Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+47
jonas
Extreme28
winner78
gigg00
salimalami
Viper
eagle30
RadOne
AVEROUES
moro
docleo
Seguleh I
ready
Mr.Jad
BERSERK
romh
rafi
atlasonline
iznassen
Cherokee
dan
Adam
atlas
YASSINE
Leo Africanus
Proton
juba2
Yakuza
FAMAS
ScorpionDuDesert
BOUBOU
leadlord
H3llF!R3
Youben
nemo
PGM
oussama
Nano
marques
mox
lida
zouhair6666
Fahed64
Spadassin
Fremo
Samyadams
thierrytigerfan
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:09

Rappel du premier message :

bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:


Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort.
Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!

encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune
ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit
ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe
de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc
le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?

tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe
aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote
voilà la democratie qu'on nous impose
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:20

atlasonline a écrit:
Les européens pensent éventuellement à exclure le sahara des accords de pêches. Franchement, sur le plan économique ça sera bénéfique pour le Maroc mais côté politique ça sera un mauvais signe.... Mais après tous les européens et surtout les espagnoles ne peuvent pas se retirer, il savent que les chinois et russes attendent devant la porte!

Citation :
EC proposes new fishing agreement with Morocco to exclude Saharan waters


A chaque négociation cela reviens au tapis et au final les accords sont reconduit, on est plus dans la Politique mais dans le Biznes et là, c'est autre chose. Soit bénèficier de poison pas chére et une paix plus ou moin social avec les pêcheurs Européens, ou l'acheter au prix fort, en régle génèral ils préfèrent la premiére solution.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1885
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:17

rafi a écrit:
Ce sondage ne reflète effectivement rien de nouveau dans la perception qu'auraient les espagnols du Maroc, c'est bien là le problème...

Tout a fait vrai. Rien de nouveau sous le soleil en Iberie. Le maroc a toujours ete le dernier dans l'estime des espagnols. des fois ponctuels a pu avoir ca place d'honneur occupe' par Israel, de meme pour les marocains et les gitans qui sont toujours en queu des sympathies. Ca a deux raison: la premiere c'est celle pointe' par Yak, le role du marocain au subconscient de tout espagnol, cette image a ete alimente' depuis le XV siecle par la literature et la tradition populaire... Mais ca ce n'est que ce que ce passe entre beacoup de pays voisins, voir: Allemagne-France, Angleterre-France, Espagne-France, Flamants-France, etc... umm, la France a vraiment un probleme avec ces voisins!!! Ce phenomene aurait facilement ete resolu avec une dinamique d'approche entre les peuples et une pedagogie de positivisme quant a la transmission de la realite' de chaque societe. C'est ce que l'Europe a fait pour se soustrere de la mentalite' d'affrontements entre ces peuples et construire l'UE. Vous souvenez vous de la campagne sur le plombier polonais et la vague de critique que la France receva pour ca. Ca ne c'est jamais repete'.

Entre l'Espagne et le Maroc c'est quelque chose de bien different que c'est passe'. Pendant le XIX siecle le Maroc ete deja part de la politique interieur de l'Espagne et ca a cause des deux mouvements qui se positionaire en faveur et contre le colonialisme europeen. Il eu un grand meeting a Madrid ou Canovas del Castillo montra les lignes maitresses de sa vision du future de l'Espagne et le Maroc, son occupation, etait au coeur de sa vision. Le partie colonialiste gagna la bataille avec le soutien de la monarchie. Alors c'est la que la campagne de deshumanitation du marocain, mepris du Maroc etdeligitimation de la monarchie marocaine commenca et dure jusqu'au jourd'hui. Sous le regime de Franco cette campagne n'etait pas si furibunde que pendant les moments de crise grave (Ifni, tarfaya, ONU...) pour le reste la presse du mouvement (etat) etait vraiment respectueuse du Maroc en general. Ce n'est qu'avec l'avenement de la democratie apres la marche verte que les demons se declonchairent et une campagne mediatique similaire a celle initie' par Canovas del Castillo s'initia et iul n'y a eu meme pas un jour de repos. Le paroxisme de cette vision reductioniste de la presse espagnole a l'encontre du maroc et des marocains ont peut la trouve' dans la premiere page du journal sportive Marca quand Hicham El Guerrouj gangna la medaille d'or sur la distance de 1500m poursuivit par les espagnols Cacho et Estevez, le titre disait "MORO, PLATA Y BRONCE"... Dand nos jours si tu ecoute la radio en Espagne, Jimenez Losantos, Vidal, Herrera le mot despectif "moro" "morito" ou autres sont d'usage commun. Personne de la profession ne les a jamais critique' pour ce vocabulaire raciste et antimarocain. J'ai meme ecoute' un de ces journaloistes dire qu'il fallait bombarder le palais royale de Rabat a cause des problemes a la frontiere de Melilla. Alors dans ce contexte, comme j'avais deja dis, rien de nouveau sous notre soleil.

Mais a tout observateur averre' ne lui echapera pas qu'un chapitre nouveau vient de s'ecrire sur cette histoire: la perte de sympathie des marocains envers l'Espagne et les espagnols. A part Aznar, l'espagne et les espagnols ont toujours jouit de l'admiration, le respect et la sympathie des marocains, depuis la campagne antimarocaine de la presse espagnole pour appuier le polisario ces energumenes nous ont convertit tous en petits aznars aux yeux des marocains... J'ai aucun respect pour ces journalaux qui font tous ce mal aux deux peuples.

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2420
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:07

Leo Africanus a écrit:
rafi a écrit:
Ce sondage ne reflète effectivement rien de nouveau dans la perception qu'auraient les espagnols du Maroc, c'est bien là le problème...

Mais a tout observateur averre' ne lui echapera pas qu'un chapitre nouveau vient de s'ecrire sur cette histoire: la perte de sympathie des marocains envers l'Espagne et les espagnols. A part Aznar, l'espagne et les espagnols ont toujours jouit de l'admiration, le respect et la sympathie des marocains, depuis la campagne antimarocaine de la presse espagnole pour appuier le polisario ces energumenes nous ont convertit tous en petits aznars aux yeux des marocains... J'ai aucun respect pour ces journalaux qui font tous ce mal aux deux peuples.

Tu as raison leo, GRACE aux journalistes espagnoles les marocains commencent à HAIR l'espagne et les espagnoles.
Ma femme est une amoureuse de l'espagne et parle couramment l'espagnole. C'été prevu un petit saut pour barcelona (les soldes) mais elle commence a prendre position contre l'espagne et grace au journaliste je vais plus mettre le pieds dans un pays que j'aime pas (tu vois au maroc c'est les femmes qui dictent pour les voyages pas les hommes Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_big )
A moi toulouse je file

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7134
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Ambass10Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena20

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:57

Le PSOE m'a toujours semblé un parti normal, comme tous les autres. Mais avec le PP, il y a quelque chose que je ne saisis pas dans sa philosophie politique. C'est un parti de droite, normalement, il doit exprimer les positions de la classe des hommes d'affaires. Or ces derniers ont pas mal d’intérêts au Maroc et semblent de plus en plus intéressés par des investissements ici. Alors pourquoi se laisser aller dans le populisme quand d'aussi importants intérêts sont en jeu ?
Des nouvelles venant de Ouazzane, dans le nord du Maroc, font état du refus de certains oléiculteurs de traiter avec des investisseurs espagnols. Commentaires des marocains, "on ne peut pas faire confiance aux espagnols" !
La méfiance a commencé à s'installer ! Et les deux parties seront perdantes. Mais les leaders du PP doivent avoir des choses plus importantes en tête que les bonnes affaires qui font vivre les gens Rolling Eyes

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 0:09

baccano a écrit:
Citation :

(aucune information sur l'echantillonage...?)



entretiens téléphoniques avec 1200 personnes


Oui mais j'ai du mal a trouver comment les 1200 ont ete selectionne: aleatoire? par region? quotas? (je ne lis pas tres bien l'espagnol).

Merci a Leo Africanus pour ces eclaircissements.

Les universitaires/chercheurs marocains doivent se mettre a la tache d'avoir un observatoire des medias (y compris les manuels scolaires) des pays voisins pour y analyser l'image du Maroc et du marocain. L'approche scientifique et methodique reste l'instrument le plus puissant contre la propagande, surtout que les institution formelles et informelles de l'Espagne se pretendent democratiques, donc c'est un point en notre faveur.

J'ai l'impression egalement que cette agressivite decoule d'un sentiment de faiblessse. Je ne crois pas que l'Espagne ait peur du Maroc car elle est bien protegee militairement derriere l'OTAN et politiquement derrirer l'UE. Neanmoins il se peut que le federalisme elargi, le separatisme basque, peut etre la democratisation trop rapide pour une Espaggne traditionnelemnt conservatrice ait cree un malaise dont la solution est (automatiquement) de chercher l'ennemi commun pour se regrouper.

Une chose est certaine: le Maroc a encore de grave lacunes dans le developpement humain, au dela des questions des droits de l'Homme qui sont tres discutables. La question de la formation et de l'emploi pour l'integration sociale est la plus urgente.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 2:19

tshaashh a écrit:
baccano a écrit:
Citation :

(aucune information sur l'echantillonage...?)



entretiens téléphoniques avec 1200 personnes


Oui mais j'ai du mal a trouver comment les 1200 ont ete selectionne: aleatoire? par region? quotas? (je ne lis pas tres bien l'espagnol).

Merci a Leo Africanus pour ces eclaircissements.

Les universitaires/chercheurs marocains doivent se mettre a la tache d'avoir un observatoire des medias (y compris les manuels scolaires) des pays voisins pour y analyser l'image du Maroc et du marocain. L'approche scientifique et methodique reste l'instrument le plus puissant contre la propagande, surtout que les institution formelles et informelles de l'Espagne se pretendent democratiques, donc c'est un point en notre faveur.

J'ai l'impression egalement que cette agressivite decoule d'un sentiment de faiblessse. Je ne crois pas que l'Espagne ait peur du Maroc car elle est bien protegee militairement derriere l'OTAN et politiquement derrirer l'UE. Neanmoins il se peut que le federalisme elargi, le separatisme basque, peut etre la democratisation trop rapide pour une Espaggne traditionnelemnt conservatrice ait cree un malaise dont la solution est (automatiquement) de chercher l'ennemi commun pour se regrouper.

Une chose est certaine: le Maroc a encore de grave lacunes dans le developpement humain, au dela des questions des droits de l'Homme qui sont tres discutables. La question de la formation et de l'emploi pour l'integration sociale est la plus urgente.

pesner qu'un conflit ouvert avec l'espagne sois possible,ben heu j'en doute fortement, ni l'otan ni l'UE ne va soutenir
un conflit entre l'Espagne et le Maroc
il y a trop d'intérêts économique en jeux
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena26

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 3:26

ça confirme ce que je disait à propos de la délégation marocaine en Afrique du sud :
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25983

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena20Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena22
Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Unbena21

Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 3:38

tournoi en hommage a un Martyr de Laayoune Actualités du Sahara Marocain - Page 16 Icon_sal