messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Déc 2010 - 14:09
Rappel du premier message :
bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:
Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort. Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!
encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?
tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote voilà la democratie qu'on nous impose
Auteur
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 17 Déc 2010 - 18:20
atlasonline a écrit:
Les européens pensent éventuellement à exclure le sahara des accords de pêches. Franchement, sur le plan économique ça sera bénéfique pour le Maroc mais côté politique ça sera un mauvais signe.... Mais après tous les européens et surtout les espagnoles ne peuvent pas se retirer, il savent que les chinois et russes attendent devant la porte!
Citation :
EC proposes new fishing agreement with Morocco to exclude Saharan waters
A chaque négociation cela reviens au tapis et au final les accords sont reconduit, on est plus dans la Politique mais dans le Biznes et là, c'est autre chose. Soit bénèficier de poison pas chére et une paix plus ou moin social avec les pêcheurs Européens, ou l'acheter au prix fort, en régle génèral ils préfèrent la premiére solution.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 17 Déc 2010 - 20:17
rafi a écrit:
Ce sondage ne reflète effectivement rien de nouveau dans la perception qu'auraient les espagnols du Maroc, c'est bien là le problème...
Tout a fait vrai. Rien de nouveau sous le soleil en Iberie. Le maroc a toujours ete le dernier dans l'estime des espagnols. des fois ponctuels a pu avoir ca place d'honneur occupe' par Israel, de meme pour les marocains et les gitans qui sont toujours en queu des sympathies. Ca a deux raison: la premiere c'est celle pointe' par Yak, le role du marocain au subconscient de tout espagnol, cette image a ete alimente' depuis le XV siecle par la literature et la tradition populaire... Mais ca ce n'est que ce que ce passe entre beacoup de pays voisins, voir: Allemagne-France, Angleterre-France, Espagne-France, Flamants-France, etc... umm, la France a vraiment un probleme avec ces voisins!!! Ce phenomene aurait facilement ete resolu avec une dinamique d'approche entre les peuples et une pedagogie de positivisme quant a la transmission de la realite' de chaque societe. C'est ce que l'Europe a fait pour se soustrere de la mentalite' d'affrontements entre ces peuples et construire l'UE. Vous souvenez vous de la campagne sur le plombier polonais et la vague de critique que la France receva pour ca. Ca ne c'est jamais repete'.
Entre l'Espagne et le Maroc c'est quelque chose de bien different que c'est passe'. Pendant le XIX siecle le Maroc ete deja part de la politique interieur de l'Espagne et ca a cause des deux mouvements qui se positionaire en faveur et contre le colonialisme europeen. Il eu un grand meeting a Madrid ou Canovas del Castillo montra les lignes maitresses de sa vision du future de l'Espagne et le Maroc, son occupation, etait au coeur de sa vision. Le partie colonialiste gagna la bataille avec le soutien de la monarchie. Alors c'est la que la campagne de deshumanitation du marocain, mepris du Maroc etdeligitimation de la monarchie marocaine commenca et dure jusqu'au jourd'hui. Sous le regime de Franco cette campagne n'etait pas si furibunde que pendant les moments de crise grave (Ifni, tarfaya, ONU...) pour le reste la presse du mouvement (etat) etait vraiment respectueuse du Maroc en general. Ce n'est qu'avec l'avenement de la democratie apres la marche verte que les demons se declonchairent et une campagne mediatique similaire a celle initie' par Canovas del Castillo s'initia et iul n'y a eu meme pas un jour de repos. Le paroxisme de cette vision reductioniste de la presse espagnole a l'encontre du maroc et des marocains ont peut la trouve' dans la premiere page du journal sportive Marca quand Hicham El Guerrouj gangna la medaille d'or sur la distance de 1500m poursuivit par les espagnols Cacho et Estevez, le titre disait "MORO, PLATA Y BRONCE"... Dand nos jours si tu ecoute la radio en Espagne, Jimenez Losantos, Vidal, Herrera le mot despectif "moro" "morito" ou autres sont d'usage commun. Personne de la profession ne les a jamais critique' pour ce vocabulaire raciste et antimarocain. J'ai meme ecoute' un de ces journaloistes dire qu'il fallait bombarder le palais royale de Rabat a cause des problemes a la frontiere de Melilla. Alors dans ce contexte, comme j'avais deja dis, rien de nouveau sous notre soleil.
Mais a tout observateur averre' ne lui echapera pas qu'un chapitre nouveau vient de s'ecrire sur cette histoire: la perte de sympathie des marocains envers l'Espagne et les espagnols. A part Aznar, l'espagne et les espagnols ont toujours jouit de l'admiration, le respect et la sympathie des marocains, depuis la campagne antimarocaine de la presse espagnole pour appuier le polisario ces energumenes nous ont convertit tous en petits aznars aux yeux des marocains... J'ai aucun respect pour ces journalaux qui font tous ce mal aux deux peuples.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 17 Déc 2010 - 21:07
Leo Africanus a écrit:
rafi a écrit:
Ce sondage ne reflète effectivement rien de nouveau dans la perception qu'auraient les espagnols du Maroc, c'est bien là le problème...
Mais a tout observateur averre' ne lui echapera pas qu'un chapitre nouveau vient de s'ecrire sur cette histoire: la perte de sympathie des marocains envers l'Espagne et les espagnols. A part Aznar, l'espagne et les espagnols ont toujours jouit de l'admiration, le respect et la sympathie des marocains, depuis la campagne antimarocaine de la presse espagnole pour appuier le polisario ces energumenes nous ont convertit tous en petits aznars aux yeux des marocains... J'ai aucun respect pour ces journalaux qui font tous ce mal aux deux peuples.
Tu as raison leo, GRACE aux journalistes espagnoles les marocains commencent à HAIR l'espagne et les espagnoles. Ma femme est une amoureuse de l'espagne et parle couramment l'espagnole. C'été prevu un petit saut pour barcelona (les soldes) mais elle commence a prendre position contre l'espagne et grace au journaliste je vais plus mettre le pieds dans un pays que j'aime pas (tu vois au maroc c'est les femmes qui dictent pour les voyages pas les hommes ) A moi toulouse
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 17 Déc 2010 - 21:57
Le PSOE m'a toujours semblé un parti normal, comme tous les autres. Mais avec le PP, il y a quelque chose que je ne saisis pas dans sa philosophie politique. C'est un parti de droite, normalement, il doit exprimer les positions de la classe des hommes d'affaires. Or ces derniers ont pas mal d’intérêts au Maroc et semblent de plus en plus intéressés par des investissements ici. Alors pourquoi se laisser aller dans le populisme quand d'aussi importants intérêts sont en jeu ? Des nouvelles venant de Ouazzane, dans le nord du Maroc, font état du refus de certains oléiculteurs de traiter avec des investisseurs espagnols. Commentaires des marocains, "on ne peut pas faire confiance aux espagnols" ! La méfiance a commencé à s'installer ! Et les deux parties seront perdantes. Mais les leaders du PP doivent avoir des choses plus importantes en tête que les bonnes affaires qui font vivre les gens
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 0:09
baccano a écrit:
Citation :
(aucune information sur l'echantillonage...?)
entretiens téléphoniques avec 1200 personnes
Oui mais j'ai du mal a trouver comment les 1200 ont ete selectionne: aleatoire? par region? quotas? (je ne lis pas tres bien l'espagnol).
Merci a Leo Africanus pour ces eclaircissements.
Les universitaires/chercheurs marocains doivent se mettre a la tache d'avoir un observatoire des medias (y compris les manuels scolaires) des pays voisins pour y analyser l'image du Maroc et du marocain. L'approche scientifique et methodique reste l'instrument le plus puissant contre la propagande, surtout que les institution formelles et informelles de l'Espagne se pretendent democratiques, donc c'est un point en notre faveur.
J'ai l'impression egalement que cette agressivite decoule d'un sentiment de faiblessse. Je ne crois pas que l'Espagne ait peur du Maroc car elle est bien protegee militairement derriere l'OTAN et politiquement derrirer l'UE. Neanmoins il se peut que le federalisme elargi, le separatisme basque, peut etre la democratisation trop rapide pour une Espaggne traditionnelemnt conservatrice ait cree un malaise dont la solution est (automatiquement) de chercher l'ennemi commun pour se regrouper.
Une chose est certaine: le Maroc a encore de grave lacunes dans le developpement humain, au dela des questions des droits de l'Homme qui sont tres discutables. La question de la formation et de l'emploi pour l'integration sociale est la plus urgente.
