Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

la révolte en Tunisie

+42
FAMAS
sorius
farewell
El meknassi
RadOne
piro
moro
ready
lida
Seguleh I
Leo Africanus
thierrytigerfan
Adam
gigg00
GlaivedeSion
leadlord
BOUBOU
klan
atlasonline
Youben
Samyadams
marques
PGM
Cherokee
metkow
reese
iznassen
MAATAWI
Spadassin
Proton
Yakuza
Fahed64
lemay
winner78
juba2
Viper
docleo
Fremo
naourikh
RED BISHOP
rafi
Nano
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

la révolte en Tunisie - Page 18 Empty
MessageSujet: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Déc - 17:47

Rappel du premier message :

Citation :
Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17

Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)

Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.

Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.

Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.

Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.

La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.

« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident »
Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.

Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :

« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »

Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :

« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »

Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.

En partenariat avec Global Voices

Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.

Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.

Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.

Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.

"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.

Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.

"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.

Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.

Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.

Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.

Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.

Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Jan - 13:11

Je souhaitais aussi rajouter, quelqu'un se posait la question si les arabes étaient assez matures pour avoir une démocratie, je répondrais, et ce sans nationalisme aucune, qu'en Tunisie nous le sommes, nous avons une population éduquée, un potentiel INCROYABLE oui je dis bien incroyable, nous avons une main d'oeuvre qualifié intarissable, il était anormal qu'avec un peuple aussi instruit et avancé, la politique soit autant en retard!

La preuve de la maturité des tunisiens, et bien c'est justement qu'ils ont eu le culot d'aller chercher leur liberté, et dans un mouvement PACIFISTE je le rappel! Les violences sont la conséquence de la police!

Ce peuple peut montrer la voie, je le dis et je le répète depuis toujours à tous mes amis maghrébins et européens, l'héritage de Bourguiba se fait ressentir jusqu'à aujourd'hui!

gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena32la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24
la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena26la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena25
la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena21

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:00

Nabest a écrit:
Je souhaitais aussi rajouter, quelqu'un se posait la question si les arabes étaient assez matures pour avoir une démocratie, je répondrais, et ce sans nationalisme aucune, qu'en Tunisie nous le sommes, nous avons une population éduquée, un potentiel INCROYABLE oui je dis bien incroyable, nous avons une main d'oeuvre qualifié intarissable, il était anormal qu'avec un peuple aussi instruit et avancé, la politique soit autant en retard!

La preuve de la maturité des tunisiens, et bien c'est justement qu'ils ont eu le culot d'aller chercher leur liberté, et dans un mouvement PACIFISTE je le rappel! Les violences sont la conséquence de la police!

Ce peuple peut montrer la voie, je le dis et je le répète depuis toujours à tous mes amis maghrébins et européens, l'héritage de Bourguiba se fait ressentir jusqu'à aujourd'hui!

je confirme largement tes dires Nabset la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_sal ..surtout sur le point "revolte pacifique " ...vraiment l'image m'est restè gravè pendant des jours et je n'arrive pas a l'oublier celle la :

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:35

He ben, sa c'est un homme !!!!!!
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Ambass10la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24
la révolte en Tunisie - Page 18 Cheval11

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Jan - 23:48

D'après Nicolas Beau, la différence entre la Tunisie et le Maroc c'est que je cite "les marocains meurent de faim" "c'etait pas le cas des tunisiens qui vivaient très bien" en direct à la tv

http://www.journalismes.info/photo/art/default/1679846-2265537.jpg?v=1289498392

Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:20

Younes a écrit:
D'après Nicolas Beau, la différence entre la Tunisie et le Maroc c'est que je cite "les marocains meurent de faim" "c'etait pas le cas des tunisiens qui vivaient très bien" en direct à la tv

Si vous souhaitez parler des différences entre la Tunisie et le Maroc il va falloir obligatoirement parler du Roi et de ses proches... je ne sais pas si cela est possible...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:06

c est qui nicolas beau? i don't even #Rolling Eyes
ready
Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:11

Nabest a écrit:
Younes a écrit:

Si vous souhaitez parler des différences entre la Tunisie et le Maroc il va falloir obligatoirement parler du Roi et de ses proches... je ne sais pas si cela est possible...

