Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités du Sahara Marocain | |
|
+47jonas Extreme28 winner78 gigg00 salimalami Viper eagle30 RadOne AVEROUES moro docleo Seguleh I ready Mr.Jad BERSERK romh rafi atlasonline iznassen Cherokee dan Adam atlas YASSINE Leo Africanus Proton juba2 Yakuza FAMAS ScorpionDuDesert BOUBOU leadlord H3llF!R3 Youben nemo PGM oussama Nano marques mox lida zouhair6666 Fahed64 Spadassin Fremo Samyadams thierrytigerfan 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Déc 2010 - 14:09 | |
| Rappel du premier message : - bilar a écrit:
- thierrytigerfan a écrit:
- Adam a écrit:
Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort. Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!! encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?
tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote voilà la democratie qu'on nous impose | |
| | |
Auteur | Message |
---|
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 12:46 | |
| Tu n'as même pas remarqué ce qui est écrit ci-dessous et qui prolonge le mandat de la MINURSO et l'organisation du référendum qui va avec? C'est le conseil de sécurité de l'ONU. - Citation :
- LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION
D’UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL JUSQU’AU 30 AVRIL 2011
Le Conseil de sécurité a décidé, cet après-midi, de proroger jusqu’au 30 avril 2011, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Il réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement.
En adoptant à l’unanimité de ses 15 membres la résolution 1920 (2010), parrainée par l’Espagne, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, et telle qu’oralement amendée, le Conseil demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Le Conseil de sécurité se félicite de ce que les parties se soient engagées à continuer à tenir des pourparlers informels restreints dans la perspective d’une cinquième série de négociations. Il rappelle qu’il fait sienne la recommandation formulée dans le rapport** du Secrétaire général selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations.
Aux termes de la résolution adoptée aujourd’hui, le Conseil demande aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009) ainsi que le succès des négociations.
Prenant la parole à l’issue du vote, le représentant de la France a indiqué que le statu quo n’est pas acceptable à long terme. Il a rappelé l’importance de la proposition d’autonomie, avancée par le Maroc en 2007, qui forme, de l’avis de la France, une base de négociations viable pour parvenir à un accord. Se félicitant que les « fils du dialogue » aient été renoués grâce à la médiation de l’Envoyé spécial du Secrétaire général, M. Christopher Ross, il a cependant souligné que celui-ci ne pourrait rien faire sans volonté politique et esprit de compromis de la part des parties concernées.
Alors que cette résolution adresse un message essentiel sur les mesures de confiance, le représentant de la France a demandé à ce que les visites familiales reprennent par voie aérienne et terrestre. Notant par ailleurs que le budget de la MINURSO avait fortement augmenté depuis deux ans, il a souhaité que le Conseil de sécurité soit en mesure d’assurer un meilleur suivi financier de l’ensemble des opérations de maintien de la paix, dont la MINURSO.
Le représentant de l’Ouganda a rappelé que le Sahara occidental était un membre à part entière de l’Union africaine depuis 1982. « C’est le seul pays du continent qui attend toujours un processus de décolonisation », a-t-il dit. Après avoir réitéré le mandat de la MINURSO, qui est d’organiser un référendum sur l’indépendance du peuple sahraoui, le représentant s’est élevé contre toute tentative de s’écarter de ce « principe directeur ».
Préoccupé par les allégations de violations des droits de l’homme au Sahara occidental, il a, comme le recommandait le Secrétaire général dans son rapport, demandé à ce que les lacunes qui existent dans les mécanismes de surveillance pertinents soient comblées. Ce sera une mesure de confiance qui contribuera à faire progresser le règlement pacifique de la situation au Sahara occidental.
Son homologue du Nigéria a regretté que seul un nombre restreint de membres du Conseil de sécurité aient participé aux consultations sur le projet de résolution. Sa délégation, a-t-il ajouté, est préoccupée par l’absence de référence à la résolution 690 dans le texte adopté.
Le représentant s’est attardé sur la réticence apparente du Conseil de sécurité à faire montre de cohérence s’agissant du Sahara occidental. Il a également fait état d’une tentative à vouloir minimiser les abus en matière de droits de l’homme, soulignant que le minimum que le Conseil de sécurité puisse faire serait de promouvoir le respect de ces droits de l’homme en toutes circonstances.
Pour sa part, la représentante des États-Unis a rappelé que toutes les parties prenantes devraient réaffirmer leur volonté politique pour parvenir à un accord. Elle a également souhaité que les visites familiales puissent reprendre dès que possible. Préoccupée elle aussi par les allégations de violations de droits de l’homme, elle a rappelé que la présence de la MINURSO était plus que jamais indispensable.
De son côté, le représentant du Mexique a déclaré que sa délégation aurait préféré un texte « plus équilibré », « plus direct », abordant toutes les questions, dont celles du principe d’autodétermination et du respect des droits de l’homme, qui constituent l’« épine dorsale » de la situation au Sahara occidental. De même, a-t-il estimé, le traitement de la question au Sahara occidental ne doit pas être l’apanage d’un groupe de pays.
Son collègue de l’Autriche a souligné que la recherche du consensus avait constitué un processus laborieux. Il a indiqué qu’il aurait préféré que l’on appuie de façon plus explicite l’appel du Secrétaire général en faveur d’un dialogue avec la Haut-Commissaire aux droits de l’homme. Il a insisté sur la dimension humaine du conflit et a invité les parties à renouer le dialogue, sans condition préalable.
Le représentant du Royaume-Uni a appuyé le processus de négociations entre les parties, mené sous l’égide de l’Envoyé spécial. L’adoption de ce projet de résolution à l’unanimité montre la détermination du Conseil de sécurité à parvenir à un règlement pacifique de la situation au Sahara occidental.
Il a été rejoint sur ce point par son homologue de la Fédération de Russie, qui a estimé que cette résolution était équilibrée et pouvait contribuer à trouver une solution pacifique et durable de la situation au Sahara occidental. Le représentant britannique a cependant souhaité que le Secrétaire général établisse, dans son prochain rapport, des critères pour mesurer le succès de la MINURSO dans l’accomplissement de son mandat.
Texte de la résolution S/RES/1920 (2010)
Le Conseil de sécurité,
Rappelant et réaffirmant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,
Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009),
Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,
Demandant à nouveau aux parties et aux États de la région de coopérer plus pleinement avec l’Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l’impasse actuelle et aller de l’avant vers une solution politique,
Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement; prenant note également de la proposition du Front POLISARIO présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,
Invitant, dans ce contexte, les parties à faire preuve d’une plus grande volonté politique d’œuvrer en vue d’une solution,
Prenant note des quatre séries de négociations tenues sous les auspices du Secrétaire général et des deux séries de pourparlers informels tenus à Dürnstein (Autriche) et dans le comté de Westchester (États-Unis) et se félicitant des progrès réalisés par les parties sur la voie de négociations directes,
Soulignant qu’il importe de réaliser des progrès concernant la dimension humaine du conflit comme moyen de promouvoir la transparence et la confiance mutuelle à la faveur d’un dialogue constructif et de mesures de confiance humanitaires, et notant qu’il importe que toutes les parties respectent leurs obligations, en tenant compte des rôles et responsabilités des organismes des Nations Unies ainsi que des paragraphes pertinents du rapport du Secrétaire général,
Se félicitant dans ce contexte de l’accord intervenu entre les parties, tel qu’il ressort du communiqué de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental en date du 18 mars 2008, et attendant avec impatience le début des visites familiales par voie terrestre et la reprise du programme actuel de transport par voie aérienne, et invitant les parties à œuvrer dans ce sens en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés,
Accueillant avec satisfaction l’engagement pris par les parties de poursuivre les négociations dans le cadre des pourparlers tenus sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies,
Considérant que la consolidation du statu quo n’est pas acceptable à long terme et notant en outre qu’il est essentiel d’enregistrer des progrès dans ces négociations pour améliorer tous les aspects de la qualité de vie du peuple du Sahara occidental,
Affirmant son soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, et à l’action qu’il mène pour faciliter les négociations entre les parties et notant avec satisfaction sa récente visite dans la région et les consultations qu’il mène actuellement avec les parties et les États voisins,
Se félicitant de ce que Hany Abdel-Aziz ait été nommé Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO,
Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 6 avril 2010 (S/2010/175),
Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement;
Se félicite de ce que les parties se soient engagées à continuer à tenir des pourparlers informels restreints dans la perspective d’une cinquième série de négociations et rappelle qu’il fait sienne la recommandation formulée dans le rapport daté du 14 avril 2008 (S/2008/251) selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations;
Demande aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009) ainsi que le succès des négociations; et affirme son soutien sans réserve à l’engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d’œuvrer à une solution à la question du Sahara occidental dans ce contexte;
Demande également aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et prend note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard;
Invite les États Membres à prêter le concours voulu à ces négociations;
Prie le Secrétaire général de le tenir régulièrement informé de l’état des négociations tenues sous ses auspices et des progrès réalisés, et entend se réunir pour recevoir et examiner le rapport que celui-ci aura établi;
Prie également le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental bien avant la fin du mandat de la Mission;
Engage les États Membres à verser des contributions volontaires pour financer les mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d’une même famille, en particulier les visites familiales, ainsi que les autres mesures de confiance dont les parties conviendraient;
Décide de proroger jusqu’au 30 avril 2011 le mandat actuel de la Mission;
Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures voulues pour faire pleinement respecter par la Mission la politique de tolérance zéro instituée par l’Organisation des Nations Unies concernant l’exploitation et les violences sexuelles et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant tout déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d’autres mesures pour faire en sorte que leurs personnels qui seraient mis en cause soient amenés à répondre pleinement de leurs actes;
Décide de rester saisi de la question.
Rapport du Secrétaire général sur la situation concernant le Sahara occidental (S/2010/175)
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, dans ce rapport, décrit les faits nouveaux intervenus depuis la parution de son précédent rapport en date du 13 avril 2009 (S/2009/200). Il estime que la présence de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) demeure indispensable pour le maintien du cessez-le-feu au Sahara occidental et recommande donc au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la Mission pour une nouvelle période d’un an, jusqu’au 30 avril 2011.
Dans l’ensemble, écrit-il, la situation est demeurée calme dans le territoire durant la période considérée. Le Roi Mohammed VI du Maroc a prononcé un discours le 6 novembre 2009 à l’occasion du trente-quatrième anniversaire de la « Marche verte », dans lequel il a proposé un plan en cinq points sur la voie de la « régionalisation », devant être axé au départ sur la partie du Sahara occidental contrôlée par le Maroc. Il a réaffirmé l’attachement du Maroc en faveur de la proposition d’autonomie qu’il avait présentée dans le cadre des négociations tenues sous les auspices de l’ONU. M. Ban ajoute que, dans une lettre datée du 9 novembre qu’il lui a adressée, le Secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (Front POLISARIO), M. Mohammed Abdelaziz, a réaffirmé, à propos du discours prononcé par le Roi du Maroc, que le peuple sahraoui devrait décider de son avenir par le biais d’un référendum libre.
Le Secrétaire général se félicite que les parties continuent d’être déterminées à poursuivre les négociations, et qu’elles soient disposées à discuter dans le cadre des réunions préparatoires informelles qu’il a organisées. Néanmoins, les deux réunions informelles qui se sont tenues en août 2009 et en février 2010 n’ont pas permis d’avancer sur les principaux problèmes de fond, et qu’il reste encore beaucoup à faire pour qu’un cinquième cycle de pourparlers officiels puisse être organisé, ajoute-t-il.
Il recommande que le Conseil de sécurité demande à nouveau aux parties, le Maroc et le Front POLISARIO, de négocier de bonne foi et sans conditions préalables, sous les auspices de son Envoyé personnel, et de faire preuve de la volonté politique nécessaire pour engager un débat de fond et assurer le succès des négociations, en faisant fond sur la teneur de leurs deux propositions et en les élaborant plus avant lorsque cela est possible. Elles devront faire montre d’imagination et de créativité pour que des progrès puissent être réalisés, affirme-t-il.