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 2:19
tshaashh a écrit:
baccano a écrit:
Citation :
(aucune information sur l'echantillonage...?)
entretiens téléphoniques avec 1200 personnes
Oui mais j'ai du mal a trouver comment les 1200 ont ete selectionne: aleatoire? par region? quotas? (je ne lis pas tres bien l'espagnol).
Merci a Leo Africanus pour ces eclaircissements.
Les universitaires/chercheurs marocains doivent se mettre a la tache d'avoir un observatoire des medias (y compris les manuels scolaires) des pays voisins pour y analyser l'image du Maroc et du marocain. L'approche scientifique et methodique reste l'instrument le plus puissant contre la propagande, surtout que les institution formelles et informelles de l'Espagne se pretendent democratiques, donc c'est un point en notre faveur.
J'ai l'impression egalement que cette agressivite decoule d'un sentiment de faiblessse. Je ne crois pas que l'Espagne ait peur du Maroc car elle est bien protegee militairement derriere l'OTAN et politiquement derrirer l'UE. Neanmoins il se peut que le federalisme elargi, le separatisme basque, peut etre la democratisation trop rapide pour une Espaggne traditionnelemnt conservatrice ait cree un malaise dont la solution est (automatiquement) de chercher l'ennemi commun pour se regrouper.
Une chose est certaine: le Maroc a encore de grave lacunes dans le developpement humain, au dela des questions des droits de l'Homme qui sont tres discutables. La question de la formation et de l'emploi pour l'integration sociale est la plus urgente.
pesner qu'un conflit ouvert avec l'espagne sois possible,ben heu j'en doute fortement, ni l'otan ni l'UE ne va soutenir un conflit entre l'Espagne et le Maroc il y a trop d'intérêts économique en jeux
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 3:26
ça confirme ce que je disait à propos de la délégation marocaine en Afrique du sud : http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25983
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 3:38
tournoi en hommage a un Martyr de Laayoune
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 4:01
Très bonne initiative Et admirable réaction des parents de la victime Allah yerham echchouhada
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 4:32
thierrytigerfan a écrit:
pesner qu'un conflit ouvert avec l'espagne sois possible,ben heu j'en doute fortement, ni l'otan ni l'UE ne va soutenir un conflit entre l'Espagne et le Maroc il y a trop d'intérêts économique en jeux
Je voulais dire que psychologiquement, le citoyen Espagnol a une "appartenance" a des bloc (economique et militaire) puissants. C'est n'est donc pas de la nervosite cause par une possible concurrence militaire ou economique.
Lorsque les decisions deviennent irrationelles, il y'a souvent une emotion puissante derriere, et c'est l'origine exacte de ctte emotion que j'aimerait comprendre du cote espagnol. L'explication du "moro" historique et folklorique est un element qui ne me convainc pas, car les elements folkloriques sont toujours temporaires et ne tiennent pas devant les necessites pragmatiques du marche et de la securite.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 5:10
tshaashh a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Je voulais dire que psychologiquement, le citoyen Espagnol a une "appartenance" a des bloc (economique et militaire) puissants. C'est n'est donc pas de la nervosite cause par une possible concurrence militaire ou economique.
Lorsque les decisions deviennent irrationelles, il y'a souvent une emotion puissante derriere, et c'est l'origine exacte de ctte emotion que j'aimerait comprendre du cote espagnol. L'explication du "moro" historique et folklorique est un element qui ne me convainc pas, car les elements folkloriques sont toujours temporaires et ne tiennent pas devant les necessites pragmatiques du marche et de la securite.
Tsasch, tu supposes vrai, dans ton raisonnement, que l'homo sapiens est un homo œconomicus, dont toutes les actions sont dictées par la seule raison. Or, mêmes les opérateurs économiques, supposés être purement guidés par la quête du profit, ne le sont pas toujours. Les travaux de Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie, en 2002, sur la finance comportementale, ne font qu’effleurer un vaste champ de recherche sur l'interaction entre le psychologique et la prise de décision économique, encore en friche. L'image du "moro" dans l'inconscient collectif espagnol n'a rien de folklorique. C'est un réflexe conditionné par des siècles de confrontations sanglantes, de flux et reflux des conquêtes de part et d'autre du détroit, avec tout ce que cela entraîne comme impacts psychologiques. Répétés, ces impacts psychologiques finissent par s'inscrire dans le subconscient collectif de manière durable. L'être humain a gardé une crainte instinctive envers certains animaux et reptiles, héritée de ces ancêtres de l'âge des cavernes, qu'il garde jusqu'à présent, alors qu'il n'en a plus rien à craindre. Par ailleurs, il n'est pas question que de passé, mais du futur également. L'Espagne vieillit, ses perspectives démographiques ne sont pas du tout réjouissantes, alors que le Maroc est encore une jeune nation, même si le vieillissement de la population le guette aussi, mais dans pas moins d'un demi siècle. Or, la dynamique démographique détermine en grande partie le potentiel de croissance économique future de ces deux pays. Et ça, les Espagnols en sont parfaitement conscients. La perspective d'un voisin marocain économiquement plus puissant, avec tout ce que cela entraîne sur tous les autres plans, politique, militaire, etc, même si pas avant une génération au moins, ne semble guère réjouir nos voisins du nord.
Dernière édition par Samyadams le Sam 18 Déc 2010 - 5:17, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 5:13
il y a surtout le poids de l'histoire pour un espagnol le danger viendra toujours de l'autre coté de la mediteranée.on peut pas effacer 8 siecles de domination musulmane comme ca.8 siecles durant lesquels les espagnols ont été dominé et parfois reduit a l esclavage. dans cette domination le maroc a joué un role fondamental.les armées venaient du maroc et étaient composées de marocains.le maroc a été la cause des plus grands désastres militaires de l'espagne,les corsaires marocains faisaient regner la terreur dans les mers.les troupes marocaines du general franco ont semé la terreur dans les rangs des republicains durant la guerre civile espagnole.il y a aussi l'immigration,la drogue etc...donc c'est normal qu un espagnol considere le maroc comme une menace.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 14:36
Samyadams a écrit:
tshaashh a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Tsasch, tu supposes vrai, dans ton raisonnement, que l'homo sapiens est un homo œconomicus, dont toutes les actions sont dictées par la seule raison. Or, mêmes les opérateurs économiques, supposés être purement guidés par la quête du profit, ne le sont pas toujours. Les travaux de Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie, en 2002, sur la finance comportementale, ne font qu’effleurer un vaste champ de recherche sur l'interaction entre le psychologique et la prise de décision économique, encore en friche. L'image du "moro" dans l'inconscient collectif espagnol n'a rien de folklorique. C'est un réflexe conditionné par des siècles de confrontations sanglantes, de flux et reflux des conquêtes de part et d'autre du détroit, avec tout ce que cela entraîne comme impacts psychologiques. Répétés, ces impacts psychologiques finissent par s'inscrire dans le subconscient collectif de manière durable. L'être humain a gardé une crainte instinctive envers certains animaux et reptiles, héritée de ces ancêtres de l'âge des cavernes, qu'il garde jusqu'à présent, alors qu'il n'en a plus rien à craindre. Par ailleurs, il n'est pas question que de passé, mais du futur également. L'Espagne vieillit, ses perspectives démographiques ne sont pas du tout réjouissantes, alors que le Maroc est encore une jeune nation, même si le vieillissement de la population le guette aussi, mais dans pas moins d'un demi siècle. Or, la dynamique démographique détermine en grande partie le potentiel de croissance économique future de ces deux pays. Et ça, les Espagnols en sont parfaitement conscients. La perspective d'un voisin marocain économiquement plus puissant, avec tout ce que cela entraîne sur tous les autres plans, politique, militaire, etc, même si pas avant une génération au moins, ne semble guère réjouir nos voisins du nord.
C'est précis, propre, et vrai. +10
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 15:25
Samyadams a écrit:
tshaashh a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
L'Homme a souvent du mal à voir sur le long terme.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 18:42
dans les 8 siècles on a beaucoup donner *science ,technique ,littérature,médecine, botanique , architecture....* on a fait d eux un pays puissant développer ,dis moi leo qu a t elle fait l Espagne en Amérique latine et au nord du Maroc rien ,sauf peut être un réservoir d homme pour une guerre civil et des test des bombes pour les allemands #arme chimique# , je ne trouvais a dire que ce qu a dit زهير بن أبي سلمى وَمَــــــــنْ يَـــجْـــعَـــلِ الـــمَـــعْـــرُوفَ فِـــــــــي غَــــيْـــــرِ أَهْــــلِـــــهِ يَــــــكُـــــــنْ حَــــــمْـــــــدُهُ ذَمـــــــــــــاً عَــــلَــــيْـــــهِ وَيَــــــنْـــــــدَمِ
Spoiler:
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 21:56
Numero especial du Journal de Tanger sur les evenements du Sahara, la presse espagnole, le PP et le futur des relationes maroco-espagnoles. C'est en trois langues espagnol, arabe et francais.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 23:32
Citation :
Le chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jiménez, se réunira vendredi avec son homologue français, dans le Michigan "Je Alliot-Marie, dans ce qui sera sa première visite à la nation de gala en charge après le remplacement de Miguel Angel Moratinos, le 21 octobre.
Selon l'état agence de nouvelles EFE, la situation dans le Sahara, une ancienne colonie de ce pays ibérique, est l'une des questions les plus importantes qui seront abordées par les deux propriétaires au sein d'un vaste programme de questions d'intérêt bilatéral.
En effet, Michèle Alliot-Marie a rencontré mardi son couple marocain, Taib Fassi Fihri, de connaître la position du royaume alaouite, après l'expulsion violente par le camp de Rabat sur la périphérie de Laâyoune, capitale du Sahara.
Le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero veut que la France, allié traditionnel du Maroc dans le conflit du Sahara, et les États-Unis s'impliquer davantage dans la recherche d'une solution qui est acceptée par Rabat et le Front Polisario, a déclaré EFE.
Madrid et Paris ont montré une approche prudente après les plaintes Polisario sur l'utilisation excessive de la violence par le régime du roi Mohammed VI dans le démantèlement du camp de Laayoune, a noté la source.
Selon les révélations du site Wikileaks, un écart de trois jours, le quotidien El Pais, l'Espagne a appuyé une proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental, au détriment de l'indépendance revendiquée par le peuple sahraoui.
La position supposée de l'administration de M. Zapatero sur le statut de son ancienne colonie est décrit dans les communications entre les ambassades des États-Unis à Madrid, Rabat et Paris, filtré à travers le site Web ci-dessus.
Dans ces câbles confidentielles, les diplomates américains a déclaré que le rapprochement entre Madrid et Rabat a été encore plus évidente après le royaume alaouite en 2004 a rejeté un plan pour le Sahara approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Département d'Etat des rapports non couvert par Wikileaks craint que le Maroc, après s'être opposé à ce plan, élaboré par plus d'une décennie des Nations Unies pour l'ancien émissaire James Baker au Sahara, a décidé d'élaborer une contre-proposition.
Puis a commencé à façonner son offre d'autonomie pour le territoire occupé, ce qui, selon la version du quotidien de Madrid, a été dès le début soutenu l'exécutif ibérique. larges secteurs de la société espagnole a accusé le pouvoir Parti socialiste ouvrier espagnol et son chef pour faire avancer ses intérêts économiques avec Rabat pour défendre les droits de l'homme et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
ce n'est pas seulment la presse espagnole qui a soufert des diffamations de europapress et EFE, a voir cette article du journal CUBAIN et americain "prensa latina", ou en vois que le polzbel et EFE on bien reussi a flitrer de la disinformation transatlantique.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 23:45
Citation :
Comme nous le savons, le Maroc a lancé le 13 avril 2007 une initiative en vue de donner le statut d'autonomie pour la région du Sahara. Cette proposition impliqués dans une crise marquée par les diverses défaillances dans l'organisation d'un référendum en raison de:
"L'absence de consensus entre les parties impliquées dans le conflit.
"Un véritable politique clair et l'amortissement du Front Polisario en raison de divisions internes souffert ces dernières années et la régression progressive de l'aide internationale.
- L'intensification des antagonismes entre l'Algérie et le Maroc montrent que la racine du problème réside dans la lutte pour la suprématie régionale.
Pour le projet d'autonomie du Sahara soulève de grands espoirs en même temps que de nombreuses questions. En effet, en dehors d'une anodine et quelques voix dissonantes, la plupart vivant sahraoui sous souveraineté marocaine, en défendant la thèse de l'autonomie, une position partagée par un nombre de plus en plus grande du célèbre sahraouis du Front Polisario. Quant à la ligne actuelle de Mars, il a déclaré sa volonté de négocier avec les autorités marocaines. Seul le Front Polisario, promu conscient de soi alors que l'Algérie, continue de rejeter le projet d'autonomie et s'accroche au principe de l'autodétermination.
Il est vrai que l'initiative marocaine n'a jusqu'à présent pas été adoptée par l'ONU mais sans doute est une initiative de paix, de la gestion pacifique des conflits qui ont exploré presque tous les cours, certains très violents, et parfois moins.
L'intensification des antagonismes entre l'Algérie et le Maroc montrent que la racine du problème réside dans la lutte pour la suprématie régionale
La proposition d'autonomie au Sahara de la géopolitique de la paix:
Dans cette perspective, le statut d'autonomie qui présente le Maroc a beaucoup d'ingrédients pour l'issue d'un conflit qui sape les fondements du développement et de la sécurité dans la région:
«Ce projet fait partie du processus de réforme du Maroc connaît une décennie. En effet, ce projet représente une initiative importante pour trouver une sortie équilibrée, fondée sur le modèle fédéral de la démocratie plutôt que de continuer coincé dans un stratocratie qui semble fasciner les environs directs pays au détriment des intérêts des citoyens du Maghreb et une partie de la population sahraouie de trois décennies confinés dans des camps et privés de droits fondamentaux.
Géo-politique-A: est la proposition qui offre de meilleures garanties de stabilité et de nos jours longue et perméable Sahel représente des risques graves pour la sécurité régionale et internationale. Les coûts d'une éventuelle balkanisation de la région serait difficile à prédire. Le probable et par conséquent pas de la région aurait un effet multiplicateur sur le risque de ce que nous appelons «déterritorialisation» du terrorisme. Aujourd'hui, de nombreux analystes ont montré un lien clair et direct d'un secteur du Front Polisario avec le groupe terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
"En termes de géographie politique et géoculture: est un projet qui émane de la plus légitime entre les deux parties au conflit réel, l'Algérie et le Maroc. En effet, la présence (parfois physique, parfois symbolique) ainsi que les liens politiques et culturels que le Maroc a maintenu la zone en question a permis à la proposition.
Pour le projet d'autonomie du Sahara soulève de grands espoirs en même temps que de nombreuses questions
«La dynamique particulière qui vit au Maroc et des pays arabo-musulman dans la dernière décennie (en particulier dans les domaines de la promotion des droits de l'homme, la réconciliation, la liberté d'expression et d'émancipation civile) offre de meilleures garanties de succès de cette proposition. En fait, cette dynamique est ce qui a permis d'accorder le statut avancé du Maroc par l'UE et la communauté internationale a eu lieu dans le Sahara marocain et considéré comme une bonne base de négociation et le dialogue (la résolution 1754 Conseil de sécurité).
"Sur le plan social: la deuxième partie du dernier livre de Mohamed Cherkaoui," Le Sahara: liens sociaux et défis géostratégiques "nous interactions sociales qui ont eu lieu au cours des quatre dernières décennies entre la population indigène et le reste de la population marocaine . Un résultat dire de l'enquête réalisée par l'auteur plus de 300.000 certificats de mariage: le taux de consanguinité dans le Sahara a été au cours des années quarante, plus de 97% à moins de 55%. Cela signifie que nous sommes confrontés à une nouvelle cartographie sociale et une nouvelle articulation de la société locale. Donc parler d'une société fermée et imperméable Sahara est une thèse que seuls certains secteurs qui appuient ou d'ignorer la réalité ou la torsion sur le but de perpétuer leurs intérêts matériels et / ou psycho-affectif, au détriment de la souffrance de dizaines de milliers des réfugiés et des millions d'Algériens et de Marocains qui rêvent d'un Maghreb uni et prospère.
"Pour le pragmatisme politique pure est une proposition par le pays en termes de« onuseanos "administre le territoire. Ce renforce encore la nature peu arrogant, pacifique et le dialogue au Maroc.
La proposition d'autonomie au Sahara comme un modèle de paix imparfaite:
En conséquence de tous les arguments ci-dessus, je pense que nous sommes aujourd'hui appelés à repenser et à approfondir le dialogue sur la question du conflit du Sahara sur la base de la non-violence comme une alternative politique. Ceci est basé sur le respect des personnes et des opinions qui sont tout à fait contraire, l'utilisation de la persuasion plutôt que la coercition et les principes de la gestion de l'action politique que quelques vertus reléguée à la sphère privée dans le cadre de ce que Kenneth Bouding définit dans son livre The Three Faces of Power (Madrid 1993) et «pouvoir d'intégration», une puissance actions diverses qui influent sur l'organisation sociale et politique sera reconnue et efficace des ressources disponibles pour effectuer un changement pacifique de la réalité .
Tout cela nous amène à considérer la proposition d'autonomie présentée par le Maroc comme un modèle de paix imparfaite, une paix qui protège et les soldes est basée sur une dynamique et changeant comme la réalité même, une paix qui semble pour nous les humains Bien sûr imparfaite où la collaboration, un terrain d'entente et de la socialisation historiques et la confiance en un avenir commun sont des vertus clé essentielle pour se donner les moyens d'un avenir pacifique dans la région.
Il ne fait aucun doute que les 35 années de positionnement dans la thèse de la puissance destructive basée sur la violence ont mis en évidence l'ampleur de la catastrophe et le projet de loi gras à payer pour une réflexion approfondie sur la violence touche.
Mohamed Nouri est président de l'association Alcántara Espagne-Maroc, et chercheur à l'Institut de la paix et les conflits à l'Université de Grenade. Un nouveau point de vue pour résoudre le conflit au Sahara occidental...
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Déc 2010 - 23:50
Une question me taraude l'esprit Si un Jour, je dits biens Si un Jour le plans d'autonimie passe, qu'elle serait le risque du Maroc d'acceuillire toutes les personnes de Tindouf , Otage, Dirigants, Armé de la Speudo? La sécurité et la stabilité du pays serait il menacé? Car faut pas se leuré certains ne changerons pas du jour au lendemain.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 0:01
mox a écrit:
Une question me taraude l'esprit Si un Jour, je dits biens Si un Jour le plans d'autonimie passe, qu'elle serait le risque du Maroc d'acceuillire toutes les personnes de Tindouf , Otage, Dirigants, Armé de la Speudo? La sécurité et la stabilité du pays serait il menacé? Car faut pas se leuré certains ne changerons pas du jour au lendemain.
je me suis posé la memme question, les reponses? soit la DST aura du boulot, soit la tete du Polzbel arrivera a un marché avec les autorités pour avoir une place dans l'administration du Sahara, soit ils seront exclu du programe de "come-back" au maroc. Je ne sais pas...il peut arriver n'import quoi.
Samyadams Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 0:06
Les habitants des camps seront rapatriés et les dirigeants polzs vont se débrouiller des asiles politiques en Algérie, Espagne, etc. Quand aux combattants, ils seront rapatriés avec les autres habitants des camps. Certains vont se déclarer en tant que tels, pour pouvoir bénéficier d'allocations spéciales que l'Etat ne manquera pas de leur verser. D'autres, par contre, pourront le cacher. Mais les services de sécurité n'auront aucune peine à les identifier et à les placer sous haute surveillance pour leur restant de leurs jours Dans la plupart des grandes villes des provinces du sud, il y a maintenant plus de marocains du nord que du sud. Connaissant les gens du nord, ils ne manqueront pas de signaler le moindre comportement suspect d'un ancien combattant du polisario, s'il habite dans le voisinage. Il suffit qu'ils sachent qui sont les nouveaux voisins et on a autant d'agents de surveillances gratuits qu'il y a d'épiciers, de gardiens de voitures, de femmes aux foyers, etc, etc, etc La réputation de notre "Ehdyay" n'est plus à faire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 0:21
Merci Mrs pour vos réponses donc la Vigilance sera de mise quand même, nous ne seront pas à l'abris de quelques coups bas.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 0:22
Je crois qu'il est évident qu'on ne peut en aucun cas accepter les populations de Tindouf chez nous ! Séquestrés, réfugiés ou peut importe leur statut ils ont grandis dans la haine contre le Maroc , son peuple , et sa monarchie ! C'est un peu prématuré de discuter de leur sort, mais il est clairement qu'a la fin du conflit ils vont poser un vrai casse-tête !
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 0:44
il va falloir les diluer un peu partout. C'est la seul solution envisageable.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 1:06
Un nouveau coup pour les polizariens ... c'est la seule façon pour expliquer l'attitude de leur "groupe" aprés la fin des pourparlers .. Le Maroc a proposé un ensemble des idées et projets pour faire avancer les discussions .. on parle même d'une remise en question de la crédibilité du polizario, en tant que représentant de la population "sahraouie" ...