Tout d'abord, oui il est possible de parler du Roi, et oui nous pouvons en dire ce que nous voulons. Pour t'en convaincre, un petite lien : www.telquel-online.com c'est un hebdomadaire Marocain je t'invite a parcourir les ancien numéros nous pourrons en rediscuter après. Voilà qui est dis pour la liberté de parole.

Pour ce qui est du Roi sache que la différence entre le Maroc et la Tunisie ( je dis cela sans méchanceté aucune) c'est que le Maroc est Maroc depuis 12 siècle, nous vivons avec un souverains à qui nous faisons allégeance depuis 12 siècles. Ce Roi est garant de notre intégrité territoriale, il est le commandeur des croyant et surtout le garant de la stabilité du pays. Si tu remarque depuis votre révolution, tout les peuples arabe ce sont pour le moins exprimé en défaveur de leur dictateur, tous sauf le Maroc. Si je dis tout cela c'est parce que dans tes propos j'ai cru comprendre que tu assimilais SM à un dictateure, je peux te dire qu'en temps que Marocain je ne vois pas du tout Mohamed VI comme un dictateur, et je ne pense pas que la majorité des Marocains le voient comme un dictateur mieux, nous ne voyons pas le fonctionnement de notre pays sans notre Roi cela est juste impossible pour nous : le Maroc d'aujourd'hui est un mix entre tradition et modérnité, c'est cela qui fait notre force et c'est notre plus grande richesse !

En somme ce que je cherche à te dire c'est qu'au Maroc il n'y aura pas de révolution comme cela à pu arriver chez vous (sans dénigrement aucun pour ce que vous avez fait) nous somme plus adepte de l'évolution tout en gardant notre positionnement de pays traditionaliste qui s'inscrit dans la modernité d'aujourd'hui (non ce n'est pas contradictoire).
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Ambass10la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24
la révolte en Tunisie - Page 18 Cheval11

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:19

ahmedA a écrit:
c est qui nicolas beau? i don't even #Rolling Eyes

Il passe son temp à dire que les islamistes vont prendre le pouvoir à la place de sa majesté, que les marocains meurent de faim, et que la tunisie, et l'algérie c'est la suisse!

Citation :
Après la Tunisie, le Maroc ?

Le Maroc de Mohammed VI pourrait bien suivre la même voie que la Tunisie de Ben Ali. Au royaume enchanté aussi, la torture et l’arbitraire ont force de loi. Exemple avec l’ancien boxeur Zakaria Moumni.

Au Maroc, il serait bon que les plus zélés des sbires de Sa Majesté le roi s’abonnent à la presse. Pas celle de leur pays dont le seul vrai droit est d’annoncer la météo… Mais il serait vraiment utile que ces futurs exilés à Djedda lisent d’urgence la presse étrangère. Ils sauraient ainsi qu’une révolte s’est produite en Tunisie dont le tyran et les siens ont été chassés. Ayant pris connaissance de cette nouvelle, ces sbires pourraient, à l’aide de la moelle épinière qui leur sert trop souvent de cerveau, imaginer que la révolution qui a jeté, aussi bas qu’il le mérite Ben Ali, pourrait contaminer le Maroc bien aimé. Gangrené qu’il est, lui aussi, par des fonctionnaires et conseillers comme eux, des bourreaucrates qui pratiquent la démocratie directe par l’arbitraire et la torture.

Bakchich vous a déjà parlé du sort de Zakaria Moumni, un boxeur qui voulait voir le roi. Champion du monde de light-contact, le jeune homme n’avait jamais eu droit à une prime pourtant promise par le code royal. Bon garçon mais entêté, pendant des mois, « Zak » a réclamé ses quelques dirhams symboliques. Oualou. En faisant son charivari revendicatif, Zak a malencontreusement heurté l’humeur de l’excellent Mohamed Mounir Majidi, l’honnête secrétaire particulier de M6. Un grand ami du magazine Jeune Afrique mais qui est aussi le prototype des regrettés apparatchiks tunisiens, ceux de la famille Trabelsi et autres, qui ont abouti par leur si juste politique à ce que leur épouvantable maître se rapproche à coups de pied dans le cul de La Mecque. Ce qui épargne des sous de transport au moment d’aller faire le pèlerinage.

Arrêté, ligoté, torturé
Trop naïf, le gentil boxeur, qui est marié et vit en France, pensait qu’il lui était possible sans dommages d’aller et venir entre son pays et Paris… Pas du tout. Le 27 septembre dernier, il a été arrêté à l’aéroport de Rabat. Avec cet accueil qui peut faire le charme du royaume : ligotage à une chaise, torture, signature de PV les yeux bandés. Ces juges et flics démocrates – qui restent la fierté de la patrie d’Oufkir – ont mis sous le nez de Zak deux plaintes de types qui l’accusent « de leur avoir pris de l’argent contre une promesse de contrat de travail en France »…

Manque de chance, ce dossier est si mal ficelé que les dates avancées par les « victimes » ne collent pas entre elles. Mieux, que personne n’a pu les voir, des garçons si prêts à rendre service qu’ils dégagent une forte odeur d’amis de la police. Encore un effort, camarades, pour aider les révolutionnaires à faire la révolution

Une bonne réponse d'un marocain: la révolte en Tunisie - Page 18 11

Citation :
Quel titre racoleur ! Si l’objet de l’article était uniquement de présenter un cas de torture, je n’ai pas de critique à émettre (quoique, le 1er paragraphe n’est qu’insultes donc aucun intérêt, et le reste c’est du resucé). Par contre, oser faire le parallèle entre la situation en Tunisie et celle au Maroc, en prenant pour argument un cas de torture, c’est vraiment avoir très peu de jugeotte. On s’attend quand même à une analyse journalistique plus sérieuse et précise de la part d’un journal satirique.

Pourquoi ne pas écrire un article "Après la Tunisie, la Russie ?", ou "Après la Tunisie, Israël ?" ? C’est des pays qui s’y connaissent aussi en détention arbitraire et en torture, vous pourriez faire un très beau parallèle avec la révolution de jasmin ! Enfin, c’est juste une idée…

Signé : un marocain qui aime bien les articles de bakchich sur le maghreb d’habitude, mais pas ceux du niveau de stagiaire (ni les BD de Khalid Gueddar qui ne sont tellement pas drôles).

2eme classe
2eme classe

Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 15:42

bjr
comme je l'ais dit debut de semaine mais on la éffacé
un reportage sur france inter de lundi matin au sujet du maghreb sur ce sujet
ils disaient que la tunisie et l'algerie avaient de réels atouts par rapport au maroc ou la misére social est tres grande
et les seuls atouts du maroc sont l'affaire du sahara occidentale pour l'unité et la pseudo place de commandeur des croyant
du roi.
en gros pas grand chose face à ca
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena31
la révolte en Tunisie - Page 18 Cheval10la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena15

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:11

piro a écrit:
bjr
ils disaient que la tunisie et l'algerie avaient de réels atouts par rapport au maroc ou la misére social est tres grande
et les seuls atouts du maroc sont l'affaire du sahara occidentale pour l'unité et la pseudo place de commandeur des croyant
du roi.
Mais tout le monde sait que l'algerie est une superpuissance c est incontestable face aux vieux pauvres marocains avec leurs 12 siecles.
La Tunisie a précédée l'algerie, qui partage les memes atouts qu'elle. iwa 3o9ba likoum la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_mrg

Avec mes amours la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_big
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:21

Citation :
Mais tout le monde sait que l'algerie est une superpuissance c est incontestable
qui a dit cela? Rolling Eyes
il a juste dit quelques atouts..
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena31
la révolte en Tunisie - Page 18 Cheval10la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena15

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:26

Moi!! tellement vous le dites que je l'ai cru. Et c'est de la chance d'avoir une puissance économique militaire et scientifique comme voisin.

Tellement vous en avez d'atout, des centaines de milliards de dollar rien que pour les investissements et les infrastructures même l’Europe est jalouse de vous.

Nous on est pauvre on doit labourer nos terres si on veut manger, on se démerde comme on peut. Contrairement a vous bien sur.

Dernière édition par docleo le Dim 23 Jan - 16:28, édité 1 fois
Nano
Colonel
Colonel
Nano

Médailles de mérite :
la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena24la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena31
la révolte en Tunisie - Page 18 Medail10

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:27

piro a écrit:
bjr
du roi.

mdr j'adore les petits comiques comme toi, on s'en lasse jamais...
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena32

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:30

+1 nano

Moi aussi j'ai bien ris en lisant ça .... Comme quoi, il y en a qui ont pas peur du ridicule ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:35

Citation :
Moi!! tellement vous le dites que je l'ai cru. Et c'est de la chance d'avoir une puissance économique militaire et scientifique comme voisin

ba si tu géneralise.. Rolling Eyes
l'une des puissance économique,millitaire et scientifique... ... d'afrique

Citation :
Tellement vous en avez d'atout, des centaines de milliards de dollar rien que pour les investissements et les infrastructures
tout a fait il y a juste a voir les plans quiquenaux.. Rolling Eyes (autoroute,tram,metro ect)
Citation :
j'adore les petits comiques comme toi, on s'en lasse jamais...
il cite france inter de lundi matin.. Rolling Eyes il a rien dit lui

mais bon c'est du hs c'est mieux qu'on debat dans le topic adéquate
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:42

Tu vois donc tu es d'accord avec moi la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_mrg

Pour ne pas continuer dans le ridicule. l'algerie est en mauvaise posture que le Maroc faut pas être génie pour le savoir. Un programme d'investissement énorme mais avec des retards en années lumières. Les boites spécialisés l'attestent.

Sinon le premier peuple qui mérite le respect c'est la Tunisie, c'est des bosseur en 2 les marocains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:49

Mail intéressant sur le comportement que doit avoir tout bon Musulman à l'encontre de leur gouverneur!
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:50

Du calmes les gars, sinn ça va partir dans tt les sens à la prochaine page Laughing

Alors France inter aurait dis ça!!! mou7aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:57

en tout cas gros respect pour les Tunisiens pour ce qu'il ont fait Like a Star @ heaven
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena31la révolte en Tunisie - Page 18 Ambass10
la révolte en Tunisie - Page 18 Medail10la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena15

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:56

Nabest a écrit:

Bonjour les amis,

S’il faille faire une comparaison ; au Maroc il est question de problème de rythme au moment ou en tunisie il était question de stagnation. La corruption est un prétexte, la tunisie tout comme le Maroc sont deux pays sous médiatisé en occident, donc sans effet sur les opinions publiques, les américains ont débarqué ZBA non pas pour sa dictature mais plutôt pour son manque de doigté car il n’a pas su (comme fût le cas de Hassan II en 94) se confectionner un gant de velours pour sa main de fer ; le vrai problème était celui de sa succession qui donnait des maux de têtes à Washington et à Paris, les deux capitales s’accordait à soutenir la stabilité benalienne même sanguinaire si discréte, en attendant de lui inventer un successeur jusqu'à ce que le peuple tunisien s’en mêle, précipitant le cours des choses par des images chocs la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_sal , Paris de plus en plus incapable et surtout proche géographiquement prônait la stabilité à tout prix, d’où la fameuse sortie de MAM à l’assemblé, car l’inconnu ressemblerait à ce que l’algérie leur avait fait subir en 95, alors que la Washington d’Obama, beaucoup plus pragmatique et surtout affaiblit par les dernières élections n’avait pas envie d’entamer encore le peu de crédit qui lui restait auprès de son opinion publique en s’immaculant de sang tunisien.
Ils ont détruit la statue, sans toucher l’essentiel, le système continue avec son contenu et sa raison d’être, mais avec beaucoup de soubrettes, ce n’est pas un hasard que cette révolution soit sans élite, sans tête, des visages reconnaissables qui rassemblerait autour d’eux le peuple pour un dessein clair, la démocratie.
Au lieux de former une assemblée constituante élue, pour rédiger une constitution pour le pays qui le transporterait vers un tout autre horizon, ghanouchi annonçait une quelconque commission formée à la va vite qui serait en charge de définir les orientations futurs de la nation…..

Ailleurs, et pour des raisons pragmatiques, Benali avait était pour le Maroc un outil d’équilibre au Maghreb face à des autoproclamés généraux algériens nous aimants tant et un zaim libyen changeant de positions toute les 2 minutes sur tout les sujets, Il est donc tout à fait légitime de se poser les question: Qu’adviendra t’il de nous et notre sahara dans les caves maghrébine ? Avons nous anticiper l’action comme on l’a si bien fait en Mauritanie, ou est ce trop gros pour nos petites épaules cette fois çi ?????

Invité

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:25

Tunisie: arrestation du propriétaire de la chaîne privée "Hannibal TV"

Citation :
TUNIS (AP) — Le propriétaire de la chaîne privée "Hannibal TV" Larbi Nasra, et son fils ont été arrêtés pour "haute trahison" et "complot contre la sécurité de l'Etat", a annoncé dimanche l'agence officielle TAP citant "une source autorisée".

Ces délits peuvent être passibles de la prison à perpétuité ou à la peine capitale, selon les articles 72 et 73 du code pénal, a déclaré à l'Associated Press l'ex-bâtonnier Abdessattar Ben Moussa.

Le prévenu, "lié par une relation d'alliance avec l'épouse de l'ex-président" Zine E Abidine Ben Ali, Leïla, est accusé de "s'employer, à travers sa chaîne, à faire échouer la révolution de la jeunesse, à semer le chaos, à inciter à la désobéissance et à diffuser des informations trompeuses pour créer un vide constitutionnel, à instaurer l'instabilité et à engager le pays dans la spirale de la violence dans le but de rétablir la dictature de l'ancien président".

En conséquence, "conformément à la situation d'urgence et afin de préserver l'intégrité de la patrie et d'assurer la réussite la révolution que vit la Tunisie, ordre a été donné de procéder à l'arrestation de l'intéressé et de son fils, en attendant qu'ils soient traduits devant la justice pour les juger pour haute trahison et complot contre la sûreté de l'Etat", ajoute l'agence.

Le fils de Larbi Nasra, Mohammed, dirigeait avec son père "Hannibal TV", première chaîne privée de Tunisie, qui diffuse notamment des talk-shows et des retransmissions sportives.

Aussitôt après la publication de cette information, la retransmission des programmes de la chaîne a été coupée. AP
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena11la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena10
la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena31la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena11

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 20:45

piro a écrit:
bjr
du roi.

tu sais j'ai beaucoup d'amis de wahran blida alger ect parfois ils viennes chez moi le jour ou un amis algérois a visité casablanca il ma dis que cette ville est 100 fois plus évoluer que alger , quand il a visité marrakech il a arrête de parlé des villes algérienne juste pour te dire c'est pas l'important de faire un fort PIB l'important est bien gérer on sais que l'algérie c'est TOP de la corruption après le Nigeria je dis pas que sa existe pas au maroc mais le maroc est classé dans les 50 pays les plus corrompu par contre l'algérie est dans les + 120 ... vous avez des gros voleurs très gros même ...

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena11la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena10
la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena31la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena11

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 21:39

pour se détendre une serie de video drôle Smile par rapport a la révolte tunisienne

amusé vous bien Smile

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 22:53

piro a écrit:
bsr
si vous vous sentez ataqué ou bléssé
aller donc ecouté le reportage du lundi 17 de france inter ou ils disaient paysage politique plus ouvert liberté d'expression mode de contestations plus vaste chez eux
je n'ais fait que raporté ce qu'ils on dit
alors pour ce qui est du clown et j'en passe de vos mots mesquin allez donc leurs les dire
quant a moi je sais depuis que je vous lit que le maroc est vraiment le pays merveilleux
le plus beau pays du monde
ps: tapez pas sur l'algerie je ne suis pas algerien et ma copine du moment est une de chez vous.....

Smile mais faut dire que on aime beaucoup notre pays plus que tout les européen aime le leurs plus même que les chinois si on crois le dernier sondages de le monde mais le maroc est une vrai grande nation c'est pas parce que on a connu 100 de recule et que la france on est pour quelque chose que c'est bon on laisse també non chaque jour faut travaillé plus pour un avenir meilleurs Smile

cordialement

Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena20la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena22
la révolte en Tunisie - Page 18 Unbena21

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Jan - 22:56

piro,on s´en foue que tu viens de mozambique ou du venezuela,de ta copine,de france inter...si tu veux seulement poster pour provoquer tu peux laisser tomber Like a Star @ heaven

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   la révolte en Tunisie - Page 18 Icon_minitime

la révolte en Tunisie
Page 18 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant