Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+47
jonas
Extreme28
winner78
gigg00
salimalami
Viper
eagle30
RadOne
AVEROUES
moro
docleo
Seguleh I
ready
Mr.Jad
BERSERK
romh
rafi
atlasonline
iznassen
Cherokee
dan
Adam
atlas
YASSINE
Leo Africanus
Proton
juba2
Yakuza
FAMAS
ScorpionDuDesert
BOUBOU
leadlord
H3llF!R3
Youben
nemo
PGM
oussama
Nano
marques
mox
lida
zouhair6666
Fahed64
Spadassin
Fremo
Samyadams
thierrytigerfan
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:09

Rappel du premier message :

bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:


Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort.
Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!

encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune
ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit
ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe
de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc
le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?

tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe
aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote
voilà la democratie qu'on nous impose
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena22Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Déc - 17:05

Bien vu, Samy. Il faudra d'autres pas en avant, et le plus vite sera le mieux pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Déc - 17:14

J'ai mis une video, elle a disparue ... ou est elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Déc - 17:37

PS: j'ai trouvé cette article instructif sur le l'histoire du Sahara, je le met ici dans actualité.

Maroc saharien et Sahara marocain
Citation :
Alors que l’Europe a réussi la mise en place d’une Communauté commune en dépit de multiplicités linguistiques, ethniques, culturelles et en dépit de guerres historiques centenaires, alors que l’Europe forme sur le plan juridique une personne morale; le Maghreb, malgré les liens solidaires qui unissent ses peuples, peine à relever le défi de la construction,

Quand on est né à Marrakech, comme le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, quand notre père et nos frères vivent sereinement leur marocanité à Kasbat Tadla ou à Agadir et que l’on s’exile soi-même en Algérie, avant de se complaire dans ce rôle de président fantoche d’une chimérique république, il y a de quoi laisser interloqué.
Les Sahraouis que le chef des séparatistes prétend représenter, échappent pourtant à toute tentative de cloisonnement à travers l’histoire et marquent fortement, de leurs empreintes de nomades, bien d’autres provinces du Royaume.

Prenons le cas des Rguibat, tribu à laquelle appartient la famille de Hmitou Rguibi, alias Mohamed Abdelaziz, et dont l’histoire offre un bel exemple d’interpénétration du nord au sud. Plusieurs ouvrages qu’on ne peut suspecter de partialité, étant écrits par des personnalités familiales, interrogent l’histoire et la mémoire des ancêtres, attestant de la forte croyance d’une appartenance à un même corps.

Les Rguibat gardent en effet vivace le sens de leur affiliation à un ancêtre commun, le grand cheikh mystique, Sidi Ahmed Rguibi. Né vers 1590 près de Oued Draâ, il effectua une longue retraite spirituelle à Seguia Hamra et s’illustra par son ascèse jusqu’à sa mort à Oued Habachi où il laissa son nom à une zaouïa au sud de Tantan.

Selon la tradition généalogique, son origine serait idrisside, de la lignée de Mohamed Cheikh, fils de Moulay Abd-es-Salam ben Mchich, grand mystique, enterré au mont Allam au nord du Maroc. Sur l’origine de l’arrivée de ses ancêtres dans le sud, à partir des montagnes Jbala, l’on rapporte que son grand-père s’était établi au Tafilalet, prenant comme épouse la fille du Cheikh Mohamed El-Fadel, avant de prendre la direction de Oued Draâ. Enterré dans la région de Mhamid L’Ghozlane, il laissa un fils, mort à Rguiba près de Tata, dont le propre fils est Sidi Ahmed Rguibi.

Ses descendants dits Rguibat découlent des lignées de ses quatre fils qui se ramifièrent plus tard en deux principales branches: les Rguibat Cherq et les Rguibat Sahel. Les descendants et affiliés de Sidi Ahmed Rguibi étendirent peu à peu leur territoire et formèrent le plus grand groupement tribal de l’Ouest saharien. Nomadisant à travers les vastes étendues allant de Oued Draâ à Nouadhibou et de l’océan Atlantique au Niger, majoritaires à Seguia Hamra et à Oued Dahab, les Rguibat sont également réputés à Guelmim, Tantan, Mhamid, Zagora, Ouerzazate, Agadir, province de Tiznit... Sans oublier leurs marques à Ben Grir avec le sanctuaire du santon rguibi, Sidi Ibrahim, dit Sidi El-Khlil. A Beni Mellal fut inhumé cet autre mystique rguibi de renom, Ibrahim Bassir dont la famille est célèbre pour sa piété, son savoir et sa résistance contre la colonisation au Sahara, le Souss, Marrakech, Khouribga, Béni Meskine, Settat ou Meknès.

Les Rguibat portent d’ailleurs souvent le nom de leurs différentes branches, connues aussi bien dans le Sahara qu’à Doukkala, avec la fraction des Bouihate ou encore, dans le pays Abda où de nombreuses personnalités rguibi sont mentionnées dans l’ouvrage du Faqih Kanouni.
Mais Mohamed Abdelaziz Rguibi El-Marrakchi qui va jusqu’à refuser de voir son propre géniteur, après trente années de séparation, malgré les initiatives d’une association qui avait proposé d’organiser cette rencontre dans une ville européenne, ne peut assurément pas être sensible à la valeur de «Silat Rahim» et des liens de sang.

Laissons de côté les Rguibi en général, et donnons une autre illustration de cohésion de cette trame sociale avec les Aroussiyin, renommés aussi bien dans les montagnes Jbala que dans la plaine centrale de la Chaouia ou dans le Sahara.
C’est au nord du pays que commença l’épopée de la tribu Beni Arouss, depuis qu’elle hébergea au IXe siècle, les premiers Idrissides. En plus de leur ascendant spirituel, les Aroussiyin exercèrent un pouvoir politique effectif jusqu’au milieu du XVIe siècle, date de l’émergence de leurs cousins au Sahara. Ces derniers se réclament de la descendance du cheikh mystique, Sidi Ahmed El-Aroussi Ould Moulay Omar dont le père, issu du pays Jbala, avait pris le cap pour Kairouan où son fils était venu au monde en 1582.


Rejoignant la terre de ses ancêtres en pays Jbala, Sidi Ahmed Aroussi prit ensuite son bâton de pèlerin vers la Chaouia où il épousa une femme du cru dont il eut un fils: Sidi Mhammed Aroussi. Empruntant le chemin de Seguia Hamra chez ses cousins Rguibat, son voyage est parsemé, par la tradition orale et par les annales hagiographiques, de légendes et de surnaturel.
Ses deux fils, Boumehdi et Tounsi sont considérés comme les ancêtres des Aroussiyin de Seguia Hamra dont la zaouïa s’illustra dans la diffusion du savoir et dans le combat contre l’occupation étrangère des côtes sahariennes au XIXe siècle. En pays Chaouia, précisément à Settat, le prestige spirituel des Aroussiyin n’en est pas moins grand, avec notamment la zaouïa de Sidi Larbi Aroussi dont les liens avec la zaouïa saharienne du Tajakant sont attestés.

Que dire des Oulad Bou Sbaâ, autre grande famille saharienne dont les ramifications sont particulièrement réputées à Chichaoua, dans le Souss, ainsi que dans le sud saharien et que le Polisario voulait écarter du processus d’identification et du référendum. Bénéficiant incontestablement des effets bienfaisants du brassage, les Sbaïyin gardent toutefois vivace leur sens d’appartenance à un ancêtre éponyme commun, appelé Amer, surnommé Bousbaâ. Grand ascète du XIVe siècle, né à Fès, d’une origine chérifienne selon les récits généalogiques, sa quête spirituelle l’avait mené vers le Souss où il pratiqua sa retraite au sommet d’une montagne, dite Idad Meden, avant de faire femme et enfants et de trouver la mort en ces mêmes lieux qui abritent son sanctuaire.

Sa descendance, assez importante, provient de la lignée de ses fils: Aâmer et Amrane de mère Berbouchiya et Mohamed Noumer, fruit d’une autre union avec une femme Semlaliya. De Aâmer et Amrane, enterrés tous deux à Oued Noul sont issus les Oulad Bousbaâ du Sahara qui nomadisent depuis plus de six siècles successifs d’Agadir à Tiris Gharbiya, avec des ramifications dans le Haouz ou à Fès. La lignée de Mohamed Noumer est, quant à elle, plus restreinte, étant davantage concentrée dans le Souss, entre Oued Tiznit et Oued Massa, près du sanctuaire de son ancêtre.
Riches de leurs innombrables fractions au Sahara, le Souss, le Haouz… les Sbaïyin furent également renommés au pays Haha avec notamment la famille des Maâchiyin, représentée par le santon Sidi Ali Maâchou. Son fils n’est autre que le célèbre mystique, Sidi Saïd Maâchou, né dans la zaouïa de son père au XVIe siècle, établi à Doukkala sur la rive droite de l’Oued Oum Rebiî où il attira de nombreux adeptes.

La présence des Sbaïyin est également éclatante en pays Abda où l’on peut citer notamment, Sidi Mohamed ben El-Meddah et son fils Sidi Boubker Sbaï; Sidi Abd-er-Rahmane dit Moul Bergui. Près de Qsour Rhamna, certains Sbaïyin affluèrent vers 1864 près du sanctuaire de Sidi El-Bahlil Sbaï…
Connus globalement sous leur nom générique, les Sbaïyin adoptèrent diverses appellations comme c’est le cas pour les Ben Chiguer, Bouderbala, Sakhi, Sassi, Chennan, Maâchi, Mellouk, Ddo, Beggar, Mokhtari, Ben Zerktoun, Benaïssa… autant de familles qui ont essaimé aux quatre coins du Royaume et qui portent toutes dans leur veine du sang sahraoui.

Un livre entier ne suffirait pas pour tracer la généalogie de toutes les tribus sahariennes et de démontrer leurs attaches incontestables avec le reste du Royaume: les Oulad Jerrar, Chtouka, Ida-ou-Yaïch, Oulad Ghaylane, Tekna, Aït Oussa, Oulad Dlim… Ces derniers constituent une tribu arabe de nomades guerriers, du groupe Hassan, d’origine Maâqil yéménite. Entrés au Maroc au XIe siècle, en petits nombres, ils furent refoulés vers la frange du désert par des tribus plus puissantes pour nomadiser jusqu’à nos jours dans les zones littorales allant du Draâ à Seguia Hamra avec comme terrain de parcours privilégié, Oued Dahab. Au milieu du XIIIe siècle, à l’appel du chef Ali ben Idder, certaines fractions des Oulad Delim montèrent dans le Souss où elles furent notamment réputées chez les Hachtouka, donnant des caïds de renom sous les règnes saâdiens et alaouites.

Au XVIe siècle, d’autres groupes s’allièrent dans le Souss avec les Saâdiens et constituèrent avec d’autres tribus sahariennes-sœurs (comme les Rhamna, Oudaya, Brabech...), l’armée saâdienne, dite Guich Ahl Souss. Ils furent donc installés au nord-ouest de la capitale Marrakech où ils sont mêlés aux Chrarda et à d’autres groupes apparentés comme les Chbanates et les Zrara. Au XIXe siècle, certains groupes s’installent dans la plaine du Gharb, pendant que d’autres demeurent dans le Haouz de Marrakech.

Par ailleurs, comment rester insensible à la symbolique de l’émergence au Maroc de dynasties sahariennes! Les Almoravides, issus du clan berbère Sanhaja, formèrent à ce titre un empire s’étendant du fleuve Sénégal à l’Espagne avec Marrakech comme capitale. Leur groupe, d’origine sanhajien, était d’ailleurs connu depuis les temps anciens dans le Rif où il était passé d’un mode de vie nomade à sédentaire. Autre dynastie saharienne, les Saâdiens issus du Hijaz, installés au XIVe siècle dans la vallée du Draâ qui formait une plaque tournante pour les échanges subsahariens. En 1508, un Saâdien est nommé chef de guerre à Tidsi avec la bénédiction du mystique Mohamed Ibn Moubarak, donnant ainsi naissance à la dynastie saâdienne qui se démarqua notamment par la libération des côtes de la présence portugaise avec l’aide de grandes tribus sahariennes qui accompagnèrent sa marche victorieuse vers le Nord.

La dynastie marocaine alaouite au pouvoir, n’est-elle pas elle-même issue du sud, depuis que son aïeul Hassan Dakhil quitta au XIIIe siècle l’oasis de Yanbou’ au Hijaz pour s’établir au Tafilalet dont les prolongements ethniques et géographiques s’étendaient jusqu’aux confins du désert. Sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, dont l’épouse est, rappelons-le, une Mghafriya saharienne, un important groupe Filali s’établit initialement dans la région de Oued Noul à partir du Tafilalet et forma des familles honorables, fondatrices d’un ensemble de zaouïas dans les provinces du sud dont l’une des plus connues est dite Al Sidi Boubker. Autant d’exemples pour dire que si le Maroc a toujours mis en avant ses droits historiques dans l’affaire du Sahara, c’est que la référence à l’histoire et à l’ethnographie permet de démontrer avec évidence, l’attachement immémorial du Sahara, dit occidental, à la terre marocaine.
Pour tout dire, ce tribalisme chauvin, illustré par un mouvement douteux, téléguidé par Alger, se prétendant de libération, alors qu’il ne s’est pas battu contre la présence coloniale étrangère, mais contre l’intégrité d’un Etat qui revendique la légitime récupération de ses provinces; ce Front Polisario donc, large d’opportunisme, au lieu d’aspirer au fédéralisme est animé par le séparatisme le plus sectaire, servant paradoxalement les idées hégémoniques de son gourou qui l’endoctrine, l’héberge, le finance et l’arme.

C’est comme si demain, le «peuple sahraoui» algérien se mettait à réclamer son indépendance, de même que le «peuple sahraoui» tunisien, et pourquoi pas, tant qu’on y est, les «peuples sahraouis» libyen, mauritanien, sénégalais et malien aussi! C’est comme si, en Europe, on encouragerait dans chaque Etat la création de républiques «démocratiques» indépendantes bretonne, catalane, basque, flamande ou tzigane!
Plus sérieusement, le Maroc à travers son initiative d’accorder un statut d’autonomie aux provinces sahariennes a montré sa volonté de régler politiquement la question du Sahara dans le respect de la légalité, de la démocratie et de la souveraineté nationale. Que ceux qui veulent vraiment le bien-être et l’unité des peuples, la stabilité durable du Maghreb, le rétablissement légitime de l’Histoire, acceptent, pour prouver leur bonne foi, cette main tendue.
Mouna Hachim
L'Economiste

Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena27

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Déc - 18:20

Comme disent les libanais, kbir Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Ambass10Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Déc - 18:28

ready a écrit:
J'ai mis une video, elle a disparue ... ou est elle ?
Elle a été supprimé, en réponse à ton manque de respect à l'effort des autres membres ici ... si tu as pris le temps de revenir une seule page en arriére, tu aurais pas faire ca !

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 0:15

إحصاء محتجزي تندوف بالبيض Actualités du Sahara Marocain - Page 12 573264

Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 4:48

Fremo a écrit:
ready a écrit:
J'ai mis une video, elle a disparue ... ou est elle ?
Elle a été supprimé, en réponse à ton manque de respect à l'effort des autres membres ici ... si tu as pris le temps de revenir une seule page en arriére, tu aurais pas faire ca !

EDIT FRM : Check tes MP ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Ambass10Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 12:18

Citation :
ahara: L'AG adopte en séance plénière une résolution réitérant l'appui de l'ONU au processus de négociations

New York (Nations Unies)- L'Assemblée Générale de l'ONU a adopté, vendredi, sans vote, une résolution réitérant l'appui des Nations Unies au processus de négociations sur le Sahara, et appelant, de nouveau, "toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres".


En vertu de cette résolution, dont le projet avait été adopté sans vote, en octobre dernier, par sa quatrième commission, l'Assemblée Générale "appuie le processus de négociations initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu par les résolutions 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010) du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" à ce différend régional.

L'Assemblée Générale prend également "note des efforts consentis et des développements depuis 2006", en référence, une nouvelle fois, à la dynamique enclenchée par l'Initiative marocaine d'une autonomie pour la région du Sahara.

Elle se félicite, en outre, de "ce que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, afin d'entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensive", ainsi que des négociations déjà engagées entre les parties, sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies.

L'AG, se déclare aussi "satisfaite" des deux réunions informelles entre les parties, en août 2009 à Durnstein en Autriche et en février dernier à Armonk (Etats-Unis) en vue de "préparer le 5ème cycle des négociations".

En adoptant cette résolution, l'Assemblée générale, à l'instar du Conseil de sécurité, appelle ainsi toutes les parties à apporter la démonstration de leur volonté politique de dépasser les blocages et les clivages afin d'entrer dans une phase de négociations intensive et substantielle pouvant garantir la progression vers une solution définitive à ce différend.

Le Représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, l'ambassadeur Mohamed Loulichki, s'est félicité, dans une déclaration à la MAP, de "cette confirmation par l'Assemblée Générale de la résolution adoptée par la 4ème commission en octobre dernier, et de la convergence ainsi démontrée entre l'AG et le Conseil de Sécurité, quant aux paramètres, à la méthodologie et la finalité qui guident les efforts de la communauté internationale" pour le règlement de ce différend régional.

Les deux organes principaux des Nations Unies réaffirment ainsi, a souligné l'ambassadeur, "la pertinence et la crédibilité des efforts du Maroc, la centralité des négociations et l'exigence de la volonté politique, de l'esprit du compromis et du réalisme pour donner un sens à la négociation et lui créer les conditions du succès".

En même temps, a-t-il ajouté, l'Assemblée Générale et avec elle le Conseil de Sécurité, "écartent les approches dogmatiques et dépassées que les autres parties continuent malheureusement à vouloir ressusciter".
MAP

Citation :
Question du Sahara: L'initiative marocaine d'autonomie "garantit un règlement durable" (Journal US)


Washington, 11/12/10-A travers son initiative d'autonomie, le Maroc possède un plan "garantissant un règlement durable" à la question du Sahara, d'autant plus qu'il est "soutenu par la communauté internationale, les milieux diplomatiques et les instituts de recherche", soutient le journal US The Daily Caller, dans son édition de vendredi.


"La vérité est que le Maroc, qui continue d'accueillir les sahraouis qui réussissent à s'extraire des camps de Tindouf, possède un plan garantissant un règlement durable, qui plus est, soutenu par la communauté internationale, les milieux diplomatiques et les instituts de recherche", souligne l'auteur de l'article, Elizabeth Blackney. Face à cette "réalité", "l'Algérie et le polisario continuent de prendre en otages des milliers de personnes dans les camps de Tindouf, en leur refusant l'accès au monde extérieur tout en les exhibant volontiers face aux touristes politiques", déplore le journal. Citant les articles publiés récemment dans le New York Post et le Hudson Institute par le journaliste d'investigation US et auteur de bestsellers, Richard Miniter, The Daily Caller note que ce dernier tire la sonnette d'alarme en affirmant qu'"Al-Qaeda recrute dans les camps de Tindouf en Algérie où des milliers de personnes sont séquestrées".Si le polisario et son parrain l'Algérie "croient en la liberté, ils permettraient au Haut commissariat des Nations Unies d'effectuer un recensement dans les camps de Tindouf et laisseraient les sahraouis regagner le sud du Maroc comme ils le souhaitent", conclut Elizabeth Blackney.
MAP


_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 16:20

Citation :
Une ONG américaine appelle à mettre fin au calvaire des populations séquestrées à Tindouf .

Une ONG américaine appelle à mettre fin au calvaire des populations séquestrées à Tindouf

Washington, 11/12/10- L'ONG américaine, Free My Family Now a appelé, samedi, à mettre fin aux affres qu'endurent les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, "où elles sont retenues en otages par le polisario et l'Algérie".

Dans un communiqué, rendu publique à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l'Homme, Free My Family Now a dénoncé l'arbitraire, qui a été érigé en mode de gouvernance dans les camps de Tindouf où "des familles sont séparées et des enfants transférés dans des camps d'entrainement militaires dans des pays tierces".

"En dépit de leur jeune âge, ces enfants sont soumis à un lavage de cerveau pour qu'ils croient en une cause qui fait l'apologie de la violence et de la violation systématique des droits de l'Homme", déplore Sarah Channing, Présidente de cette ONG, qui milite au nom des femmes sahraouies dont les proches sont séquestrés dans les camps de Tindouf.

"En tant qu'Américaine, j'appelle mes concitoyens à saisir leur représentants au Congrès, ainsi que la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, pour qu'un terme soit mis au calvaire qu'endurent les populations séquestrées à Tindouf et pour qu'elles puissent enfin jouir des mêmes droits qui sont pour nous une évidence", conclut-elle.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 17:04

Citation :
Rencontre informelle sur le Sahara mi-décembre près de New York(Fassi Fihri)

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a indiqué, vendredi, qu'il est prévu de tenir une 4ème rencontre informelle sur le Sahara les 16, 17 et 18 décembre dans la banlieue de New York, dans la perspective de tenir une autre au début 2011.
M. Fassi Fihri, qui présentait le projet du budget sectoriel du ministère au titre de l'année 2011 devant la Commission des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des conseillers, a affirmé que les négociations "n'ont enregistré aucun progrès concret, si l'on exclut l'accord de tenir une nouvelle rencontre".
Le ministre a rappelé que le Maroc avait participé à la 3ème rencontre informelle, les 7, 8 et 9 novembre 2010 à Manhasset, sous l'égide de M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, en présence des représentants de l'Algérie, de la Mauritanie et du groupe "polisario".
M. Fassi Fihri a relevé que cette rencontre intervient après les entretiens qu'avait eus SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en marge de la participation du Souverain à la 65ème session de l'Assemblée générale, avec le secrétaire général des Nations unies et l'audience que Sa Majesté avait accordée, en octobre dernier, à l'envoyé personnel en tournée dans la région, la 4ème du genre pour préparer la rencontre en question.
Dans ce sens, a-t-il noté, SM le Roi a exprimé l'engagement sincère et honnête du Royaume du Maroc de coopérer avec les Nations unies en vue d'entamer des négociations sérieuses et fructueuses permettant de parvenir à une solution définitive et consensuelle à ce conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité appelant à des négociations intenses et profondes entre les parties qui prennent en compte les efforts consentis par le Maroc depuis 2006.
La délégation marocaine, selon M. Fassi Fihri, avait souligné la nécessité de conférer une nouvelle dynamique aux négociations, non seulement dans le sens
de garantir leur poursuite, mais également de les activer en fonction des moyens et d'une méthodologie novatrice pour parvenir à la solution politique escomptée, faisant remarquer que toutes les parties sont appelées à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et à ne plus demeurer prisonnières de plans dépassés, y compris le choix d'un référendum inapplicable.
Le ministre a, d'autre part, affirmé que le plan hostile des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, à travers ses différentes dimensions sécuritaire, politique, propagandiste et des droits de l'Homme a connu un revirement dangereux au cours des dernières semaines avec le démantèlement du camp Gdiem Izik et les événements de Laâyoune, lorsqu'ils ont eu recours à toutes les manÂœuvres ourdies et viles pour véhiculer des mensonges et des accusations à l'égard du Maroc dans le but de faire détourner l'attention sur les crimes abjects commis lors de ces événements à l'encontre des forces de l'ordre et les actes de vandalisme ayant visé les édifices publics et les biens privés.
M. Fassi Fihri a également réitéré la condamnation des lectures biaisées de manière délibérée de certains médias étrangers, en particulier espagnols de ces
événements, en les diffusant avec des charges propagandistes haineuses et de photos détournées et falsifiées dans le but de dresser l'opinion espagnole et européenne contre le Maroc.
Il a également fait état du refus du gouvernement de SM le Roi et des forces vives de la nation, en particulier le Parlement, de la motion erronée et partiale adoptée par la Chambre des députés espagnole qui porte gravement préjudice aux droits souverains, historiques et légitimes du Royaume et qui est aux antipodes des intérêts suprêmes du Maroc et des dispositions du Traité d'amitié et de bon voisinage signé avec l'Espagne.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/rencontre_informelle/view


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 18:43

Mali : arrestation de barons du narcotrafic liés à AQMI
Citation :
Selon des sources sécuritaires maliennes citées par l’AFP, des membres du mouvement indépendantiste Polisario, qui dispute au Maroc le territoire du Sahara Occidental, ont été arrêtés hier dans le cadre d’un vaste coup de filet régional anti-narcos. Le chef du réseau, un sahraoui haut placé dans la direction du Front Polisario répondant au nom de Sultan Ould Bady, serait le chef du « troisième plus gros réseau de trafic de drogue en direction de l’Europe », et aurait également participé directement aux enlèvements d’étrangers dans le Sahel perpétrés par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Selon l’agence France Presse « Des enquêtes sont en cours pour connaître l’identité réelle d’un certain Sultan Ould Bady, arrêté par l’armée mauritanienne à cette occasion, selon deux sources sécuritaires maliennes. ». La Mauritanie a quant à elle également procédé à une large opération de ratissage des bandes de trafiquants opérants dans le sahel en début de semaine, qui s’est soldée par l’arrestation de 7 hommes mardi dernier. Sultan Ould Bady ne serait vraisemblablement que la partie émergée de l’Iceberg d’un réseau sahraoui opérant sous couvert du mouvement indépendantiste anti-marocain pour s’adonner aux trafics dans la bande sahélienne, alimentant les factions d’AQMI en matériel et en vivres, ce qui inquiète les puissances occidentales. Ces dernières craignent en effet que le Polisario ne passe sous la coupe d’AQMI, la franchise régionale de l’organisation du milliardaire saoudien Oussama Bin Laden, ce qui permettrait au groupement terroriste de bénéficier d’une réserve quasi intarissable de combattants , recrutant ces derniers au sein des camps du Polisario situés à Tindouf , au sud-ouest de l’Algérie.

Steven Addamah
http://www.legriot.info/579-mali-arrestation-de-barons-du-narcotrafic-lies-a-aqmi/
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:18

Yaku tu es en allemagne est ce que c'est vraie Merkel a fait cette declaration??????


Citation :
SAHARA OCCIDENTAL
Angela Merkel soutient la position algérienne
11 Décembre 2010 - Page : 24
Lu 3114 fois

La chancelière allemande

«L’Allemagne partage la conviction de l’Algérie» sur la question du Sahara occidental, a déclaré la chancelière allemande.

La première puissance économique européenne renforce la légitimité de la lutte pacifique du peuple sahraoui pour son indépendance. C’est au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec Abdelaziz Bouteflika pendant la visite officielle qu’il a effectuée en Allemagne que la patronne de la CDU, l’Union chrétienne-démocrate, a affiché la volonté de son pays à mettre un terme, de façon définitive, au conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario, depuis plus de trente-cinq ans, dans le cadre du respect de la légalité internationale.
«L’Allemagne partage la conviction de l’Algérie sur la question du Sahara occidental», a affirmé mercredi dernier à Berlin la chancelière allemande dans une dépêche répercutée par l’Agence de presse officielle sahraouie datée du 8 décembre 2010. Une déclaration qui annonce d’ores et déjà le souffle nouveau que compte insuffler l’Allemagne au Conseil de sécurité. La première puissance économique d’Europe y est candidate pour occuper un siège permanent. Ce qui lui donnerait l’occasion de «contribuer à renforcer la position des Nations unies et peser de son poids pour régler cette question», a souligné Angela Merkel.
«L’Algérie réaffirme la nécessité du ´´respect´´ de la légalité internationale concernant la question du Sahara occidental, tout en réitérant qu’elle n’est pas partie au conflit», a précisé de son côté le directeur général des Affaires politiques et de la sécurité internationales au ministère des Affaires étrangères, jeudi dernier à Alger.
«Nous avons demandé pour que la légalité internationale soit respectée, concernant le conflit au Sahara occidental» avait fait remarquer Dani Benchaâ lors d’une conférence-débat sur la politique extérieure de l’Algérie, qui s’est tenue dans le cadre de la visite officielle des auditeurs de la 117e session du Cours principal du collège de Défense de l’Otan à Rome.
Les «révélations» du site WikiLeaks, au sujet de ce conflit régional, abondent dans ce sens et montrent que la position de l’Algérie n’a pas varié d’un pouce depuis l’annexion du Sahara occidental par le Maroc.
«Si je pouvais résoudre le problème, je le ferais. Mais je ne peux pas parler à la place des Sahraouis. Ce qu’il faut, c’est que le Maroc et le Polisario trouvent une solution, et ils peuvent le faire avec l’aide des Américains», aurait déclaré, au mois de mai 2007, Abdelaziz Bouteflika dans le compte-rendu d’une audience d’une durée de 3h30 accordée à la conseillère pour les Affaires de sécurité du président des Etats-Unis, G. W. Bush, Frances Fragos Townsend, glané par WikiLeaks et divulgué par le quotidien français Le Monde.
Les Américains pourront compter à l’avenir sur l’apport de la diplomatie de nos amis d’Outre-Rhin. Alger et Berlin quant à eux sont sur la même longueur d’onde. Qu’en est-il du côté de nos voisins de l’Ouest?
Rabat s’enlise dans des contradictions qui sont des justifications qui ont ébranlé la diplomatie marocaine depuis le vote de la résolution par le Parlement européen condamnant l’assaut meurtrier du camp de toile sahraoui par les forces d’occupation, armées du royaume. Morceaux choisis. «Nous poursuivrons le processus de négociations, prenant à témoin le monde entier que nous sommes porteurs d’une position pertinente et animés d’une volonté positive et de bonnes intentions» a déclaré jeudi, lors d’un point de presse, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
Bonnes intentions, a-t-il dit? Mercredi, la police marocaine a arrêté deux militantes sahraouies des droits humains à l’aéroport de la capitale occupée du Sahara occidental, El Aâyoune, sous prétexte qu’elles étaient recherchées par la justice du royaume. Elles s’apprêtaient en fait à se rendre en Algérie où elles devaient prendre part à une conférence qui se tenait à l’occasion du 62e anniversaire de la Journée mondiale des droits de l’homme, pour témoigner et dénoncer la répression et les violations des droits de l’homme commises par les forces d’occupation marocaines contre les civils sahraouis. «Le Maroc demeure un pays ouvert à la presse internationale, mais fermé à ceux qui veulent porter atteinte à ses intérêts en se drapant d’une couverture qui ne leur convient pas», a ajouté le ministre marocain au cours de la même prise de parole.
Autrement dit, El Aâyoune, Smara, Boujdour... demeureront fermées aux journalistes qui dénonceront la répression qui sévit dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Le gouvernement marocain n’est pas à une inconséquence près. A force d’affirmer une chose et son contraire le Makhzen a perdu... la tête.

Mohamed TOUATI




http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-12-11/83638.html





Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena23
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:22



FAMAS a écrit:
ce que Merkel a dit sur le sahara

Citation :
'This gives Germany the possibility, given the pending conflicts in the region, of reinforcing the options available to the United Nations,' Merkel said, citing the conflict in western Sahara as an example.

http://www.monstersandcritics.com/news/europe/news/article_1604305.php/Germany-and-Algeria-to-cooperate-on-fossil-and-renewable-energy

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_big ce que les algériens ont cru entendre

Citation :
Mme Angella Merkel. “L’Allemagne partage la conviction de l’Algérie”

http://algerie-focus.com/2010/12/08/sahara-occidental-l%E2%80%99allemagne-partage-la-conviction-de-l%E2%80%99algerie/
[/quote]

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:22

En cherchant sur internet je ne trouve que des sites et journaux algériens qui relaient l'information. A moins de recevoir une confirmation définitive, il convient de rester prudent et de prendre cette info avec des pincettes..
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena22
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena21

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 22:52

non Juba,merkel(declaration vu sur net,sur Tv telles visites passent inapercues) a dit "partager la conviction de renforcer les possibilités de l ÚN dans differents questions regionales et internationales,en donnant exemple du Sahara"

Merkel est pragmatique et suit la ligne Francaise sur le CS comme en 2003(la france le lui rend sur l´UE),son MAE etait a Rabat pour assurer Desertec,on est pas allé pour l´assurer,comprend qui veut..

cette presse je n´en parlerai meme pas ici.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:04

Lettre de Abdelaziz clown elmerakchi adresse a sa majeste
Citation :
"A quelques jours des nouvelles rencontres directes entre le Sahara Occidental et le Maroc sous l’égide des Nations Unies à New York, le monde s’est réveillé ce lundi 8 décembre 2010 sur les images du camp pacifique dans le camp de Gdeim Izik en feu, ses femmes violées, ses hommes, enfant et vieux humiliés. Les différentes forces armées ont attaqué au mois d'octobre un camp où se sont rassemblés 30 000 civiles sahraouis dont le seul tort est d'avoir exprimé pacifiquement et d’une manier civilisée leur droits légitimes, à savoir le droit de vivre décemment, le respect des droits de l’homme, le droit de jouir des richesses de leur pays et leur droit à l’autodétermination.

Outre la lâche attaque sur le camp de Gdeim Izik, les autorités marocaines ont envoyé les différents corps de l’armée pour opprimer violement tout Sahraouis, à travers les assassinats, les kidnappings collectifs, la torture barbare, les viols, tout en s’appuyant sur le soutien des civiles marocains pour terroriser leurs frères sahraouis. En parallèle à cela, les autorités marocaines adhérent à une campagne contre la communauté internationale, loin des promesses d’ouverture, de transparence et de respect des droits élémentaires promis depuis 1999, à travers la « fermeture » du territoire sahraoui aux observateurs internationaux, journalistes et parlementaires. Pire, les autorités marocaines ne respectent même pas les moindres règles de bienséance lors des expulsions de ceux qui ont « par chance » pu entrer à la ville d’El Aaiun. Le bilan est très lourd : des milliers de blessés, des centaines de prisonniers et de disparus et une liste incomplète de morts. A cela s’ajoute les condamnations exprimées à travers toute la planète. Ces condamnations et dénonciations qui montrent d’un doigt accusateur votre pays pour non respect des droits de l’homme, oppression, « confiscation » de la liberté d’expression, le racisme et la discrimination entre Marocains et Sahraouis.

Un moment comme celui-ci devrait donner à sa Majesté matière à réfléchir avec sagesse afin de trouver des réponses à plusieurs questions : qui assumera la responsabilité de tous les crimes commis contre le peuple sahraoui ? Pour qui travaillent ceux qui n’hésitent pas à exploiter toute occasion et tout contexte afin de compliquer de plus en plus le conflit ? Pour qui travaillent ceux qui profitent de chaque occasion pour pousser vers le blocage dont les conséquences sont très graves.

Sa majesté le roi.

Au lieu de juger les responsables qui ont transformé un rassemblement pacifique à El Aaiun occupée en une grave blessure qui saigne encore, le gouvernement marocain a adopté une ancienne politique « la fuite en avant », et un discours qui a conduit et qui conduira à de nouveaux dépassements qui auront des conséquences fâcheuses sur tout le monde. Sur le plan de l’opinion publique internationale, le caractère pacifique du camp Gdeim Izik est claire, cependant, les autorités marocaines n’ont pas hésité a adopter un discours hypocrite en accusant les membres de la commission d’organisation de cette manifestation pacifique d’appartenir à une organisation terroriste tout en les qualifiant de criminels et de marchands de drogue. Ces accusations infondées prouvent une fois de plus que le gouvernement marocain ne fait aucun effort pour assumer ses responsabilités des crimes commis contre la population sahraouie. La version marocaine des faits est écœurante.

En effet, elle a transformé les bataillons de soldats marocains armés jusqu’aux dents en artistes et peintres sensibles, alors que les victimes qui sont des femmes, enfants et vieux sahraouis qui ont passé 30 jours au camp Gdeim Izik ont été transformés du jour en lendemain en vampires, terroristes et des hors-la-loi. Ces préemptions ont été démenties par de nombreuses institutions internationales, Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les rapports de presse. Ces instances sont unanimes à affirmer que la manifestation pacifique entrait dans le cadre de la résistance populaire pacifique au Sahara Occidental depuis le mois de mai 2005. Cette protestation populaire pacifique se veut une manière de dénoncer le désengagement du Maroc quant au referendum d’autodétermination, et dénoncer la marginalisation des Sahraouis et l’exploitation des richesses de leur pays. Sur le plan de l’opinion publique marocaine, les autorités du royaume, continuent de jouer avec du feu en aiguisant la haine, le chauvinisme et en faisant appel au soutien des civiles marocains contre les civiles sahraouis. Certains cercles au Maroc exploitent de nombreux medias marocains pour semer la discorde, inciter les marocains à la haine contre tout ce qui est sahraoui et au racisme. De tels actes irresponsables ne mènent que vers la haine, le racisme, l’intolérance et la violence.

Sa majesté le roi

L’occasion est encore devant vous de réfléchir avec sagesse à la situation désastreuse que connaît actuellement la région. Vous pouvez imaginer les conséquences fâcheuses que connaîtrait la région si le gouvernement marocain ne cède pas à la volonté populaire sahraouie et à la volonté de la communauté internationale d’organiser un referendum d’autodétermination et approuvé par le conseil de sécurité de l’ONU en 1991. Le referendum de l’autodétermination est la solution démocratique de la question sahraouie. Lors de son discours prononcé à la 37eme session de l’Assemblée Général des Nations Unies au mois de septembre 1983, votre défunt père avait déclaré « le Maroc est disposé à partir de demain à accorder des facilités aux observateurs internationaux et de mettre un terme à la violence afin de consulter le peuple…le Maroc s’engage devant l’assemblée de respecter la décision d’un referendum ». Constatez vous-même que votre défunt père a su que la violence ne peut résoudre la question du Sahara Occidental et ne peut taire la volonté populaire. Ainsi il s’était rendu compte de la nécessité de recourir à l’arbitrage démocratique. « Je ne veux qu’un referendum d’autodétermination, je ne veux qu’un referendum d’autodétermination, je ne veux qu’un referendum d’autodétermination » a répété votre défunt père en répondant à l’ex envoyé personnelle du Secrétaire Général des Nations Unies James Baker lors de leur première rencontre en mois d’avril 1997. Avec sa sagesse, il a déduit l’échec de toute autre issue en dehors du referendum d’autodétermination. Il était clair pour lui que la seule solution à la question sahraouie réside dans l’organisation du référendum d’autodétermination pour connaître la volonté du peuple sahraoui. Après de longues années d’affrontement entre les deux pays et les deux peuples, votre défunt père a décidé avec conviction et avec courage d’ouvrir avec nous le dialogue afin d'aboutir à la paix. Quoique nous sommes convaincus que vous pouvez toujours tirer des leçons de la série d’événements tragiques qui ont suivi le refus du gouvernement marocain du referendum d’autodétermination, dont le carnage de Gdeim Izik, nous craignons que certaines parties poussent votre royaume vers le mauvais chemin et les mauvaises décisions pour de longues années encore avant de vous rendre à l’évidence qu’il n’ y aura jamais une solution à la cause sahraoui en dehors d’un référendum d’autodétermination.

Sa majesté le roi

Le moment est crucial, l’opacité dans laquelle s’est enfoncé le processus du règlement pacifique du conflit doivent être des justifications suffisantes pour barrer la route à certains cercles qui vont contre les intérêts de leur royaume. Ces personnes là, veulent compliquer davantage la situation dans la région.

Le moment est décisif, vous êtes plus que jamais devant un tournant de l’Histoire. La blessure profonde d’El Aaiun et la montée du chauvinisme au niveau de la région sont des indicateurs alarmants qui nécessitent de nous préoccuper de nos deux pays. Massacrer, torturer, humilier les Sahraouis, confisquer leur terre, exploiter leurs richesses et violer leurs femmes ne peut en aucun cas être une source de fierté ni de gloire pour votre trône.

L’histoire de Timor Oriental, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, pour ne citer que ces trois Etats, nous apprend que malgré les difficultés, les souffrances et les sacrifices, le peuple finit toujours par atteindre ses rêves légitimes d’indépendance, de paix et de liberté. Ces pays ont vécu des moments difficiles avant que la vérité triomphe. Nous au Front Populaire pour la Libération de Saghia el Hamra et Rio de Oro, nous ne voulons pas un Maroc faible, par ce que nous croyons que la paix n’est pas construite par les puissants, et nous ne voulons pas un Maroc isolé sur la scène internationale comme c’est le cas actuellement, par ce que l’isolement peut mener au suicide. Ceux qui vous conseillent, soit au Maroc soit à l’étranger, de refuser l’arbitrage démocratique à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, poussent de plus en plus le Maroc vers l’isolement, vers davantage de complications et à l’explosion de la région. Ce scénario va à l’encontre des intérêts du Maroc et de sa stabilité.

Alors que nous célébrons la déclaration historique des Nations Unies sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, et alors que nous nous apprêtons à envoyer notre délégation pour une nouvelle session de rencontres directes sous l’égide des Nations unies, je vous appelle de tirer les leçons des derniers événements tragiques qui ont eu lieu à El Aaiun et je vous demande de mettre votre main dans la notre pour instaurer une véritable paix et pour un meilleur avenir dans la région. Profitons de cette occasion pour épargner nos deux peuples de nouvelles souffrances et construisons un Maghreb arabe uni, prospère et équitable.

Sa majesté est appelée, aujourd’hui plus que jamais, d’honorer la mémoire de votre défunt père, Hassan II, de respecter ses engagements et les conventions internationales qu’il a ratifiées avec la partie sahraouie. Votre défunt père voulait consulter le peuple sahraoui à travers un referendum libre, démocratique et crédible sous la supervision des Nations Unies.

Veuillez agréer, sa majesté, l'assurance de mon profond respect

Mohamed Abdelaziz

Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Secrétaire général du Font Polisario"
Source spsrasd
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena27

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:06

Yakuza a écrit:

cette presse je n´en parlerai meme pas ici.

Excellente initiative cheers
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena26

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:12

Juba2, Merkel a effectivement partagé la position OFFICIELLE de l'Algérie... La position officielle de ce pays est "Appuyer la position des UN". Merkel a joué de la diplomatie. l'Algérie on connait très bien son rôle effectif déstabilisateur dans le sahara, mais quand il s'agit de sa position annoncée, c'est une autre histoire.

juba2 a écrit:
Yaku tu es en allemagne est ce que c'est vraie Merkel a fait cette declaration??????


Citation :
SAHARA OCCIDENTAL
Angela Merkel soutient la position algérienne
11 Décembre 2010 - Page : 24
Lu 3114 fois

La chancelière allemande

«L’Allemagne partage la conviction de l’Algérie» sur la question du Sahara occidental, a déclaré la chancelière allemande.

La première puissance économique européenne renforce la légitimité de la lutte pacifique du peuple sahraoui pour son indépendance. C’est au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec Abdelaziz Bouteflika pendant la visite officielle qu’il a effectuée en Allemagne que la patronne de la CDU, l’Union chrétienne-démocrate, a affiché la volonté de son pays à mettre un terme, de façon définitive, au conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario, depuis plus de trente-cinq ans, dans le cadre du respect de la légalité internationale.
«L’Allemagne partage la conviction de l’Algérie sur la question du Sahara occidental», a affirmé mercredi dernier à Berlin la chancelière allemande dans une dépêche répercutée par l’Agence de presse officielle sahraouie datée du 8 décembre 2010. Une déclaration qui annonce d’ores et déjà le souffle nouveau que compte insuffler l’Allemagne au Conseil de sécurité. La première puissance économique d’Europe y est candidate pour occuper un siège permanent. Ce qui lui donnerait l’occasion de «contribuer à renforcer la position des Nations unies et peser de son poids pour régler cette question», a souligné Angela Merkel.
«L’Algérie réaffirme la nécessité du ´´respect´´ de la légalité internationale concernant la question du Sahara occidental, tout en réitérant qu’elle n’est pas partie au conflit», a précisé de son côté le directeur général des Affaires politiques et de la sécurité internationales au ministère des Affaires étrangères, jeudi dernier à Alger.
«Nous avons demandé pour que la légalité internationale soit respectée, concernant le conflit au Sahara occidental» avait fait remarquer Dani Benchaâ lors d’une conférence-débat sur la politique extérieure de l’Algérie, qui s’est tenue dans le cadre de la visite officielle des auditeurs de la 117e session du Cours principal du collège de Défense de l’Otan à Rome.
Les «révélations» du site WikiLeaks, au sujet de ce conflit régional, abondent dans ce sens et montrent que la position de l’Algérie n’a pas varié d’un pouce depuis l’annexion du Sahara occidental par le Maroc.
«Si je pouvais résoudre le problème, je le ferais. Mais je ne peux pas parler à la place des Sahraouis. Ce qu’il faut, c’est que le Maroc et le Polisario trouvent une solution, et ils peuvent le faire avec l’aide des Américains», aurait déclaré, au mois de mai 2007, Abdelaziz Bouteflika dans le compte-rendu d’une audience d’une durée de 3h30 accordée à la conseillère pour les Affaires de sécurité du président des Etats-Unis, G. W. Bush, Frances Fragos Townsend, glané par WikiLeaks et divulgué par le quotidien français Le Monde.
Les Américains pourront compter à l’avenir sur l’apport de la diplomatie de nos amis d’Outre-Rhin. Alger et Berlin quant à eux sont sur la même longueur d’onde. Qu’en est-il du côté de nos voisins de l’Ouest?
Rabat s’enlise dans des contradictions qui sont des justifications qui ont ébranlé la diplomatie marocaine depuis le vote de la résolution par le Parlement européen condamnant l’assaut meurtrier du camp de toile sahraoui par les forces d’occupation, armées du royaume. Morceaux choisis. «Nous poursuivrons le processus de négociations, prenant à témoin le monde entier que nous sommes porteurs d’une position pertinente et animés d’une volonté positive et de bonnes intentions» a déclaré jeudi, lors d’un point de presse, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
Bonnes intentions, a-t-il dit? Mercredi, la police marocaine a arrêté deux militantes sahraouies des droits humains à l’aéroport de la capitale occupée du Sahara occidental, El Aâyoune, sous prétexte qu’elles étaient recherchées par la justice du royaume. Elles s’apprêtaient en fait à se rendre en Algérie où elles devaient prendre part à une conférence qui se tenait à l’occasion du 62e anniversaire de la Journée mondiale des droits de l’homme, pour témoigner et dénoncer la répression et les violations des droits de l’homme commises par les forces d’occupation marocaines contre les civils sahraouis. «Le Maroc demeure un pays ouvert à la presse internationale, mais fermé à ceux qui veulent porter atteinte à ses intérêts en se drapant d’une couverture qui ne leur convient pas», a ajouté le ministre marocain au cours de la même prise de parole.
Autrement dit, El Aâyoune, Smara, Boujdour... demeureront fermées aux journalistes qui dénonceront la répression qui sévit dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Le gouvernement marocain n’est pas à une inconséquence près. A force d’affirmer une chose et son contraire le Makhzen a perdu... la tête.

Mohamed TOUATI




http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-12-11/83638.html





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 4:45

l'etau se ressere Cool

Chapeau bas au Mali et la Mauritanie pour ce coup de filet au nez et à la barbe des généraux qui d'apres certaines sources n'en demordent pas suite à l'action conjointe militaires mauritano-malienne et leur collaboration avec la France dans le Sahel et sur la divulgation des identiées à l'AFP.

Apres ce coup de filet, les dénonciations anterieur de Rabat, de Charles Saint Prost, et la derniere en date du senateur americain, les révélations Wiki sur la position du president tunisien... la politique d'Alger qui soufle le chaud et le froid concorde civil par ci lutte contre l'AQMI par là, est clairement mise à mal dans la région.


Six 'major' drug traffickers arrested in Mali(AFP)
Citation :
BAMAKO — Malian forces on Thursday arrested six "major" drug traffickers with links to a gang detained in neighbouring Mauritania this week and trafficking in Europe, a security source told AFP.

"On Thursday we arrested six major drug traffickers in the Sahara who were associates of the traffickers arrested on Tuesday by the Mauritanian army," the security source said.

She said the men come from the ranks of the Polisario Front, a liberation movement fighting for the independence of Western Sahara from Morocco.

They were part of "one of the three major networks of traffickers who pass through the Sahara and sell the drugs to Europe," she said.

The Mauritanian army said on Wednesday it had killed two men and captured seven during a raid on a band of drug traffickers on the eastern Mauritanian border with Mali on Tuesday.

One of those captured is a man known as Sultan Ould Bady, who is believed to be one of two well-known criminals who go by the same name, according to two security sources in Mali.

"There is a famous Sultan Ould Bady ... a very big drug dealer wanted by police in the sub-region.

"There is a second person named Sultan Ould Bady, who kidnapped and sold several European hostages in the Sahara before joining the ranks of AQIM (Al-Qaeda in the Maghreb)," said a security source.

AQIM operates mainly in Algeria, Mauritania, Mali and Niger, where it has attacked military targets and taken civilian hostages.

Copyright ©️ 2010 AFP. All rights reserved
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 8:40

Citation :
Assemblée générale des Nations unies
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unlogo_blue_sml_fr
10/12/2010 Assemblée générale, Soixante-cinquième session, 62e séance plénière.

Après que le Président de l'Assemblée générale eut fait une déclaration à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, commémorée aujourd’hui, l’Assemblée générale a prorogé ce matin jusqu’au 30 juin 2014, le mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), au nombre de 4,6 millions, à ce jour.

Sur recommandation de sa Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), l’Assemblée a adopté au total 25 résolutions et 2 décisions, portant, entre autres, sur la question palestinienne, les pratiques israéliennes et le Sahara occidental.

Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (A/65/430)

I) Question du Sahara occidental

Par la résolution du même nom, adoptée sans vote, l’Assemblée générale appuie le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel. Elle prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2010/AG11035.doc.htm
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena22Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 9:47

L'autodétermination en signifie pas la création d'un Etat indépendant dans la région, mais bien un choix à faire pour les populations qui y vivent quant à leur avenir. L'un des choix est celui de rejoindre le Maroc à travers un vote positif, lors d'un référendum, référendum ayant pour but l'acceptation du plan d'autonomie proposé par les autorités de Rabat afin de régler pacifiquement le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1885
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 10:20

Citation :
une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena20Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena22
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena21

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 11:20

cite Guam sous le meme registre Razz
si quelquechose n´a rien a dire,c´est bien cette 4eme commission,d´ou les résolutions sans vote...en plus comme dit Leo(le diable est dans le detail),mutuellement acceptable.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:31

Yakuza a écrit:
cite Guam sous le meme registre Razz
si quelquechose n´a rien a dire,c´est bien cette 4eme commission,d´ou les résolutions sans vote...en plus comme dit Leo(le diable est dans le detail),mutuellement acceptable.
N'oublions pas que c'est le Maroc qui a demander a inclure la question du Sahara dans la liste de la 4eme commission dans les annees 60.
Quant a la notion d'autodetermination, elle n'implique pa necessairement un referendum et elle ne mene pas necessairement a l'independance. La voie classique est bien la negotiation.
Mais je trouve cet extrait d'emission (dans lequel on explique qu'a Tindouf il y a au maximum 40000 refugies et que, par consequent, le polisario n'est pas representatif) tres interessant. Le gouvernement devrait chercher un autre interlocuteur et marginaliser Tindouf... Si ils veulent negocier leur independance, qu'ils negocient avec l'Algerie pour qu'elle leur donne le Sud ouest (la zone Tindouf-Bechar)
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:26

diavol a écrit:
Lettre de Abdelaziz clown elmerakchi adresse a sa majeste
Citation :
"A quelques jours des nouvelles rencontres directes entre le Sahara Occidental et le Maroc sous l’égide des Nations Unies à New York, le monde s’est réveillé ce lundi 8 décembre 2010 sur les images du camp pacifique dans le camp de Gdeim Izik en feu, ses femmes violées, ses hommes, enfant et vieux humiliés. Les différentes forces armées ont attaqué au mois d'octobre un camp où se sont rassemblés 30 000 civiles sahraouis dont le seul tort est d'avoir exprimé pacifiquement et d’une manier civilisée leur droits légitimes, à savoir le droit de vivre décemment, le respect des droits de l’homme, le droit de jouir des richesses de leur pays et leur droit à l’autodétermination.

Outre la lâche attaque sur le camp de Gdeim Izik, les autorités marocaines ont envoyé les différents corps de l’armée pour opprimer violement tout Sahraouis, à travers les assassinats, les kidnappings collectifs, la torture barbare, les viols, tout en s’appuyant sur le soutien des civiles marocains pour terroriser leurs frères sahraouis. En parallèle à cela, les autorités marocaines adhérent à une campagne contre la communauté internationale, loin des promesses d’ouverture, de transparence et de respect des droits élémentaires promis depuis 1999, à travers la « fermeture » du territoire sahraoui aux observateurs internationaux, journalistes et parlementaires. Pire, les autorités marocaines ne respectent même pas les moindres règles de bienséance lors des expulsions de ceux qui ont « par chance » pu entrer à la ville d’El Aaiun. Le bilan est très lourd : des milliers de blessés, des centaines de prisonniers et de disparus et une liste incomplète de morts. A cela s’ajoute les condamnations exprimées à travers toute la planète. Ces condamnations et dénonciations qui montrent d’un doigt accusateur votre pays pour non respect des droits de l’homme, oppression, « confiscation » de la liberté d’expression, le racisme et la discrimination entre Marocains et Sahraouis.

Un moment comme celui-ci devrait donner à sa Majesté matière à réfléchir avec sagesse afin de trouver des réponses à plusieurs questions : qui assumera la responsabilité de tous les crimes commis contre le peuple sahraoui ? Pour qui travaillent ceux qui n’hésitent pas à exploiter toute occasion et tout contexte afin de compliquer de plus en plus le conflit ? Pour qui travaillent ceux qui profitent de chaque occasion pour pousser vers le blocage dont les conséquences sont très graves.

Sa majesté le roi.

Au lieu de juger les responsables qui ont transformé un rassemblement pacifique à El Aaiun occupée en une grave blessure qui saigne encore, le gouvernement marocain a adopté une ancienne politique « la fuite en avant », et un discours qui a conduit et qui conduira à de nouveaux dépassements qui auront des conséquences fâcheuses sur tout le monde. Sur le plan de l’opinion publique internationale, le caractère pacifique du camp Gdeim Izik est claire, cependant, les autorités marocaines n’ont pas hésité a adopter un discours hypocrite en accusant les membres de la commission d’organisation de cette manifestation pacifique d’appartenir à une organisation terroriste tout en les qualifiant de criminels et de marchands de drogue. Ces accusations infondées prouvent une fois de plus que le gouvernement marocain ne fait aucun effort pour assumer ses responsabilités des crimes commis contre la population sahraouie. La version marocaine des faits est écœurante.

En effet, elle a transformé les bataillons de soldats marocains armés jusqu’aux dents en artistes et peintres sensibles, alors que les victimes qui sont des femmes, enfants et vieux sahraouis qui ont passé 30 jours au camp Gdeim Izik ont été transformés du jour en lendemain en vampires, terroristes et des hors-la-loi. Ces préemptions ont été démenties par de nombreuses institutions internationales, Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les rapports de presse. Ces instances sont unanimes à affirmer que la manifestation pacifique entrait dans le cadre de la résistance populaire pacifique au Sahara Occidental depuis le mois de mai 2005. Cette protestation populaire pacifique se veut une manière de dénoncer le désengagement du Maroc quant au referendum d’autodétermination, et dénoncer la marginalisation des Sahraouis et l’exploitation des richesses de leur pays. Sur le plan de l’opinion publique marocaine, les autorités du royaume, continuent de jouer avec du feu en aiguisant la haine, le chauvinisme et en faisant appel au soutien des civiles marocains contre les civiles sahraouis. Certains cercles au Maroc exploitent de nombreux medias marocains pour semer la discorde, inciter les marocains à la haine contre tout ce qui est sahraoui et au racisme. De tels actes irresponsables ne mènent que vers la haine, le racisme, l’intolérance et la violence.

Sa majesté le roi

L’occasion est encore devant vous de réfléchir avec sagesse à la situation désastreuse que connaît actuellement la région. Vous pouvez imaginer les conséquences fâcheuses que connaîtrait la région si le gouvernement marocain ne cède pas à la volonté populaire sahraouie et à la volonté de la communauté internationale d’organiser un referendum d’autodétermination et approuvé par le conseil de sécurité de l’ONU en 1991. Le referendum de l’autodétermination est la solution démocratique de la question sahraouie. Lors de son discours prononcé à la 37eme session de l’Assemblée Général des Nations Unies au mois de septembre 1983, votre défunt père avait déclaré « le Maroc est disposé à partir de demain à accorder des facilités aux observateurs internationaux et de mettre un terme à la violence afin de consulter le peuple…le Maroc s’engage devant l’assemblée de respecter la décision d’un referendum ». Constatez vous-même que votre défunt père a su que la violence ne peut résoudre la question du Sahara Occidental et ne peut taire la volonté populaire. Ainsi il s’était rendu compte de la nécessité de recourir à l’arbitrage démocratique. « Je ne veux qu’un referendum d’autodétermination, je ne veux qu’un referendum d’autodétermination, je ne veux qu’un referendum d’autodétermination » a répété votre défunt père en répondant à l’ex envoyé personnelle du Secrétaire Général des Nations Unies James Baker lors de leur première rencontre en mois d’avril 1997. Avec sa sagesse, il a déduit l’échec de toute autre issue en dehors du referendum d’autodétermination. Il était clair pour lui que la seule solution à la question sahraouie réside dans l’organisation du référendum d’autodétermination pour connaître la volonté du peuple sahraoui. Après de longues années d’affrontement entre les deux pays et les deux peuples, votre défunt père a décidé avec conviction et avec courage d’ouvrir avec nous le dialogue afin d'aboutir à la paix. Quoique nous sommes convaincus que vous pouvez toujours tirer des leçons de la série d’événements tragiques qui ont suivi le refus du gouvernement marocain du referendum d’autodétermination, dont le carnage de Gdeim Izik, nous craignons que certaines parties poussent votre royaume vers le mauvais chemin et les mauvaises décisions pour de longues années encore avant de vous rendre à l’évidence qu’il n’ y aura jamais une solution à la cause sahraoui en dehors d’un référendum d’autodétermination.

Sa majesté le roi

Le moment est crucial, l’opacité dans laquelle s’est enfoncé le processus du règlement pacifique du conflit doivent être des justifications suffisantes pour barrer la route à certains cercles qui vont contre les intérêts de leur royaume. Ces personnes là, veulent compliquer davantage la situation dans la région.

Le moment est décisif, vous êtes plus que jamais devant un tournant de l’Histoire. La blessure profonde d’El Aaiun et la montée du chauvinisme au niveau de la région sont des indicateurs alarmants qui nécessitent de nous préoccuper de nos deux pays. Massacrer, torturer, humilier les Sahraouis, confisquer leur terre, exploiter leurs richesses et violer leurs femmes ne peut en aucun cas être une source de fierté ni de gloire pour votre trône.

L’histoire de Timor Oriental, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, pour ne citer que ces trois Etats, nous apprend que malgré les difficultés, les souffrances et les sacrifices, le peuple finit toujours par atteindre ses rêves légitimes d’indépendance, de paix et de liberté. Ces pays ont vécu des moments difficiles avant que la vérité triomphe. Nous au Front Populaire pour la Libération de Saghia el Hamra et Rio de Oro, nous ne voulons pas un Maroc faible, par ce que nous croyons que la paix n’est pas construite par les puissants, et nous ne voulons pas un Maroc isolé sur la scène internationale comme c’est le cas actuellement, par ce que l’isolement peut mener au suicide. Ceux qui vous conseillent, soit au Maroc soit à l’étranger, de refuser l’arbitrage démocratique à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, poussent de plus en plus le Maroc vers l’isolement, vers davantage de complications et à l’explosion de la région. Ce scénario va à l’encontre des intérêts du Maroc et de sa stabilité.

Alors que nous célébrons la déclaration historique des Nations Unies sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, et alors que nous nous apprêtons à envoyer notre délégation pour une nouvelle session de rencontres directes sous l’égide des Nations unies, je vous appelle de tirer les leçons des derniers événements tragiques qui ont eu lieu à El Aaiun et je vous demande de mettre votre main dans la notre pour instaurer une véritable paix et pour un meilleur avenir dans la région. Profitons de cette occasion pour épargner nos deux peuples de nouvelles souffrances et construisons un Maghreb arabe uni, prospère et équitable.

Sa majesté est appelée, aujourd’hui plus que jamais, d’honorer la mémoire de votre défunt père, Hassan II, de respecter ses engagements et les conventions internationales qu’il a ratifiées avec la partie sahraouie. Votre défunt père voulait consulter le peuple sahraoui à travers un referendum libre, démocratique et crédible sous la supervision des Nations Unies.

Veuillez agréer, sa majesté, l'assurance de mon profond respect

Mohamed Abdelaziz

Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Secrétaire général du Font Polisario"
Source spsrasd



Est ce que ce type est reel ,est ce qu'il vit vraiment dans notre planete. clown pirat
unbelievable he acted like a horse's ass. but you can tell he is a good DRS's student "they treat him like a mushroom,keep him in the dark and feed him shit" sorry for the expression but I had to say it.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: