Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 28 Nov 2010 - 23:58
Rappel du premier message :
Citation :
le tronçon terreste est moins couteux que le maritime, ce qui fait que sonatrach préfère perdre de l'argent que de voir les voisins en gagner ..
C'est surtout une question d'indépendance qui dit passage sur un territoire étranger dit vulnérabilité...
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Jan 2011 - 18:00
gdeim zeik mais bon algerie ici
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Jan 2011 - 18:08
Fremo a écrit:
mirage a écrit:
Emeute en Tunisie, en Algérie...attention que ca ne vienne pas au Maroc
pour quelle raison
Citation :
Algérie: émeutes à Bab el-Oued
AFP Des jeunes ont incendié des bâtiments et jeté des pierres sur des policiers hier soir dans le quartier populaire de Bal el-Oued, à Alger, laissant éclater leur colère contre le chômage chronique qui les touche et les récentes hausses de prix de produits de première nécessité.
Des policiers patrouillaient aujourd'hui dans le quartier où les tensions restaient palpables. Hier soir, un commissariat et une boutique de téléphonie mobile ont été incendiés.
Ces derniers jours, le lait, le sucre et la farine ont augmenté. Les jeunes Algériens sont de plus en plus mécontents des inégalités dans la répartition des richesses de leur pays.
Certains confient avoir été inspirés par leurs voisins tunisiens qui protestent depuis quelques semaines contre le chômage. Ces manifestations violentes ont fait au moins trois morts.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Jan 2011 - 19:25
reese a écrit:
merci de ton initiative Juba , a force de lire ce topic je vais finir par m'enfermer chez moi a double tour en me bourrant d' antidépresseurs
Je comprend et je compatie, mais il y a quand même un comble en Algérie, il est difficile de trouver des bonne nouvelle alors que la réaliter est tout a fait différente, la presse Algériene tire en premier sur le triste constat, cette article est une bonne synthése de la situation, désoler.
Citation :
Emeutes et désespoir : L'Algérie de Bouteflika, douze années au pouvoir pour en arriver là... .
Il ne se passe pas un jour, mais pas un jour, sans que l’on signale des émeutes qui éclatent aux quatre coins d’Algérie. Crise de logement, mal-vie, hausse des produits de consommations, chômage, routes défectueuses, gouvernants démissionnaires, injustice, les raisons de ces poussées de colères violentes sont tellement nombreuses qu’il serait fastidieux de les énumérer. Si ces émeutes sont l'expression d'une large frustration et d'un ras-le-bol, elles ne sont pas moins l'échec cuisant du pouvoir incarné par le président Bouteflika depuis 12 ans.
Au moment ou l’Etat étale les chiffres d’une santé financière insolente, presque grossière, des Algériens sortent dans les rues pour crier leur ras-le-bol. Au moment les réserves de changes du pays ont atteint la somme de 155 milliards de dollars, oui 155 milliards, des Algériens défient l’Etat pour le rappeler à ses devoirs, pour signifier à ses représentants qu’ils ont failli à leurs promesses.
Ils le défient parce qu’ils manquent de logements, qu’ils souffrent du chômage, qu’ils n’ont pas accès aux soins adéquats dans les hôpitaux, que leurs salaires ne sont pas suffisants pour garantir leur subsistance, que leurs enfants se rendent à l’école à pied faute de moyens de transport, que leurs gosse fuient l’Algérie à bord de bateaux-cercueil, qu’ils ne peuvent pas supporter de voir une minorité s’enrichir quand eux trainent le diable par la queue, parce qu’ils n’ont plus confiance en leurs maires, leurs chefs de daïras, leurs juges, leurs walis, leurs députés, leurs ministres, leurs président…
Dans cette Algérie qui possède 155 milliards de dollars de réserves de changes, dans cette Algérie qui a engrangé plus de 600 milliards de dollars depuis 2000, dans cette Algérie qui a dépensé plus de 200 milliards de dollars depuis 1999 et qui compte encore dépenser 285 autres milliards à l’horizon 2014, il existe manifestement une ligne distincte qui sépare deux communautés : celle des privilégiés et celle des démunis. L’Algérie d’en haut et celle d’en bas.
D’un côté, ceux qui profitent de la rente pétrolière, de l’autre ceux qui n’en ont pas droit. On a beau retourner la question d’un sens comme dans un autre, on ne peut pas comprendre que des villes s’embrasent, que des Algériens réclament violemment des conditions de vie décentes alors même que leurs pays est immensément riche. Plus riche qu’il n’a jamais été depuis son accession à l’indépendance en juillet 1962. Plus riche que la Tunisie et le Maroc réunis.
Songez qu’en 2011, une femme de la cité des Palmiers, un quartier d’Alger situé à un battement d’aile d’oiseau du siège de la présidence de la république, affirme que « l’indépendance n’est pas encore arrivée » dans son quartier parce qu’elle vit avec son mari et ses 7 enfants dans un réduit de 15 mètres carrés et que sa cuisine donne directement sur des égouts et un tas d’immondices !
Songez que dans l’Algérie d’aujourd’hui, des centaines d’Algériens s’aventurent sur des rafiots, au péril de leurs vies, pour rejoindre la méditerranée simplement parce qu’ils ont désespéré de vivre chez eux et qu’ils cherchent un pays de rechange !
Songez que dans l’Algérie d’aujourd’hui des gosses à peine sortis de la puberté roulent dans des voitures qui coûtent 6 millions de dinars (80 000 euros), s’achètent des villas à 400 millions de dinars (5 millions de dollars) alors d’autres quittent l’école à l’âge de 12 ans pour aller vendre des galettes de pain sur la route, pour garder des troupeaux de chèvres et de moutons ou pour ramasser des tas de ferrailles pour la revente parce que leurs parents n’ont pas assez d’argent pour nourrir cinq, six, sept bouches.
Si ces émeutes sont la manifestation d’un ras-le-bol général, elles ne constituent pas moins un aveu d’échec du système de gouvernance mis en place par le président Bouteflika depuis son accession au pouvoir voila bientôt 12 ans. C’est un échec cuisant parce que Bouteflika a promis à ces concitoyens « une Algérie fière, forte et sereine » et c’est tout le contraire qui s’offre aujourd’hui à ces citoyens.
Douze ans à la tête de l’Etat, des milliards de dollars dans les caisses, une situation sécuritaire largement maitrisée pour enfin en arrivée là ? Que l’actualité qui domine l’Algérie en janvier 2011 est l’émeute et la violence ? Que l’image qu’on retient de l’Algérie est celle d’un pays corrompu, d’un pays où sa caste dirigeante est rejetée par son peuple ? Douze années pour en arriver là ?
Un président absent, aphone et vieillissant qui s’accroche au pouvoir à 73 ans alors qu’il aurait pu sortir par la grande porte en organisant une transition démocratique qui assure la stabilité à son pays et l’avenir de ses enfants. Une classe politique discréditée parce que le pouvoir ne lui a laissé aucune chance d’exister en lui fermant les portes de l’audiovisuel, en lui interdisant les espaces d’expression publique. Une économie qui repose sur la seule rente pétrolière.
On n’ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si le pays n’avait pas eu ce don du ciel qui est le pétrole et si le prix de celui-ci était restait à 10, 15 dollars, prix auquel il était cédé durant les années 1990, les années de feu et de terreur en Algérie. On n’ose pas imaginer comment Bouteflika, ses gouvernements, ses ministres auraient géré l’Algérie au cours des 12 dernières années s’ils n’avaient pas bénéficié de cette providence pétrolière qui s’est déversée sur le pays.
Mais voilà, même avec cette providence, même avec ces milliards de dollars, on en a fait de l’Algérie un pays de l’émeute et du désespoir. http://dna-algerie.com/politique/42-interieure/1052-emeutes-et-desespoir-lalgerie-de-bouteflika-douze-annees-au-pouvoir-pour-en-arriver-la.html
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Jan 2011 - 19:47
Fremo a écrit:
mirage a écrit:
Emeute en Tunisie, en Algérie...attention que ca ne vienne pas au Maroc
pour quelle raison
/HS il y eu une marche à tinghir mais rien de grave http://maghress.com/fr/aujourdhui/79977
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 1:33
reese est ce que les protestations sont spontanées ou dirigées par un mouvement syndical/politique ?
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 2:09
Mbarek a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=TIsQXTdmdI8
https://www.youtube.com/watch?v=_x5phQAglkM
Ce qui me choque dans le reportage c'est que le journaliste parle de "ihtijajates = contestations" alors que c'est des "manifestations + confrontations" quand est ce qu'on va commencer à appeler un chat - un chat dans notre arabo-démocratico-monde-libre??!! ou va t'on continuer à atténuer avec des paroles le poids des images?!!! Mais surtout jusqu'à quand??
Dernière édition par moro le Dim 9 Jan 2011 - 2:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 8:23
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 9:02
FAMAS a écrit:
reese est ce que les protestations sont spontanées ou dirigées par un mouvement syndical/politique ?
c est un ras-le-bol généralisé et spontané , il n'a pas encore pris de dimension politique ou syndicale et c 'est ce que je déplore
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 10:36
Avec un partie politique unique, et des syndicats mués...L'état n'a aucun vrai interlocuteur.Les jeunes ne sont pas organisés en association. c'est l'anarchie...
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 12:01
tant que l'armée ne bouge pas, les manifestations anarchiques avec blocages d'autoroutes, attaques de magasins, incendies de voitures et batiments publics continueront ..
pour l'algérien moyen, tant que l'armée n'est pas dehors pour retablir l'ordre ou simplement qu'elle soit visible (chars et trnsport de troupes..), çà voudra dire que les manifestations sont "tolérées" ...
c'est un jeu très risqué qui rappelle octobre 1988 et la suite !!!
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 22:12
ca n 'a pas l'air de se calmer et quasiment toutes les grandes métropoles Algériennes sont touchées maintenant . Les forces anti-emeutes sont dépassées
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 22:23
on va demander la protection de l´ONU pour le 27 mars
_________________
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 22:28
a ce train la il n y aura même plus de stade ou jouer
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 22:37
L Algérie dépense une fortune en compensation et autres subventions, comment des denrées de base peuvent prendre 30% ? le socialisme au moins avait cette vertue d' éviter que certains se gavent sur le dos des besoins primaires. Du cote de Anaba, c est très chaud. Le recours au militaire est a mon avis une question d' heure.
Puisse le calme revenir rapidement inchallah.
PGM
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 22:43
Citation :
Algérie: Un manifestant de 18 ans décéde dans des affrontements à Msila
Algérie : « Il faut leur servir de la violence. Ils veulent qu'on les écoute et ils nous écoutent pas »
La journaliste de l’AFP, Béatrice Khadige, s’est rendue dan les quartiers populaires et populeux de Bab –El-Oued et Belcourt, à Alger, secoués par des émeutes depuis mercredi dernier. Plongée dans l’univers de ces jeunes algériens qui n’ont rien, n’ont rien à perdre et n’attendent rien de leurs responsables. Nous publions intégralement le reportage.
Scènes de guerilla à Tizi Ouzou : Deux banques attaquées, Air Algérie vandalisée, abris bus cassés
Après une matinée relativement calme, les affrontements entre manifestants et CRS ont repris de plus belle l’après du vendredi 7 janvier, a constaté DNA sur place. C’est pratiquement tous les quartiers de la ville de Tizi Ouzou qui sont embrasés dans la soirée du vendredi. De nombreux édifices publics ont été littéralement mis à sac par des émeutiers
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 22:55
allah irahmou w sebar yemah,fallait pas en arriver la.
_________________
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 23:06
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 23:23
salham @Resse comment peut -on en arriver là dans un pays comme l'algerie disposant de ressources enormes? quel risque de contamination au reste des pays du maghreb quand on voit ce qui ce passe en Tunisie? j'aimerais comprendre
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 23:31
en Algérie et au Maroc au cas où la police se ferait dépasser il ya de grandes armées qui peuvent maintenir l'ordre, les protestations en Tunisie s'ils continuent le régime s'écroulera.... dans les deux cas c'est des mouvements spontanées et c'est dangereux, au moins quand il y a une oppositions organisée qui tire les ficelles on peut négocier avec mais là c'est le chaos vraiment l'Etat Algérien ne pourra embaucher tous ces jeunes, le meilleure à faire c'est d'investir dans les infrastructures et revoir ce code d'investissement draconien qui fait fuir les IDE étrangers, ils ont de l'argent mais pas suffisamment pour distribuer des logements gratis aux gens au Maroc on a par exemple le FOGARIM, tout un chacun peut avoir droit à un logement économique d'environs 50mètre de superficie et payer une annuité mensuelle qui dépasse pas 100 euros, il y a souvent deux à trois personnes qui travaillent dans un ménage donc la charge est à la portée.... s'attacher à des pratiques socialistes qui ont prouvé leurs inefficacité ne mènera nul part il faudra libérer le marché pour de bon. l'intégration maghrébine aussi résoudra beaucoup de problèmes, étant donné que les nouvelles générations d'algériens ne peuvent habiter le sahara, ils peuvent se déplacer quelque part dans le grand maghreb au lieu de rester concentré dans les métropoles
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Jan 2011 - 23:49
thierrytigerfan a écrit:
salham @Resse comment peut -on en arriver là dans un pays comme l'algerie disposant de ressources enormes? quel risque de contamination au reste des pays du maghreb quand on voit ce qui ce passe en Tunisie? j'aimerais comprendre
ca ne pourra jamais arriver au maroc les matières premières sont a portée de tout le monde ,nous sommes un pays agricole meme s'il ya un peu de chomage on ne chome pas chacun fait du bricolage et ca marche le cas algerien etait prévisible car c'est un pays petrolifère gouverné par un seul parti politique depuis son indépendance et leurs petrole et gaz ne fait que les appauvrir et encore plus leur gouvernement declare les prouesses des vente de petrole et un peu plustard il augmente les prix des denrée de première necessité
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Jan 2011 - 2:07
thierrytigerfan a écrit:
salham @Resse comment peut -on en arriver là dans un pays comme l'algerie disposant de ressources enormes? quel risque de contamination au reste des pays du maghreb quand on voit ce qui ce passe en Tunisie? j'aimerais comprendre
La réponse est simple 95% des exportatations sont d'origine Hydrocarbure et 80% des importations sont d'origine alimentaires, le résulta est simple, il n'y a pas la moindre économie hors hydrocarbure. C'est bien beau d'avoir des Milliards, mais s'il n'y a pas une réel volonter politique pour crée une réel vie économique on en arrive là ou ils en sont, construire des routes ou des batiments... sens une solide économie local ne peut qu'engendré une inflation.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Jan 2011 - 2:30
une source pour les pourcentages mox ? quand on avance un pourcentage on met la source on gesticule pas en l'air merci !
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu