Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
Message
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 19:15
Deux mercenaires (non etranger) ont été égorgés par la foule!
TF1
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 19:18
sa tourne au massacre...
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 19:23
GSG9 ou KSK en operations noirs peut etre,c´est souvent le cas quand il s´agit de l´exfiltration d´allemands de pays en crise. a suivre..
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 19:29
La DGSE donne des infos, la femme de benali à retirer 1.5 tonne d'or au nveau de la banque tunisienne ( place M-V), diréction les EAU!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 20:01
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, met en garde l'Occident contre toute ingérence dans les affaires arabes
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 20:02
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 20:44
Bravo aux services de sécurités! Edit Yak:attention a ce que tu dis younes,pas de bétises ici
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 20:49
Citation :
Violents affrontements à Tunis entre forces armées et partisans de Ben Ali
De violents affrontements opposaient dimanche soir les forces de sécurité aux éléments fidèles au chef de l'État déchu Ben Ali. La composition du nouveau gouvernement tunisien pourrait être annoncée dès lundi. Dimanche, en début de soirée, alors que le couvre-feu était en vigueur, de violents affrontements ont opposé à Tunis des militaires tunisiens et des fidèles du chef de l'État déchu Zine El-Abidine Ben Ali.
L'armée tunisienne a donné l'assaut au palais présidentiel de Carthage où sont retranchés des éléments de la garde présidentielle de Zine El-Abidine Ben Ali. Des combats ont eu lieu au sein même du palais.
source : France 24
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 20:59
Faites attention, les cartuches ne sont pas celles utiliser par les armes a precision, alors pas de sniper. Et s'ils etaient des chasseurs en route a l'aeroport destination le Kenia? 3 snipers professionels dans un meme taxi en route pour attaquer le siege d'un partie ? Je repete ne nous laissions pas manipuler. Il y en a beacoup d'interets caches dans ce qui ce passe en Tunisie, et le peuple tunisien est etranger a ces conspirationes paletines de ceux qui ont servient Ben Ali, et qui maintenant cherchent a se gagner le titre de sauveurs de la patrie et laver leur passe'.
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:06
les tunisiens sont devenu paranos
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:11
des chasseurs avec fusils a precision c'est quand meme bizarre
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:14
According to the Sydsvenskan web site the arrested men are member of a group of swedish wild boar hunters travelling through a hunting travelling agency http://twitter.com/nawaat
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:17
ahmedA a écrit:
les tunisiens sont devenu paranos
Des échanges de tires depuis près de 5h, entre l'armée et des mercenaires! C'est bien réel donc évite les émoticonnes comme celui là, du respect pour les morts!
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:22
Younes a écrit:
Bravo aux services de sécurités! Il faut les torturés plusieurs jours avec de tranché leurs gorges, pas de pitié pour des laches qui tirent cacher sur le peuple!
Ca va de mal en pire. C'est quoi ce commentaire mon 'veteran colonel'. Je t'emprit de me respecter comme forumeur et aie le respect due a toute vie humaine. Mais qu'est ce que tu sais toi sur ces gens. On peut demender une enquete. un jugement equitable. la peine du mort, si tu veux, mais parler d'egorgement a deux reprises apres ce qui c'est passe' au Sahara me parait pitoiyable, surtout venant d'un veteran qui devrait etre soucieux du prestige du forum.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:30
Leo Africanus a écrit:
Younes a écrit:
Bravo aux services de sécurités! Il faut les torturés plusieurs jours avec de tranché leurs gorges, pas de pitié pour des laches qui tirent cacher sur le peuple!
Ca va de mal en pire. C'est quoi ce commentaire mon 'veteran colonel'. Je t'emprit de me respecter comme forumeur et aie le respect due a toute vie humaine. Mais qu'est ce que tu sais toi sur ces gens. On peut demender une enquete. un jugement equitable. la peine du mort, si tu veux, mais parler d'egorgement a deux reprises apres ce qui c'est passe' au Sahara me parait pitoiyable, surtout venant d'un veteran qui devrait etre soucieux du prestige du forum.
C'est sincère Léo, si ce sont des mercenaires, donc coupable de plusieurs dizaines de meurtres, il faut les abattres.
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:37
Est tu serieux Younes? c'est un coup monte' par le nouveau pouvoir a l'ombre. Pas de tunisiens tuant des tunisiens mais des patriotes luttant contre l'ogre etranger. Tu te rapelle de l'Algerie? Le maki etaient des marocains entrain de ce venger du peuple algerien. Il y a un general a Tunisia qui a bien apprit la lecon.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:41
Te casses pas les pieds, Léo, notre ami E.T croit vraiment en ce qu'il écrit et le plus normalement du monde C'est pas pour rien que c'est un E.T, la culture martienne permet ce genre d’exécutions sommaires
_________________
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:44
des sniper avec des bottes
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 21:47
cher Samy.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 22:35
Citation :
La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or La famille du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or. C'est une supposition des services secrets français, qui essaient de comprendre comment s'est achevée la journée de vendredi 14 janvier, qui a vu le départ du président et de sa famille et la chute de son régime.
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 23:48
C'etait quoi les calibres des cartouches chez les allemands?
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan - 23:55
ce sont a titre sur des chasseur ou braconiers mais pas des sniper, ils n'ont meme pas l'allure de snipers professionnels
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Lun 17 Jan - 0:06
Si ce sont vraiment des chasseurs, ils leur arrivé comme dans la chanson marocaine, "ils sont allés chassé et sont devenus gibiers" Bon, je ferai mieux de
_________________
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Lun 17 Jan - 0:10
Je viens de voir une des videos (difficilement). je vois des bottes de chasses, et surtout des mallettes de fusils (civiles/ de chasses/ liseré argenté), et boites de cartouches calibre 16 ou 12 mm. Donc tout indique chasseurs a mon avis (bien qu'un soldat peut tres bien faire du tire de precision avec avec un de ces calibres (sachant que si c'est des fs/ dbab aala iinin la police tunisienne)
En plus
Citation :
chasseur ou braconiers mais pas des sniper, ils n'ont meme pas l'allure de snipers professionnels
, tout a fait d'accord.
Ps: apres avoir vu la vidéo, les flics tunisiens me donnent la nausée, vivement une visite de courtoisie des KSK .