Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 19 Jan - 16:59
Ben Ali, juste avant d'être renverser, avait passé ces vacances en Turquie, pour la vidéo:
dans ce cas la chaque chef d'etat arabe ou musulman pour perdre son trone n'a que passer ses vacances en turquie,et apres cela aller sweeping time
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 19 Jan - 18:43
marques a écrit:
Samy
çà m'étonne beaucoup venant de quelqu'un de très lucide comme toi ... : présenter les islamistes comme la principale opposition de Ben Ali etait le fonds de commerce de Ben Ali et des francais ...
c'est l'alibi qui a toujours servi pour faire peur aux francais (qui veulent d'ailleurs n'entendre que çà ) et valider la présence de dictateurs qui vont mater ces peuples à coup de matraques (cf Alliot-Marie) ..
c'est la vision "banlieue" avec des sauvageons, des imams, des grands fréres, des trafics, des zones de droit ...
à ce jour la revolution tunisienne est laique et je penses qu'elle le restera et çà promet beaucoup de surprises ..
Ce n'est pas parce que Benali a surfé sur la menace islamiste en ont exagérant les traits que le mouvement islamiste n'est pas véritablement bien installé en Tunisie. Depuis l'échec du panarabisme et du progressisme arabe, en Tunisie comme dans la plupart des pays du monde arabe, les courants islamistes sont indéniablement devenus les mouvements politiques les mieux implantés au sein des populations, c'est à dire de véritables partis de masses. Les partis libéraux arabes n'ont quasiment aucune assise populaire, si ce n'est dans les milieux d'affaires. Et les progressistes n'en ont pas du tout non plus auprès des masses et de moins en moins au sein des classes moyennes, qui déçues, se tournent de plus en plus vers les partis islamistes dits "modérés". Ennahda de Guannouchi est réputé au sein de la mouvance islamiste arabe comme un des partis les plus éclairés. Mais depuis la tentative de coup d'Etat militaro-islamiste ratée de novembre 1987, qui a révélé le vrai visage de Guannouchi, il faut être crédule pour croire que le mouvement islamiste tunisien croit en la démocratie.
Mbarek a écrit:
Bon bhein c'est claire que le parti islamiste tunisien dans la forme sauce 2011 n'a rien à voir avec les autres partis de la région dont le FIS un lideur avec un bagage intellectuel et des études en theologie autrefois admirateur du nassérisme gracié de la peine de mort par l'ex dicteur Ben Ali qui c'était allié avec des partis de l'oppositions interdit, qui reconnait le droit de la femme, de 'l’avortement et qui se compare à l'AKP d'Erdogan. C'est claire qu’ il a mis beaucoup d'eau dans sa boissons Boga
C'est possible, mais ça reste à vérifier ! Hitler aussi s'est présenté aux élections pour devenir chancelier le plus démocratiquement du monde, mais après avoir échoué une première fois à prendre le pouvoir par la force
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 19 Jan - 20:32
Le peuple Tunisien ne lâche pas l'affaire ...........
Citation :
Dans la rue comme sur la Toile, la mobilisation des Tunisiens ne faiblit pas .
Malgré le départ du président déchu et la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale, les Tunisiens restent mobilisés, dans la rue comme sur la Toile, pour demander la dissolution du RCD, le parti historique de Ben Ali. source: article + video :http://www.france24.com/fr/20110119-tunisiens-mobilises-depart-rcd-ben-ali-exil-revolution-tunisien-manifestations-internet-facebook
Citation :
Le président tunisien promet la "rupture totale".
Dans sa 1ère allocution publique, le président tunisien par intérim, Foued Mebazaa, s'est engagé ce mercredi soir à une "rupture totale avec le passé". Les islamistes tentent quant à eux un retour dans le pays. Ennahda a l’intention de se présenter aux élections législatives.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 19 Jan - 21:16
klan a écrit:
Le peuple Tunisien ne lâche pas l'affaire ...........
Citation :
Dans la rue comme sur la Toile, la mobilisation des Tunisiens ne faiblit pas .
Malgré le départ du président déchu et la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale, les Tunisiens restent mobilisés, dans la rue comme sur la Toile, pour demander la dissolution du RCD, le parti historique de Ben Ali. source: article + video :http://www.france24.com/fr/20110119-tunisiens-mobilises-depart-rcd-ben-ali-exil-revolution-tunisien-manifestations-internet-facebook
Dans sa 1ère allocution publique, le président tunisien par intérim, Foued Mebazaa, s'est engagé ce mercredi soir à une "rupture totale avec le passé". Les islamistes tentent quant à eux un retour dans le pays. Ennahda a l’intention de se présenter aux élections législatives.
Le peuple tunisien frere a totalement raison ,c'est une logique a ne pas nier.Un peuple intelligent ne se laisse pas faire.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 19 Jan - 23:43
vraiment ...
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 19 Jan - 23:55
faut croire que ca mange pas de pain les menaces en tunisie
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 0:12
Samyadams a écrit:
Fremo a écrit:
des minis Khomeinis commencent à arriver à tunis, et chacun se voie comme prochains président ...
Et Zorro est arrivé
Fremo a écrit:
maintenant chaque personne qui a un problème, il s'immole ... dans quelle monde nous vivons
Ta remarque est intéressante a plus d'un titre, Fremo Personne n'a fait la remarque que le suicide, catégoriquement interdit pas notre religion, est devenu une mode et, bizarrement, pas un parti islamiste arabe n'a fait entendre sa voix à ce sujet Ils sont ou les barbus ? Pourquoi ne font-ils pas entendre les percepts de la Charîa aux peuples arabes ? Pourquoi n'osent-ils pas traiter les suicidés de mécréants, alors que c'est le cas ? Ils ont peur de se mettre les peuples arabes à dos, après avoir failli à leur proposer une alternative crédible ? Le croyant n'est-il pas celui qui ne craint pas de dire la vérité, même si ça devait lui en coûter la vie et encore moins par simples calculs politiques ? Alors les barbus, vous vous rendez compte maintenant que les populations arabes sont, comme tous les peuples du monde, plus attachés à nourrir leurs ventres que leur foi en Allah "Al Islam houa el hal" ? Qu'ils aillent le dire à ceux qui s'immolent, juste pour protester, alors que le suicide est franchement et clairement prohibé
Ce topic est trés intéréssant,j'en arrive a vous posez les questions suivantes pensez ques les peuples arabes soient mures pour la démocratie? la démocratie occidental peut'elle faire office de référance dans les sociétés arabes qui n'ont pas la méme histoire,les mémes moeurs et la méme religion que l'occident. Pensez que la tunisie va basculer dans l'islamisme? ou méme dans des troubles voyant s'affronter les forces progressistes et les forces se reclamant de l'islam? et pour terminer croyez en une application de l'islam modéré? ou croyez en un partie politique qui ce dit d'un islam modéré?
C'est beaucoup de questions mais si tous le monde pouvez donnez son avis sa m'intérésse enormément. merci a vous tous.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 0:16
Citation :
Arrestation de 33 membres du clan Ben Ali.
Trente-trois personnes de la famille de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali ont été arrêtés mercredi, a annoncé la télévision locale. Elles seraient soupçonnées de « crime contre la Tunisie ».
source et article complet:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/01/19/004-manifestations-tunisie-gouvernement-transition.shtml
_________________
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 0:59
Citation :
Ce topic est trés intéréssant,j'en arrive a vous posez les questions suivantes pensez ques les peuples arabes soient mures pour la démocratie? la démocratie occidental peut'elle faire office de référance dans les sociétés arabes qui n'ont pas la méme histoire,les mémes moeurs et la méme religion que l'occident. Pensez que la tunisie va basculer dans l'islamisme? ou méme dans des troubles voyant s'affronter les forces progressistes et les forces se reclamant de l'islam? et pour terminer croyez en une application de l'islam modéré? ou croyez en un partie politique qui ce dit d'un islam modéré?
C'est beaucoup de questions mais si tous le monde pouvez donnez son avis sa m'intérésse enormément. merci a vous tous.
Pour te répondre cher ami un dossier très frais by lemonde.fr intitulé : "L'onde de choc de la révolution tunisienne du Maroc au Yémen"! ou plusieurs citoyens du monde arabe relatent leurs sentiments vis à vis de ce qui s'est passé en Tunisie et en déduisent les éventuelles conséquences sur leurs pays respectifs... Deux gros dossiers sur le Maroc et l'Algérie, mais aussi des avis intéressants sur l'Egypte, la syrie, la Jordanie, Djibouti, Oman, Yemen etc etc ... Vraiment intéressant.
Citation :
L'onde de choc de la révolution tunisienne du Maroc au Yémen!
Un petit reproche tout de même car pas un mot sur les petrodollars (Arabie, koweit, Emirats...) A croire que ce qui a incité la révolution tunisienne n'était que d'ordre social, or on sait très bien que des cadres et des membres de la classe moyenne (qui ne crevaient pas la dalle ) de la société tunisienne avaient rejoins cette révolte pour chasser Ben Ali & co du pouvoir, car ils aspirent à des horizons meilleurs de démocratie, de liberté d'expression et de à une vie digne. Je serai curieux de connaître l'avis des citoyens des pays du golf qui certes ont la vie aisée, mais qui au fond d'eux même aspirent à d'autres horizons et ont d'autres besoins (comme tout être humain ==> voir la pyramide de maslow) Ces gens là ont certes atteint le besoin physiologique et ont plus au moins comblé le besoin de sécurité (merci les grandes puissances qui veillent ), ils ont aussi atteint aussi le besoin d'appartenance (mouais on va dire que oui ), mais ont ils vraiment atteint l'estime?? Et qu'on est il alors d'accomplissement ou de réalisation?? c'est même pas la peine de rêver de le faire avec des gouvernements pareils Donc je reste intrigué de connaître l'avis des citoyens de la région du golf par rapport à ce qui s'est passé (et se passe encore) en Tunisie!!!
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 4:49
marques a écrit:
au delà, du tourisme qui n'est qu'une activité commerciale futile, c'est le principe de justice qui doit primer ..
jamais de justice expéditive et dans la rue, c'est la justice qui doit prouver la culpabilité de chacun et non la grosse gueule et la foule !!!
moi aussi, j'avais bien repéré que c'était des chasseurs et non des soit-disant "mercenaires européens" et je regardais cette hystérie avec inquiétude
pour ton info le tourisme est la 1ere industrie mondial est la 2eme secteur mondial en matière de recette on voyage => on mange => on se fait héberges ... tlm le fait faut pas lâche des propos du genre; le secteur du tourisme en globe celui du transport plus de 60% du E commerce dans celle les recette dépasse les 900 milliard de dollars (autant que le Pib turque ... ) sans parlé que c'est un secteur qui crée rapidement de l'emploi directe et interdire et fais vivre une bonne partie des francais en parlant de francais la france fait 89mliiard $ de recette en tourisme soit autant que PIB du maroc ....
ps: j'ai un MBA en management tourisme , hostellerie internationale + 3 licence économie ,finance, et tourisme notablement et un master en gestion touristique des plus prestigieuse université international dans ce domaine .
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 5:19
GlaivedeSion a écrit:
Samyadams a écrit:
Fremo a écrit:
des minis Khomeinis commencent à arriver à tunis, et chacun se voie comme prochains président ...
Et Zorro est arrivé
Fremo a écrit:
maintenant chaque personne qui a un problème, il s'immole ... dans quelle monde nous vivons
Ta remarque est intéressante a plus d'un titre, Fremo Personne n'a fait la remarque que le suicide, catégoriquement interdit pas notre religion, est devenu une mode et, bizarrement, pas un parti islamiste arabe n'a fait entendre sa voix à ce sujet Ils sont ou les barbus ? Pourquoi ne font-ils pas entendre les percepts de la Charîa aux peuples arabes ? Pourquoi n'osent-ils pas traiter les suicidés de mécréants, alors que c'est le cas ? Ils ont peur de se mettre les peuples arabes à dos, après avoir failli à leur proposer une alternative crédible ? Le croyant n'est-il pas celui qui ne craint pas de dire la vérité, même si ça devait lui en coûter la vie et encore moins par simples calculs politiques ? Alors les barbus, vous vous rendez compte maintenant que les populations arabes sont, comme tous les peuples du monde, plus attachés à nourrir leurs ventres que leur foi en Allah "Al Islam houa el hal" ? Qu'ils aillent le dire à ceux qui s'immolent, juste pour protester, alors que le suicide est franchement et clairement prohibé
Ce topic est trés intéréssant,j'en arrive a vous posez les questions suivantes pensez ques les peuples arabes soient mures pour la démocratie? la démocratie occidental peut'elle faire office de référance dans les sociétés arabes qui n'ont pas la méme histoire,les mémes moeurs et la méme religion que l'occident. Pensez que la tunisie va basculer dans l'islamisme? ou méme dans des troubles voyant s'affronter les forces progressistes et les forces se reclamant de l'islam? et pour terminer croyez en une application de l'islam modéré? ou croyez en un partie politique qui ce dit d'un islam modéré?
C'est beaucoup de questions mais si tous le monde pouvez donnez son avis sa m'intérésse enormément. merci a vous tous.
franchement que en d'hors d'une monarchie sur d'un base islamique comme le MAroc ou un état totalement laîc comme les turques je crois que non
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 17:07
le parlement européen vient de rejeter uen motion de soutien au peuple tunisien
ce parlement continue à se ridiculiser ....
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 17:35
GlaivedeSion a écrit:
Ce topic est trés intéréssant,j'en arrive a vous posez les questions suivantes pensez ques les peuples arabes soient mures pour la démocratie? la démocratie occidental peut'elle faire office de référance dans les sociétés arabes qui n'ont pas la méme histoire,les mémes moeurs et la méme religion que l'occident. Pensez que la tunisie va basculer dans l'islamisme? ou méme dans des troubles voyant s'affronter les forces progressistes et les forces se reclamant de l'islam? et pour terminer croyez en une application de l'islam modéré? ou croyez en un partie politique qui ce dit d'un islam modéré?
C'est beaucoup de questions mais si tous le monde pouvez donnez son avis sa m'intérésse enormément. merci a vous tous.
Tu dois bien connaitre le Moyen-Orient comme moi, un ami israélien, et un autre iranien me disait, il n'y aura pas de politique sans religion, car la religion quelque soit, l'Islam, le christianisme ou le Judaïsme sont les ciments des sociétés orientales.
En parlant de peuple arabe, je faisais référence aux peuples du Moyen-Orient. Pas du Maghreb. C'est différent bien sûr.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 20:20
Citation :
Les blagues sur la "Révolution du jasmin"
Florilège de plaisanteries sur la "révolution du jasmin", à l'origine de la chute de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali:
CORRUPTION
"Ali Baba est parti mais pas les 40 voleurs!"
PETITE ANNONCE
"Offre d'emploi N°140111: On cherche un nouveau président pour la Tunisie, Expérience: débutant accepté. Type de contrat: CDD. Qualités requises: orphelin, fils unique, stérile, et surtout chauve pour qu'il ne fréquente pas les salons de coiffures. (La famille de l'épouse du président déchu Leïla Trabelsi, une ancienne coiffeuse, a mis la Tunisie en coupe réglée).
NOUVEAUX VERBES
"Hier je suis allé chez le coiffeur pour me faire Leïler (coiffer) les cheveux. J'ai voulu Trabelsier (voler) le coiffeur, mais il s'est Tunisié (défendu), alors je me suis Benalisé (enfui)".
IVRESSE
"Après l'ivresse du changement, Tunis se réveille avec une gueule de bois nationale! La démocratie c'est comme l'alcool, ça se consomme avec modération... Mais en tant que peuple alcoolique, on a vite fait d'ingurgiter toute la bouteille cul sec. Résultat: Le pays sombre dans un coma démocratique".
BANQUE
Ben Ali a créé une Banque de solidarité... il s'est enfui avec la banque mais il a laissé la solidarité" (Ben Ali avait fait de cette banque de micro-crédits pour les démunis un motif de fierté)
PRESIDENT
On avait un président tous les vingt-trois ans, maintenant on a un tous les jours" (du 14 au 16 janvier: Ben Ali, l'actuel Premier ministre de transition Mohamed Ghannouchi, puis l'ancien président du Parlement et actuel président par intérim Foued Mbazaâ)
COMMENTATEURS
"Avant, en Tunisie, on avait 10 millions de commentateurs sportifs, maintenant on a dix millions de commentateurs politiques"
KHADAFI:
"Tant que nous sommes chauds, rendez-vous demain à Tripoli vers 09h00. On fait tomber Kadhafi vers 09H30, maximum 10h00, puis on rentre continuer notre révolution". (Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a regretté le départ de Ben Ali qu'il considère toujours comme le "président légal")
RIRA BIEN
"En 1987 Ben Ali a fait un coup d'Etat contre Habib Bourguiba. En 2011, c'est (l'Avenue) Habib Bourguiba qui lui rend la monnaie (allusion à la manifestation du 14 janvier, avenue Habib Bourguiba à Tunis, qui a précipité le départ de Ben Ali)
CHASSEZ LE NATUREL
"Urgent: En se réveillant ce matin, le roi d'Arabie saoudite a découvert qu'il lui manquait de l'argent" (L'ancien président Ben Ali a trouvé refuge en Arabie Saoudite)
EMPLOIS
"Ben Ali nous avait promis 300.000 emplois. Ils nous a offert 10 millions de postes... de gardien de quartier", (en allusion aux comités de vigilance formés par les Tunisiens pour défendre les quartiers des milices armées de Ben Ali)
LA MECQUE
Ben Ali appelle le président égyptien Hosni Moubarak depuis l'avion à bord duquel il fuit la Tunisie: "Allo Hosni, regarde ce qu'ils m'ont fait. Tu peux m'héberger cette nuit"? Moubarak répond: "Bien sûr que non. Tu es cinglé? Regarde dans quel pétrin tu nous a tous mis. Vas en Arabie Saoudite et dit-leur que je pourrais bien faire un pèlerinage anticipé cette année".
IRAN
"L'Iran en a rêvé, la Tunisie l'a fait" (A propos des manifestations pacifiques de masse contre la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2009, réprimés avec violence par le pouvoir islamique qui est resté en place).
AFP
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 22:00
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 22:08
Citation :
Hier je suis allé chez le coiffeur pour me faire Leïler (coiffer) les cheveux. J'ai voulu Trabelsier (voler) le coiffeur, mais il s'est Tunisié (défendu), alors je me suis Benalisé (enfui)".
celle la m'a mis KO ...attention aux coiffeuses les gars !
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 22:14
à ce qui parrait le pére de leila la coiffeuse été vendeur de légumes en carrosse comme le jeune Bouazizi allah yerahmou..
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 20 Jan - 23:10
harbi a écrit:
à ce qui parrait le pére de leila la coiffeuse été vendeur de légumes en carrosse comme le jeune Bouazizi allah yerahmou..
Voilà donc pourquoi Bouaziz s'était fait saisir sa "carroussa" ! Leïla ne devait pas aimer voir les vendeurs de légumes ambulants, parce que ça lui rappelait trop ses origines sociales Je me demande ce qu'il en est en Tunisie, mais les "coiffourates" au Maroc sont en bonne partie des entremetteuses
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 21 Jan - 3:12
Citation :
Le tunisien Ennakl Automobile, introduit à la bourse de Casablanca en juillet dernier, a été suspendu par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) mardi. Géré par Sakher Materi, gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, Ennakl avait été suspendu le même jour de la bourse de Tunis.
L’introduction de la société Ennakl Automobiles, importateur et distributeur officiel en Tunisie de véhicules neufs des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Audi, Porsche et Seat, avait pourtant été qualifiée d’ouverture historique sur la place financière marocaine.
La chute du régime Ben Ali le 14 janvier dernier avait entraîné la fuite des membres de sa famille dont le patron d’Ennakl. Parti dans un premier temps vers la France, l’homme, indésirable dans l’Hexagone, se trouve aujourd’hui à Dubaï avec sa famille.
bladi.net
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 22 Jan - 2:52
je me disais bien que les choses avait été un peu trop facile pour le peuple Tunisien ( mais sa n'enlève pas moin leur mérite !) Je note aussi qu'avec Obama, l'administration US se montre plus subtile quand il s'agit de renverser un gouvernement arabe ( surtout par rapport à son prédécésseur...)
Citation :
Tunisie: les conditions d'une chute
Parallèlement à la montée de la pression de la rue et les contestations, les Américains auraient joué un rôle d’accélérateur dans la chute de Ben Ali.
Contrairement aux Européens, et notamment aux Français, qui ont affiché jusqu’au bout une neutralité bienveillante vis-à-vis de son régime, le torchon brûlait depuis quelques mois entre Washington et Tunis — comme l’ont d’ailleurs montré les révélations de WikiLeaks.
Les premiers coups de semonce de l’administration Obama contre le Président déchu remontent à avril 2010, lors de la visite de Kemal Merjane, ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la Défense. Le général James Jones, alors conseiller du Président pour la sécurité nationale, avait tenu un langage très ferme à cet ancien diplomate, apprécié par les Américains (comme le montre sa nomination dans le tout nouveau gouvernement), stigmatisant la dérive affairiste du régime.
Washington se plaignait notamment de liens entre certains membres du clan Trabelsi et l’Iran, dans des affaires de trafics et de blanchiment d’argent. En outre, les Américains n’appréciaient guère le renforcement de la coopération avec la Syrie dans le domaine de la sécurité. Depuis le début des troubles, le mois dernier, ils n’ont donc rien fait pour soutenir le régime, bien au contraire. Au début de l’année, la 6e flotte américaine a reçu l’ordre d’envoyer des bâtiments au large de Tunis. Washington a finalement porté l’estocade contre Ben Ali, la semaine dernière, par le biais de l’armée.
En effet, les Américains ont fait parvenir un message au général Rachid Ammar, le chef d’état-major de l’armée de terre limogé par Ben Ali (avant d’être rétabli dans ses fonctions, cette semaine), lui demandant de prendre «ses responsabilités pour que le sang cesse de couler». De son côté, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, en tournée aux Emirats arabes unis, refusait de rencontrer Leïla Ben Ali à Dubaï.
A Tunis, constatant que le discours télévisé de Ben Ali n’avait pas suffi à ramener le calme, le général Ammar lui aurait demandé de faire une seconde intervention, dans laquelle il annoncerait son départ. Une demande repoussée par l’intéressé. Mais le sort du Président n’en était pas moins scellé. Ses ultimes manœuvres avant de quitter Tunis ont consisté à armer des milices et à organiser l’évasion de prisonniers de droits communs, afin de créer une situation de chaos. Des manœuvres qui n’ont pas réussi à le maintenir au pouvoir, mais dont les fruits empoisonnés sont aujourd’hui visibles dans le climat de terreur (meurtres, pillages...) qui tend à s’installer dans le pays.
TTU.fr
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 22 Jan - 3:39
Samyadams a écrit:
marques a écrit:
Samy
çà m'étonne beaucoup venant de quelqu'un de très lucide comme toi ... : présenter les islamistes comme la principale opposition de Ben Ali etait le fonds de commerce de Ben Ali et des francais ...
c'est l'alibi qui a toujours servi pour faire peur aux francais (qui veulent d'ailleurs n'entendre que çà ) et valider la présence de dictateurs qui vont mater ces peuples à coup de matraques (cf Alliot-Marie) ..
c'est la vision "banlieue" avec des sauvageons, des imams, des grands fréres, des trafics, des zones de droit ...
à ce jour la revolution tunisienne est laique et je penses qu'elle le restera et çà promet beaucoup de surprises ..
Ce n'est pas parce que Benali a surfé sur la menace islamiste en ont exagérant les traits que le mouvement islamiste n'est pas véritablement bien installé en Tunisie. Depuis l'échec du panarabisme et du progressisme arabe, en Tunisie comme dans la plupart des pays du monde arabe, les courants islamistes sont indéniablement devenus les mouvements politiques les mieux implantés au sein des populations, c'est à dire de véritables partis de masses. Les partis libéraux arabes n'ont quasiment aucune assise populaire, si ce n'est dans les milieux d'affaires. Et les progressistes n'en ont pas du tout non plus auprès des masses et de moins en moins au sein des classes moyennes, qui déçues, se tournent de plus en plus vers les partis islamistes dits "modérés". Ennahda de Guannouchi est réputé au sein de la mouvance islamiste arabe comme un des partis les plus éclairés. Mais depuis la tentative de coup d'Etat militaro-islamiste ratée de novembre 1987, qui a révélé le vrai visage de Guannouchi, il faut être crédule pour croire que le mouvement islamiste tunisien croit en la démocratie.
Mbarek a écrit:
Bon bhein c'est claire que le parti islamiste tunisien dans la forme sauce 2011 n'a rien à voir avec les autres partis de la région dont le FIS un lideur avec un bagage intellectuel et des études en theologie autrefois admirateur du nassérisme gracié de la peine de mort par l'ex dicteur Ben Ali qui c'était allié avec des partis de l'oppositions interdit, qui reconnait le droit de la femme, de 'l’avortement et qui se compare à l'AKP d'Erdogan. C'est claire qu’ il a mis beaucoup d'eau dans sa boissons Boga
C'est possible, mais ça reste à vérifier ! Hitler aussi s'est présenté aux élections pour devenir chancelier le plus démocratiquement du monde, mais après avoir échoué une première fois à prendre le pouvoir par la force
le maroc par exemple est un état 100% islamique ou est le problème? tlm est libre de faire ce que il veux , p-e personnellement la religion est pas mon fort mais bon je respecte bcp les gens qui respecte la tradition et la religion , la religion a tjr une face politique qui peux pas marché dans un pays comme la tunisie qui a gouté a la laïcité, la liberté et la démocratie sont se passe sur le fait d'accepté l'autre l'antisioniseme comme l'ismalophobie n'arrange personne , ou encore une liberté a la francaise d'interdire le voile depuis quand ya une liberté quand ya un interdis l'occident lêve les grandes valeurs que quand sa l'arrange bref ... même le cas de la palistine quand le hamas a gagné les éléctions c'est bien la volante du peuple qui est donc fallu laissé de Hamas tante sa chance quand il va échouer on cherche dans le coté opposé c'est justement ce qui se passe en USA quand bosh est devenu un mauvais président beh tlm est passé chez les démocrate .... et ce qui va se passé en france sarko est pas a la hauteur on le laisse tenté sa chance jusqu'au bout apres on cherche un autre l'important c'est le changement c'est comme sa que ya l'évolution .... pas porté des préjugé islamophobe
Invité Invité
Sujet: ... Sam 22 Jan - 12:31
Je vous met le lien d'une vidéo, bon ça n'a rien à voir avec l'armée, mais elle est très forte!! Ca concerne la Révolution de Tunisie. https://www.facebook.com/video/video.php?v=158048270914572&oid=349930726914&comments
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 22 Jan - 12:39
post déplacé
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 22 Jan - 13:04
Bonjour mes amis, je vois que la discussion a tournée autour de l'éventuelle montée des islamistes, question on ne peut plus normale et houleuse lorsqu'il s'agit d'un peuple arabe et musulman qui prend son destin en main.
Le mouvement islamiste en Tunisie est centré autour du Parti Ennahdha, sous la coupe du vieillissant rached Ghannouchi. Ce parti, et ce, pour confirmer les dires des autres forumiens, prône un islamisme modéré, bien évidemment certains diront qu'il n'existe pas d'islamisme modéré (c'était la vision de ZABA...) mais, une chose est sûre, le peuple tunisien n'a pas "dégagé" un dictateur pour le remplacer par un autre.
Qui plus est, les tunisiens sont conscients que le pays est bien trop ouvert vers l'étranger pour se refermer dans un islamisme qui nuirait évidemment aux intérêts économiques du pays, ainsi qu'au niveau politique. -La Tunisie reçoit beaucoup de touristes, à peu près 7 millions je crois, bon ils ne représentent qu'une faible partie du PIB (6.5 %) mais ils font travailler plus de 300 000 personnes (donc 300 000 familles potentielles) ce qui n'est pas négligeable. La Tunisie n'a pas de ressources en hydrocarbures pour vivre en autarcie économique, nous sommes dépendants des Investissements directs étrangers et notre économie vit de l'exportation de nos produits vers l'étranger. -Il n'y a pas d'islamisme radical en Tunisie, d'ailleurs les gens en général prônent un Islam modéré, en gros chacun fait ce qu'il veut mais dans le respect de l'autre. Il y a ceux qui boivent ceux qui prient, j'appréciait cette situation et je ne pense pas que cela changera.
Rached Ghannouchi n'a aucune légitimité sur le plan politique, il n'a pas non plus de programme concret, il y a une multitude de candidat et c'est sur ce facteur là qu'il peut jouer et tirer son épingle du jeu, mais sachez une chose le peuple est trèèèès vigilent nous avons perdu plus de 100 compatriotes dans notre guerre pour la liberté, et cela personne ne l'oubliera jamais! Personne n'oubliera jamais que l'un des plus grand dictateur arabe est tombé grâce à un marchand ambulant de fruits et légumes!
La Tunisie est un exemple pour le reste du monde arabe, si nous réussissons notre démocratie, vous pourrez vous aussi vous en inspirer, c'est pourquoi TOUS les arabes doivent être derrière la jeune démocratie tunisienne afin de réformer ce monde arabe sclérosé.
Pour imager mes dire, voir la vidéo suivante: https://www.facebook.com/video/video.php?v=139590189435755&oid=143271389062289&comments