En outre, le Secrétaire général demeure préoccupé par la poursuite des violations de l’accord militaire no 1 par les parties. C’est à elles qu’il incombe de veiller à ce qu’aucune violation ne soit commise par leurs forces militaires, souligne-t-il, les exhortant à respecter intégralement les dispositions des accords militaires et à coopérer pleinement avec la MINURSO. Il encourage les parties à établir des liens de coopération et une communication directs dans le cadre d’un mécanisme conjoint de vérification militaire chargé d’examiner les allégations de violations et d’autres questions d’intérêt commun.
S’agissant de la dimension humaine du conflit, il prie instamment les parties de confirmer qu’elles approuvent l’expansion du programme de visites familiales et d’accélérer leurs consultations avec le HCR en vue de sa mise en œuvre. Il prie en outre les parties de continuer à coopérer avec le HCR et la MINURSO, ainsi qu’avec son Envoyé personnel, en vue d’étudier la possibilité d’adopter d’autres mesures de confiance et d’établir de nouveaux contacts.
Par ailleurs, le Secrétaire général appelle une fois de plus les parties à poursuivre le dialogue continu et constructif engagé avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en vue de garantir le respect des droits de l’homme du peuple du Sahara occidental dans le territoire et dans les camps de réfugiés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 12:49 | |
| - rafi a écrit:
- Je te te permet nullement de mettre mon honnêteté en doute d'une part, tout comme je ne te reconnais pas le droit d'inventer des choses qui n'existent pas. Puisque les textes te disent que la mission de la MINURSO est prolongée jusqu'en avril 2011, pourquoi le nier?
Il y a écrit quoi là?
- Citation :
- LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION
D’UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL JUSQU’AU 30 AVRIL 2011 http://www.un.org/News/fr-press/docs/2010/CS9917.doc.htm Rafi, cette mission des UN porte le nom de "MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL", on peut rephraser par LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DE LA MISSION StarFleet N2314 JUSQU’AU 30 AVRIL 2011 que ca ne changera pas le sens. Ici, la MINURSO sous sa forme "eclatee" est un "label", un nom de mission qui ne fait pas de sens a changer. On ne peut prendre juste ce nom pour justifier des objectifs de la mission elle-memes, car les objectifs ne sont pas la creation d'une nouvelle "republique" mais bien la paix, faut-il le rappeler. ET qui ne passera que dans le cadre de la souverainte marocaine, directe ou non. Edite: oui j'ai bien remarque y'a t-il qq chose de bien precis que j'ai ratee?
Dernière édition par tshaashh le Dim 26 Déc 2010 - 12:53, édité 1 fois |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 12:51 | |
| Pourquoi veux-tu "rephraser" ce qui est limpide? La mission de la MINURSO (déjà posté).. - Citation :
- La Mission des Nations Unies pour l´organisation d´un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l´acceptation des Propositions de règlement par le Maroc et le Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (dit Front POLISARIO) le 30 août 1988 et à l´approbation par le Conseil de sécurité du Plan de règlement mis au point par le Secrétaire général.
Le Plan de règlement (également appelé Plan de mise en oeuvre) du Secrétaire général ménageait une période de transition pendant laquelle le représentant spécial du Secrétaire général, agissant sous l'autorité de celui-ci, aurait délégation exclusive de pouvoir pour toutes les questions relatives au référendum par la voie duquel le peuple sahraoui pourrait choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc. Le représentant spécial serait assisté dans sa tâche par un adjoint et par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l'ONU, qui deviendrait par la suite la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La MINURSO a pour mandat de :
* Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; * Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats.
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/minursoM.htm Cette mission a été prolongée par le conseil de sécurité des Nations Unis jusqu'au 30 avril 2011 sans avoir été modifiée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 12:58 | |
| - rafi a écrit:
- Pourquoi veux-tu "rephraser" ce qui est limpide?
La mission de la MINURSO (déjà posté)..
- Citation :
- La Mission des Nations Unies pour l´organisation d´un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l´acceptation des Propositions de règlement par le Maroc et le Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (dit Front POLISARIO) le 30 août 1988 et à l´approbation par le Conseil de sécurité du Plan de règlement mis au point par le Secrétaire général.
Le Plan de règlement (également appelé Plan de mise en oeuvre) du Secrétaire général ménageait une période de transition pendant laquelle le représentant spécial du Secrétaire général, agissant sous l'autorité de celui-ci, aurait délégation exclusive de pouvoir pour toutes les questions relatives au référendum par la voie duquel le peuple sahraoui pourrait choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc. Le représentant spécial serait assisté dans sa tâche par un adjoint et par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l'ONU, qui deviendrait par la suite la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La MINURSO a pour mandat de :
* Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; * Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats.
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/minursoM.htm Si c'est si *limpide* pourquoi le Nigeria a regrette que la resolution la plus recente ne reprend pas la 690? Apparement, ce n'est pas si limpide pour tout le monde, ce qui d'ailleur explique la raison des negociations Ne pas confondre ta prise de position/preference personelle avec une questions enchevetree |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 12:59 | |
| La minurso a gardé son nom qui lui a été donné en 1991.
Depuis beaucoup de chose ont changé, la minurso n'est là que pour surveiller le cessé d feu entre les parties. Elle ne fait pas autre chose que ca.
Le CS appelle a une solution politique négocié. Qu'est ce que peut faire la minurso dans une solution politique et négocié?
La minurso n'est plus là que pour le décor.
La minrso n'a aucune responsablité que de surveiller le cesse d feu. Il ne comptent plus les électeurs depuis les années 90
| |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:01 | |
| S'il y a bien une chose qui ne souffre pas de discussion c'est ce qui a été décidé. Le titre de la résolution votée par le conseil de sécurité est assez clair, non? - Citation :
- LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL JUSQU’AU 30 AVRIL 2011
Si tu n'es pas d'accord avec la mission que l'ONU a donné à la MINURSO alors que je te donne le lien vers ce qui est pour l'ONU la mission donée, je ne peux rien pour toi. Pour rappel... - Citation :
- La MINURSO a pour mandat de :
* Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; * Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats.
Dernière édition par rafi le Dim 26 Déc 2010 - 13:04, édité 1 fois | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:03 | |
| - rafi a écrit:
- Pourquoi veux-tu "rephraser" ce qui est limpide?
La mission de la MINURSO (déjà posté)..
- Citation :
- La Mission des Nations Unies pour l´organisation d´un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l´acceptation des Propositions de règlement par le Maroc et le Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (dit Front POLISARIO) le 30 août 1988 et à l´approbation par le Conseil de sécurité du Plan de règlement mis au point par le Secrétaire général.
Le Plan de règlement (également appelé Plan de mise en oeuvre) du Secrétaire général ménageait une période de transition pendant laquelle le représentant spécial du Secrétaire général, agissant sous l'autorité de celui-ci, aurait délégation exclusive de pouvoir pour toutes les questions relatives au référendum par la voie duquel le peuple sahraoui pourrait choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc. Le représentant spécial serait assisté dans sa tâche par un adjoint et par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l'ONU, qui deviendrait par la suite la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La MINURSO a pour mandat de :
* Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; * Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats.
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/minursoM.htm
Cette mission a été prolongée par le conseil de sécurité des Nations Unis jusqu'au 30 avril 2011 sans avoir été modifiée. Rafi tout ce qui est en gras la minurso ne fait plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:04 | |
| - AVEROUES a écrit:
- La minurso a gardé son nom qui lui a été donné en 1991.
Depuis beaucoup de chose ont changé, la minurso n'est là que pour surveiller le cessé d feu entre les parties. Elle ne fait pas autre chose que ca.
Le CS appelle a une solution politique négocié. Qu'est ce que peut faire la minurso dans une solution politique et négocié?
La minurso n'est plus là que pour le décor.
La minrso n'a aucune responsablité que de surveiller le cesse d feu. Il ne comptent plus les électeurs depuis les années 90
Exact. Car ils ne peuvent pas compter aujourdhui ce qu'ils ont echoue a compter honnetement dans les 1990's... Enchvetre pour tout observateur etranger. Bien clair dans les esprits de tous les marocains, qui abhorrent la "logique" des deux poids, deux mesures |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:04 | |
| Et c'est écrit où que cela ne sa fait plus, décidé par qui, quand? | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:06 | |
| - rafi a écrit:
- S'il y a bien une chose qui ne souffre pas de discussion c'est ce qui a été décidé. Le titre de la résolution votée par le conseil de sécurité est assez clair, non?
- Citation :
- LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL JUSQU’AU 30 AVRIL 2011
Si tu n'es pas d'accord avec la mission que l'ONU a donné à la MINURSO alors que je te donne le lien vers ce qui est pour l'ONU la mission donée, je ne peux rien pour toi.
Pour rappel...
- Citation :
- La MINURSO a pour mandat de :
* Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; * Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats. Rafi je t'ai dis ca sert rien ce que tu es en train de faire. Voilà ce que la mission de la minurso accompli ces dernieres années * Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:08 | |
| Faites comme moi, citez des sources de l'ONU, pas votre avis personnel, j'attends...
Dernière édition par rafi le Dim 26 Déc 2010 - 13:10, édité 1 fois | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:10 | |
| - rafi a écrit:
- Et c'est écrit où que cela ne sa fait plus, décidé par qui, quand?
C'est décidé par le conseil de la sécurité lui même, la minurso n'accomplit plus ce que devait faire. la seule chose qu'elle accomplit c'est la surveillance d cessé de feu. Ils ne comptent plus les élécteurs depuis les années 90, le CS c'est lui même qui a validé cette décision d'arreter de compter les electeurs, parceque les deux partis n'étaient pas d'accord sur le coorp electoral | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:11 | |
| Montre moi le document qui modifie les missions de la MINURSO. | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:12 | |
| - rafi a écrit:
- Montre moi le document qui modifie les missions de la MINURSO.
Rafi c'est simple voilà ce que dit le CS la communauté international a décidé, et qui est reconnu et qui tiens en vigueur jusqu'à la prochaine résolution: En adoptant à l’unanimité de ses 15 membres la résolution 1920 (2010), parrainée par l’Espagne, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, et telle qu’oralement amendée, le Conseil demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. En résumé aucune mention d'un réferendum d'autodetermination | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:13 | |
| - rafi a écrit:
- S'il y a bien une chose qui ne souffre pas de discussion c'est ce qui a été décidé. Le titre de la résolution votée par le conseil de sécurité est assez clair, non?
- Citation :
- LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL JUSQU’AU 30 AVRIL 2011
Le titre est une donnee historique heritee mais passons...
Si tu n'es pas d'accord avec la mission que l'ONU a donné à la MINURSO alors que je te donne le lien vers ce qui est pour l'ONU la mission donée, je ne peux rien pour toi.
Pour rappel...
- Citation :
- La MINURSO a pour mandat de :
* Surveiller le cessez-le-feu; * Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; * Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; * Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats. Sauf qu'il y'a eu des round s de negociation sous l'egide du meme ONU! Donc d'un cote on encourage un referendum, mais en meme temps on encourage des negociations, qui portent la logique opposee de ce meme referendum! Donc apparement, c'est bien l'ONU qui ne serait pas d'accord avec l'ONU D'ou la solution a notre debat: c'est l'ONU qui a (est) un probleme, car il y'a contradiction dans ce systeme |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:14 | |
| Montrez noi le document qui modifie les missions de la MINURSO, j'attends toujours... | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:17 | |
| Ou encore
Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 6 avril 2010 (S/2010/175),
Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement;
Est-que tu vois autre chose qui doivent être respecter appart le cessez le feu conclus avec la minurso
Ils n'ont pas fait mention à ce que le referendum d'autodetermination pour qu'il soit respecté | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:21 | |
| | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:22 | |
| Vous racontez donc des cracks lorsque vous prétendez que les missions de la MINURSO ont été modifiées? Tu le reconnais toi même... - AVEROUES a écrit:
- Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement
Pourquoi racontez-vous tous les deux des choses fausses, vous êtres des enfants, c'est ça? De quel droit vous permettez-vous de raconter des mensonges pour faire correspondre votre réalité à la réalité et de réécrire ce qui est dit par l'ONU?
Dernière édition par rafi le Dim 26 Déc 2010 - 13:28, édité 1 fois | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:28 | |
| le Minurso n'a pas changé de missions .. mais il a fini ces mandats concernant l'identification de l'électorat, et l'organisation du dit referendum ... qui s'est avéré impossible ! dés le début des pourparles à NY ... : - Citation :
- la MINURSO a continué à remplir son mandat en surveillant l’application du cessez-le-feu, de même qu’en appuyant un ensemble de programmes d’aide visant à répondre à la situation critique dans laquelle se trouvent les familles Sahraouies déplacées et séparées. Alors les négociations ont repris en vue d’un règlement politique mutuellement acceptable du conflit qui dure depuis 32 ans, la MINURSO continue d’aider les deux parties à maintenir le cessez-le-feu dans la bande de sécurité (également appelée « Berm »), qui s’étend le long de la totalité du territoire litigieux et sépare la partie administrée par le Maroc (ouest) de la zone contrôlée par le Front Polisario (est).
_________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:29 | |
| Vous avez lu Fremo, tous les deux, attention, je n'aime ni le mensonge, ni les menteurs, tenez-vous le pour dit! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:31 | |
| - rafi a écrit:
- Montrez noi le document qui modifie les missions de la MINURSO, j'attends toujours...
Rafi, voici la derniere resolution. SSTP cherche-y les moindres details qui confirment ce que tu dis, ex le mot referendum; http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/RES/1920(2010) Bonne chance! Rafi "Pourquoi racontez-vous tous les deux des choses fausses, vous êtres des enfants, c'est ça? " Tiens, on manque d'argument et on fait du ad hominem? tssk tssk Disons que les enfants peuvent avoir l'esprit plus clair que des vieillards donc je ne prendrait pas cela comme insulte. Neanmoins je vois que tu refuses de comprendre notre lecture, d'un document qui n'est pas parfaitement clair, d'une situation enchevetree... Preuve: tu n'as pas repondu a ma remarque par rapport a la contradiction du processus referendum (independance)-negocaition (autonomie) tenu par la meme organisation |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:32 | |
| Frémo l'a dit: "les missions n'ont pas été changées", tu ne lis donc rien?
Dernière édition par rafi le Dim 26 Déc 2010 - 13:33, édité 1 fois | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:33 | |
| - rafi a écrit:
- Vous racontez donc des cracks lorsque vous prétendez que les missions de la MINURSO ont été modifiées? Tu le reconnais toi même...
- AVEROUES a écrit:
- Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement
Pourquoi racontez-vous tous les deux des choses fausses, vous êtres des enfants, c'est ça? De quel droit te permets-tu de raconter des mensonges pour faire correspondre ta réalité à la réalité et de réécrire ce qui est dit par l'ONU?
Ecoute, oû tu vois des mensonges, on a rien de nos têtes tu demandais des textes et des preuves ont t'as donné.
La seule chose que doit être respecté par la minurso et le cessez le feu. Tu as la partie concerné devant toi.
Est ce que le CS appelé que le referendum d'autodetermination doit être réspeecter selon les accords conclut avec la Minurso????Il faut la difference entre le nom de la mission et ce qu'elle est en train de faire actuellement comme job. Est-ce-que la minurso accomplit ces missions actuellement?????????: Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; * Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); * Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); * Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; * Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Déc 2010 - 13:34 | |
| - Fremo a écrit:
- le Minurso n'a pas changé de missions .. mais il a fini ces mandats concernant l'identification de l'électorat, et l'organisation du dit referendum ... qui s'est avéré impossible !
dés le début des pourparles à NY ... : - Citation :
- la MINURSO a continué à remplir son mandat en surveillant l’application du cessez-le-feu, de même qu’en appuyant un ensemble de programmes d’aide visant à répondre à la situation critique dans laquelle se trouvent les familles Sahraouies déplacées et séparées. Alors les négociations ont repris en vue d’un règlement politique mutuellement acceptable du conflit qui dure depuis 32 ans, la MINURSO continue d’aider les deux parties à maintenir le cessez-le-feu dans la bande de sécurité (également appelée « Berm »), qui s’étend le long de la totalité du territoire litigieux et sépare la partie administrée par le Maroc (ouest) de la zone contrôlée par le Front Polisario (est).
Merci Fremo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain | |
| |
| | | | Actualités du Sahara Marocain | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|