sidi moumen honteusement utilisé par la presse espagnole pour illustrer un soit-disant massacre attire la presse belge ..
plusieurs articles et passages télés ... bravo à moniquet qui a fait jouer ses relais
par ailleurs, un membre de la famille Rachidi vit en belgique et va déposer une plainte à Bruxelles :
Article du Soir
Citation :
Les faux cadavres du Sahara GUILLAUME BONTOUX; MARTIN,PASCAL
Jeudi 9 décembre 2010
Belgique Une famille belgo-marocaine victime de la propagande ? C’est une affaire aussi macabre qu’intrigante. Une affaire qui ravive les souffrances des Rachidi, une famille belge d’origine marocaine.
En janvier dernier, Casablanca est secouée par une tragédie familiale. Un homme tue cinq de ses proches. Des photos sont prises sur la scène du crime. Un fait divers horrible.
Mais en novembre, coup de théâtre : un des clichés est diffusé sur la chaîne de télévision espagnole Antena3. Non pour illustrer le quintuple meurtre, mais pour rendre compte des événements qui déchirent alors le Sahara occidental. L’affaire Rachidi bascule dans la politique.
Pour rappel, le 8 novembre, un camp de tentes sahraoui installé non loin de Laâyoune a été brutalement démantelé par la police marocaine. Pour ses occupants, il s’agissait de manifester pacifiquement contre les conditions socio-économiques imposées par le Maroc dans l’ancienne colonie espagnole qu’il domine depuis 1975. Pour Rabat, le camp était au contraire noyauté par le Front Polisario, qui lutte en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental.
Lors de l’assaut, des morts ont été relevés dans les deux camps. Combien et qui ? Les médias veulent savoir. C’est alors que la chaîne Antena3 diffuse une des photos des meurtres de Casablanca. A Etterbeek, Rachida Rachidi est devant la télévision lorsqu’elle reconnaît ses proches dans un bain de sang. « C’est comme si on les avait tués une seconde fois ». Au Maroc comme en Belgique, les Rachidi sont effondrés.
Manipulation ?
Simple erreur de manipulation d’Antena3 ? Sensationnalisme macabre ? Exploitation politique ? Rachida Rachidi penche pour la dernière hypothèse, accusant la chaîne espagnole d’avoir voulu montrer « combien les policiers marocains sont cruels ». Elle désigne un coupable : « C’est le Polisario qui a fait ça ! ». A l’entendre, les indépendantistes sahraouis auraient donné le cliché à un journaliste espagnol, trop heureux d’avoir enfin un tel document. Les autorités marocaines ont en effet organisé un black-out presque total autour du camp démantelé.
Tout cela reste bien sûr à prouver. En attendant, les Rachidi ont décidé de poursuivre en justice Antena3, au civil et au pénal, en Espagne et probablement aussi en Belgique. Leur avocat Pierre Legros ne désespère pas d’obtenir réparation, arguant du manque de déontologie journalistique d’une part, d’un outrage fait aux morts d’autre part.
Vu de Madrid, cette polémique s’inscrit dans les tensions récurrentes entre le Maroc et les médias espagnols. Le premier accuse régulièrement les seconds d’instrumentaliser l’information. Il y a quelques semaines, les journaux de la péninsule diffusaient un autre cliché représentant deux bébés blessés à la tête. La photo, censée démontrer les violences policières au Sahara occidental, avait été prise en réalité dans la bande de Gaza en 2006… L’agence ibérique d’information EFE, qui avait vendu l’image aux quotidiens, a reconnu depuis « une erreur professionnelle ». Le ministère marocain de la Communication s’est emparé de l’affaire pour dénoncer les « montages et les manipulations » des médias espagnols.
Au plan politique, les relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc sont au centre des débats à Madrid. Le gouvernement socialiste privilégie le dialogue avec son voisin, un associé important dans la lutte contre le terrorisme et le contrôle de l’immigration. L’opposition conservatrice est beaucoup plus critique, consciente que son électorat demande de la fermeté face à un pays longtemps considéré comme un ennemi historique.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 9:39
la paranoia par laquelle la presse espagnole a geré cette affaire,a la recherche de cadavres a tout prix,me rappel la course de Bush/Cheney derriere les fantomatiques WMD pour justifier la guerre
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Déc 2010 - 17:45
Je présente mes excuses de ne pas avoir pu répondre à temps aux questions qui m'ont été posées sur ce topic, n'ayant pas eu le temps de me connecter hier, pour des raisons professionnelles. Je te promets, Socrpion, que tu auras mes réponses ce soir. Juste une petite remarque, cependant, Scorpion et Rafi, tout en parlant du même évènement, ne situent pas le problème posé dans la même phase du déroulement du dit évènement. Pour Scorpion, qui traite surtout du moment du démantèlement du camp de Gdeim Izik, les F.O marocaines se sont montrées pacifistes outre mesure, ce qui a coûté la vie à nos agents. Et estime qu'il est temps de se montrer beaucoup plus ferme. Pour Rafi, c'est bien avant la phase du démantèlement que se situe le problème, qui aurait pu être résolu de manière pacifique en sa première phase, celle de l'apparition de ce camp. Et comme le référentiel culturel n'est pas le même, ça a fini par tourner à un dialogue de sourd. Par rapport à notre histoire récente et notre culture socio-politique, Rafi, la manière dont les autorités marocaines ont traité l'affaire de Gdeim Izik relève d'un grand pas en avant dans le respect des droits des manifestants. C'est une véritable révolution. J'imagine, d'ailleurs, les hauts fonctionnaires du département de l'intérieur chargé du dossier faire violence sur eux même pour négocier avec les représentants des campeurs. Avant, c'était avec des matraques qu'étaient menées les "négociations" avec des manifestants. Donc, pour la grande majorité des Marocains, la manière dont les autorités ont géré cette affaire et réagi aux provocations est littéralement "exemplaire", car c'est du jamais vu auparavant. Par rapport à la culture socio-politique des Européens, Scorpion, toute cette affaire a été fort mal gérée par les autorités marocaines. Qui auraient dû et pu éviter toute déflagration, en désamorçant la "bombe" Gdeim Izik, bien avant qu'elle n'explose. Sauf que cette manière de raisonner pêche par eurocentrisme. Ni les manifestants, ni les décideurs de l'Etat marocain, ni les agents des F.O ne sont européens. Aucun de ses acteurs ne se comporte comme le ferait des européens. Il est donc difficile de leur appliquer un schéma de pensée étranger à leur culture. Toutefois, le raisonnement de Rafi doit être pris en considération. Que nous le voulions ou pas, le sort de notre cause sacrée dépend de la reconnaissance par la communauté internationale de la marocanité du Sahara. Or, la partie la plus influente de cette communauté internationale est celle des pays occidentaux, dont les opinions publiques raisonnent tous approximativement comme Rafi. Et Rafi ne compte pas parmi cette tranche de l'opinion publique européenne qui a un préjugé négatif envers le Maroc, tout au contraire. Qu'en est-il alors de ceux qui ont une dent contre nous, comme une bonne partie des Espagnols ? Notre référentiel socio-politique, Scorpion, n'est pas celui qui a la côte en ce monde, mais plutôt celui des occidentaux. Notre objectif premier étant d'obtenir gain de cause, nous nous devons donc d'adopter le mode de raisonnement de ceux qui peuvent influer sur l'issue de ce conflit de la manière qui nous est profitable, en laissant de côté notre propre vision des choses, puisque nous ne pouvons pas l'imposer. C'est une question d'équilibre des forces et il n'est pas en notre faveur. Le mieux serait de la jouer finement pour éviter un scénario à la Timor orientale, heureusement fort peu probable. Nous sommes dans une phase critique, ou le régime algérien et le Polisario sont aux abois, prêts à jouer le tout pour le tout avant qu'il ne soit trop tard pour eux, et ou le contient africain risque fort de voir prochainement apparaître un nouvel Etat, issu d'une scission, celui du sud Soudan. Alors qu'en Espagne, le PP, qui a fait de l'anti-marocanisme son fonds de commerce en cette période de crise, risque fort de diriger le prochain gouvernement. La prudence doit être de mise.